Je suis revenu en arrière du temps où ça marchait ... et ça remarche. La seule différence étant le lancement des macros. A l'origine je l'avais fait sur l'ouverture du document Writer et pour faciliter le développement j'avais modifié en le faisant sur un bouton à cliquer. Et là le collage se faisait de façon aléatoire (le hasard a du faire que les fois ou j'ai fait le Xray le collage était bon et le tableau bien présent). Je renonce à comprendre, ça marche comme c'est prévu de marcher donc tout va bien, je continu ...
Nicole.