Bonsoir,

Concernant python, si je comprends bien, tu n'as pour l'instant essayé que la console, et qui de plus est la console intégrée à NVDA. Ce n'est clairement pas la façon normale de faire du python et c'est donc normal que tu galères en procédant ainsi.

Premièrement, la console intégrée à NVDA est là pour apprendre à scripter ou pour tester rapidement quelque chose dans l'environnement de NVDA avant d'écrire un script complet; clairement pas pour apprendre python en général, d'autant plus que NVDA est (toujours, aux dernières nouvelles) en python 2. Python 2 est obsolète depuis 10 ans si ce n'est plus et les nouveaux programmes devraient être écrits en python 3 à moins d'avoir besoin d'une bibliothèque qui n'a pas encore fait la migration.

Donc, à moins que ton objectif ne soit de faire des scripts pour NVDA, première chose, télécharge le véritable python. D'un coup tu seras beaucoup plus à l'aise.

Ensuite, la console python en ligne de commande, elle non plus, n'est pas faite pour écrire de longs programmes. Elle aussi est plutôt là pour apprendre et tester rapidement des petites choses. Dès lors que tu écris des programmes de plus de quelques lignes, tu as tout intérêt à les écrire dans des fichiers. Dans tous les tutoriaux que tu pourras trouver sur python, la console interactive est cool pour débuter, mais au chapitre 2 ou 3 on finit vite par l'oublier.

Je me sers aussi de la console python comme calculatrice, depuis que celle de windows 10 est devenue assez pourrie. Mais ça c'est une autre chose.

Pour faire des interfaces graphiques, tu as la bibliothèque wxPython. C'est justement celle que j'utilise pour mon éditeur de texte que tu trouveras ici s'il t'intéresse:
http://github.com/qtnc/jade