Re: Problme installation LMULE sous Debian Woody

2003-05-25 Par sujet Philippe Monroux
Le Sat 24 May 2003, à 05 h 49 min 48 sPM  (UTC +0200),
Felix SPORTELLI a écrit :

 Bah, je te  conseille de prendre le package SID  de lmule, il tourne
 bien mieux et *lui* est mis a jour ;-)

Oui mais  il lui faut la libc6  (= 2.3.1-1) et woody  tourne en libc6
2.2.5-11.5. 

-- 
Philippe Monroux
Île de la Reunion 
E 55.3° S 21.5°



Re: carte son sur carte mére

2003-05-25 Par sujet nicolas
On Sat, 24 May 2003 23:30:09 +0200, Famille Bailiet Denis,
Marie-Christine, 3A wrote:

 Bonsoir,

 Pour affiner , adapter le noyaux a la machime je dois chercher  un
 pilote pour la carte son.
 Que faire quand la carte son est integrée à la carte mére ? C'est une
 Matsonic.

Que dit « cat /proc/pci » ?

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
DESTIN

P : On est tous programmés pour être ce qu'on est, je te dis ! Un chat ne peut 
pas être autre chose qu'un chat, un chien, un chien, un lapin, un lapin...
M : Et l'homme ?
P : L'exception ! Il peut aussi être mouche à merde...



Re: hotplug : plusieurs agents ?

2003-05-25 Par sujet Thibault G.

laurent laffont wrote:
J'utilise hotplug 0.0.20030117-7 (debian testing). 
Pour les drivers du modem, j'utilise la version Eagle-1.0.2-cc5 de ceux 
fournis par eagle (http://eagle-usb.fr.st/). 
Pour le kernel, j'utilise le 2.4.20. (compilé avec gcc-3.2)

Tout tourne sans problèmes. En espérant que ça peut t'aider .



En fait chez moi ça marche, c'est juste quand je fais un /etc/init.d/hotplug
que ça déconne un peu (mais au final ça marche) ... j'ai l'impression
que du coup ça met plus de temps à se synchroniser, etc, car il envoie
plusieurs fois le DSP ...



X11

2003-05-25 Par sujet disels



Bonjour,

Je cherche a configurer mon X11 et je voudrais 
savoir s'il exsite des outils
graphics pour cela. Je me rappele qu'avant il y 
avait xf86setup.

Merci




Pbs mémoire

2003-05-25 Par sujet pascal

Salut à tous.

Je suis sous woody sur un bi-pentium 800 avec 512 M de ram et je suis 
étonné de la consommation en mémoire de certains processus.
Bien que tournent un serveur http et un serveur mysql les processus qui 
me causent le plus de soucis (jusqu'à la nécessité de killer parfois) 
sont : Xfree, mozilla et xchat...


Ce dernier va même jusqu'à bouffer l'intégralité de la mémoire dispo et 
causer la mort des autres processus si je ne le tue pas avant.



Pour Mozilla dont je me sers pour lire mes mails, j'ai des pbs lorsqu'il 
 s'agit d'une liste aussi prolixe que celle-ci. Pour arriver au dernier 
non lu en utilisant la barre de défilement, mozilla freeze brutalement 
et...Même chose que précédemment (kill).


Quant à Xfree, il est parfois très gourmand et ne vide que rarement son 
cache.

Je précise que tous ces packages sont des stables de base.

Des idées ?

Pascal.
--
2+2 = 5 ... Pour d'assez grandes valeurs de 2



J'arrive plus à utiliser mes lecteurs cd-rom

2003-05-25 Par sujet Aissa Bouanan
Bonjours,
Voila je viens de passer sous testing/unstable, sauf que j'arrive plus à 
utiliser mon lecteur cd-rom et mon graveur.
Avant j'avais émulé ces deux lecteur en ide-scsi avec modconf et j'avais :

  Graveur : /dev/hdc --- /dev/cdrom
etCD-ROM : /dev/hdd --- /dev/scd1

alors que maintenant, j'ai :

  Graveur : /dev/hdc --- /dev/cdrom0
etCD-ROM : /dev/hdd --- rien

xdcroast ne fonctionne plus !

Si qqu'un a une idée, elle serait fraiment la bienvenue.

Merci et bon dimanche,
Aissa



log and mail ...

2003-05-25 Par sujet Frank T

bonjour a tous,

je souhaite suprimer des log les requetes envoyer par le noyau. celle du 
genre :
(ca occupe pas mal de place ds mes logs, et je ne vois pas les autres 
message important)


 tail -f /var/log/syslog
May 25 12:01:10 duronfk kernel: IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=82.64.116.50 
DST=82.65.122.22 LEN=52 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=61 ID=43793 DF PROTO=TCP 
SPT=4978 DPT=4662 WINDOW=58944 RES=0x00 SYN URGP=0
May 25 12:01:13 duronfk kernel: IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=82.64.53.176 
DST=82.65.122.22 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=125 ID=5967 DF PROTO=TCP 
SPT=3156 DPT=4662 WINDOW=65535 RES=0x00 SYN URGP=0


j'ai bien enlever le debug de mon script ppp mais cela n'a pas changer 
mon pb 


Ensuite, je voulais savoir comment recuperer les mail envoyer au root 
par le systeme, comment cela fonctionne, car je ne pense pas utiliser de 
serveur smtp, quel daemon fait ca ?


merci pour vos reponses !!

fk

PS : toujours la question bonus : avez vous un bon tutoriel ou url pour 
apprendre a faire de bon script sh ? meme question pour des env de 
dev pour faire des programme avec interface X ?




Re: ez-ipupdate

2003-05-25 Par sujet Pierre THIERRY
 Creer un script demarrage que tu places dans /etc/init.d/
 oki je vais faire ca pas pensé pourtant c le plus simple :)

Tu es sûr que ez-ipupdate est convenablement installé :

[EMAIL PROTECTED]:~$ dpkg -L ez-ipupdate|grep init
/etc/init.d
/etc/init.d/ez-ipupdate

Simplement,
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


pgpiAJpl3U2as.pgp
Description: PGP signature


Re: X11

2003-05-25 Par sujet Sven Luther
On Sun, May 25, 2003 at 10:58:49AM +0200, disels wrote:
 Bonjour,
 
 Je cherche a configurer mon X11 et je voudrais savoir s'il exsite des outils
 graphics pour cela. Je me rappele qu'avant il y avait xf86setup.

xf86cfg devrait faire l'affaire, mais je te le deconseille. Un bon coup
d'editeur devrait te permettre d'obtenir un bon fichier de configuration
sans beaucoup de probleme.

Amicalement,

Sven Luther



Re: Question sur gvim GUI cannot be used

2003-05-25 Par sujet jeanlegnu
Le Sunday 25 May 2003 04:26, Yves Rutschle a écrit :
 On Sun, May 25, 2003 at 02:23:29AM +0200, jeanlegnu wrote:
  Donc ma question est la suivante est ce que je peux utiliser gvim sans
  installer gnome ou kde (j'utilise fluxbox) ?

 Oui.

  Est ce qu'il y'aurait un paquet magique car j'ai cherché et je n'ai point
  trouvé de réponse :-(

 apt-cache search vim
 et tu aurais trouvé le paquet vim-gtk...

Euh merci je doit être aveugle car hier soir lors de mes test j'ai installé 
vim-perl et je n'avais point vu vim-gtk :-(

Bref merci



Re: log and mail ...

2003-05-25 Par sujet Michel Grentzinger
Le Dimanche 25 Mai 2003 12:11, Frank T a écrit :
 bonjour a tous,

Bonjour,

 je souhaite suprimer des log les requetes envoyer par le noyau. celle du
 genre :
 (ca occupe pas mal de place ds mes logs, et je ne vois pas les autres
 message important)

   tail -f /var/log/syslog

 May 25 12:01:10 duronfk kernel: IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=82.64.116.50
 DST=82.65.122.22 LEN=52 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=61 ID=43793 DF PROTO=TCP
 SPT=4978 DPT=4662 WINDOW=58944 RES=0x00 SYN URGP=0
 May 25 12:01:13 duronfk kernel: IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=82.64.53.176
 DST=82.65.122.22 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=125 ID=5967 DF PROTO=TCP
 SPT=3156 DPT=4662 WINDOW=65535 RES=0x00 SYN URGP=0

 j'ai bien enlever le debug de mon script ppp mais cela n'a pas changer
 mon pb 

Ce sont des log provenant d'iptables, le filtreur de paquet du noyau. C'est un 
pare-feu. Regarde dans ton script iptables et enlève l'option -j LOG à la fin 
pour ne pas être avertit.

 Ensuite, je voulais savoir comment recuperer les mail envoyer au root
 par le systeme, comment cela fonctionne, car je ne pense pas utiliser de
 serveur smtp, quel daemon fait ca ?

Dans /etc/email-aliases

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net



Re: X11

2003-05-25 Par sujet KUHN Jérémy
Le dim 25/05/2003 à 10:58, disels a écrit :
 Bonjour,
  
 Je cherche a configurer mon X11 et je voudrais savoir s'il exsite des
 outils
 graphics pour cela. Je me rappele qu'avant il y avait xf86setup.
  
 Merci
  

tu as : dpkg-reconfigure --priority low xfree86-server

sinon xf86cfg mais le premier marche bien mieux à mon goût.

-- 
KUHN Jérémy
5, rue Charles Fourier
91011 EVRY
tel. 06 63 36 31 54



Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-25 Par sujet Sven Luther
On Mon, May 19, 2003 at 11:48:50AM +0200, Grégoire Cachet wrote:
 bonjour
 
 j'utilise actuellement spamassassin pour essayer de trier un peu les
 mails qui arrivent dans ma boite mail wanadoo, parce que je recoit
 environ 600 spams par semaine et cela devient vraiment insuportable
 
 Il y a quelques mois, cela fonctionnait plutot bien, 3-4 spam passaient
 par semaine, mais aujourd'hui c'est plus de 200, avec des scores
 négatifs sur spamassassin ...
 
 quelles sont les techniques plus efficaces que je peux utiliser ?
 
 grégoire
 PS : j'utilise le spamassassin de woody

A propos, quel est le meilleur moyen de tester si un mail est un mail
html ou pas ?

