Bonsoir,

Je dois à la Communauté Francophone une information : je viens d'envoyer
sur les listes anglophones release, NLC et project-leads un mail pour
désapprouver ce qui se prépare depuis la dernière réunion du Community
Council qui a eu lieu jeudi soir (14/10). Il s'agit de forcer les
membres du Community Council qui se sont engagés dans la Document
Foundation à abandonner leur siège sous le prétexte d'un supposé conflit
d'intérêt.

Cette action me scandalise et je la désapprouve totalement car les
personnes visées (Cor Nouws, Charles,H. Schulz, Christoph Noack, Olivier
Hallot) sont des élus de la Communauté et qu'il n'y a pas conflit
d'intérêt car la Document Foundation ne fait que proposer une nouvelle
étape pour OpenOffice.org, dans l'intérêt de OpenOffice.org et non pas
contre.

Cette action a pour moi deux conséquences :

1/ Sans les membres du Community Council élus par la Communauté,
personne n'a de légitimité pour publier une nouvelle version de
OpenOffice.org au nom de la Communauté.

2/ Dans la situation et le climat actuel je ne suis pas sûr de trouver
suffisamment de volontaires pour réaliser les tests TCM de qualification
de la version 3.3.0 francophone. Ni d'avoir envie d'organiser et manager
ces tests. Je pense en effet que la pression exercée par Oracle engendre
une incertitude dommageable pour les utilisateurs et les membres de la
Communauté et détruit la confiance que nous pouvons avoir dans cette
nouvelle version.

Je conclus mon message en affirmant qu'en tant que membres de la
Communauté, en contacts quotidiens avec les utilisateurs, nous sommes
responsables et ne voulons publier qu'une version de grande qualité et
une version dans laquelle l'utilisateur final sera convaincu de trouver
les outils de grande qualité dont il a besoin. Puis que des millions
d'utilisateurs ont confiance en OpenOffice.org parce que c'est une
Communauté très active qui le porte, le teste et en fait la promotion.
Enfin que si Oracle décourage la Communauté, il tuera OpenOffice.org,
créera de grands dommages chez les utilisateurs, mais qu'au final ce
sera à Oracle que sera attribué la responsabilité de ce gâchis.

Nous en sommes là pour l'instant.

Bonne soirée

Jean-Baptiste FAURE
Responsable du projet OpenOffice.org Francophone
http://fr.openoffice.org