Re: Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet Thomas Harding
On Sat, Jul 06, 2002 at 06:59:29PM +0200, Eric Dillenseger wrote:
> > Ce qui donne: update-rc.d -f apache remove
> Petit complément qui m'est venu par la suite:
> comme update-rc.d t'enlèvera les symlinks de tous les runlevel, tu peux
> toujours te faire des alias pour lancer/stopper apache.
> [EMAIL PROTECTED] ~: /etc/init.d/apache
> Usage: /etc/init.d/apache {start|stop|...
> donc alias sapache='/etc/init.d/apache start'
>  alias kapache='/etc/init.d/apache stop'
> A toi de voir.

Ca  ne servira  pas à  grand-chose, parce  qu'il y  a des  chances qu'il
démarre et arrête  également d'autres services, comme  postgres : autant
avoir une solution propre.

update-rc.d ne fait rien tant qu'il reste au moins un lien dans
/etc/rc?.d/ justement pour que l'admin puisse travailler dessus à sa
guise : c'est écrit dans la page de manuel. 

Pour centraliser les SXX et KXX « exotiques », le mieux est de désactiver
puis réactiver tous les services _voulus_ à l'aide de rcconf, qui
maintient un fichier /var/lib/rcconf/services, _après_ avoir soigneusement
archivé la config dans un fichier à soi :
bash:$ ( ls /etc/rc?.d/ > ~/Mes_confs/SERVICES$( date +%s) ;)

Je dis ça parce qu'rcconf liste tous ce qui est dans /etc/init.d, et que
je n'ai pas testé son comportement  avec autre chose que le tout-venant,
(en particulier les scripts n'intéressant que le rc.S) :)

Ensuite,  on  peut  se  permettre  de bricoler  allègrement  à  la  main
ses  liens  symboliques,  en  prenant  pour référence  les  K  et  S  du
/var/lib/rcconf/services, human-readable, et en ayant comme tables de la
loi ses sauvegardes datées.

Pour répondre à une remarque àlakon dans le fil :

Hors  les  niveaux  single  et   normal,  l'init  SystemV  devrait  être
considérée comme un confort  et pas une obligation, et il  y a de toutes
façons autant de façons de la gérer que de fabricants. c'est la première
leçon qu'on prend dans la tronche en passant d'une RedHat à Solaris.


init 5

TH.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



LONG DISTANCE/ TOLL FREE SERVICE NEEDED FROM CANADA TO ENGLAND

2002-07-06 Par sujet Jonathan Latham

Dear Sirs,
 
We are looking for a carrier who can supply us with long distance calls from Canada to England,
either via IDD or with a toll free number which terminates in England which will be called by people in
Canada to reach our offices in the UK.
 
If you can help, or would like more information, please call me in England on +44 871 871 4052
 
Thanks
 
Jonathan Lathan
Tel: +44 871 871 4052
Fax: +44 871 871 4099


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ion et locale

2002-07-06 Par sujet Jean-Michel OLTRA
On Saturday 06 Jul 2002, Jean-Michel OLTRA wrote:

> Je suis en train de tester ion. J'ai un souci avec ma locale, les fontes et
> la langue de certains trucs sous X comme mutt ou mc.

> 1) les commandes clavier ne veulent pas lancer les fontes euros même bien
>aliasées sous rxvt.
> 2) mutt et mc sont dans la langue de "j'expire" quand lancés par les
>commandes claviers. 
> 3) Mais si je lance une rxvt dans une frame et à partir de celle-ci je lance
>mutt, ou une autre rxvt, la fonte est bonne et le langage est ad-hoc. La
>locale est également dans le .bashrc ce qui doit expliquer ceci.

> 4) En fait auparavant j'utilisais un ~/.xsession pour lancer mon WindowMaker
>et [EMAIL PROTECTED] était positionné dedans. Il y est toujours mais n'est
>plus utilisé il faut croire.

> Quelqu'un a un plan ? Pour fixer la locale en dehors du .xsession et/ou pour
> faire marcher ion dans la langue de Molière...A part ça c'est pas
> désagréable, comme concept.

Trouvé grâce à notre ami Google :
mettre dans le ~/.xsession

source /etc/environment (y a intérêt à ce qu'il soit bon)
source ~/.bash_profile (j'ai mis .bashrc puisque l'un source l'autre)

Car wdm et xdm n'utilisent pas les variables d'environnement (vu sur la doc
de Nico également).
Ça marche...

Le petit gars malin (sous Debian) préconisait une autre solution : mettre
#! /bin/bash --login
en première ligne du /etc/X11/Xsession à la place du #! /bin/bash habituel.
pas essayé.

D'autres avis, pour la postérité ? 
-- 
jean-michel


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



ion et locale

2002-07-06 Par sujet Jean-Michel OLTRA

salut,


Je suis en train de tester ion. J'ai un souci avec ma locale, les fontes et
la langue de certains trucs sous X comme mutt ou mc.

1) les commandes clavier ne veulent pas lancer les fontes euros même bien
   aliasées sous rxvt.
2) mutt et mc sont dans la langue de "j'expire" quand lancés par les
   commandes claviers. 
3) Mais si je lance une rxvt dans une frame et à partir de celle-ci je lance
   mutt, ou une autre rxvt, la fonte est bonne et le langage est ad-hoc. La
   locale est également dans le .bashrc ce qui doit expliquer ceci.
   
4) En fait auparavant j'utilisais un ~/.xsession pour lancer mon WindowMaker
   et [EMAIL PROTECTED] était positionné dedans. Il y est toujours mais n'est
   plus utilisé il faut croire.

Quelqu'un a un plan ? Pour fixer la locale en dehors du .xsession et/ou pour
faire marcher ion dans la langue de Molière...A part ça c'est pas
désagréable, comme concept.

merci...
-- 
jean-michel


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Encore Nautilus

2002-07-06 Par sujet Laurent COOPER
Encore une dernière question sur Nautilus. La première fois que je lance
Nautilus dans une session, il mets _LONGTEMPS_ à se charger: de l'ordre
de 1mn30 sur un PIII 800 avec 320M de ram... et surtout, il y a un gros
bruit de disque dur.

Est ce la aussi quelque chose que vous rencontrez habituellement ou non?

Merci de vos réponses

Laurent COOPER




--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ext2 et ext3?...

2002-07-06 Par sujet Sylvain Amrani
Arthur <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> On Sat, Jul 06, 2002 at 02:11:09PM +0200, Sylvain Amrani wrote:
>> Une FAQ ext3 qui en parle :
>> http://people.spoiled.org/jha/ext3-faq.html
>
> Un petit article qui parle du passage en ext3 en français ;-)
> http://www.linux-france.org/article/sys/ext3fs/ext3.html
>
>> 
>> Une question:
>> 
>> J'ai lu dans un document bien technique dont je n'ai pas retrouvé
>> l'URL que ext2 baissait en performances avec des grandes
>> partitions. Je crois avoir lu sur un document Debian de limiter les
>> partition ext2 à 6 Go. Ce serait toujours le cas avec ext3 ?
>
> Qu'entend tu par baisse de performance ?

L'article montrait le travail fait pour le rapatriement de blocs et
une surcharge de travail sur une très grosse partition. J'ai recherché
encore, mais pas trouvé.

-- 
Sylvain Amrani
sam at samrani dot com


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Probleme avec evolution, nautilus et les sessions

2002-07-06 Par sujet Laurent COOPER
Je viens de réinstaller un portable et je voulais essayer pour voir
evolution et nautilus, après des années de bons et loyaux services de
KDE. C'est sympa mais j'ai quelque chose qui ressemble à un bug...

