Bonjour Philippe,

> Je ne suis pas sûr que je vais parler de la même chose que toi car je ne
> suis pas sûr de ce que tu appelles une "zone de focus".

Ce que je voulais dire c'est que lorsque le caret est dans le "champ de
saisie" (tel que le nomme l'info-bulle associée):
a) juste à gauche du champ de saisie le "=" se transforme en coche verte
b) les touches de déplacements sont actives mais comme nous sommes dans
une zone à une seule ligne seules les flêches droite et gauche ainsi que
les touche Home End ont un effet visible.

> S'il s'agit bien
> de cellules sélectionnées (ce qui est différent de la cellule active) :
>
> Il me semble que dans une sélection :
> * Tab, Retour de chariot et Entrée naviguent dans la sélection et ne
> peuvent en sortir.
> * Les flèches, Home, End annulent la sélection et déplacent la cellule
> active dans la direction demandée sans conserver la sélection.

Je suis entièrement d'accord.

> [...]
> les flèches, home et end permettent d'en sortir. De plus, il est facile
> de reconnaître une telle zone : le fond de la cellule est noir au lieu
> d'être blanc.
>
> Dans le présent exemple, le comportement est inversé :
> * Tab, Retour de chariot et Entrée fonctionnent normalement.
> * Les flèches, Home, End sont sans effet apparent.
> * Le fond de la cellule est blanc -> ce ne semble pas être une zone
> sélectionnée.
>

> Es tu d'accord avec cette analyse ou parlais-tu d'autre chose ?

Je vais y réflechir mais là j'ai faim et quand j'ai faim ...
;-)