Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Laurent CHARLES
Jeudi 4 Avril 2002 18:14 - Camille Dominique :
> On Thu, Apr 04, 2002 at 03:06:40PM +0200, Camille Dominique wrote:
> > Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi
> > par défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur
> > propre groupe.
> Je n'ai pas dû être très clair dans ma question, alors je reformule:
>
> Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?
Quel est l'inconvénient d'avoir un groupe individuel pour chaque 
utilisateur?

> Quelle est la config système typique pour laquelle cela présente des
> avantages et lesquels?

Voici un exemple:

Imaginons que je veuille permettre de partager facilement des fichiers 
avec un groupe, disons ma petite famille pour l'exemple. Il semble logique 
de créer un groupe "famille" à cet effet.

Je crée un repertoire /home/famille.
Je ne peux bien sur pas demander à ma fille de faire un 'chgrp famille' 
suivi d'un 'chmod g+w' sur tous les fichiers qu'elle crée.
Le repertoire /home/famille est créé avec le groupe 'famille' ainsi que le 
bit 'S' (chmod g+S' /home/famille). Ainsi, tout fichier créer dans cet 
espace prendre le bon groupe, quelquesoit le groupe "courant" de 
l'utilisateur. On y ajoute les droits 'g+w'. On peut donc y mettre tous 
les fichiers qu'on veut.
Mais avec un umask classique 'u+wrx g+rx' par exemple, il n'y a pas de 
droits d'écriture pour le groupe sur les fichiers créés. Donc le partage 
n'est toujours pas "facile".

Et c'est là que le groupe individuel facilite les choses.
On peut se permettre d'avoir un umask par defaut avec 'ug+rwx' sans 
compromettre la sécurité, puisque par defaut le groupe est individuel.
Et ainsi, les fichiers créés dans l'espace "famille", qui sont associés au 
groupe 'famille' avec les droits d'écriture, sont réellement modifiables 
par toute la famille.


> Sur d'autres distribs, j'ai vu que le groupe initial des utilisateurs
> est "users". Rien n'empêche, comme l'ont noté Pierre Thierry et Rénald
> Casagraude, de demander lors de l'installation si l'on veut limiter
> l'accès à leur répertoire maison aux seuls utilisateurs en question (u),
> ou permettre la lecture au groupe (g), voire les autres qui
> n'appartiennent pas au groupe (o).
Mandrake (8.1) a aussi choisi cette solution dans son niveau de sécurité 
"moyen".

--Laurent


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



*****SPAM***** »ï¼º Ä®¶óÇÁ¸°ÅÍ Æ¯°¡ÆǸŠ110,000 ¿ø

2002-04-04 Par sujet kcl



 p, font, span { line-height:120%; margin-top:0; margin-bottom:0; 
}



  ¾È³ç Çϼ¼¿ä.  º» ¸ÞÀÏÀº ±¤°í ¸ÞÀÏ 
ÀÔ´Ï´Ù. 
  »çÀü Çã¶ô¾øÀÌ ¸ÞÀÏÀ» º¸³»°Ô µÇ¾î¼­ 
Áø½ÉÀ¸·Î 
Á˼ÛÇÕ´Ï´Ù
   
  ¸ÞÀÏ ¹Þ±â¸¦ 
¿øÄ¡ 
   ¾ÊÀ¸½Å´Ù¸é ¾Æ·¡ ¸ÞÀÏ·Î ¹Ý¼Û¸ÞÀÏÀ» º¸³»Áֽøé ÀÌÈÄ¿¡´Â Àý´ë·Î ¸ÞÀÏÀÌ 
¼ö½ÅµÇÁö ¾ÊÀ» 
  °ÍÀÔ´Ï´Ù.. 
  ¹Ý¼Û¸ÞÀÏ ÁÖ¼Ò : 
  [EMAIL PROTECTED]
  
Àü
 
  È­ : 02-895-7862
  
---
 
   
   »ï¼ºÇÁ¸°ÅÍ MJC-935 i 
   110,000 ¿ø¿¡ 
  ÆǸŠ  ( Ư°¡ ÆǸŰ¡°Ý ÀÔ´Ï´Ù ) 
   
  
  ¼ÒºñÀÚ°¡:157,000
 
  ¿ø ==> 110,000 ¿ø¿¡ ÆǸŠ

  
 http://2-sun.com/image/product/mjc935.jpg"; width=354 border=0>
  
  
 
    

  1200dpi ÃÊ°íÇØ»óµµ 1ÀÎÄ¡´ç ÂïÈ÷´Â À×Å©¹æ¿ïÀÇ Å©±â°¡ ±âÁ¸ÀÇ ¹æ½Äº¸´Ù 
ÈξÀ ÀÛÀº 
  '±Ø¹Ì¼¼ À×Å©¹æ½Ä'À» ä¿ë,ÀϹݿëÁö¿¡¼­µµ ¼¶¼¼ÇÑ Ä÷¯ÀÇ ´À³¦À» ±×´ë·Î 
ÀçÇöÇØ µå¸³´Ï´Ù. 
  ½Ã¿øÇÑ ¼Óµµ 7PPM 1ºÐ¿¡ ÃÖ´ë 7ÀåÀÇ Èæ¹é¹®¼­ ¹× 3ÀåÀÇ Ä÷¯¹®¼­¸¦ Ãâ·ÂÇÒ 
¼ö Àִ Ź¿ùÇÑ ½ºÇǵå! 
  ÀÏ¹Ý ÇнÀ¿ëÀ¸·Î³ª ¼Ò±Ô¸ð »ç¹«½Ç¿ëÀ¸·Î »ç¿ëÇϱ⿡ ¾Ë¸ÂÀº ¼ÓµµÀÔ´Ï´Ù. 

  ¹øÁü¾ø°í ±ò²ûÇÑ ÇDZ׸ÕÆ® À×Å© ¾î¶² Á¾·ùÀÇ ¿ëÁö¸¦ »ç¿ëÇصµ ¹øÁöÁö ¾Ê°í 
¶Ç·ÈÇÏ°Ô ÀμâÇØÁÖ´Â °ËÁ¤»ö ÇDZ׸ÕÆ®À×Å©¸¦ »ç¿ë, 
  Ãâ·ÂµÈ ¹®¼­°¡ ÇÑ°á ±ò²ûÇØ º¸ÀÔ´Ï´Ù. 
  45dBÀÇ Á¶¿ëÇÑ ÇÁ¸°Æà 45dB ÀÌÇÏÀÇ Àú¼ÒÀ½ ÇÁ¸°ÆÃÀÌ °¡´ÉÇÑ ÃÊÁ¤¹Ð 
¸ÞÄ«´ÏÁò ¿£ÁøÀ» ä¿ë, ÀÏ¹Ý °¡Á¤À̳ª »ç¹«½Ç¿¡¼­ 
  Á¶¿ëÇÏ°Ô »ç¿ëÇÏ½Ç ¼ö ÀÖ½À´Ï´Ù. »ó¼¼spec 
  Àμâ¼Óµµ : 7ppm(Èæ¹é) / 3ppm(Ä÷¯) 
  ÇØ»óµµ : 1,200 x 1,200dpi(Ä÷¯, Èæ¹é) 
  ÀÎÀÚ¸ðµå : HBP 
  ȣȯ¼º : Window 95/98/NT 4.0 /2000/Me/XP,Mac OS 8.6/9.xÁö¿ø 
  ¸Þ¸ð¸® : 512KB 
  ÀÎÅÍÆäÀ̽º : USB(Universal Serial Bus), Æз¯·¼ 
  ¿ëÁöÅ©±â : A4,A5,B5,Legal,Executive,A6,¹è³Ê,¿±¼­,¶óº§ ¿ëÁö 
  ±ÞÁö¿ë·® : 100¸Å(ÇÁ¸®¹Ì¾ö ¿ëÁö100¸Å ¹«·áÁ¦°ø) 
  ¹èÁö¿ë·® : 25¸Å 
  Á¦Ç° Å©±â(W*D*H) : 447 X 170X 210 mm 
  Á¤°ÝÀü¿ø : AC 220V Àü¿ë,60 Hz 
.

  
  

  
¼Ò 
ºñ 
ÀÚ °¡  :  157,000 ¿ø  ¸ðµ¨:MJC-935 i 
 »ï¼ºÇÁ¸°ÅÍ 
Çö±ÝÆǸŰ¡  :  110,000 ¿ø 
Åùè 

¹ß¼Û
 
ÇÑ 
Á¤ 
ÆÇ ¸Å : 2002 .04.13±îÁö 

  
  

   
 »ï¼ºÇÁ¸°ÅÍ   ÀüÈ­: 
02-895-7862




-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



*****SPAM***** »ï¼º Ä®¶óÇÁ¸°ÅÍ Æ¯°¡ÆǸŠ110,000 ¿ø

2002-04-04 Par sujet kcl



 p, font, span { line-height:120%; margin-top:0; margin-bottom:0; 
}



  ¾È³ç Çϼ¼¿ä.  º» ¸ÞÀÏÀº ±¤°í ¸ÞÀÏ 
ÀÔ´Ï´Ù. 
  »çÀü Çã¶ô¾øÀÌ ¸ÞÀÏÀ» º¸³»°Ô µÇ¾î¼­ 
Áø½ÉÀ¸·Î 
Á˼ÛÇÕ´Ï´Ù
   
  ¸ÞÀÏ ¹Þ±â¸¦ 
¿øÄ¡ 
   ¾ÊÀ¸½Å´Ù¸é ¾Æ·¡ ¸ÞÀÏ·Î ¹Ý¼Û¸ÞÀÏÀ» º¸³»Áֽøé ÀÌÈÄ¿¡´Â Àý´ë·Î ¸ÞÀÏÀÌ 
¼ö½ÅµÇÁö ¾ÊÀ» 
  °ÍÀÔ´Ï´Ù.. 
  ¹Ý¼Û¸ÞÀÏ ÁÖ¼Ò : 
  [EMAIL PROTECTED]
  
