RE : RE : [CBLX] installer linux

2020-05-25 Par sujet david galantin
Bonjour à tous,
Je viens d’essayer avec le narrateur de Windows 10, c’est la même chose : 
aucune vocalisation.
Ce n’est sans doute pas lié aux lecteurs d’écran, mais plutôt aux pilotes et 
autres programmes activés en arrière-plan au moment de l’ouverture de cette 
boîte de dialogue.
Bonne journée,
David


Provenance : Courrier pour Windows 10

De : Didier Spaier
Envoyé le :dimanche 24 mai 2020 23:39
À : carrefourblinux@lists.tuxfamily.org
Objet :Re: RE : [CBLX] installer linux

Bonsoir David, Nael et les autres,

je viens de demander par mumble à un utilisateur
de Slint de faire la manip en temps réel avec Windows.

Malheureusement il confirme: NVDA est muet dans l'affichage
des options de démarrage avancé.

Quelqu'un saurait-il à qui signaler ce problème?
Je ne connais rien à NVDA et personne parmi
les développeurs.

Bonne nuit,
Didier 


Le 22/05/2020 à 20:20, david galantin a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Les options de redémarrage avancé ne sont pas vocalisées (même avec le 
> narrateur).
> Comment faire pour choisir le démarrage sur la clé usb ?
> 
> Merci,
> David
> 

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: RE : [CBLX] installer linux

2020-05-24 Par sujet Didier Spaier
Bonsoir David, Nael et les autres,

je viens de demander par mumble à un utilisateur
de Slint de faire la manip en temps réel avec Windows.

Malheureusement il confirme: NVDA est muet dans l'affichage
des options de démarrage avancé.

Quelqu'un saurait-il à qui signaler ce problème?
Je ne connais rien à NVDA et personne parmi
les développeurs.

Bonne nuit,
Didier 


Le 22/05/2020 à 20:20, david galantin a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Les options de redémarrage avancé ne sont pas vocalisées (même avec le 
> narrateur).
> Comment faire pour choisir le démarrage sur la clé usb ?
> 
> Merci,
> David
> 

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: RE : [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Didier Spaier
Bonjour Nael et les autres,

Voici les instructions d'installation de Slint à côté de Windows,
en utilisant le même périphérique, disque dur ou SSD.

Démarrer la machine avec la clef USB d'installation insérée.

Si le démarrage se fait bien sur la clef, après quelques secondes on
entend soit in bip (démarrage en mode dit "Legacy" ou traditionnel) soit
un arpège (démarrage en mode EFI).

Dans tous les case, presser deux fois la touche flèche en bas pour
avoir l'installateur en Français et appuyer sur Entrée pour démarrer.

Après environ 30 secondes il parle. Il teste d'abord les cartes son et
s'il y en a plusieurs demande pour chacune s'il faut utiliser celle-là.

Presser Entrée dès qu'on entend un tel message.

Ensuite l'installateur suggère de presser S puis Entrée pour activer
la parole durant l'installation. Le faire, ou utiliser le Braille.

Si on a activé la parole, l'installateur propose de taper R puis Entrée
pour afficher les raccourcis clavier permettant de réviser l'écran par
la parole. On peut aussi, avant même de démarrer l'installation, les
consulter sur cette page:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/SpeakupLaptopKeys
ou si on dispose d'un clavier avec un pavé numérique:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/SpeakupDesktopKeys

Ensuite l'installateur demande la langue à utiliser durant
l'installation. Si on a sélectionné le Français au tout début il suffit
de confirmer en pressant Entrée.

De même presser ensuite Entrée pour confirmer le choix du clavier "fr".

L'écran suivant propose des informations générales. Presser Entrée pour
passer au suivant, qui indique comment partitionner le périphérique
sur lequel Slint sera installé.

Comme on utilise un espace libre sur un périphérique existant, le mode
'auto' n'est pas disponible (il le sera dans la prochaine version).

Donc, procéder ainsi, sachant que le périphérique d'installation sera
nommé: /dev/sda (en supposant qu'on n'en a qu'un):

Lancer l'outil de partitionnement en tapant:
fdisk /dev/sda
et presser Entrée pour confirmer la commande.

fdisk affiche des informations puis une invite de commande.

on peut presser m puis Entrée pour afficher l'aide.

Chaque commande est constituée d'une lettre et confirmée par Entrée.

Dans le cas qui nous intéresse, pour ajouter une nouvelle partition:
taper n puis Entrée

Confirmer ensuite le numéro de partition proposée en pressant Entrée.

Confirmer ensuite le dernier secteur proposé pour cette partition en
pressant Entrée: par défaut la partition utilisera tour l'espace libre.

Noter le numéro de la nouvelle partition qui vient d'être crée, 5 par
exemple ici. Dans la suite cette partition sera désigne /dev/sda5

On peut ensuite afficher la nouvelle table de partition en pressant p
puis Entrée.

Presser w pour réécrire la table de partitions modifiée et sortir
de fdisk.

Ensuite taper setup puis presser Entrée pour démarrer l'installation.

On peut passer tout de suite à l'étape TARGET pour choisir la partition
où utiliser Linux. /dev/sda5 dans mon cas est proposé, je confirme en
pressant Entrée.

L'installateur propose de formater la partition, accepter
obligatoirement (sinon l'installation échouera).

Il propose de choisir un système de fichiers pour cette partition,
accepter la valeur par défaut proposée (ext4).

Puis l'installateur m'indique qu'il a détecté la partition EFI (elle
sera utilisée pour y écrire le démarreur appellé GRUB de Linux à côté de
celui de Windows). presser simplement Entrée après avoir lu le message.
Bien sûr ceci ne se produit qu'en cas de démarrage en mode EFI. 

L'installateur détecte ensuite les partitions ntfs utilisée par Windows
et propose de les ajouter au ficher /etc/fstab, qui mémorisera comment y
accéder depuis Slint. Sélectionner seulement la plus grande qui contient
les fichiers utilisateurs de Windows. Dans mon cas il s'agit de
/dev/sda4. Ensuite répondre à la question sur les réglages de sécurité,
sachant que "root" est le compte administrateur. Confirmer en pressant
Entrée.

L'installateur propose de choisir un point de montage. /windows peut
être un bon choix. ensuite sélectionner Continuer et confirmer par
Entrée.

La suite, que je ne détaille pas (installation des paquets logiciels
puis configuration su système) n'appelle pas de commentaires particuliers.
La série de paquets KDE (la seule facultative) n'est pas utile pour un aveugle.

En général, toutes les valeurs par défaut peuvent être confirmées.

Après redémarrage, l'écran du démarreur GRUB fera bip quand il sera prêt.

On peut se déplacer avec les flêches haut et bas. De haut en bas:

Slint Linux
Advanced options for Slint Linux
windows Boot Manager (on /dev/sda2)

Donc:
pour démarrer Linux presser simplement Entrée
pour démarrer Windows presser flèche en bas 2 fois et presser entrée.

Nota: ici, au premier démarrage Windows était absent du menu de GRUB.
J'ai résolu cela en me connectant dans Slint come "root" puis en tapant:
update-grub. 

Questio

Re: RE : [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Didier Spaier
Bonsoir David,

dans ce cas, il fait se faire aider par un voyant,
soit pour utiliser l'option du démarrage avancé,
soit pour choisir de démarrer sur la clef USB dans
le menu du micro-logiciel (firmware). En tous cas
je ne connais pas d'autre moyen (je sais qu'il existe
le lecteur d'écran NVDA pout Windows mais ne l'ai
jamais utilisé). Quelqu'un a-t-il une meilleure réponse?

Cordialement,

Didier

PS Nael, pour répondre à ta question, après avoir installé
Slint il sera possible de le supprimer, soit pour revenir
à Windows seul, soit pour essayer une autre distribution
en réutilisant le même espace sur le SSD.

Maintenant je vais finir de rédiger les instructions.

