Bonjour,

Excusez-moi si je suis un peu insistant sur ce sujet

Si effectivement, ce que je comprends de ce bug rend impossible l'écriture de
fonction Calc en français, comme j'en ai fait l'expérience, je trouve que c'est
un bug grave et que cette version n'aurait pas dû être publiée.

On est d'accord ou pas ?

Est-ce qu'il y a une réflexion sur le pourquoi ça arrive, et comment faire pour
que ça ne reproduise pas ? Une discussion sans tabou bien sur.

A-t-on conscience chez TDF que les gens ne changent ps de version toutes les
semaines, la peur de récupérer une cochonnerie en installant un logiciel
téléchargé sr le net est maintenant plus grande que le gain potentiel d'une
nouvelle version (ce qui n'est même pas toujours le cas chez LO)

Si on considère que le rythme des versions est indiscutable, alors, il me
semble que c'est le temps laissé pour tester les versions qui doive l'être.

A-t-on mesuré l'effet désastreux de ces versions qui pètent à la figure des
utilisateurs ?

Deux exemples :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=55384
Ce gars-là  ne reviendra pas chez LO de si tôt

http://crashreport.libreoffice.org/stats/#
La version 5.2.4.2 qui continue à crasher plus de 1500 fois par jours (version
qui avait été annoncée comme mature pour un déploiement en entreprise, comme la
5.3.5.2)

Enfin, je vois sur le blog de TDF que l'on se réjouit de voir le seuil des 40
000 bugs corrigés franchis, ce qui démontre l'énorme travail accomplis pour la
qualité de la suite…

L'énorme quantité de travail oui… Pour la qualité de la suite non. Ce sont les
bugs ouverts et les régressions qui sont des indicateurs de la qualité de la
suite. L’honnêteté, la transparence voudrait que l'on montre aussi les
graphiques de ces deux indicateurs, au moins aussi importants que ceux du
message. Ils sont en constante augmentation depuis que LO existe. Passant de
130 à 800 pour les régressions et de 400 à 6000 pour les bugs ouverts

De plus, je trouve l'argumentation un peu légère. Si je crée une fonctionnalité
sur LO (hypothèse totalement gratuite) et que je crée en même temps 20 bugs et
8 régressions, que je corrige 10 bugs et 3 régressions, j'ai mieux bossé que
celui qui en faisant la même fonctionnalité aurait créé 3 bugs et 2 régressions
et n'aurait corrigé que 2 bugs et 1 régression ?

On est à la limite des critères de qualité de l'URSS là non ?

Tout ça pour dire que le délai est trop court entre la publication de la
version pour test et son annonce, en particulier pour les versions annoncées
comme matures (prêtes au déploiement en entreprise)

Enfin, sur le site français, les deux versions 5.4.0 et 5.3.5, sont annoncées
comme stables, or aucune ne l'est.

Ne devrait-on pas supprimer la possibilité de télécharger la version 5.3.5 ? Ou
tout au moins mettre un message annonçant ce bug sur Calc ?

Pierre