Hello,

J'en rajoute deux petits avant de répondre à ceux d'hier...

- Comment puis-je déterminer par script quelle est la position dans pages, de celle qui correspond à curPage ? S'il n'y a pas moyen, pourrait-on envisager un attribut int focused pour la classe Page?

- Comment pourrais-je "surcharger" une touche, c'est-à-dire, faire en sorte que l'appui sur une touche provoque quelque chose, avant ou après l'action initiale de cette touche?

Exemple concret: je voudrais mettre un truc genre messageBeep(0) sur des touches comme flèche haut dans le cas où le curseur n'a pas bougé. Donc il faudrait que flèche haut fasse ce qu'elle a à faire, sans que j'aie besoin de réécrire, puis que selon ce qui s'est passé, par exemple curseur déplacé ou pas, je fasse émettre un bip ou pas.

Pour revenir à hier:

 - Lorsque je vais à la fin de la ligne avec la touche End, un coup de
flèche droite me laisse apparemment là où je suis, c'est au deuxième
appui que je passe à la ligne suivante. J'imagine bien que c'est dû à la
paire CR LF en fait. Comment faire pour que le retour chariot ne compte
que pour un seul caractère, même avec des fichiers Windows? Car il y a
aussi le risque que du texte vienne s'intercaler entre le CR et le LF.

Je sais pas, il faut que j'expérimente 2 ou 3 choses. Est-ce que ce que
tu décris est systématique, seulement sur les fichiers en CRLF, et/ou
seulement pour le texte ouvert vs le texte saisi ?

J'ai le phénomène à chaque fois que je vois une fin de ligne. En fait, ici, si un fichier comporte des lignes avec juste CR ou des lignes avec juste LF, à la lecture de ce fichier 6pad ne reconnaît pas ces fins de ligne comme telles, et j'ai un texte continu, Jaws m'annonçant bien 13 à l'endroit de chaque CR ou 10 à l'endroit de chaque LF, mais en braille je le vois comme un simple espace. Pourtant, dans Format / Fins de ligne, j'ai bien par exemple Unix coché si le fichier ne compote que des LF. Je n'ai pas esayé de situations mixtes...

Ca c'est une expérimentation dont je n'ai pas encore parlé, le collage
intelligent. A voir si c'est plutôt chiant qu'utile ou s'il faut prévoir
un truc pour l'activer/désactiver.

Il faut que j'appréhende mieux ça concrètement. A première et même deuxième impression, je dirais bien que le truc pourra rendre des services, mais si j'ai bien compris, tu t'appuies sur le fait que lorsqu'on colle des lignes indentées, on n'est pas positionné au tout début de la ligne. Or moi je fonctionne plutôt par lignes entières, quasi maladivement : je me suis refait le Smart home pour pouvoir me placer au tout début de ligne, et si je n'avais pas fait ça j'aurais fait un script qui me permette de sélectionner l'intégralité d'une ligne... Dans cette optique-là, je gère moi-même. Bon, j'avoue, c'est pour ça que j'aime mieux écrire avec du braille sous les doigts! Alors peut-être que, en effet, cela pourrait être une option activable/désactivable. A moins que le principe puisse s'accomoder du fait de savoir si on est en début de ligne ou pas : dans le premier cas, on ferait du "wyciwyp", lol, autrement dit, what you copy is what you paste; et si le curseur est sur une ligne vide après des espaces (au sens large), ou sur le premier caractère non blanc d'une ligne indentée, alors ton procédé prend le relais... Sais pas.

 - J'imagine que c'est prévu tôt ou tard, mais j'aurais besoin de
savoir le nombre de remplacements effectués, ne serait-ce que parce que
c'est le seul moyen que j'aurais pour compter les occurrences d'une
séquence. Si en plus, cette info était récupérable aussi par script, ce
serait top.

Je ne peux plus le faire, j'ai un problème gênant qui m'en empêche.
J'espère que je trouverai mais pour le moment je suis obligé de laisser
ça de côté.

OK, time will tell. A voir aussi les évolutions possible en matière de scripting, ce qu'il y avait dans 6pad semblait assez complet comme panoplie, mais c'est un peu loin déjà et j'avais peu expérimenté.

 - Je reviens un peu sur le positionnement des libellés et des champs
d'édition qui les voisinent. Est-ce que la distance actuelle est
conditionnée par le label le plus long? Lequel est-ce aujourd'hui?
Est-ce que la distance pourrait différer selon les boîtes de dialogue?
Ceci afin que par exemple, dans les boîtes de dial recherche,
Remplacement, au moins, la zone d'édition soit ramenée un peu plus près
de la fin des libellés?

Non, c'est un système à l'ancienne, positionnement au pixel près ou plus
exactement en unités spécifiques Microsoft, dépendantes de la police du
système. J'ai fait le positionnement en suivant mon intuition, comme qui
dirait, à l'aveugle, ou à l'oeil. Si tu me dis précisément quoi changer,
donc, je peux sans problème.

Je ne suis pas sûr de savoir comment t'indiquer les modifs, on pourrait peut-être faire un essai sur par exemple juste le libellé Rechercher dans Ctrl+f ou Ctrl+h. Ici, lorsque j'appelle la boîte de dial par Ctrl+f, le deux-points de Rechercher: est indiqué par Jaws à 156 en coordonnées horizontales, et le premier caractère tapé dans le champ est à 396. Dans cette optique, 192 au lieu de 396 me semblerait pas mal du tout, ce qui le rapprocherait de quelque chose comme 24 caractères vers la gauche! Est-ce que ces infos suffiraient, sinon comment puis-je obtenir ce qu'il faudrait?

Enfin, pour les Alt+flèche il va falloir que je voie, j'ai l'impression que je n'ai pas le comportement que tu décris, au moins avec gauche/droite, mais là je ne suis sûr de rien à ce jour.