A plus tard,
Didier

Le 22/05/2020 à 20:20, david galantin a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Les options de redémarrage avancé ne sont pas vocalisées (même avec le 
> narrateur).
> Comment faire pour choisir le démarrage sur la clé usb ?
> 
> Merci,
> David
> 
> 
> Provenance : Courrier pour Windows 10
> 
> De : Didier Spaier
> Envoyé le :vendredi 22 mai 2020 15:55
> À : carrefourblinux@lists.tuxfamily.org
> Objet :Re: [CBLX] installer linux
> 
> Re,
> 
> pour information, L'EFI est une couche supplémentaire plus évoluée et amenée 
> à remplacer le Bios de nos PC, un logiciel intermédiaire entre les 
> micrologiciels (firmware) et le système d'exploitation.
> 
> voici les instructions pour installer Slint à côté de Windows, sur le même 
> disque dur.
> 
> Je suppose que tu as gravé l'ISO sur un DVD ou (de préférence) l'a écrit sur 
> une clef USB comme indiqué ici:
> http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
> ou là:
> https://slint.fr/wiki/doku.php?id=fr:installation
> 
> Tout d'abord et comme déjà indiqué fais un plus de place pour Windows, si 
> possible (mais ce n'est pas indispensable)
> 
> En restant dans la fenêtre "gestion des disques", si un des volumes 
> (probablement Disque 0 partition 2) a une capacité d'neviron 99 Mo et comme 
> statut: Sain (partition du système EFI) tu as démarré ma machine en mode EFI.
> 
> Ensuite, insère le DVD ou branche la clef USB et redémarre.
> 
> Soit Windows va redémarrer, soit tu vas entendre un son, qui indiquera que 
> l'installateur Slint est prêt à démarrer.
> 
> Dans le premier cas, si la machine est en mode EFI recherche "UEFI". Le 
> meilleur résultat devrait être: Modifier les options de démarrage avancées 
> (Paramètres système).
> 
> Le Sélectionner fais apparaître une fenêtre Récupération. Choisis Démarrage 
> avancé (bouton Redémarrer maintenant)
> 
> Dans la nouvelle fenêtre Choisir une option, sélectionne Utiliser un 
> périphérique.
> 
> Parmi les périphérique proposés, sélectionne le media où tu as écrit l'image 
> ISO (DVD ou clef USB).
> 
> La machine devait ensuite redémarrer et l'installateur émettre un "bip" ou 
> (probablement) un arpège.
> 
> Nota: si la machine n'est pas en mode EFI il te faudra probablement de l'aide 
> pour lui dire de démarrer sur le média d'installation dans le menu du BIOS.
> 
> Presser deux fois flèche en bas et presser Entrée le fera démarrer. Il 
> devrait commencer à parler après environ 30 secondes.
> 
> Je dois m'interrompre maintenant, suite des instrections (partitionnement) en 
> fin d'après-midi.
> 
> Tu peux en attendant lancer l'installateur, redémarrer la mâchine quand il 
> est lancé ne causer aucun dégât et n'empêchera pas de démarrer Windows. 
> 
> A tout à l'heure,
> Didier
> 
> Le 22/05/2020 à 14:34, Nael Sayegh a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> D'accord mais je fais coment pour créer une partition de disque pour lez 
>> fichiers de configuration? Est-ce qu'il faut d'abord installer linux?
>>
>> Je vous souhaite une bonne journée.
>>
>> cordialement
>> Nael Sayegh
>>
>> Le 22/05/2020 à 13:39, Philippe Delavalade a écrit :
>>> Bonjour Nael.
>>>
>>> 50 GO c'est tout à fait suffisant pour le système mais en théorie, il faut
>>> prévoir un espace pour ses fichiers utilisateurs. Depuis linux tu peux
>>> accéder à tes fichiers windows mais une partition nommée 'home' est bien
>>> utile pour par exemple les quelques fichiers de configurations pour
>>> l'utilisateur.
>>>
>>> Cordialement.
>>>
>>
> 

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



RE : [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet david galantin
Bonsoir,

Les options de redémarrage avancé ne sont pas vocalisées (même avec le 
narrateur).
Comment faire pour choisir le démarrage sur la clé usb ?

Merci,
David


Provenance : Courrier pour Windows 10

De : Didier Spaier
Envoyé le :vendredi 22 mai 2020 15:55
À : carrefourblinux@lists.tuxfamily.org
Objet :Re: [CBLX] installer linux

Re,

pour information, L'EFI est une couche supplémentaire plus évoluée et amenée à 
remplacer le Bios de nos PC, un logiciel intermédiaire entre les micrologiciels 
(firmware) et le système d'exploitation.

voici les instructions pour installer Slint à côté de Windows, sur le même 
disque dur.

Je suppose que tu as gravé l'ISO sur un DVD ou (de préférence) l'a écrit sur 
une clef USB comme indiqué ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
ou là:
https://slint.fr/wiki/doku.php?id=fr:installation

Tout d'abord et comme déjà indiqué fais un plus de place pour Windows, si 
possible (mais ce n'est pas indispensable)

En restant dans la fenêtre "gestion des disques", si un des volumes 
(probablement Disque 0 partition 2) a une capacité d'neviron 99 Mo et comme 
statut: Sain (partition du système EFI) tu as démarré ma machine en mode EFI.

Ensuite, insère le DVD ou branche la clef USB et redémarre.

Soit Windows va redémarrer, soit tu vas entendre un son, qui indiquera que 
l'installateur Slint est prêt à démarrer.

Dans le premier cas, si la machine est en mode EFI recherche "UEFI". Le 
meilleur résultat devrait être: Modifier les options de démarrage avancées 
(Paramètres système).

Le Sélectionner fais apparaître une fenêtre Récupération. Choisis Démarrage 
avancé (bouton Redémarrer maintenant)

Dans la nouvelle fenêtre Choisir une option, sélectionne Utiliser un 
périphérique.

Parmi les périphérique proposés, sélectionne le media où tu as écrit l'image 
ISO (DVD ou clef USB).

La machine devait ensuite redémarrer et l'installateur émettre un "bip" ou 
(probablement) un arpège.

Nota: si la machine n'est pas en mode EFI il te faudra probablement de l'aide 
pour lui dire de démarrer sur le média d'installation dans le menu du BIOS.

Presser deux fois flèche en bas et presser Entrée le fera démarrer. Il devrait 
commencer à parler après environ 30 secondes.

Je dois m'interrompre maintenant, suite des instrections (partitionnement) en 
fin d'après-midi.

Tu peux en attendant lancer l'installateur, redémarrer la mâchine quand il est 
lancé ne causer aucun dégât et n'empêchera pas de démarrer Windows. 

A tout à l'heure,
Didier

Le 22/05/2020 à 14:34, Nael Sayegh a écrit :
> Bonjour,
> 
> D'accord mais je fais coment pour créer une partition de disque pour lez 
> fichiers de configuration? Est-ce qu'il faut d'abord installer linux?
> 
> Je vous souhaite une bonne journée.
> 
> cordialement
> Nael Sayegh
> 
> Le 22/05/2020 à 13:39, Philippe Delavalade a écrit :
>> Bonjour Nael.
>>
>> 50 GO c'est tout à fait suffisant pour le système mais en théorie, il faut
>> prévoir un espace pour ses fichiers utilisateurs. Depuis linux tu peux
>> accéder à tes fichiers windows mais une partition nommée 'home' est bien
>> utile pour par exemple les quelques fichiers de configurations pour
>> l'utilisateur.
>>
>> Cordialement.
>>
> 

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet nael 2801
J'ai fait ce que vous m'avez dit j'ai branché ma clé je suis allé dans
démarrage avancées j'ai fait redémarrer maintenant après quand mon PC a
redémarré j'ai cliqué sur périphérique et là j'ai eu un message d'erreur où
il y avait qu'un seul bouton pour continuer qui était OK et j'ai remis sur
Windows je pense que si il faut que je le fasse je dois passer par le BIOS
et du coup j'aurais besoin de quelqu'un de Voyant

Le ven. 22 mai 2020 à 19:54, Didier Spaier  a écrit :

> Qu'as-tu fait exactement, et quel était le message d'erreur?
>
> Cordialement,
> Didier
>
> Le 22/05/2020 à 19:15, Nael Sayegh a écrit :
> > Pour Didié j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit avec efi mais sa ma'a
> mis un message d'erreur.
>
> --
>CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
>Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
>carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
>Archives:
>http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
>ou
>http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/
>
>


Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Didier Spaier
Qu'as-tu fait exactement, et quel était le message d'erreur?