Lorsque je me loggue pour la première fois, evolution et nautilus
fonctionne très bien. Si je ferme la session gnome et que je la rouvre,
ça fonctionne très mal...

Nautilus me dis que toute les barres latérales à part celle
d'arborescence se sont plantées...

Evolution refuse de se lancer sous prétexte qu'il ne peut pas se
connecter à la base de données de conf. J'ai trouvé la raison de
l'erreur dans le répertoire /tmp/orbit-/
Les fichiers 

reg.IDL:OAF_ActivationContext:1.0-local

et 
reg.IDL:OAF_ActivationContext:1.0 (qui est un lien sur le précédent)

sont conservcés d'une session à l'autre.Il suffit de les effacer pour
pouvoir relancer évolution... C'est pas bien normal ça non?

Avez vous le même problème (souvent, quand on ferme la session, on
reboote aussi et ça résoud le pb)

Si oui, doit on faire un rapport de bogue?

Merci pour votre lecture.

Laurent COOPER


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet François
Je sais bien qu'il faut essayer de faire avec les outils dédiés mais qd
même, un petit

cd /etc/rc2.d
mv S91apache .. 
ou encore rm S91apache plus violent

règle le problème. Si tu veux le remettre, tu refais la manoeuvre inverse
et tant pis pour update-rc si il ne sait pas faire...  (ce qui m'étonne
mais bon)

F.B


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Anciens paquets de Ximian

2002-07-06 Par sujet Frédéric Giquel
Le 6 Juillet 2002 à 20:23, Adeimantos a écrit:
 > On Sat, 6 Jul 2002 15:10:18 +0200
 > Migrec <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
 > 
 > > Bonjour,
 > > 
 > > Récemment passé à Woody, (non sans quelques problèmes), je voudrai
 > > enlever mes anciens paquets Ximian et les remplacer par les paquets
 > > officiels de Debian. Plusieurs problèmes :
 > > - pourquoi certains paquets Ximian n'ont pas été remplacés par les
 > > paquets Debian plus récents ?- Comment procéder au remplacement de façon
 > > automatique ?
 > > 
 > > En ce moment, je fais tout à la main mais c'est très long et je ne peux
 > > pas tout enlever puis ré-installer (genre les paquets avec beaucoup de
 > > dépendances).
 > > 
 > > Merci d'avance !
 > > -- 
 > > Migrec
 > > 
 > J'ai eu ce problème lorsque j'ai voulu faire mumuse avec Ximian et qu'en
 > plus j'avais des paquets Progeny dans la Potato. Grep est ton ami, si tu
 > veux repérer les paquets qui ont un suffixe "ximian". Mais un petit script
 > pour effacer les paquets idoines devrait faire l'affaire :
 > 
 > for i in 'apt-get search ximian | cut -d' '-f 1`; do dpkg --purge $i;done
 > 
 > tu remarqueras qu'on fait jouer en même temps apt et dpkg ;-)

Ca ne serait pas plutot apt-cache search à la place de apt-get search. En
plus apt-cache recherche aussi dans les descriptions des paquets, ce qui
fait que le paquet evolution est trouvé alors que ce n'est pas un paquet
ximian. On aussi tous les paquets qui ne sont pas installés qui sont pris
en compte avec apt-cache.

j'utiliserais plutot une commande comme:
COLUMNS=100 dpkg -l "*ximian*" | grep "^ii" | awk '{print $2}' | xargs dpkg -P


on peut aussi utiliser dlocate -l ximian à la place de dpkg -l "*ximian*"
si le paquet dlocate est installé (c'est plus rapide).

 > 
 > JP
 > 
 > -- 
 > «Let us beware of the danger of pursuing a Socratic goal,
 > with the means, and the temper, of Thrasymachus».
 > Leo Strauss, Natural Right and History.
 > 

Fred


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: résolution de nom

2002-07-06 Par sujet Arnaud LACOMBE
Toujours au sujet de la résolution de nom, j'ai remarqué quelque chose
de bizarre avec ethereal: lorsque je fais un 'telnet localhost 80',
ethereal enregistre une requète DNS vers mon FAI.

Je suis connecter au net via une gateway. Je ne voie pas du tout
pourquoi il y a cette requête. Rien ne se produit lorsque je fais un
'telnet 127.0.0.1 80'.

Le contenu des fichiers nsswitch.conf et host.conf (et non hosts.conf)
sont identiques à ceux d'Antoine.

Une idée ?

Merci.

-- 
"Tu as beau être super-entrainé, faire attention, survivre reste une
question de chance."


pgpXRMuByBbap.pgp
Description: PGP signature


Re: Anciens paquets de Ximian

2002-07-06 Par sujet Adeimantos
On Sat, 6 Jul 2002 15:10:18 +0200
Migrec <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Bonjour,
> 
> Récemment passé à Woody, (non sans quelques problèmes), je voudrai
> enlever mes anciens paquets Ximian et les remplacer par les paquets
> officiels de Debian. Plusieurs problèmes :
> - pourquoi certains paquets Ximian n'ont pas été remplacés par les
> paquets Debian plus récents ?- Comment procéder au remplacement de façon
> automatique ?
> 
> En ce moment, je fais tout à la main mais c'est très long et je ne peux
> pas tout enlever puis ré-installer (genre les paquets avec beaucoup de
> dépendances).
> 
> Merci d'avance !
> -- 
> Migrec
> 
J'ai eu ce problème lorsque j'ai voulu faire mumuse avec Ximian et qu'en
plus j'avais des paquets Progeny dans la Potato. Grep est ton ami, si tu
veux repérer les paquets qui ont un suffixe "ximian". Mais un petit script
pour effacer les paquets idoines devrait faire l'affaire :

for i in 'apt-get search ximian | cut -d' '-f 1`; do dpkg --purge $i;done

tu remarqueras qu'on fait jouer en même temps apt et dpkg ;-)

JP

-- 
«Let us beware of the danger of pursuing a Socratic goal,
with the means, and the temper, of Thrasymachus».
Leo Strauss, Natural Right and History.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: PHP + Apache-ssl

2002-07-06 Par sujet Frédéric Giquel
Le 6 Juillet 2002 à 13:26, Mikael Lambert a écrit:
 > Comment puis-je utiliser php avec apache ?  J'ai essayé mais ça ne 
 > marche pas.  Voici ce que j'ai installé :
 > 
 > debian:/tmp/html/agenda# dpkg -l|grep php4
 > ii  php4   4.1.2-4A server-side, HTML-embedded scripting 
 > langu
 > ii  php4-cgi   4.1.2-4A server-side, HTML-embedded scripting 
 > langu
 > ii  php4-mysql 4.1.2-4MySQL module for php4
 > debian:/tmp/html/agenda# dpkg -l|grep apache
 > ii  apache-common  1.3.26-0woody1 Support files for all Apache webservers
 > ii  apache-ssl 1.3.26.1+1.48- Versatile, high-performance HTTP 
 > server with
 > ii  webmin-apache  0.94-6 apache control module for webmin
 > 

Vérifie que tu as la ligne LoadModule php4_module
/usr/lib/apache/1.3/libphp4.so dans /etc/apache/http.conf
et /etc/init.d/apache restart pour que ça soit pris en compte.
 > 
 > J'ai aussi un script php, mais il ne s'exécute pas :
 > 
 > debian:/tmp/html/agenda# php4 rappel.php
 > X-Powered-By: PHP/4.1.2
 > Content-type: text/html
 > 
 >   
 > Fatal error:  Call to undefined function:  mysql_connect() in 
 > /tmp/htm
 > l/agenda/rappel.php on line 14
 > 
 > 

Il faut la ligne extension=mysql.so dans /etc/php4/apache/php.ini pour
pouvoir utiliser mysql avec php4. En plus je ne suis pas sur que cette
ligne soit prise en compte en lançant php en ligne de commande (en tout cas
chez moi ça ne fonctionne pas).

