Bonsoir Jacques,

Jacques a écrit :
Bonjour Bob,
Je te remercie de l'aide apportée mais je n'ai vraisemblablement pas les compétences pour suivre. Tes idées me semblent très bonnes, mais mon désir est de connaître le basic Ooo, j' ai donc continué sur la base Excel.
ok, effectivement, c'est un bon exercice pour découvrir OOoBasic. Je te conseille également de faire l'acquisition du livre de Bernard Marcelly et Laurent Godard, qui est une mine d'or pour débuter.
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212117639/livre-programmation-openoffice-org-2.php

de mon coté, j'essai de mettre au point une macro générique qui permet de traiter ce problème de formatage conditionnel. je pense être sur une bonne piste, mais ce n'est pas simple ...

bon courage

bob

ps: j'ai coupé la suite car elle était formatée bizarrement (dans un cadre). Poste de préférence des msg en ascii sur la liste stp (surtout si ils contiennent du code)