Re: Reprepro ? [WAS Personnalisation de l'installateur debian : suite]

2017-01-26 Thread Laurent COOPER
Bonjour à tous

Face à la difficulté de gérer le fichier Release pour intégrer le sha256
des images debian, j'ai été brutal mais efficace :

J'ai supprimé le check du hash dans la méthode wget de simple-cdd et il
saute cette étape qui n'était pas capitale au final

Merci à tous pour vos contributions.

Je me demande si simple-cdd est la bonne méthode dans mon cas plutot que
d'utiliser directement debian-cd ?

Bonne continuation

Laurent

Le 26/01/2017 à 14:46, Raphael Hertzog a écrit :
> On Thu, 26 Jan 2017, Laurent COOPER wrote:
>> cela veut il dire que pour les dépôts officiels debian, les sommes de
>> contrôles dans le fichier Release sont gérées à la main ? Si c'est le
> 
> Non, les dépôts officiels sont gérés avec "dak". reprepro n'a pas toutes
> les fonctionnalités de dak.
> 
>> cas, je dois pouvoir les ajouter. Il faudra cependant que je modifie
>> aussi le Release.gpg et la somme de controle de Release. Cela peut se
>> gérer automatiquement ou je dois aussi le faire à la main ?
> 
> Sachant que les fichiers Release doivent être regénérés régulièrement (du
> moins si on met les "Valid-Until" qui sont recommandés), ce n'est vraiment
> pas souhaitable de les faire à la main.
> 
> Après il y a des "hooks" qui permettent de scripter certaines
> actions automatiques, notamment celui associé à la signature des fichiers
> Release. Tu peux essayer de hacker cela à ce niveau.
> 
> A+
> 



Re: Reprepro ? [WAS Personnalisation de l'installateur debian : suite]

2017-01-26 Thread Laurent COOPER
Bonjour

cela veut il dire que pour les dépôts officiels debian, les sommes de
contrôles dans le fichier Release sont gérées à la main ? Si c'est le
cas, je dois pouvoir les ajouter. Il faudra cependant que je modifie
aussi le Release.gpg et la somme de controle de Release. Cela peut se
gérer automatiquement ou je dois aussi le faire à la main ?

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

Laurent

Le 26/01/2017 à 10:33, Raphael Hertzog a écrit :
> Salut,
> 
> On Wed, 25 Jan 2017, Laurent COOPER wrote:
>> Je vois bien une ligne du type
>>  9ecaf703beaa8d2a5aff44c581162a9b72131
>> main/installer-amd64/20150422+deb8u4+b2/images/SHA256SUMS
>>
>> Mais dans mon Release, je n'ai rien d'équivalent.
>>
>> Comment puis je parler gentiment à Reprepro pour qu'il prenne cela en
>> compte ? Visiblement mon byHandHooks qui fait juste un tar xzf ne suffit
>> pas :(
> 
> À mon avis tu peux ouvrir un ticket sur reprepro car je ne crois pas qu'il
> ait cette fonctionnalité. :-|
> 
> A+
> 



Reprepro ? [WAS Personnalisation de l'installateur debian : suite]

2017-01-25 Thread Laurent COOPER
Bonjour à tous

Merci beaucoup Julien pour la lecture et pour ton coup de main. Je pense
maintenant savoir d'où vient le problème.

En gros, simple-cdd fait la vérification que le fichier des checksums de
l'installeur a lui même un bon checksum. Il fait ça à partir du fichier
release du dépot

Seul problème : mon fichier release ne contient pas de signature pour
les fichiers de l'installeur. J'ai du louper un truc au niveau de reprepro

Pour déployer les fichiers de l'installeur, j'ai créé à la suggestion
d'un colistier un byHandHooks qui se déplace dans le bon répertoire et
fait un tar xzf de mon fichier tar.gz des images de l'installeur debian

Mais mon fichier RELEASE du dépot n'est pas mis à jour.

Si je regarde par exemple
http://ftp.debian.org/debian/dists/jessie/Release

Je vois bien une ligne du type
 9ecaf703beaa8d2a5aff44c581162a9b72131
main/installer-amd64/20150422+deb8u4+b2/images/SHA256SUMS

Mais dans mon Release, je n'ai rien d'équivalent.

Comment puis je parler gentiment à Reprepro pour qu'il prenne cela en
compte ? Visiblement mon byHandHooks qui fait juste un tar xzf ne suffit
pas :(

En vous remerciant par avance

Laurent


Le 24/01/2017 à 23:08, Julien Viard de Galbert a écrit :
> On Tue, Jan 24, 2017 at 07:03:23PM +0100, Laurent COOPER wrote:
>> Re bonjour à tous
> Bonsoir (il est tard maintenant),
> 
>>
>> Je suis un peu cooincé maintenant, et cela fait plusieurs heures que je
>> tourne
>>
>> Le téléchargement et la vérification des fichiers Release et Release.gpg
>> fonctionne bien
>>
>> Ensuite, il passe au mirroring de mon dépot et là, ça ne fonctionne
>> plus. Il plante sur la vérification des sommes MD5 avec la ligne
>> suivante dans wget de simple-cdd qui reste un peu cryptique pour moi :
> 
> Je vais découper le code et tenter de te l'expliquer un pau, mais j'ai
> pas réouver le code complet de simple-cdd qui a bien marché pour moi 
> par le passé, mais j'ai jamais modifié d-i j'ai toujours utilisé la
> release.
> 
>>
>>  grep-dctrl --show-field ${checksum_field} --field ${checksum_field} .
>> $release_file
> Si j'ai bien suivi tu donne la sortie de cette commande en dessous.
> 
> | grep $(echo $file | sed -e "s,^dists/${DI_CODENAME}/,,g")
> La "grep" filtre la sortie précédente et cherche $file en remplaceant
> le début dists/${DI_CODENAME}/ par rien (le séparateur est "," ici)
> 
> donc a priori sans dists/8.6-experimental/
> si $file c'est 
> dists/8.6-experimental/main/installer-amd64/current/images/SHA256SUMS
> on cherche main/installer-amd64/current/images/SHA256SUMS
> 
> Bon déjà là ya un problème, soit j'ai pas le bon $file, soit ta sortie
> est déjà vide cat ce nom n'apparait pas dans la liste que tu donne
> 
> | awk '{print $1"  "$3}' 
> Ici on affiche le 1er champ et le 3ieme séparé par 2 espaces
> en gros
>   b4dfa3aae2f4a7b059af7a51be5ac33cd114975082babee78fc95ea5b896d0ca 1672
>  main/binary-i386/Packages
> deviens
> b4dfa3aae2f4a7b059af7a51be5ac33cd114975082babee78fc95ea5b896d0ca
>   main/binary-i386/Packages
> (sur une seule ligne bien sûr, mais le mail aimera pas)
> 
> | sed -e "s,main/installer,$MIRROR/dists/$DI_CODENAME/main/installer,g" 
> là on remplace "main/installer" par 
> $MIRROR/dists/$DI_CODENAME/main/installer
> 
> donc une ligne [...sha256...] [size] main/installer-cchose/Truc
> deviens
> [...sha256...]  mirror/dist/8.6-experimental/main/installer-cchose/Truc
> Or tu n'a pas non plus de ligne qui ressemble à ça...
> 
> | ${checksum_tool} -c - 
> On appel le ${checksum_tool}, sha256sum je présume, et comme on a
> recréer son fichier d'entrée à la main, l'option -c devrait marcher
> 
> || exit 1
> En cas d'erreur on sort avec le code 1
> 
> J'espère que ces quelques explications vont t'aider à trouver le
> problème, comme di plus haut, j'ai pas repris le code de simple-cdd
> je me base juste sur ton mail.
> Je pense que tu as des chemins qui ne sont pas les mêmes que ceux
> attendu par simple-cdd du coup il s'en sort pas, après lesquels,
> ça je peux pas dire comem ça.
> 
> Bon courrage pour le debug !
> 
> Cordialement,
> 
> Julien VdG
>>
>> le $checksum_field est SHA256SUM, le fichier $file est mon fichier
>> SHA256SUMS, et le début de la commande juste avant le grep me sort le
>> résultat suivant
>> SHA256:
>>  b4dfa3aae2f4a7b059af7a51be5ac33cd114975082babee78fc95ea5b896d0ca 1672
>> main/binary-i386/Packages
>>  04bcce94479f1a5b7b8bdb7e13511fb2502fa9b269c1a80af789581eb7e1ac86 909
>> main/binary-i386/Packages.gz
>>  cbaa0537c58ea137f6401846bdf98cff9cec908aa2b141c8f06adb701ac29c4d 110
>> main/binary-i386/Release
>>  7cfa2159c8f926b5aa4cffd8aa3841451569

Personnalisation de l'installateur debian : suite

2017-01-24 Thread Laurent COOPER
Re bonjour à tous

Je suis un peu cooincé maintenant, et cela fait plusieurs heures que je
tourne

Le téléchargement et la vérification des fichiers Release et Release.gpg
fonctionne bien

Ensuite, il passe au mirroring de mon dépot et là, ça ne fonctionne
plus. Il plante sur la vérification des sommes MD5 avec la ligne
suivante dans wget de simple-cdd qui reste un peu cryptique pour moi :

 grep-dctrl --show-field ${checksum_field} --field ${checksum_field} .
$release_file | grep $(echo $file | sed -e
"s,^dists/${DI_CODENAME}/,,g") | awk '{print $1"  "$3}' | sed -e
"s,main/installer,$MIRROR/dists/$DI_CODENAME/main/installer,g" |
${checksum_tool} -c - || exit 1

le $checksum_field est SHA256SUM, le fichier $file est mon fichier
SHA256SUMS, et le début de la commande juste avant le grep me sort le
résultat suivant
SHA256:
 b4dfa3aae2f4a7b059af7a51be5ac33cd114975082babee78fc95ea5b896d0ca 1672
main/binary-i386/Packages
 04bcce94479f1a5b7b8bdb7e13511fb2502fa9b269c1a80af789581eb7e1ac86 909
main/binary-i386/Packages.gz
 cbaa0537c58ea137f6401846bdf98cff9cec908aa2b141c8f06adb701ac29c4d 110
main/binary-i386/Release
 7cfa2159c8f926b5aa4cffd8aa3841451569a635baccc5197acf69e9946bb2b2 1685
main/debian-installer/binary-i386/Packages
 5501f3a019c529b5f1b5a96b317866f3883aeaa6eead5c66c8588eb4a847078d 749
main/debian-installer/binary-i386/Packages.gz
 b4dfa3aae2f4a7b059af7a51be5ac33cd114975082babee78fc95ea5b896d0ca 1672
main/binary-amd64/Packages
 04bcce94479f1a5b7b8bdb7e13511fb2502fa9b269c1a80af789581eb7e1ac86 909
main/binary-amd64/Packages.gz
 be4909d435785f70f001ea15caae9a1e45d72421deb765bd8246034b27feb3db 111
main/binary-amd64/Release
 7cfa2159c8f926b5aa4cffd8aa3841451569a635baccc5197acf69e9946bb2b2 1685
main/debian-installer/binary-amd64/Packages
 5501f3a019c529b5f1b5a96b317866f3883aeaa6eead5c66c8588eb4a847078d 749
main/debian-installer/binary-amd64/Packages.gz
 d1d9f50c5c301fb9a8ebb762adf5738e246463d1c052cc2ff1a1a99d84550a62 2326
main/source/Sources
 d3ec3eb7c18dde4e362826c30480fc3a66d71f12c00f8748c04d35a7a402093b 983
main/source/Sources.gz
 edb3c429ddac670b1991d096ec523325a5768cd2b4db3e05a2fefab93a2e25f9 112
main/source/Release