Fred


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



résolution de nom

2002-07-06 Par sujet Antoine Ameurlain
Bonjour,
  j'ai un problème de résolution de nom : le comportement n'est pas
celui attendu. Mon système envoie une requête DNS (j'ai vérifié grâce à
ethereal) alors que le nom que je veux résoudre est local. Bien sûr la
requête échoue et le système trouve ensuite la réponse dans /etc/hosts,
mais
1) ça peut faire un timeout désagréable quand je ne suis pas encore
connecté au réseau de mon fournisseur d'accès
2) ça envoie plein de requête bidon qui doivent remplir de nom de
machines locales les logs du serveur DNS du-dit fournisseur
3) ça m'énerve de pas comprendre :-)

je suis en woody avec un noyau 2.4.14.
version libc :
ii  libc6  2.2.5-6GNU C Library: Shared libraries and
Timezone

$ cat /etc/nsswitch.conf | grep hosts
hosts:  files dns

$ cat /etc/hosts.conf
order hosts,bind
multi on

D'ailleurs j'ai une autre question. Pourquoi y a-t-il deux fichiers de
configuration qui paramètrent les méthodes de résolution. Que se
passe-t-il si les /etc/nsswitch.conf et /etc/hosts.conf sont en
contradiction ?
Voilà. J'ai pas mal écumé le net pour avoir une réponse mais sans
succès. il y a un mec qui a posté un rapport de bug pour la gnu-libc
sur le même sujet mais qui n'a pas encore eu de réponse. La prochaine
étape étant l'analyse du code source j'espère que quelqu'un saura
m'éclairer parceque je me sents un peu flemmard à cette idée ;-)

Merci.

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



PHP + Apache-ssl

2002-07-06 Par sujet Mikael Lambert
Comment puis-je utiliser php avec apache ?  J'ai essayé mais ça ne 
marche pas.  Voici ce que j'ai installé :


debian:/tmp/html/agenda# dpkg -l|grep php4
ii  php4   4.1.2-4A server-side, HTML-embedded scripting 
langu
ii  php4-cgi   4.1.2-4A server-side, HTML-embedded scripting 
langu

ii  php4-mysql 4.1.2-4MySQL module for php4
debian:/tmp/html/agenda# dpkg -l|grep apache
ii  apache-common  1.3.26-0woody1 Support files for all Apache webservers
ii  apache-ssl 1.3.26.1+1.48- Versatile, high-performance HTTP 
server with

ii  webmin-apache  0.94-6 apache control module for webmin


J'ai aussi un script php, mais il ne s'exécute pas :

debian:/tmp/html/agenda# php4 rappel.php
X-Powered-By: PHP/4.1.2
Content-type: text/html

 
Fatal error:  Call to undefined function:  mysql_connect() in 
/tmp/htm

l/agenda/rappel.php on line 14




--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet Francois Cerbelle
Le Sat, Jul 06, 2002 at 06:37:16PM +0200, Yannick Roehlly ecrit :
> Ainsi parlait Francois Cerbelle <[EMAIL PROTECTED]> :
> > Le Sat, Jul 06, 2002 at 05:07:23PM +0200, Yannick Roehlly ecrit :
> > > Pour mon problème, si je transforme dans /etc/rc2.d/ le S91apache
> > > par un K91apache cela résout mon problème, non ? Est-ce propre ?
> > non, tu l'effaces, tout simplement.
> Mettons que je l'efface. Mon runlevel 2 est sans apache. Pour avoir
> apache, j'utilise mon runlevel 3. Si je ne fait qu'effacer S91apache,
> quand je passe de runlevel3 à 2, le système ne va-t-il pas laisser
> apache tourner ?
> C'est pour ça que je pensais mettre un K91apache, quitte à tuer un
> process qui ne tourne pas au démarrage "normal".
Déjà, si tu veux démarrer apache, c'est tout aussi simple de lancer
/etc/init.d/apache start
que
init 3

Ensuite, je ne crois pas que ce soit 91 le bon poids pour killer le
process. Regarde dans /etc/rc1.d/ pour voir quel est le poids du script
d'arret d'apache.

J'ai un peu laissé tomber le update-rc.d car il n'apporte pas grand
chose par rapport au lien que tu fait toi même. Les scripts de Mdk/RH
sont bien mieux, à mon goût, avec les valeurs par défaut à l'intérieur
même des scripts. Je préfère donc utiliser un petit "ln -s" à la mano et
garder le update-rc.d pour les paquets .deb que je fais. Je n'ai jamais
compris l'intérêt de faire 4 runlevels identiques comme ceux de Debian.


-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
#define QUESTION ((bb) || !(bb)) - Shakespeare  '---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet Eric Dillenseger
On Sat, Jul 06, 2002 at 06:34:25PM +0200, Eric Dillenseger wrote:
> Si tu lis bien le man, y a marqué que si le script est encore dans
> /etc/init.d, il faut utiliser l'option -f pour enlever les symlinks des
> /etc/rc?.d
> 
> *** Man update-rc.d ***
> OPTIONS
>-n Don't do anything, just show what we would do.
> 
>-f Force removal of symlinks even if /etc/init.d/name
> still exists.
> *** Fin ***
> 
> Ce qui donne: update-rc.d -f apache remove
Petit complément qui m'est venu par la suite:
comme update-rc.d t'enlèvera les symlinks de tous les runlevel, tu peux
toujours te faire des alias pour lancer/stopper apache.
[EMAIL PROTECTED] ~: /etc/init.d/apache
Usage: /etc/init.d/apache {start|stop|...
donc alias sapache='/etc/init.d/apache start'
 alias kapache='/etc/init.d/apache stop'
A toi de voir.
-- 
 brets : je m'apprêtais à le faire à la main
 comme font les vrais hommes


pgprOqRG5qSrM.pgp
Description: PGP signature


Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet Yannick Roehlly
Ainsi parlait Frédéric Giquel <[EMAIL PROTECTED]> :

> Le 6 Juillet 2002 à 17:07, Yannick Roehlly a écrit:
>  > Bonjour à tous,
>  > 
>  > J'ai déjà posé une question sur les rc.d et on m'a dit RTFM
>  > update-rc.d J'ai donc LCEM de update-rc.d mais ça ne m'a pas avancé
>  > à grand'chose.
>  > 
>  > Voilà mon problème : j'aimerais qu'apache (entre autres) ne se
>  > lance plus dans mon runlevel par défaut (le 2).
>  > 
>  > Dans /etc/rc2.d/ j'ai un S91apache
>  > Je teste donc l'utilisation d'update-rc.d en tapotant :
>  > 
>  > debian:/home/yannick# update-rc.d -n apache stop 91 2 .
>  >  System startup links for /etc/init.d/apache already exist.
>  > 
>  > Je ne comprends pas. Update-rc.d crée des liens de /etc/init.d/
>  > vers/etc/rcN.d/ ou l'inverse ?
>  > 
>  > Pour mon problème, si je transforme dans /etc/rc2.d/ le S91apache
>  > par un K91apache cela résout mon problème, non ? Est-ce propre ?
>  > 
>  > Merci.
>  > 
>  > Yannick
>  > 
> update-rc.d apache remove
> 
> pour enlever les liens symboliques dans les répertoires /etc/rcX.d/

Ben d'après le man update-rc.d, update-rc.d name remove c'est pour les
script "post-removal" d'un paquet. D'ailleurs si je fais update-rc.d
apache remove, le système me dit gentillement que /etc/init.d/apache
existe toujours.

