Philippe Allart a écrit :
Bonjour,

vous allez dire que je suis tordu...

J'ai résolu mon problème, mais avec du code qui me semble trop spécifique, et qui pourrait être indésirable dans certains cas.

Voici mon problème.

Il s'agit de produire des documents en dupliquant une section qui contient des titres, des sous-titres et du texte. L'utilisateur crée une section modèle, celle-ci est dupliquée autant de fois qu'il le faut, puis elle est effacée.

S'il souhaite un saut de page sur chaque section, il lui suffit de le déclarer dans le style de titre. C'est là que les choses se compliquent pour causes de légers disfonctionnements.

Le document final doit comporter un entête de première page. De deux choses l'une: - ou bien l'entête est déclaré dans l'entête de la première page qui doit être dans le style "première page", la section modèle étant alors au début du corps de texte; - ou bien l'entête est dans le corps de la première page qui reste dans le style "standard", la section modèle étant insérée juste après.

Dans le premier cas le rythme des sauts de page est correcte, mais toutes les pages sont forcées dans le style "première page" alors que le style de suite est "standard".

Dans le second cas, la section modèle commence en haut de la seconde page (normal), et donc il y a un saut de page en trop.
- la première page contient l'entête
- le seconde page contient (provisoirement) la section modèle
- les pages suivantes contiennent chacune une section générée.

Par macro, je supprime les sauts de pages dans la première section générée, qui vient donc se coller à la section modèle.

En fin de traitement, je supprime la section modèle, qui contient le premier saut de page. Théoriquement, la première section générée qui lui est collée parce qu'elle ne contient plus de saut de page, devrait glisser derrière l'entête. He bien non, au lieu de supprimer le saut de page, OOo le fait glisser derrière la section supprimée.

Je supprime la section en effectuant les actions suivantes:
- création d'un curseur à partir de l'ancre de la section;
- remplacement da la string par ""
- suppression de la section
- déplacement du curseur jusqu'au paragraphe suivant (option true)
- remplacement de string par "".
En procédant ainsi, le section ne laisse aucune trace. Sauf le saut de page qui a réussi à sauter sur le paragraphe suivant :-/

Du coup, je dois supprimer les sauts de pages dans la section modèle avant de la supprimer. Et là, ça marche enfin.

L'inconvénient, c'est que l'utilisateur ne pourra plus choisir de faire apparaitre la première section en page 2.

Je sens bien que je suis un peu casse-pied avec ces histoires, mais je voudrais savoir si ce comportement a été choisi après mures réflexions ou suite à des demandes expresses, ou bien si ces choix sont arbitraires, en l'attente de réactions.

Bien amicalement,

Ph.