> peuvent-ils me confirmer que
> Liberation ?
> elles sont dans le
> .../openoffice.org/basis3.0/share/fonts/truetype avec

 Bonjour

Conjectures...

Si je ne m'abuse, le développement  par Red Hat des 3 polices Liberation
avait pour but explicite de leur donner des métriques rigoureusement identiques
aux standards microsoft, ce que les DéjaVu ne font pas.
En l'occurrence
Liberation Serif <=> Times New Roman
Liberation Sans <=> Arial
Liberation Mono <=> Courier New

dans cette perspecive, elle n'ont plus d'utilité sous windows et tout est
réalisé à la hauteur des directives de substitutions de polices.

Pour MacOsX je donne ma langue à Eric...

cordialement
fred