De plus, je ne veux enlever apache que d'un runlevel.

-- 
He who knows others is wise.
He who knows himself is enlightened.
-- Lao Tsu


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet Yannick Roehlly
Ainsi parlait Francois Cerbelle <[EMAIL PROTECTED]> :

> Le Sat, Jul 06, 2002 at 05:07:23PM +0200, Yannick Roehlly ecrit :
> > Pour mon problème, si je transforme dans /etc/rc2.d/ le S91apache
> > par un K91apache cela résout mon problème, non ? Est-ce propre ?
> non, tu l'effaces, tout simplement.

Mettons que je l'efface. Mon runlevel 2 est sans apache. Pour avoir
apache, j'utilise mon runlevel 3. Si je ne fait qu'effacer S91apache,
quand je passe de runlevel3 à 2, le système ne va-t-il pas laisser
apache tourner ?

C'est pour ça que je pensais mettre un K91apache, quitte à tuer un
process qui ne tourne pas au démarrage "normal".


-- 
He who knows others is wise.
He who knows himself is enlightened.
-- Lao Tsu


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet Eric Dillenseger
On Sat, Jul 06, 2002 at 05:07:23PM +0200, Yannick Roehlly wrote:
> Bonjour à tous,
> 
> J'ai déjà posé une question sur les rc.d et on m'a dit RTFM update-rc.d
> J'ai donc LCEM de update-rc.d mais ça ne m'a pas avancé à grand'chose.
> 
> Voilà mon problème : j'aimerais qu'apache (entre autres) ne se lance
> plus dans mon runlevel par défaut (le 2).
> 
> Dans /etc/rc2.d/ j'ai un S91apache
> Je teste donc l'utilisation d'update-rc.d en tapotant :
> 
> debian:/home/yannick# update-rc.d -n apache stop 91 2 .
>  System startup links for /etc/init.d/apache already exist.
> 
> Je ne comprends pas. Update-rc.d crée des liens de /etc/init.d/ vers
> /etc/rcN.d/ ou l'inverse ?
> 
> Pour mon problème, si je transforme dans /etc/rc2.d/ le S91apache par un
> K91apache cela résout mon problème, non ? Est-ce propre ?
> 
> Merci.
> 
> Yannick
Si tu lis bien le man, y a marqué que si le script est encore dans
/etc/init.d, il faut utiliser l'option -f pour enlever les symlinks des
/etc/rc?.d

*** Man update-rc.d ***
OPTIONS
   -n Don't do anything, just show what we would do.

   -f Force removal of symlinks even if /etc/init.d/name
  still exists.
*** Fin ***

Ce qui donne: update-rc.d -f apache remove

-- 
 voodoo c'est un nom de startup ca non ?


pgpxkXJtieKdb.pgp
Description: PGP signature


Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet Frédéric Giquel
Le 6 Juillet 2002 à 17:07, Yannick Roehlly a écrit:
 > Bonjour à tous,
 > 
 > J'ai déjà posé une question sur les rc.d et on m'a dit RTFM update-rc.d
 > J'ai donc LCEM de update-rc.d mais ça ne m'a pas avancé à grand'chose.
 > 
 > Voilà mon problème : j'aimerais qu'apache (entre autres) ne se lance
 > plus dans mon runlevel par défaut (le 2).
 > 
 > Dans /etc/rc2.d/ j'ai un S91apache
 > Je teste donc l'utilisation d'update-rc.d en tapotant :
 > 
 > debian:/home/yannick# update-rc.d -n apache stop 91 2 .
 >  System startup links for /etc/init.d/apache already exist.
 > 
 > Je ne comprends pas. Update-rc.d crée des liens de /etc/init.d/ vers
 > /etc/rcN.d/ ou l'inverse ?
 > 
 > Pour mon problème, si je transforme dans /etc/rc2.d/ le S91apache par un
 > K91apache cela résout mon problème, non ? Est-ce propre ?
 > 
 > Merci.
 > 
 > Yannick
 > 
update-rc.d apache remove

pour enlever les liens symboliques dans les répertoires /etc/rcX.d/

Fred


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet Francois Cerbelle
Le Sat, Jul 06, 2002 at 05:07:23PM +0200, Yannick Roehlly ecrit :
> Pour mon problème, si je transforme dans /etc/rc2.d/ le S91apache par un
> K91apache cela résout mon problème, non ? Est-ce propre ?
non, tu l'effaces, tout simplement.

-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
#define QUESTION ((bb) || !(bb)) - Shakespeare  '---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Couleurs HTML

2002-07-06 Par sujet Michel Grentzinger
Le Samedi 6 Juillet 2002 16:23, Michel Grentzinger a écrit :

Oups, désolé... Une erreur d'aiguillage...

Toutes mes excuses !
-- 
Michel Grentzinger
Clé publique OpenPGP : 0x1EAD3F83
Disponible sur http://www.keyserver.net


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Comment ne plus demarrer apache par default ?

2002-07-06 Par sujet Yannick Roehlly
Bonjour à tous,

J'ai déjà posé une question sur les rc.d et on m'a dit RTFM update-rc.d
J'ai donc LCEM de update-rc.d mais ça ne m'a pas avancé à grand'chose.

Voilà mon problème : j'aimerais qu'apache (entre autres) ne se lance
plus dans mon runlevel par défaut (le 2).

Dans /etc/rc2.d/ j'ai un S91apache
Je teste donc l'utilisation d'update-rc.d en tapotant :

debian:/home/yannick# update-rc.d -n apache stop 91 2 .
 System startup links for /etc/init.d/apache already exist.

Je ne comprends pas. Update-rc.d crée des liens de /etc/init.d/ vers
/etc/rcN.d/ ou l'inverse ?

Pour mon problème, si je transforme dans /etc/rc2.d/ le S91apache par un
K91apache cela résout mon problème, non ? Est-ce propre ?

Merci.

Yannick


-- 
He who knows others is wise.
He who knows himself is enlightened.
-- Lao Tsu


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: pppoe potato

2002-07-06 Par sujet Philippe Monroux
Le sam 06 jui 2002 à 03 h 24 min, Tony Schonfeld a écrit :

> Normalement il ne faut pas toucher a /etc/network/*
> il suffit de suivre a la lettre le README.debian de la doc
> de pppoe et ca marche sans probleme.
> 
> extraits:
> 
> 3. If you have more than one Ethernet card in your computer, replace the
> "eth0" in the files /etc/ppp/ppp_on_boot.dsl and /etc/ppp/peers/dsl-provider
> by the interface your DSL modem is plugged in.

heu on ne doit pas avoir le même pppoe car moi dans  README.debian de
la doc j'ai : 

> 3. Edit the file /etc/init.d/network, adding a line that says:
> ifconfig eth0 up
> 4. Edit the file /etc/init.d/ppp. Find the line in the 'start' section that
> starts pppd and replace the word 'provider' by 'dsl-provider'. That line
> should now look like:
> start-stop-daemon --start --quiet --exec /usr/sbin/pppd -- call dsl-provider
> 5. Create an empty file /etc/ppp/ppp_on_boot by running the command "touch
> /etc/ppp/ppp_on_boot".