Cordialement,
Didier

Le 22/05/2020 à 19:15, Nael Sayegh a écrit :
> Pour Didié j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit avec efi mais sa ma'a mis 
> un message d'erreur.

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Nael Sayegh
Pour Didié j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit avec efi mais sa ma'a 
mis un message d'erreur.


cordialement
Nael Sayegh

Le 22/05/2020 à 17:54, Raphaël POITEVIN a écrit :

Nael Sayegh  writes:


Est-ce que le fichier som doit être copié collé sur la clé?

Non. Il sert juste à vérifier l’intégralité de l’iso téléchargée.


--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Raphaël POITEVIN
Nael Sayegh  writes:

> Est-ce que le fichier som doit être copié collé sur la clé?

Non. Il sert juste à vérifier l’intégralité de l’iso téléchargée.
-- 
Raphaël
www.leclavierquibave.fr

--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Nael Sayegh

Est-ce que le fichier som doit être copié collé sur la clé?

cordialement
Nael Sayegh

Le 22/05/2020 à 15:55, Didier Spaier a écrit :

Re,

pour information, L'EFI est une couche supplémentaire plus évoluée et amenée à 
remplacer le Bios de nos PC, un logiciel intermédiaire entre les micrologiciels 
(firmware) et le système d'exploitation.

voici les instructions pour installer Slint à côté de Windows, sur le même 
disque dur.

Je suppose que tu as gravé l'ISO sur un DVD ou (de préférence) l'a écrit sur 
une clef USB comme indiqué ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
ou là:
https://slint.fr/wiki/doku.php?id=fr:installation

Tout d'abord et comme déjà indiqué fais un plus de place pour Windows, si 
possible (mais ce n'est pas indispensable)

En restant dans la fenêtre "gestion des disques", si un des volumes 
(probablement Disque 0 partition 2) a une capacité d'neviron 99 Mo et comme statut: Sain 
(partition du système EFI) tu as démarré ma machine en mode EFI.

Ensuite, insère le DVD ou branche la clef USB et redémarre.

Soit Windows va redémarrer, soit tu vas entendre un son, qui indiquera que 
l'installateur Slint est prêt à démarrer.

Dans le premier cas, si la machine est en mode EFI recherche "UEFI". Le 
meilleur résultat devrait être: Modifier les options de démarrage avancées (Paramètres 
système).

Le Sélectionner fais apparaître une fenêtre Récupération. Choisis Démarrage 
avancé (bouton Redémarrer maintenant)

Dans la nouvelle fenêtre Choisir une option, sélectionne Utiliser un 
périphérique.

Parmi les périphérique proposés, sélectionne le media où tu as écrit l'image 
ISO (DVD ou clef USB).

La machine devait ensuite redémarrer et l'installateur émettre un "bip" ou 
(probablement) un arpège.

Nota: si la machine n'est pas en mode EFI il te faudra probablement de l'aide 
pour lui dire de démarrer sur le média d'installation dans le menu du BIOS.

Presser deux fois flèche en bas et presser Entrée le fera démarrer. Il devrait 
commencer à parler après environ 30 secondes.

Je dois m'interrompre maintenant, suite des instrections (partitionnement) en 
fin d'après-midi.

Tu peux en attendant lancer l'installateur, redémarrer la mâchine quand il est 
lancé ne causer aucun dégât et n'empêchera pas de démarrer Windows.

A tout à l'heure,
Didier

Le 22/05/2020 à 14:34, Nael Sayegh a écrit :

Bonjour,

D'accord mais je fais coment pour créer une partition de disque pour lez 
fichiers de configuration? Est-ce qu'il faut d'abord installer linux?

Je vous souhaite une bonne journée.

cordialement
Nael Sayegh

Le 22/05/2020 à 13:39, Philippe Delavalade a écrit :

Bonjour Nael.

50 GO c'est tout à fait suffisant pour le système mais en théorie, il faut
prévoir un espace pour ses fichiers utilisateurs. Depuis linux tu peux
accéder à tes fichiers windows mais une partition nommée 'home' est bien
utile pour par exemple les quelques fichiers de configurations pour
l'utilisateur.

Cordialement.



--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Nael Sayegh
Aussi est-ce que c'est possible de désinstaller linux si sa ne me 
conviens pas ou si je veux essayer d'installer une autre distribution.


cordialement
Nael Sayegh

Le 22/05/2020 à 15:55, Didier Spaier a écrit :

Re,

pour information, L'EFI est une couche supplémentaire plus évoluée et amenée à 
remplacer le Bios de nos PC, un logiciel intermédiaire entre les micrologiciels 
(firmware) et le système d'exploitation.

voici les instructions pour installer Slint à côté de Windows, sur le même 
disque dur.

Je suppose que tu as gravé l'ISO sur un DVD ou (de préférence) l'a écrit sur 
une clef USB comme indiqué ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
ou là:
https://slint.fr/wiki/doku.php?id=fr:installation

Tout d'abord et comme déjà indiqué fais un plus de place pour Windows, si 
possible (mais ce n'est pas indispensable)

En restant dans la fenêtre "gestion des disques", si un des volumes 
(probablement Disque 0 partition 2) a une capacité d'neviron 99 Mo et comme statut: Sain 
(partition du système EFI) tu as démarré ma machine en mode EFI.

Ensuite, insère le DVD ou branche la clef USB et redémarre.

Soit Windows va redémarrer, soit tu vas entendre un son, qui indiquera que 
l'installateur Slint est prêt à démarrer.

Dans le premier cas, si la machine est en mode EFI recherche "UEFI". Le 
meilleur résultat devrait être: Modifier les options de démarrage avancées (Paramètres 
système).

Le Sélectionner fais apparaître une fenêtre Récupération. Choisis Démarrage 
avancé (bouton Redémarrer maintenant)

Dans la nouvelle fenêtre Choisir une option, sélectionne Utiliser un 
périphérique.

Parmi les périphérique proposés, sélectionne le media où tu as écrit l'image 
ISO (DVD ou clef USB).

La machine devait ensuite redémarrer et l'installateur émettre un "bip" ou 
(probablement) un arpège.

Nota: si la machine n'est pas en mode EFI il te faudra probablement de l'aide 
pour lui dire de démarrer sur le média d'installation dans le menu du BIOS.

Presser deux fois flèche en bas et presser Entrée le fera démarrer. Il devrait 
commencer à parler après environ 30 secondes.

Je dois m'interrompre maintenant, suite des instrections (partitionnement) en 
fin d'après-midi.

Tu peux en attendant lancer l'installateur, redémarrer la mâchine quand il est 
lancé ne causer aucun dégât et n'empêchera pas de démarrer Windows.

A tout à l'heure,
Didier

Le 22/05/2020 à 14:34, Nael Sayegh a écrit :

Bonjour,

D'accord mais je fais coment pour créer une partition de disque pour lez 
fichiers de configuration? Est-ce qu'il faut d'abord installer linux?

Je vous souhaite une bonne journée.

cordialement
Nael Sayegh

Le 22/05/2020 à 13:39, Philippe Delavalade a écrit :

Bonjour Nael.

50 GO c'est tout à fait suffisant pour le système mais en théorie, il faut
prévoir un espace pour ses fichiers utilisateurs. Depuis linux tu peux
accéder à tes fichiers windows mais une partition nommée 'home' est bien
utile pour par exemple les quelques fichiers de configurations pour
l'utilisateur.

Cordialement.



--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Nael Sayegh
Merci beaucoup pour ce début d'expliquation mais je pense que je vais 
attendre toutes les instructions pour commencer..


cordialement
Nael Sayegh

Le 22/05/2020 à 15:55, Didier Spaier a écrit :

Re,

pour information, L'EFI est une couche supplémentaire plus évoluée et amenée à 
remplacer le Bios de nos PC, un logiciel intermédiaire entre les micrologiciels 
(firmware) et le système d'exploitation.

voici les instructions pour installer Slint à côté de Windows, sur le même 
disque dur.

