Re: i18n (was: traduction)

2003-08-28 Thread Nicolas Évrard
* Benoit Lathiere  [16:19 28/08/03 CEST]: 
je vois (souvent) le terme i18n dans des packages/projets liés à une 
internationalisation de softs.


Ca signifie quoi ces 4 caractères ?


ironie mode=on

Comme personne ne semble te répondre, je m'y colle :

i18n = internationalisation, formé avec la première lettre i, la
dernière lettre n et le nombre 18 étant la quantité de lettres entre
les deux.

/ironie

C'est pas ça, je comprends qu'on puisse répondre 4 fois de suite à la
même question (le temps de relever ses mails, tout ça). Mais bon,
continuer à répondre à la question après plus d'une heure et 5 réponses,
ça m'apparait pousser le bouchon un petit peu loin.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpdTlfdYIdTE.pgp
Description: PGP signature


Re: Dpendances : noms vs versions de paquets

2003-08-17 Thread Nicolas Évrard
* Georges Mariano  [12:15 17/08/03 CEST]: 

Selon Sebastien Bacher [EMAIL PROTECTED]:


Les paquets qui tournent sous 2.2 ne sont pas inutilisable, il suffit
juste de les rebuilder sur python2.3 ... ou s'il ne supportent pas
python2.3 les faire dépendre de python2.2 au lieu de python.


je profite d'avoir un pythoniste sous la main pour poser une question qui me
tracasse (également vraie pour d'autres ensembles de paquets)...

pourquoi avoir python2.1 python2.2 python2.4 et pas des python-*.* ?


On me corrigera si je dis des bêtises.

En fait, je pense que c'est du au fait que certains programme ne
fonctionne pas avec des versions récentes de python. Par exemple zope ne
fonctionne pas avec python2.2 (officiellement, en pratique je l'ai fait
tourner mais je ne pas chercher très loin pour voir où était les
incompatibilités).

De plus, comme il y a byte-compilation des .py, est-on sûre à chaque
fois qu'on passe d'une version à l'autre de python que le format est
compatible (je pense que oui mais je n'ai aucune certitude).


j'explique mon intuition actuelle de la chose ...

avec des python-*.* il existe un seul (sous)-graphe de dépendances relatifs à
python, avec des python*.* il existe autant de sous-graphes que de k1.k2 (2.1,
2.2, 2.3) car pour le système Debian, python2.1 et python2.2 n'ont rien à voir
entre-eux, sauf erreur et sauf meta-paquet qui établirait une relation.


Oui.


ce qui me gène le plus c'est que les concepteurs de python qui sont les seuls
habilités à déterminer ce qu'est une release python établissent un lien
_naturel_ entre les versions python (au sens 2.3 = 2.2 = 2.1), et que ce lien
est naturellement perdu par un packaging de la forme python*.*.

la question est donc : où ce lien est-il rétabli ? 


En fait la Debian Python Policy indique que :

At any given time, the package `python' will represent the current
default Debian Python version.

The default Debian Python version should alway be the latest stable
upstream release that can be integrated in the distribution.
   
donc 'python' est le nom de l'interprêteur le plus actuel, cela ne

bougera pas tant quel la DPP ne sera pas modifiée.


autre formulation : je comprends pas en quoi jouer sur les _noms_ de paquets
permet de gérer mieux(?) les problèmes de version ?


Dépendre de python uniquement indique qu'un paquet est utilisable pour
toute les versions de python. Un paquet qui dépend de pythonX.Y ne
fonctionne que pour cette version là. Ainsi une dépendance sur une
version particulière n'empêche pas d'installer la nouvelle version de
python et donc de faire évoluer sa debian.


merci pour les éclaircissements


J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpcdzF5vPA2H.pgp
Description: PGP signature


Re: Dpendances : noms vs versions de paquets

2003-08-17 Thread Nicolas Évrard
* Georges Mariano  [14:46 17/08/03 CEST]: 

Selon Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED]:

la question est donc : où ce lien est-il rétabli ? 


En fait la Debian Python Policy indique que :

 At any given time, the package `python' will represent the
 current default Debian Python version.


ah, ok, là est le schmutz... i.e ce qu'il faut intégrer c'est donc
que lorsqu'un paquet indique dépendre de python, ce _n'est pas_ une
version quelconque ...


C'est pourquoi un tas de paquets sont refaits quand il y a un changement
de version de python.


la toute petite pièce qui manque aux puzzle (au moins dans ma ptite
tête) c'est qu'il n'existe pas (actuellement) de moyen pour indiquer à
dpkg (et donc apt) de _ne pas virer_ les fichiers de la version
précédente ...

[apt-get --coinstall python=2.1 python=2.3 ;-)]


   apt-get install python2.1 python2.3

devrait fonctionner sans problème.


(évidemment la conception des paquets concernés en est affectée par
exemple on peut prendre appui sur les alternatives pour définir le
python par défaut sur un système...)


Cela ne fonctionne pas sur le principe des alternatives. Un programme
qui nécessite python2.1 utilisera #!/usr/bin/python2.1, ses modules se
trouvent soit dans /usr/lib/... soit dans
/usr/lib/python2.1/site-packages

Un programme nécessitant python utilisera #!/usr/bin/python, ses modules
se trouvent dans /usr/lib/... ou /usr/lib/site-python des liens
symboliques étant ajoutés à chaque /usr/lib/python*.*/site-packages

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpUdcmG9pLM8.pgp
Description: PGP signature


Re: Dpendances : noms vs versions de paquets

2003-08-17 Thread Nicolas Évrard
* Latreyte David  [18:23 17/08/03 CEST]: 

Le Dimanche 17 Août 2003 15:49, Nicolas Évrard a écrit :



Cela ne fonctionne pas sur le principe des alternatives. Un programme
qui nécessite python2.1 utilisera #!/usr/bin/python2.1, ses modules se
trouvent soit dans /usr/lib/... soit dans
/usr/lib/python2.1/site-packages



Salut,


'lut

celà pose tout de même un problème (j'avoue que je vais chercher la petite 
bête) : si on utilise des modules (par exemple python-tk) la mise à jour 
n'est pas faite automatiquement.


Ah si, tu as pu installer ton python. Pour python-tk, il faut attendre
que le mainteneur fasse l'upload comme il faut.


[EMAIL PROTECTED]:~$ dpkg -l python*|grep ii
ii  python 2.3-4  An interactive high-level object-oriented la
ii  python-gtk 0.6.11-11  GTK support module for Python
ii  python-numeric 23.0-7 Numerical (matrix-oriented) Mathematics for
ii  python2.1  2.1.3-20   An interactive high-level object-oriented la
ii  python2.1-xml  0.8.2-3XML tools for Python (2.1.x)
ii  python2.1-xmlb 2.1.3-20   XML support included in Python (v2.1)
ii  python2.2  2.2.3-3An interactive high-level object-oriented la
ii  python2.2-nume 23.0-5 Numerical (matrix-oriented) Mathematics for
ii  python2.2-tk   2.2.3-3 Tkinter - Writing Tk applications with Pyth
ii  python2.3  2.3-4  An interactive high-level object-oriented la

python pointe maintenant vers 2.3 alors que les modules, tk en particulier 
pointent toujours sur 2.2. Un simple appel à un programme utilisant l'un de 
ces modules déclenche bien sur une erreur.


C'est tout à fait normal. Pour éviter un tel désagrément tu devrais
installer python-tk car d'après la Python Policy :

A package with a name `python-foo' will always provide the module
foo for the default Debian Python version of the distribution.
I.e.  the package will extend the function of `/usr/bin/python'
(which is installed by the package `python').

The system of dependencies of the default packages is robust
against upgrades, but introduces a strong dependency: I.e.  an
upgrade of the `python' package will be hold back as long as there
are still default modules packages left over on the system that
can't be upgraded to the new version.

Ce qui aurait dû t'empêcher d'installer python2.3

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpTjKmYZey71.pgp
Description: PGP signature


[HS] Re: 10me anniversaire de Debian en France ?

2003-08-13 Thread Nicolas Évrard
* Thomas Pimmel  [14:59 13/08/03 CEST]: 

Salut,


Olà,


Le Mercredi 13 Août 2003 09:13, moku a écrit :

J'ai l'amère impression que bien que cet événement du 16 août soit fêté
dans un peu tous les pays du globe, la France n'est pas de la partie.
http://www.debconf.org/10years/

C'est-y pas un peu dommage ? :(


Mais la Belgique si, à Liège. Et on y parle français (surtout à Liège, essaye 
d'y trouver un flamand).


Bah, on est jamais qu'à 25 km de Maastricht, il y a donc pas mal de
néerlandais et de flamands quand même (surtout le 15 aout).

Liège est aussi la ville de Belgique la plus francophile, on fête le 14
juillet avec plus de faste que le 21, les mouvements rattachistes sont
tous nés ici, nos ancêtres ont fait la révolution en 1789 et ont détruit
(ce qui est dommage) notre Bastille à nous : la cathédrale St-Lambert.

En résumé viendez à Liège, c'est là qu'on fait la fête !!!

Je ne sais pas si c'est plus loin pour toi que Montpelier ou Paris, mais il y 
a des chances que la bière soit plus fraîche.


En l'occurence, les dix ans sont couplés avec les fêtes du 15 août.
C'est donc le peket qui se boira ce jour là !!

De plus, tu découvriras l'accent délicieux et bien trainant des 
liiiéégeois. 


Nenni hein valet !

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpy3Idp01eW5.pgp
Description: PGP signature


Re: Traduction incomplte.

2003-07-18 Thread Nicolas Évrard
* [EMAIL PROTECTED]  [08:42 18/07/03 CEST]: 

Selon Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED]:

* Patrice Karatchentzeff  [23:42 17/07/03 CEST]: 


[...]


Et ils sont traduits dans le .po ?

Summary : Oui
Tasks : Oui


Tu peux donner l'extrait ad hoc stp ?



Ok :

msgid Summary
msgstr Résumé

msgid Tasks
msgstr Tâches

msgid Tasks 
msgstr Tâches

Bizarrement, tâches est traduit deux fois. J'en profite pour rappeler
que j'ai décompilé le .mo pour produire le .po. J'ignore donc le contenu
exact du fichier traduit.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpxAAcGTRiN2.pgp
Description: PGP signature


Re: Traduction incomplte.

2003-07-18 Thread Nicolas Évrard
* [EMAIL PROTECTED]  [10:34 18/07/03 CEST]: 

Selon Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED]:

[...]


Tu peux donner l'extrait ad hoc stp ?


Ok :

msgid Summary
msgstr Résumé

msgid Tasks
msgstr Tâches

msgid Tasks 
msgstr Tâches

Bizarrement, tâches est traduit deux fois. J'en profite pour rappeler


Non : les msgid sont différents et du coup mal traduits : l'un comporte des
espaces (non reproduit dans la traduction) et l'autre pas.


Ah oui !


que j'ai décompilé le .mo pour produire le .po. J'ignore donc le contenu
exact du fichier traduit.


C'est quand même là qu'il faudrait aller voir. J'essaierai d'aller voir ce soir
si je trouve...


Moui. C'est bizarre comme comportement. Je n'aurai pas le temps de
chercher ça ce week-end (déjà que je suis au niveau 0 de la
compréhension du fonctionnement de gettext).

À tout hasard :

[EMAIL PROTECTED] ~ % dpkg -l evolution
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
|
État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err:
majuscule=mauvais)
||/ NomVersionDescription
+++-==-==-
ii  evolution  1.0.5-1The groupware suite


PS : Pour revenir au sujet de ddf, je dois dire que finallement je m'y
fais au français, serais-je tenté d'abandonner la locale C ??

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgp6khfyefqte.pgp
Description: PGP signature


Re: Traduction incomplte.

2003-07-17 Thread Nicolas Évrard
* [EMAIL PROTECTED]  [08:48 17/07/03 CEST]: 

Selon Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED]:


Bonjour,

suite à une discussion concernant la localisation de debian sur ddf, je
me suis décidé à essayer les traductions.

Le problème que je rencontre est que les traductions proposées sont
incomplète alors même qu'elles existent dans le fichier .mo

Comme me l'indique strace, le fichier est bien lu. Je ne comprends donc
pas pourquoi certaines traductions ne sont pas affichées.


Tout simplement parce que le .po original n'est plus synchronisé avec
la version en cours. 


Donc le .po que j'ai obtenu en faisant un msgunfmt du .mo est trop
vieux ? Pourtant la traduction de Calendar en Calendrier me semble
être quelque chose qui ne bougera pas.