Àü
 
  È­ : 02-895-7862
  
---
 
   
   »ï¼ºÇÁ¸°ÅÍ MJC-935 i 
   110,000 ¿ø¿¡ 
  ÆǸŠ  ( Ư°¡ ÆǸŰ¡°Ý ÀÔ´Ï´Ù ) 
   
  
  ¼ÒºñÀÚ°¡:157,000
 
  ¿ø ==> 110,000 ¿ø¿¡ ÆǸŠ

  
 http://2-sun.com/image/product/mjc935.jpg"; width=354 border=0>
  
  
 
    

  1200dpi ÃÊ°íÇØ»óµµ 1ÀÎÄ¡´ç ÂïÈ÷´Â À×Å©¹æ¿ïÀÇ Å©±â°¡ ±âÁ¸ÀÇ ¹æ½Äº¸´Ù 
ÈξÀ ÀÛÀº 
  '±Ø¹Ì¼¼ À×Å©¹æ½Ä'À» ä¿ë,ÀϹݿëÁö¿¡¼­µµ ¼¶¼¼ÇÑ Ä÷¯ÀÇ ´À³¦À» ±×´ë·Î 
ÀçÇöÇØ µå¸³´Ï´Ù. 
  ½Ã¿øÇÑ ¼Óµµ 7PPM 1ºÐ¿¡ ÃÖ´ë 7ÀåÀÇ Èæ¹é¹®¼­ ¹× 3ÀåÀÇ Ä÷¯¹®¼­¸¦ Ãâ·ÂÇÒ 
¼ö Àִ Ź¿ùÇÑ ½ºÇǵå! 
  ÀÏ¹Ý ÇнÀ¿ëÀ¸·Î³ª ¼Ò±Ô¸ð »ç¹«½Ç¿ëÀ¸·Î »ç¿ëÇϱ⿡ ¾Ë¸ÂÀº ¼ÓµµÀÔ´Ï´Ù. 

  ¹øÁü¾ø°í ±ò²ûÇÑ ÇDZ׸ÕÆ® À×Å© ¾î¶² Á¾·ùÀÇ ¿ëÁö¸¦ »ç¿ëÇصµ ¹øÁöÁö ¾Ê°í 
¶Ç·ÈÇÏ°Ô ÀμâÇØÁÖ´Â °ËÁ¤»ö ÇDZ׸ÕÆ®À×Å©¸¦ »ç¿ë, 
  Ãâ·ÂµÈ ¹®¼­°¡ ÇÑ°á ±ò²ûÇØ º¸ÀÔ´Ï´Ù. 
  45dBÀÇ Á¶¿ëÇÑ ÇÁ¸°Æà 45dB ÀÌÇÏÀÇ Àú¼ÒÀ½ ÇÁ¸°ÆÃÀÌ °¡´ÉÇÑ ÃÊÁ¤¹Ð 
¸ÞÄ«´ÏÁò ¿£ÁøÀ» ä¿ë, ÀÏ¹Ý °¡Á¤À̳ª »ç¹«½Ç¿¡¼­ 
  Á¶¿ëÇÏ°Ô »ç¿ëÇÏ½Ç ¼ö ÀÖ½À´Ï´Ù. »ó¼¼spec 
  Àμâ¼Óµµ : 7ppm(Èæ¹é) / 3ppm(Ä÷¯) 
  ÇØ»óµµ : 1,200 x 1,200dpi(Ä÷¯, Èæ¹é) 
  ÀÎÀÚ¸ðµå : HBP 
  ȣȯ¼º : Window 95/98/NT 4.0 /2000/Me/XP,Mac OS 8.6/9.xÁö¿ø 
  ¸Þ¸ð¸® : 512KB 
  ÀÎÅÍÆäÀ̽º : USB(Universal Serial Bus), Æз¯·¼ 
  ¿ëÁöÅ©±â : A4,A5,B5,Legal,Executive,A6,¹è³Ê,¿±¼­,¶óº§ ¿ëÁö 
  ±ÞÁö¿ë·® : 100¸Å(ÇÁ¸®¹Ì¾ö ¿ëÁö100¸Å ¹«·áÁ¦°ø) 
  ¹èÁö¿ë·® : 25¸Å 
  Á¦Ç° Å©±â(W*D*H) : 447 X 170X 210 mm 
  Á¤°ÝÀü¿ø : AC 220V Àü¿ë,60 Hz 
.

  
  

  
¼Ò 
ºñ 
ÀÚ °¡  :  157,000 ¿ø  ¸ðµ¨:MJC-935 i 
 »ï¼ºÇÁ¸°ÅÍ 
Çö±ÝÆǸŰ¡  :  110,000 ¿ø 
Åùè 

¹ß¼Û
 
ÇÑ 
Á¤ 
ÆÇ ¸Å : 2002 .04.13±îÁö 

  
  

   
 »ï¼ºÇÁ¸°ÅÍ   ÀüÈ­: 
02-895-7862




-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Laurent Picouleau
On Fri, 05 Apr, 2002 à 01:15:44AM +0200, Pierre Thierry wrote:
> >> Évidemment il ne faut autoriser que les "adduser *** toto"...
> > Ça doit être jouable avec sudo
> 
> Non, tu ne pourras pas l'empêcher de faire
> $ adduser unautregroupe toto
 
Je pensais à quel que chose du genre :

%$USER  ALL = /usr/sbin/adduser comment_preciser_tout_utilisateur $USER

Je ne vois pas trop comment faire en sorte que le premier argument soit
restreint à un utilisateur valide, mais pour se limiter au groupe, sudo
hérite l'environnement de l'utilisateur et comme le groupe porte le même
nom que l'utilisateur, le recours à $USER doit convenir (sous réserve
que l'environnement hérité soit bien celui de l'utilisateur)

En attendant mieux : 
adduser [a-z]* $USER

Je viens d'essayer :

[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo /usr/sbin/adduser proxy laurent
Password:
Sorry, user laurent is not allowed to execute '/usr/sbin/adduser proxy
laurent' as root on goedel

Je continue de penser qu'il doit être possible de s'appuyer sur
l'environnement pour parfenir à ce but.

-- 
 ( >-   Laurent PICOULEAU  -< )
 /~\   [EMAIL PROTECTED]/~\
|  \)Linux : mettez un pingouin dans votre ordinateur !(/  |
 \_|_Seuls ceux qui ne l'utilisent pas en disent du mal.   _|_/


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



*****SPAM*****

2002-04-04 Par sujet ¸®¾ç










-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Pierre Thierry

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

>> Évidemment il ne faut autoriser que les "adduser *** toto"...
> Ça doit être jouable avec sudo

Non, tu ne pourras pas l'empêcher de faire
$ adduser unautregroupe toto

La seule solution me paraît être un script. Je ne sais pas si on peut
faire un script global, puisque je ne suis mais alors pas du tout un
Shell-script-guru, mais ce que je sais possible, c'est un shell script
en dur dans le squelette d'utilisateur, auquel il n'aurait qu'un droit
d'exécution et de lecture, pas d'écriture...

Techniquement,
le Moine Fou
___
mailto:[EMAIL PROTECTED]
PGP Key DH/DSS 0xD9D50D8A

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: PGP 7.0.4

iQA/AwUBPKzeoMXtdyDZ1Q2KEQI82QCg3cybyLXWDpG1nLV/RDaFl/wPtPQAnj66
CUszFjObIZKBW68u3PVU4ab7
=yjgX
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Laurent Picouleau
On Thu, 04 Apr, 2002 à 06:54:23PM +0200, Julien Gilles wrote:
> Est-il possible de donner à l'utilisateur toto le droit de lancer
> "adduser titi toto" ? il me semble que non, mais ça pourrait être
> pratique. Évidemment il ne faut autoriser que les "adduser *** toto"...

Ça doit être jouable avec sudo

-- 
 ( >-   Laurent PICOULEAU  -< )
 /~\   [EMAIL PROTECTED]/~\
|  \)Linux : mettez un pingouin dans votre ordinateur !(/  |
 \_|_Seuls ceux qui ne l'utilisent pas en disent du mal.   _|_/


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: QT

2002-04-04 Par sujet MadCoder
Si tu cherches absolumment à passer en QT3.0, passes en woody.

tu pourras y ajouter deux ou trois paquets de sid, dont les paquets 
qt3.0.3 qui sont dans la distro, pas besoin de recompiler.

si tu tiens à la stable, là je sais pas ...
-- 
MadCoder (53 53)

"Economiquement, puisque l'entreprise qui investit retire tout
le bénéfice de la partie de la fonction de production de la
joint venture qui ne dépend pas du terme de complémentarité
entre les investissements, elle a intérêt à investir plus."

- JP Ponssard


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: serveur ntp

2002-04-04 Par sujet Michel Parlebas
Le Jeudi 4 Avril 2002 22:51, Laurent COOPER a posté :


> ntpd -> démon ntp chargé de fournir un service ntp pour d'autres

ntpd permet également de régulariser une horloge hardware trop 
imprécise.

-- 
MP


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mauvais touche Meta sous XEmacs

2002-04-04 Par sujet Frédéric Bothamy
On Thu, 4 Apr 2002 11:34:41 +0200
"Lionel Elie Mamane" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> On Thu, Apr 04, 2002 at 11:15:57AM +0200, Gael PEGLIASCO wrote:
> 
> > Savez-vous comment je peux dire à XEmacs que ALT doit être utilisé
> > pour la touche Meta ?
> 
> C'est pas à (X)Emacs qu'il faut le dire, c'est à X.

[...]

> Si tu as un clavier 105 touches ET tu veux absolument que meta ce soit
> alt, alors je laisse à d'autres le soin de t'expliquer comment patcher
> ça à coups de xmodmap ou je ne sais trop quoi d'autre.

Perso, lors de la configuration de xserver-xfree86 par debconf, après
la définition de la disposition du clavier (XkbLayout à "fr"),
j'ajoute "alt:leftaltismeta" à l'option XkbOptions. Et les 2 touches
(Alt-gauche et le drapeau) font office de Meta sous Emacs sans avoir
besoin d'utiliser xmodmap.

