Bonjour,

> De : Laurent Godard [mailto:[EMAIL PROTECTED]

> possède le bouton "Ajouter une table")

> as tu recheché dans les fichiers de conf xcu ?

Merci Laurent, j'ai en effet trouvé ce que je cherchais dans ces
fichiers. Plus exactement, pour ceux que ça intéresse, le
fichier concerné dans mon cas est :
$OOPATH/share/registry/res/fr/org/openoffice/Office/UI/DbQueryWindowState.xcu
Les noms des toolbars sont :
private:resource/toolbar/designobjectbar
private:resource/toolbar/sqlobjectbar
private:resource/toolbar/toolbar

(les autres noms des toolbars se trouvant dans les autres fichiers
du même répertoire).

Ci-dessous la macro que j'utilise pour lister les noms des toolbars
(uniquement celles déjà ouvertes) :
        oSM = getProcessServiceManager()
        oDesktop = oSM.createInstance("com.sun.star.frame.Desktop")
        doc=oDesktop.loadComponentFromURL("private:factory/swriter","_blank",0,
Array())
'       xFrame = ThisComponent.CurrentController.Frame
        xController = doc.getCurrentController()
        xFrame = xController.getFrame()
'       xFrame = oDesktop.getCurrentFrame()
        xLayoutMgr = xFrame.LayoutManager

        ' Exemple pour afficher la barre d'outil "Dessin"
        xLayoutMgr.createElement("private:resource/toolbar/drawbar")
        msgBox xLayoutMgr.showElement("private:resource/toolbar/drawbar")

        ' Liste des URL des toolbars ouvertes
        seq = xLayoutMgr.getElements()
        For i = LBound(seq) To UBound(seq)
                msgBox seq(i).ResourceURL
        Next

La récupération de la Frame (xFrame) dépend du contexte au lancement
de la macro (document ouvert ou non). J'ai mis les autres façons
de récupérer la Frame en commentaire.

Cordialement,
Emmanuel.