Re : Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 30.01.2004 00:19, Eric SCHAEFFER a écrit :
Ah... merci merci. Ca me revient ! Effectivement, je pensais bien  
avoir vu ça passer sur la liste (et Google me sort enfin des infos).


D'ou 2 questions encore en suspend :

1 - Ou est-ce qu'il faut que je fasse l'export de G_BROKEN_FILENAMES,  
vu que j'utilise gdm ? Dans le même genre, j'ai beau avoir le system


Pour gdm, vous remarquerez que si vous relancez gdm à la main  : /etc/ 
init.d/gdm restart   après que le système soit démarré, vous retrouvez  
les locales désirées. Il y a un bug depuis assez longtemps ouvert sur  
le sujet, un rapide contournement est d'éditer le fichier /etc/init.d/ 
gdm et de fixer vos locales à cet endroit :

(...)
DAEMON=/usr/bin/gdm
PIDFILE=/var/run/gdm.pid
UPGRADEFILE=/var/run/gdm.upgrade

[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
export LANG LANGUAGE LC_ALL LC_CTYPE
(..)

en français, gdm est en anglais (comme root, on dirait, peut-être  
est-ce lié)...


2 - Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ? Utiliser de l'UTF-8 partout ?
D'après les release notes de GTK2, il vaut mieux ne pas coder les  
noms de fichiers en utilisant la locale du système, d'ou le choix de  
GTK2 et cette variable d'environnement. Ca se défend...


En tout cas, merci encore.
Eric.

Denis Barbier wrote:



Généralement parlant, j'avais ouvert un bug sur gpa (gestionnaire de  
clés) parce que mon mot de passe, créé avec gpg en mode console  
comportait des caractères accentués et que gpa me jettait. la réponse a  
été que gnome et gpa utilisaient l'encodage UTF-8 et que je pouvais :
(1)  soit ne mettre que des caractères ascii 7 bits dans mon mot de  
passe
(2) soit passer tout mon système en UTF-8 (console incluse) avec un  
pointeur sur le HOWTO kivabien [tm].

... Je n'ai pas fait le poit (2) ...

--
- Jean-Luc


pgpAFV45ljQ7W.pgp
Description: PGP signature


Re: Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Denis Barbier
On Fri, Jan 30, 2004 at 07:05:36AM +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
[...]
 [EMAIL PROTECTED]
 [EMAIL PROTECTED]
 [EMAIL PROTECTED]
 [EMAIL PROTECTED]
 export LANG LANGUAGE LC_ALL LC_CTYPE

Non, n'utiliser que LANG.

Denis



Re: Soucis emacs

2004-01-30 Par sujet Laurent Martelli
 Alexandre == DE DOMMELIN Alexandre [EMAIL PROTECTED] writes:

  Alexandre Bonjour, J'utilise emacs et je me trouve confronté a un
  Alexandre problème : si j'ouvre un fichier contenant des accents,
  Alexandre il me les affiche sans aucun soucis par contre si je me
  Alexandre mets a vouloir les taper ... problème :( Mon é affiche
  Alexandre une sorte de tabulation, 'è me balade dans le texte
  Alexandre ... je ne comprends pas !

  Alexandre J'ai ca dans mon .emacs : (standard-display-european t)
  Alexandre (j'ai trouvé ca en cherchant sur le web) mais ca ne
  Alexandre change rien.

  Alexandre Dernière précision, j'utilise emacs sous x dans konsole
  Alexandre en tapant la commande emacs -nw.

Quel intérêt de le lancer dans une console si tu es sous X avec KDE ?
Essaies sans le -nw, ça marchera beaucoup mieux j'en suis sûr. 

-- 
Laurent Martelli
[EMAIL PROTECTED]Java Aspect Components
http://www.aopsys.com/ http://jac.aopsys.com



Re: Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Erwan David
Le Fri 30/01/2004, Eric SCHAEFFER disait
 Ah... merci merci. Ca me revient ! Effectivement, je pensais bien avoir 
 vu ça passer sur la liste (et Google me sort enfin des infos).
 
 D'ou 2 questions encore en suspend :
 
 1 - Ou est-ce qu'il faut que je fasse l'export de G_BROKEN_FILENAMES, vu 
 que j'utilise gdm ? Dans le même genre, j'ai beau avoir le system en 
 français, gdm est en anglais (comme root, on dirait, peut-être est-ce 
 lié)...
 
 2 - Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ? Utiliser de l'UTF-8 partout ?
 D'après les release notes de GTK2, il vaut mieux ne pas coder les noms 
 de fichiers en utilisant la locale du système, d'ou le choix de GTK2 et 
 cette variable d'environnement. Ca se défend...

Non c'est indéfendable. Ou alors tu n'utilise *que* des programmes
GTK.