Bref je n'ai jamais eu de ppp_on_boot.dsl. Ne s'agirait-il pas plutôt
de la woody ?

phi@/tmp $ apt-cache show pppoe  | grep Version
Version: 1.0-1

c'est bien la version de la stable...
-- 
Philippe MonrouxG(roupe)
R(éunionnais) des
A(mis)de
L(inux) http://www.linux974.com


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ext2 et ext3?...

2002-07-06 Par sujet Arthur
On Sat, Jul 06, 2002 at 02:11:09PM +0200, Sylvain Amrani wrote:
> Une FAQ ext3 qui en parle :
> http://people.spoiled.org/jha/ext3-faq.html

Un petit article qui parle du passage en ext3 en français ;-)
http://www.linux-france.org/article/sys/ext3fs/ext3.html

> 
> Une question:
> 
> J'ai lu dans un document bien technique dont je n'ai pas retrouvé
> l'URL que ext2 baissait en performances avec des grandes
> partitions. Je crois avoir lu sur un document Debian de limiter les
> partition ext2 à 6 Go. Ce serait toujours le cas avec ext3 ?

Qu'entend tu par baisse de performance ?

> 
> >
> > -- 
> > Le jugement est la faculté de penser le particulier comme contenu dans le 
> > général.
> > Kant
> Tiens, j'en ai une autre :
>  La métaphysique représente d'une double manière l'étantité de
>  l'étant: d'abord la totalité de ses traits les plus généraux, mais en
>  même temps la totalité de l'étant au sens de l'étant le plus haut
>  -- Heidegger
> ;-)
> -- 
> Sylvain Amrani
> sam at samrani dot com
> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 

-- 
Aide-toi, le Ciel t'aidera.
Jean de La Fontaine, Le Chartier embourbe


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Couleurs HTML

2002-07-06 Par sujet Michel Grentzinger
Salut !

Quand on viendra, j'aimerai bien imprimer ceci :
http://www.home.zonnet.nl/robschluter/htmltaglist/colornames.html

C'est les codes et les noms des couleurs pour utiliser en HTML. Si tu as un 
tableau mieux fait, je prends tout de suite !
-- 
Michel Grentzinger
Clé publique OpenPGP : 0x1EAD3F83
Disponible sur http://www.keyserver.net


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Nautilus, gnome control center, types mimes et UTF 8

2002-07-06 Par sujet Laurent COOPER
Un message était parvenu sur la liste au sujet d'un bug de Nautilus :

Les types mimes sont en UTF-8 et la transcription en [EMAIL PROTECTED] ou en
fr_FR ne se fait pas correctement. Aussi, on a des caractères bizarres à
la place des accents sur les types mime (répertoire par exemple...)

Cela affecte aussi le centre de controle gnome, car les types mimes ne
sont pas la non plus affichés correctement.

Le problème est il lié à l'affichage des chaines dans gnomes? Que faut
il faire? A qui doit on adresser le bug ?

Quelqu'un sait il comment le résoudre (c'est le genre de bug qui rend
Nautilus inutilisable dans un lycée sauf à vouloir faire aimer Microsoft
à tous les collègues...)

Merci d'avance.

Laurent COOPER






--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: pppoe potato

2002-07-06 Par sujet Tony Schonfeld
On Sat, Jul 06, 2002 at 01:30:50PM +0200, Guillaume ROGER wrote:
> On Sat, 6 Jul 2002 13:27:08 +0200
> Migrec <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> 
> 
> > Attention, /etc/network/interfaces n'est pas un script shell !
> > La ligne ifconfig eth0 up n'est pas bonne.
> > Il faut quelque chose comme :
> > iface eth0 inter static
> > address 192.168.0.1
> > netmask 255.255.255.0
> 
> 
> et y rajouter la ligne
> auto eth0 
> 
> pour que ca se lance  au boot
> 
> Guillaume
Normalement il ne faut pas toucher a /etc/network/*
il suffit de suivre a la lettre le README.debian de la doc
de pppoe et ca marche sans probleme.

extraits:

3. If you have more than one Ethernet card in your computer, replace the
"eth0" in the files /etc/ppp/ppp_on_boot.dsl and /etc/ppp/peers/dsl-provider
by the interface your DSL modem is plugged in.

4. Now, to bring your connection up, do one of the following:

 a) If you want your connection to come up automatically (either for an
 always-on connection or if you are using demand-dialing), create a symlink
 to the file ppp_on_boot.dsl called ppp_on_boot by typing the following
 commands into a shell window as root:

   cd /etc/ppp
   ln -s ppp_on_boot.dsl ppp_on_boot

 To start your pppoe connection, execute "/etc/init.d/ppp start". The
 connection will also come up automatically the next time you boot.

 (Note that for demand-dialing, you will need to edit the
 /etc/ppp/peers/dsl-provider file and uncomment the lines in section 2.)

 b) If you want to bring your connection up manually (because your DSL
 provider charges per minute connected), simply type "pon dsl-provider" to
 bring the connection up and "poff" to bring it down.


Bonne chance , Tony





> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 

-- 
 Tony Schonfeld  * F5GIT * Phone: +33 675 236 530
Email: [EMAIL PROTECTED] - WWW: http://www.schonfeld.eu.org


 
 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Anciens paquets de Ximian

2002-07-06 Par sujet Migrec
Bonjour,

Récemment passé à Woody, (non sans quelques problèmes), je voudrai enlever mes 
anciens paquets Ximian et les remplacer par les paquets officiels de Debian.
Plusieurs problèmes :
- pourquoi certains paquets Ximian n'ont pas été remplacés par les paquets 
Debian plus récents ?
- Comment procéder au remplacement de façon automatique ?

En ce moment, je fais tout à la main mais c'est très long et je ne peux pas 
tout enlever puis ré-installer (genre les paquets avec beaucoup de dépendances).

Merci d'avance !
-- 
Migrec


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Prob Compil noyo

2002-07-06 Par sujet Thomas Harding
On Sat, Jul 06, 2002 at 12:05:42AM +0100, Yves Rutschle wrote:
> On Sat, Jul 06, 2002 at 12:49:57AM +0200, Francois Cerbelle wrote:
> > > Mais mais mais, le initrd il est en ext2 en g?neral non?
> > > Donc il faut bien avoir ext2 en dur?
> > Non, il est passe au kernel par le boot loader. Le initrd est en general
> > un filesystem cramfs (compressed RAM FS), la seule contrainte est que le
> > noyau ait en dur ce FS.
> 
> Bah, pareil. 
> 
> C'est nouveau, le noyau 2.4.13 ne veut pas laisser
> selectionner initrd sans avoir ext2. J'ai jamais essayé de
> mettre un ramdisk en cramfs, cela dit, si ça se trouve ça
> marche (y'a effectivement pas de raisons pour limiter à
> ext2, c'est même un mauvais choix pour un système en RAM).

J'ai l'impression que le problème est plus en amont :)

** Problème vécu sur une  RedHat **
(la distibution n'est pas en cause)

Raisonnement : « Si  on est en ext3 sur la racine,  pas besoin de mettre
l'ext2 en dur »

Situation: boot initrd

Résultat : « Marche pô :< »

Pourquoi: « Ouinnn: Il sait même pas où se trouve cette #!§§ d'initrd »

D'ailleurs on a un élément d'explication ici :

INITRD(4) Manuel du programmeur Linux INITRD(4) 

[...] 

