Bonjour à toutes et à tous,

Convertir un fichier eml au moyen d'une macro

*Bilan de l'existant*

Sur un disque dur, j'ai de nombreux fichiers *.eml. Ils sont illisibles. Exemple

Bonsoir =E0 vous tous/toutes,
Lucie, notre 2=E8me petite-fille, est n=E9e (=E0 terme) cet =
apr=E8s-midi. Une c=E9sarienne en urgence, le c=9Cur du b=E9b=E9 =
indiquait des signes de souffrance ; =E0 la naissance la petite ne =
respirait pas. Elle est en r=E9animation infantile dans le service des =
pr=E9matur=E9s de l'h=F4pital, loin de sa maman en clinique =E0 l'autre =
bout de la ville...Bonsoir =E0 vous tous/toutes,
[...]

il s'agit en fait uniquement d'un problème d'encodage.

=E9 correspond à é

=E0 correspond à à

=9C correspond à oe

=E8 correspond à è

=F4 correspond à ô

Une fois l'encodage terminé, le texte est clair et, il est facile de mettre au propre l'en-tête.

Ouverture du fichier

*Solution word*, de mémoire. Word n'est plus sur mon PC

On crée une macro en effectuant, à l'écran, les actions permettant de traiter un seul cas: Rechercher et remplacer, dans tout le fichier =E9 par é par exemple. On constate en affichant la macro que l'on a créé un module. On copie ce module, dans la macro, à la suite du premier puis, on remplace, dans ce deuxième module, =E9 par E0 et é par à.

La macro contient autant de modules que l'on a de caractères encodés. Elle est évolutive. En cas de besoin on peut ajouter de nouveaux modules

*Sous OOo*, je m'avance sur la pointe des pieds.

A la manière de Word

Il faut ouvrir un fichier *.eml

Rechercher et remplacer dans tout le fichier un caractère encodé.

Cela peut se traduire par plusieurs lignes de code et constituer une sous macro que l'on appellera

autant de fois qu'il y aura de caractères différents encodés.

Il n'est peut-être pas nécessaire de fermer le fichier car, on procédera, ensuite, à la correction de l'en-tête

du fichier avant de le quitter.

Cordialement

Papy

Répondre à