-- 
Erwan



Re: Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Erwan David
Le Fri 30/01/2004, Vincent Lefevre disait
 On 2004-01-30 00:19:30 +0100, Eric SCHAEFFER wrote:
  2 - Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ? Utiliser de l'UTF-8 partout ?
 
 Oui. Linux est mal conçu concernant les noms de fichiers: il n'y a
 pas de conversion de jeu de caractères de manière transparente. Pour
 l'encodage des noms de fichiers, il faut se mettre d'accord sur un
 standard (car tous les utilisateurs n'ont pas forcément les mêmes
 locales, et un utilisateur peut aussi très bien changer de locale),
 et c'est l'UTF-8 qui s'impose naturellement. Ensuite, si tu veux
 être sûr de ne pas avoir de problèmes, il faut utiliser la locale
 UTF-8 si tu veux manipuler des noms de fichiers qui auront des
 caractères non ASCII.

  Désolé, mais UTF-8 pose plus de problèmes qu'il n'en résout à
l'heure actuelle...

De toute façon si on doit partager des fichiers on n'utilise que
a-z, A-Z, 0-9, -, _ et .

Ne serait-ce que pour les partages avec d'autres systèmes.

Si on ne les partage pas, c'est pas au toolkit graphique de
décider d'insulter l'utilisateur.

-- 
Erwan



Re: SMTP authentifié

2004-01-30 Par sujet François Boisson
On Fri, 30 Jan 2004 00:04:18 +0100
Nicolas Rueff [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Si c'est pas du réglage fin, ça. De mon coté, un simple abaissement du
 seuil à 5 a largement suffit (faut dire que les points ajoutés par Razor
 et consort suffisent généralemetn amplement).

Rajout d'un nombre de point entier aux scores existants (sans trop
réfléchir). Certains messages de 10 mots atteignent un score de 4.8 chez
moi... D'où cette solution.


François Boisson



RE: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Debian



Toujours pas d'idée... comment installe-t-on ce satané 
écran ou alors est-ce la carte, je n'y comprends vraiment 
rien..
Une petite piste s'il vous plaît

Charles


De: Debian [mailto:[EMAIL PROTECTED] 
Envoyé: mardi 27 janvier 2004 15:45À: 
debian-user-french@lists.debian.orgObjet: Installation de 
l'insterface graphique

Je suis passé en SID sur mon portable 
PCG-FR315S au lancement de startx il ne me trouve pas mon écran, voici la fin de 
mon log de Xfree :


(II) RADEON: Driver for ATI Radeon chipsets: ATI Radeon QD (AGP),
ATI Radeon QE (AGP), ATI Radeon QF (AGP), ATI Radeon QG (AGP),
ATI Radeon VE QY (AGP), ATI Radeon VE QZ (AGP),
ATI Radeon Mobility LW (AGP), ATI Radeon Mobility LX (AGP),
ATI Radeon Mobility LY (AGP), ATI Radeon Mobility LZ (AGP),
ATI Radeon 8500 QL (AGP), ATI Radeon 8500 QM (AGP),
ATI Radeon 8500 QN (AGP), ATI Radeon 8500 QO (AGP),
ATI Radeon 8500 Ql (AGP), ATI Radeon 8500 BB (AGP),
ATI Radeon 7500 QW (AGP), ATI Radeon 9000 If (AGP)
(II) Primary Device is: PCI 01:05:0
(II) ATI: Candidate "Device" section "Radeon IGP 345M".
(WW) ATI: PCI/AGP Mach64 in slot 1:5:0 could not be detected!
(EE) No devices detected.
Fatal server error:
no screens found
J'ai un écran LCD que 
j'ai déclaré pouvant fonctionner jusqu'en 1024 * 768. Est-là mon 
erreur?
Charles


Emanager - Notification de mail de Spam ! (Attachment Removal)

2004-01-30 Par sujet emanager-anc
 eManager Notification *

The following mail was blocked since it contains sensitive content.

Source mailbox: debian-user-french@lists.debian.org
Destination mailbox(es): [EMAIL PROTECTED]
Policy: Attachment Removal
Attachment file name: body.scr - application/octet-stream
Action: Replaced with text

Interscan eManager a supprimé un élément attaché de type non autorisé dans ce 
mail.

