Bonjour,

Je top post pour une information générale :)

Si vous souhaitez suivre l'intégration du connecteur Firebird, les notes
de versions sont toujours assez bavardes sur les étapes de développement :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/6.1/fr#Base
et en français (grâce à l'excellent travail de Pierre-Yves, un très
grand merci à lui)

Vous pouvez également suivre le blog de Tamás qui travaille sur l'outil
de migration HSQLDB/Firebird financé par TDF :
https://wastack.wordpress.com/2018/01/31/dbms-migration-in-libreoffice-firebird-and-hsqldb-schema-import/

Et comme le disent Thierry et Jean-François, le cordon n'est pas encore
complètement coupé avec Java.

Si vous souhaitez aider à accélerer les choses, à l'heure actuelle nous
avons besoins de tests sur l'assistant de migration. Plus les
environnements seront différents et plus nous éliminerons de risque de
pertes.

Il y aura certainement une conférence sur le sujet pendant la LibOCon,
mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator