Re: [CBLX] restrictions sur flux en ligne

2016-01-20 Thread free
Bonjour,
Etant pareillement tombé sur la restriction sur les flux di, je me demande s'il 
ne serait pas possible d'employer un émulateur de smartphone sur pc.
Il existe cela : ARC Welder, mais c'est une extension chrome
J'ai vu qu'on peut aussi installer android sur une machine virtuelle...
Avant que je m'y lance, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Cordialement
Erwin

--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



RE: [CBLX] Peut-on lancer un serveur JACK depuis une console

2016-01-20 Thread Delaunay Christophe
Bonjour Léa,

Merci infiniment. Ça le fait. Autrement dit, j'ai pu lancer jackd depuis ma 
session ssh.

Me reste à savoir le faire en simple utilisateur mais bon, ça je vais sûrement 
trouver.

Merci pour tout. Bonne journée. @+ ChD

-Original Message-
From: Léa Gris [mailto:lea.g...@noiraude.net] 
Sent: Tuesday, January 19, 2016 4:58 PM
To: carrefourblinux@lists.tuxfamily.org
Subject: Re: [CBLX] Peut-on lancer un serveur JACK depuis une console

Le 19/01/2016 16:31, Delaunay Christophe a écrit :
> Failed to connect to session bus for device reservation Unable to autolaunch 
> a dbus-daemon without a $DISPLAY

Regarde de ce côté:
https://github.com/jackaudio/jack2/issues/10

-- 
Léa Gris

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/


--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



RE: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande

2016-01-20 Thread Delaunay Christophe
Salut Aldo,

Effectivement, elle fonctionne. Je peux capturer l'audio de mon micro USB mais 
maintenant, quand j'essaie d'utiliser l'API "pysox", (un binding python pour 
utiliser libsox), car tu te doutes bien que je ne veux pas simplement 
enregistrer, je n'arrive pas à trouver la syntaxe qui me permettrait de 
commencer une chaîne de capture par mon micro USB.

Sur la commande rec, je lui donne "hw:card=Microphone,dev=0". Dans pysox, j'ai 
essayé de passer le tout comme une chaîne de caractères. Comme ça ne marchait 
pas, j'ai essayé autre chose mais pas moyen de trouver la bonne syntaxe.

D'où le fait que j'essaie de contourner le problème avec d'autres briques comme 
JACK. Problème: La cible finale est un Raspberry Pi et du coup, faire tourner 
un serveur JACK, un client JACK en python, et les autres choses dont nous avons 
besoin, ça m'effraie un peu pour une si petite boîboîte.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Bon après-midi. @+ ChD

-Original Message-
From: Aldo [mailto:i...@brlspeak.net] 
Sent: Wednesday, December 02, 2015 3:06 PM
To: carrefourblinux@lists.tuxfamily.org
Subject: Re: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande

Hello,

ça fais trop longtemp pour moi que je n'aies utilisé la commande rec, esayes
voir de ce côté-là.
ça fais partie du paquet sox.
Aldo.


On Wed, Dec 02, 2015 at 01:56:00PM +, Delaunay Christophe wrote:
> Bonjour tous,
> 
> J'ai besoin de tester un microphone USB sur une machine linux en vue de 
> développer un soft d'acquisition particulier. Quand on branche ce micro sur 
> une machine windows, il se présente comme un périphérique d'entrée audio on 
> ne peut plus standard.
> 
> Mais sous linux, est-ce qu'il y a quelque chose pour, d'une part, vérifier 
> que mon micro est bien reconnu et fonctionne bien, et d'autre part, pour 
> tester le taux d'échantillonnage admissible par ce micro, (44,1 kHz, 48 kHz, 
> ou moins, ou plus)? Au pire aller, Ecasound va probablement me faire ça, d'où 
> mon insistance sur le mot "simple", pour "plus simple que Ecasound".
> 
> Bon après-midi. @+ ChD
> 
> --
>CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
>Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
>carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
>Archives:
>http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
>ou
>http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/
> 

-- 
  |  Verstuurd vanaf mijn GNU/Linux  |  Envoyé de mon GNU/Linux  | 
  |  -  Sent from GNU/Linux  --  | 

--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

2016-01-20 Thread Philippe Delavalade
Bonjour.