*** End of message *
Received: from lists.debian.org (Mix-Besancon-111-3-243.w80-12.abo.wanadoo.fr 
[80.12.10.243])
by hermes.oceanet.fr (8.11.0/8.11.0) with ESMTP id i0U7du609255
for [EMAIL PROTECTED]; Fri, 30 Jan 2004 08:39:57 +0100
Message-Id: [EMAIL PROTECTED]
From: debian-user-french@lists.debian.org
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: Server Report
Date: Fri, 30 Jan 2004 08:39:47 +0100
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/mixed;
boundary==_NextPart_000_0012_54C3C794.CAF75840
X-Priority: 3
X-MSMail-Priority: Normal


Re: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Ultimateclem
Le Vendredi 30 Janvier 2004 08:24, Debian a écrit :
 Toujours pas d'idée... comment installe-t-on ce satané écran ou alors
 est-ce la carte, je n'y comprends vraiment rien..
 Une petite piste s'il vous plaît

Pourrais-tu nous fournir la sortie d'un lspci -v s'il te plait afin que 
nous sachions quel matériel se trouve à l'intérieur de ta machine ? Au 
moins ce qui concerne la partie graphique...

C'est très bien d'avoir envoyé la fin du log de xfree, ça permet de dire 
que c'est à priori la carte graphique, mais ça ne permet pas de dire si :
- le drivers est mal choisi
- ta carte est supportée par xfree
- des options ne sont pas en trop
- il y a des problèmes de compatibilité matérielle (ça existe)
- tu n'as pas oublié de loadé quelques modules pour le noyau
- ...


 Charles


-- 
ultimateclem (deb UNDERSCORE ultimateclem AT yahoo DOT fr)
Debian user



Re: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla Debian le 030ème jour de l'an 2004:

 Toujours pas d'idée... comment installe-t-on ce satané écran ou alors
 est-ce la carte, je n'y comprends vraiment rien..

- utiliser le driver vesa (Driver vesa) ?
- utiliser les drivers fireglx (chaipa s'ils s'appliquent) ?
- utiliser le driver ati ?
- 
 Une petite piste s'il vous plaît
  
 Charles
 
   _  
 
 De : Debian [mailto:[EMAIL PROTECTED] 
 Envoyé : mardi 27 janvier 2004 15:45
 À : debian-user-french@lists.debian.org
 Objet : Installation de l'insterface graphique
 
 
 Je suis passé en SID sur mon portable PCG-FR315S au lancement de
 startx il ne me trouve pas mon écran, voici la fin de mon log de Xfree
 :
  
 (II) RADEON: Driver for ATI Radeon chipsets: ATI Radeon QD (AGP),
 
 ATI Radeon QE (AGP), ATI Radeon QF (AGP), ATI Radeon QG (AGP),
 
 ATI Radeon VE QY (AGP), ATI Radeon VE QZ (AGP),
 
 ATI Radeon Mobility LW (AGP), ATI Radeon Mobility LX (AGP),
 
 ATI Radeon Mobility LY (AGP), ATI Radeon Mobility LZ (AGP),
 
 ATI Radeon 8500 QL (AGP), ATI Radeon 8500 QM (AGP),
 
 ATI Radeon 8500 QN (AGP), ATI Radeon 8500 QO (AGP),
 
 ATI Radeon 8500 Ql (AGP), ATI Radeon 8500 BB (AGP),
 
 ATI Radeon 7500 QW (AGP), ATI Radeon 9000 If (AGP)
 
 (II) Primary Device is: PCI 01:05:0
 
 (II) ATI: Candidate Device section Radeon IGP 345M.
 
 (WW) ATI: PCI/AGP Mach64 in slot 1:5:0 could not be detected!
 
 (EE) No devices detected.
 
 Fatal server error:
 
 no screens found
 
 J'ai un écran LCD que j'ai déclaré pouvant fonctionner jusqu'en 1024 *
 768. Est-là mon erreur?
 
 Charles
 
 


-- 
  .,p***=b_   Nicolas Rueff
 ?P  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   ``'   JB [EMAIL PROTECTED] 
 `#?.   GPG 0xDD44DAB4 
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgpZeHUhHLRta.pgp
Description: PGP signature


[newbie] Comment installer Apache2 sur woody

2004-01-30 Par sujet Thomas Carrié

Bonjour,

Je souhaite installer Apache2 sur une woody.

J'ai fait apt-cache search apache qui m'a montré que Apache2 n'était 
pas disponible sur ma woody.


---
linux) cat /etc/apt/sources.list
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib 
non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main 
contrib non-free

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
---

Faut-il que je rajoute une nouvelle source de package ? Faut-il que 
j'installe apache2 à partir d'un tarball ?


