Bonjour à tous,

Je suis victime d'un grave bug de régression concernant les images embarquées...

Je maintiens depuis des années un document Draw que vous pouvez trouver à cette adresse : http://www.spaceeman.be/ftl/

Depuis peu, l'impression me donnait des rectangles noirs à l'emplacement de certaines images :(

J'ai cherché à comprendre, s'il s'agissait pas exemple d'un format qui n'est plus bien supporté par une lib', etc.

Non, c'est bien LibreOffice (5.4.4~rc2) qui a un problème, qui tronque la version binaire de certaines images embarquées ! rien que ça... :)

Le bases
Page 6
l'oiseau, qui se trouve dans un groupe, est l'illustration de ce que peuvent représenter les 380 octets d'un petit fichier (c'est didactique).

 http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/oiseau.png

S'il l'on regarde l'archive qu'est le fichier .odg, l'on constatera que le fichier est (ici) intègre.

http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/embeded-pictures.png

http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/1000000000000028000000316286C51BBE781BD8.png

De même, si l'on exporte la page en bitmap

http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/ftl-bases-page6-exported.png

PS: le rendu jouant sur les sous-pixels RBG est-il ici pertinent ? Personnellement je pense pas. Mais c'est une autre histoire...

Par contre !

Si l'on imprime...
Si l'on exporte en PDF...

 http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/ftl-bases.pdf

On obtient alors un rectangle noir en lieu et place de l'image :(

http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/ftl-bases-pdf.png

Si à partir de Draw on enregistre l'image (menu contextuel...), on obtient un fichier tronqué, non plus de 380 octets mais de 368 octets !

http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/ftl-bases-oiseau-saved.png

↑ en fonction du logiciel utilisé, l'image est correctement affichée (Firefox par exemple) ou un rectangle noir (GIMP par exemple).

Il manque bien des octets,

 http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/vbindiff.png

Si l'on modifie le document, en supprimant des pages...,
l'image embarquée devient la version tronquée !

http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/ftl-bases-page6.odg

http://www.spaceeman.be/files/bugs/libo-pictures-bintrunc/page6-embeded-pictures.png

Voila, ma conclusion est que LibreOffice, dans cette version, peut gravement altérer des images embarquée, en supprimant des octets, soit lors de l'impression, export PDF ou suite à certaines manipulations...

Qu'en pensez-vous ?

Le bug est-il déjà connu ?

Bien à vous,
Serge Smeesters