Je me réponds à moi-même.
En fait, ce qui pose problème dans mes exemples n'est pas "Redim preserve"
mais la fonction Array, qui renvoie un variant et non une chaîne.
Idem si l'on emploi "split" pour créer un tableau. Redim ne marchera pas.

Exemple (j'aime bien les exemples!):
Ceci marche:

Sub test
        dim st(2) as string
        st(0) = "a"
        ReDim preserve st(1) as String
        print st(0)
end sub

Ceci ne marche pas:

Sub test
        dim st(2) as string
        st = split("a,b,c",",")
        print st(0)
        print typeName(st)              'Renvoie "Variant" et non "String()"
        ReDim preserve st(1) as String
        st(0) = "a"
        print st(0)
        print typeName(st)
end sub

Bug donc moins gênant que je ne le pensais initialement, reste que de mon
point de vu, ce comportement n'est pas normal...

Fabien.