Re: Encodeur MP3 sur Debian.

2001-09-25 Par sujet Laurent Pelecq
Dominique ROUSSEAU <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Le Mon, Sep 24, 2001 at 09:32:39AM +0200, Jean-Michel Kelbert [EMAIL 
> PROTECTED] a écrit:
> > > - encoder les pistes en MP3,
> > gogo, lame (http://marillat.free.fr pour les paquets)

Si c'est pour mettre des fichiers MP3 sur un CD et l'écouter sous
Linux, on peut utiliser ogg-vorbis : apt-get install vorbis-tools

Au moins c'est dans Debian, c'est libre et ça compresse autant d'après
la pub. Et ça permet de se débarrasser de cette plaie de MP3.

-- 
Laurent Pelecq



Netiquette

2001-09-25 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Bonjour,

Nous sommes plusieurs ici à nous inquiéter de la dérive de certaines
listes de discussions, dont celle de debian-user-french. Nous sommes
heureux de son succès et de son audience auprès d'un nombre toujours
croissant de nouveaux qui nous rejoignent. C'est la rançon du succès
d'une liste qui a maintenant de nombreuses années d'existence (enfin,
si l'on compte debian-french avant :-)).

Mais l'apport de sang neuf a aussi malheureusement des effets pervers,
le principal étant dû à une difficulté supplémentaire de lecture à
cause d'un mauvais emploi des règles traditionnelles en usage sur
Internet. Je crois qu'un petit rappel (pour les anciens) et une toute
première lecture (pour les nouveaux) seraient profitables à tous de
façon à ce que la liste de debian-user-french retrouve un niveau de
qualité et de lisibilité irréprochable.

J'ai fait un résumé rapide pour éviter d'avoir à lire plusieurs
centaines de lignes. Je poste toutefois l'URL complète en fin de
message pour les curieux. Je vous engage fortement à la lire par
vous-même.

 
||
| Règles de base en usage sur Internet ou Netiquette |
||
 

Internet est né bien avant l'ADSL et les réseaux « haut-débits »
actuels. Du fait d'un public restreint mais aussi d'un débit des plus
légers et d'outils très variés de lecture de messages, un certain
nombre de conventions ont émergé pour le bien de tous ET la facilité
de lecture.

Ces règles n'ont pas pour but de RESTREINDRE la liberté des
utilisateurs mais AU CONTRAIRE de facilité l'usage POUR LE PLUS GRAND
NOMBRE du média utilisé (ici, la liste de discussion). Généralement,
ce sont des règles de BON SENS et de POLITESSE. C'est un simple manuel
de SAVOIR-VIVRE dont le respect favorise l'échange et la communication
entre les différents participants.

- langue et forme

1) On poste en FRANÇAIS, avec de possibles courtes citations dans une
autre langue dans un but d'éclaircissements ou de démonstration. On
considère qu'il y a abus lorsque la partie citée dans une autre langue
est plus grande que celle écrite en français.

2) On poste en toute lettre. Nous ne sommes pas sur un canal IRC. Nous
avons le temps d'écrire ou de lire. Ce n'est pas une course et il n'y
a aucun gain à le faire et cela nuit énormément à la lisibilité du
message.

3) On poste enfin en texte seulement. Toute autre forme est à
proscrire. Le multi-part qui consiste à poster en double le message en
texte ET en html alourdit tout à fait inutilement le message. Ne pas
oublier qu'ici le sens et le fond est à privilégier. De plus, tous les
lecteurs ne décodent pas forcément très bien le HTML...

4) On poste en texte (iso-latin1 ou iso-8859-1 ou iso-8859-15), avec
les accents sur les lettres et les majuscules. Bien sûr dans la mesure
du possible (un clavier japonais est un handicap majeur). Notez bien
que tous les utilisateurs de XFree ont la possibilité d'obtenir une
touche de composition pour former n'importe quelle lettre.

5) Les lettres capitales sont réservées traditionnellement à une
hausse de ton. Quand j'écris JE CRIE, c'est que je crie. Donc évitez
de casser les oreilles des lecteurs inutilement.

- fond

1) On répond à un message APRÈS. Quand on discute avec quelqu'un, on
répond après sa question. Il n'y a pas de raison de faire autrement
par écrit. D'autre part, lors d'un fil de discussion, on perd
facilement le sens si les réponses ne se suivent pas.

2) On cite uniquement la partie du message à laquelle on
répond. Traditionnellement, on parle de « quoter » la partie du
message en la faisant précéder d'un signe en début de ligne
(généralement un « > ». Il y a systématiquement abus lors de la
citation complète du message.

3) On retire la signature de l'auteur dans la citation.

4) La signature n'est là que pour vous présenter succinctement. Elle
est aussi soumise à certaines règles. Elle se situe APRÈS un
séparateur (un « -- » suivi d'une espace). On considère qu'elle ne
doit pas dépassée quatre lignes. On y met son nom, son adresse
électronique et peut-être sa fonction. Elle est en texte
uniquement. Tout système autre (genre vcard) est à proscrire.

5) On garde aussi en début de citation le nom de l'auteur de façon à
pouvoir suivre un fil de discussion. La réponse d'un message est la
plupart du temps aussi préfixée dans le titre du message par un
« Re: ».

6) Il est d'usage de formater chaque paragraphe à un nombre de
colonnes données. Le nombre varie un peu suivant les gens. Le but
étant d'avoir un texte toujours lisible sur un terminal à 80
colonnes. Pour prévoir une, voire deux ou trois imbrications de
citation possible, il vaut mieux former ses paragraphe sur un modèle
d'environ 70 colonnes.

- savoir-vivre

1) On reste poli et courtois.

2) On essaie tant que faire se peut de poster en bon français en
tentant d'éviter les 

Re: fstab --> mtab

2001-09-25 Par sujet Vincent Danjean
On Tue, Sep 25, 2001 at 05:42:54PM +0200, frederic massot wrote:
> Bonjour,
> 
> J'aimerais mettre a jour le fichier "/etc/mtab" sans rebooter la
> machine.
> 
> Explication :
> 
> J'ai ajoute des options pour les quotas dans le fichiers "/etc/fstab".
> Le probleme est que la commande "quotacheck -avug" qui initialise les
> quotas utilise le fichier "/etc/mtab" qui lui n'est pas a jour.