A propos où se trouvent les docs woody sur apt-get ?
Sur le site debian je ne trouve que la doc sur sarge :
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.en.html

Merci




Re: [newbie] Comment installer Apache2 sur woody

2004-01-30 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 30 janvier 2004, Thomas Carrié a écrit...
bonjour,


 Faut-il que je rajoute une nouvelle source de package ?
peut-être là ?
http://debian.netfarm.it/debian/ woody

 j'installe apache2 à partir d'un tarball ?
J'ai fait comme ça. C'est sur que ça n'a pas la souplesse du .deb

-- 
jm



groupe

2004-01-30 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Y a t-il un moyen que l'ajout d'un user à un groupe soit pris en compte
immédiatement sous X, autrement qu'en se relogeant, veux je dire ?
  
merci,

-- 
jm



SMTP Domino

2004-01-30 Par sujet Mebiama, Mr. Michel Armand - bzv
Title: SMTP Domino





Bonjour à tous 
J'ai installé un serveur Domino 5 avec connexion SMTP sur internet je reçois les mails mais je ne peux envoyer car rien ne sort (mon serveur est directement connecté sur internet avec une adresse publique je vous prie de m'aider SVP

merci
*
michel mebiama
Email Administrator
P.O. Box 14317 Brazzaville CONGO
Cell: +242 665 171
Phone: +242 812 160
Fax: +1 801 457 7221
Email: [EMAIL PROTECTED]





Re: Error

2004-01-30 Par sujet Léna Etner
Votre message contient un virus, je ne peux pas l'ouvrir...

debian-user-french@lists.debian.org wrote:
 ATTACHMENT part 2 application/octet-stream name=document.scr
		
Yahoo! Mail: votre e-mail personnel et gratuit qui vous suit partout !
Créez votre Yahoo! Mail

Re:[HS] Gaim+Files Transfert

2004-01-30 Par sujet Mourad Jaber

Salut,
cette fonctionalité existe déjà pour certain réseau comme ICQ, pour 
yahoo messenger elle est limitée à 1Mo et pour msn elle n'est pas encore 
fonctionnelle
Si tu veux presser un peu le developpement de ces fonctionalités, je 
t'encourage vivement à poster une feature request sur la page 
sourceforge du projet Gaim...

@ +

Mourad

Alain D'EURVEILHER wrote:


-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le site de gaim et sur google, mais je n'ai
pas trouvé de plugin gaim permettant le transfert de fichiers. Est-ce qu'on
ne verra pas cette fonctionnalité avec gaim un jour ? ou bien est-ce que
quelqu'un se serait donné pour objectif de le faire ??

Merci :-)
- --

AlaiN.
- -- PGP Public Key ID: 0x74279229 --
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFAGWoUX4L/wnQnkikRAiN1AKCwQb54Y6aWC+xVnV0FEFrA6klvqACgkts0
GanZIb2+LWko7mVgflhc3Yg=
=6wy/
-END PGP SIGNATURE-


 





Re: groupe

2004-01-30 Par sujet Frédéric Bothamy
Selon Jean-Michel OLTRA [EMAIL PROTECTED]:

 
   bonjour,
 
 
 Y a t-il un moyen que l'ajout d'un user à un groupe soit pris en compte
 immédiatement sous X, autrement qu'en se relogeant, veux je dire ?

Oui, dans le terminal où tu veux utiliser ton groupe :

su le nom de l'utilisateur

suivi du mot de passe.

Ce n'est qu'une solution temporaire car valable seulement pour le terminal, mais
ça peut dépanner.


Fred



Re: Le caractre 'espace inscable'

2004-01-30 Par sujet Frdric BOITEUX
Le Thu, 29 Jan 2004 11:53:40 +0100, David Soulayrol [EMAIL PROTECTED] a écrit 
:

 Bonjour,
 
 Je cherche désespérément comment insérer des caractères insécables, en 
 particulier dans gtranslator. Je sais qu'il faut faire Compose + espace 
 + espace, mais ça ne m'a pas encore avancé à grand chose.
tu en sais déjà la moitié ;-)

sur ma Woody, il n'y en avait pas, j'en ai donc rajouté une : j'utilise une
touche sur mon clavier qui a un petit logo d'un pointeur de souris sur un menu
(inutilisée chez moi) et je dis à X11 de la transformer en touche compose
(appelée aussi Multi key) par la commande xmodmap suivante :

$ cat ~/.Xmodmap
...
! touche « menu » = touche Compose
keycode 141 = Multi_key
...

Je fais interpréter ce code par xmodmap dans mon .xsession : 
xmodmap ~/.Xmodmap

et zou !

Fred.



RE: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Debian
 

 -Message d'origine-
 De : Ultimateclem [mailto:[EMAIL PROTECTED] 
 Envoyé : vendredi 30 janvier 2004 08:53
 À : debian-user-french@lists.debian.org
 Objet : Re: Installation de l'insterface graphique

 
 Pourrais-tu nous fournir la sortie d'un lspci -v s'il te 
 plait afin que nous sachions quel matériel se trouve à 
 l'intérieur de ta machine ? Au moins ce qui concerne la 
 partie graphique...
 