Le mardi 19 janvier à 22:41, Jean-François Colas a écrit :
> Hello la ML,
> 
> Existe-t-il aujourd'hui des solutions suffisamment confortables en tout
> vocal, et gratuites (pour cause de caractère temporaire de leur
> utilisation)?
> 
> Je n'ai plus aucun appareil qui me permette d'utiliser LX en braille, l'un
> est HS, l'autre n'est pas supporté, en tout cas avec Brltty 4.4 que je ne
> peux pas migrer beaucoup plus loin sans tout mettre à jour...

C'est ça qui m'interpelle. Pourquoi ne pourrais-tu pas passer à une version
récente (5.3.1 aujourd'hui) si, bien sûr, ta plage est prise en charge par
cette version ?

Si c'est un problème de paquet .deb, tu peux toujours rappatrier le .tar.gz
et configurer pour tout mettre dans /usr/local/bin ce qui n'influerait pas
sur ton système.

Bon courage.

-- 
Philippe

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  �: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

2016-01-20 Thread Jean-François Colas

Hello Philippe,

Bonne question.
En fait, déjà, je ne vois aucune garantie que cette plage soit prise en 
charge à présent, et vu l'historique de l'engin, je ne parierais 
vraiment pas gros là-dessus.


Sauf que pour le vérifier, il faut bien que je puisse jouer sans braille.

J'ai bien rapatrié un paquet .deb d'une 5.3, mais dans l'état actuel des 
choses, je dispose d'une Debian qui était stable il y a deux ans, en 
simple console, avec un espeak que pour l'instant je ne sais pas 
configurer pour le rendre moins insupportable (genre, l'accélérer un 
peu, naviguer dans l'écran)... Bref, pour l'instant, on pourrait dire 
que je manque de moyens d'accès pour accéder au truc, en gros.


J'ai cependant tenté au jugé un dpkg -i le-paquet-récupéré.deb, il y a 
tout un tas de dépendances non satisfaites, d'où mon impression que je 
ne peux aller plus loin sans faire de mises à jour un peu conséquentes, 
que je ne peux me permettre de faire en l'état du fait de l'inconfort et 
aussi, je l'avoue, du fait que n'ayant guère utilisé tout ça depuis 
quelque deux ans, il y a beaucoup de "réflexes" que j'ai perdus, si tant 
est que j'aie pu en acquérir lors d'utilisations somme toute 
épisodiques... Y compris le (probablement simple) fait de configurer 
dans /usr/local/bin à partir d'un .tar.gz, comme tu le préconises 
judicieusement.


Voilà un peu le topo.

J.-F.


Le 20/01/2016 13:54, Philippe Delavalade a écrit :

Bonjour.

Le mardi 19 janvier à 22:41, Jean-François Colas a écrit :

Hello la ML,

Existe-t-il aujourd'hui des solutions suffisamment confortables en tout
vocal, et gratuites (pour cause de caractère temporaire de leur
utilisation)?

Je n'ai plus aucun appareil qui me permette d'utiliser LX en braille, l'un
est HS, l'autre n'est pas supporté, en tout cas avec Brltty 4.4 que je ne
peux pas migrer beaucoup plus loin sans tout mettre à jour...


C'est ça qui m'interpelle. Pourquoi ne pourrais-tu pas passer à une version
récente (5.3.1 aujourd'hui) si, bien sûr, ta plage est prise en charge par
cette version ?

Si c'est un problème de paquet .deb, tu peux toujours rappatrier le .tar.gz
et configurer pour tout mettre dans /usr/local/bin ce qui n'influerait pas
sur ton système.

Bon courage.



--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

2016-01-20 Thread Philippe Delavalade
Le mercredi 20 janvier à 14:19, Jean-François Colas a écrit :
> Hello Philippe,
> 
> Bonne question.
> En fait, déjà, je ne vois aucune garantie que cette plage soit prise en
> charge à présent, et vu l'historique de l'engin, je ne parierais vraiment
> pas gros là-dessus.

C'est quoi au juste ton engin ? Je peux aller voir sur le site de Mielke si
c'est supporté.

> Sauf que pour le vérifier, il faut bien que je puisse jouer sans braille.
> 
> J'ai bien rapatrié un paquet .deb d'une 5.3, mais dans l'état actuel des
> choses, je dispose d'une Debian qui était stable il y a deux ans, en simple
> console, avec un espeak que pour l'instant je ne sais pas configurer pour le
> rendre moins insupportable (genre, l'accélérer un peu, naviguer dans
> l'écran)...