En fait, le .po rassemble toutes les chaînes à traduire. Le jour où le
traducteur traduit ce fichier, le programme est complètement localisée.
Mais supposons que le programme évolue et que le programmeur ajoute de
nouvelles chaînes alors le programme ne les connaît plus : il se
contente de « reconnaitre » celles déjà traduite. Au traducteur de
reprendre le nouveau .po et de complèter simplement sa traduction...


Oui, je comprends bien dans le cas d'ajout de nouvelles chaînes, mais le
.mo distribué avec evolution dont j'ai obtenu le .po contient la
traduction des termes anglais à l'écran. D'autant plus que ce terme est
tout de même assez évident : Calendar.


C'est aussi toute la force des .po sous Linux ceci dire au passage...


Je vois bien la séparation développeur/traducteur que leur utilisation
implique, je comprends que c'est un avantage mais est-ce le seul ?

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpZlZ6Wy8qy6.pgp
Description: PGP signature


Re: Traduction incomplte.

2003-07-17 Thread Nicolas Évrard
* [EMAIL PROTECTED]  [11:13 17/07/03 CEST]: 

Selon Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED]:

* [EMAIL PROTECTED]  [08:48 17/07/03 CEST]: 


[...]


Donc le .po que j'ai obtenu en faisant un msgunfmt du .mo est trop
vieux ? Pourtant la traduction de Calendar en Calendrier me
semble être quelque chose qui ne bougera pas.



Sûr... à condition d'avoir été référencé une fois et traduit une
fois... Si cela n'a jamais été fait, même si la traduction est
triviale, il ne sera pas traduit. 


Évidemment. Mais ici c'est le cas.


Est-ce qu'il existe une chaîne simple calendar dans le .po ?


Voui. Voila l'entrée :

msgid Calendar
msgstr Calendrier


C'est aussi toute la force des .po sous Linux ceci dire au
passage...

Je vois bien la séparation développeur/traducteur que leur
utilisation implique, je comprends que c'est un avantage mais est-ce
le seul ?


Je ne connais pas très bien les autres systèmes et leur gestion de
l'i18n et de la l10n. 


Je n'en connais rien non plus ;)


Par contre, la faiblesse dans ce cas est que parfois il faille jeter un
coup d'oeil aux sources pour savoir à quoi sert la chaîne à traduire et
la traduire de façon correcte...


Ok, je suppose qu'il a y aussi le problème des langues dont le contexte
influence la fonction grammaticalle.

Un mot anglais peut selon le contexte devenir un verbe, un adjectif ou
un nom. Dans le po, je suppose qu'il sera représenté d'une seule façon.

Il doit être amusant de réfléchir à la façon dont on pourrait améliorer
gettext sans pour autant rendre la tache de développeur insurmontable.

Une idée en l'air comme ça : Demander au développer de dénoter la
fonction du message à l'aide d'un vocabulaire simpliste, puis faire la
traduction pour toute les langues de ce vocabulaire simpliste. C'est
surement trop lourd mais ça simplifierait peut-être certains problèmes.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpegUNrulx7M.pgp
Description: PGP signature


Re: Traduction incomplte.

2003-07-17 Thread Nicolas Évrard
* Frédéric Bothamy  [13:05 17/07/03 CEST]: 

* Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED] [2003-07-17 11:47] :
* [EMAIL PROTECTED]  [11:13 17/07/03 CEST]: 
Selon Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED]:


* [EMAIL PROTECTED]  [08:48 17/07/03 CEST]: 


[...]

Donc le .po que j'ai obtenu en faisant un msgunfmt du .mo est trop
vieux ? Pourtant la traduction de Calendar en Calendrier me
semble être quelque chose qui ne bougera pas.

Est-ce qu'il existe une chaîne simple calendar dans le .po ?

Voui. Voila l'entrée :

msgid Calendar
msgstr Calendrier


Il n'y a pas un numéro de ligne et un nom de fichier juste au-dessus de
cette entrée pour indiquer où est utilisé le message ?


Non non, rien. Mais il faut dire que le po que j'utilise provient d'un
décompilation d'un .mo


Ok, je suppose qu'il a y aussi le problème des langues dont le
contexte influence la fonction grammaticalle.

Un mot anglais peut selon le contexte devenir un verbe, un adjectif
ou un nom. Dans le po, je suppose qu'il sera représenté d'une seule
façon.


Euh, normalement, non. S'il y a bien l'indication du numéro de ligne et
du nom du fichier source, il ne devrait pas y avoir de confusion
possible. Par contre, le traducteur doit s'amuser à aller chercher
dans le fichier source le contexte d'utilisation de la chaîne de
caractères.


Hummm, un bon mode d'édition pour emacs/vim devrait se débrouiller pour
afficher la ligne concernée.

apt-get install gettext-el ?? 


--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpM1cdeqVA3y.pgp
Description: PGP signature


Re: Traduction incomplte.

2003-07-17 Thread Nicolas Évrard
* Denis Barbier  [22:29 17/07/03 CEST]: 

On Thu, Jul 17, 2003 at 01:18:52AM +0200, Nicolas Évrard wrote:

Bonjour,

suite à une discussion concernant la localisation de debian sur ddf, je
me suis décidé à essayer les traductions.

Le problème que je rencontre est que les traductions proposées sont
incomplète alors même qu'elles existent dans le fichier .mo

Comme me l'indique strace, le fichier est bien lu. Je ne comprends donc
pas pourquoi certaines traductions ne sont pas affichées.

[...]

Moi non plus. j'aurais tendance à penser que tu interprètes mal
la sortie du strace. Peux-tu envoyer le résultat de la commande ?
 $ strace evolution 21 | grep LC_MESSAGES/evolution 


Ok pourquoi pas ...


Chez moi ça donne
 open(/usr/share/locale/[EMAIL PROTECTED]/LC_MESSAGES/evolution-1.4.mo, 
O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
 open(/usr/share/locale/[EMAIL PROTECTED]/LC_MESSAGES/evolution-1.4.mo, 
O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
 open(/usr/share/locale/fr_FR/LC_MESSAGES/evolution-1.4.mo, O_RDONLY) = -1 
ENOENT (No such file or directory)
 open(/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/evolution-1.4.mo, O_RDONLY) = 17


open(/usr/share/locale/[EMAIL PROTECTED]/LC_MESSAGES/evolution.mo, O_RDONLY) 
= -1 ENOENT (No such file or directory)
open(/usr/share/locale/[EMAIL PROTECTED]/LC_MESSAGES/evolution.mo, O_RDONLY) 
= -1 ENOENT (No such file or directory)
open(/usr/share/locale/fr_BE/LC_MESSAGES/evolution.mo, O_RDONLY) = -1 ENOENT 
(No such file or directory)
open(/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/evolution.mo, O_RDONLY) = 13


puis
 $ msgunfmt /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/evolution-1.4.mo |\
   msgconv -t iso-8859-15 | sed -e '/My Weather/,/^$/!d'
 msgid My Weather
 msgstr Ma Météo

Et evolution affiche bien le message en français.


Heu oui c'est vrai chez moi aussi mais j'avais pris un mauvais exemple
(je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'il n'était pas traduit).

Un mot non traduit est par exemple Summary mais aussi Tasks,
l'ensemble du menu Aide à l'exception du raport de bug et de l'élément
À propos.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpLJaQAvpDIk.pgp
Description: PGP signature


Re: Traduction incomplte.

2003-07-17 Thread Nicolas Évrard
* Patrice Karatchentzeff  [23:42 17/07/03 CEST]: 

Nicolas Évrard écrivait :

[...]

 Un mot non traduit est par exemple Summary mais aussi Tasks,
 l'ensemble du menu Aide à l'exception du raport de bug et de l'élément
 À propos.

Et ils sont traduits dans le .po ?


Summary : Oui
Tasks : Oui

Le menu Aide : pas pour les 4 premières entrées (j'ai pas vérifié le
reste)

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgp3ZMH5GM83J.pgp
Description: PGP signature


Traduction incomplte.

2003-07-16 Thread Nicolas Évrard

Bonjour,

suite à une discussion concernant la localisation de debian sur ddf, je
me suis décidé à essayer les traductions.

Le problème que je rencontre est que les traductions proposées sont
incomplète alors même qu'elles existent dans le fichier .mo

Comme me l'indique strace, le fichier est bien lu. Je ne comprends donc
pas pourquoi certaines traductions ne sont pas affichées.

Ceci arrive par exemple avec :

* evolution : My Weather plutôt que Ma météo
* gaim : Show Offline Budies plutôt que Afficher les contacts ...
* Et probablement beaucoup d'autres.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpfEAebZpLVM.pgp
Description: PGP signature


Re: Opera

2003-07-04 Thread Nicolas Évrard
* Frédéric Bothamy  [14:05 04/07/03 CEST]: 

* Georges Mariano [EMAIL PROTECTED] [2003-07-04 13:23] :

Selon JusTiCe8 [EMAIL PROTECTED]:

 j'ajouterai sa relative lourdeur (le pb c'est que maintenant, les 
 navigateurs deviennent des usines à gaz enraison de la diversification 
 des contenus sur le net :( ) 


oui, ... vive dillo !


Ah oui, c'est fou ce qu'il est pratique, ce navigateur. Il me semble
d'ailleurs que les développeurs sont en ce moment sur le support des
frames.



Son seul problème : le manque de support de CSS.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpwy7cqFDQ8z.pgp
Description: PGP signature


Re: Verrouillage auto de la console...

2003-06-25 Thread Nicolas Évrard
* Jerome Chantelauze  [12:12 25/06/03 CEST]: 


Bonjour


Salut,


Je prend le thread en cours de route. Je n'ai pas la réponse à la
question initiale, mais à mon avis, TMOUT ne sera pas d'un grand
secours.


Disons que c'est moyennement le cas ;)


Il semble que la variable TMOUT provoque la deconnection de la console au
bout de X secondes. Mais nul part il n'apparait une prise en compte des
entrées dans le tty. Ce qui reviendrait à dire qu'utilisée ou pas, la
console sera verrouillée au bout de ces X secondes.
Ce que je souhaiterai, c'est remettre ce compteur à zero lors de chaque
utilisation de la console...


TMOUT, c'est le temps maximum imparti pour lancer une commande.


Tout à fait.


Autrement dit, si tu fais une export TMOUT=10, tu as 10 secondes pour
lancer une commande, sinon bash se termine automatiquement.


C'est là que ça se complique, on peut raisonablement penser que personne
ne mettre la variable TMOUT à un nombre aussi faible. Un bon compromis
serait de mettre TMOUT à 600, je suppose qu'en 600 secondes, on a le
temps d'entrer une commande. Le problème est que si cette commande est
mutt/emacs/vim/... je pense que le shell se fermera aussi.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpnaOAAQixmC.pgp
Description: PGP signature


Re: Verrouillage auto de la console...

2003-06-25 Thread Nicolas Évrard
* Loic.B (FDUL)  [08:38 25/06/03 CEST]: 


Bonjour.


Salut,


Tu peux combiner ça avec l'info sur la variable TMOUT renseignée dans
l'autre fil pour lancer vlock/lockvc/away ...

Évidement il faut utiliser bash/zsh et/ou peut être un autre shell
aussi.

J'avoue avoir du mal à suivre.
Il semble que la variable TMOUT provoque la deconnection de la console au
bout de X secondes.


En fait avec zsh, TMOUT envoie le signal ALARM, donc avec un trap, on
devrait pouvoir en faire ce que l'on veut : par exemple, lancer vlock si
certaines conditions ne sont pas remplies.

Pour bash, je pense qu'aucun signal n'est envoyé, il quitte donc
immédiatement.

La solution est alors d'initialiser TMOUT à une valeur adéquate, mettre
un trap sur SIGALARM avec exécution de la commande qu'on désire. Et
surtout, surtout utiliser zsh.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpiKG0IrrIkT.pgp
Description: PGP signature


Re: Verrouillage auto de la console...

2003-06-24 Thread Nicolas Évrard
* Loick.B  [21:37 24/06/03 CEST]: 

Le Mardi 24 Juin 2003 18:03, Erwan David a écrit :

 Installer lockvc ? (trouvé en 15 s avec un apt-cache search lock)

Ou vlock.
Les deux réponses précedentes bien que trouvée en 15 secondes (effectivement, 
je n'avais du les trouver qu'en 16!), ne répondent pas à la demande: je 
voudrais un verrouillage auto et pas provoqué par une action manuelle...




Tu peux combiner ça avec l'info sur la variable TMOUT renseignée dans
l'autre fil pour lancer vlock/lockvc/away ...

Évidement il faut utiliser bash/zsh et/ou peut être un autre shell
aussi.