Je suppose que tu as gravé l'ISO sur un DVD ou (de préférence) l'a écrit sur 
une clef USB comme indiqué ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
ou là:
https://slint.fr/wiki/doku.php?id=fr:installation

Tout d'abord et comme déjà indiqué fais un plus de place pour Windows, si 
possible (mais ce n'est pas indispensable)

En restant dans la fenêtre "gestion des disques", si un des volumes 
(probablement Disque 0 partition 2) a une capacité d'neviron 99 Mo et comme statut: Sain 
(partition du système EFI) tu as démarré ma machine en mode EFI.

Ensuite, insère le DVD ou branche la clef USB et redémarre.

Soit Windows va redémarrer, soit tu vas entendre un son, qui indiquera que 
l'installateur Slint est prêt à démarrer.

Dans le premier cas, si la machine est en mode EFI recherche "UEFI". Le 
meilleur résultat devrait être: Modifier les options de démarrage avancées (Paramètres 
système).

Le Sélectionner fais apparaître une fenêtre Récupération. Choisis Démarrage 
avancé (bouton Redémarrer maintenant)

Dans la nouvelle fenêtre Choisir une option, sélectionne Utiliser un 
périphérique.

Parmi les périphérique proposés, sélectionne le media où tu as écrit l'image 
ISO (DVD ou clef USB).

La machine devait ensuite redémarrer et l'installateur émettre un "bip" ou 
(probablement) un arpège.

Nota: si la machine n'est pas en mode EFI il te faudra probablement de l'aide 
pour lui dire de démarrer sur le média d'installation dans le menu du BIOS.

Presser deux fois flèche en bas et presser Entrée le fera démarrer. Il devrait 
commencer à parler après environ 30 secondes.

Je dois m'interrompre maintenant, suite des instrections (partitionnement) en 
fin d'après-midi.

Tu peux en attendant lancer l'installateur, redémarrer la mâchine quand il est 
lancé ne causer aucun dégât et n'empêchera pas de démarrer Windows.

A tout à l'heure,
Didier

Le 22/05/2020 à 14:34, Nael Sayegh a écrit :

Bonjour,

D'accord mais je fais coment pour créer une partition de disque pour lez 
fichiers de configuration? Est-ce qu'il faut d'abord installer linux?

Je vous souhaite une bonne journée.

cordialement
Nael Sayegh

Le 22/05/2020 à 13:39, Philippe Delavalade a écrit :

Bonjour Nael.

50 GO c'est tout à fait suffisant pour le système mais en théorie, il faut
prévoir un espace pour ses fichiers utilisateurs. Depuis linux tu peux
accéder à tes fichiers windows mais une partition nommée 'home' est bien
utile pour par exemple les quelques fichiers de configurations pour
l'utilisateur.

Cordialement.



--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Didier Spaier
Re,

pour information, L'EFI est une couche supplémentaire plus évoluée et amenée à 
remplacer le Bios de nos PC, un logiciel intermédiaire entre les micrologiciels 
(firmware) et le système d'exploitation.

voici les instructions pour installer Slint à côté de Windows, sur le même 
disque dur.

Je suppose que tu as gravé l'ISO sur un DVD ou (de préférence) l'a écrit sur 
une clef USB comme indiqué ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
ou là:
https://slint.fr/wiki/doku.php?id=fr:installation

Tout d'abord et comme déjà indiqué fais un plus de place pour Windows, si 
possible (mais ce n'est pas indispensable)

En restant dans la fenêtre "gestion des disques", si un des volumes 
(probablement Disque 0 partition 2) a une capacité d'neviron 99 Mo et comme 
statut: Sain (partition du système EFI) tu as démarré ma machine en mode EFI.

Ensuite, insère le DVD ou branche la clef USB et redémarre.

Soit Windows va redémarrer, soit tu vas entendre un son, qui indiquera que 
l'installateur Slint est prêt à démarrer.

Dans le premier cas, si la machine est en mode EFI recherche "UEFI". Le 
meilleur résultat devrait être: Modifier les options de démarrage avancées 
(Paramètres système).

Le Sélectionner fais apparaître une fenêtre Récupération. Choisis Démarrage 
avancé (bouton Redémarrer maintenant)

Dans la nouvelle fenêtre Choisir une option, sélectionne Utiliser un 
périphérique.

Parmi les périphérique proposés, sélectionne le media où tu as écrit l'image 
ISO (DVD ou clef USB).

La machine devait ensuite redémarrer et l'installateur émettre un "bip" ou 
(probablement) un arpège.

Nota: si la machine n'est pas en mode EFI il te faudra probablement de l'aide 
pour lui dire de démarrer sur le média d'installation dans le menu du BIOS.

Presser deux fois flèche en bas et presser Entrée le fera démarrer. Il devrait 
commencer à parler après environ 30 secondes.

Je dois m'interrompre maintenant, suite des instrections (partitionnement) en 
fin d'après-midi.

Tu peux en attendant lancer l'installateur, redémarrer la mâchine quand il est 
lancé ne causer aucun dégât et n'empêchera pas de démarrer Windows. 

A tout à l'heure,
Didier

Le 22/05/2020 à 14:34, Nael Sayegh a écrit :
> Bonjour,
> 
> D'accord mais je fais coment pour créer une partition de disque pour lez 
> fichiers de configuration? Est-ce qu'il faut d'abord installer linux?
> 
> Je vous souhaite une bonne journée.
> 
> cordialement
> Nael Sayegh
> 
> Le 22/05/2020 à 13:39, Philippe Delavalade a écrit :
>> Bonjour Nael.
>>
>> 50 GO c'est tout à fait suffisant pour le système mais en théorie, il faut
>> prévoir un espace pour ses fichiers utilisateurs. Depuis linux tu peux
>> accéder à tes fichiers windows mais une partition nommée 'home' est bien
>> utile pour par exemple les quelques fichiers de configurations pour
>> l'utilisateur.
>>
>> Cordialement.
>>
> 

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet nael 2801
Bonjour, sur Linux je compte utiliser surtout le mode graphique pour le
disque dur j'ai utilisé que le disque dur de mon pc et pas de disque dur
externe

Le ven. 22 mai 2020 à 15:18, Philippe Delavalade <
philippe.delaval...@orange.fr> a écrit :

> Re.
>
> Tout d'abord, le tutoiement est plutôt de riguer ici mais ce n'est pas une
> obligation :-)
>
> Le système slint peut très bien tenir sur 25GO (surtout pour une première
> approche). Chez moi et avec de gros paquets en plus de ceux de base,
> j'occupe 29GO.
>
> Donc les 50GO pourraient être divisés en deux partitions de 25GO chacune.
> Si
> tu finis par être convaincu par linux, ça pourra être transformé.
>
> Sinon, as-tu en plus du SSD un disque dur ?
>
> Quelles sont les tâches que tu comptes accomplir avec linux (celles que tu
> faisais déjà sous windows a priori).
>
> Comptes-tu travailler en mode ligne de commande ou graphique ?
>
> À+
>
> --
> Philippe
>
> --
>CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
>Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
>carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
>Archives:
>http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
>ou
>http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/
>
>


Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Philippe Delavalade
Re.

Tout d'abord, le tutoiement est plutôt de riguer ici mais ce n'est pas une
obligation :-)

Le système slint peut très bien tenir sur 25GO (surtout pour une première
approche). Chez moi et avec de gros paquets en plus de ceux de base,
j'occupe 29GO.  

Donc les 50GO pourraient être divisés en deux partitions de 25GO chacune. Si
tu finis par être convaincu par linux, ça pourra être transformé.

Sinon, as-tu en plus du SSD un disque dur ?

Quelles sont les tâches que tu comptes accomplir avec linux (celles que tu
faisais déjà sous windows a priori).

Comptes-tu travailler en mode ligne de commande ou graphique ?

À+

-- 
Philippe

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Didier Spaier
Bonjour,

je fais quelques essais pour vérifier les instructions que je suis en train de 
rédiger et qui pourront aussi servir à d'autres.

Je les posterai d'ici une heure environ si tout va bien, en tous cas cet 
après-midi.

