Bonjour,

Désolée d'apprendre que mes messages font "planter" certains logiciels de
messagerie.

Pour en revenir à l'enregistreur, j'ai essayé au début mais à part des
opérations simples et sans paramètres je ne m'ensos pas. Exemple le copier
coller entre deux classeurs s'enregistre (voir code ci-dessous) mais ne
s'execute même pas. Donc tant pis je continue à chercher et à embéter le monde

sub Main
rem ----------------------------------------------------------------------
rem define variables
dim document   as object
dim dispatcher as object
rem ----------------------------------------------------------------------
rem get access to the document
document   = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")

dim args1(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "ToPoint"
args1(0).Value = "$G$50:$G$82"

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:GoToCell", "", 0, args1())

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:Copy", "", 0, Array())

end sub

Merci quand même

Claude