--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgpGqUKQtIh00.pgp
Description: PGP signature


Re: openoffice en mode joli

2003-06-17 Thread Nicolas Évrard
* Erwan David  [13:54 17/06/03 CEST]: 


Ceci dit, on est tout de même tous d'accord sur une chose, les paquets
doivent avoir le moins de dépendances possibles et si plusieurs choix
sont possibles pourquoi ne pas faire tout comme xemacs qui propose pas
moins de 6 paquets différents (avec ou sans gnome, etc ...).


Je suis d'accord avec toi. Pas avec ceux qui disent tu n'as qu'à
recompiler le paquet si tu ne veux pas de gnome.



Maintenant d'un autre côté, il faut aussi signaler le problème au
maiteneur et ne pas râler uniquement sur duf (je ne dis pas que tu ne
fais pas). 


Au besoin, on a la possibilité de recompiler le paquet alors tu pourrais
faire les changements que tu estimes nécessaire pour compiler 2 paquets
binaires depuis les sources, tu envoies ton diff au mainteneur. Et s'il
est intelligent, il acceptera ton patch ou te donnera un vraie bonne
raison pour ne pas l'accepter.

Tiens, une question au mainteneur de la liste, si un mainteneur prend ce
qu'on estime être de mauvaises décisions que faut il faire ? Poster sur
debian-devel je suppose, histoire d'avoir l'avis d'un plus grand nombre.

--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgpwP24TWULO6.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS] intranet pour iso version 2000

2003-06-13 Thread Nicolas Évrard
* stephane ancelot  [10:27 13/06/03 CEST]: 

Bonjour, Cherche soft adapte pour developper un intranet pour la
gestion des documents de l'iso 9000


Je profite du fait que la ML se soit transformée en liste de petites
annonces pour passer la mienne :

Ch. Ch rép. nom Mirza
Disp. 1965
Rep rap souh
Cont. N Ferrer


Désolé.

--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgpN3Iz8HPyPb.pgp
Description: PGP signature


Re: Backport XFree 4.3

2003-06-13 Thread Nicolas Évrard
* Erwan David  [16:00 13/06/03 CEST]: 

Le Fri 13/06/2003, Raphaël SurcouF Bordet disait

Le ven 13/06/2003 à 14:30, Erwan David a écrit :
  Alors comment se fait-il que j'y sois arrivé, juste avec ces docs et le
  manuel de la commande ?...
 
 Arrivé à quoi ? à compiler des modules pour un noyau debian installé

 par un paquet kernel-image téléchargé ? Tu devines sans doute mieux
 que moi. Parceque ce n'est pas mon cas. Et en tout cas tu ne suis pas
 la doc dans ce cas là.

Tu parles d'un module livré avec la distribution de Linux ou d'un module
externe comme celui du paquet drm-trunk ?


L'un ou l'autre. les seuls que j'ai pu compiler c'était les
nvidia. Qui n'utilisent *pas* make-kpkg. Et la doc de make-kpkg passe
tout simplemen,t sous silence ce cas là. QUe ce osit un module dont
les sources sont packagés ou pas d'ailleurs.



Je n'y tenais pas mais bon, je pose ma petite pierre à ce thread
inutile car :

1- Le paquet nvidia-kernel-src s'installe ultra simplement avec
  make-kpkg (il suffit d'aller lire la FAQ d'ailleurs).

2- Le fichier README.modules, explique en 8 points comment créer le deb
  qui va bien pour ce module. C'est un fait qu'il n'explique pas
  comment faire sans recompiler son kernel, mais c'est déjà un bon
  début. D'ailleurs je pense que make-kpkg râle si on ne le lance pas
  depuis un répertoire contenant les sources du noyau, ce qui
  justifierait cet oubli.

3- Le fichier README.gz décrèté incompréhensible principalement à cause
  d'un mélange entre exemple et explications est tout de même très
  lisible.

  Le tout se passe clairement en deux phases (introduites subtilement
  par Phase ONE et Phase TWO).

  Les commandes à faire sont préfixées par 1%, 2%, 3%, 4%, 5#, 6#. Je ne
  sais pas si tout le monde l'a remarqué mais les étapes dont le numéro
  se termine par un % (tiens comme à la fin du prompt shell quel
  hasard) peuvent se réaliser en tant qu'utilisateur non privilégié.
  Celles qui se teminent par un # (tiens comme à la fin du prompt shell
  de root, encore un hasard probablement) doivent être entrée en tant
  que root (ou assimilé).

Alors, oui je suis d'accord certains paquets peuvent être trop lourds,
les options mal choisies, la doc mal écrite. Mais, il y a le BTS pour
corriger de tels problèmes, discuter et arriver éventuellement à une
solution satisfaisant tout le monde.

Tu noteras que je ne demande à personne de faire un patch. Un rapport de
bug est suffisant pour indiquer un problème.

--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgpfQWnrwFfY6.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS] desinscription

2003-06-12 Thread Nicolas Évrard

  Excusez moi tous... jai po été assez précis
  Jsais lire kan meme!!!
 
 manifestement écrire n'est pas ton fort ;-(
 
  voila... suis je assez clair ???
 
 pas vraiment, il faut le décodeur pour arriver à comprendre ce que tu
 racontes.
 
   Eric, qui déteste le sms
 

D'ailleurs même avec les sms il y a moyen d'écrire en français grâce au
dictionnaire du portable. Je ne comprends pas comment on peut ne pas
utiliser une telle fonction.

-- 
Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED]



Re: Upgrade zope en sarge : erreur apt-get

2003-06-06 Thread Nicolas Évrard
* Georges Mariano  [09:11 06/06/03 CEST]: 

soit passage de la version
2.6.1-4 à 2.6.1-7 .


ben tiens, je viens de le faire...



Itou. Pas de problème d'installation.


Depuis, impossible de relancer mon serveur zope :((


idem ;-)


Je le pensais aussi. Mais un petit tour sur le README.Debian nous
apprend qu'en réalité la structure du répertoire /var/lib/zope a de
nouveau changé. C'est une bonne chose puisque l'administration de
plusieurs instance est enfin simplifiée et que la configuration ne se
fait plus depuis /etc/init.d/zope mais dans un fichier de configuration.

En gros il faut :

* Créer une instance (elle s'appelle 'default' par défaut)
   
   # zopectl create


* Bouger ses Data.fs dans le var de l'instance

   # mv /var/lib/zope/var/Data.fs* /var/lib/zope/instance/default/var

* Bouger ses produits dans le répertoire de l'instance

   # mv /var/lib/zope/Products /var/lib/zope/instance/default
  
La dernière étape est nécessaire puisque selon moi, le répertoire où se

situent les produits partagés n'est pas utilisé. Je vais chiner dans les
rapports de bug pour voir si c'est réellement le cas.


Voici les symptomes (excusez la taille du mail):


Pas les même... (j'ai vu que le fichier /etc/init.d/zope est remplacé...
j'aime pas trop ça ...)



Le readme est relativement bien explicite quant à la marche à suivre
pour rendre son zope de nouveau fonctionnel. D'ailleurs c'est renseigné
dans /etc/init.d/zope (maintenant une petite note affichée à
l'installation aurait probablement posé moins de problèmes).

--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgp34JHpUDpdt.pgp
Description: PGP signature


Re: logiciel de mail ?

2003-06-05 Thread Nicolas Évrard
* Sven Luther  [12:50 05/06/03 CEST]: 

On Thu, Jun 05, 2003 at 10:43:03AM +0100, Yves Rutschle wrote:

On Thu, Jun 05, 2003 at 10:57:51AM +0200, Sven Luther wrote:
  Et deux importants pour les listes:
  ot  (order thread) pour classer les mails par discussion
 
 Huh ? Je crois que ce n'est pas necessaire lrosque tu declare la mailbox

 comme une mailing liste, il le fait d'office. Et le bout de .muttrc que
 j'ai donne fait cela.

Je viens d'essayer, ça ne semble pas marcher avec mon Mutt.
J'ai le Mutt de stable, ton Mutt est (je crois) de testing,
ce qui pourrait expliquer la différence?


Je pense pas, je doit avoir ces regles depuis que potato etait unstable
ou quelque chose du genre, jamais eu de problemes, mais biensur ...



Dans /etc/Muttrc, il y a une règle du style
set sort=threads

Je pense que ça vient de là.

--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgpS81JDzk7V3.pgp
Description: PGP signature


Re: Exim, Fetchmail et MUTT

2003-05-27 Thread Nicolas Évrard
* Sven Luther  [18:18 27/05/03 CEST]: 


 - l'autre solution plus propre, est de rajouter une ligne 


admin: [EMAIL PROTECTED]

dans le fichier /etc/email-addresses et d'activer la réécriture
d'adresses dans la config exim (probablement fait par défaut, sinon
regarde dans exim.conf à la section REWRITE CONFIGURATION)


Il a utilise cette deuxieme methode, mais j'ai l'impression que la
re-ecriture ne se fait pas malgre tout. Si il envoie un mail a
localhost, il a : From: Sven [EMAIL PROTECTED] alors que moi, avec la
meme config, j'ai : From: Sven Luther [EMAIL PROTECTED].

Quelque chose d'etrange se passe ici.



Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais pour aider à déboguer :

   $ exim -brw nicoe

permet de tester les règles de ré-écriture.


--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgpV493jTzzsX.pgp
Description: PGP signature


Re: [Au dela du HS et Bruit et Digression] Brainfuck

2003-05-26 Thread Nicolas Évrard
* Patrick Percot  [00:30 27/05/03 CEST]: 

Yves Rutschle [EMAIL PROTECTED] writes:


On Mon, May 26, 2003 at 06:48:20PM +, François Boisson wrote:
 PS: Tu peux donner une présentation succinte de Brainfuck :-), le nom me
 plait

C'est le langage le plus petit du monde, au point que c'est
presque plus un assembleur pour machine virtuelle qu'un
langage...



Je crois qu'unlambda est encore plus spartiate. 



Mais le pire du pire est atteint par Malbolge :

http://www.mines.edu/students/b/bolmstea/malbolge/

Tellement incompréhensible qu'aucun programme n'a jamais été écrit avec.

Un petit bout du manuel :

  When the interpreter tries to execute a program, it first checks to
  see if the current instruction is a graphical ASCII character (33
  through 126).  If it is, it subtracts 33 from it, adds C to it, mods
  it by 94, then uses the result as an index into the following table
  of 94 characters:
  
  +b(29e*j1VMEKLyC})8m#~WqxdRp0wkrUo[D7,XTcAlI

  [EMAIL PROTECTED]?Z';FNQuY]szf$!BS/|t:Pn6^Ha
  
  It then checks it against the characters listed below, and performs

  an appropriate action.
  
  If the result is not one of the characters listed below, it is

  treated as a nop.  If the original character is not graphic ASCII,
  the program is immediately ended.
  
  When the interpreter parses the input file, it checks each non-

  whitespace character with the process above.  If any result is not
  one of the eight characters below, the file will be rejected.

  After the instruction is executed, 33 is subtracted from the
  instruction at C, and the result is used as an index in the table
  below.  The new character is then placed at C, and then C is
  incremented.

  5z]gqtyfr$(we4{WP)H-Zn,[%\3dL+Q;U!pJS72FhOA1C
  B6v^=I_0/8|jsb9m.TVac`uY*MK'X~xDl}REokN:#?Gi@


--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgpSO1jvx4SPT.pgp
Description: PGP signature


Re: Afficher contenu d'un fichier sur la console

2003-05-13 Thread Nicolas Évrard
* DEFFONTAINES Vincent  [09:40 13/05/03 CEST]: 

NON ! Il existe un petit programme très sympa dénommé 'sudo' dans
lequel tu permets à quelques utilisateurs choisis d'effectuer des
actions normalement réservé à des utilisateurs à pouvoir. Ainsi pour
peu que l'utilisateur en question fasse partie des sudoers (les
utilisateurs à qui ont a délégué un pouvoir) et qu'on lui a donné les
droits d'afficher ce genre de fichier, paf ça marche !

Ainsi au lieu de taper en root tail -f blah, tu feras sous un compte
normal

sudo tail -f blah

Et si jamais tu as bien paramétré la chose, tu seras assez malin pour
ne pas demander un mot de passe à chaque fois que tu veux afficher
ton fichier (c'est pas très sécure mais ça a le mérite de ne pas
t'énerver ;))


ARGH !  Si tu donnes les droits sudo pour utiliser tail en tant
que root, toto le hackeur va faire sudo tail -n 1000 /etc/shadow Il
pourra aussi visualiser tous les autres fichiers de conf normalement
secrets (je pense aux confs SQL, LDAP, ppp, et il y en a surement plein
d'autres)



Mais on peut bien configurer son fichier sudoers pour n'autoriser tail
que sur certains répertoire fichier, par exemple :

Cmnd_Alias TAIL_LOG = /usr/bin/tail /var/log/*
totoALL = PASSWD : TAIL_LOG

Et ainsi toto ne peut plus faire des sudo tail dans le répertoire
/var/log.