En attendant, si l'espace restant disponible sous Windows le permets, accorder 
plus de place à Linux pour stocker des fichiers volumineux le cas échéant en 
plus du système ne ferait pas de mal.

Cordialement,

Dider

Le 22/05/2020 à 14:34, Nael Sayegh a écrit :
> Bonjour,
> 
> D'accord mais je fais coment pour créer une partition de disque pour lez 
> fichiers de configuration? Est-ce qu'il faut d'abord installer linux?
> 
> Je vous souhaite une bonne journée.
> 
> cordialement
> Nael Sayegh
> 
> Le 22/05/2020 à 13:39, Philippe Delavalade a écrit :
>> Bonjour Nael.
>>
>> 50 GO c'est tout à fait suffisant pour le système mais en théorie, il faut
>> prévoir un espace pour ses fichiers utilisateurs. Depuis linux tu peux
>> accéder à tes fichiers windows mais une partition nommée 'home' est bien
>> utile pour par exemple les quelques fichiers de configurations pour
>> l'utilisateur.
>>
>> Cordialement.
>>
> 

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Raphaël POITEVIN
Nael Sayegh  writes:
> D'accord mais je fais coment pour créer une partition de disque pour
> lez fichiers de configuration? Est-ce qu'il faut d'abord installer
> linux?

C’est comme je t’ai indiqué hier, c’est l’installeur qui t’assistera et
créera les partitions.
-- 
Raphaël
www.leclavierquibave.fr

--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Nael Sayegh

Bonjour,

D'accord mais je fais coment pour créer une partition de disque pour lez 
fichiers de configuration? Est-ce qu'il faut d'abord installer linux?


Je vous souhaite une bonne journée.

cordialement
Nael Sayegh

Le 22/05/2020 à 13:39, Philippe Delavalade a écrit :

Bonjour Nael.

50 GO c'est tout à fait suffisant pour le système mais en théorie, il faut
prévoir un espace pour ses fichiers utilisateurs. Depuis linux tu peux
accéder à tes fichiers windows mais une partition nommée 'home' est bien
utile pour par exemple les quelques fichiers de configurations pour
l'utilisateur.

Cordialement.



--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Philippe Delavalade
Bonjour Nael.

50 GO c'est tout à fait suffisant pour le système mais en théorie, il faut
prévoir un espace pour ses fichiers utilisateurs. Depuis linux tu peux
accéder à tes fichiers windows mais une partition nommée 'home' est bien
utile pour par exemple les quelques fichiers de configurations pour
l'utilisateur.

Cordialement.

-- 
Philippe

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-22 Par sujet Nael Sayegh

Bonjour,

J'ai réduis l'espace disque pour installer linux, je l'ai réduis de 50 giga.

Je ne sais pas si mon pc démarre en mode fi et je ne sais même pas ce 
que c'est.


Je vous souhaite une bonne journée.

cordialement
Nael Sayegh

Le 21/05/2020 à 23:51, Didier Spaier a écrit :

Bonsoir,

je suppose que tu as une partition avec les fichiers utilisateurs ou
"volume C:".

Il faut en réduire la taille de pour pouvoir ultérieurement créer des
partitions Linux à côté et y installer Slint.
Tu trouveras des tutoriels à ce sujet sur Internet.

Je viens d'essayer dans une machine virtuelle Windows dans Slint:

Dans la barre d'outils (panneau inférieur), utiliser l'outil "rechercher" et y taper 
"disque".
Cela me propose en premier "Créer et formater des partitions de disque dur" 
depuis le panneau de configuration.
Cliquer sur ce résultat ouvre une fenêtre "gestion des disques".
Sélectionner dans la liste le volume (C:) si nécessaire et, réduire le volume C 
en utilisant le menu:
Action > Toutes les tâches > Réduire le volume
Après un moment ceci ouvrira une nouvelle fenêtre intitulée:  Réduire C:
Si les valeurs affichées te conviennent il suffira ensuite de confirmer avec le 
bouton Réduire.
Il apparaîtra un espace non alloué, qui devrait être d'une taille suffisante 
pour installer Slint.

A partir de là tu pourrais créer un nouveau volume (en pratique une partition) 
mais ce n'est pas utile:
tu pourras le faire depuis l'installateur de Slint.

Suite des instructions quand celle-ci sera appliquée.

PS sais-tu si cette machine démarre en mode EFI?
Si tu ne le sais pas on pourra le vérifiur depuis l'installateur de Slint.

Bonne nuit,
Didier

Le 21/05/2020 à 22:48, Nael Sayegh a écrit :

bonsoir,

J'utilise pour le moment un windows 10 pro et je voudrai installer linux à côté.

J'ai un ssd de 500 giga qui pour l'instant est partitioné en deux.

Pourriez m'expliquer comment l'installer?

Est-ce que je devrai choisir windows ou linux au démarrage du pc ou sa dera 
comme une application sur le windows.

cordialement
Nael Sayegh




--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Didier Spaier
Bonsoir,

je suppose que tu as une partition avec les fichiers utilisateurs ou
"volume C:".

Il faut en réduire la taille de pour pouvoir ultérieurement créer des
partitions Linux à côté et y installer Slint.
Tu trouveras des tutoriels à ce sujet sur Internet.

Je viens d'essayer dans une machine virtuelle Windows dans Slint:

Dans la barre d'outils (panneau inférieur), utiliser l'outil "rechercher" et y 
taper "disque".
Cela me propose en premier "Créer et formater des partitions de disque dur" 
depuis le panneau de configuration.
Cliquer sur ce résultat ouvre une fenêtre "gestion des disques".
Sélectionner dans la liste le volume (C:) si nécessaire et, réduire le volume C 
en utilisant le menu:
Action > Toutes les tâches > Réduire le volume
Après un moment ceci ouvrira une nouvelle fenêtre intitulée:  Réduire C:
Si les valeurs affichées te conviennent il suffira ensuite de confirmer avec le 
bouton Réduire.
Il apparaîtra un espace non alloué, qui devrait être d'une taille suffisante 
pour installer Slint.

A partir de là tu pourrais créer un nouveau volume (en pratique une partition) 
mais ce n'est pas utile:
tu pourras le faire depuis l'installateur de Slint.

Suite des instructions quand celle-ci sera appliquée. 

PS sais-tu si cette machine démarre en mode EFI?
Si tu ne le sais pas on pourra le vérifiur depuis l'installateur de Slint.

Bonne nuit,
Didier

Le 21/05/2020 à 22:48, Nael Sayegh a écrit :
> bonsoir,
> 
> J'utilise pour le moment un windows 10 pro et je voudrai installer linux à 
> côté.
> 
> J'ai un ssd de 500 giga qui pour l'instant est partitioné en deux.
> 
> Pourriez m'expliquer comment l'installer?
> 
> Est-ce que je devrai choisir windows ou linux au démarrage du pc ou sa dera 
> comme une application sur le windows.
> 
> cordialement
> Nael Sayegh


-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Raphaël POITEVIN
Nael Sayegh  writes:

> Est-ce que je devrai choisir windows ou linux au démarrage du pc ou sa
> dera comme une application sur le windows.

Les deux systèmes sont indépendants.

Au démarrage, tu auras un menu, non sonorisé, qui te permettra de
choisir entre tes OS. Ce menu est installé par Linux. C’est pourquoi il
est recommandé d’installer d’abord Windows puis Linux. Si tu réinstalle
Windows, Linux sera présent mais tu n’auras plus ce menu. C’est
rattrapable mais ça demande quelques manipulations.
-- 
Raphaël
www.leclavierquibave.fr

--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Nael Sayegh

bonsoir,

J'utilise pour le moment un windows 10 pro et je voudrai installer linux 
à côté.


J'ai un ssd de 500 giga qui pour l'instant est partitioné en deux.

Pourriez m'expliquer comment l'installer?

Est-ce que je devrai choisir windows ou linux au démarrage du pc ou sa 
dera comme une application sur le windows.


cordialement
Nael Sayegh

Le 21/05/2020 à 22:18, Didier Spaier a écrit :

Bonsoir,

merci d'utiliser le tutoiement si cela ne vous gène pas trop.

Mes 71 ans m'autorisent à en prendre l'initiative, j'espère ...