Là, je n'ai aucun conseil à donner n'utilisant que le braille mais d'autres
sur la liste auront certainement des idées.

> Bref, pour l'instant, on pourrait dire que je manque de moyens
> d'accès pour accéder au truc, en gros.
> 
> J'ai cependant tenté au jugé un dpkg -i le-paquet-récupéré.deb, il y a tout
> un tas de dépendances non satisfaites, d'où mon impression que je ne peux
> aller plus loin sans faire de mises à jour un peu conséquentes, que je ne
> peux me permettre de faire en l'état du fait de l'inconfort et aussi, je
> l'avoue, du fait que n'ayant guère utilisé tout ça depuis quelque deux ans,
> il y a beaucoup de "réflexes" que j'ai perdus, si tant est que j'aie pu en
> acquérir lors d'utilisations somme toute épisodiques... Y compris le
> (probablement simple) fait de configurer dans /usr/local/bin à partir d'un
> .tar.gz, comme tu le préconises judicieusement.

Il est certain que sans braille, faire quoi que ce soit sur le système est
problématique.

Pour l'instant je n'ai rien de mieux à te proposer.

-- 
Philippe

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  �: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

2016-01-20 Thread Jean-François Colas

Re Philippe,



Le 20/01/2016 14:27, Philippe Delavalade a écrit :

C'est quoi au juste ton engin ? Je peux aller voir sur le site de Mielke si
c'est supporté.


C'est un Apex. En soi c'est censément supporté en tant que Braillenote, 
mais si ç'a été le cas ça ne semble plus l'être depuis certaines 
versions du logiciel interne.



Là, je n'ai aucun conseil à donner n'utilisant que le braille mais d'autres
sur la liste auront certainement des idées.


Oui, et merci à ceux qui ont déjà répondu, j'aurai d'autres petites 
précisions à demander sous peu.


J.-F.

--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

2016-01-20 Thread Samuel Thibault
Jean-François Colas, on Wed 20 Jan 2016 14:19:43 +0100, wrote:
> En fait, déjà, je ne vois aucune garantie que cette plage soit prise en
> charge à présent, et vu l'historique de l'engin, je ne parierais vraiment
> pas gros là-dessus.

Il n'y a pas de raison que ça ne soit pas supporté, à part des bugs.
Dave fait bien attention à continuer à supporter les vieux matériels.

Samuel

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] restrictions sur flux en ligne

2016-01-20 Thread Jérémy Prégo

salut,

bien sure mais c'était pour récupérrer la procédure d'authentification 
pour pouvoir l'écouter en ligne de commande, évidemment.
vu que le site est en anglais et que ça marche pas quand je clique sur 
des liens je demandais juste un lien direct mais bon pas grave :)

jerem

Le 20/01/2016 07:58, Aldo a écrit :

On Tue, Jan 19, 2016 at 09:49:53PM +0100, Jérémy Prégo wrote:

Pour les écouter sur le site faut-il s'inscrire ?

Beh justement, c'est ce que je crains, car sinon ils ne parleraient pas de
compte Premium etc.


dans le cas ou
c'et non, puis-je avoir un lien direct d'un player qui fonctionne
directement sur le site ?

Beh non, le but était qu'on puisse écouter à distance, pas en allant sur le
site, sinon en ligne de commande ça n'aurait pas bcp de sens: c'est bien
pour ça que j'ai créé un set de scripts whichstation et eustation,
avec des listes ad hoc de radios à écouter, il suffit pour cela d'avoir sur
ton ordi mplayer ou vlc.
  
Fais par ex. le test suivant, ouvre une console ou un terminal, et si tu as

bien mplayer sur ton système, essayes:
mplayer http://pub5.di.fm:80/di_chillout 
  
Tu verras ce que je veux dire!


A l'opposé, si tu essayes ceci, tu devrais là avoir de la chouette musique
(dynamique):
mplayer http://fr4.ah.fm:443 

La restriction ne semble concerner que le groupe sky.fm et di.fm, mais ça
fais beaucoup de streams!!!

Aldo.




--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  �:
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives:
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] restrictions sur flux en ligne

2016-01-20 Thread Aldo
Hello Erwin,

j'etais tombé moi aussi sur de la doc concernant ARC et le package ARChon,
extention de Chrome; 
la piste est intéressante dans la meusre où elle ouvrirait de nouvelles
pistes; perso j'y vois même l'opportunité de pouvoir étudier si un jour
Talkback serait de la sorte compatible et donc exploitable sous Linux.