  Je ne dois pas tout avoir compris là. Tu as modifié /etc/fstab, mais
ça ne change rien pour les partitions montées (décrites dans /etc/mtab
ou /proc/mounts) jusqu'au prochain reboot (ou en tout cas jusqu'à ce que
tu démontes et remontes les partitions en question).
  Si tu ne veux pas redémarrer, tu peux essayer :
mount /dev/device_qui_va_bien /ou_tu_veux -o options_qui_vont_bien,remount
Avec un peu de chance, tes nouvelles options seront prises en compte (je
ne sais pas si on peut changer des parametres pour les quota comme ça :
je n'utilise pas les quota).

  Vincent



Re: cron fantome

2001-09-25 Par sujet Peter S Galbraith

Jacques L'helgoualc'h wrote:

> Peter S Galbraith a écrit, mardi 25 septembre 2001, à 13:44 :
> > Georges Mariano wrote:
> > 
> > > Le premier comporte le mot clé 'root', ce qui génère une erreur,
> > > le rapport commence alors par :
> > > < > > run-parts: executing /etc/cron.daily/apache
> > 
> > J'ai un email comme celui-ci une fois par jour depuis mon upgrade
> > à potato en août 2000 (puis à woody):
> [...]
> >  /bin/sh: root: command not found
> > 
> > Mon /etc/crontab :
> [...]
> >  # m h dom mon dow user command
> >  42 6   * * *   rootrun-parts --report /etc/cron.daily
> >  47 6   * * 7   rootrun-parts --report /etc/cron.weekly
> >  52 6   1 * *   rootrun-parts --report /etc/cron.monthly
> 
> Est-ce que le coupable n'est pas dans /var/spool/cron/crontabs/root ?
> Là il ne doit pas y avoir de champ user...

Merci !

J'ai supprimé ce fichier, ne gardant que /etc/crontab comme
"system-wide crontab".  Je ne savait même pas qu'il existait !

:-)

Peter



Re: NIMDA

2001-09-25 Par sujet Stephane Leclerc
>>> A ce sujet, il n'y aurait pas moyen de limiter les dégats que fait ce virus
>>> sur nos serveurs en "occuppant" le virus lorsqu'il fait une requete.
>>> Exemple,
>>> créér un /scripts/root.exe en php ou cgi ou autre qui ferait betement un
>>> sleep et ferait perdre du temps au virus?


J'ai fait une erreur de copier/coller tout à l'heure. Pour IPTABLE voici la
routine qui tue :

# routine iptable pour filtrage http
iptables -I INPUT -i eth0 -p tcp --tcp-flags ACK ACK --dport 80 -m string
--string 'root.exe' -j REJECT --reject-with tcp-reset

Vous pouvez aussi en faire une autre pour codered avec default.ida (toujours
là celui-là).

Défaut, elle ferme salement le port.

L'avantage c'est que cette routine est "temps réel" par rapport au filtrage
de fichiers de logs Apache des autres routines.

Pour infos, dans mon serveur le plus scanné, j'ai trouvé 544 IP contaminé
pour la date du 25 septembre...

Stef...


..
.  Linux - Debian - php4 - Apache - MySQL - Infogerance  .
.   email: [EMAIL PROTECTED] - http://www.actionweb.fr   .
. Tel: (0)141 906 100-Fax: (0)141 906 101.
..



[DRI] Problemes curieux avec DRI

2001-09-25 Par sujet Jean-Luc Menut
Bonjour,

J'ai actuellement un problème avec l'accélération 3 de mon ATI 128.
 
En effet celle-ci fonctionne bizarrement : l'accélération est activée
(verification par glxinfo) mais des problèmes avec les logiciels
l'utilisant apparaissent.

Le plus commun est l'apparition d'une teinte rose : sur blender un fond
rose apparait sur la fenêtre de dessin, avec glxgears la fenêtre est
entierement rose au lieu de représenter des engrenages, le plus étrange
est tuxracer où il y a non seulement un fond rose mais dès que je
commenence une course je me retouve en l'air à contempler les montagnes



Je posséde une ati 128 de base, un noyau 2.4.6 et xfree 4.10 (woody).
Le support DRI r128 et agpart du noyau est activé,il y a normalement les
options qui vont bien dans le XF86config
Avec une mandrake 8.0 cela fonctionnait nickel.


Si quelqu'un a une solution ou des explications je suis preneur.


Merci & A+  J.L.



Re: cron fantome

2001-09-25 Par sujet Antoine Delaporte
Le Tue, Sep 25, 2001 at 01:44:03PM -0400, Peter S Galbraith écrivait:
>Georges Mariano wrote:
>
>> Le premier comporte le mot clé 'root', ce qui génère une erreur,
>> le rapport commence alors par :
>> <> run-parts: executing /etc/cron.daily/apache
>
>J'ai un email comme celui-ci une fois par jour depuis mon upgrade
>à potato en août 2000 (puis à woody):
>
> Date: Tue, 1 Aug 2000 06:42:01 -0400
> From: [EMAIL PROTECTED] (Cron Daemon)
> To: root
> Subject: Cron <[EMAIL PROTECTED]> root run-parts --report /etc/cron.daily
>
> /bin/sh: root: command not found
La question va paraitre con, mais que renvoie un ls -l /bin/sh ???

Mes .30 Euros (grmmmbl devrais franciser ma Debian moi ;P )

-- 
   "L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps"
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: cron fantome

2001-09-25 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Peter S Galbraith a écrit, mardi 25 septembre 2001, à 13:44 :
> Georges Mariano wrote:
> 
> > Le premier comporte le mot clé 'root', ce qui génère une erreur,
> > le rapport commence alors par :
> > < > run-parts: executing /etc/cron.daily/apache
> 
> J'ai un email comme celui-ci une fois par jour depuis mon upgrade
> à potato en août 2000 (puis à woody):
[...]
>  /bin/sh: root: command not found
> 
> Mon /etc/crontab :
[...]
>  # m h dom mon dow user   command
>  42 6 * * *   rootrun-parts --report /etc/cron.daily
>  47 6 * * 7   rootrun-parts --report /etc/cron.weekly
>  52 6 1 * *   rootrun-parts --report /etc/cron.monthly

Est-ce que le coupable n'est pas dans /var/spool/cron/crontabs/root ?
Là il ne doit pas y avoir de champ user...