Pour le téléchargement, le lien est là:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/iso/slint64-14.2.1.2.iso
La somme de contrôle ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/iso/slint64-14.2.1.2.iso.sha256sum

Je peux fournir quelques indications pour faciliter l'installation en
plus de la documentation en Anglais, notamment concernant le
partitionnement.
Quel système utilises-tu actuellement? As-tu l'intention de consacrer
une machine à Linux? Et quelle est la taille du sique dur ou SSD sur
lequel installer Slint?

Quant aux fiches sur l'accessibilité, cela dépend de leur caractère plus
moins générique, ou inversement de leur adaptation une distribution
particulière.

Des liens vers les fiches en question me permettraient d'apporter une
réponse plus précise.

Cordialement
Didier

Le 21/05/2020 à 21:42, nael 2801 a écrit :

Bonsoir,
je pense que je vais essayer d'installer votre distribution de Linux par
contre je n'ai pas réussi à trouver le lien de téléchargement sur votre
site  pouvez-vous m'indiquer où il se trouve .  Est-ce que si je regarde
des fiches  pour l'accessibilité de Linux sur internet elles marcheront
avec votre distribution.
Je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement
Nael Sayegh.

Le jeu. 21 mai 2020 à 21:18, Didier Spaier  a écrit :


Bonjour Nael,

Je suis le créateur et mainteneur de Slint.

l'installateur de Slint t'offre le choix entre créer toi-même les
partitions ou le faire pour toi. Plus d'info pour te mettre le
pied à l'étrier si tu décides d'installer Slint.

Il est exact que Slint est moins connue que Debian.

mais est-ce le bon critère?

D'une manière générale:
1. Debian installe moins de logiciels d'emblée mais a une très
importante logithèque.
2. La logithèque de Slint est bien moins fournie mais les principaux
logiciels (notamment ceux destinés aux aveugles) sont installés
d'emblée. Ceci inclus notamment les logiciels utiles pour l'audio et la
communication, dans leurs versions le plus accessibles. D'autres
logiciels peuvent être construits et installés à l'aide de simples
commandes.
3. Debian a beaucoup de contributeurs, ce qui est une force pour
alimenter sa logithèque mais une faiblesse en termes d'intégration.

Par exemple sous Debian, contrairement à Slint il n'est pas possible
de passer du mode console au mode graphique et retour en conservant
la parole, par défaut d'accord entre les mainteneurs "audio" et
"accessibilité".
4. Slint n'a qu'un seul mainteneur, mais qui fait en sorte que toutes
les pièces du puzzle s'assemblent harmonieusement. Inconvénient:
moins de documentation en Français pour le moment.

Pour répondre à ta question initiale, l'installateur de Slint parle
depuis le début. Il suffit de taper S quand suggéré pour la conserver
la parole durant l'installation et l'avoir ensuite dans le système
installé.

Les raccourcis sont documentés (en Anglais) pour les lecteurs
d'écran en mode console et le bureau Mate ainsi que le gestionnaire
de fenêtres Compiz ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/

Le lecteur d'écran en mode graphique Orca a un tutoriel intégré
qui t'indique ses raccourcis ainsi que ceux du logiciel qui a
le focus.

Quelques liens pour finir:
https://slint.fr/wiki/doku.php?id=:fr:start
https://slint.fr/blog/welcome-to-the-new-slint-mailing-list.html
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation

http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/Accessibility

Bonne soirée,
Didier
--
Didier Spaier

Le 21/05/2020 à 17:16, Nael Sayegh a écrit :

merci je vais regarder la quelle je vais prendre mais est-ce que l'une

des deux crée une partition de disque à l'installation.

cordialement
Nael Sayegh

Le 21/05/2020 à 17:13, Raphaël POITEVIN a écrit :

Bon, tu vas vite constater que les avis ne sont pas unifiés et qu’au
final, tu seras un peu perdu dans un premier temps. À toi de faire ton
choix.

Debian es connue, Slint beaucoup moins. De toutes façon, rien ne
t’empêche de tester l’une et l’autre.

Raphaël

Philippe Delavalade  writes:


Bonjour et bienvenue sur cette liste.

Ton arrivée va peut-être mettre un peu d'animation :-) La liste

autrefois

très vivante s'endort ces derniers temps.

Contrairement à Raphaël, je te conseillerai slint, une distribution

basée

sur slackware, la plus ancienne distrib linux. L'installateur prend en
compte le braille et la voix (personnellement je n'utilise que le

braille).

Cete slint est bien moins connue que d

Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Didier Spaier
Bonsoir,

merci d'utiliser le tutoiement si cela ne vous gène pas trop.

Mes 71 ans m'autorisent à en prendre l'initiative, j'espère ...

Pour le téléchargement, le lien est là:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/iso/slint64-14.2.1.2.iso
La somme de contrôle ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/iso/slint64-14.2.1.2.iso.sha256sum

Je peux fournir quelques indications pour faciliter l'installation en
plus de la documentation en Anglais, notamment concernant le
partitionnement.
Quel système utilises-tu actuellement? As-tu l'intention de consacrer
une machine à Linux? Et quelle est la taille du sique dur ou SSD sur
lequel installer Slint?

Quant aux fiches sur l'accessibilité, cela dépend de leur caractère plus
moins générique, ou inversement de leur adaptation une distribution
particulière.

Des liens vers les fiches en question me permettraient d'apporter une
réponse plus précise. 

Cordialement
Didier

Le 21/05/2020 à 21:42, nael 2801 a écrit :
> Bonsoir,
> je pense que je vais essayer d'installer votre distribution de Linux par
> contre je n'ai pas réussi à trouver le lien de téléchargement sur votre
> site  pouvez-vous m'indiquer où il se trouve .  Est-ce que si je regarde
> des fiches  pour l'accessibilité de Linux sur internet elles marcheront
> avec votre distribution.
> Je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement
> Nael Sayegh.
> 
> Le jeu. 21 mai 2020 à 21:18, Didier Spaier  a écrit :
> 
>> Bonjour Nael,
>>
>> Je suis le créateur et mainteneur de Slint.
>>
>> l'installateur de Slint t'offre le choix entre créer toi-même les
>> partitions ou le faire pour toi. Plus d'info pour te mettre le
>> pied à l'étrier si tu décides d'installer Slint.
>>
>> Il est exact que Slint est moins connue que Debian.
>>
>> mais est-ce le bon critère?
>>
>> D'une manière générale:
>> 1. Debian installe moins de logiciels d'emblée mais a une très
>> importante logithèque.
>> 2. La logithèque de Slint est bien moins fournie mais les principaux
>> logiciels (notamment ceux destinés aux aveugles) sont installés
>> d'emblée. Ceci inclus notamment les logiciels utiles pour l'audio et la
>> communication, dans leurs versions le plus accessibles. D'autres
>> logiciels peuvent être construits et installés à l'aide de simples
>> commandes.
>> 3. Debian a beaucoup de contributeurs, ce qui est une force pour
>> alimenter sa logithèque mais une faiblesse en termes d'intégration.
>>
>> Par exemple sous Debian, contrairement à Slint il n'est pas possible
>> de passer du mode console au mode graphique et retour en conservant
>> la parole, par défaut d'accord entre les mainteneurs "audio" et
>> "accessibilité".
>> 4. Slint n'a qu'un seul mainteneur, mais qui fait en sorte que toutes
>> les pièces du puzzle s'assemblent harmonieusement. Inconvénient:
>> moins de documentation en Français pour le moment.
>>
>> Pour répondre à ta question initiale, l'installateur de Slint parle
>> depuis le début. Il suffit de taper S quand suggéré pour la conserver
>> la parole durant l'installation et l'avoir ensuite dans le système
>> installé.
>>
>> Les raccourcis sont documentés (en Anglais) pour les lecteurs
>> d'écran en mode console et le bureau Mate ainsi que le gestionnaire
>> de fenêtres Compiz ici:
>> http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/
>>
>> Le lecteur d'écran en mode graphique Orca a un tutoriel intégré
>> qui t'indique ses raccourcis ainsi que ceux du logiciel qui a
>> le focus.
>>
>> Quelques liens pour finir:
>> https://slint.fr/wiki/doku.php?id=:fr:start
>> https://slint.fr/blog/welcome-to-the-new-slint-mailing-list.html
>> http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
>>
>> http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/Accessibility
>>
>> Bonne soirée,
>> Didier
>> --
>> Didier Spaier
>>
>> Le 21/05/2020 à 17:16, Nael Sayegh a écrit :
>>> merci je vais regarder la quelle je vais prendre mais est-ce que l'une
>> des deux crée une partition de disque à l'installation.
>>>
>>> cordialement
>>> Nael Sayegh
>>>
>>> Le 21/05/2020 à 17:13, Raphaël POITEVIN a écrit :
 Bon, tu vas vite constater que les avis ne sont pas unifiés et qu’au
 final, tu seras un peu perdu dans un premier temps. À toi de faire ton
 choix.

