Coucou Quentin,

Allons-y progressivement.

Citation

Voici des réflexions inutiles, vos avis sont les bienvenus...

Fin citation

Pour avoir déjà participé à des brain storming dans des services juridiques, parfois la solution à un problème est venue d'une idée apparemment bête au départ, qui a été progressivement améliorée, creusée, optimisée pour finalement convenir à tout le monde. Je sais que les médecins face à des cas difficiles utilisent la même méthode. Pourquoi pas les programmeurs ?

Citation

A mon stage, j'utilise eclipse... c'est quand même pas terrible terrible, il y a quand même plein
de choses qui ne sont pas accessibles...

Fin citation

Je suis passé par là moi aussi, et ai finalement jeté l'éponge. Ce qui m'a le plus rebuté dans eclipse c'est surtout la lenteur. Attendre des plombes que l'environnement charge alors que je n'avait besoin que de modifier quelques lignes avant de le refermer.

Citation

D'un autre côté tout va bien: personne n'arrive à compiler mon logiciel
6pad++ jusqu'au bout, et moi-même je commence à avoir de sérieux
problèmes pour y arriver.

Fin citation

C'est l'occasion pour moi de t'avouer qu'après une certaine mise à jour du 6pad++ qui a cassé la compatibilité avec l'extension forPython, je me suis découragé, ce d'autant plus que je ne trouvais pas ce qui clôchait. Hormis cela, il y avait aussi le fait que le 6pad++ ne proposait pas une fonctionnalité interne pour créer ses propres formulaires, une zone de texte qui ne permettait pas le richTextbox.

Citation

et si on se lançAit ensemble dans la
conception d'un environnement de développement simpliste ?
ON repartirait de zéro, avec python 3, peut-être avec WXPython (ou autre
chose si vous avez mieux à proposer), et le but serait que ça reste
assez simple mais que ça aille quand même plus loin que le 6pad++ actuel

Fin citation

De 0, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée. Puisque tu envisages faire du tout python, j'aurais suggéré que tu utilise la base qu'est le 6pad++, et que tu vire progressivement tout ce qui est c et cpp. Pour avoir déjà fait du portage, avec un bon éditeur supportant le remplacement par regexp, c'est certes minutieux et délicat, mais pas forcément difficile, surtout que le c et le python ont des similarités et s'imbriquent très bien entre eux. Selon mon expérience, c'est le travail de trois semaines à tout casser si tu t'y consacre pleinement.

Pour ce qui est de l'implication du wx, la légende dit qu'il existerait un projet sur github qui serait compatible avec le python 3.4 mais il conviendrait d'être prudent à ce sujet. A l'opposé, le wx pour python 2.7 marche bien, quoi que je te voit mal faire du downgrading juste pour intégrer cette bibliothèque. Et de toute façon il a été officiellement annoncé que le python 2.7 ne sera supporté que jusqu'en 2020.

Par rapport à ça, de mon côté, je t'ai fait des infidélité. Parce qu'après avoir une fois encore suivi une discussion sur la liste program-l dont les intervenants se désolaient du désordre dans edsharp, et du manque d'un éditeur simple et facilement scriptable en .net (le langage le plus usité sur la liste program-l), je me sui mis à la réalisation d'un éditeur en vb.net qui devrait au final combiner les avantages et les qualités à la fois du edsharp et du 6pad++.

Il est aujourd'hui très avancé, et comme tu l'imagine, j'y ai créé les fonctionnalité que j'ai souligné plus haut:
* un control richTextbox comme zone de texte principale;
* un système de création de formulaire avec possibilité d'y intégrer pour le momment onze types de controls. * la possibilité de le scripter via l'intégration du MSScriptControl en trois types de langages que j'ai testé (le vbScript, le javascript, et le python).
* la possibilité de faire du scripting inter langages

Je prévois y intégrer à terme mon générateur d'interface graphique que j'ai converti en vb.net et qui avec le temps a évolué, mais n'est employé pour l'instant que par ma petite personne.

Ce qui reste pour qu'une prochaine version de cet éditeur de texte sorte:
* la gestion des encodages de fichier;
* la gestion des types de retour à la ligne
* une gestion plus poussée de la ligne de commande;
* la finalisation de la documentation.

Sinon, je me suis déjà créé une extension pour coder tout ce qui est visual basic (vb.net, vbScript, vb6. Ce qui me sert surtout à aller plus vite en vb.net quand visual studio me fait ch@#£*.

 Citation

Que je vous rassure immédiatement, l'auto-completion et le débogueur ça
ne serait pas pour tout de suite, c'est parmi les choses les plus
compliquées que fait un IDE.

Fin citation

Qu'un IDE/éditeur qui se veut multilangage mette à la disposition des éléments qui pourront être employés par le scripting pour simuler l'autocomplétion je suis d'accord. Mais directement intégrer l'autocomplétion pour un langage particulier dans l'exécutable principal, ce serait à mon avis se fatiguer pour rien.

En tant que spécialiste de l'auto-complétion puisque je me suis penché dessus pour le forPython, et que je l'implémente en ce moment dans mon éditeur, il y a des ressemblances entre les langages. La différence en général réside dans le type orienté objet ou pas, et dans l'endroit où les informations vont être cherchées (base de données, API du langage, fichiers texte, machine virtuelle, etc).

Autrement dit, mon conseil serait de te focaliser à offrir les outils permettant de recevoir l'info et gérer l'affichage pour ce qui est du débugage et de l'autocomplétion, et les scripteurs feront le reste.


