RVM est effectivement parfois un peu compliqué à utiliser et oblige à
des manips (cf wrapper pour god etc), personnellement j'ai pas mal
lutté au début.

Apparté: même avec RVM, on ne peut toujours pas simplement utiliser
deux versions de Ruby dans Passenger.

Mais après avoir élagué, je pense que j'utiliserai à nouveau RVM même
quand j'ai une appli seule sur un serveur. J'apprécie la possibilité
de faire une install de patchlevel différent facilement en parallèle,
de faire quelques tests et de basculer plus ou moins à chaud la
version.

-- Thibaut