UTILISATION

   L'intérêt  principal  d'implémenter  initrd était  de  permettre  une
   configuration modulaire du noyau lors de l'installation du système.

   Un scénario possible d'installation est le suivant:

  1. Le programme de chargement démarre  depuis une disquette, ou un
  autre support,  avec un  noyau minimal  (par exemple  les supports
  pour /dev/ram, /dev/initrd, et le système de fichiers ext2).  Puis
  charge /dev/initrd  depuis une  version compressée avec  gzip d'un
  système de fichiers initial. 

[...]


TH.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ext2 et ext3?...

2002-07-06 Par sujet Migrec
Le Samedi 6 Juillet 2002 11:25, loick B. a écrit :
> Est-il vraiment plus intéressant de les laisser sur ext2 ou vaut-il mieux
> upgrader vers un sytéme ext3.
> Si tel est le cas quelle est la commande a utiliser pour upgrader tous les
> sytème (je me suis laisser dire qu'on pouvait le faire "à chaud" et très
> simplement, et que le passage à ext3 était réversible...).

Oui, c'est réversible !
Tu peux faire le changement à chaud sans aucun redemarrage sauf pour la 
partition racine !

-- 
Migrec


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ext2 et ext3?...

2002-07-06 Par sujet Hugues Pisapia
On Sat, 2002-07-06 at 14:07, Francois Cerbelle wrote:
> 
> Changement du type de FS dans /etc/fstab de ext2 vers ext3
> 


Je me souviens d'avoir vu quelque partune option a mettre dans
/etc/fstab pour que la partition soit remountee en ext2 en cas d'erreur.
Malheureusement, je ne me souviens plus de ce que c'est...

qqn. a une idee?

@+
Hugues



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: linux de secours

2002-07-06 Par sujet Jean-Philippe Georget
Jean-Paul Vincent <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Il suffit de poster pour trouver une solution : disquette rescue.bin
> adéquate (idepci) puis root.bin, comme pour une installation. 

[...]

Comme pour une intallation, tu peux utiliser un CD. ;-)


-- 
Jean-Philippe Georget
[EMAIL PROTECTED] - http://jpgeorget.ouvaton.org/


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: rcXX.d et valeurs pour ordre d'exécution

2002-07-06 Par sujet Francois Cerbelle
Le Fri, Jul 05, 2002 at 10:23:50PM +0200, [EMAIL PROTECTED] ecrit :
> quelqu'un sait-il ou a-t-il une idée des conventions utilisées pour ces
> numéros ? le man d'update-rc.d parle aussi du "Debian programmers
> manual", impossible de mettre la main dessus.
> je ne sais pas trop où chercher cette information, ne sachant pas comment
> rendre cette question digérable par un moteur de recherche.
/etc/rcS.d/README
-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
#define QUESTION ((bb) || !(bb)) - Shakespeare  '---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ext2 et ext3?...

2002-07-06 Par sujet Francois Cerbelle
Le Sat, Jul 06, 2002 at 11:25:23AM +0200, loick B. ecrit :
> J'ai installé par defaut sur une woody les sutéme de fichier ext2.
> Dans ma DMZ, j'ai trois serveurs.
> Est-il vraiment plus intéressant de les laisser sur ext2 ou vaut-il mieux 
> upgrader vers un sytéme ext3.
> Si tel est le cas quelle est la commande a utiliser pour upgrader tous les 
> sytème (je me suis laisser dire qu'on pouvait le faire "à chaud" et très 
> simplement, et que le passage à ext3 était réversible...).
> Merci de vos conseils et bonne journée à tous...
On part du principe que la partition à migrer est hda6

Création du fichier journal :
tune2fs -j -c0 -i0 /dev/hda6

Changement du type de FS dans /etc/fstab de ext2 vers ext3

Changement effectif :
reboot ou
mount -o remount -t ext3 

Mais attention, il faut que tu aies ext3 de compilé soit en dur dans le
kernel, soit en module dans le initrd. Si tu as un kernel officiel, pas
de problème, le module est dans le initrd.

pour revenir, ce n'est pas compliqué : la différence entre ext3 et ext2
n'est qu'un fichier ajouté dans la racine de ta partition : .journal Il
te suffit donc de changer le type de ta partition dans le fstab. Par
contre, normalement, tu ne pourras monter ta partition en ext2 si et
seulement si ta partition ext3 a été correctement démontée, car ext2 ne
connait pas le journal, et si il y a des données non traitées dans le
journal, la partition n'est pas dans un état cohérent.

Si ce sont des serveur, je te suggère quand même de prévoir une marge,
en cas de problème.

-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
#define QUESTION ((bb) || !(bb)) - Shakespeare  '---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ext2 et ext3?...

2002-07-06 Par sujet Sylvain Amrani
Arthur <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> On Sat, Jul 06, 2002 at 11:25:23AM +0200, loick B. wrote:
>> J'ai installé par defaut sur une woody les sutéme de fichier ext2.
>> Dans ma DMZ, j'ai trois serveurs.
>> Est-il vraiment plus intéressant de les laisser sur ext2 ou vaut-il mieux 
>> upgrader vers un sytéme ext3.
>> Si tel est le cas quelle est la commande a utiliser pour upgrader tous les 
>> sytème (je me suis laisser dire qu'on pouvait le faire "à chaud" et très 
>> simplement, et que le passage à ext3 était réversible...).
>
> Pour passer ton système en ext3 regarde du côté de tune2fs.
> Ne pas oublié de changer le système de fichiers dans /etc/fstab et
> mettre le mettre en dur dans le  noyau pour ta partition racine.
> Par contre je ne crois pas que le passage ext2 -> ext3 soit irréversible
> puisque ext3 c'est du ext2 journalisé.
>

Une FAQ ext3 qui en parle :
http://people.spoiled.org/jha/ext3-faq.html

Une question:

J'ai lu dans un document bien technique dont je n'ai pas retrouvé
l'URL que ext2 baissait en performances avec des grandes
partitions. Je crois avoir lu sur un document Debian de limiter les
partition ext2 à 6 Go. Ce serait toujours le cas avec ext3 ?

>
> -- 
> Le jugement est la faculté de penser le particulier comme contenu dans le 
> général.
> Kant
Tiens, j'en ai une autre :
 La métaphysique représente d'une double manière l'étantité de
 l'étant: d'abord la totalité de ses traits les plus généraux, mais en
 même temps la totalité de l'étant au sens de l'étant le plus haut
 -- Heidegger
;-)
-- 
Sylvain Amrani
sam at samrani dot com


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: rcXX.d et valeurs pour ordre d'exécution

2002-07-06 Par sujet François

> S40 : systèmes de fichiers montés et réseau ok
> S60 : horloge ok, nfs monté, systèmes de fichiers ok 
> 
> le niveau par défaut est 20, bon ça c'est une convention comme une autre
> qui ne me dérange pas du tout. (axiome ... comme disent nos bon vieux
> profs :-))
> 
> mais comment sont définis les autres ?
> 
> chacun peut faire sa sauce maison ou certaines valeurs sont-elles
> communément admise ?
> 
> y'a-t-il une relation numérique entre rcS.d et rcN.d, 40 signifie-til la
> même chose pour tous les S ou [0-9] ?
> 
> update-rc.d permet d'avoir 2 valeurs différentes pour SNN et KMM
Même politique pour les K = Kill script. En clair, un script
Sx est appelé avec "start" en argument.
Kx est appelé avec "stop" en argument. 

