Bonjour,

Finalement, je vais répondre ici même.

@tim : Je pense effectivement qu'on aurait pu décortiquer le modèle en
plusieurs autres objets. Il aurait être possible de faire un objet pour la
validation, un autre pour la sauvegarde, un autre pour rechercher dans la
base de données, un autre pour représenter la donnée uniquement. Je pense
que ça fait très JAVA comme manière de faire. Dans notre cas, nous
utilisons Rails et donc ActiveRecord. Il faut également savoir profité de
ce que nous offre les outils que nous utilisons. Je crois que, par fois, il
ne faut pas trop se prendre la tête. Keep It Simple and Stupid. Évidement,
si tu en sens le besoin, tu peux le faire.

@lucas : Je pense que la classe TokenGenerator est utile. Imagine que tu
change de manière de générer un token, veux-tu vraiment changer le code
partout ou tu as cette utilisation? En utilisant TokenGenerator, tu auras
juste une seule place et c'est fini. Je pense effectivement de connaitre la
méthode d’encryptage des tokens est trop d'information pour une classe qui
a pour but de créer un utilisateur.

Comme je disais dans l'article, il s'agit d'une proposition et pas de la
vérité absolue. Si tu juge, dans ton cas, que c'est plus simple de ne pas
faire cette classe, ne la fait pas. Au pire, tu le feras quand tu en aura
besoin. Tu suivras le principe YAGNI.

Merci pour vos commentaires constructif,
Guirec.