Re: [FRnOG] [TECH] Netbox comme IPAM

2017-12-30 Thread Fabrice Vincent

Le 29/12/2017 à 13:22, Xavier ROCA a écrit :

Un peu plus tôt dans l'année le produit TeemIP (https://www.combodo.com/teemip 
) a était évoqué par Fabrice Vincent,
David, à voir peut-être si ça le fait et s'il était possible que Fabrice ou 
d'autre colistiers nous donnent leur retour d'expérience dessus .

Bonjour à tous,

Xavier, je dois reconnaitre que pour l'instant je n'ai pas encore eu 
l'opportunité / le temps de me pencher en détail sur TeemIP. J'ai 
jusqu'à présent travaillé essentiellement sur les modules standards 
d'iTop (base d'inventaire système et réseau, gestion de services, mesure 
de SLA, calcul d'impact, ticketing, personnalisation, etc.).
Mais vu les qualités que je trouve à iTop, je suis plutôt confiant pour 
TeemIP. :)
Par ailleurs, a job-1 le développeur principal de TeemIP était "IPAM 
lead architect" chez HP, pour l'infogérance de clients externes Europe. 
J'imagine qu'il connait un peu le sujet (mieux que moi !).


Quoi qu'il en soit, pour qui veux se faire une première idée sur TeemIP, 
je recommanderai:

la doc: http://wiki.teemip.com/doku.php
et la démo: https://www.combodo.com/demo-en-ligne-teemip

A priori, de ce que j'ai pu voir avec la doc et la démo, la gestion des 
blocs IP est compatible VLSM de base.
En allouant une part d'un bloc à des sous-blocs, le pourcentage libre du 
bloc décompte les sous-blocs même si aucune de leurs IPs ne sont affectées.
Il est possible pour chaque organisation (clients, fournisseurs, 
services ou départements internes, etc) de forcer, _ou non_, la 
réservation des IP network, broadcast, et gateway.

Et on peut lier des subnets à des VLAN, VRF et lieux (liens par tables NM).
Enfin, toutes les actions possibles en GUI le sont aussi par l'API.

Last but not least, si ça intéresse l'un de vous de tester 
l'implémentation de iTop+TeemIP dans un contexte opérateur, ça 
m’intéresse aussi ! Je suis prêt à mettre mes compétences iTop à 
disposition gratuitement quelques jours pour accompagner la mise en 
œuvre ou quelques customisations, en échange d'une meilleur 
compréhension des besoins/contraintes et d'un retour d'expérience.

David, tu es prioritaire si ça te tente. :)

Bon réveillon à tous, et à l'année prochaine !
Fabrice

PS: Pour rappel, iTop et TeemIP sont fortement personnalisables (en 
commençant par le modèle de données orienté objets, décrit en XML), et 
fournissent de nombreuses possibilités d'intégration (API, process de 
synchronisation, webservices d'export, etc.).
Ils sont intégralement libres et open-source. Pas de freemium: l'éditeur 
Combodo ne vend que du service (formation, contrats de support avec 
solution packagée, outils SaaS de personnalisation rapide, etc.).
TeemIP peut être utilisé conjointement aux autres module iTop, ou bien 
séparément, en standalone.


PS Full Disclaimer: je ne suis pas lié à l'éditeur d'iTop/TeemIP, si ce 
n'est par l'intérêt que je porte à leurs solutions.


--
/Consultant Freelance/
*_Conseil en Architecture et Exploitation d'infrastructures informatiques_*
Contact: fabrice.vinc...@iec-conseil.fr / 06 80 34 67 65 / LinkedIn 
 / ou en vrai, à Grenoble :)




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Netbox comme IPAM

2017-12-30 Thread David Ponzone
Ah ouais, je viens de regarder TeemIP, ça m'excite ce truc :)
J'aime moins l'UI, mais quand on commence à jouer avec, on voit qu'ils ont 
pensé à pas mal de trucs, et ça va plus loin que l'IPAM.
Et effectivement l'intégration avec iTop est alléchante aussi, mais je me rends 
mal compte du niveau de complexité/temps.
Autre question, dans iTop, dans un workflow, tu peux appeler un webservices 
externe pour générer des fichiers de conf automatiquement par exemple, en plus 
de réserver les IP dans TeemIP ?