--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgpOXrUdoWW17.pgp
Description: PGP signature


Re: Afficher contenu d'un fichier sur la console

2003-05-13 Thread Nicolas Évrard
  Cmnd_Alias TAIL_LOG = /usr/bin/tail /var/log/*
  totoALL = PASSWD : TAIL_LOG
  
  Et ainsi toto ne peut plus faire des sudo tail dans le répertoire
 ^
 que ???
 

De fait !

-- 
Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED]



Re: AU SECOURS !

2003-05-08 Thread Nicolas Évrard
 alors la ca me fait plaisir que tu es ce prb. Non en fait, j'ai 
 exactement la meme. Je pensais alors que c'etait mon hdd qui etait mort, 
 donc j'ai installé la debian sur un autre disque et après 4 ou 5 
 demarrage le meme problème.
 je me suis donc connecté en root et lancé fsck -y /dev/nom de la 
 partoche et rebooté.
 le redemarrage c passé sans prb mais encore une fois, plusieurs 
 redemarrage après meme chose.
 Je ne pense que l'on soit les seuls à avoir ce probleme.
 Quelqu'un a t'il une explication suivie d'une réponse, merci pour votre 
 aide ?

C'est probablement un problème matériel.

Néanmoins, si tu veux réellement essayer qqch (et si tu utilises ext3) passe
tes partitions en ex2 (puisque c'est un fs qui est là depuis plus
longtemps, on peut espérer qu'il soit plus robuste (il est arrivé à un
ami d'avoir des crashes avec ext3 qu'il n'avait plus avec ext2)).

-- 
Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED]



Re: connerie sur connerie

2003-05-02 Thread Nicolas Évrard
* Claude Parisot  [17:47 02/05/03 CEST]: 



Ainsi parlait Claude Parisot :

 Même résultat qu'auparavant

  Couldn't create lockfile in tmp/.tx0-lock

J'avais eu le problème quand mon /tmp était plein ou avec des droits
incorrects.

drwxrwxrwt6 root root 2048 mai  2 08:43 /tmp/


Bon finalement j'ai tapé la ligne telle quelle :

bash : command not found .



Il faut entrer :

# chmod ug+rwx,o+rwt /tmp

En tant que root évidemment.

--
Ne postez pas idiot !
Lisez la FAQ : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/


pgp7apuysOqIe.pgp
Description: PGP signature


Re: Passage woody - sarge

2003-03-18 Thread Nicolas Évrard
* Laurent Coustet [EMAIL PROTECTED] [18/03/2003 13:53:22] :

  enfin bref quels sont les précaution a prendre pour passer sur la
  testing en prennant un minimum de risque ?
 
 
 En ce moment, perso, je conseilles pas de passer de stable a testing,
 des problemes avec la libc6 sont bien réels, par exemple, tu pourra
 pas installer php4, ...
 Pour le peu de choses que tu va y gagner, je conseilles vraiment pas
 :-)

Tututu, évidement il ne faut pas faire la migration pour le plaisir de
la faire mais à part php4, je dois dire que sur cette liste on ne voit
pas beaucoup de problèmes surgir ...

Je pense que sur i386, la migration n'est pas si si risquée que cela.
J'ai fait l'upgrade sans problème (mais je n'utilise pas php4) et ça
roule relativement bien. Mais bon, je l'ai fait sur mon ordi jouet où
je peux tout casser si je veux (ie à la maison).



Re: unsubscribe

2003-03-14 Thread Nicolas Évrard
* Dominique Marin [EMAIL PROTECTED] [14/03/2003 12:29:38] :
  PS : paraît qu'on peut même faire plus subtil et avoir automatiquement
  le sujet correctement positionné.
 
 Le pire étant que ça y est... mais dans les entêtes :
  List-Help:
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 List-Subscribe:
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 List-Unsubscribe:
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 Et ça marche quand, dans Sylpheed, on double clique dessus. Si ! Mais
 j'ose pas le rajouter à la signature.

Et pourquoi ne pas faire un petit script qui fait ce qu'il faut puis lui
envoyer le mail ?

Ca doit être faisable avec mutt à priori.



Re: .dat reu par Outlook

2003-02-28 Thread Nicolas Évrard
* Laurent Defours  [05:44 28/02/03 CET]: 


Hello,


Salut,


J'ai déjà eu des plaintes de correspondants héritant de mystérieux .dat
sur les mails que je leur envoyais. En fait, il s'agissait tout
simplement de la signature pgp.

Outlook ne comprends apparemment pas du tout le format PGP/MIME. Ton
problème est peut-être lié à ça ?


J'ai déjà eu le problème de mail signé non compris par l'Outlook du
correspondant. J'ai la chance (sic) d'avoir un Outlook ici (au bureau)
et effectivement quand je me connecte à mon serveur IMAP, Outlook est
tout perdu. Le mail n'est pas signé mais utilise forcément
multipart/mixed. Je crois donc que c'est cela le problème.

Une chose bizarre néanmoins est que si j'utilise un client tel Becky!
Outlook comprend le format MIME envoyé ... Je savais Outlook buggé mais
à ce point là ça confine à la con***ie !

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpfKzOBOUWke.pgp
Description: PGP signature


Re: graver sous sarge !

2003-02-27 Thread Nicolas Évrard
* Ploum  [11:31 27/02/03 CET]: 

Eh bien je ne comprends pas trop, mais après un reboot, ça marche !
un simple:

#modprobe ide-scsi
#modprobe scsi_mod

(faudrait que je les lance au démarrage, je vais mettre ça où  à votre avis
?)


Dans /etc/modules ? En tout cas c'est l'endroit tout désigné.


--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgp5eyQFfiKi8.pgp
Description: PGP signature


.dat reu par Outlook

2003-02-26 Thread Nicolas Évrard

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème. Quand j'envoie des mails assez conséquent (un
attachement de 570K par exemple), mon correspondant reçoit un
attachement appelé mail.dat qui une fois unzipé donne le fichier voulu.

Pas de problèmes me direz vous, le message est passé. Et bien non ! Mon
correspondant utilise Outlook et accuse mutt d'envoyer les mails dans un
format non-standard (je ris). Alors si vous avez de infos, un site web
qui me permettrait de lui expliquer ça, je serait bien content.

Voila.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpUF3G58XCQq.pgp
Description: PGP signature


Re: .dat reu par Outlook

2003-02-26 Thread Nicolas Évrard
* Nicolas Évrard  [11:05 26/02/03 CET]: 

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème. Quand j'envoie des mails assez conséquent (un
attachement de 570K par exemple), mon correspondant reçoit un
attachement appelé mail.dat qui une fois unzipé donne le fichier voulu.


s/mail.dat/winmail.dat/


Alors si vous avez de infos, un site web qui me permettrait de lui
expliquer ça, je serait bien content.


Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est un tas de page expliquant
pourquoi Outlook ou Exchange utilisent winmail.dat. Et à l'occasion
comment ne plus le faire. Rien qui m'expliquerai pourquoi le message de
mutt (que j'ai reçu convenablement chez moi d'ailleurs) est mal
interprêté de l'autre côté ...

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpENaFy8QSQ4.pgp
Description: PGP signature


Re: .dat reçu par Outlook

2003-02-26 Thread Nicolas Évrard
* Frédéric Massot [EMAIL PROTECTED] [26/02/2003 14:39:42] :
 Nicolas Évrard wrote:
  
  Alors si vous avez de infos, un site web qui me permettrait de lui
  expliquer ça, je serait bien content.
 
 Bonjour,
 
 Voici deux liens qui expliquent comment éviter qu'Outlook envoie une 
 pièce jointe winmail.dat.

Merci pour les liens, je les envoie à mon correspondant. Malheureusement,
je n'ai toujours pas trouvé de liens expliquant pourquoi les pièces
jointes de mutt sont interprêtées en tant que winmail.dat.

 Le problème est dû à Outlook (pas Outlook Express) ou/et Exchange.

Un serveur Exchange pourrait être responsable ?

 Le deuxième lien explique l'origine du problème.
 
 
 - http://www.modemhelp.net/newsletter/email/winmaildat.shtml
 - http://support.dataviz.com/support.srch?DocID=1309

Malheureusement dans ces liens on parle tout le temps de RTF. Or mon
attachement était un zip ... Un seul mot : vive Outlook.



Re: Tuer un process intuable ?

2003-02-06 Thread Nicolas Évrard
* moku  [23:33 06/02/03 CET]: 

Le 06/02/03 17:40, VALLIET Emmanuel a écrit tout plein de choses, dont :

Si le ps aux renvoie le process comme étant en uninterruptible sleep (D),
normalement, ben, tu peux pas :-], à part par le reboot (parfois, ça
marche en attendant 1 ou 2 minutes, le temps qu'un timeout arrive à
terme).
S'il n'était pas dans cet état, alors normalement, il aurait du y avoir
un moyen de le tuer.


Eh bien je suis curieux de l'apprendre :)

[EMAIL PROTECTED]:~]# kill 9862
[EMAIL PROTECTED]:~]# ps auxf | grep amd
root  9862 46.7  0.3  1948  864 ?R23:20   1:55 amd /cdrom/ 
/dev/hdc



Et un kill -KILL 9862 ne donne rien ?

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpDm1Rv0iGMV.pgp
Description: PGP signature


Gnome et les accents ...

2003-02-06 Thread Nicolas Évrard

Salut,

Je viens de tomber sur un léger problème avec Gnome. En effet, depuis un
certain temps, il n'affiche plus les accents. Au début je pensais que ce
n'était qu'un bug de galeon mais j'ai vite remarqué qu'il affectait
aussi grip (au moins, je n'ai pas essayé d'autre applications puisque
les symptômes sont identiques).

En gros voila les symptômes : Toute chaine de caractère avec une lettre
accentuée ce trouve tronquée avant cette lettre.

Je suppose avoir fait une fausse manoeuvre puisque je suis sûre
qu'auparavant (avant quoi je ne sais pas) cela fonctionnait.

Je me doute bien que je suis trop flou pour cerner l'éventuel bug mais
cela m'aiderait fortement si quelqu'un avait déjà rencontré un tel
problème.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgp8S5X1BLPng.pgp
Description: PGP signature


Re: Gnome et les accents ...

2003-02-06 Thread Nicolas Évrard
* Nicolas Évrard  [01:07 07/02/03 CET]: 


Je me doute bien que je suis trop flou pour cerner l'éventuel bug mais
cela m'aiderait fortement si quelqu'un avait déjà rencontré un tel
problème.



Ok, j'ai trouvé quelques petites chose bizarres.

Ce problème n'arrive que si j'utilise le menu debian, si je lance galeon
depuis la ligne de commande, il n'y a pas de problèmes. Je suspecte donc
wdm de ne pas bien aligner mes locales (cela me parait bizarre puisque
même dans les xterm j'utilise C).

Des idées ?

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpgXQqeFjNh9.pgp
Description: PGP signature


Re: debian -no-gnome ?

2003-01-17 Thread Nicolas Évrard
* VETSEL Patrice  [06:42 17/01/03 CET]: 


PS: Afin d'éviter une agression envers ma personne, je tiens à préciser
que la forme de ce post est à prendre au second degré (c'est de l'HUMOUR
pour ceux qui n'entrave rien), que j'ai commencé à l'écrire à 6H du
matin après avoir lu tout le fil de discussion, et surtout avant d'avoir
bu mon café.J'accepterai toutes peines que le verdict populaire voudra
bien m'infliger.


Cher Patrick dans un souci de justice le jury populaire helvétique du
procureur X (celui qui me trouve son nom a droit à un verre) a arrêté la
sentence suivante :

* Comme c'est votre première incartade vous aurez droit :
   AU BATON ! AU BATON ! AU BATON !

* Si d'aventure vous deviez recommencer, vous aurez droit :
   AU FOUET ! AU FOUET ! AU FOUET !

* Et, dans le cas improbable d'un entêtement dans ce comportement, vous
 devrez aller :
   DANS LE LAC AVEC UN PIERRE ! DANS LE LAC AVEC UNE PIERRE ! DANS LE
   LAC AVEC UNE PIERRE !


Voila voila ...