De la meme maniere, existe-t-il un moyen de supprimer la partie html
d'un mail html+texte.

En effet, je crois que spamoracle a appris a reconnaitre tout les mails
html comme spam, meme ceux qui contiennent aussi du texte, supprimer les
mails html avant de les passer a spamoracle permettrait d'avori une base
de connaissance plus propre, il me semble.

Amicalement,

Sven Luther



CD + Graveur avec xcdroast

2003-05-25 Par sujet Laurent Dieudonne


Bonjour

Je viens d'installer un graveur IDE sous Woody (donc emule ide-scsi),
mais je ne vois pas mon LECTEUR de CD-ROM sous xcdorast!! Seul le
graveur est present comme peripherique de lecture... et fonctionne
correctement en gravure egalement. Je precise que le lecteur fonctionne
correctement par ailleurs.

Quelqu'un a une idee ?

Merci


Laurent.




Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet Matthieu Moy
laurux [EMAIL PROTECTED] writes:

 Se placer dans le répertoire où il y a les sources du noyau?
 cd /usr/src/linux
 être root?

Non, surtout pas être root. 

La compilation  ne nécessite pas  de droits particuliers  (en général,
/usr/src est  accessible en écriture  pour les utilisateurs  du groupe
src, donc, addgroup user src doit suffire.) 

Pour l'installation du noyau, par contre, il faut être root. 

-- 
Matthieu



Re: Gestionnaire de fenêtre pour Gnome

2003-05-25 Par sujet Matthieu Moy
Erwan David [EMAIL PROTECTED] writes:

 pour l'édition j'utilise Xemacs, pour le debug ddd, dont les fenètres
 ne bougent pas.

A notter  qu'avec (X)Emacs,  M-x term, M-x  gdb, M-x compile,  on peut
tout faire à l'intérieur d'un  Emacs, donc, le gestionnaire de fenêtre
sert exclusivement à passer en mode plein écran. 

Du coup, plus besoin d'Ion ;-)

-- 
Matthieu



Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet laurux
On Sun, 25 May 2003 13:36:17 +0200
Matthieu Moy [EMAIL PROTECTED] wrote:

 laurux [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  Se placer dans le répertoire où il y a les sources du noyau?
  cd /usr/src/linux
  être root?
 
 Non, surtout pas être root. 
trollAh bon? et pourquoi?
C'est interdit?
Plusieurs années que je compile mon noyau sous root et je suis toujours 
vivant;-)
Je suis sûr que la majorité des utilisateurs configure et compile leur noyau 
sous root!
C'est un choix. mon choix! (rien à voir avec l'émission, quoique ...)
Doit-on donner aux utilisateurs le droit de la faire?
Si c'est une machine perso, peut être? mais, à quoi bon se compliquer la vie?
Mais, dans le cas présent, il s'agissait de répondre à un problème, mais, 
ensuite, chacun fait comme il veut.
En revanche, tu peux nous conseiller de ne pas le faire sous Root pour x 
raisons, Ok!
 Le mot _surtout_ me gêne dans ta réponse.
Ceci dit, je ne t'en veux pas ;-)/troll
 
 La compilation  ne nécessite pas  de droits particuliers  (en général,
 /usr/src est  accessible en écriture  pour les utilisateurs  du groupe
 src, donc, addgroup user src doit suffire.) 
J'ai fait l'essai: faire partie du groupe src ne suffit pas. 
Il faut donner des droits aux différents répertoires qui contiennent les 
sources, qui chez moi, n'appartiennent pas au groupe src.


 
 Pour l'installation du noyau, par contre, il faut être root. 
Et là c'est plus dangereux que de compiler son noyau sous root!!!
 
 -- 
 Matthieu
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
Cordialement,
laurent

-- 
^=^
/ \
\   Laurent   /
/   [EMAIL PROTECTED] \
\ /
=Debian=GNU/Linux



Re: CD + Graveur avec xcdroast

2003-05-25 Par sujet Laurent Brayard
Laurent Dieudonne [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Bonjour

 Je viens d'installer un graveur IDE sous Woody (donc emule ide-scsi),
 mais je ne vois pas mon LECTEUR de CD-ROM sous xcdorast!! Seul le
 graveur est present comme peripherique de lecture... et fonctionne
 correctement en gravure egalement. Je precise que le lecteur fonctionne
 correctement par ailleurs.

 Quelqu'un a une idee ?

 Merci


 Laurent.

Bonjour,

Xcdroast ne voit que les lecteurs SCSI. Il faut aussi utiliser ide-scsi
pour ton lecteur de CD-ROM.


-- 
Laurent

Pour me répondre enlever le .PASDEPUB

-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet Matthieu Moy
laurux [EMAIL PROTECTED] writes:

  être root?
 
 Non, surtout pas être root. 
 trollAh bon? et pourquoi?
 C'est interdit?

C'est interdit de se logger en temps que root pour faire quelque chose
qui ne le nécéssite pas strictement. 

Si un des programmes que tu  utilise en temps que root est infecté par
un virus, troyen ou autre  saloperie du genre, il peut contaminer tout
ton système. 

Si tu fais  une connerie, tu n'as  pas de garde fou, si  une ligne 'rm
-rf  /' s'est  glissée dans  le Makefile,  scouic, si  ton  gcc crache
lamentablement et se met à executer du code arbitraire, pareil, ...

Bon, je veux  pas faire le parano non  plus, mais on ne peux  pas à la
fois  prétendre que  les Virus  sont impossibles  sous Linux  et faire
toutes les taches courrantes en temps que root. 

 Doit-on donner aux utilisateurs le droit de la faire? 

En général, la personne physique qui a les droits root sur une machine
a aussi un compte perso non privilégié, qui peut avoir quelques droits
en plus ... 

  Le mot _surtout_ me gêne dans ta réponse. 

Le  mot  « surtout » est  souvent  associé à  « ne  pas  se logger  en
root » ;-)

Bon, allez, je le retire ;-))

 Il faut donner des droits aux différents répertoires qui contiennent
 les sources, qui chez moi, n'appartiennent pas au groupe src.

Je n'ai jamais changé les droits sur ce répertoire, et j'ai

ls -ld /usr/src/
drwxrwsr-x 11 root src 4096 May 24 13:22 /usr/src//

Notte le bit 's' qui si  mes souvenirs sont bons mettent par défaut le
groups src à tout ce qui est ajouté au répertoire. 

 Pour l'installation du noyau, par contre, il faut être root. 
 Et là c'est plus dangereux que de compiler son noyau sous root!!!

Pas forcément. Tu utilises  principalement les commandes 'cp' et 'mv'.
Lilo à la  fin, mais peu d'autres  choses. Après, si il y  a un troyen
dans le noyau que tu installe, bah forcément ...

De toutes  façons, la question ne se  pose pas à ce  stade, puisque tu
*dois* être root. 

-- 
Matthieu



Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet Frédéric Bothamy
* laurux [EMAIL PROTECTED] [2003-05-25 14:48] :
 On Sun, 25 May 2003 13:36:17 +0200
 Matthieu Moy [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  laurux [EMAIL PROTECTED] writes:
  
   Se placer dans le répertoire où il y a les sources du noyau?
   cd /usr/src/linux
   être root?
  
  Non, surtout pas être root. 
 trollAh bon? et pourquoi?
 C'est interdit?
 Plusieurs années que je compile mon noyau sous root et je suis toujours 
 vivant;-)
 Je suis sûr que la majorité des utilisateurs configure et compile leur noyau 
 sous root!

Possible, mais ce n'est pas une raison pour recommander cela : la
majorité des utilisateurs de PC utilisent Windows ...

 C'est un choix. mon choix! (rien à voir avec l'émission, quoique ...)
 Doit-on donner aux utilisateurs le droit de la faire?

La, c'est l'émission ? S'ils insistent lourdement, pourquoi pas ? :-)

 Si c'est une machine perso, peut être? mais, à quoi bon se compliquer la vie?

Ce n'est pas difficile du tout d'utiliser fakeroot au lieu de sudo pour
cela et cela relève d'un principe de précaution élémentaire (voir la
documentation d'utilisation de kernel-package par exemple).

 Mais, dans le cas présent, il s'agissait de répondre à un problème, mais, 
 ensuite, chacun fait comme il veut.

D'accord là-dessus : dans la même idée, on ne peut pas forcer les gens à
ne pas se connecter sous root s'ils ont vraiment l'intention de le
faire (ce n'est pourtant vraiment pas une bonne idée).

 En revanche, tu peux nous conseiller de ne pas le faire sous Root pour x 
 raisons, Ok!
  Le mot _surtout_ me gêne dans ta réponse.
 Ceci dit, je ne t'en veux pas ;-)/troll
  
  La compilation  ne nécessite pas  de droits particuliers  (en général,
  /usr/src est  accessible en écriture  pour les utilisateurs  du groupe
  src, donc, addgroup user src doit suffire.) 
 J'ai fait l'essai: faire partie du groupe src ne suffit pas. 
 Il faut donner des droits aux différents répertoires qui contiennent les 
 sources, qui chez moi, n'appartiennent pas au groupe src.

Dans ce cas, tu as un problème avec la configuration de ton répertoire
/usr/src : normalement, il est du type :

$ ls -ld /usr/src/
drwxrwsr-x7 root src  4096 2003-05-25 15:35 /usr/src/
$

Le s du groupe te garantit que les répertoires créés dans ce
répertoire par les utilisateurs appartenant au groupe src conserveront
ce droit. Un seul problème peut se poser si tu as modifié à la main les
permissions dans ce sous-répertoire, par exemple indirectement en
compilant en tant que root dans /usr/src/linux (problème qui ne se pose
pas en utilisant fakeroot, naturellement).

