> Merci ;0)
De rien, il y pas de quoi.

> 1.) Peux tu m'expliquer comment tu t'y es pris pour trouver
> ces propriétés (DiagonalBLTR, Color, OuterLineWidth ) ?

Avec l'utilisation de Xray + SDK [1] ;-)

Pour installer le SDK, lance dans un terminal :

./OOo-SDK_2.2.0_LinuxIntel_install.sh

Tu récupéreras ton RPM que tu pourras installer.

> 2.) D'ailleurs, je ne trouve pas l'objet "thisComponent" ni la
> méthode "Sheets()" (par contre je trouve sheet, mais il ne me
> semble pas que se soit la même chose)

Fait attention de bien lancer la macro, après avoir lancé Calc car sinon
thisComponent ne faira pas forcément référence à ton classeur.

> com.sun.star.table.BorderLine.Color = RGB(0,0,0)
Ce n'est pas possible d'écrire cela directement, il faut que tu crées un objet
que tu vas ensuite affecté.

[1] http://article.gmane.org/gmane.comp.openoffice.devel.french/1487