 C'est très bien d'avoir envoyé la fin du log de xfree, ça 
 permet de dire que c'est à priori la carte graphique, mais ça 
 ne permet pas de dire si :
 - le drivers est mal choisi
 - ta carte est supportée par xfree
 - des options ne sont pas en trop
 - il y a des problèmes de compatibilité matérielle (ça existe)
 - tu n'as pas oublié de loadé quelques modules pour le noyau
 - ...
 
Comme demandé, je n'ai mis que ce qui concerne la carte graphique pour ne
pas allourdir la lisibilité du mail :

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon IGP 340M
(prog-if 00 [VGA])
Subsystem: Sony Corporation: Unknown device 8158
Flags: bus master, stepping, fast Back2Back, 66Mhz, medium devsel,
latency 66, IRQ 11
Memory at f000 (32-bit, prefetchable) [size=128M]
I/O ports at a000 [size=256]
Memory at e050 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
Expansion ROM at unassigned [disabled] [size=128K]
Capabilities: [58] AGP version 2.0
Capabilities: [50] Power Management version 2



Re: Re : Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Eric SCHAEFFER

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

Pour gdm, vous remarquerez que si vous relancez gdm à la main  : /etc/ 
init.d/gdm restart   après que le système 



Effectivement.

soit démarré, vous retrouvez  les locales désirées. Il y a un bug 
depuis assez longtemps ouvert sur  le sujet, un rapide contournement 
est d'éditer le fichier /etc/init.d/ gdm et de fixer vos locales à cet 
endroit :

(...)
DAEMON=/usr/bin/gdm
PIDFILE=/var/run/gdm.pid
UPGRADEFILE=/var/run/gdm.upgrade

[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
export LANG LANGUAGE LC_ALL LC_CTYPE
(..)



/etc/init.d/gdm ne devrait-il pas plutôt utiliser /etc/environment ? 
Comme ça, il utilisera bien la config du système, non ?


En cherchant la doc de ces variable, j'ai lu qu'il vaut mieux n'utiliser 
que LANG, et éventuellement les LC_* 
(http://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/ch3.html).

(cf réponse de Denis Barbier)

en français, gdm est en anglais (comme root, on dirait, peut-être  
est-ce lié)...


2 - Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ? Utiliser de l'UTF-8 partout ?
D'après les release notes de GTK2, il vaut mieux ne pas coder les  
noms de fichiers en utilisant la locale du système, d'ou le choix de  
GTK2 et cette variable d'environnement. Ca se défend...



Généralement parlant, j'avais ouvert un bug sur gpa (gestionnaire de  
clés) parce que mon mot de passe, créé avec gpg en mode console  
comportait des caractères accentués et que gpa me jettait. la réponse 
a  été que gnome et gpa utilisaient l'encodage UTF-8 et que je pouvais :
(1)  soit ne mettre que des caractères ascii 7 bits dans mon mot de  
passe
(2) soit passer tout mon système en UTF-8 (console incluse) avec un  
pointeur sur le HOWTO kivabien [tm].

... Je n'ai pas fait le poit (2) ...



Ce que j'ai du mal à comprendre dans tout ça, c'est pourquoi ces 
histoires de locale et d'encodage ne sont pas transparentes.
On configure le système pour utiliser un encodage de caractères, et le 
système devrait être capable de le donner l'info sur cette config 
(inclus les lib pour encoder/décoder). Après, qu'un programme utilise 
en interne autre chose, c'est son problème. Mais à partir du moment ou 
il communique avec l'extérieur, il devrait y avoir une sorte de 
protocole, non ?

Ah, c'est le bazarre tout ça... Dur d'avoir une config propre qui marche...

Eric.



Re: Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Eric SCHAEFFER
Ne le prends pas mal, mais ça m'amuse toujours de lire tes mails 
(position disont... un peu radicale ;)


Bon, ok, pour que ça marche partout, vaut mieux se limiter à de 
l'ASCII. Mais ne serait-ce pas plutôt les protocoles de partage qui sont 
mal fait ? Ils devraient prendre en compte l'encodage de caractères 
utilisés, ou se parler en Unicode (ou UTF-8 ;)... Les drivers de base 
de données le font bien.


Pour revenir au problème, qu'est-ce que tu entends par UTF-8 pose plus 
de problèmes qu'il n'en résout ?

Quels sont réellement les problèmes rencontrés ?

Je me pose la question, car je ne trouve pas si bête le fait de 
séparer l'encodage des noms de fichier de la langue de l'utilisateur 
(à partir du moment ou l'encodage permet d'utiliser tous les caractères 
de sa langue). Seulement, j'ai chez moi un serveur et 2 postes de 
travail (1 fixe et 1 portable). Si je bascule mon poste de travail en 
UTF-8, et que le serveur est toujours en Latin-9, ne vais-je pas avoir 
des problèmes pour mes partages justement ?