Bon, c'est juste histoire de faire propre ou pas, naturellement.

Fred

-- 
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



[LONG Re: J'arrive plus à utiliser mes lecteurs cd-rom

2003-05-25 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Bonjour,

Aissa Bouanan a écrit:

Bonjours,
Voila je viens de passer sous testing/unstable, sauf que j'arrive plus à 
utiliser mon lecteur cd-rom et mon graveur.

Avant j'avais émulé ces deux lecteur en ide-scsi avec modconf et j'avais :

  Graveur : /dev/hdc --- /dev/cdrom
etCD-ROM : /dev/hdd --- /dev/scd1


Ce n'est pas plutôt quelque chose dans le genre ? :

[EMAIL PROTECTED]:~$ ls -l /dev/cdrom*
lrwxrwxrwx1 root root3 avr 22  2002 /dev/cdrom - scd0
lrwxrwxrwx1 root root3 avr  8  2002 /dev/cdrom2 - scd1
[EMAIL PROTECTED]:~$

La flèche indiquant un lien symbolique du (faux périphérique) qui pointe 
en réalité ( = sens de la flèche) vers le vrai...


Mais la syntaxe de la commande est

ln -s vrai_fichier faux_fichier # rappel : tout est fichier sous linux



Pour répondre à ta question, il me semble (mais je peux me tromper) que 
tu confonds périphérique et point de montage qui sont deux choses très 
différentes. En ce qui te concerne, tu peux faire la chose suivante :


*graveur* (maître sur la 2ème nappe IDE, je suppose) en hdc :

point de montage /graveur ; périphérique  /dev/sdc0

*cdrom* (esclave sur la 2ème nappe IDE, je suppose)

point de montage /cdrom ; périphérique /dev/sdc1


Pour que celà fonctionne, il faut :


1) que les répertoires /graveur et /cdrom existent

sinon, les créer :

mkdir /graveur  mkdir /cdrom


2) Que fstab contienne les lignes :

/dev/cdrom  /cdrom iso9660 defaults,ro,user,noauto  0 0
/dev/cdrom2 /graveur iso9660 defaults,ro,user,noauto0 0

(ne pas oublier de commenter les lignes existant déjà et contenant cdrom 
en mettant un # au début de celles-ci!!)


REMARQUE : les options de montage sont modifiables -- man mount

3) que les périphériques graveurs et cdrom pointent bien vers les bons 
périphériques, en l'occurence ceux qui représentent l'émulation scsi.


Et si les liens n'existent pas, il faut les créer :

ln -s /dev/scd0 /dev/cdrom
ln -s /dev/scd1 /dev/cdrom2

Et tout devrait s'arranger avec mount /cdrom pour lire le contenu d'un
CD à partir du répertoire CDROM. et en disant à xcdroast que le 
périphérique de gravure se monte sur /graveur.


Sinon, il faudra modifier en conséquence.

*Attention*, après, il faudra aussi sans doute vérifier les droits pour 
qu'un utilisateur puisse utiliser xcdroast et/ou monter un CD pour le lire.



Penser aussi à changer le périphérique dans les préférences des lecteurs 
des CD audio...




alors que maintenant, j'ai :

  Graveur : /dev/hdc --- /dev/cdrom0



etCD-ROM : /dev/hdd --- rien

xdcroast ne fonctionne plus !


C'est normal, s'il ne trouve plus de graveur :-)


Si qqu'un a une idée, elle serait fraiment la bienvenue.

Merci et bon dimanche,


En espérant avoir pu t'aider un peu, bon dimanche



Aissa




--
eric b



Re: Tracer l'installation des paquets

2003-05-25 Par sujet Frédéric Bothamy
* Bourdeaud'Huy Thomas [EMAIL PROTECTED] [2003-05-21 10:38] :
 Bonjour, 

[...]

 * Existe-t-il un historique de l'installation des paquets ?  (je connais
 dpkg -l mais il me faudrait les dates d'installation des paquets)

Une petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut, c.-à-d., pas grand chose est
de regarder la date de mise à jour du répertoire
/usr/share/doc/nom_paquet ou encore de lister ce répertoire
(/usr/share/doc) par date de dernière modification. Ceci va indiquer
pour tous les paquets la date de dernière mise à jour. Ceci ne remplace
pas un réel historique, mais comme cela n'existe pas out-of-the-box
sous Debian, cela peut donner une première idée des derniers paquets mis
à jour susceptibles de poser problème.

Cette fonctionnalité est demandée depuis un certain temps pour apt
(bogues 96652, 134694 et 149954) et dpkg (bogues 957, 53376, 77109 et
143882).

Fred

-- 
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: log and mail ...

2003-05-25 Par sujet Francois
Le Sun, May 25, 2003 à 12:11:53PM +0200, Frank T a écrit
 Ensuite, je voulais savoir comment recuperer les mail envoyer au root 
 par le systeme, comment cela fonctionne, car je ne pense pas utiliser de 
 serveur smtp, quel daemon fait ca ?

Le serveur smtp par défaut est exim et il fait partie des paquets de priority
important ce qui veut dire que pour un fonctionnement correct du système il
doit être présent ou tout autre paquet qui fournit mail-transport-agent comme
postfix 

Pour les mail destinés à root il faut dans /etc/aliases mettre une ligne :

root: user qui recevra les mails destinés à root

puis faire newaliases.

-- 
 Francois Mescam
 



Problème émulaiton graveur + (could this be the IDE device where you in fact use ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)

2003-05-25 Par sujet Ni[o
Alors quand je veux monter mon graveur, j'obtiens ceci :

Lanfeust:/home/nicolas# mount /mnt/graveur/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/graveur,
   or too many mounted file systems
   (could this be the IDE device where you in fact use
   ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)

Pourtant :
Lanfeust:/home/nicolas# cdrecord -scanbus
Cdrecord 2.01a10 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2003 Jörg
Schilling
Linux sg driver version: 3.1.24
Using libscg version 'schily-0.7'
scsibus0:
0,0,0 0) 'HP   ' 'ScanJet 5300C   ' '6.00' Removable Scanner
0,1,0 1) *
0,2,0 2) *
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *
scsibus1:
1,0,0   100) 'MITSUMI ' 'CR-48X8TE ' '1.1D' Removable CD-ROM
1,1,0   101) *
1,2,0   102) *
1,3,0   103) *
1,4,0   104) *
1,5,0   105) *
1,6,0   106) *
1,7,0   107) *

Pourtant :
# /etc/fstab: static file system information.
/dev/cdrom  /mnt/dvdiso9660 ro,user,noauto,exec 0  0
/dev/graveur/mnt/graveuriso9660 rw,user,noauto,exec 0  0

et même que :

Lanfeust:/home/nicolas# less /etc/lilo.conf | grep append
append=hdd=ide-scsi

et aussi :
/dev/graveur pointe bien sur /dev/hdd

sans oublier :
Lanfeust:/home/nicolas# less /etc/modutils/graveur 
alias scd0 sr_mod
alias scd1 sr_mod
alias scd2 sr_mod
alias scd3 sr_mod
pre-install sg modprobe ide-scsi
pre-install sr_mod modeprobe ide-scsi

mais il semble que j'ai un problème avec le chargement de sr_mod. Et via
modconf, ca marche pas non plus. sr_mod semble absent :(

Lanfeust:/home/nicolas# modprobe sr_mod
sh: line 1: modeprobe: command not found
modprobe: pre-install sr_mod failed
modprobe: insmod sr_mod failed

Pourtant :
Lanfeust:/lib/modules/2.4.20/kernel/drivers/scsi# ls
ide-scsi.o  scsi_mod.o  sg.o  sr_mod.o  sym53c8xx.o

Mes questions : 

1) dois-je ajouter dans /etc/modutils/graveur :
alias hdd sr_mod ?

2) voyez vous autre chose à corriger ?

Merci d'avance et bon dimanche,
Nicolas



signature.asc
Description: PGP signature


Re: Pbs mmoire

2003-05-25 Par sujet jean-michel OLTRA
Le dimanche 25 mai 2003, pascal a écrit...
bonjour,


 Je suis sous woody sur un bi-pentium 800 avec 512 M de ram et je suis 
 étonné de la consommation en mémoire de certains processus.
 Bien que tournent un serveur http et un serveur mysql les processus qui 
 me causent le plus de soucis (jusqu'à la nécessité de killer parfois) 
 sont : Xfree, mozilla et xchat...
Un noyau non adapté ?

-- 
Jean-Michel

N'oubliez pas la faq: http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html



Re: J'arrive plus utiliser mes lecteurs cd-rom

2003-05-25 Par sujet jean-michel OLTRA
Le dimanche 25 mai 2003, Aissa Bouanan a écrit...
bonjour,


 xdcroast ne fonctionne plus !

Il me semble que xcdroast demande l'émulation des 2 lecteurs.
cdrecord -scanbus
te donnera l'état de ton émulation

Les points de montage doivent alors pointer vers /dev/scd0 et /dev/scd1
pour graveur et cdrom respectivement.
-- 
Jean-Michel

N'oubliez pas la faq: http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html



Re: carte son sur carte mére

2003-05-25 Par sujet Frédéric Bothamy
* nicolas [EMAIL PROTECTED] [2003-05-25 08:07] :
 On Sat, 24 May 2003 23:30:09 +0200, Famille Bailiet Denis,
 Marie-Christine, 3A wrote:
 
  Bonsoir,
 
  Pour affiner , adapter le noyaux a la machime je dois chercher  un
  pilote pour la carte son.
  Que faire quand la carte son est integrée à la carte mére ? C'est une
  Matsonic.
 
 Que dit « cat /proc/pci » ?

La sortie de lspci sera probablement plus lisible.