HTH

Fred


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Gdk-warning

2002-04-04 Par sujet Thomas PARIS
On Thu Apr  4 at 17:38 (+0200), Pascal RICHARD wrote:
> Bonjour,

'jour

> quand je lance une appli gnome j'obtient l message : Gdk Warning **: locale
> not supported by C librairy.

A vue de nez il devrait suffire de compiler les locales (si c'est une
woody. Si c'est une potato, installer le package locales devrait
suffire).

Ceci dit gdk a bien raison d'appeler ca un "warning" et pas une erreur
parce que ca n'a rien de grave. Enfin, sauf si on considère que d'avoir
l'interface en anglais plutôt qu'en francais est grave ;)

a++
mercen "qui se fera un plaisir de donner plus d'infos sur les locales si
besoin est"


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: serveur ntp

2002-04-04 Par sujet Laurent COOPER
Le Lundi 25 Mars 2002 19:46, Latreyte David a écrit :

> Bonjour,
> sur quelques posts il est fait allusion à ntp et ntpdate sans souligner
> la différence qui existe entre les deux (si j'ai bien compris la doc
> bien sur) : ntp synchronise la machine progressivement, sans la
> perturber (cette synchronisation prend plus d'un quart d'heure) et
> s'adapte donc assez bien à un intranet ou une connection permanente.
> ntpdate est plus brutal, il adapte instantanément l'heure, il est donc
> plutôt adapté aux connections intermittentes.
>
> J'ai bon ?

Non, pas bon si mes souvenirs sont bons... (de mémoire)
ntpd -> démon ntp chargé de fournir un service ntp pour d'autres machines.
ntpdate -> commande pour accéder à un serveur ntp. man ntpdate explique que
ntpdate -B ajustement progressif.
ntpdate -b ajustement "brutal"
-- 
Debian powered computer


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



QT

2002-04-04 Par sujet Yves Baumes
Bonjour,
J' utilise debian depuis peu,(j' utlise une potato)
et j' ai quelques petit probleme d' install avec Qt
dont j'ai en premier lieu telecharge les sources sur
le site de trolltech( Qt 3.0),
la compilation a tres bien marche , et j ai bien fait
attention a faire :
./configure -qt-gif, pour gerer les gifs...
Jusque ici tout marcher tres bien...
Jusqu au moment ou j ai du faire un truc qui n a pas
plu ,car plus aucun programmes Qt ne voulait s'
executer!!!
D ailleurs j ai eu d autres petit problemes , par
exemple avec Mozilla M18 qui ne voulais plus marcher,
etc...
J' ai dons Re-installer Debian(solution radicale)
pour repartir a zero,( et ne plus installer d'autres
paquet que des stables) et cette fois ci en utilisant
les qt3-*.orig/diff/dsc sur le site ftp, pour compiler
Qt(car il me faut absolument le gif!!),
mais la compilation a foire( apparemment il manque le
fichier GLX.h).
J'ai recommence avec Qt2.3.1 qui me  donne ces trois
lignes (apres avoir taper fakeroot ./debian/rules
binary):

dh_testdir
dh_testroot
dh_clean -i
dh_clean:Sorry, but 2 is the highest compatibility
level of debhelper currently supported.
make:***[binary-indep]Error1

Puis rebelote avec Qt2.0.2 qui me donne des parses
errors de partout...
J'ai essaye de resoudre le probleme en compilant les
sources dans d autre repertoires que /usr/src/qt,
comme il est conseille dans le
fichier ./qt/debian/debian.README( selon les versions
on demande /usr/share/qt ou /usr/lib/qt)
mais rien n y change !!
Donc voila en esperant que qelqu'un a connu le meme
probleme...
merci d'avance.

PS:Je me pose des questions sur les dependances des
packages, car QT3.0 qui , je pense, n 'est pas en
stable s'est parfaitement compile la premiere fois!
Alors que j'ai telecharge le qt2-2.0.2.deb ,(juste
pour voir si il s'installe corectement),et jai des
problemees de dependances de partout(,avec je crois
libc6,c++ d' autres encore...)
Alors comment ca marche??

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoexec.bat et Linux

2002-04-04 Par sujet VALLIET Manu
Le 04/04/02, Lionel Elie Mamane a ecrit:

> On Thu, Apr 04, 2002 at 01:15:41PM -0500, Bernard Boissonneault wrote:
>
> > J'aimerais faire deux choses:
> > 1. Insérer des commandes qui se lanceraient automatiquement au démarrage
> > de Linux, tel que: «alias dir='ls --color=auto'».
>
> (Je suppose ici que tu utilises bash comme shell)
>
> Ah non, ça tu ne veux pas qu'il se fasse au démarrage. Tu veux qu'il
> se fasse quand TOI tu lances un shell. À mettre dans ~/.bashrc

Ou alors mettre ca dans /etc/profile. Comme ca, c'est valable pour tous
les utilisateurs.

--
Manu


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoexec.bat et Linux

2002-04-04 Par sujet Charles Plessy
On Thu, Apr 04, 2002 at 01:15:41PM -0500, Bernard Boissonneault wrote:
> Bonjour
> 
> Existe-t-il un fichier de type "Autoexec.bat" tel que connu par DOS?

Il y a le fichier ".bash_profile". Tu peux y rajouter ton alias. Tu
peux aussi y mettre le nom d'un script, qui s'éxécutera à condition
que :

 - il soit dans ton PATH
 - il soit exécutable (chmod u+x tonscript)
 - il commence par #!/bin/bash si c'est un script bash

charles


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: jumpy Souris PS2 / ImPS2

2002-04-04 Par sujet MadCoder
à tout les coups ca vient de gpm ton Pb.

/etc/gpm.conf :
,---
device=/dev/psaux
responsiveness=
repeat_type=
type=imps2
append=""
sample_rate=
`---

pis un /etc/init.d/gpm restart

la ligne importante est celle là:
repeat_type=
-- 
MadCoder (53 53)

"Un OS n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges
(ça, ce sont les attributs de la magie)"

- Dave Small


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Francis Allouche
On Thu, 4 Apr 2002 17:07:27 +0200
Rénald CASAGRAUDE <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> On jeudi, avril 4, 2002, at 03:38 , Pierre Thierry wrote:
> 
> > Non, normalement, pendant l'installation de la Debian, il te demande si
> > tu souhaites que les répertoires des utilisateurs doivent être lisibles
> > ou non par tout le monde...
> 
> A partir de Woody seulement...

J'ai une Woody fraichement installée à partir de Cds et je n'ai vu nulle part 
cette possibilité lors de l'installation...


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoexec.bat et Linux

2002-04-04 Par sujet grenard


BB> Bonjour

BB> Existe-t-il un fichier de type "Autoexec.bat" tel que connu par DOS?

BB> J'aimerais faire deux choses:
BB> 1. Insérer des commandes qui se lanceraient automatiquement au démarrage
BB> de Linux, tel que: «alias dir='ls --color=auto'».
BB> 2. Lancer (exécuter) un autre fichier de type .BAT.

BB> Merci

BB> BB

- 'alias dir='ls --color=auto' peut tres bien etre lancé par le ~/.bashrc
qui se lance à chaque terminal bash ouvert.

- sinon voir update-rc.d (--help et man) pour ajouter des programmes
à demarrer au lancement de linux (ce qui ne se fait souvent)

- personnellement je préfère utiliser le package file-rc qui liste
dans un fichier tous les programmes à demarrer, c'est une alternative
aux liens symboliques dans les repertoires /init/rc*.d
(le fichier de config est alors /init/runleve.conf)

- eventuellement ajouter un appel à un script à ecrire dans
/etc/init.d et le configurer avec update-rc.d (avec ou sans file-rc)


- fichiers de 'type batch' : essaye les fichiers de type BASH
qui une fois rendus executable peuvent etre lancés comme des commandes
(pas besoin d'extension précise), pour une aide sur les commandes
essaye de tapper 'help' dans un terminal bash.

(si je ne me trompe pas le terminal par defaut est bash, le type de
terminal etant specifié dans /etc/passwd)

- j'espere que cela reponds plus ou moins a tes questions

-- 
Best regards,
 grenardmailto:[EMAIL PROTECTED]

 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Java et Linux

2002-04-04 Par sujet MadCoder
prend le jdk de blackdown, c'est un 1.3 dispo en .deb
-- 
MadCoder (53 53)

"Pour réussir un examen, un étudiant doit lutter contre toutes les forces 
centrifuges qui peuvent le distraire de son travail."

- T. de Montbrial


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Java et Linux

2002-04-04 Par sujet Pierre Machard
Bonsoir,

On Thu, Apr 04, 2002 at 10:05:40PM +0200, Benoit Guillon wrote:
> Bonjour,
> 
> Je cherche un moyen de compiler et de faire tourner mes progs écrits en 
> Java sur ma Debian.
> Le Jsdk n'a pas l'air disponible en .deb à cause de problèmes de 
> licences. Que faire ? Compiler ou y'a-t-il un package ?
> 
Il suffit d'ajouter la ligne :

deb ftp://ftp.oleane.net/pub/java-linux/debian/ woody non-free

dans le fichier /etc/apt/source.list. C'est le jdk 1.1 de blackdown qui 
sera alors installé

a+
-- 
Pierre Machard
<[EMAIL PROTECTED]>  TuxFamily.org
<[EMAIL PROTECTED]>  techmag.net
+33 6 681 783 65 http://migus.tuxfamily.org/gpg.txt
GPG: 1024D/23706F87 : B906 A53F 84E0 49B6 6CF7  82C2 B3A0 2D66 2370 6F87


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoexec.bat et Linux

2002-04-04 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Thu, Apr 04, 2002 at 01:15:41PM -0500, Bernard Boissonneault wrote:

> Existe-t-il un fichier de type "Autoexec.bat" tel que connu par DOS?

Réponse courte: Les fichiers qui ont un symlink dans /etc/rc2.d/, et
qui se trouvent généralement dans /etc/init.d/

> J'aimerais faire deux choses:
> 1. Insérer des commandes qui se lanceraient automatiquement au démarrage
> de Linux, tel que: «alias dir='ls --color=auto'».

