Salut les scripteurs !

Alors, c'est la forme?

Bon, je souhaitais juste vous faire part d'un petit souci que je rencontre
parfois pour connaître l'architecture du processeur de mon Windows.

La commande winver chez moi ne me donne pas cette info.

Je ne sais pas si vous avez une astuce rapide pour récupérer cette information?

Je sais, on peut aller dans les propriétés du Poste de travail, Ordinateur ou
Ce PC en fonction de notre version de Windows, mais lorsqu'on fait Insert B
pour lire toute la boîte de dialogue avec JAWS ou NVDA, on doit attendre un bon
moment avant d'avoir l'information.

Pour les utilisateurs de NVDA, il existe aussi le module complémentaire
Resource Monitor, qui donne cette information moyennant l'utilisation du
raccourci-clavier "NVDA + Shift + 6" du pavé alphanumérique.

http://addons.nvda-project.org/addons/resourceMonitor.fr.html

Mais pourrait-on créer un script VBS ou autre qui donnerait cette information?

On pourrait par exemple, demander à notre script VBS de rechercher cette
information dans le registre, ou lui faire consulter la variable
d'environnement système PROCESSOR_ARCHITECTURE, mais y a t-il plus simple?

Eh bien oui, selon cette page :

http://csi-windows.com/toolkit/csi-getosbits

On peut récupérer la valeur 32 ou 64 rien qu'avec une seule ligne de code que
voici :

Bits = GetObject("winmgmts:root\cimv2:Win32_Processor='cpu0'").AddressWidth

Donc, notre script aura l'allure suivante :

' version-Windows.vbs.
' Script VBS pour connaître notre version de Windows et l'architecture du
processeur.
' Ligne de code pour récupérer la valeur de l'architecture 64 ou 32.
Bits = GetObject("winmgmts:root\cimv2:Win32_Processor='cpu0'").AddressWidth
' Récupération des informations du système dans une collection.
Set SystemInfos = GetObject("winmgmts:").InstancesOf ("Win32_OperatingSystem")
' On boucle pour récupérer les informations système qui nous intéressent.
for each System in SystemInfos
' On prend juste le type du système.
SystemVersion = System.Caption
next
' On affiche le tout dans une MsgBox.
MsgBox "Votre système est un " & SystemVersion & " " & Bits & " bits.",
vbOKOnly + vbInformation, "Information"

Avec un script au3, qui correspond au logiciel Autoit qui est très pratique et
qui dispose d'une communauté francophone et anglophone très active, c'est
encore plus simple, car l'information est reccueillie directement dans une
macro : @CPUArch.

Elle retournera alors le contenu de la variable système PROCESSOR_ARCHITECTURE
qui sera soit "X86" pour le 32 bits, soit "X64" pour le 64 bits.

On pourra alors implémenter notre script selon ces informations.

Voilà, j'espère que tout celà vous sera utile.

Si vous avez plus simple, je suis preneur !

Bien amicalement,
Abdel.

Répondre à