J'ai donc bien des sommes sha256

Mais ... si je poursuis la commande, quand j'arrive au checksum_tool, le
résultat est vide et je n'ai plus rien à rentrer d'ou une erreur

Checking checksum file...
dists/8.6-experimental/main/installer-amd64/current/images/SHA256SUMS
sha256sum: entrée standard : aucune ligne de somme de contrôle SHA256
trouvée

DI_CODENAME vaut bien 8.6-experimental, MIRROR vaut mirror ...

bref, je ne comprends pas d'ou provient le problème avec la structure de
mon dépot :(

Si des spécialistes de d-i avaient une idée, je vous en saurais très
reconnaissant

Cordialement

Laurent Cooper



Re: Personnalisation de l'installateur debian

2017-01-24 Thread Laurent COOPER
Rebonjour

Ok, au temps pour moi. En regardant le code source de simple-cdd, je
vois qu'il y a une option pour avoir un keyring personnalisé. J'ai
modifié le script d'appel et ça fonctionne

Par contre, pas de possibilité visiblement de le passer en paramètre
dans le fichier de conf

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire et bonne journée à tous

Laurent

Le 24/01/2017 à 16:38, Laurent COOPER a écrit :
> Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2017
> 
> Je suis en train d'essayer de personnaliser un installeur debian et
> j'accroche sur certains éléments pour lesquels vous pourrez peut être
> m'aider
> 
> Jusqu'ici, j'ai réussi à
> * fabriquer mes paquets udeb pour mon installeur
> * les déposer sur un dépot géré par reprepro
> * modifier l'installeur debian et faire un paquet debian-installer modifié
> * déposé l'arborescence du debian-installer-images modifié sur mon dépot
> reprepro
> 
> Maintenant, j'en suis au stade ou je dois essayer de fabriquer le CD à
> partir de tout cela.
> 
> Le début commence bien, il me charge le fichier Release et le fichier
> Release.gpg de mon dépot
> 
> il les sauvegarde dans le bon répertoire (./tmp/_Release.gpg)
> 
> Et là, j'ai un problème : il cherche à vérifier la signature et il
> cherche la clef sur internet
> -
> demande de la clef B6B76C77 sur le serveur hkp keys.gnupg.net
> -
> où il ne la trouve pas. Du coup, il me lance une erreur au visage
> 
> Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai cette clef dans les clefs
> pour apt mais aussi (et surtout) dans mon trousseau personnel. Comment
> se fait il que simple-cdd aille chercher la clef sur internet alors
> qu'elle est déjà dans mon trousseau personnel ?
> 
> Merci d'avance pour vos conseils et remarques
> 
> Amitiés
> 
> Laurent
> 



Personnalisation de l'installateur debian

2017-01-24 Thread Laurent COOPER
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2017

Je suis en train d'essayer de personnaliser un installeur debian et
j'accroche sur certains éléments pour lesquels vous pourrez peut être
m'aider

Jusqu'ici, j'ai réussi à
* fabriquer mes paquets udeb pour mon installeur
* les déposer sur un dépot géré par reprepro
* modifier l'installeur debian et faire un paquet debian-installer modifié
* déposé l'arborescence du debian-installer-images modifié sur mon dépot
reprepro

Maintenant, j'en suis au stade ou je dois essayer de fabriquer le CD à
partir de tout cela.

Le début commence bien, il me charge le fichier Release et le fichier
Release.gpg de mon dépot

il les sauvegarde dans le bon répertoire (./tmp/_Release.gpg)

Et là, j'ai un problème : il cherche à vérifier la signature et il
cherche la clef sur internet
-
demande de la clef B6B76C77 sur le serveur hkp keys.gnupg.net
-
où il ne la trouve pas. Du coup, il me lance une erreur au visage

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai cette clef dans les clefs
pour apt mais aussi (et surtout) dans mon trousseau personnel. Comment
se fait il que simple-cdd aille chercher la clef sur internet alors
qu'elle est déjà dans mon trousseau personnel ?

Merci d'avance pour vos conseils et remarques

Amitiés

Laurent



Re: Script pour démarrer un daemon par défaut : un bug ?

2016-04-22 Thread Laurent COOPER
Ah. Au temps pour moi.
J'ai du être un peu trop brutal sur une coupe de commentaires...

Merci !

Le 22/04/2016 18:22, Vincent Bernat a écrit :
>  ❦ 22 avril 2016 18:10 +0200, Laurent COOPER <laurent.coo...@ac-grenoble.fr> :
> 
>> [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0
> 
> Y'a un 'exit 0' en fin de script normalement.
> 



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Script pour démarrer un daemon par défaut : un bug ?

2016-04-22 Thread Laurent COOPER


Le 22/04/2016 17:57, Cyril Brulebois a écrit :
> Laurent COOPER <laurent.coo...@ac-grenoble.fr> (2016-04-22):
>> Avant toute chose, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre
> 
> No worries.
> 
>>> Après apt-get source dh-make dans stable, je vois un script qui contient :
>>>
>>> # Do NOT "set -e"
>>>
>> Oui, c'est bien de ce script que je parle, qui sert de base pour la
>> fourniture du service en théorie.
> 
> Justement, en suivant cette (forte) recommandation, avoir une commande qui
> retourne non-zéro ne met pas fin au script.

Oui, pas de problème. J'ai bien un suivi cela, et je n'ai pas de set -e

Le problème, c'est que c'est la dernière commande exécutée qui retourne
1, pas par ce que il y a un set -e. Juste par ce que c'est la dernière.
J'ai fait le test avec un script minimaliste
test.sh
---
#!/bin/sh

. /lib/lsb/init-functions

VERBOSE=no

[ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0
---

Si VERBOSE est à yes, pas de problème
test.sh
echo $?
0

Si VERBOSE est à no,
test.sh
echo $?
1

C'est normal, la dernière commande exécutée a retourné 1.

Mais dans le cas d'un script appelé par invoke-rc.d, si la valeur
retournée est 1, ça plante le postinst qui lui a un set -e
> 
> Plus de détails sur set * :
>   http://pubs.opengroup.org/onlinepubs/95399/utilities/set.html
> 
> Si tu n'as pas positionné cette option, il est possible que ton analyse
> initiale ne soit pas la bonne.
> 
>> Je ne comprends pas très bien. Je croyais que le script .init
>> était justement un squelette pour gérer un service. J'ai lu la
>> documentation du mainteneur, le man de start-stop-daemon, et ça me
>> semblait un bon point de départ.
> 
> C'est un script d'init écrit en shell. On peut désormais décrire de
> manière plus fiable un service en quelques lignes, c'est ce qu'on
> appelle une unité systemd ; pour te faire une idée, tu peux jeter un œil
> à :
>   /lib/systemd/system/*.service
> 
> La documentation :
>   systemd.unit(5)
>   https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.unit.html
> 
> (Je n'ai pas vu de doc spécifique sur wiki.debian.org mais je n'ai pas
> cherché longuement.)
> 
> 

Effectivement

Mais je gère des serveurs qui étaient sous squeeze, sont en wheezy et
n'utilisent pas (encore) systemd

Ceci dit, il est temps que je m'y mette pour planifier le passage à jessie.


Merci encore pour les réponses
> KiBi.
> 



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Script pour démarrer un daemon par défaut : un bug ?

2016-04-22 Thread Laurent COOPER
Re bonjour.

Avant toute chose, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Le 22/04/2016 17:20, Cyril Brulebois a écrit :
> Hello,
> 
> Laurent COOPER <laurent.coo...@ac-grenoble.fr> (2016-04-22):
>> Je cherche à faire un package qui lance un daemon et je me suis servi de
>> la structure du fichier init construite par défaut par les paquets debian.
>>
>> Dans mon postinst, je lance une
>>
>> invoke-rc.d mondaemon start
>>
>> et là ... ça plante
>>
>> Je lance à la main avec start-stop-daemon et les arguments du script ...
>> ça marche.
>>
>> j'ai fini par trouver l'erreur
>>
>> case "$1" in
>>   start)
>>  [ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Starting $DESC" "$NAME"
>>  do_start
>>  case "$?" in
>>  0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;
>>  2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;;
>>  esac
>>  ;;
>>
>> en fait, si VERBOSE vaut no (c'est la cas par défaut), le
>> [ "$VERBOSE" != no ] retourne 1.
>>
>> Le && n'est donc pas évalué (normal, on veut pas afficher le log) mais
>> du coup, le dernier truc évalué du script est 1, et c'est ce qui est
>> retourné
> 
> Après apt-get source dh-make dans stable, je vois un script qui contient :
> 
> # Do NOT "set -e"
> 
Oui, c'est bien de ce script que je parle, qui sert de base pour la
fourniture du service en théorie. C

>> Le invoke-rc.d mondaemon start dit que ça n'a pas marché alors que tout
>> avait bien marché
>>
>> Du coup, est ce le .init construit par dh_make est judicieux ? D'autant
>> que la fin utilise log_end_msg sans le [ "$VERBOSE" != no ] génant pour
>> la partie force-reload|restart)
>>
>> Est ce qu'il faudrait ouvrir un bug la dessus à votre avis, ou est ce
>> que j'ai mal compris ?
> 
> Je serais à ta place, j'écrirais un fichier service au lieu d'essayer de
> maintenir un script shell de 160+ lignes.
> 

Je ne comprends pas très bien. Je croyais que le script .init
était justement un squelette pour gérer un service. J'ai lu la
documentation du mainteneur, le man de start-stop-daemon, et ça me
semblait un bon point de départ.

Mais justement, je lui trouve des incohérences qui font qu'il ne
fonctionne pas dans sa forme actuelle. C'est pour cela que je me posais
la question de savoir s'il ne devrait pas être modifié ou si ce petit
"détail" ne devrait pas être documenté.

Merci encore pour la réponse

Laurent

> 
> KiBi.
> 



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Debian, les versions et le noyau

2016-02-03 Thread Laurent COOPER
Bonjour

Je risque, bêtement, de vouloir me lancer dans un projet de poste de
travail libre pour l'éducation qui essayerait de fédérer les bonnes
volontés. J'ai bien sur immédiatement regardé du côté de
DebianEdu/Skolelinux. Pour plein de raison, je ne cherche pas à faire du
LTSP, mais bien du poste de travail.

Si l'on cherche à avoir des postes de travail qui soient déployable dans
des établissements scolaires, il faut prendre en compte le mode de
fonctionnement. Les collectivités territoriales font des appels d'offre
pour la livraison de machine et les délais sont assez long. Le type de
machine commandé est assez général. Souvent les machines sont assez
récentes et sous linux, un problème de pilote, et donc de version du
noyau, peut se poser.

Sur les version LTS, la distribution UBUNTU a adopté une démarche
intéressante. Quelques semaines après la sortie d'une version stable
d'Ubuntu, son noyau sera dans la dernière version LTS disponible au
téléchargement. Ceci permettant d'installer une distribution Ubuntu LTS
en bénéficiant de la prise en charge de nouveaux matériels intégrée dans
un noyau plus récent.

Pour pouvoir déployer des postes clients, c'est important.

Ma question (j'en avais posé une semblable il y a quelques temps) est
toute bête. Un système analogue est il prévu sur Debian à court ou moyen
terme ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Cordialement

Laurent



xen, migration vers wheezy, xl et le tirage de cheveu

2015-12-04 Thread Laurent COOPER
Bonjour

Je ne sais pas si cette liste est la plus adapté, peut être debian-users
serait il plus légitime ? J'ai un problème sur lequel je viens de passer
une journée compléte pour le circonscrire et je n'arrive pas à trouver
de solution ...