Fred

-- 
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-25 Par sujet Francois
Le Sun, May 25, 2003 à 01:03:38PM +0200, Sven Luther a écrit
 A propos, quel est le meilleur moyen de tester si un mail est un mail
 html ou pas ?

Dans les règles procmail mettre le test :

   * ^Content-Type:.*text/html
 
 En effet, je crois que spamoracle a appris a reconnaitre tout les mails
 html comme spam, meme ceux qui contiennent aussi du texte, supprimer les

Il ne me semble pas que spamoracle affecte un poids particulier au html mais le
fait qu'en général les spam sont en html peut faire croire cela.

 mails html avant de les passer a spamoracle permettrait d'avori une base
 de connaissance plus propre, il me semble.

Au contraire le html ainsi que certaines balises html particulières sont de
bons détecteurs du spam alors je ne vois pas pourquoi vouloir les enlever.

-- 
 Francois Mescam
 



RE: ez-ipupdate

2003-05-25 Par sujet alde
a priori il etait bien installé maintenant se que tu appelles bien installé
je sais pas trop :)

Mais avec un petit script ca marche parfaitement :)

-Message d'origine-
De : Pierre THIERRY [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : dimanche 25 mai 2003 12:35
À : Debian-User-French
Objet : Re: ez-ipupdate


 Creer un script demarrage que tu places dans /etc/init.d/
 oki je vais faire ca pas pensé pourtant c le plus simple :)

Tu es sûr que ez-ipupdate est convenablement installé :

[EMAIL PROTECTED]:~$ dpkg -L ez-ipupdate|grep init
/etc/init.d
/etc/init.d/ez-ipupdate

Simplement,
le Moine Fou
--
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A



Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet Famille Bailiet Denis, Marie-Christine, 3A

Yves Rutschle a écrit:


On Sat, May 24, 2003 at 11:17:20PM +, Famille Bailiet Denis, 
Marie-Christine, 3A wrote:
 


make pas de régle pour fabriquer la cible menuconfig
   



Done tu as make... bon début!

 


Se placer dans le répertoire où il y a les sources du noyau?
cd /usr/src/linux
être root?

 


j'ai essayé cela ne marche pas
   



hmmm que dit ls /usr/src/linux? Il devrait y avoir qqch du genre:

COPYING MAINTAINERS  REPORTING-BUGS  arch/ fs/ ipc/ mm/   
security/
CREDITS Makefile Rules.make  crypto/ include/  kernel/  net/
  sound/
Documentation/  README   System.map  drivers/  init/ lib/ scripts/  
usr/


 


Je n'ai tout simplement pas de repertoire linux
% ls /usr/src ne done que kernel-2.4.20 en 3 fichiers le decompressé, le 
tar.gz et le sign


%  find linux  ne renvois rien.

Merci pour l'aide
denis




Re: carte son sur carte mére

2003-05-25 Par sujet Famille Bailiet Denis, Marie-Christine, 3A

nicolas a écrit:


On Sat, 24 May 2003 23:30:09 +0200, Famille Bailiet Denis,
Marie-Christine, 3A wrote:

 


Bonsoir,
   



 


Pour affiner , adapter le noyaux a la machime je dois chercher  un
pilote pour la carte son.
Que faire quand la carte son est integrée à la carte mére ? C'est une
Matsonic.
   



Que dit « cat /proc/pci » ?

nicolas patrois : pts noir asocial
 


Que dois je chercher ?
Il m'est encore impossible de faire un mail depuis linux, je dois 
repasser sous windows donc pas de copier/coller

Denis




Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet Philippe BERNARD
Le dim 25/05/2003 à 16:16, Famille Bailiet Denis, Marie-Christine, 3A a
écrit :
 Yves Rutschle a écrit:
 
 On Sat, May 24, 2003 at 11:17:20PM +, Famille Bailiet Denis, 
 Marie-Christine, 3A wrote:
   
 
 make pas de régle pour fabriquer la cible menuconfig
 
 
 
 Done tu as make... bon début!
  
   
 
 Se placer dans le répertoire où il y a les sources du noyau?
 cd /usr/src/linux
 être root?
 
   
 
 j'ai essayé cela ne marche pas
 
 
 
 hmmm que dit ls /usr/src/linux? Il devrait y avoir qqch du genre:
 
 COPYING MAINTAINERS  REPORTING-BUGS  arch/ fs/ ipc/ mm/  
  security/
 CREDITS Makefile Rules.make  crypto/ include/  kernel/  net/ 
  sound/
 Documentation/  README   System.map  drivers/  init/ lib/ 
 scripts/  usr/
 
  
   
 
 Je n'ai tout simplement pas de repertoire linux
 % ls /usr/src ne done que kernel-2.4.20 en 3 fichiers le decompressé, le 
 tar.gz et le sign

ln -s /usr/src/kernel-2.4.20 /usr/src/linux
 
 %  find linux  ne renvois rien.
Et maintenant ?
 
 Merci pour l'aide
 denis
 
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
 




Re: Problme mulaiton graveur + (could this be the IDE device where you in fact use ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)

2003-05-25 Par sujet CARRY mile
Le 25 May 2003 15:49:21 +0200
Ni[o [EMAIL PROTECTED] à écrit:

 
 et aussi :
 /dev/graveur pointe bien sur /dev/hdd
 
Est-ce que ton utilisateur fait parti des bons groupes? C-à-d audio,
disk (pour le hdd). Et une fois le changement
effectué, ne pas oublier de se déloguer/reloguer...

mil
-- 
Lisez la FAQ :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/index.html



Re: carte son sur carte mre

2003-05-25 Par sujet CARRY mile
Le Sun, 25 May 2003 14:20:57 +
Famille Bailiet Denis, Marie-Christine, 3A [EMAIL PROTECTED]
à écrit:

 nicolas a écrit:

 
 Que dois je chercher ?
 Il m'est encore impossible de faire un mail depuis linux, je dois 
 repasser sous windows donc pas de copier/coller
 Denis
Si, un copier coller dans un fichier sous linux (ou mieux une
redirection : # lspci -vtoto.txt)
et copie de toto.txt sur ta partition windows préalablement monter
(mount -t vfat /dev/hd_qui_correspond_à-ta_partiton_win /mnt par
exemple, ou man mount)

mil
-- 
Lisez la FAQ :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/index.html



Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet CARRY mile
Le Sun, 25 May 2003 14:16:57 +
Famille Bailiet Denis, Marie-Christine, 3A [EMAIL PROTECTED]
à écrit:


 
 Je n'ai tout simplement pas de repertoire linux
 % ls /usr/src ne done que kernel-2.4.20 en 3 fichiers le decompressé,
 le tar.gz et le sign
 
 %  find linux  ne renvois rien.
 
C'est normal, le rèp linux est à créer à la mimine, et plus qu'un
répertoire, c'est un lien symbolique... que tu crées avec
toto:/usr/src# ln -s kernel-2.4.20 linux
comme ça lorsque tu seras dans /usr/src/linux/ tu seras en fait dans
kernel-2.4.20.

mil
(je te conseille de jeter un oeil dans la très bonne doc
http://nicolaxx.free.fr/docs/noyau/noyau.htm si tu veux faire mumuse
avec le noyo)
-- 
Lisez la FAQ :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/index.html



Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-25 Par sujet Sven Luther
On Sun, May 25, 2003 at 04:06:43PM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Le Sun, May 25, 2003 à 01:03:38PM +0200, Sven Luther a écrit
  A propos, quel est le meilleur moyen de tester si un mail est un mail
  html ou pas ?
 
 Dans les règles procmail mettre le test :
 
* ^Content-Type:.*text/html
  
  En effet, je crois que spamoracle a appris a reconnaitre tout les mails
  html comme spam, meme ceux qui contiennent aussi du texte, supprimer les
 
 Il ne me semble pas que spamoracle affecte un poids particulier au html mais 
 le
 fait qu'en général les spam sont en html peut faire croire cela.

Oui, c'est cela le probleme, et comme j'ajoute tous les spams non
detecte a la base de connaissance, il y a un surpoid pour tout les mots
cle du html.

  mails html avant de les passer a spamoracle permettrait d'avori une base
  de connaissance plus propre, il me semble.
 
 Au contraire le html ainsi que certaines balises html particulières sont de
 bons détecteurs du spam alors je ne vois pas pourquoi vouloir les enlever.

A, mon idee c'etait de filtrer par defaut tous les mails html dans une
boite a spam, et de faire ensuite jouer le test spamoracle sur le
contenu reel des message et non sur les mots cle html.

Le probleme c'est que le mail parfaitement valide de diesels :

  Bonjour,

  Je cherche a configurer mon X11 et je voudrais savoir s'il exsite des
  outils graphics pour cela. Je me rappele qu'avant il y avait xf86setup.

  Merci

A ete detecte comme spam avec ma base de connaissance actuelle :

X-Spam: yes; 1.00; http-equiv:99 body:99 bgcolor:99 ff:99
configurer:01 voudrais:01 rappele:01 qu'avant:01 xf86setup:01 div:98 x11:01 
arial:98
style:98 face:98 content:98

Et comme tu le vois, tous les mots qui font pencher le poid du cote spam
sont les mots cle html, et cela vient du fait que le mail en question a
une section texte et une section html. Si les sections html sont
supprime d'un tel mail, alors non seulement j'evite ce probleme, mais
egalement je gagne de la place dans mon archive de mail.

Ce genre de problemes apparait surtout pour les mails court, ou il n'y a
pas assez de mots cle non-spam pour contrebalancer la presence de html.

Cela dis, c'est aussi ma faute, car j'ajoute systematiquement les spams
non detecte a la base de connaissance, mais pas les bons mails.

BTW, je pense aussi qu'une base de connaissance par mailing liste
devrait obtenir de meilleurs resultats qu'une base globale comme
j'utilise maintenant, mais cela m'oblige a faire des sous-regles
procmail.

En tout cas, merci pour ta reponse.