PS  : Qu'est ce que j'ai ri avec ça étant gosse (et même maintenant).
PS2 : Les trolls c'est comme les animaux d'un zoo, il devrait être
 interdit aux visiteurs de les nourrir.
PS3 : Qu'on ne se méprenne pas, j'aime bien les trolls (surtout s'ils
 sont velus) mais celui-ci, je sais pas, il est pas amusant.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpFhwXR2F8xT.pgp
Description: PGP signature


Re: log server web

2003-01-15 Thread Nicolas Évrard
* Loïc Le Guyader [EMAIL PROTECTED] [15/01/2003 10:45:52] :

Salut,

 xxx.xxx.xxx.xxx - - [14/Jan/2003:20:33:12 +0100] GET 
 /default.ida?NNN
 
 
  HTTP/1.0 404 0  
 
 [...]
 
 C'est bien des attaques ça? Et si oui, c'est dégueulasse de faire un
 abuse?

Une rapide recherche sur le net montre qu'en fait ceci est un ver,
nommément Code Red II, qui s'attaque à IIS.

Plus d'info là : http://www.thesitewizard.com/news/coderediiworm.shtml

Pour nous, c'est juste énervant parceque ça bouffe de la bande passante.



Re: appareil photo numerique

2003-01-14 Thread Nicolas Évrard
* Fleny68 [EMAIL PROTECTED] [12/01/2003 21:48:12] :

   Est-ce qu'un APN supporte forcément le mass-storage ? J'ai un Canon
   A40 (supporté par le gphoto2 de sid) qui ne devient jamais un device
   scsi que je pourrais ensuite monter. :(

 gphoto2 le supporte dans sa verson sid. Je me le suis recompilé sur woody
 et c'est niquel.
 Par contre ça ne marche pas directement, il faut usbdevfs, modifier le fstab
 créer un groupe, etc...
 Voir le README.Debian.

La version sarge de gphoto2 le supporte aussi. J'ai d'ailleurs fait un
mini tutorial pour utiliser l'hotplugging avec cet APN (et tout ceux
reconnu par gphoto2 en théorie).

http://nicoe.nutellux.ath.cx/04_linux/03_Config/02_gphoto

 Par contre ce qui est sur c'est que cet appareil n'est pas reconnu en 
 usb-mass-storage

Là par contre, je peux pas aider.



Re: obligé de killer mplayer

2003-01-14 Thread Nicolas Évrard
* Ploum [EMAIL PROTECTED] [13/01/2003 22:49:43] :

 Bonjour,
 
 sous woody, avec le package mplayer-k6 de marillat.free.fr, j'ai un petit
 problème : un processus de mplayer refuse de s'arrêter et je suis obligé de
 le killer avec killall.

Je n'ai peut-être pas la bonne solution mais, cela arrive tout le temps
à mon co-locataire aussi. En fait j'ai remarqué qu'il fermait la fenêtre
d'affichage du film. Je lui expliqué qu'il fallait quitter avec 'q' et
depuis ça n'arrive plus (enfin à ce qu'il me dit).

HTH (j'en suis pas sure du tout).



Galeon et les mailcap

2003-01-10 Thread Nicolas Évrard

Bonjour la liste,

Juste une petite question : Suis je le seul dont Galeon ne lit pas
/etc/mailcap ?

Car j'ai installé zopeedit qui place la bonne entrée dans le fichier
mailcap, mais pas de chance, galeon ne la prend pas en compte. Ce n'est
pas très grave - puisque je l'ai ajouté aux mimeTypes reconnu par galeon
à la main - mais c'est un peu lourd.

Voila voila.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^



Re: [HS ?] TCPA/Palladium

2003-01-08 Thread Nicolas Évrard
* Régis Grison [EMAIL PROTECTED] [8/01/2003 11:14:56] :

 Ne jamais acheter quoi que ce soit qui va dans le sens de palladium 
 (j'ai arrêté d'acheter de l'intel depuis le P3)

J'aimerai assez savoir ce que tu utilises comme processeur histoire de
guider mes achats futurs car AMD se mets aussi (et depuis longtemps !) à
TCPA

http://www.amd.com/gb-uk/Corporate/VirtualPressRoom/0,,51_104_552~840,00.html

Cela étant je ne peux qu'approuver l'évangilisation que tu proposes
avec un bémol tout de même : Faites attention à ne pas en faire trop, ma
copine m'a confié avoir été tellement bassinée par mes explications de
pourquoi les .doc c'est mal qu'elle ne veut plus entendre parler de
LaTeX.  Par contre elle aime bcp linux et surtout l'initiave prise par
les ONG en jesaisplusou de le mettre sur des ordis pour permettre aux
enfants du tiers-monde d'avoir accès à l'informatique.



Re: [HS ?] Nos copines et linux (was :TCPA/Palladium)

2003-01-08 Thread Nicolas Évrard
* Régis Grison [EMAIL PROTECTED] [8/01/2003 15:19:29] :

  ma
  copine m'a confié avoir été tellement bassinée par mes explications de
  pourquoi les .doc c'est mal qu'elle ne veut plus entendre parler de
  LaTeX.  Par contre elle aime bcp linux et surtout l'initiave prise par
  les ONG en jesaisplusou de le mettre sur des ordis pour permettre aux
  enfants du tiers-monde d'avoir accès à l'informatique.
 
 Oui, évidemment. Maintenant faisons un test :
 Catherine, ça te dirait une semaine sous windows en souvenir d'avant ?
 - C'est quoi cette connerie ? Y avait un truc avant linux ?
 
 Test réussi ;)
 Notez la mauvaise foi : elle a commencé sous windows.
 
 Après lecture de ce mail, elle m'a demandé d'ajouter qu'elle s'est mise
 à latex mais qu'elle a encore un peu de mal (et elle a une formation en
 agriculture, pas en informatique). D'ailleurs si quelqu'un connait un
 bon tutorial en français...

Et bien je dirai que pour les apprivoiser, il faut d'abord les trouver.
Dans ma faculté, ils cherchaient souvent dans la fac de droit.  J'ai
personnellement préferé aller dans la fac de médecine et de psycho. Ca
fait parfois des clashs sur le manque d'ouverture d'esprit des
scientifiques aux sciences molles mais ça met du piment et j'aime ça.

Ensuite, il faut leur montrer que l'informaticien ne correspond pas à
l'idée qu'on s'en fait. Non, je n'aime pas Star Wars. Oui, je lis autre
chose que des bouquins qui expliquent comment aller voir des sites
cochons, c'est vrai il y a Douglas Adams dedans (merci Cédric). Oui, on
peut avoir un avis sur autre chose que la dernière version de MicroBazar.

Puis, il faudra quand même bien lui parler de linux. Ca prend quand même
une sacrée grosse part de notre temps. 

1- Commencer par le pinguin. Si elle vous offre un nounours en forme de
   pinguin, elle est prête.

2- L'interface graphique (GNOME, KDE). L'étape nécessaire. Un dialogue
s'impose :
- Tu veux écrire un mail ? Regardes tu cliques sur la lettre dans la
  barre du dessus et puis ça ressemble à Outlook. J'ai tout réglé pour
  toi. Tu n'as rien à faire.
- Pour quitter ta session c'est le dernier menu à droite. Tu te rapelles
  de ton mot de passe ?
- Oui, comment oublier 'prendsmoi' ?
- Je suis con parfois hein ! Tu veux le changer ? Ben alors tu ouvres un
  shell puis tu tapes ...
- C'est quoi un shell ? Comment je fais ?
- Attends quand je reviens je t'expliquerai.
- Non laisse tomber, je vais répondre à mes mails.
- (Yerk Yerk Yerk encore une victoire du machisme primaire).

3- Je n'ai jamais été plus loin.

Bon ben si avec ça, je ne rentre pas dans la FAQ, je ne sais pas ce que
je dois faire. ;)

Ahhh mais je vois qu'en fait tu voulais parler d'un tutorial pour LaTeX ?
;)

Quand j'en trouves un je le poste (mais ce soir je socialise alors qqun
m'aura coiffé au poteau je suppose).




Re: Client Edonkey

2002-12-12 Thread Nicolas Évrard
* Lam [EMAIL PROTECTED] [12/12/2002 12:39:58] :

 mldonkey
 ecrit en OCaml

Qui si je me rappelle bien ne sera pas packagé pour des raisons de
licence (ou en tout cas packagé sans le support pour edonkey, ce qui est
tout de même amusant).

Il y a en plus des modifications à faire à Ocaml ...

Je ne sais plus quel est le nom d'un intervenant de duf que j'ai vu sur
les posts concernants mldonkey mais il se reconnaitra et me corrigera
éventuellement.



Re: Probl

2002-12-02 Thread Nicolas Évrard
* Nicolas Boos [EMAIL PROTECTED] [2/12/2002 1:27:39] :

 En effet, c'est un peu barbare comme solution. Le paquet
 cdrecord fait plutôt comme ça :
 
# chmod 4750 /usr/bin/cdrecord
# chown root:cdrom /usr/bin/cdrecord

N'est-ce pas plutôt ce que devrait faire le paquet ? Car un petit tour
dans cdrecord.postinst montre qu'en fait il fait 

# chmod 4755 /usr/bin/cdrecord
# chown root.cdrom /usr/bin/cdrecord

En tout cas dans la version de sarge. Qqun fait un rapport de bug car là
je n'ai pas ma debian sous la main ?



Re: Probl

2002-12-02 Thread Nicolas Évrard
* Nicolas Boos [EMAIL PROTECTED] [2/12/2002 12:51:31] :
  N'est-ce pas plutôt ce que devrait faire le paquet ? Car un petit tour
  dans cdrecord.postinst montre qu'en fait il fait 
  
  # chmod 4755 /usr/bin/cdrecord
  # chown root.cdrom /usr/bin/cdrecord
  
  En tout cas dans la version de sarge. Qqun fait un rapport de bug car
  là je n'ai pas ma debian sous la main ?
 
 Voir le bug #164283.

De fait. Sorry ... Pour me dédouaner, je dirais qu'en utilisant
reportbug je l'aurais vu et n'aurais pas poster pour rien.

Et je finis par conclure : utilisez reportbug, c'est du tout bon, c'est
du python.



Re: Probl

2002-12-01 Thread Nicolas Évrard
* Nicolas C.  [22:45 01/12/02 CET]: 

Le dimanche 01 décembre 2002 à 22:33, linx écrivait :

FAIRE
chmod +s /usr/bin/cdrecord
et
chmod 7755 /usr/bin/cdrecord



En effet ça fonctionne merci, mais ne trouvez vous pas que c'est un
peu sauvage comme méthode ? Qu'en pensent les autres
lecteurs/contributeurs de cette liste ?



C'est effectivement sauvage.

dpkg-reconfigure cdrecord permet de le mettre suid root 'the debian   
way'



--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^



Re: Processus 'non killable'

2002-11-27 Thread Nicolas Évrard
* VALLIET Emmanuel [EMAIL PROTECTED] [27/11/2002 9:21:59] :
 
 Et une armée de zombies, ça fait mal.

Parlez en à Michaël Jackson il s'en est fait une fortune !! (désolé pas
pu résister).




Re: Appareil Photo Numrique

2002-11-24 Thread Nicolas Évrard
* Edi STOJICEVIC  [04:34 24/11/02 CET]: 

Salut,

J'ai un appareil photo numérique que je voudrais utiliser avec gtkam.

En root pas de problème je peux utiliser gtkam sans problème mais des que 
j'essaye de l'utiliser en utilisateur lambda, il n'arrive pas à le détecter :(

Cela vient surement des droits mais je ne sais pas trop quel fichier modifié ? 


J'ai suivi ce qui est expliqué ici : 


http://www.edginet.org/techie/linux/canon.html

Et ça a marché nickel.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpkjqmcrVmOr.pgp
Description: PGP signature


Galeon et les accents

2002-11-21 Thread Nicolas Évrard

Bonjour,

Dans Galeon, on peut voir lorsqu'on va à l'URL myportal:, la liste de
ses bookmarks. Il y a entre autres les 'Smart bookmarks'. Les miens
fonctionnent très bien quand j'entre des caractères accentués depuis la
barre de menu mais ces même caractères sont interprétés bizaremment
quand je les entre depuis le portail.

Par exemple : mangé devient mangé, etc ... J'aimerai donc savoir si ce
n'est pas un problème de configuration de ma part (puisque je n'ai rien
vu de ce genre dans la liste des bugs).

Voila.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgprSXNL8lW8S.pgp
Description: PGP signature


Problmes de lecture de DVD

2002-10-13 Thread Nicolas Évrard

Bonjour,

J'ai installé récemment ogle afin de pouvoir lire les DVD sur mon
lecteur. Je pensais que cela fonctionnait sans problèmes (J'ai pu voir
un DVD de la 4ième dimension sans problèmes).

