Le dimanche 20 janvier 2019 02:23:14 UTC+1, Anton Sherwood a écrit :

> [...]

Vous devriez tenter de comminuquer en anglais, qui est la langue comprise
par le plus grad nombre (de loin) de lecteurs du groupe.
Après tout :
sage: r.library("fortunes")
sage: r('fortune("Bad English")')

Bad English is the language of science.
   -- Jan de Leeuw
      JSS mailing list (February 2005)

Cela dit, je ne saurais trop recommandé la lecture du remarquable manuel
collectif "Calcul mathématique avec Sage <http://sagebook.gforge.inria.fr/>",
qui décrit (en français, s'il vous plaît...) une version un peu ancienne de
Sage, sa traduction anglaise <http://sagebook.gforge.inria.fr/english.html>,
qui utilise une version plus récente, pouvant également vous servir de pierre
de Rosette <https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Rosette>...

Vous aurez aussi besoin d'un manuel pour Python, pour lequel je ne me sens
pas apte à faire une recommandation. Notez que Sage utilise actuellement
Python 2 (en voie d'obsolescence), mais migrera prochainement vers Python 3.