Bonjour Claude

Je débute avec les macros et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi
certains d'entre vous utilisent "les dispatchers " et d'autres le basic..
y-a-t'il deux écoles. En tant que débutante je préfère le basic qui s'apprente quand même
à d'autres langages que je connais et pour lequel je trouve pas mal de doc sur le net.

de mon coté, pas de regle particuliere si ce n'est du pragamatisme.

utiliser les dispatchers qui sont des fonctionnalités bien déterminées peut permettre d'eviter de nombreuses lignes de code manipulant des structures complexes

il est plus facile de faire un copier/coller par dispatcher que d'implementer le traitement de clipboard (ca a peut etre evolué depuis, mais la derniere fois que je l'ai fait, c'etait un cauchemar)

par contre l'utilisation de l'api donne plus de lisibilité et de maitrise.
les dispatchers sont à utiliser avec parcimonie, quand celà fait gagner du temps

Laurent