-- 
Jacques L'helgoualc'h



Re: cron fantome

2001-09-25 Par sujet Peter S Galbraith

[Oups, oublier d'envoyer à la liste]

Georges Mariano wrote:

> Le premier comporte le mot clé 'root', ce qui génère une erreur,
> le rapport commence alors par :
> < run-parts: executing /etc/cron.daily/apache

J'ai un email comme celui-ci une fois par jour depuis mon upgrade
à potato en août 2000 (puis à woody):

 Date: Tue, 1 Aug 2000 06:42:01 -0400
 From: [EMAIL PROTECTED] (Cron Daemon)
 To: root
 Subject: Cron <[EMAIL PROTECTED]> root run-parts --report /etc/cron.daily

 /bin/sh: root: command not found

Mon /etc/crontab :

 # /etc/crontab: system-wide crontab
 # Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab'
 # command to install the new version when you edit this file.
 # This file also has a username field, that none of the other crontabs do.

 SHELL=/bin/sh
 PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

 # m h dom mon dow user command
 42 6   * * *   rootrun-parts --report /etc/cron.daily
 47 6   * * 7   rootrun-parts --report /etc/cron.weekly
 52 6   1 * *   rootrun-parts --report /etc/cron.monthly

Peter



RE: bizarrerie pour partitonner un nouveau DD

2001-09-25 Par sujet Jacques Normand
c pas une histoire de disque tout propre ca 
je crois que les disques tout neuf (donc formater bas niveau), n'ont rien du
tout comme table des partoches. Il faut donc force l'ecriture d'une table
vide, et ca se fait comme ca :

fdisk /dev/hdx  (x la lettre de ton disk)

puis tu choisi l'option o pour ecrire une table des partoches vide.
et apres ca devrait aller

jacques

-Message d'origine-
De : Francois Marzat [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : mardi 25 septembre 2001 18:21
À : debian-french@lists.debian.org
Objet : bizarrerie pour partitonner un nouveau DD


J'avais un ordi avec 2 DD : sur l'un une vieille Mk, sur l'autre une
debian. Je monte un troisème DD neuf de 20 Go, IBM, pour uniquement
des données. Jai voulu partitionner ce disque depuis la debian :
refus, table des partitions corrompues.  Je relance depuis le cd rom
de potato, même refus initial, mais une proposition de forcer les
choses. J'ai eu part la suite plein d'emmerdes sur la création des
partitions que j'ai fini par résoudre avec parted. Mais, je n'ai pas
compris d'où était venu ma diffiulté initiale. Mes messages sur fcolc
ne m'ont pas apporté de réponses satisfaisantes et je me demandais si
sur debian il n'y avait pas des sécurités expliquant ce problème. J'ai
aussi constaté que si j'ai installé souvent une debian, je n'avais
jamais eu à installer un disque neuf uniquement pour des données et
non pour installer la distrib elle même. Auriez vous une idée ? Merci.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]




Re: bizarrerie pour partitonner un nouveau DD

2001-09-25 Par sujet Yves Dessertine
Le Mardi 25 Septembre 2001 18:20, Francois Marzat a écrit :
> J'avais un ordi avec 2 DD : sur l'un une vieille Mk, sur l'autre une
> debian. Je monte un troisème DD neuf de 20 Go, IBM, pour uniquement
> des données. Jai voulu partitionner ce disque depuis la debian :
> refus, table des partitions corrompues.  Je relance depuis le cd rom
> de potato, même refus initial, mais une proposition de forcer les
> choses. J'ai eu part la suite plein d'emmerdes sur la création des
> partitions que j'ai fini par résoudre avec parted. Mais, je n'ai pas
> compris d'où était venu ma diffiulté initiale. Mes messages sur fcolc
> ne m'ont pas apporté de réponses satisfaisantes et je me demandais si
> sur debian il n'y avait pas des sécurités expliquant ce problème. J'ai
> aussi constaté que si j'ai installé souvent une debian, je n'avais
> jamais eu à installer un disque neuf uniquement pour des données et
> non pour installer la distrib elle même. Auriez vous une idée ? Merci.

J'ai entendu dire que les disques neufs n'ont pas de table de partition (sauf 
ceux montés dans des PC avec Winbouse dessus, je parle du disque acheté chez 
un assembleur).

Donc c'est normal (je pense) que le programme de partition râle en disant que 
la table est corrompue, puisqu'elle est absente !! Tu aurais du essayer de 
créer quand même les partitions, sauvgarder la table et relancer le prog pour 
voir si ça le fait toujours

-- 
Yves Dessertine
[EMAIL PROTECTED]



Re: unuable to open an initial console

2001-09-25 Par sujet Ludovic Rousseau
Le Tuesday 25 September 2001 à 09:32:51, [EMAIL PROTECTED] a écrit:
> > Ton PC fonctionne correctement avec l'autre "OS" ?
> oui, mais c pas mon PC, mais tous les PC que je touche... je suis maudit...

Essaie les incantations magiques ou le sacrifice de licences Windows par
le feu.

> > Tu installes des patchs sur le noyau ?
> oui mais ca a pas de rapport avec le disque, plus avec le reseau.

Hum. Tu peux essayer avec un noyau propre issu de Debian ou recompiler
depuis des sources officielles
(ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/kernel/sources/)

À moins de savoir _vraiment_ ce que tu fais je déconseille les patchs.

> Il me manque encore des fichier dans /dev/ comme xconsole,  comment je peux
> faire pour le recreer ? (mknod ??? /dev/xconsole)

/dev/xconsole n'est pas un device mais un tube nommé (pipe). Tu peux le
copier depuis ton CDROM avec 'cp -a ...'