(Je suppose ici que tu utilises bash comme shell)

Ah non, ça tu ne veux pas qu'il se fasse au démarrage. Tu veux qu'il
se fasse quand TOI tu lances un shell. À mettre dans ~/.bashrc

Pour les choses à lancer quand tu te "log in", il y a ~/.bash_profile,
ou si tu utilises gdm et session Gnome, ~/.gnomerc

> 2. Lancer (exécuter) un autre fichier de type .BAT.

Réfléchis bien si c'est quelque chose à l'échelle du système à faire
une fois par boot, ou quelque chose à l'échelle de l'utilisateur. Et
alors, mets dans l'endroit adéquat.

Si tu nous dit ce que ce fichier script fait, on peut t'aider :)

-- 
Lionel


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoexec.bat et Linux

2002-04-04 Par sujet dominique



Bernard Boissonneault wrote:


Bonjour

Existe-t-il un fichier de type "Autoexec.bat" tel que connu par DOS?

J'aimerais faire deux choses:
1. Insérer des commandes qui se lanceraient automatiquement au démarrage
de Linux, tel que: «alias dir='ls --color=auto'».


pour faire ca, il faut que tu modifies le fichier, si tu es en bash, .bashrc



2. Lancer (exécuter) un autre fichier de type .BAT.

Il faut que tu programme en shell (bash, tcl, zsh ...) et que tu rends 
le fichiers executable (chmod +x fichier)

exemple:
#!/bin/bash
echo allo



Merci

BB




--

Dominique Arpin___[espace
gestionnaire réseau  courbe]

 http://www.espacecourbe.com/
 téléphone514.933.9861
 télécopieur  514.933.9546







--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Java et Linux

2002-04-04 Par sujet Encolpe DEGOUTE
Benoit Guillon <[EMAIL PROTECTED]> écrivit:

> Bonjour,
> 
> Je cherche un moyen de compiler et de faire tourner mes progs écrits
> en Java sur ma Debian.
> Le Jsdk n'a pas l'air disponible en .deb à cause de problèmes de 
> licences. Que faire ? Compiler ou y'a-t-il un package ?

apt-get install gcj
Ou le kit à télécharger chez ibm à mettre dans /tmp puis 
apt-get install ibm-jdk1.1-installer

Encolpe
-- 
Dans la conduite des affaires de l'état, respectez les formalités 
et négligez la moralité. 
M.Twain 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Autoexec.bat et Linux

2002-04-04 Par sujet Bernard Boissonneault
Bonjour

Existe-t-il un fichier de type "Autoexec.bat" tel que connu par DOS?

J'aimerais faire deux choses:
1. Insérer des commandes qui se lanceraient automatiquement au démarrage
de Linux, tel que: «alias dir='ls --color=auto'».
2. Lancer (exécuter) un autre fichier de type .BAT.

Merci

BB


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Java et Linux

2002-04-04 Par sujet Benoit Guillon

Bonjour,

Je cherche un moyen de compiler et de faire tourner mes progs écrits en 
Java sur ma Debian.
Le Jsdk n'a pas l'air disponible en .deb à cause de problèmes de 
licences. Que faire ? Compiler ou y'a-t-il un package ?


D'avance merci.

Benoit.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



jumpy Souris PS2 / ImPS2

2002-04-04 Par sujet Christian Pollet

Bonjour,

En essayant de me faire un poste bureautique, j'ai mélangé Woody et KDE 
dans une boite compaq deskpro, avec sa souris à roulette.


Ca marche super (avec ImPS2 comme protocole) avec la roulette et tout, mais 
pas longtemps !!
Au bout d'une minute la souris se bloque, pendant "un certain temps", 
tandis qu'on peut continuer à travailler* normalement** avec le clavier, 
puis zou, elle part de l'autre coté de l'écran et remarche pour une minute 
ou deux.


Ca évite l'overdose apres des mois de console pur, mais comme je ne connais 
pas le raccourci pour ouvrir le menu de KDE au clavier***, c'est génant.

S'il y a un dresseur de souris dans la salle ?



A+
Christian



*c'est une expression
**cf *
***la touche windows ne marche pas, je me plaindrais.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian et Xfree4

2002-04-04 Par sujet Pierre Meurisse
On Thu, Apr 04, 2002 at 04:43:37PM +0200, Olivier wrote:
> j'ai installer une debian 2.2r5 et j'ai pas réussi a configurer ma carte 
> graphique (i810) je suis nouveau sous debian (pas sous linux) et je ne 
> connais 
> pas les commandes pour desinstaller Xfree3 et installer Xfree4
> Merci de votre aide ..
> 
Il est possible de passer à Xfree4 tout en restant sur la potato, en
utilisant les paquets de C.P. Botha. C'est la méthode que j'ai adoptée.

Ajouter au fichier /etc/apt/sources.list les lignes :

deb http://people.debian.org/%7Ecpbotha/ xf410_potato/i386/
deb http://people.debian.org/%7Ecpbotha/ xf410_potato/all/

Ensuite,
# apt-get update
# apt-get install xserver-xfree86
puis xserver-common, xutils,  xfonts-75dpi, xfonts-base, xbase-clients
et peut-être quelques autres.

Si la configuration ne marche pas du premier coup, 

# dpkg-reconfigure xserver-xfree86

pour recréer le fichier /etc/X11/XF86Config (ou XF86Config-4)

A+

Pierre Meurisse.








-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Julien Gilles
Nicolas Ledez <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le Thu, Apr 04, 2002 at 06:14:28PM +0200, Camille Dominique a écrit :
>> Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?
> Un peu plus clairement : Je m`appelle toto.
> J`ai mon amis titi sur la meme machine a qui je veux laisser la
> possibilistee de lire certain de mes fichiers perso, je demmande a mon
> admin de faire un "adduser titi toto" et a partir de la, tout les
> fichiers avec un droit du style rw-r- lui seul peut le lire mais pas
> les autres.

Est-il possible de donner à l'utilisateur toto le droit de lancer
"adduser titi toto" ? il me semble que non, mais ça pourrait être
pratique. Évidemment il ne faut autoriser que les "adduser *** toto"...

-- 
Julien Gilles


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Gdk-warning

2002-04-04 Par sujet Grégoire Cachet
Le jeu 04/04/2002 à 17:38, Pascal RICHARD a écrit :
> Bonjour,
> 
> j'ai installé une woody avec enlightenment et gnome...
> quand je lance une appli gnome j'obtient l message : Gdk Warning **: locale
> not supported by C librairy.
> et ma fois j'ai du mal, à comprendre ce qui ce trame...(problème de
> language.???)
> enfin voila si vous avez une idée je suis preneur..
> merci d'avance...


salut

je pense que tu trouvera des reponses dans la doc de nicolas, ca doit
etre un probleme de config de locales :

http://m17.limsi.fr/Individu/nico/debian/debian-french.html

@+

grégoire


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



GL4Java probleme d'installation

2002-04-04 Par sujet paca


Bonjour à tous,

j'ai des problemes pour l'installation de GL4Java Version 2.8.2 (les binaires) 
sous Debian Sid avec les drivers NVidia qui marchent pourtant
parfaitement.

Lorsque le lance la demo j'ai plusieurs messages d'erreur (cf
ci-dessous) j'aimerai bien comprendre d'ou vient le probleme.

J'utilise le jdk1.3.1 de Sun.

Merci d'avance
Cordialement

R.Pac







---
---
-- Local Time = Tue Apr  2 23:44:00 2002
Elapsed Time = 2
#
# The exception above was detected in native code outside the VM
#
# Java VM: Java HotSpot(TM) Client VM (1.3.1_02-b02 mixed mode)
#
# An error report file has been saved as hs_err_pid7153.log.
# Please refer to the file for further information.
---
---
 The file hs_err_pid7153.log contains :

---
---
 An unexpected exception has been detected in native
code outside the VM. Unexpected Signal : 11 occurred at PC=0x49e40bf8
Function name=glXGetCurrentContext
Library=/usr/lib/libGL.so

Current Java thread:
at gl4java.GLContext.gljMakeCurrentNative(Native Method)
at gl4java.GLContext.gljMakeCurrent(GLContext.java:2472)
at gl4java.awt.GLCanvas.sDisplay(GLCanvas.java:697)
at gl4java.awt.GLAnimCanvas.run(GLAnimCanvas.java:466)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:484)