Malheureusement mon colocataire a voulu regarder 'Sitcom' mais même si
je peux voir la première minute, la lecture s'arrête sans raison. Si ce
n'est celle là :

Ogle can't read any data.
Make sure that the CSS authentication works correctly.
See also the FAQ at http://www.dtek.chalmers.se/~dvd/faq.shtml
Three common problems are:
no write permission on you DVD drives device node.
you are trying to play a DVD from a region other than the one 
of the DVD drive.

or you have never set the region on the drive.

Effectivement je n'ai jamais mis mon lecteur à une région quelconque
mais bon, la lecture devrait planter sur d'autres DVD aussi, non ?

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpttjwYeN3SE.pgp
Description: PGP signature


Spamassassin filtre trs mal

2002-10-09 Thread Nicolas Évrard

Bonjour,

Cela fait une semaine que j'ai upgradé spamassassin à la version 2.41-2,
tout fonctionnait sans trop d'erreurs mais depuis, bcp de spam passent
au travers des mailles du filet.

J'aimerai savoir si d'autre on aussi le problème.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpFQti5HJaQZ.pgp
Description: PGP signature


Re: mini-dinstall demarre pas

2002-09-30 Thread Nicolas Évrard
* [EMAIL PROTECTED]  [18:21 30/09/02 CEST]: 

Je viens d'installer mini-dinstall sur une testing et j'obtiens :

$ mini-dinstall --help
Traceback (most recent call last):
 File /usr/bin/mini-dinstall, line 8, in ?
   import logging
ImportError: No module named logging

J'ai supposé qu'un paquet manque, j'ai vérifié je n'ai pas de
dépendance non satisfaite, ensuite j'ai regardé /usr/bin/mini-dinstall
et la je vois du Python que je ne connais pas aussi je ne sais quoi
faire. Qq un a peut-être une idée.



À voir le bug #15934, le problème est réglé dans sid. Peut-être qu'en
installant python2.2-logging ça fonctionnera ...

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgp49TbSIPSdX.pgp
Description: PGP signature


Re: fetchmail comme demon

2002-09-27 Thread Nicolas Évrard
* Philippe Monroux  [11:18 27/09/02 CEST]: 

Le Fri 27 Sep 2002 à 11 h 08 min, Nicolas Évrard a écrit :


Voui. J'ai pas bien compris la question là.


La  question  est   :  est-ce  la  ligne  'is   mon_login'¹  ajoutée  à
/etc/fetchmailrc qui indique au demon fetchmail qu'il faut envoyer les
nouveaux courriers au .procmailrc qui  se trouve dans le répertoire de
l'utilisateur mon_login ? 


Oui. Mais il vaut mieux ajouter le here car il pourrait le prendre
pour une autre définition de username. Petite rectification, c'est le
is qui est important (cf man fetchmail) donc pas besoin du here.

NB : Il faut le faire pour chaque règle fetchmail.

En ce qui concerne procmail, fetchmail délivrera les mails au MTA
installé sur ta machine (souvent exim quand on installe debian) qui
alors prendra en charge le mail et fera ce qu'il doit en faire (c'est à
dire avec exim et un .procmailrc dans ton $HOME, il le donnera à
procmail).


¹ mon_login étant étant mon nom d'utilisateur sur ma machine.


Évidemment.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpRHzYYXy5Pp.pgp
Description: PGP signature


Re: fetchmail comme demon

2002-09-27 Thread Nicolas Évrard
* Philippe Monroux  [12:12 27/09/02 CEST]: 

Le Fri 27 Sep 2002 à 11 h 32 min, Nicolas Évrard a écrit :


Oui. Mais il vaut mieux ajouter le here car il pourrait le prendre
pour une autre définition de username. Petite rectification, c'est le
is qui est important (cf man fetchmail) donc pas besoin du here.

NB : Il faut le faire pour chaque règle fetchmail.


Bon et bien ça marche bien maintenant. Merci. 
Une ch'tite question pendant que j'y suis :

une règle fetchmail c'est un truc du genre :
poll pop.wanadoo.fr with proto POP3 and options no dns uidl user
'*' there with password '*' is '***' here options forcecr
stripcr

?


Oui, enfin c'est un terme que je viens d'inventer (c) (r) (tm).

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpDryma38W2e.pgp
Description: PGP signature


Re: fetchmail comme demon

2002-09-27 Thread Nicolas Évrard
* Charles Goyard  [11:46 27/09/02 CEST]: 

Ainsi parlait Nicolas Évrard :


En ce qui concerne procmail, fetchmail délivrera les mails au MTA
installé sur ta machine (souvent exim quand on installe debian) qui
alors prendra en charge le mail et fera ce qu'il doit en faire (c'est à
dire avec exim et un .procmailrc dans ton $HOME, il le donnera à
procmail).


A noter que l'on peut court-cuicuiter avec l'option mda


Effectivement, mais en général j'aime rester le plus générique possible.
Ainsi si je ne veux plus utiliser procmail j'efface juste mon
.procmailrc et je n'ai pas à chercher dans toute la chaine de traitement
du mail.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpfo2wE5oxow.pgp
Description: PGP signature


GeForce 4 et XFree86 ...

2002-09-26 Thread Nicolas Évrard

Salut à tous,

J'ai récupéré une GeForce 4 Ti, mais malheureusement, je n'arrive pas à
configurer le seveur X pour avoir de zolies fenêtres.

Dans mes logs, j'ai un screen not found.

Une rapide recherche dans les archives de la ML m'indique qu'il faudrait
retirer la ligne Framebuffer Yes du fichier de config, ce que j'ai
fait mais ça ne fonctionne pas.

Alors ma question c'est cette carte est-elle supportée par le driver nv
ou dois-je installer les drivers nvidia (qui sont non libres et que
j'aime pas ça mais qu'il le faudra bien si ça marche pô).


Tout autre chose, à présent. J'ai maintes et maintes fois recompiler mon
kernel avec make-kpkg et j'en suis tout à fait heureux. Sur ma nouvelle
machine (une athlon 3600+XP qui fait le café, les moules et me réveille
le matin) je désire donc faire un make menuconfig (bicause pas de
serveur X) et pouf ... pas d'options dans le menu et pourtant le fichier
d'option a l'air parsé comme il faut ...


Quelqu'un aurait-il des idées sur l'un de ces deux problèmes ?

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgp2DLtj8jXYf.pgp
Description: PGP signature


Re: Visual Basic pour Linux

2002-09-25 Thread Nicolas Évrard
* Alexandre  [14:58 25/09/02 CEST]: 

On Wed, Sep 25, 2002 at 02:31:38PM +0200, Adrien wrote:

Bonjour,
Il semblerait que Visual Basic permette de programmer rapidement une petite
application graphique, et VB est de plus en plus utilisé.
Pour ma part, j'aimerai bien pouvoir me servir d'un outil similaire avec
Linux.


Tu devrais regarder du côté des langages de scripts de type
python+tkinter (ou wxPython) ou tcl+tk. 


Ce n'est pas du VB, mais ça a l'avantage d'être moins expérimental que
les applications que tu mentionnes, et d'avoir une large base
d'utilisateurs (donc un bon support). Python est de plus un langage
simple à apprendre. 



J'allais le dire, et je rajouterai que wxPython permet une portabilité
des applications sous Windows et qu'un port Mac est en cours.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpimY34JCI2p.pgp
Description: PGP signature


Re: flash 6

2002-09-25 Thread Nicolas Évrard
* Christian Marillat  [23:52 25/09/02 CEST]: 

Marc Blanc [EMAIL PROTECTED] writes:


Christian Marillat [EMAIL PROTECTED] écrivait:




Je ne veux pas installer ruby pour un paquet. Il aurait pu faire ça en
perl.



Ou en Python...


Pas mieux, même pire que ruby.



Ouille, il ne manque plus que les tags troll on et troll off.

Il n'empèche, je propose de réécrire le script en perl ou en sh à qui
veut et de l'envoyer dans un bug-report. Et non, je ne le ferai pas car
je n'ai pas le paquet installé et que je ne vais pas le faire juste pour
le plaisir (à moins que, si je le faisais en scheme, tout le monde
serait content ;)).

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpjfD4fCoxQw.pgp
Description: PGP signature


Re: SIS 6326 PCI Quel Xserveur

2002-09-18 Thread Nicolas Évrard
* Fabrice Grelaud  [14:53 18/09/02 CEST]: 

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle serveur X vous me conseillez pour une carte SiS
6326 PCI 8 Mo, sur une woody 2.4.18.

xserver_svga ? (3.3.6)
xserver_xfree86 (4.1.0-16 sur le site debian) ?


J'ai utilisé les deux sans problèmes.


et quel manager ?


Manager de quoi ?

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpKEHjiEBvZL.pgp
Description: PGP signature


Re: Debian versus Mandrake

2002-08-18 Thread Nicolas Évrard
 nécessairement qu'on sache l'utiliser. Donnons une
voiture à un aveugle et il ne saura pas l'utiliser.

Le marché de l'information ne m'apparait donc pas être un vrai marché.
Par contre je suis d'accord si on parle de marché de l'expertise. Qui
lui existe puisque la compréhension d'un phénomène n'est pas
universelle.

De plus, le bien immatériel dont on parle ici n'a pas besoin d'être
totallement compris pour être utilisé. Bcp de gens ne comprennent rien
au code d'un programme sans pour autant avoir des problèmes à
l'employer.


Le numéro de Science et Vie de ce mois-ci rapporte bcp de choses à la
théorie de l'information, c'est très intéressant. Pour moi c'est un peu
une théorie globalisante. L'économie aussi est dedants à mon avis.


La théorie de l'information (au sens de Shannon) c'est quand même très
mathématique. De là à utiliser des exemples de l'une pour illustrer
l'autre pourquoi pas mais bon ...


Ceci peut donc définir un marché juste de l'information (juste dans le
sens où les producteurs d'information sont récompensés, je ne dis pas que
le DMCA est juste). Ce marché est surtout caractérisé par une limitation
de l'accessibilité aux informations. C'est donc tout le contraire du LL
et a forteriori de Debian.


Effectivement dés lors qu'il y a des agents qui posent des entraves à
l'accès aux informations. Mais ce n'est pas obligatoire qu'il y ait de
tels comportements.


Ah si !! Dans ma définition, c'est le seul moyen de rentabiliser de
l'information 'brute' (ie qui ne nécessite pas une compréhension totale
pour être utilisée, par exemple : la musique, les livres, les
logiciels).

Pour rentabliser l'information 'raffinée', il faut passer par des
consultants et là, il y a un marché. Mais ce n'est pas un marché de
l'information, c'est un marché de service.


Je trouve les FAQ et les doc disponibles un peu partout très bien
faites. On ne trouve pas toujours l'information exactement comme il nous
la faudrait mais en cherchant on finit toujours bien par trouver par
soi-même ce qu'il faut faire.


Ok mais ce que je veux dire c'est qu'une initiative de synthèse de
différentes branches de Linux serait encore plus efficace face à MS.


Bof, bof. Les différences ne sont tout de même pas gigantesques. De
plus, je ne crois pas qu'une unification des acteurs du LL est la voie
pour distancer MS. C'est petit à petit, en rendant les distribution
simple que l'on peut espérer prendre sa place. 




Par exemple une liste commune linux-user-french.

fcolc ??


kezako?


le newsgroup : fr.computer.os.linux.configuration

là-bas, en théorie, on parle des problèmes de configuration que l'on
rencontre avec son linux ...


A mon avis la discussion aurait un intérêt aussi sur la liste, mais on
peut rester en privé bien sûr si tu préfères!


No problème, j'ai envoyé mes mails à la liste pour que tout le monde
puisse suivre. Mais on est quand même vachement HS. Une migration vers
fcold pourrait être envisagée ...


Salutations,


Yep,

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgp3BZAsu6b9d.pgp
Description: PGP signature


Re: Diverses questions sur les journaux systemes

2002-08-12 Thread Nicolas Évrard
* Christian Marillat  [10:09 12/08/02 CEST]: 

Lionel Elie Mamane [EMAIL PROTECTED] writes:


On Sun, Aug 11, 2002 at 04:24:35PM +0200, Christian Marillat wrote:
Yannick Roehlly [EMAIL PROTECTED] writes:



PS: Me connectant avec Wanadoo, je me sers de leur smtp. si
quelqu'un connaît une alternative pour me passer du smtp de Wanadoo
je suis preneur...



Ajoute un lookuphost: dans exim.conf



Problème: Impossible d'envoyer du courrier aux smtp qui refusent le
courrier venant d'une connexion dial-up :(


Beuh, le smtp d'en face n'a aucun moyen de savoir que tu es en dial-up.