-- 
Ludovic Rousseau   [EMAIL PROTECTED]
-- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le Camembert, L.R. --



bizarrerie pour partitonner un nouveau DD

2001-09-25 Par sujet Francois Marzat
J'avais un ordi avec 2 DD : sur l'un une vieille Mk, sur l'autre une
debian. Je monte un troisème DD neuf de 20 Go, IBM, pour uniquement
des données. Jai voulu partitionner ce disque depuis la debian :
refus, table des partitions corrompues.  Je relance depuis le cd rom
de potato, même refus initial, mais une proposition de forcer les
choses. J'ai eu part la suite plein d'emmerdes sur la création des
partitions que j'ai fini par résoudre avec parted. Mais, je n'ai pas
compris d'où était venu ma diffiulté initiale. Mes messages sur fcolc
ne m'ont pas apporté de réponses satisfaisantes et je me demandais si
sur debian il n'y avait pas des sécurités expliquant ce problème. J'ai
aussi constaté que si j'ai installé souvent une debian, je n'avais
jamais eu à installer un disque neuf uniquement pour des données et
non pour installer la distrib elle même. Auriez vous une idée ? Merci.



Re: REISERFS

2001-09-25 Par sujet Nicolas Boos
Le Tue, 25 Sep 2001 14:00:55 +0200,
Jean-Michel Kelbert <[EMAIL PROTECTED]> a ecrit:

> Le 25/09/01 à 13:59 Eric Berthomier ([EMAIL PROTECTED]) écrivait :
> > J'aimerai installer ma Debian sur un système de fichier reiserfs,
> > comment puis je faire ? Je n'ai pas trouvé de possibilité au moment de
> > l'installation ... mais je suis un newbie ...
> tu as les bootdisk pour le faire sur debianboot.digitaltux.com

Salut,

Il est aussi possible de faire l'installation sans les disquettes de boute 
"reiserfs" ; la
méthode (un peu "batarde", certes...) est décrite ici :

   -- http://nicolaxx.free.fr/docs/reiser/patate_reiserfs.html

A++

   Nicolas



fstab --> mtab

2001-09-25 Par sujet frederic massot
Bonjour,

J'aimerais mettre a jour le fichier "/etc/mtab" sans rebooter la
machine.

Explication :

J'ai ajoute des options pour les quotas dans le fichiers "/etc/fstab".
Le probleme est que la commande "quotacheck -avug" qui initialise les
quotas utilise le fichier "/etc/mtab" qui lui n'est pas a jour.

Une idee ?

Merci.
-- 
==
|  FREDERIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:[EMAIL PROTECTED]   |
===Debian=GNU/Linux===



Re: REISERFS

2001-09-25 Par sujet jo
Pas de panique, on va t'aider.

Premièrement récupère les root.bin, driver.bin et rescue.bin.
Ensuite, tu mets chacun sur une disquette, soit grace à rawrite si t'es
sous WIN, soit comme il est indiqué sur le site.
Puis tu lances le rescue.bin, ensuite il te dit de mettre le root.bin et
enfin pendant ta config le driver.bin.
Tu récupères la base_2_2.tgz de ton CD de la patate, et tu continues ton
install.
Une fois la manip finie, tu intervertis les deux fichiers d'inittab qui
sont sous /etc/.
En effet,  si tu ne te sers pas du pcmcia ca va te faire suer...
Donc tu fais
$> cd /etc
$> mv inittab inittab.pcmcia
$> mv inittab.real inittab

Tu peux ensuite lancer
$> apt-cdrom add
pour avoir le contenu de tes CD dans le fichier /etc/apt/sources.list.
C'est par ce fichier que tu détermines les endroits où il faut effectuer la
recherche pour trouver les .deb qui t'intéressent.
Ensuite tu rebootes, et, si je n'ai pas dit trop de bêtises, tu as une
patate en reiserfs qui fonctionne.

Tu feras quand même gaffe lors de ton install au partitionnement de ton
disque dur.
Je présume que tu sais déjà comment tu vas le partitionner...


Si malgré tout j'ai dit trop de conne.ries, n'hésitez-pas à les
corriger.

@ +

jo
On Tue, 25 Sep 2001 16:22:31 Eric Berthomier wrote:
|Jean-Michel Kelbert a écrit :
|> 
|> Le 25/09/01 à 13:59 Eric Berthomier ([EMAIL PROTECTED])
|écrivait :
|> > J'aimerai installer ma Debian sur un système de fichier reiserfs,
|> > comment puis je faire ? Je n'ai pas trouvé de possibilité au moment de
|> > l'installation ... mais je suis un newbie ...
|> tu as les bootdisk pour le faire sur debianboot.digitaltux.com
|> 
|> --
|> Jean-Michel Kelbert
|> 
|> --
|> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
|> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
|[EMAIL PROTECTED]
|
|Bon eh bien je suis un peu coincé par mon manque de connaissance, j'ai
|tout configuré, formaté mon disque en reiserfs, mais je n'ai pas de
|disquette pour le "Install the Base System", sur le site indiqué il y a
|un base_2_2.tgz, dois je le graver pour l'utiliser ou bien est ce que je
|peux prendre mes CDs de ma bonne vieille patate (par contre là, j'ai des
|craintes car j'ai lu qu'il était nécessaire de recompiler le noyau pour
|supporter le reiserfs).
|
|En 2 mots, à l'aide ...
|
|-- 
|! -- !
|:  [EMAIL PROTECTED]> Eric  BERTHOMIER <[EMAIL PROTECTED]/  :
|: http://lesouriciergris.free.fr :
|! -- !
|
|
|-- 
|To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
|with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
|[EMAIL PROTECTED]
|
|