Si un jour les applis Android seraient en mode native compatibles Linux, ça
ce serait super.

Aldo. 

On Wed, Jan 20, 2016 at 11:44:34AM +0100, free wrote:
> Bonjour,
> Etant pareillement tombé sur la restriction sur les flux di, je me demande 
> s'il ne serait pas possible d'employer un émulateur de smartphone sur pc.
> Il existe cela : ARC Welder, mais c'est une extension chrome
> J'ai vu qu'on peut aussi installer android sur une machine virtuelle...
> Avant que je m'y lance, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
> Cordialement
> Erwin
> 
> --
>CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
>Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
>carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
>Archives:
>http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
>ou
>http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/
> 

-- 
  |  Verstuurd vanaf mijn GNU/Linux  |  Envoyé de mon GNU/Linux  | 
  |  -  Sent from GNU/Linux  --  | 

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] restrictions sur flux en ligne

2016-01-20 Thread Aldo
On Wed, Jan 20, 2016 at 03:37:52PM +0100, Jérémy Prégo wrote:
> c'était pour récupérrer la procédure
> d'authentification pour pouvoir l'écouter en ligne de commande,
> évidemment.

J'entends bien; mais je ne la connais pas, faudrait voir si ça figure parmi
les options à refiler à mplayer; mais dans tous les cas ça implique qu'il
fuat que l'on ait un accompte (donc payant) ET sur di.fm, EET sur sky.fm, ou
RadioTunes.com: perso je ne veut pas offrir une appli (whichstation) où 17
des 40 radios alternatives (electro, techno, lounge etc) proposées soient
des radios payantes; je ne veut en aucun cas servir d'auxiliaire comemrcial
à tel ou tel autre groupe. Je pense donc les supprimer de ma liste proposée,
et en trouver 17 autres, librement streamables.

> le site est en anglais et que ça marche pas quand je clique
> sur des liens 

Beh ça risuqe pas, vu que tu devrais avoir un compte; c'est ça qui est
embêtant.

> je demandais juste un lien direct mais bon pas grave

Beh en re-voici un du groupe DI.FM - Digitally Imported:
http://pub5.di.fm:80/di_chillout

Aldo.

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande

2016-01-20 Thread Aldo
Yoh Chris,

pour ALSA y a un groupe Alsa-User; pour Jack je l'ignore, mais l'un n'est
pas l'autre et je pense qu'on ne puet pas avoir les deux sur un même ordi, c
soit l'un soit l'autre.
Quant à la syntaxe, beh je suis le premier à éprouver toutes les difficultés
du monde à trouver la bonen syntaxe, même après lecture de la manpage. J'ai
moisn de difficultés à trouver des explications claires quand il s'agit de
résoudre mes problèmes sous Ubuntu, comem s'ils étaient les seuls capables
d'écrire de la doc de façon claire, compréhensible et efficace, exemples ou
procédures à l'appui. Faut ptet googler en mettant un bout de ta commande en
guise de recherche ?

Aldo.

On Wed, Jan 20, 2016 at 12:43:38PM +, Delaunay Christophe wrote:
> Salut Aldo,
> 
> Effectivement, elle fonctionne. Je peux capturer l'audio de mon micro USB 
> mais maintenant, quand j'essaie d'utiliser l'API "pysox", (un binding python 
> pour utiliser libsox), car tu te doutes bien que je ne veux pas simplement 
> enregistrer, je n'arrive pas à trouver la syntaxe qui me permettrait de 
> commencer une chaîne de capture par mon micro USB.
> 
> Sur la commande rec, je lui donne "hw:card=Microphone,dev=0". Dans pysox, 
> j'ai essayé de passer le tout comme une chaîne de caractères. Comme ça ne 
> marchait pas, j'ai essayé autre chose mais pas moyen de trouver la bonne 
> syntaxe.
> 
> D'où le fait que j'essaie de contourner le problème avec d'autres briques 
> comme JACK. Problème: La cible finale est un Raspberry Pi et du coup, faire 
> tourner un serveur JACK, un client JACK en python, et les autres choses dont 
> nous avons besoin, ça m'effraie un peu pour une si petite boîboîte.
> 
> Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Bon après-midi. @+ ChD
> 



-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] restrictions sur flux en ligne