Situation
migration squeeze -> wheezy
passage de xen 4.0 -> xen 4.1

du coup, passage de la toolstack xm à xl

tout marche bien sur deux machines de test. Dom0 et DomU se lancent
MAIS

sur une des machines, les interfaces vif sont mises up automatiquement
et ajouté au bridge
sur l'autre, je dois réaliser à la main
ifconfig vif1.0 up
brctl addif xenbrA vif1.0
avant de pouvoir avoir le réseau

les fichiers de script sont rigoureusement les mêmes
la syntaxe des fichiers de conf des vm est la même aux ip prêt
les fichiers de /etc/network (en particulier interface) sont les même

C'est un problème debian dans la mesure ou il y a l'utilisation de brctl
du paquet bridge-utils, spécifique à debian et qui utilise
/etc/network/interfaces pour monter les xenbrA

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai bien l'automontage des
interfaces réseau dans un cas mais pas dans l'autre.

Si vous avez une idée ?

En vous remerciant par avance d'avoir lu jusqu'ici

Laurent



mise à jour de squeeze vers wheezy avec noyau xen

2015-10-08 Thread Laurent COOPER
Bonjour à tous

Certains parmi vous ont peut être eu le problème il y a deux ans, et je
m'adresse à votre sagacité.

Je mets à jour des machines debian avec
1 dom0 xen
2 domU xen

La mise à jour de squeeze à wheezy se déroule parfaitement

mais ...

quand je reboote, les VM ne repartent pas.. je cherche dans les logs. La
seule chose que je trouve, c'est dans le xend.log
"VM respawning too fast. Disabling to avoid loop" (de mémoire). Mais
aucune erreur avant ou après 

Bon me dis je ... foutu ?

Mais là où ça devient étrange, presque microsoftien, c'est que si je
reboote une seconde fois (sans RIEN faire), et bien le démarrage
automatique des domaines tombe en marche tout seul.

Gni ???

Si quelqu'un parmi vous a une idée  merci par avance

Laurent
-- 
Laurent COOPER
Carmi de l'académie de Grenoble
laurent.coo...@ac-grenoble.fr



Bug dans dpkg ? [was Probleme avec dpkg-divert]

2015-03-06 Thread Laurent COOPER
Bonjour

Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire.

Je crois être tombé sur un vrai bug et en avoir trouvé les contours.

Je m'étais posé la question du .orig et j'avais remplacé par un .real
pour éviter les effets de bords. Pour éviter tous les problèmes j'ai
refait des tests sur serveur propre sans aucune diversion.

Ce qui différencie mon cas de la plupart des paquets qui font une
diversion est sans doute le point suivant : je fais une mise à jour
d'une version sans diversion vers une version avec

En clair

A contient de fichier f, A est installé et configuré

B version n n'a pas de diversion
B version n+1 fait une diversion sur f dans le preinst

Si B n'est pas déjà installé en version n, l'install en version n+1
marche bien

Mais si B est installé en version n et qu'on fait une mise à jour en
n+1, il y a une erreur.

Peut être que comme c'est une mise à jour, il pense qu'il y a une
ancienne version de la diversion d'installée ? En tout cas, il fait une
différence entre install et mise à jour

Il faudrait que je fabrique un test case minimal pour remonter le bug

J'ai contourné en mettant la diversion dans le postinst. Je fais ensuite
une copie du fichier que j'ai installé ailleurs. C'est pas bien (ça ne
respecte pas le DRY) mais ça marche :)

Bonne journée

Laurent

Le 04/03/2015 03:01, Raphael Hertzog a écrit :
 Salut,
 
 je n'ai pas de réponse pour toi mais j'ai noté une incohérence
 qui te mettra peut-être sur la voie:
 
 On Tue, 03 Mar 2015, Laurent COOPER wrote:
 if [ upgrade != $1 ] || dpkg --compare-versions $2 lt 4.2.2; then
dpkg-divert --package slis-admin --add --rename \
--divert /usr/share/phpsysinfo/index.php.orig
 /usr/share/phpsysinfo/index.php
 fi
 
 = .orig en extension
 
 On Tue, 03 Mar 2015, Laurent COOPER wrote:
 Je viens de découvrir l'option de debug de dpkg (-D) et j'ai utilisé
 -D1110 avec mon installation. Ce que j'ai trouvé semble explicite mais
 je n'arrive pas trop à l'interpréter. Les experts en dpkg pourront peut
 être aider ?

 D10: tarobject ti-name='./usr/share/phpsysinfo/index.php'
 mode=100644 owner=0.0 type=48(-) ti-linkname=''
 namenode='/usr/share/phpsysinfo/index.php' flags=2
 instead='/usr/share/phpsysinfo/index.php.real'
 
 = .real en extension
 
 N'y a t'il pas une ancienne version de ta diversion qui pose problème?
 
 Préparation du remplacement de slis-admin 4.2.0~1 (en utilisant
 .../slis-admin_4.2.3_all.deb) ...
 Conservation de « détournement de /usr/share/phpsysinfo/index.php
 en /usr/share/phpsysinfo/index.php.orig par slis-admin »
 Dépaquetage de la mise à jour de slis-admin ...
 dpkg : erreur de traitement de
 /var/cache/apt/archives/slis-admin_4.2.3_all.deb (--unpack) :
  impossible d'ouvrir « /usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-new »: Aucun
 fichier ou dossier de ce type
 configured to not write apport reports
   Traitement des actions différées
 (« triggers ») pour « man-db »...
 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
  /var/cache/apt/archives/slis-admin_4.2.3_all.deb

 Pourquoi me cherche t'il un dpkg-new ???
 
 Quand dpkg décompacte un paquet, chaque fichier du paquet est décompacté
 en .dpkg-new. Une fois cela terminé, dpkg renomme tous ces fichiers
 pour leur enlever le suffixe et écrase les anciennes versions par la même
 occasion. Ici visiblement le .dpkg-new qu'il attendait n'est pas là...
 
 En général le problème c'est que le fichier est traité deux fois, par le
 biais de deux répertoires (différents) contenus dans le paquet .deb mais
 qui en réalité sont le même répertoire sur ton système à cause d'un lien
 symbolique quelque part. (cf mon article que tu as trouvé)
 
 A+
 


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54f9a83b.3010...@ac-grenoble.fr



Probleme avec dpkg-divert

2015-03-03 Thread Laurent COOPER
Bonjour à tous

J'ai un gros problème avec dpkg-divert

J'ai un paquet que j'ai créé qui va wrapper phpsysinfo. J'ai suivi la
doc et dans le preinst du paquet j'ai


#! /bin/sh
set -e
if [ upgrade != $1 ] || dpkg --compare-versions $2 lt 4.2.2; then
   dpkg-divert --package slis-admin --add --rename \
   --divert /usr/share/phpsysinfo/index.php.orig
/usr/share/phpsysinfo/index.php
fi

dans le paquet, j'ai bien un /usr/share/phpsysinfo/index.php dans les
fichiers du paquet (vérifié avec dpkg -c)

mais lorsque je tente d'installer le paquet, ça ne marche pas 

Préparation du remplacement de slis-admin 4.2.0~1 (en utilisant
.../slis-admin_4.2.3_all.deb) ...
Conservation de « détournement de /usr/share/phpsysinfo/index.php
en /usr/share/phpsysinfo/index.php.orig par slis-admin »
Dépaquetage de la mise à jour de slis-admin ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/slis-admin_4.2.3_all.deb (--unpack) :
 impossible d'ouvrir « /usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-new »: Aucun
fichier ou dossier de ce type
configured to not write apport reports
  Traitement des actions différées
(« triggers ») pour « man-db »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/slis-admin_4.2.3_all.deb

Pourquoi me cherche t'il un dpkg-new ???

Du coup, impossible d'installer le paquet même avec un dpkg -i
--force-all 

Qu'ai je mal fait ? La documentation est elle erronnée sur un point ou
l'ais je mal interprétée ?

D'avance merci pour votre aide

Cordialement

Laurent


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54f5e406.6010...@ac-grenoble.fr



Re: Probleme avec dpkg-divert

2015-03-03 Thread Laurent COOPER
Le 03/03/2015 17:40, Laurent COOPER a écrit :
 Bonjour à tous
 
 J'ai un gros problème avec dpkg-divert
 
 J'ai un paquet que j'ai créé qui va wrapper phpsysinfo. J'ai suivi la
 doc et dans le preinst du paquet j'ai
 
 
 #! /bin/sh
 set -e
 if [ upgrade != $1 ] || dpkg --compare-versions $2 lt 4.2.2; then
dpkg-divert --package slis-admin --add --rename \
--divert /usr/share/phpsysinfo/index.php.orig
 /usr/share/phpsysinfo/index.php
 fi
 
 dans le paquet, j'ai bien un /usr/share/phpsysinfo/index.php dans les
 fichiers du paquet (vérifié avec dpkg -c)
 
 mais lorsque je tente d'installer le paquet, ça ne marche pas 
 
 Préparation du remplacement de slis-admin 4.2.0~1 (en utilisant
 .../slis-admin_4.2.3_all.deb) ...
 Conservation de « détournement de /usr/share/phpsysinfo/index.php
 en /usr/share/phpsysinfo/index.php.orig par slis-admin »
 Dépaquetage de la mise à jour de slis-admin ...
 dpkg : erreur de traitement de
 /var/cache/apt/archives/slis-admin_4.2.3_all.deb (--unpack) :
  impossible d'ouvrir « /usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-new »: Aucun
 fichier ou dossier de ce type
 configured to not write apport reports
   Traitement des actions différées
 (« triggers ») pour « man-db »...
 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
  /var/cache/apt/archives/slis-admin_4.2.3_all.deb
 
 Pourquoi me cherche t'il un dpkg-new ???
 
 Du coup, impossible d'installer le paquet même avec un dpkg -i
 --force-all 
 
 Qu'ai je mal fait ? La documentation est elle erronnée sur un point ou
 l'ais je mal interprétée ?
 
 D'avance merci pour votre aide
 
 Cordialement
 
 Laurent
 
J'ai bien trouvé l'article de Raphaël Herzog qui aborde cette erreur :

http://raphaelhertzog.com/2011/07/18/deciphering-one-of-dpkg-weirdest-errors-unable-to-open-pathtofoo-dpkg-new/

Mais je ne comprends pas le lien avec la diversion. Non ?

L.


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54f611e1.1030...@ac-grenoble.fr



Re: Probleme avec dpkg-divert

2015-03-03 Thread Laurent COOPER
Je viens de découvrir l'option de debug de dpkg (-D) et j'ai utilisé
-D1110 avec mon installation. Ce que j'ai trouvé semble explicite mais
je n'arrive pas trop à l'interpréter. Les experts en dpkg pourront peut
être aider ?

