Bonsoir à tous,

Je ne me suis pas précipité sur la version 3.3.0 d'OO. Je l'ai installée ce
Week-End.

Si la 3.1.1 avait introduit quelques changements mineurs dans les fonctions
INDIRECT et ADRESSE de Calc, il semble qu'une modification autrement plus
génante ait eu lieu pour cette version.

J'ai remarqué un changement de comportement de Calc a contrario de toutes les
habitudes des utilisateurs classiques de tableurs.
Ainsi, il est fréquent que dans des formules les utilisateurs ajoutent,
soustraient, multiplient ou divisent entre elles des valeurs numériques avec
des valeurs textuelles. Il ne s'agit pas des opérations dont les programmeurs
C ou C++ ont l'habitude, mais d'une convention, non écrite semble-t-il, qui
veut que les valeurs textuelles soient interprétées comme 0. Ainsi une
formule "=A1+2" vaut :
5 si A1 contient 3,
2 si A1 contient une entête comme "Résultat"

Je sais que cela revient à ajouter choux et carottes, mais il ne me semble pas
que les informaticiens soient habilités à forcer l'usage d'une rigueur
mathématique à des utilisateurs dont ce n'est pas le souci premier. Ceci
d'autant plus que la susdite convention non seulement leur convenait
parfaitement depuis 20 ou 30 ans, mais que l'usage systématique de tests de
numéricité a pour facheuse conséquence de rendre les formules inutilement
compliquées et plus lourdes à calculer.

Ne pourrions nous pas faire machine arrière sur ce sujet et revenir à ce
standard de fait encore respecté par les autres tableurs ? Nous singulariser
ne paraît pas une idée lumineuse, mais plutôt la marque du manque de
souplesse d'un idéologue passionné de l'orthodoxie numérique.

Au demeurant ce changement est inutile car il existe un palliatif qui
transforme la formule "=A1+2" en "=SOMME(A1)+2" et qui a l'avantage de
conserver le comportement cher aux utilisateurs puisque SOMME(A1) vaut :
3 si A1 contient 3,
0 si A1 contient une entête comme "Résultat"
Mais au prix d'une lourdeur inutile et surtout sans justification théorique
(que vient faire une somme là où elle n'additionne rien ?)

Cordialement à tous
Le mieux est l'ennemi du bien
Jean-Marc