Eric.

PS : Pourquoi l'UTF-8 et pas l'Unicode ? Je dis une bétise ?

PS2 : De toute façon, mes partages passent par NFS, et ça marche pas 
terrible. Ca bloque dès que je lui demande trop de débit. Avant, c'était 
du Samba, et depuis que j'ai passé aussi mes clients en Linux, Samba 
marche plus. Y a un truc qui coince, mais pour trouver Va falloir 
que je me tappe encore des pages et des pages de doc :(


Erwan David wrote:


 Désolé, mais UTF-8 pose plus de problèmes qu'il n'en résout à
l'heure actuelle...

De toute façon si on doit partager des fichiers on n'utilise que
a-z, A-Z, 0-9, -, _ et .

Ne serait-ce que pour les partages avec d'autres systèmes.

Si on ne les partage pas, c'est pas au toolkit graphique de
décider d'insulter l'utilisateur.
 





virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet patrice . peretti
Bonjour a tous 

Je dois dire qu'a l'ecoute de ce qui se passe je m inquiete
Quelqu un sait si le virus mydoom touche les systemes Linux ???
Et si d'avantageil y a un remede ???
Merci de toutes les infos sur la question 

Patrice 



Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Charles Plessy
On Fri, Jan 30, 2004 at 10:57:28AM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Bonjour a tous 
 
 Je dois dire qu'a l'ecoute de ce qui se passe je m inquiete
 Quelqu un sait si le virus mydoom touche les systemes Linux ???

Il a été dit dans la presse que le virus attaque
Unix/Linux. C'est techniquement faux. En fait, le virus va attaquer
www.sco.com, qui est le site de la companie propriétaire
d'Unix(C)(R)(P)(TM), et qui prétend que Linux en est une copie qui
enfreint ses droits de propriété intellectuelle.

-- 
Charles




PS : y-a-t-un jeu de caractères qui contient le symbole copyleft?



Re: Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Erwan David
Le Fri 30/01/2004, Eric SCHAEFFER disait
 Ne le prends pas mal, mais ça m'amuse toujours de lire tes mails 
 (position disont... un peu radicale ;)
 
 Bon, ok, pour que ça marche partout, vaut mieux se limiter à de 
 l'ASCII. Mais ne serait-ce pas plutôt les protocoles de partage qui sont 
 mal fait ? Ils devraient prendre en compte l'encodage de caractères 
 utilisés, ou se parler en Unicode (ou UTF-8 ;)... Les drivers de base 
 de données le font bien.

Pas seulement. Mets un '\' dans un nom de fichier et partage ça avec
un utilisateur windows...

 
 Pour revenir au problème, qu'est-ce que tu entends par UTF-8 pose plus 
 de problèmes qu'il n'en résout ?
 Quels sont réellement les problèmes rencontrés ?

  Ben tous les programmes qui ne gèrent pas les caractères de
longueur variable (et il y en a pas mal).

 Je me pose la question, car je ne trouve pas si bête le fait de 
 séparer l'encodage des noms de fichier de la langue de l'utilisateur 
 (à partir du moment ou l'encodage permet d'utiliser tous les caractères 
 de sa langue). Seulement, j'ai chez moi un serveur et 2 postes de 
 travail (1 fixe et 1 portable). Si je bascule mon poste de travail en 
 UTF-8, et que le serveur est toujours en Latin-9, ne vais-je pas avoir 
 des problèmes pour mes partages justement ?

Ça risque, effectivement...

-- 
Erwan



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 30 janvier 2004, Andreï V. FOMITCHEV a écrit...
bonjour,


 Ce matin, j'ai lu sur un site d'information russe (www.linux.org.ru) que 
 les agents de FBI ont perquisitionné les locaux de SCO, ils ont saisis 
 de serveurs ainsi que des postes de développeurs. Ils ont également 
 arretés quelques personnes. La raison est que a priori SCO est à 
 l'origine de mydoom et le but de ce virus est de soulever un vague de 
 protestations contre Linux avant le jugement SCO vs IBM.
Difficile à lire, ce site...Tu peux y trouver des liens vers d'autres
site s'il te plaît, et faire passer ?

-- 
jm



RE: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Debian
Je viens de trouver des Drivers sur le site ATI pour Xfree mais il n'y a
qu'un rpm en téléchargement. Comment puis je faire sous Debian?

http://www.ati.com/support/drivers/linux/radeon-linux.html?type=linuxprodTy
pe=graphicprod=productsLINUXdriversubmit.x=14submit.y=11

Merci

Charles



Re: Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-01-30 07:53:38 +0100, Erwan David wrote:
   Désolé, mais UTF-8 pose plus de problèmes qu'il n'en résout à
 l'heure actuelle...