D10: tarobject ti-name='./usr/share/phpsysinfo/index.php'
mode=100644 owner=0.0 type=48(-) ti-linkname=''
namenode='/usr/share/phpsysinfo/index.php' flags=2
instead='/usr/share/phpsysinfo/index.php.real'
D10: namenodetouse namenode=`/usr/share/phpsysinfo/index.php'
pkg=slis-admin
D10: namenodetouse ...
useinstead=/usr/share/phpsysinfo/index.php.real camefrom=none
pkg=slis-admin return /usr/share/phpsysinfo/index.php
D000100: setupvnamevbs main=`/usr/share/phpsysinfo/index.php'
tmp=`/usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-tmp'
new=`/usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-new'
D000100: tarobject nonexistent
D10: tarobject ... found in phpsysinfo
D10: tarobject ... diverted, divpkg=slis-admin
D10: ensure_pathname_nonexisting
`/usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-new'
D10: ensure_pathname_nonexisting
`/usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-tmp'
D000100: tarobject file open size=12342
D000100: tarobject new - no backup
D000100: tarobject done and installation deferred

et un peu plus loin

D10: namenodetouse namenode=`/usr/share/phpsysinfo/index.php'
pkg=slis-admin
D10: namenodetouse ...
useinstead=/usr/share/phpsysinfo/index.php.real camefrom=none
pkg=slis-admin return /usr/share/phpsysinfo/index.php
D000100: setupvnamevbs main=`/usr/share/phpsysinfo/index.php'
tmp=`/usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-tmp'
new=`/usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-new'

puis
D10: deferred extract of '/usr/share/interfacedu/www/index.php'
D000100: setupvnamevbs main=`/usr/share/interfacedu/www/index.php'
tmp=`/usr/share/interfacedu/www/index.php.dpkg-tmp'
new=`/usr/share/interfacedu/www/index.php.dpkg-new'

et enfin

D10: deferred extract of '/usr/share/phpsysinfo/index.php'
D10: namenodetouse namenode=`/usr/share/phpsysinfo/index.php'
pkg=slis-admin
D10: namenodetouse ...
useinstead=/usr/share/phpsysinfo/index.php.real camefrom=none
pkg=slis-admin return /usr/share/phpsysinfo/index.php
D000100: setupvnamevbs main=`/usr/share/phpsysinfo/index.php'
tmp=`/usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-tmp'
new=`/usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-new'
D000100: deferred extract needs fsync
dpkg : erreur de traitement de /tmp/slis-admin_4.2.3_all.deb (--install) :
 impossible d'ouvrir « /usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-new »: Aucun
fichier ou dossier de ce type

mais j'avoue, là, j'ai un peu du mal :(



Le 03/03/2015 20:56, Laurent COOPER a écrit :
 Le 03/03/2015 17:40, Laurent COOPER a écrit :
 Bonjour à tous

 J'ai un gros problème avec dpkg-divert

 J'ai un paquet que j'ai créé qui va wrapper phpsysinfo. J'ai suivi la
 doc et dans le preinst du paquet j'ai


 #! /bin/sh
 set -e
 if [ upgrade != $1 ] || dpkg --compare-versions $2 lt 4.2.2; then
dpkg-divert --package slis-admin --add --rename \
--divert /usr/share/phpsysinfo/index.php.orig
 /usr/share/phpsysinfo/index.php
 fi

 dans le paquet, j'ai bien un /usr/share/phpsysinfo/index.php dans les
 fichiers du paquet (vérifié avec dpkg -c)

 mais lorsque je tente d'installer le paquet, ça ne marche pas 

 Préparation du remplacement de slis-admin 4.2.0~1 (en utilisant
 .../slis-admin_4.2.3_all.deb) ...
 Conservation de « détournement de /usr/share/phpsysinfo/index.php
 en /usr/share/phpsysinfo/index.php.orig par slis-admin »
 Dépaquetage de la mise à jour de slis-admin ...
 dpkg : erreur de traitement de
 /var/cache/apt/archives/slis-admin_4.2.3_all.deb (--unpack) :
  impossible d'ouvrir « /usr/share/phpsysinfo/index.php.dpkg-new »: Aucun
 fichier ou dossier de ce type
 configured to not write apport reports
   Traitement des actions différées
 (« triggers ») pour « man-db »...
 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
  /var/cache/apt/archives/slis-admin_4.2.3_all.deb

 Pourquoi me cherche t'il un dpkg-new ???

 Du coup, impossible d'installer le paquet même avec un dpkg -i
 --force-all 

 Qu'ai je mal fait ? La documentation est elle erronnée sur un point ou
 l'ais je mal interprétée ?

 D'avance merci pour votre aide

 Cordialement

 Laurent

 J'ai bien trouvé l'article de Raphaël Herzog qui aborde cette erreur :
 
 http://raphaelhertzog.com/2011/07/18/deciphering-one-of-dpkg-weirdest-errors-unable-to-open-pathtofoo-dpkg-new/
 
 Mais je ne comprends pas le lien avec la diversion. Non ?
 
 L.


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54f6187c@ac-grenoble.fr



problème avec sh, ln et postinst

2015-01-30 Thread Laurent COOPER
Bonjour à tous

J'ai un comportement qui me semble étrange dans le postinst d'un paquet,
et vous aurez peut être une idée

Je fais un test avant de créer un lien symbolique

[ ! -e /mon/fichier ]  ln -s /cible /mon/fichier

normalement, si /mon/fichier n'existe pas, la commande ln n'est pas faite.

Le comportement attendu ne se produit pas

* Le test avec le -e semble ne pas fonction si /mon/fichier est un lien
symbolique. J'ai cru que c'était lié au fait que sh soit en fait dash,
j'ai essayé avec bash, même problème

* Du coup la commande ln se lance, mais me pête une erreur : le fichier
existe déjà

* et là, le postinst reste bloqué dans un état zombi, dont je ne sors
qu'en faisant un killall frontend

J'ai pu tester ...

si je remplace -e par -h, il a le comportement attendu

si je remplace ln par
ln /cible /mon/fichier || true
ça ne me plante plus le postins (mais POURQUOI )

Bref, je serais preneur de vos explications généreuses sur le sujet

D'avance merci aux experts dpkg

Laurent
-- 
Laurent COOPER
Carmi de l'académie de Grenoble
laurent.coo...@ac-grenoble.fr


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54cb8c75@ac-grenoble.fr



Re: problème avec sh, ln et postinst

2015-01-30 Thread Laurent COOPER
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour

Avant toute chose, merci d'avoir pris le temps de me répondre

Le 30/01/2015 15:34, Cyril Brulebois a écrit :
 Hello,
 
 Laurent COOPER laurent.coo...@ac-grenoble.fr (2015-01-30):
 J'ai un comportement qui me semble étrange dans le postinst d'un
 paquet, et vous aurez peut être une idée
 
 Je fais un test avant de créer un lien symbolique
 
 [ ! -e /mon/fichier ]  ln -s /cible /mon/fichier
 
 normalement, si /mon/fichier n'existe pas, la commande ln n'est
 pas faite.
 
 Le comportement attendu ne se produit pas
 
 * Le test avec le -e semble ne pas fonction si /mon/fichier est
 un lien symbolique. J'ai cru que c'était lié au fait que sh soit
 en fait dash, j'ai essayé avec bash, même problème
 
 Au hasard, ça fonctionne si le lien symbolique pointe vers quelque
 chose qui existe, et pas si ça pointe dans le vide. Il suffit de
 lire la page de manuel :
 
 Except for -h and  -L,  all  FILE-related  tests  dereference
 symbolic links.
 

effectivement, je venais d'en arriver à la même conclusion. Le fichier
cible n'a pas été copié correctement à la création du paquet, alors
que j'étais persuadé qu'il existait.

Mea Culpa

 * Du coup la commande ln se lance, mais me pête une erreur : le
 fichier existe déjà
 
 * et là, le postinst reste bloqué dans un état zombi, dont je ne
 sors qu'en faisant un killall frontend
 
 C'est difficile de savoir ce qui peut se passer quand tu donnes
 aussi peu d'informations (script complet ? processus en cours ?)…
 
 J'ai pu tester ...
 
 si je remplace -e par -h, il a le comportement attendu
 
 si je remplace ln par ln /cible /mon/fichier || true ça ne me
 plante plus le postins (mais POURQUOI )
 
 Parce que tu viens d'essayer avec -h juste avant ?
 

Non, c'est bien sans le -h

le seul process qui tourne, mis à part les daemons, c'est mon dpkg -i
paquet.deb

Et il bloque sur le ln qui fait une erreur

Il y a bien le set -e au début du script de postinst, mais iul devrait
normalement s'arréter avec une erreur et pas rester frozen ?

 Mraw, KiBi.
 
Merci encore

Laurent
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.22 (Darwin)
Comment: GPGTools - https://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAlTLmCIACgkQuB19dK89d+D8+wCcCFf7+Rswe1TmvOfdAKeGE7v3
114AoLmgyOoDulwO6fD66Y6069mmfyvY
=nWv2
-END PGP SIGNATURE-


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54cb9822.2040...@ac-grenoble.fr



Re: Valeur de sortie d'apt-get

2014-12-18 Thread Laurent COOPER
Le 18/12/2014 06:16, Emmanuel Bouthenot a écrit :
 On Thu, Dec 18, 2014 at 12:36:40AM +0100, Laurent COOPER wrote:
 [...]
 
 Merci pour le renseignement. Il me semble que j'avais déjà vu ce
 paquet, mais dans mon souvenir il s'agit uniquement des mises à jour de
 sécurité.
 Dans l'installation par défaut oui mais tu peux le paramétrer pour être
 beaucoup plus large que ça.
 
 Là, c'est un script pour passer de lenny à squeeze ... d’où le
 dist-upgrade. Bon, je n'avais pas tout marqué, c'est un peu plus sioux
 De toute façon pour scripter une mise à jour de ce type, il y a beaucoup
 de chose à prendre en compte. Il faut :
  - choisir un frontend debconf qui ne requiert pas d'intervention de
l'utilisateur
  - dire à dpkg et ucf comment se comporter avec les conffiles qu'ils
gèrent en cas de différence
  - probablement utiliser un résolveur externe pour apt un peu plus
robuste (pas supporté dans lenny)
  - tenir compte des release notes car certains paquets peuvent
nécessiter d'être mis à jour seuls dans un premier temps avant tout
le reste
  - tenir compte des cas particuliers car il y en a
 
 J'en oublie sûrement d'autres.
 
 unattended-upgrades gère pas mal de ces choses là mais je suis même pas
 sûr qu'il puisse gèrer ce genre d'upgrade correctement. Peut être sur
 une installation minimale mais plus il y aura de paquets installés moins
 ça de chances de réussir.
 
 (à noter que unattended-upgrades permet de faire un dry-run)
 
 M.
 
Merci encore pour les réponses.

C'est ce genre d'intervention qui montre à la fois la disponibilité et
les qualités des intervenants de cette liste.

En fait, pour rentrer un peu plus dans les détails, nous gérons à deux
maintenant un parc de plus de 600 serveurs, répartis sur plus de 600
sites... Inutile de dire que les migrations doivent être automatisées :)

Nous avons effectivement travaillé sur tous les points que tu indiques,
en testant le script, et nous avons du gérer en particulier les mises à
jour de postgres (de 8.1 à 8.4 en passant par 8.3) et de openldap (avec
un bug won't resolve dans squeeze qui vautrait méchamment les mises à
jour)

On avait fait pas mal de tests et on en a migré 300 assez facilement.

Il n'y a que ce problème de apt qui marche mais retourne un code non
0 Ce bug de apt n'apparaît que dans certains cas ...


