A priori, un certain nombre de cookies sont exemptés. Les cookies de
panier, les cookies d'authentification ou les cookies temporaires par
exemple ne sont pas sous le coup du consentement. => Pour la plupart des
applications RoR, il n'y a pas de conséquence.

Par contre, tous les cookies de tracking type GA, new relic, mixpanel ..
doivent faire l'objet d'un consentement. Ceci implique que c'est surtout
coté JS qu'il faut agir en conditionnant les chargements de script au fait
que les cookies sont ou non accepté.

cf http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/

Cdt