Non, pas UTF-8, mais le fait que les utilisateurs ont des locales
différentes. Par exemple, je suis principalement en ISO-8859-1,
je ne peux donc pas voir les caractères spécifiques à ISO-8859-15
(le oe et le symbole euro).

 De toute façon si on doit partager des fichiers on n'utilise que
 a-z, A-Z, 0-9, -, _ et .

Oui, je me restreins à ces caractères pour les noms de fichiers que
je crée. Penser également que même si on ne partage pas ses fichiers,
on peut se retrouver sur un clavier qui n'a pas certains caractères
spéciaux.

 Si on ne les partage pas, c'est pas au toolkit graphique de
 décider d'insulter l'utilisateur.

Si jamais je dois utiliser des noms de fichiers avec caractères
accentués (certains utilisateurs vont tout de même les utiliser),
je ne veux pas que les noms de fichiers sur disque dépendent des
locales courantes.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Andre V. FOMITCHEV

Jean-Michel OLTRA wrote:


Le vendredi 30 janvier 2004, Andreï V. FOMITCHEV a écrit...
bonjour,


 

Ce matin, j'ai lu sur un site d'information russe (www.linux.org.ru) que 
les agents de FBI ont perquisitionné les locaux de SCO, ils ont saisis 
de serveurs ainsi que des postes de développeurs. Ils ont également 
arretés quelques personnes. La raison est que a priori SCO est à 
l'origine de mydoom et le but de ce virus est de soulever un vague de 
protestations contre Linux avant le jugement SCO vs IBM.
   


Difficile à lire, ce site...Tu peux y trouver des liens vers d'autres
site s'il te plaît, et faire passer ?

j'en ai trouvé un autre mais il est toujours en russe 
(http://www.securitylab.ru/42464.html)

je continue à chercher

--
Andreï V. FOMITCHEV [Quand faut-il arrêter l'informatique]
Software RD Engineer  [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes]
Odixion SAS, FRANCE





Re: Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-01-30 10:41:41 +0100, Eric SCHAEFFER wrote:
 Bon, ok, pour que ça marche partout, vaut mieux se limiter à de 
 l'ASCII. Mais ne serait-ce pas plutôt les protocoles de partage qui sont 
 mal fait ? Ils devraient prendre en compte l'encodage de caractères 
 utilisés, ou se parler en Unicode (ou UTF-8 ;)... Les drivers de base 
 de données le font bien.

Tout à fait.

 Quels sont réellement les problèmes rencontrés ?

Pour les noms de fichiers, si on utilise une locale non UTF-8 dans
un shell, les caractères ne seront pas décodés correctement, la
plupart du temps.

 Je me pose la question, car je ne trouve pas si bête le fait de 
 séparer l'encodage des noms de fichier de la langue de l'utilisateur 
 (à partir du moment ou l'encodage permet d'utiliser tous les caractères 
 de sa langue). Seulement, j'ai chez moi un serveur et 2 postes de 
 travail (1 fixe et 1 portable). Si je bascule mon poste de travail en 
 UTF-8, et que le serveur est toujours en Latin-9, ne vais-je pas avoir 
 des problèmes pour mes partages justement ?

Tu auras des problèmes, sauf si les applications décident que les noms
de fichiers sont en UTF-8.

 PS : Pourquoi l'UTF-8 et pas l'Unicode ? Je dis une bétise ?

UTF-8 est un encodage d'Unicode.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla Debian le 030ème jour de l'an 2004:

 Je viens de trouver des Drivers sur le site ATI pour Xfree mais il n'y
 a qu'un rpm en téléchargement. Comment puis je faire sous Debian?
 
 http://www.ati.com/support/drivers/linux/radeon-linux.html?type=linuxprodTy
 pe=graphicprod=productsLINUXdriversubmit.x=14submit.y=11

apt-get install alien pour la conv d'un .rpm en .deb


-- 
  .,p***=b_   Nicolas Rueff
 ?P  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   ``'   JB [EMAIL PROTECTED] 
 `#?.   GPG 0xDD44DAB4 
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgpEMFNKFxIEm.pgp
Description: PGP signature


pb demarrage KDE

2004-01-30 Par sujet Guillaume DUGUE

j'ai installe kde-core unstable sur ma testing (2.4.22-1-k7)
au demarrage, KDE s'arrete a initializing system services
voila ce que me dit la console au meme moment :
[GLX]: Initializing GLX extension
Symbol __glXActiveScreens from module
/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libdri.a is unresolved!
Symbol __glXActiveScreens from module
/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libdri.a is unresolved!