Dynamic libraries:
08048000-0804c000 r-xp  08:04 324531
/home/pac/jdk1.3.1_02/bin/i386/native_threads/java 0804c000-0804d000
rw-p 3000 08:04 324531
/home/pac/jdk1.3.1_02/bin/i386/native_threads/java 4000-40013000
r-xp  08:02 207174 /lib/ld-2.2.5.so 40013000-40014000 rw-p
00013000 08:02 207174 /lib/ld-2.2.5.so 40014000-40015000 r--p
 08:03 533032 /usr/lib/locale/fr_FR/LC_IDENTIFICATION
40015000-40016000 r--p  08:03 533031
/usr/lib/locale/fr_FR/LC_MEASUREMENT 40016000-40017000 r--p 
08:03 533030 /usr/lib/locale/fr_FR/LC_TELEPHONE 40017000-40018000
r--p  08:03 533029 /usr/lib/locale/fr_FR/LC_ADDRESS
40018000-40019000 r--p  08:03 533028
/usr/lib/locale/fr_FR/LC_NAME 40019000-40026000 r-xp  08:02
207252 /lib/libpthread-0.9.so 40026000-4002d000 rw-p d000 08:02
207252 /lib/libpthread-0.9.so 4002e000-40037000 r-xp  08:04
356942 /home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/native_threads/libhpi.so
40037000-40038000 rw-p 8000 08:04 356942
/home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/native_threads/libhpi.so
40038000-40228000 r-xp  08:04 356944
/home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/client/libjvm.so 40228000-40326000
rw-p 001ef000 08:04 356944
/home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/client/libjvm.so 4033d000-4033f000
r-xp  08:02 207238 /lib/libdl-2.2.5.so 4033f000-4034
rw-p 1000 08:02 207238 /lib/libdl-2.2.5.so 4034-40453000
r-xp  08:02 207197 /lib/libc-2.2.5.so 40453000-40459000 rw-p
00113000 08:02 207197 /lib/libc-2.2.5.so 4045d000-4046e000 r-xp
 08:02 207240 /lib/libnsl-2.2.5.so 4046e000-4046f000 rw-p
0001 08:02 207240 /lib/libnsl-2.2.5.so 40471000-40491000 r-xp
 08:02 207239 /lib/libm-2.2.5.so 40491000-40492000 rw-p
0001f000 08:02 207239 /lib/libm-2.2.5.so 40492000-404c6000 r-xp
 08:03 596741 /usr/lib/libstdc++-2-libc6.1-1-2.9.0.so
404c6000-404d2000 rw-p 00033000 08:03 596741
/usr/lib/libstdc++-2-libc6.1-1-2.9.0.so 404d5000-404e6000 r-xp 
08:04 486729 /home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/libverify.so
404e6000-404e8000 rw-p 0001 08:04 486729
/home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/libverify.so 404e8000-40509000 r-xp
 08:04 486730 /home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/libjava.so
40509000-4050b000 rw-p 0002 08:04 486730
/home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/libjava.so 4050c000-4052 r-xp
 08:04 486731 /home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/libzip.so
4052-40523000 rw-p 00013000 08:04 486731
/home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i386/libzip.so 40523000-41254000 r--s
 08:04 486760 /home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/rt.jar
41281000-41526000 r--s  08:04 486761
/home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/i18n.jar 41526000-4153c000 r--s 
08:04 486748 /home/pac/jdk1.3.1_02/jre/lib/sunrsasign.jar
435e4000-435e5000 r--p  08:03 533027
/usr/lib/locale/fr_FR/LC_PAPER 435e5000-435e6000 r--p  08:03
209682 /usr/lib/locale/fr_FR/LC_MESSAGES/SYS_LC_MESSAGES
435e6000-435e7000 r--p  08:03 533022
/usr/lib/locale/fr_FR/LC_MONETARY 435e7000-435ed000 r--p  08:03
532636 /usr/lib/locale/fr_FR/LC_COLLATE 435ed000-435ee000 r--p
 08:03 532262 /usr/lib/locale/fr_FR/LC_TIME
435ee000-435ef000 r--p 

Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Nicolas Ledez
Le Thu, Apr 04, 2002 at 06:14:28PM +0200, Camille Dominique a écrit :
> Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?
Un peu plus clairement : Je m`appelle toto.
J`ai mon amis titi sur la meme machine a qui je veux laisser la
possibilistee de lire certain de mes fichiers perso, je demmande a mon
admin de faire un "adduser titi toto" et a partir de la, tout les
fichiers avec un droit du style rw-r- lui seul peut le lire mais pas
les autres.
 
-- 
 kron : 2.0.35 -> numero impair, donc version d'essai. j'ai tout
  de meme appris quelques petites choses, depuis le debut de la
  semaine, sur linux :)

Nicolas Ledez - Virtual Net (www.virtual-net.fr)


pgpOVBsmsAiUh.pgp
Description: PGP signature


Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Apr 04, 2002 at 03:06:40PM +0200, Camille Dominique wrote:
> Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
> défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
> groupe.

Je n'ai pas dû être très clair dans ma question, alors je reformule:

Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?

ou bien: 

Quelle est la config système typique pour laquelle cela présente des
avantages et lesquels?

Si je veux partager des droits entre plusieurs utilisateurs, je crée un
groupe, mettons "compta" par exemple, et j'y ajoute les utilisateurs
concernés. 

Sur d'autres distribs, j'ai vu que le groupe initial des utilisateurs
est "users". Rien n'empêche, comme l'ont noté Pierre Thierry et Rénald
Casagraude, de demander lors de l'installation si l'on veut limiter
l'accès à leur répertoire maison aux seuls utilisateurs en question (u),
ou permettre la lecture au groupe (g), voire les autres qui
n'appartiennent pas au groupe (o).

Je me demande donc pourquoi dans une debian, l'approche par défaut est
différente (vu qu'on a l'habitude de trouver dans debian une "bonne
raison" à tout ;-)
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Gdk-warning

2002-04-04 Par sujet Pascal RICHARD
Bonjour,

j'ai installé une woody avec enlightenment et gnome...
quand je lance une appli gnome j'obtient l message : Gdk Warning **: locale
not supported by C librairy.
et ma fois j'ai du mal, à comprendre ce qui ce trame...(problème de
language.???)
enfin voila si vous avez une idée je suis preneur..
merci d'avance...

++

 .-.  
 /v\   
// \\
   /(   )\  
^^-^^  
Pascal Richard
Technicien Systeme et Réseau

ETNA-CONSULTING
Strategie Center
24,rue des Gaudines
78100 St Germain en Laye



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian et Xfree4

2002-04-04 Par sujet edeveaud
On Thu, 4 Apr 2002, Nicolas  Le Novere wrote:

> On Thu, 4 Apr 2002, Olivier wrote:

> deb ftp://ftp.pasteur.fr/pub/computing/linux/debian woody main contrib  
> non-free
> deb-src ftp://ftp.pasteur.fr/pub/computing/linux/debian/ woody contrib main 
> non-free

le mirroir woody de pasteur, n'est pas complet. ;=((

Eric

PS on va remettre la config du mirroir à plat pour remettre les choses
   dans l'ordre.

Eric

-- 
Linux, c'est simple : ça s'adresse à une machine qui est parfois un peu
maraboutée mais qui d'habitude n'a pas d'états d'âme. Sur Usenet y'a
plein d'humains et de primates, et ça devient vraiment gore par moment.
-+- TP in : Guide du linuxien pervers - "Le linuxien a-t-il une âme ?" -+-


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Modules manquant pour l'utilisation du serveur DHCP

2002-04-04 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Thu, Apr 04, 2002 at 02:03:21PM +0200, Laurent Martelli wrote:

>> Installe le paquet kernel-source-version (par exemple,
>> kernel-source-2.2.19) ainsi que kernel-package et bin86.

> "apt-get build-dep kernel-image-2.2.20" devrait installer tout ce
> qui est nécessaire à la compilation, y compris les sources.

Hmm... Non. bin86 n'est que suggéré parce qu'il n'est nécessaire que
sur Intel, et tk-dev et ncurses-dev ne sont pas nécessaires et donc
suggérés seulement aussi. apt-get build-dep les ratera.

-- 
Lionel


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Rénald CASAGRAUDE

On jeudi, avril 4, 2002, at 03:38 , Pierre Thierry wrote:


Non, normalement, pendant l'installation de la Debian, il te demande si
tu souhaites que les répertoires des utilisateurs doivent être lisibles
ou non par tout le monde...


A partir de Woody seulement...

-R


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian et Xfree4

2002-04-04 Par sujet Nicolas Le Novere
On Thu, 4 Apr 2002, Olivier wrote:

> j'ai installer une debian 2.2r5 et j'ai pas réussi a configurer ma carte 
> graphique (i810) je suis nouveau sous debian (pas sous linux) et je ne 
> connais 
> pas les commandes pour desinstaller Xfree3 et installer Xfree4

S'il s'agit d'une installation de novo, Woody est plus indiqué que Potato
(aka 2.2). Si vous partez de CDs avec Potato, installez-le sans XFree. 
Configurez le réseau, et dans le fichier /etc/apt/sources.list, ajoutez
(vous pouvez évidemment choisir un miroir différent)

deb ftp://ftp.pasteur.fr/pub/computing/linux/debian woody main contrib  non-free
deb-src ftp://ftp.pasteur.fr/pub/computing/linux/debian/ woody contrib main 
non-free
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US testing/non-US contrib main non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US testing/non-US contrib main 
non-free

Ensuite, entrez les deux commandes suivantes: 

apt-get update
apt-get dist-upgrade

Et voilà, Woody a remplacé Potato. Vous pouvez maintenant installer XFree4
(attention, pour les i810, il se peut que vous deviez modifier une option
AGP du noyau)

--
Nicolas LE NOVÈRE 
Neurobiologie Moléculaire,  Institut Pasteur,   75724 Paris cedex,   FRANCE
e-mail : [EMAIL PROTECTED]  http://www-alt.pasteur.fr/~lenov
tel : 33-(0)1-45-68-88-44 fax : 33-(0)1-45-68-88-36




--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Thomas Clavier

jeudi 4 avril 2002, 15:06:40, Camille a écrit :

> Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
> défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
> groupe.

ma réponse n'est qu'une interprétation ...

ça me semble plus pratique lorsque tu ajoutes des utilisateurs pour chaque
démon et que tu n'as plus qu'a ajouter tes vrai utilisateurs dans les bons
groupes.
de la même manière, si un ensemble d'utilisateurs utilise exclusivement un
ensemble de progs (exemple con : les gens de la compta utilise GnuCash et
ils sont les seuls) il me parait plus propre de mettre le dit programme
propriété de l'utilisateur du group ...
(dans l'exemple compta.compta)

A+ Tom




-- 
Thomas Clavier   http://www.tcweb.dyndns.org  .  _/_/_/_/_/  _/_/   
Centre d'expertise RGO. _/ _/   
DATACEP Nord  ._/ _/
+33 3 28 52 53 02 - +33 6 09 25 59 67 .   _/   _/_/ 

debian et Xfree4

2002-04-04 Par sujet Olivier
j'ai installer une debian 2.2r5 et j'ai pas réussi a configurer ma carte 
graphique (i810) je suis nouveau sous debian (pas sous linux) et je ne connais 
pas les commandes pour desinstaller Xfree3 et installer Xfree4

Merci de votre aide ..



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Pierre Thierry

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

> les répertoires maison sont créés avec 0755

Non, normalement, pendant l'installation de la Debian, il te demande si
tu souhaites que les répertoires des utilisateurs doivent être lisibles
ou non par tout le monde...

