Bonjour, j'ai lu vos post merci pour le coup de main;)

Pour te répondre alex la commande altertable, en mode ébauche, fonctionne bien mais pas sur les champs qui ont été définis comme index ou clés, les données sont perdues. Pour ce qui est de la commande SQL , je n'arrive pas a la faire fonctionner.

Je me suis donc orienté vers la création de nouvelles tables:

Pour la commande INSERT INTO via Outils/SQL, cela fonctionne bien dés l'instant ou l'on ne souhaite pas modifier plusieurs choix à la fois.

INSERT INTO "Suivis2" ("Nom") SELECT ("Nom") FROM "Suivis"
1: Commande exécutée avec succès

INSERT INTO "Suivis2" ("Nom","Date") SELECT ("Nom","Date") FROM "Suivis"
2: Unexpected token: , in statement [INSERT INTO "Suivis2" ("Nom","Date") SELECT ("Nom",]

J'ai trouver une solution, via l'importation/Exportation de la table dans CALC (pour ce faire il est nécessaire de faire glisser les lignes de la tables à importer dans une feuille calc depuis un document calc dans lequel on a appellé la source de donnée et retrouvé la table a importer).

L'exportation CALC => BASE se fait rapidement en copiant la table importée sous calc, puis en collant le tout dans la zone table de Base. L'assistant de création de table s'ouvre alors et l'on peut définir le type de champ de chaque colonne.

J'ai testé ca a l'air de bien fonctionner.Assez pratique lorsque l'on veut redéfinir l'architecture d'une base, a condition qu'elle soit petite bien sur (ce qui est mon cas)

Encore une fois merci de vos réponses, a bientot

Alex Thurgood a écrit :
Nicolas wrote:

Bonjour,

Comme je pressens que non, j'ai dans l'idée de refaire ma table en formattant les champs sur lesquels s'applira la requete en VARCHAR_IGNORECASE, mais qu'en est il du type de champ LONGVARCHAR, est il par défaut sensible a la casse??

Tiré de la doc HSQLDB :
Il est conseillé de ne pas utiliser des indexes sur des colonnes LONGVARBINARY, LONGVARCHAR et OTHER, puisque ceux-ci ne seront probablement plus supportés dans des versions futures.

Avec des modifs de la table du genre :

 ALTER TABLE MATABLE CHANGE MACOLONNE MACOLONNE VARCHAR_IGNORECASE(250)

cela ne ferait-il pas l'affaire ? Ou est-ce que, en faisant ainsi, tu perds les données déjà dans la table ?

Alex