 Debian es connue, Slint beaucoup moins. De toutes façon, rien ne
 t’empêche de tester l’une et l’autre.

 Raphaël

 Philippe Delavalade  writes:

> Bonjour et bienvenue sur cette liste.
>
> Ton arrivée va peut-être mettre un peu d'animation :-) La liste
>> autrefois
> très vivante s'endort ces derniers temps.
>
> Contrairement à Raphaël, je te conseillerai slint, une distribution
>> basée
> sur slackware, la plus ancienne distrib linux. L'installateur prend en
> compte le braille et la voix (personnellement je n'utilise que le
>> braille).
>
> Cete slint est bien moins connue que debian mais le créateur
>> mainteneur est
> inscrit sur cette liste et est t

Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Philippe Delavalade
Re.

L'image iso de slint est à l'adresse suivante :

http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/iso/slint64-14.2.1.2.iso

L'image est à télécharger et à installer sur un clé usb ou au pire un DVD.
Bonne chance

-- 
Philippe

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet nael 2801
Bonsoir,
je pense que je vais essayer d'installer votre distribution de Linux par
contre je n'ai pas réussi à trouver le lien de téléchargement sur votre
site  pouvez-vous m'indiquer où il se trouve .  Est-ce que si je regarde
des fiches  pour l'accessibilité de Linux sur internet elles marcheront
avec votre distribution.
Je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement
Nael Sayegh.

Le jeu. 21 mai 2020 à 21:18, Didier Spaier  a écrit :

> Bonjour Nael,
>
> Je suis le créateur et mainteneur de Slint.
>
> l'installateur de Slint t'offre le choix entre créer toi-même les
> partitions ou le faire pour toi. Plus d'info pour te mettre le
> pied à l'étrier si tu décides d'installer Slint.
>
> Il est exact que Slint est moins connue que Debian.
>
> mais est-ce le bon critère?
>
> D'une manière générale:
> 1. Debian installe moins de logiciels d'emblée mais a une très
> importante logithèque.
> 2. La logithèque de Slint est bien moins fournie mais les principaux
> logiciels (notamment ceux destinés aux aveugles) sont installés
> d'emblée. Ceci inclus notamment les logiciels utiles pour l'audio et la
> communication, dans leurs versions le plus accessibles. D'autres
> logiciels peuvent être construits et installés à l'aide de simples
> commandes.
> 3. Debian a beaucoup de contributeurs, ce qui est une force pour
> alimenter sa logithèque mais une faiblesse en termes d'intégration.
>
> Par exemple sous Debian, contrairement à Slint il n'est pas possible
> de passer du mode console au mode graphique et retour en conservant
> la parole, par défaut d'accord entre les mainteneurs "audio" et
> "accessibilité".
> 4. Slint n'a qu'un seul mainteneur, mais qui fait en sorte que toutes
> les pièces du puzzle s'assemblent harmonieusement. Inconvénient:
> moins de documentation en Français pour le moment.
>
> Pour répondre à ta question initiale, l'installateur de Slint parle
> depuis le début. Il suffit de taper S quand suggéré pour la conserver
> la parole durant l'installation et l'avoir ensuite dans le système
> installé.
>
> Les raccourcis sont documentés (en Anglais) pour les lecteurs
> d'écran en mode console et le bureau Mate ainsi que le gestionnaire
> de fenêtres Compiz ici:
> http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/
>
> Le lecteur d'écran en mode graphique Orca a un tutoriel intégré
> qui t'indique ses raccourcis ainsi que ceux du logiciel qui a
> le focus.
>
> Quelques liens pour finir:
> https://slint.fr/wiki/doku.php?id=:fr:start
> https://slint.fr/blog/welcome-to-the-new-slint-mailing-list.html
> http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
>
> http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/Accessibility
>
> Bonne soirée,
> Didier
> --
> Didier Spaier
>
> Le 21/05/2020 à 17:16, Nael Sayegh a écrit :
> > merci je vais regarder la quelle je vais prendre mais est-ce que l'une
> des deux crée une partition de disque à l'installation.
> >
> > cordialement
> > Nael Sayegh
> >
> > Le 21/05/2020 à 17:13, Raphaël POITEVIN a écrit :
> >> Bon, tu vas vite constater que les avis ne sont pas unifiés et qu’au
> >> final, tu seras un peu perdu dans un premier temps. À toi de faire ton
> >> choix.
> >>
> >> Debian es connue, Slint beaucoup moins. De toutes façon, rien ne
> >> t’empêche de tester l’une et l’autre.
> >>
> >> Raphaël
> >>
> >> Philippe Delavalade  writes:
> >>
> >>> Bonjour et bienvenue sur cette liste.
> >>>
> >>> Ton arrivée va peut-être mettre un peu d'animation :-) La liste
> autrefois
> >>> très vivante s'endort ces derniers temps.
> >>>
> >>> Contrairement à Raphaël, je te conseillerai slint, une distribution
> basée
> >>> sur slackware, la plus ancienne distrib linux. L'installateur prend en
> >>> compte le braille et la voix (personnellement je n'utilise que le
> braille).
> >>>
> >>> Cete slint est bien moins connue que debian mais le créateur
> mainteneur est
> >>> inscrit sur cette liste et est très disponible.
> >>>
> >>> Pour ce qui est de linux en général, on tâchera de t'aider au maximum.
> >>>
> >>> Bonne chance.
> >>>
> >>> --
> >>> Philippe
> >
>
> --
>CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
>Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
>carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
>Archives:
>http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
>ou
>http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/
>
>


Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Didier Spaier
Bonjour Nael,

Je suis le créateur et mainteneur de Slint.

l'installateur de Slint t'offre le choix entre créer toi-même les
partitions ou le faire pour toi. Plus d'info pour te mettre le
pied à l'étrier si tu décides d'installer Slint.

Il est exact que Slint est moins connue que Debian.

mais est-ce le bon critère?

D'une manière générale:
1. Debian installe moins de logiciels d'emblée mais a une très
importante logithèque.
2. La logithèque de Slint est bien moins fournie mais les principaux
logiciels (notamment ceux destinés aux aveugles) sont installés
d'emblée. Ceci inclus notamment les logiciels utiles pour l'audio et la
communication, dans leurs versions le plus accessibles. D'autres
logiciels peuvent être construits et installés à l'aide de simples
commandes.
3. Debian a beaucoup de contributeurs, ce qui est une force pour
alimenter sa logithèque mais une faiblesse en termes d'intégration.

Par exemple sous Debian, contrairement à Slint il n'est pas possible
de passer du mode console au mode graphique et retour en conservant
la parole, par défaut d'accord entre les mainteneurs "audio" et
"accessibilité".
4. Slint n'a qu'un seul mainteneur, mais qui fait en sorte que toutes
les pièces du puzzle s'assemblent harmonieusement. Inconvénient:
moins de documentation en Français pour le moment.
 
Pour répondre à ta question initiale, l'installateur de Slint parle
depuis le début. Il suffit de taper S quand suggéré pour la conserver
la parole durant l'installation et l'avoir ensuite dans le système
installé.

Les raccourcis sont documentés (en Anglais) pour les lecteurs
d'écran en mode console et le bureau Mate ainsi que le gestionnaire
de fenêtres Compiz ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/

Le lecteur d'écran en mode graphique Orca a un tutoriel intégré
qui t'indique ses raccourcis ainsi que ceux du logiciel qui a
le focus.