2016-01-20 Thread Jérémy Prégo



Le 20/01/2016 21:05, Aldo a écrit :

On Wed, Jan 20, 2016 at 03:37:52PM +0100, Jérémy Prégo wrote:


je demandais juste un lien direct mais bon pas grave

Beh en re-voici un du groupe DI.FM - Digitally Imported:
http://pub5.di.fm:80/di_chillout

je parlais d'un lien de player sur le site :)

Aldo.


jerem

--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  �:
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives:
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

2016-01-20 Thread Jean-François Colas

Hello folks,

Merci pour toutes les réponses déjà reçues. Pour faire suite, de façon 
groupée:


Je suis en train de télécharger la debian-8.2.0-i386-CD-1.iso. J'ai fait 
un petit tour dans la doc, mais je ne retrouve pas la/les sections(s) 
que j'avais pourtant bien aperçue(s) à l'époque de la "wheezy", à 
savoir, comment activer la synthèse et/ou Brltty au lancement de 
l'installeur.


Par ailleurs, Samuel, si mon appareil (Apex de Humanware) est supporté 
par Brltty, le sera-t-il effectivement dès l'installeur à condition de 
passer les bons params? En fait, aux dernières nouvelles, pas bien 
récentes, le problème était que le protocole avait été modifié, ce 
pourquoi il semble que "bn", qui semblerait naturel au vu de la 
filiation de l'appareil avec le Braillenote, ne donne aucun résultat, et 
en tout cas, malheureusement pas en USB. (Sauf modifs, donc).


Michel, tu sais, si j'ai fait une heure d'Orca dans ma vie, ce sera le 
bout du monde, donc aucun tuyau de base, à ce stade, ne me sera 
superflu. Je n'ai quasiment jamais fait que de la console.


Dernière chose: connaîtriez-vous des méthodes "windoziennes" accessibles 
permettant de rendre une clef bootable avec une iso? C'est certes 
optionnel, mais tant qu'à faire des expériences... Dans ce cas de figure 
d'un installeur sur clef USB, si vous avez déjà pratiqué cela, avez-vous 
une astuce pour savoir à quel moment on peut / doit agir pour passer les 
params au noyau?


Bonne soirée,
J.-F.


--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

2016-01-20 Thread Samuel Thibault
Jean-François Colas, on Wed 20 Jan 2016 22:49:31 +0100, wrote:
> Je suis en train de télécharger la debian-8.2.0-i386-CD-1.iso. J'ai fait un
> petit tour dans la doc, mais je ne retrouve pas la/les sections(s) que
> j'avais pourtant bien aperçue(s) à l'époque de la "wheezy", à savoir,
> comment activer la synthèse et/ou Brltty au lancement de l'installeur.

Manuel d'installation, partie accessibilité, section braille:
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch05s02.html.fr#idp3856

> Par ailleurs, Samuel, si mon appareil (Apex de Humanware) est supporté par
> Brltty, le sera-t-il effectivement dès l'installeur à condition de passer
> les bons params?

Ah, il te faut le quatrième paramètre pour changer le protocole je
suppose ? ce n'est pas supporté dans Jessie (Dave a modifié brltty
après la sortie de Jessie).

> Dernière chose: connaîtriez-vous des méthodes "windoziennes" accessibles
> permettant de rendre une clef bootable avec une iso?

Toutes les iso Debian sont déjà bootables sur clé USB, il suffit de
faire un bête dd.

> Dans ce cas de figure d'un installeur sur clef USB, si vous avez
> déjà pratiqué cela, avez-vous une astuce pour savoir à quel moment
> on peut / doit agir pour passer les params au noyau?

De nouveau le manuel d'installation, la partie accessibilité a un lien
vers l'écran d'amorçage, 

http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch05s01.html.fr#boot-screen

Samuel

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui

2016-01-20 Thread Blaise

salut,
ci tu veux faire du orca, simple petite recomendation, je te recomande 
d'utiliser l'interface graphique mate, c'est la plus acsécible que je 
connaice.

Blaise
- Message d'origine - 
De : "Jean-François Colas" 

À : 
Envoyé : 20 janvier 2016 16:49
Objet : Re: [CBLX] Linux sans braille aujourd'hui



Hello folks,

Merci pour toutes les réponses déjà reçues. Pour faire suite, de façon 
groupée:


Je suis en train de télécharger la debian-8.2.0-i386-CD-1.iso. J'ai fait 
un petit tour dans la doc, mais je ne retrouve pas la/les sections(s) que 
j'avais pourtant bien aperçue(s) à l'époque de la "wheezy", à savoir, 
comment activer la synthèse et/ou Brltty au lancement de l'installeur.


