Bonsoir,

[...]
la commande serait pour moi $SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" & libreoffice6.0
mais "gen" n'est pas reconnu donc je suppose que la commande est sans
effet et ne fait que lanceer libreoffice normalement

Je me suis trompé, ce serait plutôt :
$SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" libreoffice6.0
il ne faut pas mettre le & entre les 2 commandes. Et les guillemets autour de gen ne sont pas indispensables.

Bonne soirée