Amicalement,

Sven Luther



Re: carte son sur carte mére

2003-05-25 Par sujet Sven Luther
On Sun, May 25, 2003 at 02:20:57PM +, Famille Bailiet Denis, 
Marie-Christine, 3A wrote:
 nicolas a écrit:
 
 On Sat, 24 May 2003 23:30:09 +0200, Famille Bailiet Denis,
 Marie-Christine, 3A wrote:
 
  
 
 Bonsoir,

 
 
  
 
 Pour affiner , adapter le noyaux a la machime je dois chercher  un
 pilote pour la carte son.
 Que faire quand la carte son est integrée à la carte mére ? C'est une
 Matsonic.

 
 
 Que dit « cat /proc/pci » ?
 
 nicolas patrois : pts noir asocial
  
 
 Que dois je chercher ?
 Il m'est encore impossible de faire un mail depuis linux, je dois 
 repasser sous windows donc pas de copier/coller
 Denis

lspci est mieux que cat /proc/pci, car /proc/pci va disparaitre dans
les futurs noyaux.

Ceci dis, ce que tu cherche c'est quelque chose du genre :

00:0c.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd.: Unknown device 5900
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 16
I/O ports at ec00 [size=256]
Capabilities: available only to root

ou si je ne me trompe pas, lspci -n te me donne :

00:0c.0 Class 0401: 13f6:0111 (rev 10)

donc, il te faut trouver l'entree de classe 0401, il y a je crois une
commande pour obtenir que les devices d'une certaines classe, mais elle
a pas l'air documente.

Amicalement,

Sven Luther



Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet daniel huhardeaux

Famille Bailiet Denis, Marie-Christine, 3A wrote:


[...] Je n'ai tout simplement pas de repertoire linux
% ls /usr/src ne done que kernel-2.4.20 en 3 fichiers le decompressé, 
le tar.gz et le sign


%  find linux  ne renvois rien.


cd /usr/src
ln -s nom du repertoire kernel-source linux
cd linux
ls

Tu devrais obtenir la liste des fichiers. Refais ton make menuconfig et 
ca devrait rouler :-)


--
:  __ __ __ __ __ __  [EMAIL PROTECTED]
: /_// __  // __  //_// __  // / phone.: +48 32 285 4554
:  / /  / /_/ // /_/ /  / /  / /_/ // / fax: +48 32 285 4554
: /_/  /_//_/  /_/  /_/ /_//_/ mobile..: +48 602 284 546




Re: Man en franais

2003-05-25 Par sujet Pierre Machard
Salut,

Le samedi 24 mai 2003 à 16:11 +0100, Yves Rutschle a écrit :
 On Sat, May 24, 2003 at 04:26:28PM +0200, David CABATON wrote:
  heu je crois q j'ai le meme pbl du coup. le man de man est en 
  anglais , mais G des pages en FR...
  
  je comprends plus... ???
  
 Explication simple:
 Le man de man n'est pas traduit en français! :-)
 
 dpkg -L manpages-fr
 pour savoir quelles sont les pages traduites...

C'est beaucoup plus compliqué que ça. 

Le paquet manpages-fr contient les pages de manuel traduites en français
qui sont présentes dans le paquet manpage (anglais)

Nous(traducteur + Denis Barbier responsable du paquet) essyons de faire
intégrer les pages de man directement dans les paquets. 

Ainsi, on évite les problèmes de conflits.

Pour lire une page de man en français, il suffit de définir la variable
d'environnement LANG

Pour le faire à tous les coup, il suffit de faire en root :

echo LANG=french  /etc/environnement 

a+
-- 
Pierre Machard
[EMAIL PROTECTED]  TuxFamily.org
[EMAIL PROTECTED] techmag.info
+33(0)668 178 365http://migus.tuxfamily.org/gpg.txt
GPG: 1024D/23706F87 : B906 A53F 84E0 49B6 6CF7 82C2 B3A0 2D66 2370 6F87



Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet Yves Rutschle
On Sun, May 25, 2003 at 02:16:57PM +, Famille Bailiet Denis, 
Marie-Christine, 3A wrote:
 Je n'ai tout simplement pas de repertoire linux
 % ls /usr/src ne done que kernel-2.4.20 en 3 fichiers le decompressé, le 
 tar.gz et le sign

Ah bon, ben:
cd /usr/src/kernel-2.4.20
ls
(on devrait voir les fichiers sus-cités ici)
make menuconfig
...

 
/Y - qui avait oublié qu'on n'utilise plus /usr/src/linux

-- 
Marbles should be kept together.



Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet laurux
On Sun, 25 May 2003 15:52:15 +0200
Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] wrote:

 * laurux [EMAIL PROTECTED] [2003-05-25 14:48] :
  On Sun, 25 May 2003 13:36:17 +0200
  Matthieu Moy [EMAIL PROTECTED] wrote:
  
   laurux [EMAIL PROTECTED] writes:
   
Se placer dans le répertoire où il y a les sources du noyau?
cd /usr/src/linux
être root?
   
   Non, surtout pas être root. 
  trollAh bon? et pourquoi?
  C'est interdit?
  Plusieurs années que je compile mon noyau sous root et je suis toujours 
  vivant;-)
  Je suis sûr que la majorité des utilisateurs configure et compile leur 
  noyau sous root!
 
 Possible, mais ce n'est pas une raison pour recommander cela : la
 majorité des utilisateurs de PC utilisent Windows ...
 
  C'est un choix. mon choix! (rien à voir avec l'émission, quoique ...)
  Doit-on donner aux utilisateurs le droit de la faire?
 
 La, c'est l'émission ? S'ils insistent lourdement, pourquoi pas ? :-)
 
  Si c'est une machine perso, peut être? mais, à quoi bon se compliquer la 
  vie?
 
 Ce n'est pas difficile du tout d'utiliser fakeroot au lieu de sudo pour
 cela et cela relève d'un principe de précaution élémentaire (voir la
 documentation d'utilisation de kernel-package par exemple).
 
  Mais, dans le cas présent, il s'agissait de répondre à un problème, mais, 
  ensuite, chacun fait comme il veut.
 
 D'accord là-dessus : dans la même idée, on ne peut pas forcer les gens à
 ne pas se connecter sous root s'ils ont vraiment l'intention de le
 faire (ce n'est pourtant vraiment pas une bonne idée).
 
  En revanche, tu peux nous conseiller de ne pas le faire sous Root pour x 
  raisons, Ok!
   Le mot _surtout_ me gêne dans ta réponse.
  Ceci dit, je ne t'en veux pas ;-)/troll
   
   La compilation  ne nécessite pas  de droits particuliers  (en général,
   /usr/src est  accessible en écriture  pour les utilisateurs  du groupe
   src, donc, addgroup user src doit suffire.) 
  J'ai fait l'essai: faire partie du groupe src ne suffit pas. 
  Il faut donner des droits aux différents répertoires qui contiennent les 
  sources, qui chez moi, n'appartiennent pas au groupe src.
 
 Dans ce cas, tu as un problème avec la configuration de ton répertoire
 /usr/src : normalement, il est du type :
 
 $ ls -ld /usr/src/
 drwxrwsr-x7 root src  4096 2003-05-25 15:35 /usr/src/
 $
 
 Le s du groupe te garantit que les répertoires créés dans ce
 répertoire par les utilisateurs appartenant au groupe src conserveront
 ce droit. Un seul problème peut se poser si tu as modifié à la main les
 permissions dans ce sous-répertoire, par exemple indirectement en
 compilant en tant que root dans /usr/src/linux (problème qui ne se pose
 pas en utilisant fakeroot, naturellement).
Effectivement, j'ai bien dit que je compilais sous root. D'où le fait que le 
répertoire en question avec ses fichiers appartenaient à Root (normal) puisque 
j'ai installé le 2.4.20 sous root.
Après réflexion, j'ai tout rétabli comme à l'origine, même si je n'utilise pas 
fakeroot (vieille habitude d'une autre dritrib...) et que je ne souhaite pas 
changer ma manière de faire (pour le moment). Donc je me suis mis dans le grp 
src, et après modif des droits des fichiers sous src/linux-2.4.20, j'ai pu 
configurer mon noyau.
C'est donc une bonne idée!
Mais il ne faudrait pas croire que je passe, en totale inconscience,  mon temps 
sous  root puisqu'en règle générale, pour les opérations nécessitant des droits 
sup à ceux d'un utilisateur, j'utilise sudo à la maison. 
Ceci dit, au boulot, où l'aspect sécurité est primordial, il n'est pas question 
de compiler son noyau (si besoin est, on le compile sur une autre machine 
indépendante et isolée).

 
 Bon, c'est juste histoire de faire propre ou pas, naturellement.
 
 Fred
 
 -- 
 LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
laurent

-- 
^==^
/ \
\   Laurent   /
/   [EMAIL PROTECTED] \
\ /
Debian=GNU/Linux



Re: Menu de configuration du noyau

2003-05-25 Par sujet laurux
On Sun, 25 May 2003 15:02:57 +0200
Matthieu Moy [EMAIL PROTECTED] wrote:

 laurux [EMAIL PROTECTED] writes:
 
   être root?
  
  Non, surtout pas être root. 
  trollAh bon? et pourquoi?
  C'est interdit?
 
 C'est interdit de se logger en temps que root pour faire quelque chose
 qui ne le nécéssite pas strictement.
Humm ... Interdit? Dans cette situation, seule la raison peut nous _interdire_ 
de faire quelque chose qui pourrait, éventuellement, nous porter préjudice.
Déconseillé? Oui sans aucun doute, mais tout dépend du contexte.
Au boulot, oui, mon DSI peut m'interdire car il en a le pouvoir et le droit 
(pour les raisons que tu évoques ci-dessous).
Chez moi...bon, d'accord, il y a les enfants (et ils pigent vite...)
 