Citation

mais qui est-ce qui me suivrait ?

Fin de citation

C'est généralement le genre de projet qui m'intéresse, mais j'ai appris au fil du temps qu'il fallait faire le tri si je ne voulais pas exploser en vol. Je reste cela dit un altruiste. Même si j'ai révélé que je travaille sur un projet similaire, si le dessein et les objectifs du nouveau 6pad me semblent appréciables, qui sait ? Je pourrais peutêtre sacrifier à l'occasion une ou deux après-midi pour développer une fonctionnalité qui me serait demandée, ou tout au moins apporter un conseil. Et qui sait aussi, peut-être que c'est toi qui voudrais me suivre sur mon projet ?

Citation

parce que je vais bientôt être en
vacances puis à noueau au chômage:

Fin de citation

Etant personnellement en train de préparer mon indépendance financière, je me demandais si tu as déjà pensé à te mettre à ton propre compte ?

Je pense qu'avec l'expérience accumulée au fil des année (ne serait-ce que dans le domaine de la programmation), nous avons aujourd'hui la capacité de créer des solutions logicielles pouvant parfaitement répondre à des besoins et que pas mal de gens seraient prêts à acheter.

Je me suis toujours soustrait à l'idée de vendre mes créations aux déficients visuels. Mais force est de constater que demander une rétribution, même minime peut être la solution pour eux à avoir des produits de meilleure qualité, et pour nous à vivre un peu plus confortablement et à pouvoir préparer une certaine autonomie.

Je crois savoir que le salon est gratuit, mais accepte les dons. Est-ce suffisant pour faire face aux charges ?

Par ailleurs, je vois tes messages sur des forums où tu t'interroges sur la possibilité de faire du portage pour les i-phones et android. A mon avis si tu y arrives, vu l'ampleur de la tache, tu demanderas forcément aux utilisateurs un petit quelque chose.

En même temps, je dis ça, mais je ne connais pas ta santé financière. Après tout, la légende est peut-être vrai que tu es pêté de tunes.

Par contre moi, c'est le genre de projet qui attirerait certainement mon attention, et me motiverait à dégager du temps à y consacrer.

Comprends-moi. Aujourd'hui avec une progéniture poussant à vitesse grand V et une compagne qui me met de plus en plus la pression pour plus d'engagement, le poids des responsabilité me pousse de plus en plus à de telles résolutions.

Au plaisir de te lire...

Yannick Daniel Youalé
La programmation est une religion. Aimez-la, ou quittez-la.
www.visuweb.net



Le 18/07/2017 à 17:38, QuentinC a écrit :
Bonjour,

Voici des réflexions inutiles, vos avis sont les bienvenus...

A mon stage, j'utilise eclipse. Alors même si c'est réputé être l'environnement de développement le plus accessible parmi tous ceux qui existe, c'est quand même pas terrible terrible, il y a quand même plein de choses qui ne sont pas accessibles. Pour n'en citer que quelques-unes, il y a l'auto-completion et le débogueur. Et même dans ce qui est accessible, c'est sacrément compliqué, il y a finalement assez peu de raccourcis vraiment utiles et il faut parfois faire 50 fois tab et ouvrir 18 fenêtres pour arriver où on veut... alors je ne sais pas si c'est moi qui suis nul ou si le truc est effectivement bof, mais ça commence à m'énerver, d'autant plus qu'eclipse fait parfois des trucs bizarres qu'on n'arrive pas à reproduire si on compile le projet en ligne de commande et du coup les autres sont embêtés; pas vraiment de remplaçant en vue. Mes collègues utilisent IntelliJ, c'est la cata au niveau accessibilité.

D'un autre côté tout va bien: personne n'arrive à compiler mon logiciel 6pad++ jusqu'au bout, et moi-même je commence à avoir de sérieux problèmes pour y arriver. J'ai des bugs bizarres de partout, dont les derniers que vous avez constaté mais que je n'ai pas encore pu résoudre.

Au début, pour 6pad++, je voulais embarquer JavaScript. Je n'y suis pas arrivé avec le moteur V8 alors je me suis vengé sur python. Finalement ça n'a pas été un mal, ça m'a permis de découvrir un peu python le mal aimé. Mal aimé parce que son indentation incluse dans la syntaxe m'a tjoujours rebuté; mais finalement on arrive à s'y faire, et c'est un très bon langage.

Du coup réflexion de la mort qui tue parce que je vais bientôt être en vacances puis à noueau au chômage: et si on se lançAit ensemble dans la conception d'un environnement de développement simpliste ? ON repartirait de zéro, avec python 3, peut-être avec WXPython (ou autre chose si vous avez mieux à proposer), et le but serait que ça reste assez simple mais que ça aille quand même plus loin que le 6pad++ actuel dans la direction IDE (si possible multilangage). Que je vous rassure immédiatement, l'auto-completion et le débogueur ça ne serait pas pour tout de suite, c'est parmi les choses les plus compliquées que fait un IDE. N'empêche qu'il y a sûrement moyen de faire des petites choses simples et intéressantes. Je pensais par exemple à un éditeur des fichiers XML qui se présenterait sous forme d'arbre...

Vous en pensez quoi ?
Oui, je sais, je suis complètement fou; et peut-être un peu con sur les bords; et au milieu aussi; mais qui est-ce qui me suivrait ?
Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est limit� � 2 MO
Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en priv�, je vous r�pondrez en priv�.



---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com


Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/       

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO
Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en priv�, je 
vous r�pondrez en priv�.
        
        

Répondre à