Le 30 déc. 2017 à 11:29, Fabrice Vincent a écrit :

> Le 29/12/2017 à 13:22, Xavier ROCA a écrit :
>> Un peu plus tôt dans l'année le produit TeemIP 
>> (https://www.combodo.com/teemip ) a était évoqué par Fabrice Vincent,
>> David, à voir peut-être si ça le fait et s'il était possible que Fabrice ou 
>> d'autre colistiers nous donnent leur retour d'expérience dessus .
> Bonjour à tous,
> 
> Xavier, je dois reconnaitre que pour l'instant je n'ai pas encore eu 
> l'opportunité / le temps de me pencher en détail sur TeemIP. J'ai jusqu'à 
> présent travaillé essentiellement sur les modules standards d'iTop (base 
> d'inventaire système et réseau, gestion de services, mesure de SLA, calcul 
> d'impact, ticketing, personnalisation, etc.).
> Mais vu les qualités que je trouve à iTop, je suis plutôt confiant pour 
> TeemIP. :)
> Par ailleurs, a job-1 le développeur principal de TeemIP était "IPAM lead 
> architect" chez HP, pour l'infogérance de clients externes Europe. J'imagine 
> qu'il connait un peu le sujet (mieux que moi !).
> 
> Quoi qu'il en soit, pour qui veux se faire une première idée sur TeemIP, je 
> recommanderai:
> la doc: http://wiki.teemip.com/doku.php
> et la démo: https://www.combodo.com/demo-en-ligne-teemip
> 
> A priori, de ce que j'ai pu voir avec la doc et la démo, la gestion des blocs 
> IP est compatible VLSM de base. 
> En allouant une part d'un bloc à des sous-blocs, le pourcentage libre du bloc 
> décompte les sous-blocs même si aucune de leurs IPs ne sont affectées.
> Il est possible pour chaque organisation (clients, fournisseurs, services ou 
> départements internes, etc) de forcer, _ou non_, la réservation des IP 
> network, broadcast, et gateway.
> Et on peut lier des subnets à des VLAN, VRF et lieux (liens par tables NM). 
> Enfin, toutes les actions possibles en GUI le sont aussi par l'API.
> 
> Last but not least, si ça intéresse l'un de vous de tester l'implémentation 
> de iTop+TeemIP dans un contexte opérateur, ça m’intéresse aussi ! Je suis 
> prêt à mettre mes compétences iTop à disposition gratuitement quelques jours 
> pour accompagner la mise en œuvre ou quelques customisations, en échange 
> d'une meilleur compréhension des besoins/contraintes et d'un retour 
> d'expérience. 
> David, tu es prioritaire si ça te tente. :)
> 
> Bon réveillon à tous, et à l'année prochaine !
> Fabrice
> 
> PS: Pour rappel, iTop et TeemIP sont fortement personnalisables (en 
> commençant par le modèle de données orienté objets, décrit en XML), et 
> fournissent de nombreuses possibilités d'intégration (API, process de 
> synchronisation, webservices d'export, etc.).
> Ils sont intégralement libres et open-source. Pas de freemium: l'éditeur 
> Combodo ne vend que du service (formation, contrats de support avec solution 
> packagée, outils SaaS de personnalisation rapide, etc.). 
> TeemIP peut être utilisé conjointement aux autres module iTop, ou bien 
> séparément, en standalone.
> 
> PS Full Disclaimer: je ne suis pas lié à l'éditeur d'iTop/TeemIP, si ce n'est 
> par l'intérêt que je porte à leurs solutions.
> 
> --
> Consultant Freelance
> Conseil en Architecture et Exploitation d'infrastructures informatiques
> Contact: fabrice.vinc...@iec-conseil.fr / 06 80 34 67 65 / LinkedIn / ou en 
> vrai, à Grenoble :)
> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Netbox comme IPAM

2017-12-30 Thread Fabrice Vincent


Le 30/12/2017 à 13:46, David Ponzone a écrit :

Ah ouais, je viens de regarder TeemIP, ça m'excite ce truc :)
J'aime moins l'UI, mais quand on commence à jouer avec, on voit qu'ils ont 
pensé à pas mal de trucs, et ça va plus loin que l'IPAM.
C'est vrai que le GUI a vieillit... Il y a un projet de le refondre dans 
une techno plus moderne (bootstrap).