J'ai fait un hack un peu bête qui (en résumé, je passe les options dpkg
et tout le toutim) revient à ça

apt-get dist-upgrade
if [ $? -ne 0 ]
then
# Faux positif lié à un warning ?
apt-get dist-upgrade
if [ $? ne 0 ]
then
# vrai problème
exit 1
else
echo apt a fait un faux positif ... 
fi
fi

Et ça marche.
Le second apt-get ne fait rien (0 paquet à mettre à jour)

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre. J'espère que les
précisions apportées seront utiles à quelqu'un

Cordialement

Laurent Cooper
-- 
Laurent COOPER
Carmi de l'académie de Grenoble
laurent.coo...@ac-grenoble.fr


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54929224.6090...@ac-grenoble.fr



Valeur de sortie d'apt-get

2014-12-17 Thread Laurent COOPER
Bonjour la liste

J'ai un petit questionnement au sujet des valeurs de retour d'apt-get.
La documentation indique que la valeur de retour est 0 si tout va bien
et 100 si ça se passe mal et qu'il y a une erreur

J'utilise un script pour une mise à jour automagique de serveur, et
dedans, je teste la valeur de retour de apt-get, avec un truc du genre

apt-get -y --force-yes dist-upgrade
if [ $? -ne 0 ]
then
echo installation des paquets en echec. abandon
exit 1
fi

Mon script se fait harakiri en disant qu'il y a eu une erreur. Soit

Mais si je me connecte sur le serveur et que je fais un

apt-get dist-upgrade

apt-get me dit qu'il n'y a rien à faire.

J'ai donc l'impression qu'il n'y a pas une erreur mais un warning. Ce
warning, lié peut être au force-yes, fait visiblement qu'apt-get
retourne une valeur non nulle.

Y a t'il parmi vous des spécialistes d'apt qui pourraient me répondre ?
Ou n'ais je d'autre solution que d'aller voir le code ?

Merci par avance

Laurent


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5491bc78.5050...@ac-grenoble.fr



Re: Valeur de sortie d'apt-get

2014-12-17 Thread Laurent COOPER


Le 17/12/2014 23:58, Emmanuel Bouthenot a écrit :
 On Wed, Dec 17, 2014 at 06:25:12PM +0100, Laurent COOPER wrote:
 [...]
 
 Y a t'il parmi vous des spécialistes d'apt qui pourraient me répondre ?
 Ou n'ais je d'autre solution que d'aller voir le code ?
 Tu peux aussi installer le paquet unattended-upgrades qui fait
 exactement ce que tu veux de façon un peu plus robuste.
 
 (et tu pourras au passage regarder le code et t'inspirer ou non de sa
 façon de faire).
 
 M.
 
Merci pour le renseignement. Il me semble que j'avais déjà vu ce
paquet, mais dans mon souvenir il s'agit uniquement des mises à jour de
sécurité.

Là, c'est un script pour passer de lenny à squeeze ... d’où le
dist-upgrade. Bon, je n'avais pas tout marqué, c'est un peu plus sioux
en fait, et un peu plus robuste.

Non, ce qui me gène, c'est cette impression de code de retour non
documenté pour apt-get

En tout cas, merci pour la réponse et le temps consacré

Amicalement

Laurent


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54921388.4020...@ac-grenoble.fr



Problème avec certain dépots et apt-get

2014-12-16 Thread Laurent COOPER
Bonjour

Sur un certain nombre de serveurs, j'ai un problème avec apt-get pour
récupérer les fichiers Packages.Gz. Le plus étonnant est que ce problème
ne se produit pas sur tous mes serveurs.

J'utilise apt-cacher, et je pensais initialement que le problème venait
de là. Voilà l'erreur d'apt-cacher :

W: Impossible de récupérer
http://security.debian.org/dists/squeeze/updates/main/binary-i386/Packages.gz
 403  Confusing request

Du coup, je supprime apt-cacher de la configuration pour voir le
résultat. Apt-get update de nouveau ...

W: Impossible de récupérer
http://security.debian.org/dists/squeeze/updates/main/binary-i386/Packages.gz
 400  Bad Request [IP : 212.211.132.32 80]

Ah, une erreur 400 ... requête incorrecte ?!

Bon, est ce que le serveur est malcomprenant ? J'essaye avec wget :

wget
http://security.debian.org/dists/squeeze/updates/main/binary-i386/Packages.gz

Et là, ça fonctionne sans l'ombre d'un problème.

J'avoue que je suis dans le brouillard. Apt peut il avoir des requêtes
http incorrecte ? Y a t'il un moyen de rendre apt-get verbeux pour voir
les requetes ?

Ah, j'oubliais, c'est du squeeze.

En vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement

Laurent
-- 
Laurent COOPER
Carmi de l'académie de Grenoble
laurent.coo...@ac-grenoble.fr


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/549001fa.5060...@ac-grenoble.fr



Re: Problème avec certain dépots et apt-get

2014-12-16 Thread Laurent COOPER
Le 16/12/2014 10:57, Laurent COOPER a écrit :
 Bonjour
 
 Sur un certain nombre de serveurs, j'ai un problème avec apt-get pour
 récupérer les fichiers Packages.Gz. Le plus étonnant est que ce problème
 ne se produit pas sur tous mes serveurs.
 
 J'utilise apt-cacher, et je pensais initialement que le problème venait
 de là. Voilà l'erreur d'apt-cacher :
 
 W: Impossible de récupérer
 http://security.debian.org/dists/squeeze/updates/main/binary-i386/Packages.gz
  403  Confusing request
 
 Du coup, je supprime apt-cacher de la configuration pour voir le
 résultat. Apt-get update de nouveau ...
 
 W: Impossible de récupérer
 http://security.debian.org/dists/squeeze/updates/main/binary-i386/Packages.gz
  400  Bad Request [IP : 212.211.132.32 80]
 
 Ah, une erreur 400 ... requête incorrecte ?!
 
 Bon, est ce que le serveur est malcomprenant ? J'essaye avec wget :
 
 wget
 http://security.debian.org/dists/squeeze/updates/main/binary-i386/Packages.gz
 
 Et là, ça fonctionne sans l'ombre d'un problème.
 
 J'avoue que je suis dans le brouillard. Apt peut il avoir des requêtes
 http incorrecte ? Y a t'il un moyen de rendre apt-get verbeux pour voir
 les requetes ?
 
 Ah, j'oubliais, c'est du squeeze.
 
 En vous remerciant par avance pour votre aide
 
 Cordialement
 
 Laurent
 
Une auto-réponse ...

Visiblement, c'est le bug 720485

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=720485

Le fix est de mettre à jour apt à la main. EN utilisant la version de
apt du dépot squeeze-lts, ça fonctionne.

Dur de mettre à jour quand le système de mise à jour fait défaut :(

Bonne journée

Laurent


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54900529.5010...@ac-grenoble.fr



Ajouter debconf à un paquet

2014-12-11 Thread Laurent COOPER
Bonjour

J'ai regardé la documentation de debconf et le guide du nouveau
mainteneur debian mais j'avoue ne pas être sur ... aussi avant de faire
des bétises, je préfère demander aux experts.

Voilà, nous utilisons sur des serveurs des paquets debian customs. Au
fur et à mesure, nous avons essayé d'être le plus possible dans l'esprit
debian, et cela passe aussi par l'utilisation de debconf pour une
installation raisonnable des paquets.

Le problème est le suivant

Le paquet en version A n'utilisait pas debconf, et les fichiers de
configuration étaient construit par le postinst.

Le paquet en version B a maintenant les fichiers templates et config qui
vont bien pour une installation avec debconf et le preseed

Pour les nouveaux systèmes, c'est très bien

Le problème, c'est pour les systèmes déjà installé qui vont de la
version A à la version B. Y aurait il un moyen pour pré-répondre aux
questions debconf, la configuration ayant déjà eu lieu ?

Merci d'avance pour vos suggestions

Cordialement

Laurent
-- 
Laurent COOPER
Carmi de l'académie de Grenoble
laurent.coo...@ac-grenoble.fr


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5489aef5.8050...@ac-grenoble.fr



Changement de nom d'un paquet

2014-11-07 Thread Laurent COOPER
Bonjour

J'ai un souci à vous soumettre sur un paquet dont je dois changer le nom

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis obligé de modifier
le nom d'un paquet dans un projet sur lequel je travaille.

Le paquet A doit devenir B

Je pensais travailler de la façon suivante : remplacer le paquet A par
un paquet vide dépendant de B

paquet A version 1: contient tous les fichiers
Paquet A version 2 : vide.
Fichier control
depends : B

Paquet B version1 : contient tous les fichiers
fichier control
conflicts: A(2)
replaces: A(2)

Si je ne mets pas le conflicts, B refuse de s'installer parce qu'il se
trouve des fichiers en commun avec A
Si je mets le conflicts et le replace,

apt-get upgrade : ne marche pas

Les paquets suivants ont été conservés :
  A

apt-get dist-upgrade : même chose

Seule solution :
apt-get install B
Et alors il fait la suppression de A (ce que je cherchais)

Le problème, c'est que ce paquet n'est installé que sur une partie de
mon parc et je ne peux pas faire apt-get install B sur tout le parc...
(bon, je peux scripter, mais je préfèrerais trouver une solution qui ne
repose que sur le système de paquetage)

Si un expert de l'empaquetage avait des suggestions à me proposer ...

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Laurent
-- 
Laurent COOPER
Carmi de l'académie de Grenoble
laurent.coo...@ac-grenoble.fr


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/545ce5ed.5040...@ac-grenoble.fr



Re: Changement de nom d'un paquet

2014-11-07 Thread Laurent COOPER
Rebonjour

Je me réponds à moi même, ça pourra toujours servir à la liste ...

Au passage, je me flagelle pour le bruit...

conflicts: A(2) et non pas A(2)
Tout mon problème venait de là 

Un coup de documentation et ça allait mieux

C'est l'écho à l'écran qui ma titillé :
dpkg-gencontrol: avertissement: relation  is deprecated: use  or =

J'avais de vieilles habitudes...

Désolé pour le bruit.

Laurent

Le 07/11/2014 16:31, Laurent COOPER a écrit :
 Bonjour
 
 J'ai un souci à vous soumettre sur un paquet dont je dois changer le nom
 
 Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis obligé de modifier
 le nom d'un paquet dans un projet sur lequel je travaille.
 
 Le paquet A doit devenir B
 
 Je pensais travailler de la façon suivante : remplacer le paquet A par
 un paquet vide dépendant de B
 
 paquet A version 1: contient tous les fichiers
 Paquet A version 2 : vide.
   Fichier control
   depends : B
 
 Paquet B version1 : contient tous les fichiers
   fichier control
   conflicts: A(2)
   replaces: A(2)
 
 Si je ne mets pas le conflicts, B refuse de s'installer parce qu'il se
 trouve des fichiers en commun avec A
 Si je mets le conflicts et le replace,
 
 apt-get upgrade : ne marche pas
 
 Les paquets suivants ont été conservés :
   A
 
 apt-get dist-upgrade : même chose
 
 Seule solution :
 apt-get install B
 Et alors il fait la suppression de A (ce que je cherchais)
 
 Le problème, c'est que ce paquet n'est installé que sur une partie de
 mon parc et je ne peux pas faire apt-get install B sur tout le parc...
 (bon, je peux scripter, mais je préfèrerais trouver une solution qui ne
 repose que sur le système de paquetage)
 
 Si un expert de l'empaquetage avait des suggestions à me proposer ...
 
 Je vous remercie par avance.
 
 Cordialement
 
 Laurent
 


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/545cee43.3070...@ac-grenoble.fr



Re: distributions debian et support matériel

2014-07-18 Thread Laurent COOPER


Le 18/07/2014 13:05, Nicolas Boulenguez a écrit :
 Laurent COOPER laurent.coo...@ac-grenoble.fr (2014-07-17):
 nommer) allait pour ses versions LTS sortir tous les 6 mois des 'dot
 release' dont le seul but sera de mettre à jour le noyau pour le support
 du nouveau matériel.
 
