olivier.gosse.gar...@gmail.com>:

> Bonjour,
>
> J'ai une application destinée à plusieurs clients. Chacun de ces clients
> utilisera une instance différente de l'application. Chaque client a des
> propriétés et fonctionnalités différentes.
> Mon idée est d'utiliser des classes différentes héritant d'une classe
> maitre.

composition > inheritance

> J'ai donc fait quelque chose comme
> class ClientMain
> end
>
> class Client1 < ClientMain
> end
>
> class Client2 < ClientMain
> end
>
> et défini dans un initializer de rails une sorte d'alias de classe en
> faisant par exemple :
> Client = Client2
>
> Mon code et mes vues manipulent uniquement Client.
> Tout à l'air de marcher correctement. Ca m'intrigue.

Comment est-ce que tu fais pour tester ton code si Client n'existe que dans
un initializer ?
C'est forcément Client1 ou Client2
Ou alors tu remplace Client dans tes tests ?
??

Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'en pense est que si ça marche pour toi, et bien why not

Les autres options sont
* engines <http://guides.rubyonrails.org/engines.html>
* lib
+ assemblage ( initializers, whatever )