> 
> comment choisir ces valeurs ? 

Personnellement, au pif en plaçant ma tache sur une échelle de déroulement
des taches. Modifier la séquence au boot est qd même assez rare et
explique peut être l'absence de normes précises dessus.

Je n'ai jamais trouvé de norme sur les numéros attribués.

F.B


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: pppoe potato

2002-07-06 Par sujet Guillaume ROGER
On Sat, 6 Jul 2002 13:27:08 +0200
Migrec <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


> Attention, /etc/network/interfaces n'est pas un script shell !
> La ligne ifconfig eth0 up n'est pas bonne.
> Il faut quelque chose comme :
> iface eth0 inter static
>   address 192.168.0.1
>   netmask 255.255.255.0


et y rajouter la ligne
auto eth0 

pour que ca se lance  au boot

Guillaume


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: pppoe potato

2002-07-06 Par sujet Migrec
Le Samedi 6 Juillet 2002 13:09, Philippe Monroux a écrit :
> # /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)
> iface lo inet loopback
> ifconfig eth0 up

Attention, /etc/network/interfaces n'est pas un script shell !
La ligne ifconfig eth0 up n'est pas bonne.
Il faut quelque chose comme :
iface eth0 inter static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0

> -
> et /etc/networks
> ifconfig eth0 up

Ce fichier ressemble à /etc/hosts sauf qu'il est dédié aux réseaux :
exemple
192.168.0.1 stadium.lan localnet

Pour le reste, je n'ai pas l'ADSL, ni de réseau donc je ne peux pas (encore) 
t'aider.
Celà dit, il doit exister des scripts de configuration tout fait...
Est-tu allé voir le site http://dpt.tuxfamily.org ?

-- 
Migrec


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



pppoe potato

2002-07-06 Par sujet Philippe Monroux
Bonjour, 
je viens juste d'installer une ligne adsl. ça marche bien sauf
qu'une fois la machine redémarrée il faut que je fasse ifup -a
(normalement effectué par /etc/init.d/networking) pour avoir de
nouveau ma connexion. Bon, j'ai regardé les scripts de
/etc/init.d/networking et /etc/init.d/ppp et le man interfaces et je
me dis que peut-être mon /etc/network/interfaces (ou /etc/networks ?)
est mal rédigé. Voici :
-
/etc/network/interfaces :
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)
iface lo inet loopback
ifconfig eth0 up
-
et /etc/networks
ifconfig eth0 up
-
J'ai mis ça car dans /usr/share/doc/pppoe/README.Debian il y a marqué

3. Edit the file /etc/init.d/network, adding a line that says:
ifconfig eth0 up

Mais /etc/init.d/network est une ancienne méthode je crois, remplacée
par /etc/init.d/networking + interfaces

Enfin bon ça ne marche pas au démarrage.

Que dois-je faire ?

-- 
Philippe MonrouxG(roupe)
R(éunionnais) des
A(mis)de
L(inux) http://www.linux974.com


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: rcXX.d et valeurs pour ordre d'exécution

2002-07-06 Par sujet acabiran
A François Boisson pour le message du 6.07.2002 à 10:48 (-)

Bonjour François,

et merci pour ces précisions et l'exemple qui m'indique que tu as
peut-être la solution à ce qui suit : il reste quelques coins d'ombre.
Tu as cité (effectivement trouvé dans /etc/rcS.d/README) :

S40 : systèmes de fichiers montés et réseau ok
S60 : horloge ok, nfs monté, systèmes de fichiers ok 

le niveau par défaut est 20, bon ça c'est une convention comme une autre
qui ne me dérange pas du tout. (axiome ... comme disent nos bon vieux
profs :-))

mais comment sont définis les autres ?

chacun peut faire sa sauce maison ou certaines valeurs sont-elles
communément admise ?

y'a-t-il une relation numérique entre rcS.d et rcN.d, 40 signifie-til la
même chose pour tous les S ou [0-9] ?

update-rc.d permet d'avoir 2 valeurs différentes pour SNN et KMM

comment choisir ces valeurs ? 

je n'ai rien vu dans la debian-policy qui parle de ça.

petite digression, la debian-policy a-t-elle été traduite ?

évidemment ces questions ne sont pas complètement innocentes, j'essaye de
comprendre le fonctionnement et les conventions détaillées pour un
peut-être possible frontend à update-rc.d sous X. Je ne veux pas faire un
simple dump de répertoires parce que celà resterait complexe
d'utilisation, mais plutôt un système qui permettrait d'avoir quelque
chose de simple à l'écran tout en permettant toutes les fioritures que
permet update-rc.d (les options «avancé» sont très bien pour ça :-))

pour le reste, c'est pas encore clair.

Amicalement,


> > Bonjour à tous,
> > 
> > en examinant les liens des répertoires rcX.d, j'ai remarqué les
> nombreuses
> > valeurs utilisées à la place de celle par défaut (20) par update-rc.d.
> > 
> > quelqu'un sait-il ou a-t-il une idée des conventions utilisées pour ces
> > numéros ? le man d'update-rc.d parle aussi du "Debian programmers
> > manual", impossible de mettre la main dessus.
> > 
> 
> Les programmes sont éxécutés au boot par ordre alphabétique. Donc d'abord
> ceux de rcS.d puis ceux de rc.d et ce, dans l'ordre S10 -> S19, S20
> -> S29, etc...
> 
> Certains points clés sont fixes dans /etc/init.d/rcS.d (scripts de boot)
> S40: tous les fichiers montés, S60 systèmes fichiers réseaux montés,
> horloge OK, etc. Pour les autres il n'y a pas de tels points fixes.
> C'est très pratique et parfois indispensable, ainsi, j'ai au lycée un
> serveur qui après une coupure d'électricité met bien 10 minutes à vérifier
> ces disques et redémarrer, par ailleurs une passerelle plus rapide à
> redémarrer et un vieux 486 ne passant pas l'an 2000 ont besoin de ce
> serveur pour monter un système de fichier et mettre son horloge à l'heure.
> J'ai inséré un programme d'attente du serveur (une sorte de "ping-pong"
> entre machines) juste avant les montage du système de fichiers NFS et ça
> permet en cas de coupure d'électricité que le système redémarre
> correctement.
> 
> F.B
> 
> > je ne sais pas trop où chercher cette information
> 
> 
> Fichiers README
> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 
> 

=
Alain Cabiran <[EMAIL PROTECTED]>




-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ext2 et ext3?...

2002-07-06 Par sujet Arthur
On Sat, Jul 06, 2002 at 11:25:23AM +0200, loick B. wrote:
> J'ai installé par defaut sur une woody les sutéme de fichier ext2.
> Dans ma DMZ, j'ai trois serveurs.
> Est-il vraiment plus intéressant de les laisser sur ext2 ou vaut-il mieux 
> upgrader vers un sytéme ext3.
> Si tel est le cas quelle est la commande a utiliser pour upgrader tous les 
> sytème (je me suis laisser dire qu'on pouvait le faire "à chaud" et très 
> simplement, et que le passage à ext3 était réversible...).

Pour passer ton système en ext3 regarde du côté de tune2fs.
Ne pas oublié de changer le système de fichiers dans /etc/fstab et
mettre le mettre en dur dans le  noyau pour ta partition racine.
Par contre je ne crois pas que le passage ext2 -> ext3 soit irréversible
puisque ext3 c'est du ext2 journalisé.