 On Thu, Jul 17, 2014 at 04:32:05PM +0200, Cyril Brulebois wrote:
 J'ai travaillé en janvier à un proof of concept pour avoir des images
 d-i qui utilisent le kernel depuis les backports.
 
 Cela sera pratique pour des périphériques nécessaires pendant
 l’installation.
 
 Pardon si c’est une évidence, mais… pour des périphériques non
 nécessaires à l’installation, il suffit d’installer wheezy puis
 d’ajouter la ligne
 deb http://http.debian.net/debian wheezy-backports main
 dans le fichier /etc/apt/sources.list.
 
 
Effectivement.

Mais il y a surtout les périphériques indispensable et en particulier
les contrôleurs raid/sata et les contrôleurs réseaux dans une moindre
mesure (pour des installations automatisées avec un preseed en ligne)

Cordialement

Laurent



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53c900e0.3090...@ac-grenoble.fr



reprepro et flush d'un dépot

2014-07-17 Thread Laurent COOPER
Bonjour

Nous maintenons chez nous un ensemble de paquets dans des dépots gérés
par reprepro.

Suite à un changement dans la filière de développement, nous devons
vider un dépot pour le remplir avec d'autres éléments.

Je n'ai pas trouvé dans la doc de reprepro de quoi flusher un dépot
facilement. Ais je mal cherché ? Ou dois je le scripter ?

Merci d'avance pour vos réponses

Laurent


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53c7dacd.6010...@ac-grenoble.fr



reprepro et flush d'un dépot

2014-07-17 Thread Laurent COOPER
Bonjour

Nous maintenons chez nous un ensemble de paquets dans des dépots gérés
par reprepro.

Suite à un changement dans la filière de développement, nous devons
vider un dépot pour le remplir avec d'autres éléments.

Je n'ai pas trouvé dans la doc de reprepro de quoi flusher un dépot
facilement. Ais je mal cherché ? Ou dois je le scripter ?

Merci d'avance pour vos réponses

Laurent


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53c7d8a2.3050...@ac-grenoble.fr



distributions debian et support matériel

2014-07-17 Thread Laurent COOPER
Bonjour

J'ai appris qu'une distribution dérivé de debian (ubuntu pour ne pas la
nommer) allait pour ses versions LTS sortir tous les 6 mois des 'dot
release' dont le seul but sera de mettre à jour le noyau pour le support
du nouveau matériel.

Je trouve que l'idée est bonne. En effet, on a envie de profiter de la
stabilité d'une distribution, mais si on doit installer sur des parcs
mouvants, supporter le nouveau matériel est important.

Savez vous si une telle chose est prévue pour Jessy ? Je dois  me lancer
sur un projet de clients linux pour des salles de classe, avec du
matériel souvent récent. Un support accru du matériel serait vraiment un
plus.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Laurent


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53c7d952.3070...@ac-grenoble.fr



Re: reprepro et flush d'un dépot

2014-07-17 Thread Laurent COOPER
Rebonjour

Je me réponds à moi même, au cas où cela puisse être utile à d'autres.

Je n'ai pas trouvé la commande magique mais un one liner peut faire le job :

for package in `reprepro list distribution | cut -d ':' -f 2`; do
reprepro remove distribution $package ; done;

Il y a quelques erreurs pour les éventuels numéro de version qui
trainent en bout de ligne, mais ça fait le job.

En espérant être utile

Laurent

Le 17/07/2014 16:16, Laurent COOPER a écrit :
 Bonjour
 
 Nous maintenons chez nous un ensemble de paquets dans des dépots gérés
 par reprepro.
 
 Suite à un changement dans la filière de développement, nous devons
 vider un dépot pour le remplir avec d'autres éléments.
 
 Je n'ai pas trouvé dans la doc de reprepro de quoi flusher un dépot
 facilement. Ais je mal cherché ? Ou dois je le scripter ?
 
 Merci d'avance pour vos réponses
 
 Laurent
 
 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53c7dd02.8060...@ac-grenoble.fr



apt-cacher et différentes distributions

2014-06-20 Thread Laurent COOPER
Bonjour

Je suis en train d'essayer de déployer un proxy apt-cacher-ng pour
permettre l'installation automatisée de clients debian sur un réseau
(pxe avec preseed)

Mon problème est le suivant. Tout fonctionne, jusqu'au moment d'activer
le miroir. J'ai une erreur m'indiquant que apt-cacher-ng ne supporte pas
la release spécifié 

Dans les logs j'ai ça :
1403278689|O|197|172.16.255.1|debrep/dists/oldstable/Release
1403278689|O|194|172.16.255.1|debrep/dists/stable/Release
1403278689|O|195|172.16.255.1|debrep/dists/testing/Release
1403278689|O|196|172.16.255.1|debrep/dists/unstable/Release
1403278689|O|194|172.16.255.1|debrep/dists/wheezy/Release

J'ai un apt-cacher installé sur un squeeze et je veux faire un cache
pour wheezy. ça doit bien être possible, mais je n'ai vu nulle part dans
la doc où l'on pouvait spécifier les distributions.

Ou alors ça n'est pas possible ?

En vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement

Laurent


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53a45e2d.1070...@free.fr



Mise à jour de clef GPG pour un dépot local

2014-01-20 Thread Laurent COOPER
Bonjour et bonne année à tous les amateurs de debian.

J'ai un problème, et je me perds un peu dans la documentation sur le sujet.

Nous avons ici un dépot debian local contenant nos paquet, qui est géré
avec dput et reprepro.

Le problème est que les clefs GPG du dépôt viennent d'expirer !

J'ai bien vu quelques documentations sur l'installation d'un dépot
apt-secure et reprepro, mais je ne crois pas avoir vu de procédure pour
la mise à jour de clefs.

Si l'un d'entre vous avait la connaissance et la gentillesse pour me
pointer vers la documentation qui lui semble la plus à jour et la plus
appropriée (fût elle en anglais, ça ne me gène pas du tout), je lui en
serais très reconnaissant.

Bien cordialement

Laurent C.


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52dd3630.90...@ac-grenoble.fr



Re: debconf and perl : how to use it ?

2012-04-05 Thread laurent COOPER
Hello

Thank you for your answer. Alas, I read the debconf-devel man page. But today, 
I've found the reason. As soon as you use Debconf::Client::Confmodule, the 
stdout is redirected... this I didn't find anywhere in the docs. So, everything 
went fine except my print that where lost (I don't know where the redirection 
goes...)

I tried a print in an open file, and it works.

Hope this will be archived and help some peoples.

Regards

L.

Le 5 avr. 2012 à 10:17, Dominique Dumont a écrit :

 On Wednesday 04 April 2012 17:01:25 laurent COOPER wrote:
 what did I miss ? I've tried to google the Debconf::Client::ConfModule,
 I've tried to read the sources, but I didn't find the answer. Any help
 would be appreciated.
 
 At the risk of beating a dead horse, you may have missed the debconf-devel 
 man 
 page. This page provides an overview of the debconf system for developers.
 
 HTH
 
 -- 
 https://github.com/dod38fr/config-model/ -o- http://search.cpan.org/~ddumont/
http://ddumont.wordpress.com/-o-   irc: dod at irc.debian.org


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/3a75ed6e-ec2d-4aaa-bbfc-32e5206ce...@ac-grenoble.fr



debconf et perl

2012-04-04 Thread laurent COOPER
Bonjour

J'essaye d'interroger debconf via perl pour une configuration... et je n'y 
arrive pas.

J'ai fait un essai basique :
-- test.pl --
#! /usr/bin/perl -w
use strict
use Debconf::Client::ConfModule qw(:all);

my ($status,$value)=get('debconf/priority');
print $value,\n;
---

test.pl est flaggé exécutable

Si je fais un 
test.pl

il ne m'affiche rien.

Si je fais 
DEBCONF_DEBUG=developer test.pl

il pose bien la question et m'affiche correctement la priorité que je lui ai 
demandé.

Je ne comprends pas pourquoi en mode debug il marche et pas en mode normal. AH, 
j'ai oublié, c'est sur squeeze.

Toute aide serait fortement appréciée, j'ai googlé le truc dans tous les sens 
sans succès.

Merci d'avance

Laurent.




--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/c3979d2d-530a-43a5-9623-9dc330101...@ac-grenoble.fr



perl et debconf

2012-04-04 Thread laurent COOPER
Je réponds au message précédent ... debconf redirige la sortie standard, et 
donc c'est normal que mon print n'affiche rien dans ma fenêtre de terminal.

Maintenant, c'est pas beaucoup documenté ... ou alors j'ai mal cherché !

Bonne fin de journée



--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/366b2a2c-a246-4b5d-bd39-c0a110e3e...@ac-grenoble.fr



debconf and perl : how to use it ?

2012-04-04 Thread laurent COOPER
Hello

I'm trying to contact some debian devel because I don't manage to get debconf 
perl module working

In the end, I've made a mini perl executable named test.pl :

-- test.pl --
#! /usr/bin/perl -w
use strict
use Debconf::Client::ConfModule qw(:all);

my ($status,$value)=get('debconf/priority');
print $value,\n;
---

If I use the command
test.pl

I get nothing. Nothing is printed, everything seems to be useless.

But if I ask a bit more debug
DEBCONF_DEBUG=developer test.pl

Everything then seems to work fine. I see the dialog, and the print works well.

what did I miss ? I've tried to google the Debconf::Client::ConfModule, I've 
tried to read the sources, but I didn't find the answer. Any help would be 
appreciated.

TIA
(PS: I'm using debian-devel-french usually, so if you can make a CC for me)
--
laurent COOPER
CARMI Internet de l'académie de Grenoble
Equipe SLIS, B2I, C2I1
laur...@ac-grenoble.fr






--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/e2f3ccb0-0c23-4d0c-8bf5-8381d8fbe...@ac-grenoble.fr



Re: Comment modifier proprement un fichier de configuration à la debian

2011-03-23 Thread Laurent COOPER
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 23/03/11 12:00, Raphael Hertzog a écrit :
 Salut,
 
 On Wed, 23 Mar 2011, Gregory Colpart wrote:
 On Tue, Mar 22, 2011 at 02:04:26PM +0100, Laurent COOPER wrote:
 En version 1.4, munin crée un lien symbolique  /etc/apache2/conf.d/munin
 vers le fichier qui est dans /etc/munin/apache.conf
 […]
 Supprimer le lien symbolique et le remplacer par un autre pourrait
 fonctionner (il fait un test avec un -e sur le fichier). Serait une
 bonne solution ?
  
 Pourquoi ne pas simplement modifier /etc/munin/apache.conf ?
 
 Parce qu'il le fait depuis un autre paquet Debian (pas officiel certes
 mais il essaie de faire des paquets propres tout de même) et que la charte
 technique l'interdit.
 
 A+
Tout à fait, merci d'avoir précisé. De plus, comme ces serveurs sont
automatisés, je ne voudrais pas prendre le risque d'une mise à jour qui
modifie au niveau de munin le /etc/munin/apache.conf

Sinon, au niveau du rapport de bug, je ne sais pas si on peut parler de
modification. Munin se contente d'installer un lien symbolique de
/etc/munin/apache.conf vers /etc/apache2/conf.d/munin  si ce dernier
n'existe pas.

Il est vrai que si l'admin fait juste un rm /etc/apache2/conf.d/munin, à
la prochaine mise à jour du paquet, munin réinstalle le lien symbolique.

