Salut,

C'est pas bien compliqué.

Hz = Hertz = fréquence = nombre de fois que quelque chose se produit en une seconde. En informatique c'est le nombre de cycles ou d'opérations par seconde qu'on peut exécuter. EN physique c'est le nombre d'oscillations d'une onde sonore ou électromagnétique.

kbps = kilobits par seconde, je pense que ça veut bien dire ce que ça veut dire. Le gros piège avec les unités informatiques, c'est de s'assurer qu'on sait bien de quoi on parle. Parce que selon les contextes, KB peut dire kilobits, kilobytes (kilo-octets) ou kibytes (kibioctets)
1 kilobit = 1000 bits
1 kilo-octet = 1000 octets = 8000 bits
1 kibioctet = 1024 octets = 8192 bits
En débit réseau en général on parle de bits plutôt que d'octets, alors que pour le stockage ou la mémoire on parle en kilo-octets ou en kibioctets. Historiquement 1 kilo-octet = 1024 octets, mais par souci d'uniformité avec les autres unités SI, on a renommé le kilo-octet kibioctet (littéralement kilo binaire octet = à peu près 1000 binaire = 2^10 = 1024), et redéfini le kilo-octet à 1000 octets car le terme kilo vaut dire 1000 en grec, comme dans kilomètre. On devrait utiliser le terme kibioctet plutôt que kilo-octet quand on parle de 1024 octets. La plupart des gens et moi-même y compris utilisent encore et toujours kilo-octet pour 1024 octets mais techniquement c'est faux aujourd'hui. Certains profitent de la confusion populaire pour faire croire qu'on leur vend 2,4% de capacité en plus sur les disques durs et clés USB...

JE dis qu'en général dans le monde du réseau on parle en bits plutôt qu'en octets, mais il y a quelques petits pièges. Quand on parle de MP3 128kbps, c'est bien des kilobits et non pas des kilo-octets. Pourquoi ? Parce qu'à la base si on a inventé le MP3 c'était pour transmettre des flux audio continus avec des petites connexions. Du coup on donne le minimum de débit réseau qu'il faut avoir sur sa ligne pour ne pas subir d'interruption. ET voilà.