Et si, certains site utilse les services de mail-abuse.org qui permet de
filtrer les mails provenant de différentes sources (et entre autre les
dial-up).

Un petit tour là : http://mail-abuse.org/cgi-bin/lookup

Tu entres ton adresse IP et normallement tu devrais constater que tu
fais partie des dial-up (à moins que ton provider n'aie pas référencer
son réseau ...)



Chez moi ça marche comme ça depuis 3 mois sans problème, et c'est bien
meilleur que le smtp de wanadoo.



Pour moi aussi ça fonctionnait mais comme je me fais traiter de spammeur
par certains site, je pense franchement à repasser par l'utilisation
d'un smarthost ...

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpDUmRUTXdnO.pgp
Description: PGP signature


Re: Diverses questions sur les journaux systemes

2002-08-12 Thread Nicolas Évrard
* regis  [11:59 12/08/02 CEST]: 



Pour moi aussi ça fonctionnait mais comme je me fais traiter de spammeur
par certains site, je pense franchement à repasser par l'utilisation
d'un smarthost ...


Question con:

Comment savez vous que les autres vous traites de spammeurs ?



Je ne me fait pas traiter de spammeur mais on me dit que mon mail est
refusé et que si je veux savoir pourquoi je dois aller voir à
mail-abuse.org, ce qui revient à dire On utilise un système anti-spam
et tu es tombé dedans ce que j'interprête en Va t'en sale spammeur ;)

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgp93lbzKiZnV.pgp
Description: PGP signature


Re: Diverses questions sur les journaux systemes

2002-08-12 Thread Nicolas Évrard
* regis  [12:37 12/08/02 CEST]: 



Je ne me fait pas traiter de spammeur mais on me dit que mon mail est
refusé et que si je veux savoir pourquoi je dois aller voir à
mail-abuse.org, ce qui revient à dire On utilise un système anti-spam
et tu es tombé dedans ce que j'interprête en Va t'en sale spammeur ;)


Ok, bon chez moi j'ai mon serveur smtp

Je veux le tester comment puis je faire ?



Ben tu entres ton adresse IP à l'adresse que j'ai mentioné plus haut.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgplPzWZ1KXHZ.pgp
Description: PGP signature


Zope et les locales

2002-08-09 Thread Nicolas Évrard

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un petit problème de locales :

J'ai généré les locales suivantes :

en_GB
fr_BE
[EMAIL PROTECTED]

Tout roule puisque LC_ALL='fr_BE' date me donne bien tout ce que je veux
et en français s'il vous plait ... Mutt est tout gentil aussi donc je
pense que mes locales sont bien configurées.

Mais quand je lance zope ... J'ai ceci :

Starting Zope...The specified locale is not supported by your system.
See your operating system documentation for more
information on locale support.

Une idée ?? 


--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpfetLstIyQs.pgp
Description: PGP signature


Re: Zope et les locales

2002-08-09 Thread Nicolas Évrard
* Nicolas Évrard  [13:39 09/08/02 CEST]: 

Bonjour à tous,


Bonjour à moi-même,



Je suis confronté à un petit problème de locales :

J'ai généré les locales suivantes :

en_GB
fr_BE
[EMAIL PROTECTED]

Tout roule puisque LC_ALL='fr_BE' date me donne bien tout ce que je veux
et en français s'il vous plait ... Mutt est tout gentil aussi donc je
pense que mes locales sont bien configurées.

Mais quand je lance zope ... J'ai ceci :

Starting Zope...The specified locale is not supported by your system.
See your operating system documentation for more
information on locale support.

Une idée ?? 


J'ai la solution ... dans /etc/init.d/zope ilf aut utiliser :

ZOPEOPTS=-L fr_BE

et non 


ZOPEOPTS=-L 'fr_BE' qui est très mal interprêté par python !!

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpd7D7HoAZs3.pgp
Description: PGP signature


Re: Es1371 installation

2002-08-01 Thread Nicolas Évrard
* Jean ROBERT  [12:59 01/08/02]: 
Bonjours la ML !  


Je n'arrive pas a installer ma carte son PCI64 (ES1371).
J'ai compiler mon noyo avec la prise en charge de la carte, cela 
fonctionne, la carte au boot est bien détecté.


Il y a un fil récent sur la compilation d'alsa et son installation

Mais pour résumer :

* Compiler le noyau en avec l'option suivante :
CONFIG_SOUND=y

Mais pas CONFIG_SOUND_ES1371=y (puisque alsa s'en chargera).

Puis compiler le module ALSA. Pas besoin de spécifier la carte (on peut
le faire néanmoins).

Je pense qu'il faut faire un alsaconf au redémarrage mais j'en suis pas
sûre.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpZ248KUcx4w.pgp
Description: PGP signature


Apache Rewrite et poff - pon

2002-07-29 Thread Nicolas Évrard

Salut la liste,

Dernièrement, je me suis installé zope et j'ai suivi les conseils de
Laurent Petit pour le connecter à mon apache. Ça roule merci Laurent.

Ensuite, me vient l'idée saugrenue de faire poff; pon dsl-provider,
tout fonctionne impeccablement. Mais, ma règle de réécriture ne réécrit
plus rien. Un /etc/init.d/apache restart plus tard tout redevient
normal.

Une idée pour résoudre ce problème¹ ? Il est d'autant plus chronique que
toutes les 36 heures mon provider coupe ma connexion (qqun sait-il
pourquoi il fait ça ?) qui se remet toute seule (merci l'option persist
de ppp !!)

Sinon, voila ..

[1] : Autre que de mettre le script qui va bien dans /etc/ppp/ip-up.d
car c'est ce que je compte faire si personne n'a l'idée de la mort qui
tue.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpUqXPr7khIL.pgp
Description: PGP signature


Avoir la liste en mode DIGEST

2002-07-29 Thread Nicolas Évrard

Salut,

Ce petit message interessera pê ceux qui veulent recevoir la liste en
digest :

Vu sur debian curiosa :


Now, all you have to do to set the digest flag on any list you're
subscribed to is send the following command to the list address:

 LIST-DAEMON COMMAND {{ DIGEST MODE FLAG TRUE TOGGLE }} STOP END


Voila, HTH comme on dit dans ces cas là ...

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpeNhwxCKlru.pgp
Description: PGP signature


gnupg, mutt et compagnie

2002-07-24 Thread Nicolas Évrard

Salut à tous,

J'ai un petit problème bizarre qui m'arrive avec gpg.

Sur une des mailing listes auxquelles je suis inscrit, un message sur
deux (voire plus) n'est pas authentifiable (ie BAD signature). Quand un
de ces messages quitte mon MUA (mutt), il est toujours bien signé
(puisqu'une copie se retrouve dans =sentbox et que je peux le vérifier)
mais quand il arrive à la liste - Problème.

Un problème de serveur sur la liste. C'est bien ce que je pense mais
alors, pourquoi un message ça passe, un autre pas ? Et plus important
pourquoi un de mes amis ne peut-il pas identifier certains messages que
je lui envoie directement ??

Voila, j'espère que vous avez une petite idée là-dessus.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpvfcmKHchej.pgp
Description: PGP signature


Re: fluxbox ...

2002-07-20 Thread Nicolas Évrard
* Edi STOJICEVIC  [01:19 20/07/02]: 

On Fri, 19 Jul 2002 12:11:08 +0200
Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED] wrote:


Salut tout le monde,

Salut,


Vu le nombre de message sur fluxbox, je me suis dis pourquoi pas et de
fait, c'est très bien. J'aimais le côté lispien de sawfish, mais bon
fluxbox en jette tout de même pas mal.
Moi aussi j'ai été étonné j'aime bien windowmaker mais fluxbox me plais 
encore plus :)



J'ai néanmoins un problème : quand j'édite à la mimine le fichier
.fluxbox/init (nécessaire par exemple pour avoir un panel qui prend
toute la largeur) quand fluxbox est lancé, au prochain login fluxbox
oublie. Mais si je le fais quand fluxbox n'est pas lancé pas de
problèmes. J'en déduis que fluxbox quand il quitte ré-écrit son fichier
de conf.


Extrait du site web :
[reconfigure] - If you use the menu to change your fluxbox
configuration, the changes will not stay after you exit fluxbox. They
need to be written to the init file to be permanent changes and can be
done by hitting reconfigure after you've made changes you want.


Je sais mais ça ne semble pas fonctionner (bon j'ai essayé un fois à 2h
du mat et puis je me suis dis fais barbare tant que ça marche depuis je
n'y ai plus touché) ...



Sais-tu si on peut ajouter des icones dans le panel ? 


Beu ... J'ai des doutes. Ce serait bien pourtant d'avoir un petit truc
qui vérifie tes mails (plus ça deviendrait lourd, on a pas besoin d'un
panel à la gnome et je trouve que si on veut des icônes, on peut tjs
s'en sortir avec un raccourci clavier).

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpK0rcsCLvsP.pgp
Description: PGP signature


Re: fluxbox ...

2002-07-20 Thread Nicolas Évrard
* Edi STOJICEVIC  [01:45 20/07/02]: 

Au fait, as-tu vu les onglets ?


Oui mais je suis d'avis que si on a les onglets, on ne devrait pas avoir
la barre du haut de la fenêtre, ça se serait top. Mais il est vrai que
c'est une grande idée (3 aterm l'un au dessus de l'autre, c'est
grandiose).

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpwZSHAuqbcY.pgp
Description: PGP signature


fluxbox ...

2002-07-19 Thread Nicolas Évrard

Salut tout le monde,

Vu le nombre de message sur fluxbox, je me suis dis pourquoi pas et de
fait, c'est très bien. J'aimais le côté lispien de sawfish, mais bon
fluxbox en jette tout de même pas mal.

J'ai néanmoins un problème : quand j'édite à la mimine le fichier
.fluxbox/init (nécessaire par exemple pour avoir un panel qui prend
toute la largeur) quand fluxbox est lancé, au prochain login fluxbox
oublie. Mais si je le fais quand fluxbox n'est pas lancé pas de
problèmes. J'en déduis que fluxbox quand il quitte ré-écrit son fichier
de conf.

Alors bug (et alors je me ferai une joie de le rapporter) ou feature (je
ne crois pas mais bon on ne sait jamais).

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpMYZgLSLntU.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS] Deplacer un nombre important de fichiers

2002-07-18 Thread Nicolas Évrard
* VALLIET Manu  [05:52 18/07/02]: 

On Thu, Jul 18, 2002 at 04:12:28AM +0200, Okki wrote:



Salut à tous



Salut


Donc voilà, j'ai un petit problème. Je souhaiterai déplacer un nombre
important de fichiers (plus de 9000), mais j'ai droit à l'erreur
suivante :

$ mv -i --reply=no * /path/menant/au/repertoire/
bash: /bin/mv: Liste d'arguments trop longue

J'ai passé la valeur de /proc/sys/fs/file-max à un nombre supérieur à
celui du nombre de fichiers, sans que ca change quoi que ce soit. Vais
je devoir tenté de modifier la valeur des macros NR_OPEN dans les
fichiers fs.h et limits.h des sources du kernel, puis augmenter la
valeur de la macro NR_FILE dans fs.h ou existe t il une solution plus
simple ne nécessitant pas une recompilation du kernel ? :)


Ce n'est pas une question de nombre de fichiers ouverts, mais plutôt de
la taille prise par l'ensemble des arguments.
Après un 'tit coup de google:
http://www.linuxjournal.com/article.php?sid=6060

Donc recompilation de kernel après modif' de variables nécessaire, mais
pas là où tu le croyais :-]



C'est marrant, je pensais aussi que c'était un prob de nbr d'arguments.
Alors j'ai essayé chez moi :

cd /tmp
mkdir brol; cd brol
for i in `seq 9000`; touch test$i
mv * ../

Et ça marche !! Peut-être mon shell est-il intelligent (ça m'étonnerait
qu'il aille jusque là)

Zut!! à 15000 il plante ... Dommage.

Ce poste est d'une vacuité totale, désoblé pour la bande passante.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpYJcdmuY3qI.pgp
Description: PGP signature


Re: Bonjour

2002-07-14 Thread Nicolas Évrard
* disel  [21:25 13/07/14]: 
 ^^

Bonjour la liste,

De retour apres quelques anness d'abscence, 


Ne serais-tu pas plutôt en avance ??


je vous salut en esperant que je puissse moi sussi apporter quelques
choses au liste et bien sure apprendre beacoup de liste.

Vous m'excuer, en ce moment je utilise W$ en attendant configurere
l'ASDL


pppoe existe pour la patate je crois, par contre pour ce qui est de la
configuration, je crois qu'il faudra faire tout à la mimine (ie pas de
pppoeconf pour potato).


sous la patete 2.2.19.