-- 
 /=\
|-|-|
 \=/

 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif




Re: REISERFS

2001-09-25 Par sujet Vincent Haverlant
Le Tue, Sep 25, 2001 at 04:22:31PM +0200, Eric Berthomier a écrit:
| Jean-Michel Kelbert a écrit :
| > 
| > Le 25/09/01 à 13:59 Eric Berthomier ([EMAIL PROTECTED]) écrivait :
| > > J'aimerai installer ma Debian sur un système de fichier reiserfs,
| > > comment puis je faire ? Je n'ai pas trouvé de possibilité au moment de
| > > l'installation ... mais je suis un newbie ...
| > tu as les bootdisk pour le faire sur debianboot.digitaltux.com
|
[SNIP]
| Bon eh bien je suis un peu coincé par mon manque de connaissance, j'ai
| tout configuré, formaté mon disque en reiserfs, mais je n'ai pas de
| disquette pour le "Install the Base System", sur le site indiqué il y a
| un base_2_2.tgz, dois je le graver pour l'utiliser ou bien est ce que je
| peux prendre mes CDs de ma bonne vieille patate (par contre là, j'ai des
| craintes car j'ai lu qu'il était nécessaire de recompiler le noyau pour
| supporter le reiserfs).
| 
| En 2 mots, à l'aide ...

Salut,

En fait il y a quelques points de ta question qu ne me paraissent pas
clairs: veux-tu passer une installation debian existante en reiserfs, ou
te contenterais tu d'une réinstallation?

Si la réponse est 1, Il faut effectivement un noyau qui supporte le
reiserfs et je crois qu'il en existe des paquets mais en testing au
mieux. Sinon, il faut effectivement recompiler son noyau avec support
pour le reiserfs. Ensuite il faut jongler avec les partitions existantes
pour les convertir une par une. 
J'avais commencé à écrire une doc (pas relue ni vraiment finie pour le
moment.)
http://haverlant.homeip.net/linux/reiserfs.html>

Si la réponse est 2 (nouveau système), il y a, comme dit JM. Kelbert
des boot-floppies supportant le reiserfs. Elles sont intégrées déjà
dans la distrib woody:
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/dists/woody/main/disks-i386/3.0.13-2001-08-25/images-1.44/reiserfs/
A partir de ces disques, on peut installer une debian woody complete à
condition d'avoir un accès réseau.

J'ai vu aussi aujourd'hui sur http://www.debianplanet.org/> qu'il
y a une image iso permettant l'installation du base system et
qui permet ensuite une installation réseau.

J'espere que ça aide :)
Vincent
-- 
   .~.   Vincent Haverlant  -- Galadril -- #ICQ: 35695155   
   /V\   MUD -- FranDUMII sur telnet:frandum.enst.fr:2001
  // \\  MaisonPage 
 /(   )\ Membre de l'AFUL  
- ^^-^^ -



Re: REISERFS

2001-09-25 Par sujet Eric Berthomier
Jean-Michel Kelbert a écrit :
> 
> Le 25/09/01 à 13:59 Eric Berthomier ([EMAIL PROTECTED]) écrivait :
> > J'aimerai installer ma Debian sur un système de fichier reiserfs,
> > comment puis je faire ? Je n'ai pas trouvé de possibilité au moment de
> > l'installation ... mais je suis un newbie ...
> tu as les bootdisk pour le faire sur debianboot.digitaltux.com
> 
> --
> Jean-Michel Kelbert
> 
> --
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]

Bon eh bien je suis un peu coincé par mon manque de connaissance, j'ai
tout configuré, formaté mon disque en reiserfs, mais je n'ai pas de
disquette pour le "Install the Base System", sur le site indiqué il y a
un base_2_2.tgz, dois je le graver pour l'utiliser ou bien est ce que je
peux prendre mes CDs de ma bonne vieille patate (par contre là, j'ai des
craintes car j'ai lu qu'il était nécessaire de recompiler le noyau pour
supporter le reiserfs).

En 2 mots, à l'aide ...

-- 
! -- !
:  [EMAIL PROTECTED]> Eric  BERTHOMIER <[EMAIL PROTECTED]/  :
: http://lesouriciergris.free.fr :
! -- !



FAQ debian-user-french, version du 25/09/2001

2001-09-25 Par sujet Martin Quinson
Voici le ChangeLog correspondant :

Source: debian-faq-fr
Version: 20010925
Distribution: unstable
Urgency: low
Maintainer: Martin Quinson <[EMAIL PROTECTED]>
Date: Tue, 25 Sep 2001 15:22:45 +0200
Changes: 
 debian-faq-fr (20010925) unstable; urgency=low
 .
   * J'ai enlevé tout ce que je disais à propos de la francisation. A la
 place, j'ai mis un lien vers la doc écrite par Nicolas Sabouret. Comme
 à terme, les deux documents sont inclus dans le paquet doc-debian-fr,
 ca devrait pas poser de problème.

L'adresse est toujours http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/

Bye, Mt.



cron fantome

2001-09-25 Par sujet Georges Mariano
Bonjour à tous,

ci-dessous un "problème" que j'ai depuis trs longtemps,
pas grave mais irritant... et mystèrieux.

Voilà, je reçois regulièrement le rapport
de l'exécution des crons (daily, monthly etc).
Il s'avère que je recois deux rapports dont l'un 
comporte visiblement une erreur 

exemple (titre des messages de rapport) 
Cron <[EMAIL PROTECTED]> root test -e /usr/sbin/anacron || run-parts
--verbose --report /etc/cron.daily
[i.e invocation d'une ligne crontab y compris l'indication user]

Cron <[EMAIL PROTECTED]> test -e /usr/sbin/anacron || run-parts
--verbose --report /etc/cron.daily
[i.e invocation d'une ligne crontab __sans__ indication user]

Le premier comporte le mot clé 'root', ce qui génère une erreur,
le rapport commence alors par :
<>

* J'ai ça depuis que j'installe des machines Debian
(autant que je me rappelle)
* Il n'y a pas d'anacron installé
* Je ne touche pas/jamais aux fichiers de conf de cron (crontab)
(i.e sur les différentes machines potato ou woody, le système
en place est celui proposé "out of the Debian boxe"...)

