Bonjour,
Cette description me laisse assez perplexe. Ne s'agit-il pas plutôt de Writer, et non Calc ?
Parce que aller en fin de fichier Calc, je ne sais pas ce que ça veut dire.
S'il s'agit bien de Calc, cela veut probablement dire copier des zones de cellules d'une feuille d'un fichier source vers un emplacement libre dans une feuille du fichier cible. Ou bien dans une nouvelle feuille ?

Si c'est bien Calc, est-ce que ce sont seulement des valeurs à copier, ou des valeurs et des formules ? Doit-on aussi copier le format ?

Pour les étapes 1 et 2, je ferais plus simple : créer un nouveau fichier. Ou bien ouvrir un fichier au bon format, mais vide.

Pour le codage, le livre Programmation OpenOffice.org 2 donne les réponses. Et même le vieil How To : L'API d'OOo (presque) sans peine.

   Bernard

Message de Jean-Francois Nifenecker  date 2009-01-09 16:44 :
Bonjour,

cette question n'ayant pas reçu d'écho sous [users], je réitère sous [prog].

Je désire concaténer régulièrement de nombreux fichiers Calc de structure identique en un seul. Pour ce faire, j'ai pensé au processus suivant :

1. Ouvrir le fichier global
2. Le vider
3. Tant qu'il y a des fichiers à concaténer :
   a. Se placer en fin de fichier global
   b. Ouvrir le fichier détail
   b. Sélectionner les données
   c. Les copier dans le presse-papiers
   d. Les coller dans le fichier global
   e. Refermer le fichier détail
4. Enregistrer le fichier global

Si je sais (hem, si l'enregistreur de macros sait) créer la macro de sélection/copiage/collage, par contre j'ignore comment ouvrir, enregistrer ou refermer un classeur...

Et, bien sûr, si d'autres possibilités qu'un travail à la brute tel que décrit ici sont disponibles, je suis preneur !

Merci d'avance,