Intimement,
le Moine Fou
___
mailto:[EMAIL PROTECTED]
PGP Key DH/DSS 0xD9D50D8A

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: PGP 7.0.4

iQA/AwUBPKxXScXtdyDZ1Q2KEQJ9WgCfYduHPkU69pbFKSd9W1uMGz+tWw8An0Co
DssCe2ddBIf2UYkgwIq8jyMG
=0Ni/
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Apr 04, 2002 at 03:22:36PM +0200, Nicolas ROMAN wrote:
> C'est pas une histoire de confidentialité/sécurité, rapport aux
> permissions des fichiers ?

ben non, je ne pense pas, car les répertoires maison sont créés avec
0755 comme droits par défault (ce qu'on peut également modifier).

extrait de man adduser.conf:

DIR_MODE 
If set to a valid value (e.g. 0755 or 755), directories created
will have the specified permissions. Otherwise 0755 is used as
default.

> J'espère avoir aidé...

merci quand même...
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Nicolas ROMAN
On Thu, 4 Apr 2002 15:06:40 +0200 "Camille Dominique" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> bonjour,

Salut,

> 
> par défaut sur une debian, les comptes de nouveaux utilisateurs sont
> créés avec un groupe utilisateur comme groupe initial. Par exemple,
> l'utilisateur "paul" sera créé avec le groupe "paul" comme groupe
> initial.
> 
> On peut modifier ce comportement en donnant l'option-qui-va-bien à la
> commande "adduser", ou en modifiant "/etc/adduser.conf", en y mettant 
> 
> USERGROUPS=no
> 
> Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
> défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
> groupe.
> 
> Je n'ai rien trouvé dans le debian-policy ou le debian-guide.
> Quelqu'un sait?

C'est pas une histoire de confidentialité/sécurité, rapport aux permissions des 
fichiers ?

J'espère avoir aidé...

nicolas


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Camille Dominique
bonjour,

par défaut sur une debian, les comptes de nouveaux utilisateurs sont
créés avec un groupe utilisateur comme groupe initial. Par exemple,
l'utilisateur "paul" sera créé avec le groupe "paul" comme groupe
initial.

On peut modifier ce comportement en donnant l'option-qui-va-bien à la
commande "adduser", ou en modifiant "/etc/adduser.conf", en y mettant 

USERGROUPS=no

Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
groupe.

Je n'ai rien trouvé dans le debian-policy ou le debian-guide.
Quelqu'un sait?
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Modules manquant pour l'utilisation du serveur DHCP

2002-04-04 Par sujet Laurent Martelli
> "Lionel" == Lionel Elie Mamane <[EMAIL PROTECTED]> writes:

  Lionel> On Thu, Apr 04, 2002 at 12:14:56AM +0200, Dr Patrick Atlas
  Lionel> wrote:
  >> Comment rajouter ces deux protocoles dans le noyau?  Comment
  >> vérifier les protocoles installés?

  Lionel> La config du noyau (débianisé) installé est dans
  Lionel> /boot/config-version (dans ton cas /boot/config-2.2.10)

  >> Si besoin, comment recompiler le noyau ou du moins où trouver les
  >> bonnes pistes pour expliquer tout celà!

  Lionel> Installe le paquet kernel-source-version (par exemple,
  Lionel> kernel-source-2.2.19) ainsi que kernel-package et bin86.

  Lionel> Si tu as X installé et tu veux utiliser une interface
  Lionel> graphique pour la configuration, installe aussi tkX.Y-dev
  Lionel> (pour une certaine valeur de X et Y, par exemple tk8.3-dev),
  Lionel> sinon, installe libncurses5-dev (ou libncurses4-dev).

"apt-get build-dep kernel-image-2.2.20" devrait installer tout ce
qui est nécessaire à la compilation, y compris les sources.

-- 
Laurent Martelli
[EMAIL PROTECTED]  http://www.bearteam.org/~laurent/


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: libMesaGL: solved

2002-04-04 Par sujet Nicolas Le Novere
On Thu, 4 Apr 2002, Nicolas  Le Novere wrote:

> J'utilise des programmes requérant la bibliothèque libMesaGL.so.3
> Elle a disparue de Woody. Qu'utiliser à la place ? Le package mesag3 me
> fournit libGL.so.1, mais ça ne semble pas fonctionner.

Il faut lier libMesaGL.so.3 à libGL.so.1
ET libMesaGLU.so.3 à libGLU.so.1

--
Nicolas LE NOVÈRE 
Neurobiologie Moléculaire,  Institut Pasteur,   75724 Paris cedex,   FRANCE
e-mail : [EMAIL PROTECTED]  http://www-alt.pasteur.fr/~lenov
tel : 33-(0)1-45-68-88-44 fax : 33-(0)1-45-68-88-36




--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



libMesaGL

2002-04-04 Par sujet Nicolas Le Novere
Bonjour,

J'utilise des programmes requérant la bibliothèque libMesaGL.so.3
Elle a disparue de Woody. Qu'utiliser à la place ? Le package mesag3 me
fournit libGL.so.1, mais ça ne semble pas fonctionner.

Merci,y

--
Nicolas LE NOVÈRE 
Neurobiologie Moléculaire,  Institut Pasteur,   75724 Paris cedex,   FRANCE
e-mail : [EMAIL PROTECTED]  http://www-alt.pasteur.fr/~lenov
tel : 33-(0)1-45-68-88-44 fax : 33-(0)1-45-68-88-36




--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[VAC]

2002-04-04 Par sujet Nicolas SABOURET
Bonjour à tous,

Suite à la naissance de mon deuxième enfant et en raison de l'approche
de la fin de ma thèse, je vais être moins actif dans le projet Debian
pendant quelques mois.

Concrètement, je me suis désinscrit des listes -user-french et
-l10n-french mais je continuerait à suivre les "hot news" par les listes
-announce et -devel-french.

Je continuerai de maintenir ma doc "Configurer Debian pour le français",
mais pas en direct sur les listes. N'hésitez pas à me forwarder des
mails d'utilisateurs qui rencontrent des difficultés.

A bientôt,
Nico.
-- 
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France
http://www.limsi.fr/Individu/nico


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Probleme connexion adsl

2002-04-04 Par sujet Pierre Thierry

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

> /var/log/ppp.log

Absent chez moi

> /var/log/ppp-connect-errors

Vide. Normalement c'est une bonne nouvelle, mais là...

> et le classique /var/log/messages

Rien avec ppp. Je vais voir si pppoa* veut bien me dire ce qui ne va
pas avec "-v 1".

Rapidement,
le Moine Fou
___
mailto:[EMAIL PROTECTED]
PGP Key DH/DSS 0xD9D50D8A

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: PGP 7.0.4

iQA/AwUBPKww5MXtdyDZ1Q2KEQJUqACg5mDRSHPWg6PYP+Viol103lHU/8oAoJwG
V5E6IoN+F5pERIsqOurKCpyk
=T1vV
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apt

2002-04-04 Par sujet Alain Tesio
On 04 Apr 2002 12:42:17 +0200
Eric Laeuffer <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Salut,
> 
> Ce matin j'ai fait une fausse manip en supprimant des bibliotheques
> systemes :((. Je voudrais donc savoir si il y a une manip pour réparer
> convenablement mon installation. Y a t'il un moyen avec apt de connaitre
> les paquets dont il manque des fichiers et de les reinstaller?
> 
> Merci de vos réponses.
> A+
> 
> --
> Eric

Essaie de lancer debsums, il devrait t'indiquer s'il manque des fichier
et même s'ils ont été modifiés.

Alain


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



apt

2002-04-04 Par sujet Eric Laeuffer
Salut,

Ce matin j'ai fait une fausse manip en supprimant des bibliotheques
systemes :((. Je voudrais donc savoir si il y a une manip pour réparer
convenablement mon installation. Y a t'il un moyen avec apt de connaitre
les paquets dont il manque des fichiers et de les reinstaller?

Merci de vos réponses.
A+

--
Eric




--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mauvais touche Meta sous XEmacs

2002-04-04 Par sujet Gael PEGLIASCO

Merci de ta réponse, j'essayerais dès ce soir.

J'ai pas pensé à essayer les touches avec le drapeau et la souris sur un
menu, trop bête.

En fait, je crois que j'ai peur de me corrompre si je les touche, même
pour les jeux je ne les utilise quasiment jamais :)>

@+,

Gaël,


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Conseil] Soft de monitoring a conseiller ?

2002-04-04 Par sujet Vincent Renardias

On Thu, 4 Apr 2002, Stephane Bortzmeyer wrote:

> On Wed, Apr 03, 2002 at 06:06:38PM +0200,
>  Vincent Renardias <[EMAIL PROTECTED]> wrote 
>  a message of 33 lines which said:
> 
> > - netsaint gagne la palme de l'interface graphique la plus belle et la
> > plus ergonomique; 
> 
> Attention, mon (je ne sais pas pour netsaint) est modulaire. Il n'a
> pas à proprement parler d'interface graphique, il existe des
> interfaces graphiques qui sont clientes de mon. On peut écrire la
> sienne :-)

Oui, mais malheureusement je manque un peu de temps pour ça. Cependant,
Netsaint a l'air moins bien prévu de ce coté là (Surtout que Mon offre un
module Perl qui permet d'ecrire un client assez facilement).

Il me reste également a comparer l'API des plugins de chaque soft, car je
vais devoir en écrire plusieurs.

> > par contre le format de ses fichiers de configuration
> > laisse largement a désirer. On se croirait dans une conf sendmail.
> 
> Faut faire comme avec sendmail, les générer avec M4 (je le fais pour
> mon, quant on a cinquante machines à suivre, c'est de toute façon
> nécessaire).
> 
> > mais les 2 interfaces web testées (minotaur+mon.cgi) sont assez succintes,
> > et ne sont pas tres "managers" compatibles.
> 
> C'est un outil pour les costards-cravate ou bien pour les techniciens
> ? Dans le premier cas, faut pas hésiter à utiliser les outils
> MS-Windows mentionnés ici, parfaits pour les screenshots.

C'est un outil géré par des techniciens, mais qui va également être
surveillé par des porteurs de cravates... Aucun problème pour un soft qui
a une interface de visualisation sous Windows, mais le serveur doit
impérativement être sous Linux.


