re,

J'ai fait un test pour m'assurer de ce que cela donnait ;-)

Perso sous OOodev2.4.0 j'ai bien la macro, par contre dans la boite de
gestion des macros, le nom du document n'apparaît pas.
elle s'éxecute depuis le modèle sous OOo 2.3.1 mais pas sous OOodev2.4.0,
pour des raisons de sécurité, me dit-il. Dans un document texte créer
d'après ce modèle, ça fonctionne parfaitement.

A+