 Si un des programmes que tu  utilise en temps que root est infecté par
 un virus, troyen ou autre  saloperie du genre, il peut contaminer tout
 ton système. 

 
 Si tu fais  une connerie, tu n'as  pas de garde fou, si  une ligne 'rm
 -rf  /' s'est  glissée dans  le Makefile,  scouic, si  ton  gcc crache
 lamentablement et se met à executer du code arbitraire, pareil, ...
Vrai...
 
 Bon, je veux  pas faire le parano non  plus, mais on ne peux  pas à la
 fois  prétendre que  les Virus  sont impossibles  sous Linux  et faire
 toutes les taches courrantes en temps que root. 
Oui, ne soyons pas parano! surtout à la maison!
 
  Doit-on donner aux utilisateurs le droit de la faire? 
 
 En général, la personne physique qui a les droits root sur une machine
 a aussi un compte perso non privilégié, qui peut avoir quelques droits
 en plus ... 
 
   Le mot _surtout_ me gêne dans ta réponse. 
 
 Le  mot  « surtout » est  souvent  associé à  « ne  pas  se logger  en
 root » ;-)
 
 Bon, allez, je le retire ;-))
Bon, il ne s'agissait pas de se logger en root (ce que je fais rarement, vu que 
j'utilise sudo).
 
  Il faut donner des droits aux différents répertoires qui contiennent
  les sources, qui chez moi, n'appartiennent pas au groupe src.
 
 Je n'ai jamais changé les droits sur ce répertoire, et j'ai
 
 ls -ld /usr/src/
 drwxrwsr-x 11 root src 4096 May 24 13:22 /usr/src//
 
 Notte le bit 's' qui si  mes souvenirs sont bons mettent par défaut le
 groups src à tout ce qui est ajouté au répertoire. 
Ok! j'ai tout modifié et remis à l'origine et je me suis mis dans le grp src.
Je reconnais que c'est une bonne idée;~)
 
  Pour l'installation du noyau, par contre, il faut être root. 
  Et là c'est plus dangereux que de compiler son noyau sous root!!!
 
 Pas forcément. Tu utilises  principalement les commandes 'cp' et 'mv'.
 Lilo à la  fin, mais peu d'autres  choses. Après, si il y  a un troyen
 dans le noyau que tu installe, bah forcément ...
 
 De toutes  façons, la question ne se  pose pas à ce  stade, puisque tu
 *dois* être root. 
Bon, là, on est au moins d'accord!
 
 -- 
 Matthieu
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
Laurent

-- 
^==^
/ \
\   Laurent   /
/   [EMAIL PROTECTED] \
\ /
Debian=GNU/Linux



Re: J'arrive plus utiliser mes lecteurs cd-rom

2003-05-25 Par sujet laurux
On Sun, 25 May 2003 15:56:52 +0200
jean-michel OLTRA [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le dimanche 25 mai 2003, Aissa Bouanan a écrit...
   bonjour,
 
 
  xdcroast ne fonctionne plus !
 
 Il me semble que xcdroast demande l'émulation des 2 lecteurs.
Exact!
D'ailleurs, c'est un problème si on veut faire de la copie du cd - graveur.
Mon graveur est géré en émule scsi et mon lecteur dvd en ide.
résultat: xcdroast ne voie pas mon lecteur dvd. Idem pour k3b (KDE3.x).
D'ailleurs, je ne pense pas que celà soit lié à ces programmes mais plutôt à 
cdrecord qui, d'après le man, ne peut traiter qu'avec des périphériques scsi 
(ou en émulation).
 cdrecord -scanbus
 te donnera l'état de ton émulation
 
 Les points de montage doivent alors pointer vers /dev/scd0 et /dev/scd1
 pour graveur et cdrom respectivement.
 -- 
 Jean-Michel
 
 N'oubliez pas la faq: http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 


-- 
^==^
/ \
\   Laurent   /
/   [EMAIL PROTECTED] \
\ /
Debian=GNU/Linux



Re: Problème émulaiton graveur + (could this be the IDE device where you in fact use ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)

2003-05-25 Par sujet Ni[o
Le dim 25/05/2003 à 16:53, CARRY Émile a écrit :
 Le 25 May 2003 15:49:21 +0200
 Ni[o [EMAIL PROTECTED] à écrit:
 
  
  et aussi :
  /dev/graveur pointe bien sur /dev/hdd
  
 Est-ce que ton utilisateur fait parti des bons groupes? C-à-d audio,
 disk (pour le hdd). Et une fois le changement
 effectué, ne pas oublier de se déloguer/reloguer...

Oui, de ce côté là c'est bon. Et puis en root, ca marche pas plus
d'ailleurs... :(

 mil
 -- 
 Lisez la FAQ :
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/index.html
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 




signature.asc
Description: PGP signature


Re: Problème émulaiton graveur + (could this be the IDE device where you in fact use ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)

2003-05-25 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Ni[o a écrit:

Alors quand je veux monter mon graveur, j'obtiens ceci :

Lanfeust:/home/nicolas# mount /mnt/graveur/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/graveur,
   or too many mounted file systems
   (could this be the IDE device where you in fact use
   ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)

^
L'explication est écrite là ... et sr0 pointe normalement vers sdc0 dans 
le cas d'une émulation scsi...





2) voyez vous autre chose à corriger ?



Je n'ai pas tout compris pour les alias, mais bon...

amha, /dev/graveur doit pointer vers /dev/sdc1

et /dev/cdrom vers /dev/sdc0

J'ai posté une explication un peu plus tôt cet après-midi

D'ailleurs, un test simple :

eject /dev/sdc0

puis /dev/scd1 puis 2, 3...

Y'en a bien un qui va s'ouvrir ;)



Merci d'avance et bon dimanche,


Pas de quoi, c'est pour le plaisir d'aider, tout simplement. Bonne fin 
de dimanche.



Nicolas



--
eric b



Re: Man en français

2003-05-25 Par sujet nb
Le dim 25/05/2003 à 17:35, Pierre Machard a écrit :
 Salut,

Salut

 echo LANG=french  /etc/environnement 

/etc/environment plutôt, non ?
A moins que le nom du fichier fasse partie de la traduction ;-)

A+
-- 
nb [EMAIL PROTECTED]



Re: carte son sur carte mére

2003-05-25 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Bonsoir,

Famille Bailiet Denis, Marie-Christine, 3A a écrit:

nicolas a écrit:

 


Que dois je chercher ?


La liste du matériel. D'ailleurs, puisque tu utilises windows 98, tu 
dois pouvoir faire un inventaire de ton matériel. Dans panneau de 
configuration système. (je ne sais même plus où c'est, désolé)


Sous Linux, le message affiché à l'écran est un écho de tout se qui se 
passe lors du démarrage. Pour lire le contenu de ce message, on peut 
faire (dans une console):


dmesg | less

Pour faire défiler, flèches haut et bas. Pour arrêter : q

*très* utile :-)

J'ai oublié : on peut switcher du mode graphique à une console et 
revenir très facilement...


Depuis le mode graphique :

CTRL-ALT-F1 (ou F2 ou F3) et on passe dans une console. Il faut se 
logguer après, bien sûr...et ne pas oublier de se délogguer en sortant.


Depuis la console : ALT-F7 pour retourner en mode graphique, alt-Fj (j 
différent de i) pour passe de la console j à la console i

CTRL-d pour se délogguer (ou exit).

Sous Linux, *tout* peut-être ouvert en même temps console+serveur Xfree, 
sans aucun problème.



Il m'est encore impossible de faire un mail depuis linux, je dois 
repasser sous windows donc pas de copier/coller

Denis


Effectivement :

User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr-FR; rv:1.0.0) Gecko/20020530


Et si on commençait par configurer l'accès internet ? :-)






Bonne fin de week end

--
eric b



Re: Problème émulaiton graveur + (could this be the IDE device where you in fact use ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)

2003-05-25 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Oooops

 D'ailleurs, un test simple :


eject /dev/sdc0


eject /dev/scd0  (pas sdc0)


puis /dev/scd1 puis 2, 3...


/dev/scd1 


Y'en a bien un qui va s'ouvrir ;)



Excusez-moi...

--
eric b



Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-25 Par sujet Francois
Le Sun, May 25, 2003 à 05:03:12PM +0200, Sven Luther a écrit
  
 
 Cela dis, c'est aussi ma faute, car j'ajoute systematiquement les spams
 non detecte a la base de connaissance, mais pas les bons mails.

Effectivement ma base de connaissance est faite à partir d'environ 1000 bons
messages reçus dans les derniers mois et 500 derniers spam et je n'observe pas
le défaut que tu cites.

Cordialement

-- 
 Francois Mescam
 



Kernel 2.4.20 et pcmcia

2003-05-25 Par sujet Antoine THEURET
Bonjour,

Je me retrouve confronté depuis peu à un petit souci sur mes deux
laptops ... 
En effet j'ai eu la malencontreuse idée d'upgrader le kernel de
2.4.18-bf24 à 2.4.20-1-686 ...

LE souci c'est que depuis mes cartes réseau pcmcia ne fonctionnent plus
automatiquement ... Lorsqu'on insère la carte il faut faire un
modprobe tulip puis ifup eth0 ...

Cela fonctionnait très bien avant, j'avoue avoir un peu de mal à
comprendre !

Mes cartes : DLink DFE680Txd

J'ai ça dans la log, il voit bien la carte mais ne se sent pas préoccupé
par son utilisation !!