Cordialement,

--
Vincent RENARDIAS
Directeur Technique
StrongHoldNET / http://www.strongholdnet.com


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mauvais touche Meta sous XEmacs

2002-04-04 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Thu, Apr 04, 2002 at 11:15:57AM +0200, Gael PEGLIASCO wrote:

> Savez-vous comment je peux dire à XEmacs que ALT doit être utilisé
> pour la touche Meta ?

C'est pas à (X)Emacs qu'il faut le dire, c'est à X.

Tu as probablement dit à la config du serveur X que tu as un clavier
105 touches. Si c'est vrai, alors ta touche méta est entre ctrl et alt
de gauche. La mienne a un logo de drapeau flottant au vent séparé en
quatre cases et se décomposant vers la gauche dessus.

Si tu n'as pas cette touche (peut-être avec un autre logo), tu as
probablement un clavier 102 touches:
dpkg-reconfigure xserver-xfree86
et répondre correctement à la question "quel clavier avez-vous"
devrait résoudre cela.

Si tu as un clavier 105 touches ET tu veux absolument que meta ce soit
alt, alors je laisse à d'autres le soin de t'expliquer comment patcher
ça à coups de xmodmap ou je ne sais trop quoi d'autre.

(Voir mon message précédent sur ce sujet dans les archives:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200203/msg00414.html)

-- 
Lionel


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Probleme connexion adsl

2002-04-04 Par sujet Guy-Greg
On Wednesday 03 April 2002 01:47, Guy-Greg wrote:
> Bonjour tout le monde,
>
> Je tourne avec une Sid et suis connecté grâce à un modem speedtouch usb.
> Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait diviser mon débit
> descendant (download)  par six? Ca fait plusieur jours que je cherche, et
> je ne vois vraiment pas. Je n'ai plus de piste précise donc toute idée est
> la bienvenue.

Suite à vos réponses, je vais essayer d'être plus précis.
Auparavant, la machine qui était connectée en adsl était sous Suse 7.3 avec 
un noyau 2.4.17 recompilé. Les drivers speedtouch usb 
(http://speedtouch.sf.net) marchaient très bien, j'avais un download 
d'environ 120-130ko/s constant (je suis chez 9online adsl), valeur mesuré 
simplement en ftp et lors du dist-upgrade d'une autre machine masqueradée. 
C'est pourquoi je ne pense pas que se soit un problème de fournisseur 
d'accès, ou France Telecom (à moins que ce soit une très mauvaise 
coincidence).

Voila sur cette machine, il y a maintenant une Sid.  Je vous envoies quelques 
stats:
log du modem:
ADSL line is up, downstream at 1216 kbit/s, upstream at 320 kbit/s
ADSL link goes UP

--- free.fr ping statistics ---
39 packets transmitted, 39 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max = 48.5/74.5/247.5 ms

Sur ftp.free.fr:
ncftp ...ebian-cd/2.2_rev5/i386 > get binary-i386-1.iso
binary-i386-1.iso: ETA: 463:321.29/636.54 MB   23.39 kB/s

Le gros problème, c'est que ma connexion plafonne, et qu'il n'y a aucune 
raison apparente pour ça. Le kernel est un 2.4.18 recompilé, j'avais essayé 
aussi avec un 2.4.17.

Merci pour votre aide

ps: pour Pierre Thierry, regarde dans les log (/var/log/ppp.log, 
/var/log/ppp-connect-errors, et le classique /var/log/messages) pour savoir 
si l'authentification a réussit et connaître d'éventuels messages d'erreur. 
il faudrait ajouter "-v 1" dans /etc/ppp/peers/adsl comme options de pppoa2/3.
--
Guy-Greg


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: gnu make

2002-04-04 Par sujet Julien Gilles
Stephane JEAN BAPTISTE <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> en fait, si je fait un make , j'ai cette erreur :
>
> Make : ligne trop longue.  Arrêt
>
> et en utilisant le gnu Make, j'ai ce type d'erreur :
>
> make[1]: Entering directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/libiberty'
> make[2]: Entering directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/libiberty/testsuite'

si tu veux compiler gcc, commence par lire la doc ; il faut sûrement
lancer qqe chose comme 'make bootstrap' (souvenirs, souvenirs,...)

Tu es sur quelle plateforme ? (pas sous Debian déjà...)

-- 
Julien Gilles


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Mauvais touche Meta sous XEmacs

2002-04-04 Par sujet Gael PEGLIASCO
Bonjour,

Ma touche 'Meta', pour faire M-x perl-mode par exemple, n'est pas
configurée sur la touche ALT dans ma version d'XEmacs sur ma
distribution Woody.

Je suis obligé de passer par la touche 'ESC' pour exécuter les commandes
nécessitant la touche Meta.

Savez-vous comment je peux dire à XEmacs que ALT doit être utilisé pour
la touche Meta ?

Actuellement quand je tape ALT-x, XEmacs me dit :

'A-x not defined'

Merci de vos réponses.

Gaël,


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: gnu make

2002-04-04 Par sujet Stephane JEAN BAPTISTE

en fait, si je fait un make , j'ai cette erreur :

Make : ligne trop longue.  Arrêt

et en utilisant le gnu Make, j'ai ce type d'erreur :

make[1]: Entering directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/libiberty'
make[2]: Entering directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/libiberty/testsuite'
make[2]: Nothing to be done for `all'.
make[2]: Leaving directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/libiberty/testsuite'
make[1]: Leaving directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/libiberty'
make[1]: Entering directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/gcc'
(cd intl && /web/make/bin/make all)
make[2]: Entering directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/gcc/intl'
make[2]: Nothing to be done for `all'.
make[2]: Leaving directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/gcc/intl'
(cd po && /web/make/bin/make all)
make[2]: Entering directory `/web/tmpsrc/gcc-3.0.1/gcc/po'
make[2]: Nothing to be done for `all'.

Nicolas ROMAN a écrit :

> On Thu, 04 Apr 2002 10:34:18 +0200 "Stephane JEAN BAPTISTE" <[EMAIL 
> PROTECTED]> wrote:
>
> >
> >
> > Is it possible that when we launch make, he it doesn't launch "make all"
> > by default ?
> >
> >
> > tks
> >
> >
> This list is debian-user-FRENCH so parle pas english please biscotte c'est 
> better pour everybody =)
>
> nicolas
>
> --
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: cdrecord + noyau-2.4.18

2002-04-04 Par sujet edeveaud
On Tue, 2 Apr 2002 [EMAIL PROTECTED] wrote:

>
>   Bonjour,
>
> un ch'tit soucis avec le graveur de cdrom ide que j'utilise en émulation
> ide-scsi.
>
> soit donc un PC sous woody, avec un noyau 2.4.18.
> soit donc un graveur CDD3610 Phillips que j'utilise en émulation scsi.
> le support ide-scsi n'est pas en module, mais inclus dans le noyau
> l'argument passé au kernel est "hdb=ide-scsi"

bonjour,

toujours le même noyau, le même cdrecord, et ça marche.
par contre la seule modif se situe au niveau de l'argument passé au
kernel.

hdb=scsi et non hdb=ide-scsi (comme indiqué dans nombres de howto)

ce qui me donne:
au niveau de dmesg:
//
ide-cd: passing drive hdb to ide-scsi emulation.
//
scsi1 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
  Vendor: PHILIPS   Model: CDD3610 CD-R/RW   Rev: 2.02
  Type:   CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
//
Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
sr0: scsi3-mmc drive: 6x/6x writer cd/rw xa/form2 cdda tray


mois toujours pas compris

Eric

-- 
 Je cherche 150KF pour un investissement boursier. Remboursement selon
 entente même à fort taux de crédit. Si vous êtes intéressé ou avez des
 renseignements pouvant m'être utile merci de m'envoyer un mail.
 -+- D5 in GNU : Neuneu a acheté du .com et la fin de mois arrive -+-


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: gnu make

2002-04-04 Par sujet Matthieu Moy
Stephane JEAN BAPTISTE <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Is it possible that when we launch make, he it doesn't launch "make all"
> by default ?

La cible par defaut est la premiere du makefile, qui /en general/, est
all. 

-- 
Matthieu


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: gnu make

2002-04-04 Par sujet Nicolas ROMAN
On Thu, 04 Apr 2002 10:34:18 +0200 "Stephane JEAN BAPTISTE" <[EMAIL PROTECTED]> 
wrote:

> 
> 
> Is it possible that when we launch make, he it doesn't launch "make all"
> by default ?
> 
> 
> tks
> 
> 
This list is debian-user-FRENCH so parle pas english please biscotte c'est 
better pour everybody =)

nicolas


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



gnu make

2002-04-04 Par sujet Stephane JEAN BAPTISTE


Is it possible that when we launch make, he it doesn't launch "make all"
by default ?


tks


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Modules manquant pour l'utilisation du serveur DHCP

2002-04-04 Par sujet Dr Stephane Bortzmeyer
On Thu, Apr 04, 2002 at 10:11:57AM +0200,
 Dr Patrick Atlas <[EMAIL PROTECTED]> wrote 
 a message of 77 lines which said:

> J'ai effectué le téléchargement des sources du noyau, utiliser make xconfig
> (très bien...), mais à la sortie du xconfig, il conseille de lancer un make
> dep.
> Y'a-t-il une différence avec make-kpkg?

"make dep" est l'étape suivante dans une procédure Linux standard.

make-kpkg est une Debianerie, qui permet de faire un beau ".deb",
incluant la config et tout. C'est la méthode que je recommande.

> Le kernel.deb installable se retrouve dans quel répertoire? /usr/src?

.. (un cran au dessus)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Debian sur Compaq Deskpro EN Series 6266

2002-04-04 Par sujet Julien Gilles

Je compte installé une Debian sur un Compaq Deskpro EN Series 6266. 

Mon principal soucis est à propos de la carte réseau : j'ai cherché sur
google, sur le site de Compaq, je n'ai pas trouvé le type exact, et sous
le Windows installé actuellement, nada, que dalle.

