Le 14.08.2009 09:55, PAt a écrit :

> Bonjour JBF,
>
> c'est une bonne nouvelle toute relative; quelle est la *swap* et la
> *RAM* occupée lorsque ces deux fichiers sont chargés simultanément,
> que ça ressemble à la situation concrète?
ça je n'ai pas essayé et à mon avis ce n'est pas une bonne idée, le plus
petit prenant déjà 500 Mo de ram.
Est-ce qu'il y a des dépendances entre feuilles dans un même fichier ?
Si ce n'est pas le cas pourquoi ne pas découper les fichiers en paquets
de qq feuilles seulement ? À quoi bon charger 150 feuilles si on
travaille seulement sur un ou deux ?
>  Ce sont des fichiers de données récoltées et calculées, il y a très
> peu de formules et de graphiques.
Tu trouves ? J'ai l'impression qu'il y a un graphique sur chaque feuille
(colonne AC), non ? Ce qui en ferait 150.

> Je dis toute relative, car leur conversion en XLS, une fois sous MS
> Office 2008, prend tout de même près de moitié moins de ressources que
> sous OOo en ODS; /a priori/, rien ne laisse supposer que les données
> mises en XLS soient différentes, mais comme tu le dis si bien, je n'ai
> confiance que dans les formats ouverts et documentés. Une corruption
> dans un tel ensemble de données peut passer inaperçue jusqu'au dernier
> moment. Je n'ai pas essayé de le convertir en XLSX (L'autre format
> documenté) et de l'ouvrir dans OOo, qu'est-ce que ça donne?
OOo n'écrit pas le xlsx, il faut donc passer par le xls puis utiliser
MSO pour convertir en xlsx. Et ensuite importer le xlsx dans OOo mais ce
sera encore pire car il faut ajouter le temps et les ressources pour le
filtre d'import.

> Pour mes tests, je désactive aussi les macros; il s'agit d'embryons
> qui n'ont pas abouti, mes compétences de programmation étant nulles,
> et OOo manquant d'un manuel décent d'introduction à la programmation.
>
> Combien de temps dure le chargement? L'enregistrement d'une modification?
Je n'ai pas fait de modif juste navigué entre feuilles et dans une
feuille. C'est faisable mais long, surtout quand on soupçonne qu'on
pourrait faire mieux autrement. ;-)

> Le ODS a-t-il tendance à prendre plus de ressources une fois chargé
> lorsque les feuilles sont nombreuses, ou lorsque les données sont
> pesantes, peu importe leur organisation?
Je ne sais pas s'il y a une règle générale à ce propos.