Linux Kernel Card Services 3.1.22
  options:  [pci] [cardbus] [pm]
  isapnp: Scanning for PnP cards...
  isapnp: No Plug  Play device found
  Intel PCIC probe: not found.
  PCI: Guessed IRQ 11 for device 00:13.0
  Yenta IRQ list 0238, PCI irq11
  Socket status: 3827
  cs: cb_alloc(bus 2): vendor 0x13d1, device 0xab02
  PCI: Enabling device 02:00.0 ( - 0003)
  cs: IO port probe 0x0c00-0x0cff: clean.
  cs: IO port probe 0x0800-0x08ff: clean.
  cs: IO port probe 0x0100-0x04ff: excluding 0x408-0x40f 0x480-0x48f
  0x4d0-0x4d7
  cs: IO port probe 0x0a00-0x0aff: clean.
  cs: cb_alloc(bus 2): vendor 0x13d1, device 0xab02
  PCI: Enabling device 02:00.0 ( - 0003)

puis après l'insmod : 

eth0: ADMtek Comet rev 17 at 0x4000, 00:50:BA:7E:3D:57, IRQ 11.

Quelqu'un a des idées ??

Antoine
-- 
Antoine THEURET
Email : [EMAIL PROTECTED]



Re: Pbs mmoire

2003-05-25 Par sujet pascal

jean-michel OLTRA a écrit:

Le dimanche 25 mai 2003, pascal a écrit...
bonjour,



Je suis sous woody sur un bi-pentium 800 avec 512 M de ram et je suis 
étonné de la consommation en mémoire de certains processus.
Bien que tournent un serveur http et un serveur mysql les processus qui 
me causent le plus de soucis (jusqu'à la nécessité de killer parfois) 
sont : Xfree, mozilla et xchat...


Un noyau non adapté ?



Bhin...Non : compilé et installé avec les options qui vont bien et à la 
mode debian...Esprès pour mon bi-proc...

Donc je vois vraiment pas.


--
2+2 = 5 ... Pour d'assez grandes valeurs de 2



Re: Pbs mmoire

2003-05-25 Par sujet Florent Capdeville
pascal [EMAIL PROTECTED] writes:

 Salut à tous.

 Je suis sous woody sur un bi-pentium 800 avec 512 M de ram et je suis
 étonné de la consommation en mémoire de certains processus.
 Bien que tournent un serveur http et un serveur mysql les processus
 qui me causent le plus de soucis (jusqu'à la nécessité de killer
 parfois) sont : Xfree, mozilla et xchat...

J'avais des problèmes de ce genre avec WindowMaker.

Depuis que je suis revenu à mes premières amours (AfterStep), plus de
soucis de ce style...

Note qu'à chaque fois, c'est XFree qui était montré comme le plus gros
consommateur 

De là a dire qu'il y a relation de cause à effet



Re: Problème émulaiton graveur + (could this be the IDE device where you in fact use ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)

2003-05-25 Par sujet Ni[o
Le dim 25/05/2003 à 19:19, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Oooops
 
   D'ailleurs, un test simple :
  
  eject /dev/sdc0
 
 eject /dev/scd0  (pas sdc0)
  
  puis /dev/scd1 puis 2, 3...
 
 /dev/scd1 
  
  Y'en a bien un qui va s'ouvrir ;)
  
 
 Excusez-moi...

Y a pas de mal, j'avais corrigé tout seul.

Bon après un apt-get install eject, j'ai procédé à ce test de scd0 à 15
sous un user normal et sous root et ... rien du tout :(

J'ai raté un truc ou bien je suis maudit ?


 -- 
 eric b
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



signature.asc
Description: PGP signature


Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-25 Par sujet Sven Luther
On Sun, May 25, 2003 at 07:33:23PM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Le Sun, May 25, 2003 à 05:03:12PM +0200, Sven Luther a écrit
   
  
  Cela dis, c'est aussi ma faute, car j'ajoute systematiquement les spams
  non detecte a la base de connaissance, mais pas les bons mails.
 
 Effectivement ma base de connaissance est faite à partir d'environ 1000 bons
 messages reçus dans les derniers mois et 500 derniers spam et je n'observe pas
 le défaut que tu cites.

Mouais, moi ma base originale etait faite des 1500 environ spams que
j'avai accumule, et de 3 ans d'archive de bon mails. Mais par la suite
j'ai juste ajouter les spams, pas les bon mails, j'ai tres peu de faux
positifs, et je pense qu'ils sont tous de tres courts mails avec une
partie html, d'ou mon envie de supprimer les mails html avant de les
passer a spamoracle.

Amicalement,

Sven Luther



Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-25 Par sujet Sven Luther
On Sun, May 25, 2003 at 04:06:43PM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Le Sun, May 25, 2003 à 01:03:38PM +0200, Sven Luther a écrit
  A propos, quel est le meilleur moyen de tester si un mail est un mail
  html ou pas ?
 
 Dans les règles procmail mettre le test :
 
* ^Content-Type:.*text/html

Oui, cela attrape les mails html, mais pas les mails multi-part avec
juste une partie html.

Amicalement,

Sven Luther



Re: CD + Graveur avec xcdroast

2003-05-25 Par sujet thierry

Laurent Dieudonne a écrit:


Bonjour

Je viens d'installer un graveur IDE sous Woody (donc emule ide-scsi),
mais je ne vois pas mon LECTEUR de CD-ROM sous xcdorast!! Seul le
graveur est present comme peripherique de lecture... et fonctionne
correctement en gravure egalement. Je precise que le lecteur fonctionne
correctement par ailleurs.

Quelqu'un a une idee ?

Merci


Laurent.



 


salut

comment est configuré lilo.conf???

titi



module bttv impossible à insérer...

2003-05-25 Par sujet patrice
bonsoir,

afin que je puisse utiliser ma carte tuner, il m'est indispensable que j'ai 
le module bttv, mais lors de l'installation celui ci ne voulait pas etre pris 
en compte, il y avait une erreur...
alors j'ai essayé de l'inserer par la suite mais il m'indique toujours une 
erreur... quelqu'un connaitrait ce que signifie ce message d'erreur et ce que 
je peux faire pour résoudre le probléme? auparavant la réinstallation, ma 
carte était bien reconnue...
comme il y avait un module s'appelant i2c_core (tuner tvmixer tvaudio) et que 
le resultat d'erreur contient i2c, je m'étais dit qu'en enlevant ce module 
cela résoudrait le probléme, mais ça n'a rien changé...

#insmod bttv
Using /lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o
/lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o: unresolved 
symbol i2c_master_send
/lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o: unresolved 
symbol i2c_bit_del_bus
/lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o: unresolved 
symbol i2c_bit_add_bus
/lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o: unresolved 
symbol i2c_master_recv

au cas où ce soit utile je joins un lsmod: 

apm 9148   2
iptable_mangle  2112   0  (unused)
iptable_nat12660   0  (unused)
iptable_filter  1728   0  (unused)
ip_conntrack_ftp3200   0  (unused)
ip_conntrack   12684   2  [iptable_nat ip_conntrack_ftp]
ip_tables  10432   5  [iptable_mangle iptable_nat iptable_filter]
msdos   4668   0  (unused)
aty128fb   16224   0  (unused)
audio  38432   0  (unused)
dsbr100 4256   0  (unused)
emu10k155712   1
ac97_codec  9568   0  [emu10k1]
sound  52876   0  [emu10k1]
sg 24452   0  (unused)
ide-scsi7488   0
isa-pnp27432   0  (unused)
c-qcam  8976   0  (unused)
tuner   8100   0  (unused)
tvaudio 9536   0  (unused)
tvmixer 3872   0  (unused)
i2c-core   12160   0  [tuner tvaudio tvmixer]
soundcore   3236   7  [audio emu10k1 sound tvmixer]
videodev4448   1  [dsbr100 c-qcam]
md 43488   0  (unused)
i810   68280   0  (unused)
radeon 92472   1
parport_pc 25704   1  (autoclean)
lp  6912   0  (unused)
parport21728   1  [c-qcam parport_pc lp]
agpgart29824   2
nbd14752   0  (unused)
keybdev 1664   0  (unused)
usbkbd  2848   0  (unused)
input   3072   0  [keybdev usbkbd]
usb-ohci   17472   0  (unused)
usb-uhci   20708   0  (unused)
usbcore48032   1  [audio dsbr100 usbkbd usb-ohci usb-uhci]

merci d'avance pour vos réponses ou vos aides...

patrice

-- 
la faq de la liste:  http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: J'arrive plus utiliser mes lecteurs cd-rom

2003-05-25 Par sujet Alain rpnpif
Le Dimanche 25 Mai 2003 18:22, laurux a écrit :

 Exact!
 D'ailleurs, c'est un problème si on veut faire de la copie du cd -
 graveur. Mon graveur est géré en émule scsi et mon lecteur dvd en ide.
 résultat: xcdroast ne voie pas mon lecteur dvd. Idem pour k3b (KDE3.x).
 D'ailleurs, je ne pense pas que celà soit lié à ces programmes mais plutôt
 à cdrecord qui, d'après le man, ne peut traiter qu'avec des périphériques
 scsi (ou en émulation).

Bonjour,

La version 2.x de cdrecord (et peut être) fonctionne avec l'IDE (ATAPI) sans 
émulation scsi par la commande :
cdrecord -scanbus dev=ATAPI:

Mais attention c'est expérimental en alpha. Ça marche convenablement chez moi 
pour les CDR.

Alain rpnpif



Re: module bttv impossible à insérer...

2003-05-25 Par sujet Frédéric Bothamy
* patrice [EMAIL PROTECTED] [2003-05-25 21:56] :
 bonsoir,
 
 afin que je puisse utiliser ma carte tuner, il m'est indispensable que j'ai 
 le module bttv, mais lors de l'installation celui ci ne voulait pas etre pris 
 en compte, il y avait une erreur...

Laquelle ?

 alors j'ai essayé de l'inserer par la suite mais il m'indique toujours une 
 erreur... quelqu'un connaitrait ce que signifie ce message d'erreur et ce que 
 je peux faire pour résoudre le probléme? auparavant la réinstallation, ma 
 carte était bien reconnue...
 comme il y avait un module s'appelant i2c_core (tuner tvmixer tvaudio) et que 
 le resultat d'erreur contient i2c, je m'étais dit qu'en enlevant ce module 
 cela résoudrait le probléme, mais ça n'a rien changé...