Q1 : est-ce un bug ? une erreur de conf ?
Q2 : d'ou vient cette invocation erronée (avec le 'root') ??

merci
A+
-- 
# mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
# BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: REISERFS

2001-09-25 Par sujet Jean-Michel Kelbert
Le 25/09/01 à 13:59 Eric Berthomier ([EMAIL PROTECTED]) écrivait :
> J'aimerai installer ma Debian sur un système de fichier reiserfs,
> comment puis je faire ? Je n'ai pas trouvé de possibilité au moment de
> l'installation ... mais je suis un newbie ...
tu as les bootdisk pour le faire sur debianboot.digitaltux.com

-- 
Jean-Michel Kelbert



REISERFS

2001-09-25 Par sujet Eric Berthomier
J'aimerai installer ma Debian sur un système de fichier reiserfs,
comment puis je faire ? Je n'ai pas trouvé de possibilité au moment de
l'installation ... mais je suis un newbie ...

Merci

-- 
! --- !
: [EMAIL PROTECTED]> Eric BERTHOMIER <[EMAIL PROTECTED]/ :
! --- !



Re: NIMDA

2001-09-25 Par sujet Stephane Leclerc
>> A ce sujet, il n'y aurait pas moyen de limiter les dégats que fait ce virus
>> sur nos serveurs en "occuppant" le virus lorsqu'il fait une requete. Exemple,
>> créér un /scripts/root.exe en php ou cgi ou autre qui ferait betement un
>> sleep et ferait perdre du temps au virus?
>> 
>> Je ne suis absolument pas webmaster donc veuillez m'excuser/m'expliquer si
>> cette idéé est stupide.
> 
> Voici une piste : http://slashdot.org/articles/01/09/20/1241249.shtml


J'ai trouvé ceci qui peut peut être aider. Cela utilise ipchains pour
bloquer les requêtes. Je ne l'ai pas encore essayé.



#!/bin/sh
 
# Location of Apache log
cd /var/log/httpd
 
# Raise -n, if needed
tail -n1 --follow=name access_log | \
  awk '
# Catch Nimda
  /scripts\/root.exe/ {
  old=0
  while(getline line < "nimda.txt"){if($1 ~ line) old=1}
  if(old==0){
# Remember worm box
  print $1 >> "nimda.txt"
# Goodbye
  system("/sbin/ipchains -A input -j DENY  -i eth0 -p tcp -s " $1 "
--destination-port 80")
  } close("nimda.txt")
  }
# Catch Code Red
  /default.ida/ {
  old=0
  while(getline line < "codered.txt"){if($1 ~ line) old=1}
  if(old==0){
# Remember worm box
  print $1 >> "codered.txt"
# Goodbye
  system("/sbin/ipchains -A input -j DENY  -i eth0 -p tcp -s " $1 "
--destination-port 80")
  } close("codered.txt")
  }' - &



Un autre en iptable :


I do something a bit more elaborate than this, but the basic idea is as
follows.  First script builds list of lusers.

#!/bin/bash
ERRORLOG='/var/log/httpd/error_log'
PATTERN='winnt'
cat "$ERRORLOG" \
  | grep "$PATTERN" \
  | awk '{ print $8 }' \
  | sed -e s/]// \
  | sort \
  | uniq \
  > lusers

Second script blocks packets from lusers.

#!/bin/bash
ipchains -F
for LUSER in `cat lusers`
do
   ipchains -A input -s $LUSER -j DENY
Done


..
.  Linux - Debian - php4 - Apache - MySQL - Infogerance  .
.   email: [EMAIL PROTECTED] - http://www.actionweb.fr   .
. Tel: (0)141 906 100-Fax: (0)141 906 101.
..



Debian en français

2001-09-25 Par sujet Nicolas SABOURET
Pour info,

J'ai effectué quelques corrections (en particulier, il traînait un @euro
dans le gen-locale de woody qui fait que ça ne peut pas marcher, et qui
doit être à l'origine de la plupart des questions que j'ai reçues).

Nico.
-- 
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France
http://www.limsi.fr/Individu/nico



2.4.10 et apm

2001-09-25 Par sujet jc

il semblerait que l'apm ait changé entre le 2.4.9 et .10
avec un portable dell, apm -S ne fonctionne plus ...



Re: Blocage sous X-Window :-((

2001-09-25 Par sujet Georges Mariano
On Tue, 25 Sep 2001 09:30:02 +0200
Patrice KARATCHENTZEFF <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

PK > > kill -9 
PK > > 
PK > > J'espère que ça marchera.
PK > 
PK > Sûr. Mais vaudrait mieux y aller plus doucement.

Pour généraliser et affiner la réponse de Patrice, afin de déterminer
l'ordre d'examen (et d'extermination des processus fautifs)
utiliser conjointement 
- la commande pstree pour déterminer la hiérarchies des processus
- la commande ps incontournable (par ex ps axf)

ceci afin de déterminer le process qui pédale dans la semoule,
(en général il a une valeur TIME anormalement élevée)...

puis appliquer la stratégie de tuer les process en remontant les
dépendances fils-père

PS : j'ai cru voir passer un jour une astuce "ligne de commande"
pour détecter à partir de ps, les processus dans un état "douteux"...
cela dit kkchose à quelqu'un ??
 
A+
-- 
# mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
# BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano



postfix et ldap

2001-09-25 Par sujet Fabrice Cartron
Bonjour a tous,

Je cherche a faire fonctionner postfix
avec ldap (openldap V2) afin de pouvoir gérer
des virtual users.
Ma distribution est une Debian woody ReiserFS.
Les paquets postfix sont ceux de SID.

 Ce matin, mon problème est le suivant.Je cherche
l'attribut qui me permette de spécifier la mailbox
de mon virtual user sur la machine (ce dernier n'a
pas de compte système).


