Bonjour à tous.

On n'est pas encore « out of the auberge » (comme dit l'autre) même si ça commence à en avoir une sacrée odeur. Alors, si j'ai bien compris, ce week-end, c'est la débandade, du fait de la sortie ski. Ce n'est pas excessivement grave, mais on se prépare à nouveau pas mal de boulot pour lundi soir. Le rapport final ne devrait pas être très difficile à rédiger. On va partir sur la base du L2. Vous avez tous entendu comme moi ce qu'a dit Eddy l'autre jour. Je vais quand même rappeler certains points :

- certains SP n'avaient pas fait du très bon boulot pour le L2. C'est l'occasion ou jamais de rattraper le coup ; - au moment du L2, un certains nombre de promesses ont été faites. Il faut montrer que dans une certaines mesures, elles ont été tenues. Si cela n'a pas été le cas, justifier le soigneusement ; - si vous avez fait des choses non prévues, dites-le. Cependant, si vous n'avez pas tenu certaines promesses mais que vous avez fait des choses non demandées, ça ne va pas : dans ce cas, il faut que vous expliquiez très clairement pourquoi vous avez le choix de renoncer à une promesse pour faire autre chose ; - vous avez le droit de dire que des choses marchent pas, à condition d'expliquer que ça ne marche pas pour une bonne raison (bug incompréhensible sur lequel vous planchez depuis une semaine, bug de Caml, que sais-je...). L'argument ça marche pas parce que ça a été fait à l'arrache n'est pas recevable. Je recommande de pointer les faiblesses du projet. Il est bon de connaître ses talons d'Achille, car ça montre qu'on a conscience des problèmes et qu'on a en tête de les résoudre. Suggérez un moyen d'aborder ce qui reste buggé ou non implémenté. En tout état de cause, il vaut mieux dire, on a ça qui marche, mais qui n'est pas complètement au point, que de ne pas le mentionner du tout (exemple : Web et Strider communique bien. Je ne sais pas où ça en est dans le noyau. Mais si le noyau est à la rue, ce n'est pas grave : il faut juste dire que les agents de Strider et Web parlent la même langue et que c'est cool). Cependant, éviter d'atteindre une proportion de 50% de trucs qui marchent pas quand même ; - vous pouvez encore corriger des bugs si vous y croyez, d'ici mardi, mais ce n'est pas indispensable. Si des trucs marchaient pas pendant la démo et marche mardi, mentionnez-le dans le rapport ; - documentez proprement votre code. Ne sous-estimez pas cette partie. Ça prend du temps, et ça compte beaucoup. Eddy ne lira pas les 30400 lignes de codes du projet. Ce qu'il va faire, c'est qu'il va jeter un coup d'œil à l'arborescence, il va regarder dans chaque sous projet si ça a l'air proprement documenté. Il va tenter de voir s'il y comprend quelque chose. Point. Donc c'est là-dessus qu'on est noté. À ne pas négliger ; - si vous le jugez nécessaire, et à condition que ça ne prenne pas des airs de justification du plantage de la démo, vous avez le droit d'expliquer pourquoi le jour de la démo ça a foiré (firewall, sensiblité au réseau, ce genre de choses) ; - je vous rappelle que comme dans le L2, votre partie doit être introduite : en particulier, vous devez resituer au début de votre sous-rapport, à quoi sert votre SP, ses objectifs, son intérêt, et les notions principales qui y sont rattachés. Les gens qui lisent le rapport ne sont pas censés avoir lu les livrables. Il ne sont pas non plus censés connaître la structure du projet.

Voilà qui est déjà pas mal. Si vous voulez que je vous structure cela plus précisément sous la forme de \subsection à remplir (afin d'uniformiser l'ensemble du rapport) pas de problème. Faites-le moi savoir. Mais ce ne sera pas fait avant demain soir (Rapport de DEA à écrire)

Sous-projet Web : vous faites ce que vous voulez, mais si vous voulez éviter les bourdes de la dernière fois, faites-moi parvenir votre rapport avant samedi minuit. Là, on pourra faire quelque chose de constructif. Si je ne l'ai pas samedi à minuit, je ne pourrais pas faire grand-chose d'autre que vous dire « c'est de la merde mais on n'a plus le temps » si l'expérience du L2 se renouvelle (mais je vous fait confiance, vous me ferez quelque chose de meilleur ce coup-ci). Cela dit, méfiez-vous. Vous avez le SP le plus difficile à mettre dans un rapport, du fait de la multiplicité des fonctionnalités. Faire un tout cohérent n'est pas du tout une mince affaire. Réflexion faite, samedi minuit, c'est l'extrême dernier délai. Après, je ne pourrais vraiment pas retravailler avec vous.

Sous-projet juridique : relisez le L2. J'ai fait des promesses pour vous. Vous vous devez de fournir des documents écrits avec la distrib. N'oubliez pas de les faire pour la remise du projet.

Les autres : ben j'ai pas de problème avec vous normalement. On ne va pas faire de bêta cette fois, vu que tout le monde se barre, et qu'on en a marre. Donc vos rapports lundi pour 20 heures, disons. Évitez les retards. Le rapport sera gros à relire. Ah si. Botanick : tu comptes sur le fait qu'il faudra qu'on corrige les fautes de ton rapport. Donc à rendre une heure avant tous les autres.

Bonne fin de semaine et bon week-end à tous.

Sylvain

Attachment: PGP.sig
Description: Ceci est une signature électronique PGP

Répondre à