Au contraire, tu as besoin d'avoir les modules i2c-core et i2c-algo-bit
de chargés pour que le module bttv puisse se charger.

 #insmod bttv
 Using /lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o
 /lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o: unresolved 
 symbol i2c_master_send
 /lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o: unresolved 
 symbol i2c_bit_del_bus
 /lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o: unresolved 
 symbol i2c_bit_add_bus
 /lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers/media/video/bttv.o: unresolved 
 symbol i2c_master_recv

Les fonctions i2c_master_send et i2c_master_recv sont définies dans le
module i2c-core.o et les fonctions i2c_bit_del_bus et i2c_bit_add_bus
dans le module i2c-algo-bit.o (tu peux faire un nm sur le module pour
t'en rendre compte).

Utilise des modprobe module pour charger les modules, ainsi les
dépendances entre modules seront satisfaites (ou mieux, utilise le
chargement automatique de /etc/modules ou /etc/modules.conf).

Fred

-- 
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



qt° réseau dhcp

2003-05-25 Par sujet loblique
bonjour à tous
lorsque l'on configure un serveur dhcp, est-ce que la carte concernée (pour mon 
cas eth0) par le serveur doit être configuré dans le fichier 
/etc/network/interfaces ?
merci pour votre aide
a+
loblique




pb apt-get

2003-05-25 Par sujet Emmanuel Collet

salut à vous,
un petit soucis:
#apt-get update

Succès http://http.us.debian.org unstable/non-free Release
Ign http://www.mirror.ac.uk unstable/main Release
Succès http://www.mirror.ac.uk unstable/non-free Packages
Ign http://www.mirror.ac.uk unstable/non-free Release
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList 
/var/lib/apt/lists/_var_cache_apt-build_repository_dists_apt-build_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être 
analysés ou lus.


et donc, je ne peux plus rien installer ni mettre à jour!!!

que dois-je faire!?



[MUTT]

2003-05-25 Par sujet RL.ROUBEAU
Salut,

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à faire fonctionner mutt en
envoi et réception sans aucun problèmes de mailboxes...
Je souhaiterais avoir une configuration détaillée...

Merci.



Re: qt° réseau dhcp

2003-05-25 Par sujet Stéphane RATELET
nan, rien à faire du point de vue serveur, si ce n'est qu'il doit avoir 
une ip fixe.

Par contre, faut mettre l'option DHCP pour les clients.

Stephanfo

loblique wrote:


bonjour à tous
lorsque l'on configure un serveur dhcp, est-ce que la carte concernée (pour mon 
cas eth0) par le serveur doit être configuré dans le fichier 
/etc/network/interfaces ?
merci pour votre aide
a+
loblique



 







Re: pb apt-get

2003-05-25 Par sujet Frédéric Bothamy
* Emmanuel Collet [EMAIL PROTECTED] [2003-05-25 23:23] :
 salut à vous,
 un petit soucis:
 #apt-get update
 
 Succès http://http.us.debian.org unstable/non-free Release
 Ign http://www.mirror.ac.uk unstable/main Release
 Succès http://www.mirror.ac.uk unstable/non-free Packages
 Ign http://www.mirror.ac.uk unstable/non-free Release
 Lecture des listes de paquets... Erreur !
 E: Encountered a section with no Package: header
 E: Problem with MergeList 
 /var/lib/apt/lists/_var_cache_apt-build_repository_dists_apt-build_main_binary-i386_Packages
 E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être 
 analysés ou lus.
 
 et donc, je ne peux plus rien installer ni mettre à jour!!!

Le fichier
/var/lib/apt/lists/_var_cache_apt-build_repository_dists_apt-build_main_binary-i386_Packages
contient vraisemblablement a section with no Package: header, comme il
s'agit très certainement d'un fichier que tu as dû générer toi-même, tu
peux vérifier son contenu et le corriger (ou éventuellement, enlever la
ligne du fichier /etc/apt/sources.list qui entraine la prise en compte
de cette source locale).

Fred

-- 
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Erreur LILO (LIL)

2003-05-25 Par sujet Andre Majorel
Une machine ne boote plus (LILO affiche LIL et s'arrête là).

Le LILO de cette machine a été installé il y a quelques mois
avec un package Debian testing assez ancien (probablement 21.x).
L'autre jour, pour changer le kernel par défaut, je change la
ligne default = dans lilo.conf, lilo -v et reboot. Et là, plus
rien ne marche. LIL.

Je ne me souviens pas avoir fait de changements sur cette
machine qui pourraient expliquer ça, hormis l'upgrade de lilo
(maintenant 22.5.2-2). En particulier, je n'ai pas touché à la
partie du setup du BIOS qui concerne les disques IDE.

La doc de LILO dit :

   LIL   The second stage boot loader has been started, but it can't load 
the descriptor table from the map file. This is typically caused by a 
media failure or by a geometry mismatch. 

Je pense qu'on peut exclure media failure puisque, sur un autre
machine, ce même disque boote correctement.

Geometry mismatch ? A priori ça n'en a pas l'air. fdisk voit
9729x255x63 et le BIOS pareil. J'ai essayé pas mal de
combinaisons (geometric, linear, lba32) dans lilo.conf et (auto,
normal, lba) dans le BIOS et rien n'y fait.

Les kernels sont tous dans une partition de 3 GB situé au début
du disque, avant le cylindre 400.

Carte mère Abit KT7A, BIOS Award 07/05/2001-8363-686B-6A6LMA1AC-3N.

Des idées ?

-- 
André Majorel [EMAIL PROTECTED]
http://www.teaser.fr/~amajorel/



Re: [MUTT]

2003-05-25 Par sujet Sven Luther
On Sun, May 25, 2003 at 11:23:03PM +0200, RL.ROUBEAU wrote:
 Salut,
 
 J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à faire fonctionner mutt en
 envoi et réception sans aucun problèmes de mailboxes...
 Je souhaiterais avoir une configuration détaillée...

Mutt marche bien chez moi, et j'ai pas souvenir d'avoir fait quelque
chose de particulier :)))

Serieusement, tu devrait donner plus d'indications sur ce que tu
souhaite faire et la configuration de ta machine (acces internet,
provider, MTA utilise, etc.)

Amicalement,

Sven Luther



Re: Erreur LILO (LIL)

2003-05-25 Par sujet Andre Majorel
On 2003-05-26 00:01 +0200, Andre Majorel wrote:

 Je pense qu'on peut exclure media failure puisque, sur un autre
 machine, ce même disque boote correctement.
 
 Geometry mismatch ? A priori ça n'en a pas l'air. fdisk voit
 9729x255x63 et le BIOS pareil. J'ai essayé pas mal de
 combinaisons (geometric, linear, lba32) dans lilo.conf et (auto,
 normal, lba) dans le BIOS et rien n'y fait.

Et là où ça devient encore plus fort, c'est qu'on a exactement
le même comportement avec une *disquette* de boot (mkrescue).
Sur la machine fautive, LIL. Sur une autre machine, ça marche.

-- 
André Majorel [EMAIL PROTECTED]
http://www.teaser.fr/~amajorel/



Re: Re:qt° réseau dhcp

2003-05-25 Par sujet loblique
Merci beaucoup pour cette réponse.. ca fonctionne en effet du côté serveur.. 
mais c'est du côté client que j'ai des soucis maintenant...
ma configuration du fichier interfaces et bonne du côté client je pense et la 
voici ci dessous :

auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

et normalement avec un ifconfig, je devrais avoir une réponse positive sur le 
réseau, n'est-ce pas ?
Or je n'ai que mon lo de la boucle locale qui se manifeste... :-/

Tu aurais une idée ?


nan, rien à faire du point de vue serveur, si ce n'est qu'il doit avoir
une ip fixe.
Par contre, faut mettre l'option DHCP pour les clients.

Stephanfo

loblique wrote:

bonjour à tous
lorsque l'on configure un serveur dhcp, est-ce que la carte concernée (pour 
mon cas eth0) par le serveur doit être configuré dans le fichier 
/etc/network/interfaces ?
merci pour votre aide
a+
loblique









--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]




Re: Les derniers Mozilla sous Debian ...

2003-05-25 Par sujet [EMAIL PROTECTED]
Le Sat, 24 May 2003 20:57:08 +0200, Thibault G. a écrit :

 Je me ferai un plaisir d'essayer ça ... quand le client mail (minotaur je 
 crois)
 marchera un peu près correctement et que l'intégration avec FireBird sera 
 faite ! ;)

Quelle intégration ?
Firebird+Minotaur = Mozilla Application - Mozilla Composer...

-- 
Raphaël SurcouF 
[EMAIL PROTECTED]




Re: =?ISO-8859-1?Q?Re: Re:qt=B0_r=E9seau_dhcp?=

2003-05-25 Par sujet Frédéric Bothamy
* loblique [EMAIL PROTECTED] [2003-05-26 00:15] :
 Merci beaucoup pour cette réponse.. ca fonctionne en effet du côté serveur.. 
 mais c'est du côté client que j'ai des soucis maintenant...
 ma configuration du fichier interfaces et bonne du côté client je pense et la 
 voici ci dessous :
 
 auto lo
 iface lo inet loopback
 auto eth0
 iface eth0 inet dhcp
 
 et normalement avec un ifconfig, je devrais avoir une réponse positive sur le 
 réseau, n'est-ce pas ?
 Or je n'ai que mon lo de la boucle locale qui se manifeste... :-/

ifconfig ne monte pas d'interface réseau, il ne fait que la configurer
(et encore, il peut très bien afficher la configuration d'une interface
non montée, ce qui est souvent trompeur). Pour la monter, il faut
faire un ifup eth0 (ce qui est normalement fait au démarrage grâce au
auto). Si cela ne fonctionne toujours pas, tu peux peut-être activer des
logs au lancement du ton client dhcp et le lancer manuellement.

Fred

-- 
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/