Donc si quelqu'un a des infos sur le genre de matos utilisé par Compaq -
et carrément le module qui va bien ... ;-)

-- 
Julien Gilles


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Modules manquant pour l'utilisation du serveur DHCP

2002-04-04 Par sujet Dr Patrick Atlas
Merci pour toutes ces explications.
J'ai effectué le téléchargement des sources du noyau, utiliser make xconfig
(très bien...), mais à la sortie du xconfig, il conseille de lancer un make
dep.
Y'a-t-il une différence avec make-kpkg?
Le kernel.deb installable se retrouve dans quel répertoire? /usr/src?

--
Patrick Atlas

- Original Message -
From: "Lionel Elie Mamane" <[EMAIL PROTECTED]>
To: "Dr Patrick Atlas" <[EMAIL PROTECTED]>
Cc: 
Sent: Thursday, April 04, 2002 7:51 AM
Subject: Re: Modules manquant pour l'utilisation du serveur DHCP


| On Thu, Apr 04, 2002 at 12:14:56AM +0200, Dr Patrick Atlas wrote:
|
| > Comment rajouter ces deux protocoles dans le noyau?
| > Comment vérifier les protocoles installés?
|
| La config du noyau (débianisé) installé est dans /boot/config-version
| (dans ton cas /boot/config-2.2.10)
|
| > Si besoin, comment recompiler le noyau ou du moins où trouver les
| > bonnes pistes pour expliquer tout celà!
|
| Installe le paquet kernel-source-version (par exemple,
| kernel-source-2.2.19) ainsi que kernel-package et bin86.
|
| Si tu as X installé et tu veux utiliser une interface graphique pour
| la configuration, installe aussi tkX.Y-dev (pour une certaine valeur
| de X et Y, par exemple tk8.3-dev), sinon, installe libncurses5-dev (ou
| libncurses4-dev).
|
| Si tu utilises des modules "hors noyau" (alsa, pcmcia-cs, etc)
| installe leurs sources (alsa-source, pcmcia-source).
|
| cd /usr/src
| bzcat kernel-source-2.2.19.tar.bz2 | tar x
| # Idem pour les modules hors noyau, par exemple:
| tar xfz alsa-driver.tar.gz
| # fin pour modules hors noyau
| cd kernel-source-2.2.19
| #Pour repartir de la même config que le noyau couramment installé
| cp /boot/config-2.2.10 .config
| # Pour interface graphique (X)
| make xconfig
| # Pour interface en mode texte (semi-graphique)
| make menuconfig
| # Les options qui t'intéressent sont dans "Networking Options" Tu peux
| # en profiter pour enlever les options qui ne te sont pas utiles,
| # compiler un noyau spécifiquement pour ton processeur, etc.
| make-kpkg --revision nom_de_ta_machine.1 binary-arch
| # Pour les modules hors noyau
| make-kpkg modules_image
| # fin pour modules hors noyau
| cd ..
| #devenir root
| dpkg --install kernel-*-2.2.19_nom_de_ta_machine.1*deb
les_modules_hors_noyau.deb
|
| La prochaine fois, remplace nom_de_ta_machine.1 par
| nom_de_ta_machine.2. la fois d'après, nom_de_ta_machine.3, etc.
|
| Docs utiles:
| /usr/share/doc/kernel-package/
| /usr/share/doc/alsa-source/ #si tu utilises ALSA
|



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



use FreezeThaw

2002-04-04 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Salut,

Quelqu'un sait comment utiliser ce module sous la Patate ? C'est du
Perl bien sûr...

Il me rattache cela au paquet libldbm-perl mais bernique pour le
charger. Et je n'ai rien dans la doc pour m'aide...

Merci

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Interface firewall

2002-04-04 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Apr 03, 2002 at 03:48:13PM +,
 [EMAIL PROTECTED] <[EMAIL PROTECTED]> wrote 
 a message of 21 lines which said:

> Existe-t-il sous Debian une interface de type
> PHP qui me permette de configurer les r?gles
> Iptables ? distance.

Pour configurer un coupe-feu à distance, j'utilise SSH mais il n'est
pas écrit en PHP.

Sinon, en attendant la sortie de Genice, HLFL
http://www.hlfl.org/> semble la moins mauvaise solution.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Conseil] Soft de monitoring a conseiller ?

2002-04-04 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Apr 03, 2002 at 06:06:38PM +0200,
 Vincent Renardias <[EMAIL PROTECTED]> wrote 
 a message of 33 lines which said:

> - netsaint gagne la palme de l'interface graphique la plus belle et la
> plus ergonomique; 

Attention, mon (je ne sais pas pour netsaint) est modulaire. Il n'a
pas à proprement parler d'interface graphique, il existe des
interfaces graphiques qui sont clientes de mon. On peut écrire la
sienne :-)

> par contre le format de ses fichiers de configuration
> laisse largement a désirer. On se croirait dans une conf sendmail.

Faut faire comme avec sendmail, les générer avec M4 (je le fais pour
mon, quant on a cinquante machines à suivre, c'est de toute façon
nécessaire).

> mais les 2 interfaces web testées (minotaur+mon.cgi) sont assez succintes,
> et ne sont pas tres "managers" compatibles.

C'est un outil pour les costards-cravate ou bien pour les techniciens
? Dans le premier cas, faut pas hésiter à utiliser les outils
MS-Windows mentionnés ici, parfaits pour les screenshots.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Probleme connexion adsl

2002-04-04 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Apr 03, 2002 at 01:47:20AM +0200,
 Guy-Greg <[EMAIL PROTECTED]> wrote 
 a message of 15 lines which said:

> Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait diviser mon débit descendant 
> (download)  par six? 

Ben, il faudrait en dire plus :

1) Comment est mesuré ce chiffre ? MRTG ? ncftp ? bing ? NetPipe ?
Doigt mouillé ?

2) Que donnent bing, NetPipe et les autres ? Que donnent ping,
traceroute et echoping avec les partenaires "trop lents" ?

3) Quel est le fournisseur d'accès ? Free ?




-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Postfix, chroot, et /etc/password

2002-04-04 Par sujet CARDON Benoît

D'abord merci pour ce début de réponse.

On Wed, 3 Apr 2002, Jean-Michel OLTRA wrote:

> On mercredi 03 avr 2002, CARDON Benoît wrote:
> 
> > -> MAIS si je configure mon pine du boulot pour attaquer un server smtp
> > interne, qui va taper chez oleane, puis enfin sur ma machine distante, là
> > ca devient très bizarre:
> > Erreur 550: User unknown ...
> > Même topo si j'essaie d'ecrire a [EMAIL PROTECTED] depuis un
> > compte yahoo.
> > Le mail est rejeté sous prétexte que le user que je veux joindre
> > n'existe pas et le mail me revient.
> 
> Tu n'as pas configuré qqch pour que les courriels aient le droit à partir de
> machine.distante ou de domaine.interne mais pas d'ailleurs, dans une table
> d'accès ou une variable smtpd_sender_restriction ?

Non, ma config' est, on ne peut plus, basique.
Pas de table d'acces, j'utilise les comportements par défaut de postfix.
Pas de smtpd_restriction.
Normalement, quand on configure mydomain, myhostname, et myorigin, (et
seulement cela qd on débute la config), par défaut pour ce qui concerne
l'extérieur, postfix n'autorise que la prise en charge des mails qui lui
sont directement destinés (sans autre restriction). Ca devrait donc
fontionner.

> > Autre chose: A l'installation du package, il crée un repertoire
> > /var/spool/postfix dans lequel il met ce qui va bien pour faire un chroot.
> > Cependant, je ne trouve pas trace de /etc/password (version chrootée).
> > Comment ca marche ?
> Pourquoi faire, le password ?

Ben tu sais quand on a cherché, qu'on fatigue, et qu'on trouve pas, on
fini toujours pas regarder à coté du problème :-) Je ne vois pas pourquoi
faire non plus. Juste que le message est, je le crains, sans rapport avec
la cause ...

> > Doc ou mailing list francaise sur Postfix bienvenues.
> http://archives.neohapsis.com/archives/postfix/
> intéressant mais pas français...

Je vais voir ca, merci.

> jean-michel
> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Conseil] Soft de monitoring a conseiller ?

2002-04-04 Par sujet frafart
Bonjour,

Personne n'a parlé de logtrend (april) : une bonne raison à ça ?

Cordialement,

-- 
Fabrice Rafart


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Probleme connexion adsl

2002-04-04 Par sujet Encolpe DEGOUTE
Guy-Greg <[EMAIL PROTECTED]> écrivit:

> Bonjour tout le monde, 
> 
> Je tourne avec une Sid et suis connecté grâce à un modem speedtouch
> usb. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait diviser mon débit
> descendant (download)  par six? Ca fait plusieur jours que je cherche,
> et je ne vois vraiment pas. Je n'ai plus de piste précise donc toute
> idée est la bienvenue.

ton fournisseur d'accès ou france telecom.

Encolpe
-- 
Dans la conduite des affaires de l'état, respectez les formalités 
et négligez la moralité. 
M.Twain 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE : Fw: URGENCE

2002-04-04 Par sujet Stefan Jourdan
Oui...tu as malheureusement raison...mais je comprends totalement le
besoin qu'on peut éprouver de vouloir communiquer sur le drame qui se
passe la-bas et sur le comportement 'sans nom' d'Israel et de Tsahal.

Ca n'a malheureusement rien à faire ici, mais si ca se trouve, ca a
ouvert les yeux de quelques linuxiens trop affairés pour s'interesser à
ce qui se passe là-bas...

Netiquette quand tu nous tiens...

+++
Stef

| -Original Message-
| From: Eric LeBlanc [mailto:[EMAIL PROTECTED] 
| Sent: Wednesday, April 03, 2002 10:07 PM
| To: debian-user-french@lists.debian.org
| Subject: Re: Fw: URGENCE
| 
| 
| 
| 
| On Wed, 3 Apr 2002, Mohamed Gharbi wrote:
| 
| >
| [GROS ASTIE DE SNAP]
| >
| 
| Conseil: ne forward pas ces ... cochonneries.  C'est en 
| dehors du sujet principal qui est la discussion sur Debian, 
| ou a la limite, sur Linux.
| 
| 
| 
| 
| -- 
| To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
| with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact 
| [EMAIL PROTECTED]
| 


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]