Quelques liens pour finir:
https://slint.fr/wiki/doku.php?id=:fr:start
https://slint.fr/blog/welcome-to-the-new-slint-mailing-list.html
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/Accessibility

Bonne soirée,
Didier
--
Didier Spaier

Le 21/05/2020 à 17:16, Nael Sayegh a écrit :
> merci je vais regarder la quelle je vais prendre mais est-ce que l'une des 
> deux crée une partition de disque à l'installation.
> 
> cordialement
> Nael Sayegh
> 
> Le 21/05/2020 à 17:13, Raphaël POITEVIN a écrit :
>> Bon, tu vas vite constater que les avis ne sont pas unifiés et qu’au
>> final, tu seras un peu perdu dans un premier temps. À toi de faire ton
>> choix.
>>
>> Debian es connue, Slint beaucoup moins. De toutes façon, rien ne
>> t’empêche de tester l’une et l’autre.
>>
>> Raphaël
>>
>> Philippe Delavalade  writes:
>>
>>> Bonjour et bienvenue sur cette liste.
>>>
>>> Ton arrivée va peut-être mettre un peu d'animation :-) La liste autrefois
>>> très vivante s'endort ces derniers temps.
>>>
>>> Contrairement à Raphaël, je te conseillerai slint, une distribution basée
>>> sur slackware, la plus ancienne distrib linux. L'installateur prend en
>>> compte le braille et la voix (personnellement je n'utilise que le braille).
>>>
>>> Cete slint est bien moins connue que debian mais le créateur mainteneur est
>>> inscrit sur cette liste et est très disponible.
>>>
>>> Pour ce qui est de linux en général, on tâchera de t'aider au maximum.
>>>
>>> Bonne chance.
>>>
>>> -- 
>>> Philippe
> 

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Raphaël POITEVIN
Nael Sayegh  writes:

> merci je vais regarder la quelle je vais prendre mais est-ce que l'une
> des deux crée une partition de disque à l'installation.

Les installeurs vont t’offrir des choix. Ça sera à toi de décider.
-- 
Raphaël
www.leclavierquibave.fr

--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Nael Sayegh
merci je vais regarder la quelle je vais prendre mais est-ce que l'une 
des deux crée une partition de disque à l'installation.


cordialement
Nael Sayegh

Le 21/05/2020 à 17:13, Raphaël POITEVIN a écrit :

Bon, tu vas vite constater que les avis ne sont pas unifiés et qu’au
final, tu seras un peu perdu dans un premier temps. À toi de faire ton
choix.

Debian es connue, Slint beaucoup moins. De toutes façon, rien ne
t’empêche de tester l’une et l’autre.

Raphaël

Philippe Delavalade  writes:


Bonjour et bienvenue sur cette liste.

Ton arrivée va peut-être mettre un peu d'animation :-) La liste autrefois
très vivante s'endort ces derniers temps.

Contrairement à Raphaël, je te conseillerai slint, une distribution basée
sur slackware, la plus ancienne distrib linux. L'installateur prend en
compte le braille et la voix (personnellement je n'utilise que le braille).

Cete slint est bien moins connue que debian mais le créateur mainteneur est
inscrit sur cette liste et est très disponible.

Pour ce qui est de linux en général, on tâchera de t'aider au maximum.

Bonne chance.

--
Philippe


--
  CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
  carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
  Archives: 
  http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
  ou 
  http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/




Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Raphaël POITEVIN
Bon, tu vas vite constater que les avis ne sont pas unifiés et qu’au
final, tu seras un peu perdu dans un premier temps. À toi de faire ton
choix.

Debian es connue, Slint beaucoup moins. De toutes façon, rien ne
t’empêche de tester l’une et l’autre.

Raphaël

Philippe Delavalade  writes:

> Bonjour et bienvenue sur cette liste.
>
> Ton arrivée va peut-être mettre un peu d'animation :-) La liste autrefois
> très vivante s'endort ces derniers temps.
>
> Contrairement à Raphaël, je te conseillerai slint, une distribution basée
> sur slackware, la plus ancienne distrib linux. L'installateur prend en
> compte le braille et la voix (personnellement je n'utilise que le braille).
>
> Cete slint est bien moins connue que debian mais le créateur mainteneur est
> inscrit sur cette liste et est très disponible.
>
> Pour ce qui est de linux en général, on tâchera de t'aider au maximum.
>
> Bonne chance.
>
> -- 
> Philippe

--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Philippe Delavalade
J'ai oublié le lien :

http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/

Le jeudi 21 mai à 16:59, Philippe Delavalade a écrit :
> Bonjour et bienvenue sur cette liste.
> 
> Ton arrivée va peut-être mettre un peu d'animation :-) La liste autrefois
> très vivante s'endort ces derniers temps.
> 
> Contrairement à Raphaël, je te conseillerai slint, une distribution basée
> sur slackware, la plus ancienne distrib linux. L'installateur prend en
> compte le braille et la voix (personnellement je n'utilise que le braille).
> 
> Cete slint est bien moins connue que debian mais le créateur mainteneur est
> inscrit sur cette liste et est très disponible.
> 
> Pour ce qui est de linux en général, on tâchera de t'aider au maximum.
> 
> Bonne chance.
> 
> -- 
> Philippe
> 
> -- 
>CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
>Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
>carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
>Archives: 
>http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
>ou 
>http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/
> 

-- 
Philippe

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Raphaël POITEVIN
Juste, n’oublie pas de faire répondre à la liste sinon ça envoie en privé.

Nael Sayegh  writes:

> Est-ce que pour cette distribution je dois créer une partition de
> disque où sa se fait tout seul à l'installation.

L’installeur, en Braille ou vocalisé, permet de redimensionner les
partitions existantes et en créer d’autres. Cependant, il faut être
précautioneux si tu décides de faire du multi-boot avec un Windows, une
bêtise est vite arrivée.

Je te conseilles soit de te faire aider dans un premier temps, soit de
bien te documenter, par exemple :
https://formation-debian.viarezo.fr/

En général, il est conseillé de faire 3 partitions :
- système, dans
laquelle est montée /, environ 10 go
- home, pour les données, dans
laquelle est montée /home, ce qui reste de place
- swap, taille identique à la mémoire vive.

Installer un système est délicat, il faut être prudent, surtout si c’est
ta machine de travail. C’est plus sûr de le faire sur une machine de
test pour se faire la main.
-- 
Raphaël
www.leclavierquibave.fr

--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Philippe Delavalade
Bonjour et bienvenue sur cette liste.

Ton arrivée va peut-être mettre un peu d'animation :-) La liste autrefois
très vivante s'endort ces derniers temps.

Contrairement à Raphaël, je te conseillerai slint, une distribution basée
sur slackware, la plus ancienne distrib linux. L'installateur prend en
compte le braille et la voix (personnellement je n'utilise que le braille).

Cete slint est bien moins connue que debian mais le créateur mainteneur est
inscrit sur cette liste et est très disponible.

Pour ce qui est de linux en général, on tâchera de t'aider au maximum.

Bonne chance.

-- 
Philippe

-- 
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe 
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à: 
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives: 
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou 
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/



Re: [CBLX] installer linux

2020-05-21 Par sujet Raphaël POITEVIN
Bonjour Nael,

Bienvenu dans le monde GNU/Linux.

Je te conseille de te tourner vers Debian. Tu trouveras des informations
sur l’accessibilité ici :
https://wiki.debian.org/fr/accessibility

Cordialement,

Raphaël

Nael Sayegh  writes:

> Bonjour à tous,
>
> Je voudrai installer linux sur mon pc mais je ne sais pas quelle
> distribution prendre.
>
> Je voudrai une distribution où la synthèse vocale est déjà installé et
> je voudrai aussi une aide pour démarrer car je ne connais vraiment pas
> linux ni les raccourcis.
>
> Je vous souhaite une bonne journée.
>
> -- 
> cordialement
> Nael Sayegh

--
   CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe
   Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  à:
   carrefourblinux-requ...@lists.tuxfamily.org
   Archives:
   http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux
   ou
   http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@lists.tuxfamily.org/