 Ci joint mon user.ldif user.ldif 

# Cartron.Fabrice, reseau, apm-online, fr
dn: uid=Cartron.Fabrice, ou=reseau, o=apm-online, c=fr
objectClass: top
objectClass: account
objectClass: posixAccount
objectClass: shadowAccount
objectClass: person
objectClass: organizationalPerson
objectClass: inetOrgPerson
objectClass: inetLocalMailRecipient
uid: Cartron.Fabrice
uidNumber: 10
gidNumber: 110
gecos: Fabrice Cartron le boss
loginShell: /bin/bash
givenName: Fabrice
sn: Cartron
telephoneNumber: 0682657649
roomNumber: 12
cn: Fabrice Cartron
homeDirectory: /home/fcartron/
mail: [EMAIL PROTECTED]
title: administrateur LAN
mailLocalAddress: [EMAIL PROTECTED]
mailLocalAddress: [EMAIL PROTECTED]
mailLocalAddress: [EMAIL PROTECTED] 


Merci beaucoup Fabrice Cartron
APM-online
www.apm-online.fr

Fabrice Cartron
APM-online
www.apm-online.fr



Re: unuable to open an initial console

2001-09-25 Par sujet Charles Goyard
Le mar 25 sep 2001 09:32:51 GMT, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> Comment on fait en script bash pour dupliquer une sortie ?
> par exemple je fais un 'echo toto > file' j aimerai qu il m ecrive toto dans
> file et en meme temps qu il me l affiche a l ecran.

La commande tee :

  tee  -  Copier l'entrée standard sur la sortie standard et
  dans un fichier.
 

-- 
Charles



RE: unuable to open an initial console

2001-09-25 Par sujet alexis . guillard


> -Original Message-
> From: Ludovic Rousseau [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> Behalf Of Ludovic Rousseau
> Sent: Monday, September 24, 2001 20:28
> To: debian-user-french@lists.debian.org
> Subject: Re: unuable to open an initial console
> 
> 
> Le Monday 24 September 2001 à 10:09:40, 
> [EMAIL PROTECTED] a écrit:
> Bonjour,
> 
> > Ce n est pas la 1ere fois que j ai des erreurs de disque 
> (sur des machines
> > differentes et des disques de marque differentes) sous 
> linux, que se soit
> > avec du ext2, du reiserfs, et meme du jffs2.
> > D ou ma premiere question:
> > Quel est le system de fichier le plus sur ?
> 
> Le problème a peu de chance de venir du système de fichiers 
> mais plutôt
> d'un problème hardware (grave).
je pense pas vu que c est sur des machines differentes...

> 
> Ton PC fonctionne correctement avec l'autre "OS" ?
oui, mais c pas mon PC, mais tous les PC que je touche... je suis maudit...

> Tu as overclocké le CPU ou autre ?
non

> Tu t'amuses à secouer le disque en marche ?
non je ne pense pas...

> Tu installes des patchs sur le noyau ?
oui mais ca a pas de rapport avec le disque, plus avec le reseau.

> 
> > Warning: unable to open an inital console.
> 
> Je pencherais pour un problème sur un /dev/tty? ou /dev/null. Tu as
> peut-être tué le répertoire /dev.
Oui en effet il est mort... il n existe plus...
Pour le retrouver j ai fait une copy du /dev/ du cdrom et un MAKEDEV update.
Est ce que y a une meilleur solution ?
Il me manque encore des fichier dans /dev/ comme xconsole,  comment je peux
faire pour le recreer ? (mknod ??? /dev/xconsole)
j avais perdu /bin aussi... 
j ai fait un scipt qui reinstall tous les packet avec 'apt-get install
$packet --reinstall'
Comment on fait en script bash pour dupliquer une sortie ?
par exemple je fais un 'echo toto > file' j aimerai qu il m ecrive toto dans
file et en meme temps qu il me l affiche a l ecran.


> Récupère ce qui est récupérable en boutant un Linux sur CDROM et
> réinstalle un Linux frais. Fais des tests de ton matériel. C'est pas
> normal du tout d'avoir des erreurs disque si le hard est bon.
merci pour tout.

> 
> -- 
> Ludovic Rousseau   [EMAIL PROTECTED]
> -- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le Camembert, L.R. --
> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact 
> [EMAIL PROTECTED]
> 



Re: Blocage sous X-Window :-((

2001-09-25 Par sujet Martin Quinson
On Tue, Sep 25, 2001 at 09:15:41AM +0200, Philippe Bouige wrote:
> 
> Bonjour,
> 
>   Help :-(( X-window coince sous Linux Debian plus de
>   clavier ni de souris... mais acces a la machine via le
>   reseau . Comment faire pour reprendre la main sur la
>   machine sans relancer via shutdown ??
> 
>   merci pour votre aide

Y'a une question de la FAQ qui est « X est mort! ». Si vous avez des
compléments à ajouter à la reponse, je suis preneur.

http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/debian-user-french-faq.html/ch-X.html#s-X%20est%20mort

Bye, Mt.

-- 
Un clavier azerty en vaut deux.



Re: Encodeur MP3 sur Debian.

2001-09-25 Par sujet Christian Marillat
 "DR" == Dominique ROUSSEAU <[EMAIL PROTECTED]> writes:

[...]

>> > - encoder les pistes en MP3,
>> gogo, lame (http://marillat.free.fr pour les paquets)

> toolame est packagé en standard il me semble

Non. Voir :

http://www.debian.org/devel/wnpp/unable-to-package

Christian



Re: Utilisation Debian français

2001-09-25 Par sujet Nicolas Gruel
Salut,

j'ai un petit problème j'ai fait la config indiqué dans la faq et cela 
fonctionne ... presque. En effet j'ai un truc bizarre.
En mode console lorsque j'arrive au login en testant le clavier les 
caractères accentués et le symbole euro fonctionne parfaitement par contre 
dès que je me logue je n'ai plus les caractères en question. J'ai bien défini 
LANG=french. D'où cela peut il provenir? J'ai du faire une merde quelque part 
mais où?...
Merci de votre aide.

