Re-bonjour,

D'autre part, j'étais très réservé sur l'expression "reporter des
valeurs" pour la nouvelle possibilité de traiter dans Calc les valeurs
absentes. Je n'ai pas vu de réactions à ce sujet ? Suis-je le seul choqué ?

j'ai suivi la définition du Colins : to plot points on a graph ->
reporter des points sur un graphique ou encore:
We make the calculation in the usual way, then plot about eight points
on the graph.
Entièrement d'accord avec "reporter" quand les valeurs existent.
Si cela vous choque, plot a aussi le sens de déterminer une position (We
were trying to plot the course of the submarine), cela pourrait donc
donner :
plot missing values -> déterminer les valeurs manquantes
. leave gap -> laisser un espace
. assume zero -> supposer zéro
. continue line -> continuer la courbe
mais déterminer s'éloigne du sens puisque les données sont là et la
position est connue et en fait il s'agit de représentation.
Non, justement, les données ne sont pas là et on doit faire un choix sur savoir comment on fait pour pallier cette absence ; ça me paraît cohérent avec les définitions 1 et 4 de "déterminer" (http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9terminer).

Dans le dico Informatique du Colins, plot = tracer figure également.
Si cela vous convient, on aura donc :
plot missing values -> tracer les valeurs manquantes

Le mot "tracer" ne va pas puisqu'on peut laisser un espace ! Donc "déterminer"
me convient très bien, comme pour le sous-marin.

Henri

Répondre à