> 
> Merci de vos conseils et bonne journée à tous...
> 
> Loick 
> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 

-- 
Le jugement est la faculté de penser le particulier comme contenu dans le 
général.
Kant


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



ext2 et ext3?...

2002-07-06 Par sujet loick B .
J'ai installé par defaut sur une woody les sutéme de fichier ext2.
Dans ma DMZ, j'ai trois serveurs.
Est-il vraiment plus intéressant de les laisser sur ext2 ou vaut-il mieux 
upgrader vers un sytéme ext3.
Si tel est le cas quelle est la commande a utiliser pour upgrader tous les 
sytème (je me suis laisser dire qu'on pouvait le faire "à chaud" et très 
simplement, et que le passage à ext3 était réversible...).

Merci de vos conseils et bonne journée à tous...

Loick 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Zope

2002-07-06 Par sujet Laurent PETIT
Bonjour,

Je m'intéresse à Zope depuis quelques semaines, enfin quand j'ai le temps
;-)
J'ai consulté les livres en ligne The Zope Book (anglais), et quelques
chapitres disponibles en ligne du livre vert sur Zope (francais).
Finalement, j'ai acheté un autre bouquin, "Zope, Web Application Development
and Content Management" (anglais), pas mal, qui introduit beaucoup de
sujets, mais malheureusement peut-être n'a pas le temps de les approfondir.
Mais il a l'avantage à mon sens d'élargir la vue sur Zope (quelques plongées
dans les entrailles de Zope, présentation de technologies Zope récentes
comme les Zope Page Templates, les ZPatterns, le CMF).
Je pense que pour commencer avec Zope, il vaut mieux un bouquin comme "Le
livre vert" ou "The Zope Book" ou "The Book of Zope" (je pense que grosso
modo, ils se valent), puis pour approfondir certains points, celui dont j'ai
parlé plus haut.


> [ ...]  De plus, un non développeur peut développer du Zope car tout se
fait
> uniquement avec un navigateur web, directement sur le serveur.

Désolé, mais je ne vois absolument pas le rapport entre le fait de disposer
d'une interface Web pour l'administration et la possibilité pour un
non-développeur de développer en Zope en restant un non-développeur.
La ZMI (Zope Management Interface), avec son interface TTW (Through The Web)
est très pratique, mais elle ne dispensera absolument pas de savoir
programmer soit en DTML si on utilise la technologie Zope la plus ancienne
et encore la plus utilisée aujourd'hui, et encore moins si on utilise les
ZPT (Zope Page Templates, Templates HTML), puisque dans la philosophie des
ZPT, la présentation est en HTML + TAL (Template Attribute Language) + METAL
(Macro Expansion Template Attribute Language), et la manipulation des
données et algorithmes complexes est renvoyée dans les Scripts Python (et
bien sûr les Produits).

La ZMI donne une impression surfacique que l'on va maîtriser les choses
rapidement, AMHA.

Par contre, elle se révèle effectivement d'une redoutable efficacité pour
administrer les objets du site, c'est indéniable.

> Enfin, d'un point de vue admin, tous les sites Zopes sont dans une sorte
> de base de données Zope (plus facile à sauvegarder/restaurer).
>
> Ceci dit, tout dépend aussi de ton besoin, les contributions sont
> beaucoup plus nombreuses avec Apache/php/mysql qu'avec Zope ou Caudium !

Plutôt d'accord.
Mais Zope possède en standard des produits très intéressants, comme le
ZCatalog qui permet d'indexer très facilement du contenu, les ZSQL Method
pour aller récupérer des données dans une base de données relationnelle
extérieure, et beaucoup de produits qui sont facilement installables, parce
que suivant une procédure d'installation uniforme.


Debian est bien fournie ( du moins sur la woody/sid, je ne sais pas pour
potato) avec Zope, beaucoup de produits intéressants sont déjà packagés par
défaut ( CMF, connecteurs aux SGBDR, ...).

Voilà,

Je pense que Zope vaut l'investissement en temps, mais il ne faut pas s'y
tromper, il n'est pas plus facile ou plus long de s'y plonger que dans une
solution Apache/PHP ou à base de Tomcat/Java ...

HTH,

--
Laurent PETIT.



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



recreer liloo sur disquette et sur disque

2002-07-06 Par sujet Yann K .
J'ai installé lilo sur /fd0 à l'install d'une woody.
Je souhaiterai désormais le placer sur /hda5 et en paralléle créer une 
disquette d'amorçage.
Ainsi je pourrais amorcer mon systéme soit en bootant sur hda5 depuis un 
autre systéme de boot placé sur le bloc d'amorçage de mon premier disque IDE 
soit en bootant sur une disquette. 

Existe t-il des commandes qui me permettent directement
1. de créer le systéme d'amorçage (donc lilo) sur hda5
2; de génerer une disquette de boot au cas ou

Merci de vos réponses.

Yann K.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Prob Compil noyo

2002-07-06 Par sujet François
> 
> Personellement, c'est surtout un problème de culture; j'ai
> du mal à voir à quoi à ça sert. Ça me parait naturel de
> mettre dans le noyau ce qu'il faut pour booter.
>

Lorsqu'on fait un CD bootable, en fait tout se passe comme si on bootait
avec une disquette à la remarque près que la disquette n'existe pas et est
simulée (cf El Torito surtout pour des précisions, une fois que j'ai
réussi à faire mon CD boutable, je me suis empressé d'oublier cette usine
à gaz). Si on veut monter un système de fichier à partir du CD, il est
nécessaire de passer par initrd qui lance un système recherchant le CD,
montant la racine et tout le bazar et continuant le boot. Il ne peut pas
le faire directement, croyant avoir bouté sur une disquette. C'est la
seule fois où initrd s'est imposé, pour le reste, je n'en vois pas trop
l'intérêt...

F.B


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: rcXX.d et valeurs pour ordre d'exécution

2002-07-06 Par sujet François

> 
> Bonjour à tous,
> 
> en examinant les liens des répertoires rcX.d, j'ai remarqué les
nombreuses
> valeurs utilisées à la place de celle par défaut (20) par update-rc.d.
> 
> quelqu'un sait-il ou a-t-il une idée des conventions utilisées pour ces
> numéros ? le man d'update-rc.d parle aussi du "Debian programmers
> manual", impossible de mettre la main dessus.
> 

Les programmes sont éxécutés au boot par ordre alphabétique. Donc d'abord
ceux de rcS.d puis ceux de rc.d et ce, dans l'ordre S10 -> S19, S20
-> S29, etc...

Certains points clés sont fixes dans /etc/init.d/rcS.d (scripts de boot)
S40: tous les fichiers montés, S60 systèmes fichiers réseaux montés,
horloge OK, etc. Pour les autres il n'y a pas de tels points fixes.
C'est très pratique et parfois indispensable, ainsi, j'ai au lycée un
serveur qui après une coupure d'électricité met bien 10 minutes à vérifier
ces disques et redémarrer, par ailleurs une passerelle plus rapide à
redémarrer et un vieux 486 ne passant pas l'an 2000 ont besoin de ce
serveur pour monter un système de fichier et mettre son horloge à l'heure.
J'ai inséré un programme d'attente du serveur (une sorte de "ping-pong"
entre machines) juste avant les montage du système de fichiers NFS et ça
permet en cas de coupure d'électricité que le système redémarre
correctement.

F.B

> je ne sais pas trop où chercher cette information


Fichiers README


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]