Est ce que je dois considérer ça comme un bug et ouvrir un rapport de
bogue (ce lien ne devrait être créé qu'à la première install, tester
avec un [ -z $2 ] )

Merci encore pour toutes vos réponses et votre aide précieuse

Laurent

- -- 
Laurent COOPER
CARMI Internet - Académie de Grenoble
Equipe SLIS - Maintenance B2I / C2I / Melia
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.14 (Darwin)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk2J1JIACgkQuB19dK89d+CwdACgiHTxlG+Jh1rBDOvqPcdCHMuA
Xg4An1soxbL5nwUJmoMnMtWVEwb7hMAC
=ltpk
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d89d492.4000...@ac-grenoble.fr



Re: sens des numéros de révision debian

2011-03-23 Thread Laurent COOPER

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 23/03/11 14:59, Guillaume Allegre a écrit :
 Une question que je me pose depuis un moment sans trouver de réponse
dans la doc :

 lors de ma dernière mise à jour (système en Squeeze), j'ai eu ça (extrait)
 (rapport sortant de etckeeper) :
 -login 1:4.1.4.2+svn3283-2
 +login 1:4.1.4.2+svn3283-2+squeeze1
 -python-minimal 2.6.6-3+squeeze5
 +python-minimal 2.6.6-3+squeeze6
 -samba-common 2:3.5.6~dfsg-3
 +samba 2:3.5.6~dfsg-3squeeze2
 -sun-java6-bin 6.22-1
 +sun-java6-bin 6.24-1~squeeze1

 - quel est le sens de squeeze et surtout des nombres qui suivent ?
 comment sont-ils liés au numéro de révision (avant squeeze) ?
 exemple dans login 1:4.1.4.2+svn3283-2+squeeze1, quel rapport entre le 2
 et le 1 de squeeze1 ?

 - le séparateur (avant squeeze) est tantôt un + tantôt un ~ et tantôt
rien ;
 là aussi, est-ce qu'il y a un sens à ce choix ?

 La charte ne dit rien à ce sujet :
 http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-controlfields.html#s-f-Version

 Est-ce qu'il y a une doc plus précise ?
Hum, je ne connais pas nécessairement tout par coeur, mais voici ce
que j'ai compris :

* le tilde est toujours classé AVANT. Donc, normalement,

- -sun-java6-bin 6.22-1
+sun-java6-bin 6.24-1~squeeze1

Le second est un paquet qui doit être AVANT 6.24-1 dans les numéros de
version.

* Le plus lui indique un complement. Si on a un numéro de version
suivi de
+squeeze1
+squeeze2
+squeeze3
ça veut dire que dans la version squeeze de debian, sans qu'il y ait
de modif du paquet upstream, on a fait trois modifications qui ne
concernent que l'empaquetage debian, et on les a indiqué en rajoutant
ces extensions.

le 2 qui suit le svn n'a donc pas de rapport avec squeeze1 si je ne me
trompe pas.

Les experts compléteront.

Bonne journée

- -- 
Laurent COOPER
CARMI Internet - Académie de Grenoble
Equipe SLIS - Maintenance B2I / C2I / Melia
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.14 (Darwin)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk2J/woACgkQuB19dK89d+B9sACeJqEiBib4qrbEXTiQAkOBftcQ
Z+UAn128EoN6QKzAfD8YRqaGp6b2P+wr
=QX2T
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d89ff0a.6040...@ac-grenoble.fr



Comment modifier proprement un fichier de configuration à la debian

2011-03-22 Thread Laurent COOPER
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour

J'ai une installation de munin sur des serveurs. En version 1.2, sous
lenny, munin n'installait pas de config apache particulière par défaut.

En version 1.4, munin crée un lien symbolique  /etc/apache2/conf.d/munin
vers le fichier qui est dans /etc/munin/apache.conf

Or, pour les serveurs que je gère, le contenu de ce fichier ne me
convient pas du tout.

J'ai un paquet qui gère la configuration et l'accès à l'interface de
munin. C'est lui qui devrait gérer cette configuration.

J'ai regardé le munin.postinst, et je constate que la création du lien
symbolique se fait à chaque configure, donc à priori à chaque mise à
jour du paquet. Supprimer le lien symbolique n'est donc pas une
solution, il serait recréé.

Supprimer le lien symbolique et le remplacer par un autre pourrait
fonctionner (il fait un test avec un -e sur le fichier). Serait une
bonne solution ?

C'est dans cette direction que je m'oriente, et je voulais avoir votre
avis, savoir si c'est correct d'un point de vue maintenance debian.

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent
- -- 
Laurent COOPER
CARMI Internet - Académie de Grenoble
Equipe SLIS - Maintenance B2I / C2I / Melia
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.14 (Darwin)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk2InloACgkQuB19dK89d+BWTACgxUqufv5i/gDawCfythfHzh1C
KQMAoLpFtZ6K+r8KCg9YFAAQXoo87rLW
=VyUz
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d889e5a.6080...@ac-grenoble.fr



Re: Bug dans dpkg-divert ?

2011-02-23 Thread Laurent COOPER
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 23/02/11 10:45, Raphael Hertzog a écrit :
 Salut,
 
 On Tue, 22 Feb 2011, Laurent COOPER wrote:
 Oui, c'est bien un dpkg-new qui est là.

 Par contre, comme je n'ai pas de dépot avec mes paquets de test,
 l'installation est faite par

 dpkg --unpack paquet.deb
 aptitude install paquet

 C'est peut être çà qui met en évidence le problème
 
 Si tu vois le .dpkg-new après le --unpack mais avant le aptitude install
 c'est normal...
 
 Tu peux mettre ton paquet à disposition pour essayer de reproduire?
 
 A+

Effectivement, le .dpkg-new est présent après le unpack, mais quand je
fais le aptitude install il m'affiche un
[:6 missing:]
et ne me fait pas le fichier de conf

Je n'ai plus le paquet, j'ai modifié pour utiliser une méthode qui
marche, mais le problème doit être reproductible assez facilement.

Si besoin, je peux faire deux petits paquets pour reproduire le problème
mais d'ici une quinzaine de jours. Là, j'ai un peu le nez dans le guidon

Merci pour les réponses et à bientôt

Laurent
- -- 
Laurent COOPER
CARMI Internet - Académie de Grenoble
Equipe SLIS - Maintenance B2I / C2I / Melia
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.14 (Darwin)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk1k2eIACgkQuB19dK89d+DBAACgvTCsZkTDdzAegc8j9cc+wKXI
DdEAoKb22BITHILg3mCuoJl3ugPtvrn3
=qj/m
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d64d9e2.6050...@ac-grenoble.fr



Dépendance de paquets

2011-02-22 Thread Laurent COOPER
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour la liste

Dans le cadre du projet SLIS nous maintenons un ensemble de paquets
debian. J'aimerais avoir votre avis sur une question de dépendances.

Un paquet B dépend du paquet A

Un paquet C dépend du paquet B. Mais on note aussi une dépendance vers A.


En gros

C = B = A et on a aussi noté C = A

Est ce utile dans la mesure ou B dépend déjà de B? Est ce une mauvaise
pratique ? Si on supprimé C dépend de A, A sera bien installé de toute
façon, C installant B qui installe A.

Merci d'avance pour vos avis.

Laurent C.
- -- 
Laurent COOPER
CARMI Internet - Académie de Grenoble
Equipe SLIS - Maintenance B2I / C2I / Melia
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.14 (Darwin)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk1jlBwACgkQuB19dK89d+Bc2ACeJz+J4wge3BY1nmf24LhH4xof
dxcAoLavq6m6Ln8+2Ff1sq27fPmazNrS
=xbC3
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d63941c.7050...@ac-grenoble.fr



Bug dans dpkg-divert ?

2011-02-22 Thread Laurent COOPER
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour

J'essaye de faire une diversion avec dpkg-divert sur une confile mais je
pense que bien que fermé le bug 476899 est toujorus d'actualité :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=476899

En effet, le BTS indique que dans la version 1.15 de dpkg, une conffile
peut bien être divertie, mais là, sur une installaiton squeeze avec dpkg
version 1.15.8, le problème persiste. J'ai le fichier diverti, le
fichier dpkg-new mais pas la conffile.

Je dois réouvrir le bug ( en fait je sais pas trop comment il faut
faire... honte à moi hein :( )

- -- 
Laurent COOPER
CARMI Internet - Académie de Grenoble
Equipe SLIS - Maintenance B2I / C2I / Melia
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.14 (Darwin)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk1j0YEACgkQuB19dK89d+DbLQCgndjpBZhurMyk6NrT4JFA2zC1
Q4kAoIRnD7wQ6KAH/tNYzUpmFSt5xAa8
=k40X
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d63d181.8080...@ac-grenoble.fr



Re: Bug dans dpkg-divert ?

2011-02-22 Thread Laurent COOPER
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Oui, c'est bien un dpkg-new qui est là.

Par contre, comme je n'ai pas de dépot avec mes paquets de test,
l'installation est faite par

dpkg --unpack paquet.deb
aptitude install paquet

C'est peut être çà qui met en évidence le problème

Comme je sais que la diversion sur un fichier de conf ne semble pas
conseillée, j'ai réussi à trouver un contournement qui marche. Mais le
bug me semble intéressant.

Merci pour les réponses.

Laurent

Le 22/02/11 18:51, Raphael Hertzog a écrit :
 Salut,
 
 On Tue, 22 Feb 2011, Laurent COOPER wrote:
 J'essaye de faire une diversion avec dpkg-divert sur une confile mais je
 pense que bien que fermé le bug 476899 est toujorus d'actualité :
 http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=476899

 En effet, le BTS indique que dans la version 1.15 de dpkg, une conffile
 peut bien être divertie, mais là, sur une installaiton squeeze avec dpkg
 version 1.15.8, le problème persiste. J'ai le fichier diverti, le
 fichier dpkg-new mais pas la conffile.
 
 Hum... on a un test de non-régression là dessus et je ne reproduis pas le
 problème.
 
 http://git.debian.org/?p=dpkg/pkg-tests.git;a=tree;f=t-conffile-divert-conffile;h=6ed5a4171f2364bb6f38a8032778d91d9e6f66b0;hb=master
 
 Es tu sûr que tu as bien un .dpkg-new et pas un .dpkg-dist ou .dpkg-old ?
 
 Note que la diversion d'un conffile n'est pas recommandée ni
 officiellement supportée.
 
 A+


- -- 
Laurent COOPER
CARMI Internet - Académie de Grenoble
Equipe SLIS - Maintenance B2I / C2I / Melia
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.14 (Darwin)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk1kEiwACgkQuB19dK89d+DdtACgomqAg7T8F0mHju3tBfzRRtxI
r2UAoLhCMC/GfNB79XeeUYVMjWLAGmub
=A9V9
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d64122c.9070...@ac-grenoble.fr



Re: Possibilite de bug dans aptitude

2010-10-12 Thread Laurent COOPER
 Le 12/10/10 00:02, Clément Hermann a écrit :
  Le 11/10/2010 23:38, Gregory Colpart a écrit :
 On Mon, Oct 11, 2010 at 03:14:50PM +0200, Clement Hermann wrote:
 [...]
 Il est clair que full-upgrade (ou dist-upgrade, c'est pareil) est la
 bonne commande à utiliser pour mettre à jour la distribution.
 Une mise-à-jour minimale via safe-upgrade est pourtant la
 procédure officielle lors des dernières releases :
 http://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.en.html#minimal-upgrade


 Pour Lenny-Squeeze, c'est encore en bêta, mais cela semble
 toujours le cas (avec 'apt-get' apparemment) :
 http://www.debian.org/releases/squeeze/amd64/release-notes/ch-upgrading.en.html#minimal-upgrade



 Au temps pour moi, on dirait que mes sources datent un peu. Ça faisait
 longtemps que je n'avais pas lu cette partie là des notes de mise à
 jour (faut dire qu'à l'époque safe-upgrade n'existait pas, et que
 quand j'ai trop de paquets supprimés j'ai la sale manie de gérer ça à
 la main). safe-upgrade avant full-upgrade, donc, c'est noté pour la
 prochaine.