Nico



Re: créer un paquet fantôme

2001-09-25 Par sujet Georges Mariano
On Tue, 25 Sep 2001 00:22:15 +0200
Nicolas Bertolissio <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

NB > Le lundi 24 septembre 2001, Nicolas Bertolissio écrit :
NB > > Bonjour,
NB > pour être un peu plus précis :

NB > Suivre le processus décrit sur la page qui va bien du site, (création
NB > d'un paquet pour les nouveaux responsables), en ne mettant rien
NB > dedans
NB > peut-il suffire ?

oui, j'ai fait deux paquet "dummy" (pour recompiler des trucs
en potato, xlibs et xlibs-dev) en suivant le man de equiv-control et
 equiv-build

a) equivs-control nom-du-paquet te donne un fichier de controle
de base, même un peu trop riche ... pour un usage perso,
i.e non destiné à une large diffusion
=> ne pas hésiter à virer tout ce qui "gène" 
(on garde en gros les champs nom de paquet, mainteneur, provide,
les descriptions [pour faire joli dans un dpkg -l])

b) appeler equivs-build et c'est tout ... le paquet est prêt.

ATTENTION !! (c'est du vécu) Il est toujours préférable d'ajouter
le paquetainsi obtenu par un apt-get sur une source ad hoc car insérer
un tel paquet par un dpkg -i peut conduire à des graves problèmes
(dpkg est moins regardant que apt-get pour les dépendances globales)

A+
-- 
# mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
# BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: Encodeur MP3 sur Debian.

2001-09-25 Par sujet Dominique ROUSSEAU
Le Mon, Sep 24, 2001 at 09:32:39AM +0200, Jean-Michel Kelbert [EMAIL PROTECTED] 
a écrit:
> Le 24/09/01 à 09:30 David Soulayrol ([EMAIL PROTECTED]) écrivait :
> > - pour ripper des CD,
> cdda2wav, cdparanoia

avec grip comme frontend

> > - encoder les pistes en MP3,
> gogo, lame (http://marillat.free.fr pour les paquets)

toolame est packagé en standard il me semble

> > - graver des CD (aussi bien de donnees que de musique).
> cdrecord, cdrdao; xcdroast, gtoaster, kreatecd (pour le dernier j'ai
> fait un paquet mais je l'ai pas encore tester)

gcombust est bien aussi.
 
Dom

-- 
Dominique Rousseau <[EMAIL PROTECTED]>  
Neuronnexion - http://www.neuronnexion.com



RE: Blocage sous X-Window :-((

2001-09-25 Par sujet NORMAND Jacques
y a pas plus simple avec
 killall X

ca devrait marcher pareil et en plus c generique, on peut le mattre dans un
script si
ce X est vraiment pas bien dans sa tete...

Jacques

-Message d'origine-
De : Benoit Friry [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : mardi 25 septembre 2001 09:31
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: Blocage sous X-Window :-((



>   Help :-(( X-window coince sous Linux Debian plus de
>   clavier ni de souris... mais acces a la machine via le
>   reseau . Comment faire pour reprendre la main sur la
>   machine sans relancer via shutdown ??

Tuer X devrait suffire !
ps -ef |grep X
kill 
et tu verifies que X est mort ; s'il est encore vivant :
kill -9 

J'espère que ça marchera.

benoit


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]




Re: Blocage sous X-Window :-((

2001-09-25 Par sujet Patrice KARATCHENTZEFF
[EMAIL PROTECTED] wrote:
> 
> >   Help :-(( X-window coince sous Linux Debian plus de
> >   clavier ni de souris... mais acces a la machine via le
> >   reseau . Comment faire pour reprendre la main sur la
> >   machine sans relancer via shutdown ??
> 
> Tuer X devrait suffire !
> ps -ef |grep X
> kill 
> et tu verifies que X est mort ; s'il est encore vivant :
> kill -9 
> 
> J'espère que ça marchera.

Sûr. Mais vaudrait mieux y aller plus doucement.

Si tu as un gpm qui tourne en console, tu peux le relancer. Parfois, la
répétition suffit pour débloquer X (/etc/init.d/gpm restart). Sinon, tue
proprement (essaie sans -9 pour commencer) uniquement le gestionnaire de
fenêtres. Puis relance simplement le gestionnaire de login graphique si
tu en as un.

Dans tous les cas, tue les applications qui tournent sous X avant. Une
par une. Cela suffira peut-être. C'est plus long mais plus propre.

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-95
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Blocage sous X-Window :-((

2001-09-25 Par sujet Benoit Friry

>   Help :-(( X-window coince sous Linux Debian plus de
>   clavier ni de souris... mais acces a la machine via le
>   reseau . Comment faire pour reprendre la main sur la
>   machine sans relancer via shutdown ??

Tuer X devrait suffire !
ps -ef |grep X
kill 
et tu verifies que X est mort ; s'il est encore vivant :
kill -9 

J'espère que ça marchera.

benoit



Blocage sous X-Window :-((

2001-09-25 Par sujet Philippe Bouige

Bonjour,

  Help :-(( X-window coince sous Linux Debian plus de
  clavier ni de souris... mais acces a la machine via le
  reseau . Comment faire pour reprendre la main sur la
  machine sans relancer via shutdown ??

  merci pour votre aide

Cordialement Philippe



Re: créer un paquet fantôme

2001-09-25 Par sujet Nicolas Bertolissio
Le mardi 25 septembre 2001, Ludovic Rousseau écrit :
> Oui, paquet equivs
> equivs - Circumventing Debian package dependencies
Merci pour les réponse, je prends celle-ci.

Nicolas
-- 



Re: shh entre ouinouin et linux

2001-09-25 Par sujet Erwan David
Le Mon 24/09/2001, Christian Perrier disait
> Quoting William Famy ([EMAIL PROTECTED]):
> 
> > je serai desireux de pouvoir utiliser ssh pour me connecter depuis le
> > lycee (sous ouinouin ) a mon ordinateur (wooduy)
> 
> Teraterm Pro et ses extensions SSH.
> 
> Ça se trouve sans pb à grands coups de Google.

PuTTY est préféré par les utilisateurs windows du boulot.

-- 
Erwan



Re: shh entre ouinouin et linux

2001-09-25 Par sujet Christian Perrier
Quoting William Famy ([EMAIL PROTECTED]):

> je serai desireux de pouvoir utiliser ssh pour me connecter depuis le
> lycee (sous ouinouin ) a mon ordinateur (wooduy)

Teraterm Pro et ses extensions SSH.

Ça se trouve sans pb à grands coups de Google.