super, ça marche au poil, je récapitule :

définir les options d'ouverture de document dans les propriétés de LoadComponentFromURL :

        Dim MnpropFich(0) as New com.sun.star.beans.PropertyValue

        MnpropFich(0).Name="MacroExecutionMode"
MnpropFich (0).Value=com.sun.star.document.MacroExecMode.ALWAYS_EXECUTE_NO_WARN

ensuite ouvrir le document avec ces propriétés :

    MnadresseDoc= "http://www.serveur.com/OpenOffice/"; & VarDoc
MnmonDocument = StarDesktop.LoadComponentFromURL(MnadresseDoc, "_blank", 0, MnpropFich())

voilà tout..

Hubert