De : progliste-ow...@ml.free.fr [mailto:progliste-ow...@ml.free.fr]de la
part de QuentinC
Envoyé : mardi 20 octobre 2009 16:31
À : progliste@ml.free.fr
Objet : [progliste] Re: mysql: probleme de création de table

> ERROR 1005 (HY000): Can't create table 'biblio.livreauteur' (error: 150)

Sympa mais pas très explicite... du coup difficile d'aider. Tu es sûr de ne
pas avoir fait d'erreur de syntaxe ? Parce que chez moi ça ça passe :
create table livreauteur (
idlivre int unsigned not null,
idauteur int unsigned not null,
primary key(idlivre,idauteur));

> J'ai du copié le message à la main y-a-t'il une astuce pour le récupérer
> automatiquement.

Ca dépend où tu as exécuté la requête
PHPMyAdmin ou un autre gestionnaire de base de données similaire :
le message d'erreur doit normalement s'afficher dans la page, tu dois donc
pouvoir le copier comme à l'accoutumée, sélectionner puis Ctrl+C
MySQL en ligne de commande sous windows :
Alt+Espace, menu modifier, sélectionner tout. Puis Alt+espace de nouveau,
menu modifier, copier. Il n'y a pas de raccourci clavier pour faire plus
simple, Ctrl+C ne marche pas.
Dans un script php :
Si tu utilises l'API MySQL traditionnelle, utilise la fonction mysql_error.
On l'utilise généralement ainsi : $result = mysql_query(...) or
die(mysql_error());
Si tu utilises PDO, le message d'erreur se trouve dans l'exception lancée

Note : la construction or die est mauvaise, de même qu'on ne devrait plus
utiliser l'APi MySQL traditionnelle (fonctions mysql_* ou même la classe
MysqlI).
Il faudrait toujours utiliser PDO pour accéder aux bases de donnée dans les
scripts php. Pour les curieux : http://fr.php.net/pdo

-------
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation,
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
-------
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please
notify the sender immediately and delete it.