J'espère bien qu'en 2014 la woody sera sortie !!

Et à propos : bonne fête !! Dansez bien avec les pompiers.

--
Nico de Liège (la plus française des villes belges) ...


pgpmW9OsS3lJT.pgp
Description: PGP signature


Re: subscribe

2002-06-30 Thread Nicolas Évrard
* Jean-Michel OLTRA  [14:19 30/06/02]: 

On Sunday 30 Jun 2002, foulademer wrote:

Un nom qui sonne bien :


De fait, celui là je l'ai repéré de loin ...


X-Spam-Status: No, hits=3.2 required=4.8
tests=INVALID_MSGID,MSG_ID_ADDED_BY_MTA


Tiens chez moi j'ai ça :

X-Spam-Status: No, hits=2.5 required=5.0
tests=INVALID_MSGID,MSG_ID_ADDED_BY_MTA

Tu as changé les poids assignés par spamassasin ?? Et le required à 4.8
c'est aussi un changement perso ?? Ou alors c'est spamassassin qui
dynamiquement change les poids tout seul comme un grand ??

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: mail en absence

2002-06-27 Thread Nicolas Évrard
* Jérôme Brun  [16:12 26/06/02]: 

Bonjour tout le monde,


j'aimerai savoir comment faire pour qu'en mon absence les personnes qui
m'écrivent aie un message standard ?

là j'avoue que je n'ai aucune idée du comment .


Avec procmail voila comment je fait :

Je place cette règle (directement pompée dans man procmailex)
à la fin de mon .procmailrc (ainsi toutes les mails de mes mailings
lists sont rangés où il faut et en plus elles ne sont pas dérangées)

:0 Whc: vacation.lock
* ? test -e vacation.cache
* ^To:.*nicoe
* !^FROM_DAEMON
* !^X-Loop: [EMAIL PROTECTED]
| formail -rD 8192 vacation.cache

:0 ehc
  | (formail -rIPrecedence: junk\
 -AX-Loop: [EMAIL PROTECTED] ; \
 cat $HOME/.vacation.msg; \
 echo -- ; cat $HOME/.signature \
) | $SENDMAIL -oi -t

Voila aussi un script qui permet de faire 


* vacances on   quand on part en vacances
* vacances off  quand on revient ...


#!/bin/zsh

VACATION_CACHE=$HOME/Mail/vacation.cache

usage() 
{

echo
echo vacances usage
echo --
echo
echo   $ vacances [on|off]
echo
echo on  : turn on the vacation program
echo off : turn off the vacation program
echo
echo   vacances used without argument show the current
echo   status of vacances
echo
}

if [[ -z $1 ]] then
   if [[ -e  $VACATION_CACHE ]] then
  echo vacances is on
   else
  echo vacances is off
   fi
elif [[ $1 == on ]] then
   touch $VACATION_CACHE
   echo Do not forget to change your .vacation.msg !!
elif [[ $1 == off ]] then
   rm $VACATION_CACHE
else
  usage
fi

Voila HTH ...

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: email-addresses (suite)

2002-06-19 Thread Nicolas Évrard
* Boris Daix  [07:20 19/06/02]: 

Bonjour,


Salut,

J'ai exactement la même config que toi et ça fonctionne sans problème il
y a juste cette différence :



---extrait /etc/exim/exim.conf
## peut-être serait-ce le problème ? :
[EMAIL PROTECTED] ${lookup{$1}lsearch{/etc/email-addresses}\
   {$value}fail} frFs
end

^^^
Pourquoi ce end ???

---fin /etc/exim/exim.conf


Il y a aussi les flags à la fin de la commande qui sont chez moi bcfrFs
mais bon ça c'est un autre problème.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Problmes avec ALSA ...

2002-06-09 Thread Nicolas Évrard

Salut,

Aujourd'hui j'ai décidé de passer à ALSA (Pourquoi changer si tout
allait bien ... ben parceque). Compilation du kernel et des modules
sans problèmes (j'utilise alsa-source 0.9+0beta12-3) les modules sont
bien chargés comme le prouve un lsmod :

# lsmod
snd-ens1370 7168   0 
snd-pcm43776   0  [snd-ens1370]

snd-timer   8864   0  [snd-pcm]
snd-rawmidi10976   0  [snd-ens1370]
snd-seq-device  3824   0  [snd-rawmidi]
snd-ak4531-codec4800   0  [snd-ens1370]
snd22440   0  [snd-ens1370 snd-pcm snd-timer
snd-rawmidi snd-seq-device snd-ak4531-codec]
ipt_state576   5  (autoclean)
ip_conntrack   12428   1  (autoclean) [ipt_state]

Tout est pour le mieux donc.

Mais je n'ai pas de son. Rien, nada, que dalle, ni, nothing, nuts ...

[EMAIL PROTECTED] ~ % aplay share/sounds/email.wav 
Aplay: version 0.4.1 by Jaroslav Kysela [EMAIL PROTECTED]

Error: audio open error: Inappropriate ioctl for device

Et si je fait amixer :

nutellux /home/nicoe # amixer
amixer: Mixer 0/0 open error: No such file or directory

Ben voila ... J'ai bien fait ./snddevices après avoir compilé le
modules, je pense qu'il n'y avait rien d'autre à faire.

Si qqun a une idée, ça m'aiderait assez bien.

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



syslog et l'UTC.

2002-04-16 Thread Nicolas Évrard
Bonjour tout le monde,

Je me demandais comment je pourrai faire pour enregistrer l'heure dans
syslog en UTC plûtot que dans ma timezone.

Je suppose que je pourrai ajouter qqch comme TZ=UTC avant chaque
start-stop-dameon dans /etc/init.d/sysklogd  ... mais y a-t-il une
meilleure solution ??

-- 
Évrard Nicolas
SOLIREM SA - Projet Smartainers
1, rue de l'épervier  Tel: +32 4 248 08 85
B-4040 HerstalFax: +32 4 248 05 78


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Un cat sous Windows ...

2002-03-29 Thread Nicolas Évrard
On 10:20 29/03/02, Romuald DELAVERGNE wrote : 

Le 2002.03.28 21:18, Nicolas Évrard a écrit :

Donc pour faire clair je me dis qu'un cat fichier.ps  /dev/lp0 devrait
suffir, la question c'est comment on fait sous windows ??



Passe en mode console (msdos)
Et essaye :

C:\  type fichier.ps  PRN



Ça marche au poil !! Merci.

--
(°  Evrard Nicolas
/ )  Liège - Belgium
^^   



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Un cat sous Windows ...

2002-03-29 Thread Nicolas Évrard
On 11:15 29/03/02, François Boisson wrote : 

Le Thu, 28 Mar 2002 21:18:57 +0100
Nicolas Évrard [EMAIL PROTECTED] a dit:

On charge ghoscript sous Windows et on l'imprime à partir de là. Tu
pourras le trouver à
ftp://charlemagne.dyndns.org/ sous /pub

(ghoscript et ghostview).


Oui mais non, la connection au réseau de sa machine est vraiment pourrie
et donc il n'en est pas question, enfin la solution du type fonctionne
donc tout va bien.




PS : C'est pas debian mais bon ça peut intéresser les gens de savoir
qu'il existe des imprimantes poscript à moins de 500 ?.

c'est cher qd même.


Bah c'est une imprimante laser et postscript donc c'est pas cher 



PS2 : J'ai entendu dire que les vielles HPDeskjet 510 faisait postscript
si on leur ajoutait la carte kivabien. Mon grenier étant l'heureux
possesseur de cette antiquité, je me demandais si c'était vrai (et
surtout si on peut trouver ces fameuses cartes).


Ces cartes coutent cher car intégrant des royalties à Adobe je crois (est
ce toujours vrai?).



Ça parait logique. Tiens le brevet sur le postscript tombe quand ???

--
(°  Evrard Nicolas
/ )  Liège - Belgium
^^   



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Un cat sous Windows ...

2002-03-28 Thread Nicolas Évrard

Salut tout le monde,

Voila mon problème j'ai un fichier postcript à imprimer malheureusement
pas d'imprimante sous la main. Fort heureusement mon collègue en a une
mais il tourne sous win. Comble du bonheur son imprimante est un Lexmark
Optra jesaisplusquoi qui est poscript (une perle aux cochons, c'est mon
avis). Donc emprunt de confiance, j'ouvre la queue de l'imprimante
drag'n'drop mon fichier ps et paf !! L'extension .ps n'est pas reconnue,
gnagnagna ... 


Donc pour faire clair je me dis qu'un cat fichier.ps  /dev/lp0 devrait
suffir, la question c'est comment on fait sous windows ??

PS : C'est pas debian mais bon ça peut intéresser les gens de savoir
qu'il existe des imprimantes poscript à moins de 500 ¤.

PS2 : J'ai entendu dire que les vielles HPDeskjet 510 faisait postscript
si on leur ajoutait la carte kivabien. Mon grenier étant l'heureux
possesseur de cette antiquité, je me demandais si c'était vrai (et
surtout si on peut trouver ces fameuses cartes).

--
(°  Evrard Nicolas
/ )  Liège - Belgium
^^   



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[BRUIT] Re: Faire tourner du windows sous linux (was: WOLFENSTEIN CRASH!)

2002-03-19 Thread Nicolas Évrard
On 11:12 19/03/02, MadCoder wrote : 
saurais je te rappeler que RTCW a une version linux, et qu'il est 
nullement besoin d'utiliser wine ?


Je constate que l'on peut effectivement downloader des binaires du jeu,
mais alors des questions surgissent dans mon esprit : 


* Est-ce gratuit ??
Ben non car il faut qd même avoir le CD pour copier certains fichiers
nécessaires au bon déroulement du jeu. (Et en plus je suppose qu'il faut
aussi les CDs pour jouer.)

* On pourrait pas faire un jeu gratuit (à default d'être libre) à partir
de ces binaires ??

* Mais on s'en balance un peu non ?? Comme je l'ai déjà : Que celui qui
veut jouer à 'Retour de Baldur's Mariostein à Catelvania III' s'achète
une console, elles sont faites pour ça. (Et si il veut vraiment avoir un
disque dur, la X-Box est sortie récemment (espérons qu'elle fera un
carton, ça poussera peut-être MS à quitter le marché de
l'informatique)).

PS : C'est du bruit j'en suis conscient.

--
(°  Evrard Nicolas
/ )  Liège - Belgium
^^   



Re: ALT GR et les applications en francais

2002-02-24 Thread Nicolas Évrard
On 17:49 24/02/02, Aurelien ANTOINE wrote : 

J'ai appliqué la solution de Lionel.
dpkg-reconfigure locale
et j'ai pris un locale anglais en iso-8859-15


Alors là Aurélien, je suis un peu déçu ... Tu n'as pas mis la locale
[EMAIL PROTECTED] C'est décevant ;). Tiens, sais tu si bcp de gens utilisent
cette locale ??

NB : Pour ceux qui ne le savent pas, le support des locales dans linux
est tellement simple que notre patois à nous est supporté (le wallon).
C'est mes grands-parents qui vont être contents. Il y a la même chose en
france (Breton, basque, picard, ...)

Pour être un peu plus dans le sujet de la liste, quelle locale as-tu
pris pour l'anglais ?? [EMAIL PROTECTED] (IE, je suppose que c'est pour
ireland). Existe-t-il [EMAIL PROTECTED] ?? C'est quoi la différence entre les
en_GB et en_IE ...

--
(°  Evrard Nicolas
/ )  Liège - Belgium
^^   



Re: ALT GR et les applications en francais

2002-02-24 Thread Nicolas Évrard
On 20:32 24/02/02, Aurelien ANTOINE wrote : 

Et oui j'ai utilisé [EMAIL PROTECTED], afin de rester en anglais et d'avoir les 
acents et l'euro.


Et bcp de chose sont traduites. Actuellement j'utilise 

[EMAIL PROTECTED], oui c'est une idée 
mais bien peu de programme ont été traduis !!


Je sens que Nicolas va se mettre au travail ;o)


Tu sais moi ça ce limite au très classique :

As veyou ?? Esti ben ??  Enfin tu connais aussi non ;)
Et la gayole évidemment.



Par contre mon histoire de Alt Gr qui ne fonctionne plus, toujours rien
J'ai relance dpkg-reconfigure sur xserver-xf86, toujours rien ...


Je l'ai fait très très recemment :

J'ai répondu dans l'ordre :
pc105
xfree86
be
basic
rien


Je ne vois plus où chercher !!

mes 2¢ ...


--
(°  Evrard Nicolas
/ )  Liège - Belgium
^^