Par ailleurs, Samuel, si mon appareil (Apex de Humanware) est supporté par 
Brltty, le sera-t-il effectivement dès l'installeur à condition de passer 
les bons params? En fait, aux dernières nouvelles, pas bien récentes, le 
problème était que le protocole avait été modifié, ce pourquoi il semble 
que "bn", qui semblerait naturel au vu de la filiation de l'appareil avec 
le Braillenote, ne donne aucun résultat, et en tout cas, malheureusement 
pas en USB. (Sauf modifs, donc).


Michel, tu sais, si j'ai fait une heure d'Orca dans ma vie, ce sera le 
bout du monde, donc aucun tuyau de base, à ce stade, ne me sera superflu. 
Je n'ai quasiment jamais fait que de la console.


Dernière chose: connaîtriez-vous des méthodes "windoziennes" accessibles 
permettant de rendre une clef bootable avec une iso? C'est certes 
optionnel, mais tant qu'à faire des expériences... Dans ce cas de figure 
d'un installeur sur clef USB, si vous avez déjà pratiqué cela, avez-vous 
une astuce pour savoir à quel moment on peut / doit agir pour passer les 
params au noyau?


Bonne soirée,
J.-F.


--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe Pour obtenir de l'aide, envoyez le 
sujet  help  à: carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux

  ou http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande

2016-01-20 Thread Pierre Lorenzon
From: Aldo 
Subject: Re: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande
Date: Wed, 20 Jan 2016 21:14:27 +0100

> Yoh Chris,
> 
> pour ALSA y a un groupe Alsa-User; pour Jack je l'ignore, mais l'un n'est
> pas l'autre et je pense qu'on ne puet pas avoir les deux sur un même ordi, c
> soit l'un soit l'autre.




  Ah là pour le coup il ne me semble pas. Jackd est un serveur
  qui se met en surcouche des drivers de son autant que j'y ai
  compris quelque chose et donc par-dessus alsa. Et je dirai
  donc que ce n'est pas soit l'un soit l'autre mais pa l'un
  sans l'autre. Mais je peu raconter n'importe quoi : à
  éclaircir !

  Pierre 



> Quant à la syntaxe, beh je suis le premier à éprouver toutes les difficultés
> du monde à trouver la bonen syntaxe, même après lecture de la manpage. J'ai
> moisn de difficultés à trouver des explications claires quand il s'agit de
> résoudre mes problèmes sous Ubuntu, comem s'ils étaient les seuls capables
> d'écrire de la doc de façon claire, compréhensible et efficace, exemples ou
> procédures à l'appui. Faut ptet googler en mettant un bout de ta commande en
> guise de recherche ?
> 
> Aldo.
> 
> On Wed, Jan 20, 2016 at 12:43:38PM +, Delaunay Christophe wrote:
>> Salut Aldo,
>> 
>> Effectivement, elle fonctionne. Je peux capturer l'audio de mon micro USB 
>> mais maintenant, quand j'essaie d'utiliser l'API "pysox", (un binding python 
>> pour utiliser libsox), car tu te doutes bien que je ne veux pas simplement 
>> enregistrer, je n'arrive pas à trouver la syntaxe qui me permettrait de 
>> commencer une chaîne de capture par mon micro USB.
>> 
>> Sur la commande rec, je lui donne "hw:card=Microphone,dev=0". Dans pysox, 
>> j'ai essayé de passer le tout comme une chaîne de caractères. Comme ça ne 
>> marchait pas, j'ai essayé autre chose mais pas moyen de trouver la bonne 
>> syntaxe.
>> 
>> D'où le fait que j'essaie de contourner le problème avec d'autres briques 
>> comme JACK. Problème: La cible finale est un Raspberry Pi et du coup, faire 
>> tourner un serveur JACK, un client JACK en python, et les autres choses dont 
>> nous avons besoin, ça m'effraie un peu pour une si petite boîboîte.
>> 
>> Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Bon après-midi. @+ ChD
>> 
> 
> 
> 
> -- 
>CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
>Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
>carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
>Archives: 
>http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
>ou 
>http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/
> 

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/