 Cela dit j'imagine qu'une raison possible (à part le bug) pour ce
 comportement est la présence d'un paquet non officiel ou provenant
 d'une distribution autre que stable. Avec aptitude en mode interactif,
 on voit facilement les paquets en question dans Paquets obsolètes ou
 créés localement, si les sources associées ont été supprimés. Si il
 n'y en a aucun, c'est probablement un bug. Si il y en a, c'est
 peut-être un bug quand même ;-)

 A+

J'avais effectivement un ou deux paquets non officiels, mais ça se
limitait à des librairies perls et à un module django.

Ce qui m'étonne le plus, c'est le fait de bloquer complétement aptitude.
Manger 2 Go de RAM, et ne plus en avoir assez, c'est un comportement qui
à mon avis ne convient pas pour un système de mise à jour. Même le
safe-upgrade devrait au bout d'un moment lacher la main en disant je ne
peux pas y arriver, je vais proposer le moins mal possible

Ou alors, si effectivement le safe-upgrade ne doit rien supprimer, c'est
la doc pour la mise à jour de la distribution qui doit être modifiée.

SInon, j'avais udev qui s'installait pas et j'ai perdu le clavier sous
X, mais ça c'est résolu...

Le coup du clavier sous X qui disparait, j'ai vu deux bugs déjà fermés
dessus, mais ça semble encore d'actualité

Bonne fin de journée

Laurent


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4cb40af2.3080...@free.fr



Possibilité de bug dans aptitude

2010-10-11 Thread Laurent COOPER
Bonjour.

Je suis en train d'essayer de mettre à jour ma distribution lenny vers
squeeze.

Mon source.list est standart, il contient les lignes debian avec
main/contrib/non-free, et debian-multimedia.

J'ai commencé par faire la mise à jour en version lenny

Ensuite, j'ai remplacé lenny par squeeze dans le source.list

aptitude update
aptitude install dpkg apt aptitude
ensuite j'ai lancé
aptitude safe-upgrade
Et là, ça tourne depuis deux heures, le process aptitude utilise tout le
swap et consomme 1,8 Go de RAM.

Je n'ai pas l'impression que ce soit normal. Je n'ai pas trouvé de bug
connu. Il faut que j'ouvre un rapport de bug ? Si oui, quelles sont les
informations pertinentes à rajouter (avant que je trashe la machine pour
faire une fresh install)

D'avance merci pour vos idées

Cordialement

Laurent


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4cb2efab.6090...@free.fr



Re: Possibilité de bug dans aptitude

2010-10-11 Thread Laurent COOPER
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 11/10/10 13:38, Simon Chopin a écrit :
 2010/10/11 Laurent COOPER laurent.coo...@free.fr
 mailto:laurent.coo...@free.fr

 Bonjour.


 Bonjour,
  
  [...]

 Mon source.list est standart, il contient les lignes debian avec
 main/contrib/non-free, et debian-multimedia.

 J'ai commencé par faire la mise à jour en version lenny

 Ensuite, j'ai remplacé lenny par squeeze dans le source.list

  
 J'aurais eu tendance à commenter les dépôts tierces pour l'upgrade, mais
 je ne sais
 pas si c'est vraiment nécessaire.


 aptitude update
 aptitude install dpkg apt aptitude

  
 C'est juste moi où c'est un petit peu paradoxal d'installer aptitude en
 utilisant aptitude ?
 (ne pas voir d'ironie, je cherche vraiment à savoir si il y a un intérêt
 à la manoeuvre)

 ensuite j'ai lancé
 aptitude safe-upgrade
 Et là, ça tourne depuis deux heures, le process aptitude utilise
 tout le
 swap et consomme 1,8 Go de RAM.


 Aptitude n'a rien donné du tout au niveau de la sortie standard ?
En fait, si, aptitude essaye de résoudre les dépendances et tourne avec
ouvert/fermé/en conflit qui augmente de plus en plus.

J'ai trouvé ce vieux rapport de bug :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=474680

qui semble être le même. J'ai réussi à faire ma mise à jour en
remplaçant safe-upgrade par dist-upgrade. Là, aptitude répond
instantanément.

Ma mise à jour est du coup en train de s'achever...

Bizarre, vraiment

Merci

L.

  


 Je n'ai pas l'impression que ce soit normal. Je n'ai pas trouvé de bug
 connu. Il faut que j'ouvre un rapport de bug ? Si oui, quelles
 sont les
 informations pertinentes à rajouter (avant que je trashe la
 machine pour
 faire une fresh install)

  
 Pour faire un rapport de bug, utilise l'utilitaire reportbug qui va
 automatiquement
 ajouter au rapport des informations à propos du paquet. Sinon, pour les
 infos à ajouter
 manuellement, ce que tu nous as dit et les réponses aux questions posées
 sur la
 liste seront déjà un très bon début.
  

 Cordialement,

 Simon



- -- 
Laurent COOPER
CARMI Internet - Académie de Grenoble
Equipe SLIS - Maintenance B2I / C2I / Melia
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.14 (Darwin)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAkyy+S0ACgkQuB19dK89d+BcJgCfXv3hAeRs2JZAXQH5DHi8jK9C
dH8An223YmTeOtJ67etNhpeFhHEhXEuM
=4eTQ
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4cb2f92d.2030...@ac-grenoble.fr



Comportement de dpkg - apt-get et debconf. Bug?

2007-09-21 Thread Laurent COOPER
Bonjour.

Je suis en train de fabriquer un paquet debian pour une application, et je 
viens de constater un comportement qui me semble bizarre.

Je voudrais avoir votre avis pour savoir si je dois modifier ma pratique (sans 
doute) et si ce comportement mérite ou non un rapport de bug :

J'installe mon paquet personnel A avec la commande

 # dpkg -i paquet-A.deb

il y a tout une liste de dépendances non satisfaites.
J'enchaine avec 

 # apt-get install -f

Là, il installe et configure toutes les dépendances de A ainsi que le paquet 
A.

MAIS il ne me pose aucune des questions debconf et ne me remplit pas la base 
debconf Mon script de postinst passe quand même, non sans problème.

Est il normal qu'apt ne fasse aucun vérification sur l'état des questions 
debconf de ce paquet avant de l'installer?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée à tous.



Re: Changement de runlevel

2006-02-05 Thread Laurent COOPER
Le Dimanche 05 Février 2006 14:30, Laurent a écrit :
 Bonjour,

 Je cherche un moyen de savoir a quel runlevel était le système avantle
 dernier boot. Le but est de savoir si c'est un reboot ou si c'est un boot
 après un arrêt de la machine.

 Y'a-t-il quelque chose, un signal, un fichier, ... qui pourrait me donner
 la réponse à cette question.


 Merci d'avance
utiliser grep puis tail sur /var/log/messages. Les changements de runlevel 
sont indiqués.

Bonne journée.



Re: Clavier français et RC3 de l'installateur (noyau 2.6)

2005-04-08 Thread laurent . cooper
Selon Steve Langasek [EMAIL PROTECTED]:

  J'ai installé trois machines en me servant de ce CD comme cd d'install, et
  j'ai eu le problème du clavier anglais au lieu de français.

  Par contre, il n'est pas apparu sur une quatrième, me laissant plus que
  perplexe...

 Y'a-t-il quelque différence entre les deux groupes de machines?  P.e.,
 est-ce que les trois premières machines ont des claviers USB, et la
 quatrième un clavier PS/2?

 Cheers,
 --
 Steve Langasek
 postmodern programmer


Non, il n'y a pas de différence majeure entre les quatres machines. Qutre
claviers PS/2. Le pire, c'est que le bug s'est produit sur trois machines, et
celle qui n'a pas été affecté (la troisième) était RIGOUREUSEMENT identique à
la  première (mis à part les numéros de série)

Les bugs à géométrie variable me font toujours froid dans le dos...

Je vais réessayer ce week end en qemu des RC3, promis... Je ferais mes rapports
d'installation comme ça, et participerait un tout petit peu plus concrétement
au projet qu'en faisant la pub debian partout autour de moi. :)

Cordialement

Laurent C.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Clavier français et RC3 de l'installateur (noyau 2.6)

2005-04-07 Thread Laurent COOPER
Lisant la liste depuis un moment, mais ne participant pas, je peux néanmoins 
apporter une information.

Le bug existe sans doute, puisqu'il se produit avec la release-candidate de 
kubuntu (basé comme le dit très bien C. Perrier sur l'installeur debian)

J'ai installé trois machines en me servant de ce CD comme cd d'install, et 
j'ai eu le problème du clavier anglais au lieu de français.

Par contre, il n'est pas apparu sur une quatrième, me laissant plus que 
perplexe... 

Je vais essayer de télécharger le RC3 du debian installeur pour l'essayer dans 
une vmware.

Bonne journée à tous.

Cordialement

Laurent
Le Jeudi 07 Avril 2005 19:35, Christian Perrier a écrit :
 Au fait, pour celui qui songeait à passer à Ubuntu : j'ai un peu peur
 qu'il aurait eu le même problème vu que l'installateur d'Ubuntu
 utilise l'installateur Debian, notamment tout ce qui est
 localisation. Donc si le bogue avait été là (et je ne suis pas sûr
 qu'il ne soit pas perfidement caché qq part, attendant son heure),
 notre Grand Spécialiste Passé À Ubuntu serait gentiment tombé dedans.


 Donc, plutôt que de gâcher des octets dans -user-french, pensez donc un
 poil à participer au développementl'installateur, c'est sûrement
 un des projets où les non DD peuvent le plus simplement
 participer. Rien que les tests réguliers (soit avant les releases, soit
 périodiquement sur les daily builds) sont précieux. Et même pas
 besoin d'avoir une machine dispo pour ça, cela fonctionne très bien
 dans qemu.



Re: Librairie pour la gestion des paquets debian

2004-12-11 Thread Laurent COOPER
Merci pour la réactivité!

Effectivement, un petit cou d'apt-cache search m'avait donné ce résultat.

Mais si ce paquet donne la doc sur le fonctionnement d'APT et de dpkg, ainsi 
que sur le format des fichiers qu'ils utilisent, il ne documentent pas l'API 
perl ou 'api C de apt et de dpkg.

Ce que je voudrais, c'est utiliser l'api plutot que de devoir réécrire 
quelquechose qui accède directement aux fichiers.

Il il a bien libapt-pkg-perl pour perl, mais la documentation est quasiment 
vide. Il faudrait relire tout le code pratiquement...

Merci et à bientôt.

Le Samedi 11 Décembre 2004 18:27, Josselin Mouette a écrit :
 Le samedi 11 décembre 2004 à 17:29 +0100, Laurent COOPER a écrit :
  Bonjour.
 
  J'essaye d'interfacer un système debian avec une application web
  actuellemnt et je suis à la recherche d'une librairie qui permette la
  gestion des paquets debian et d'apt de façon générale.
 
  Je n'ai trouvé que libapt apprament, qui n'aurait d'autre documentation
  que son code source.

 Quid de libapt-pkg-doc ?

-- 
Laurent Cooper
CARIP de l'académie de Lyon
section internet/linux