Et effectivement l'intégration avec iTop est alléchante aussi, mais je me rends 
mal compte du niveau de complexité/temps.
L'intégration ça prend toujours du temps. Mais ça dépend tellement de ce 
qu'on cherche à faire...
Le mieux est de faire une petite spec de ce qu'on souhaite faire, avant 
de regarder le comment...

Autre question, dans iTop, dans un workflow, tu peux appeler un webservices 
externe pour générer des fichiers de conf automatiquement par exemple, en plus 
de réserver les IP dans TeemIP ?
L'API et les exports webservice permettent de récupérer toutes les infos 
de la base. Restent ensuite à écrire le bout de script ou le code pour 
générer le format souhaité.
Pour que ça soit automatique plutôt que par un pooling régulier, là il 
faut coder un plugin en PHP. Mais ce n'est pas forcément pertinent car 
le PHP est en mode synchrone. ça peut donc ralentir le GUI, et il faut 
gérer les exceptions en live...


Le 30 déc. 2017 à 11:29, Fabrice Vincent a écrit :


Le 29/12/2017 à 13:22, Xavier ROCA a écrit :

Un peu plus tôt dans l'année le produit TeemIP (https://www.combodo.com/teemip 
) a était évoqué par Fabrice Vincent,
David, à voir peut-être si ça le fait et s'il était possible que Fabrice ou 
d'autre colistiers nous donnent leur retour d'expérience dessus .

Bonjour à tous,

Xavier, je dois reconnaitre que pour l'instant je n'ai pas encore eu 
l'opportunité / le temps de me pencher en détail sur TeemIP. J'ai jusqu'à 
présent travaillé essentiellement sur les modules standards d'iTop (base 
d'inventaire système et réseau, gestion de services, mesure de SLA, calcul 
d'impact, ticketing, personnalisation, etc.).
Mais vu les qualités que je trouve à iTop, je suis plutôt confiant pour TeemIP. 
:)
Par ailleurs, a job-1 le développeur principal de TeemIP était "IPAM lead 
architect" chez HP, pour l'infogérance de clients externes Europe. J'imagine qu'il 
connait un peu le sujet (mieux que moi !).

Quoi qu'il en soit, pour qui veux se faire une première idée sur TeemIP, je 
recommanderai:
la doc: http://wiki.teemip.com/doku.php
et la démo: https://www.combodo.com/demo-en-ligne-teemip

A priori, de ce que j'ai pu voir avec la doc et la démo, la gestion des blocs 
IP est compatible VLSM de base.
En allouant une part d'un bloc à des sous-blocs, le pourcentage libre du bloc 
décompte les sous-blocs même si aucune de leurs IPs ne sont affectées.
Il est possible pour chaque organisation (clients, fournisseurs, services ou 
départements internes, etc) de forcer, _ou non_, la réservation des IP network, 
broadcast, et gateway.
Et on peut lier des subnets à des VLAN, VRF et lieux (liens par tables NM).
Enfin, toutes les actions possibles en GUI le sont aussi par l'API.

Last but not least, si ça intéresse l'un de vous de tester l'implémentation de 
iTop+TeemIP dans un contexte opérateur, ça m’intéresse aussi ! Je suis prêt à 
mettre mes compétences iTop à disposition gratuitement quelques jours pour 
accompagner la mise en œuvre ou quelques customisations, en échange d'une 
meilleur compréhension des besoins/contraintes et d'un retour d'expérience.
David, tu es prioritaire si ça te tente. :)

Bon réveillon à tous, et à l'année prochaine !
Fabrice

PS: Pour rappel, iTop et TeemIP sont fortement personnalisables (en commençant 
par le modèle de données orienté objets, décrit en XML), et fournissent de 
nombreuses possibilités d'intégration (API, process de synchronisation, 
webservices d'export, etc.).
Ils sont intégralement libres et open-source. Pas de freemium: l'éditeur 
Combodo ne vend que du service (formation, contrats de support avec solution 
packagée, outils SaaS de personnalisation rapide, etc.).
TeemIP peut être utilisé conjointement aux autres module iTop, ou bien 
séparément, en standalone.

PS Full Disclaimer: je ne suis pas lié à l'éditeur d'iTop/TeemIP, si ce n'est 
par l'intérêt que je porte à leurs solutions.

--
Consultant Freelance
Conseil en Architecture et Exploitation d'infrastructures informatiques
Contact: fabrice.vinc...@iec-conseil.fr / 06 80 34 67 65 / LinkedIn / ou en 
vrai, à Grenoble :)




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/