A part ca, pas d'autre erreur dans /var/log/XFree86.0.log
le module glx est bien charge.

je comprends pas cekispasse...
Si quelqu'un a une idee et 30 secondes pour m'en faire part.
Merci bcp bcp



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet patrice
salut,

 j'en ai trouvé un autre mais il est toujours en russe
 (http://www.securitylab.ru/42464.html)
 je continue à chercher

mon ami babelfish a traduit en anglais la page :
http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=ru_enurl=http%3A%2F%2Fwww.securityLab.ru%2F42480.html
http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=ru_enurl=http%3A%2F%2Fwww.securityLab.ru%2F42464.html

intéressant...

--
patrice
--
La seule chose qu'on puisse croire dans un journal, c'est la date
- J.B.S Haldane -



Re: Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Eric SCHAEFFER

Erwan David wrote:


Pas seulement. Mets un '\' dans un nom de fichier et partage ça avec
un utilisateur windows...
 



L'erreur dans ce cas est de considérer qu'un chemin complêt de fichier 
est une simple chaîne de caractères (alors que c'est une position dans 
une structure arborescente).
Cette position doit se représenter par une structure de données, 
transformable en chaîne de caractères selon une convention.
Dans le cas que tu cites, Samba entre Windows et Linux, c'est 
l'implémentation Linux qui devrait échapper le caractère '\' situé 
dans le nom d'un noeud dans un format que Windows peut comprendre (vu 
que ce protocole de partage vient du monde Windows, si je ne me trompe).


Y a pas des options pour ça dans la config de Samba ? Il me semblait 
avoir vu qque chose qui y ressemble...


Enfin, tout ça pour dire que ces pb de locale et d'encodage de 
caractères, c'est vraiment ch... ;)


Eric.



Re: Gnome / Locale / noms de fichier

2004-01-30 Par sujet Eric SCHAEFFER

Merci à tous pour vos réponse.
Je crois que je vais tenter l'aventure en UTF-8, pour voir (je dois 
réinstaller mon serveur bientôt, maintenant que j'ai bien fait mumuse 
avec ;).

On verra si j'ai des pb avec certains programmes.

Eric.



RE: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Xavier BAYET
Today you wrote:

[snip]

 Comme demandé, je n'ai mis que ce qui concerne la carte graphique
 pour ne pas allourdir la lisibilité du mail :

 01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon IGP
 340M (prog-if 00 [VGA])
   Subsystem: Sony Corporation: Unknown device 8158
   Flags: bus master, stepping, fast Back2Back, 66Mhz, medium
 devsel, latency 66, IRQ 11
   Memory at f000 (32-bit, prefetchable) [size=128]
   I/O ports at a000 [size=256]
   Memory at e050 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
   Expansion ROM at unassigned [disabled] [size=128K]
   Capabilities: [58] AGP version 2.0
   Capabilities: [50] Power Management version 2


C'est le Unknown device 8158 qui me gène.

Pourrais tu te placer dans le répertoire suivant /usr/share/misc/ et faire
un
wget http://pciids.sourceforge.net/pci.ids

(ça met les définitions de cartes à jour) ;o)

Xavier



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet ns


 Ce matin, j'ai lu sur un site d'information russe (www.linux.org.ru)
 que les agents de FBI ont perquisitionné les locaux de SCO, ils ont
 saisis de serveurs ainsi que des postes de développeurs. Ils ont
 également arretés quelques personnes. La raison est que a priori SCO
 est à l'origine de mydoom et le but de ce virus est

 de soulever un vague de protestations contre Linux avant le jugement
 SCO vs IBM.

Pourquoi serait-ce le cas? linux n'a a-priori rien à faire avec
mydoom, ou me trompe-je?



Re: Coup de gueule.... suite et fin

2004-01-30 Par sujet Xavier BAYET
Pierre Ancelot écrivait:

   Merci a tous ceux qui m'ont repondu, en privé ou via la mailing
   list, en effet, le bouton du milieu est genial, voila qui plait
   a mon ami le gnome ;)
  Et ca marche même en console si gpm est loadé !!!

 Oui mais !

Il y a pas de mais.

 =)
 Oui mais, j'ai installé gpm.
 Le probleme c'est qu'après reboot, ma box c'est amusée a avoir
 une souris qui réagissait comme si elle avait le mauvais driver !!!
 style, protocole microsoft sur souris logitech, j'ai donc apt-get
 remove gpm, tout est revenu en ordre... sniff, c'était sympa...
 une autre idée ?

Il est connu qu'il existe une ceertaine incompatibilité entre gpm et X.
Une solution est de dire à X d'utiliser gpm

Comment?
Facile!

en éditant le fichier /etc/X11/XF86Config-4
et en remplaçant /dev/psaux (à adapter en fonction de ton fichier) par
/dev/gpmdata[1]

L'avantage est que gpm peut tourner en même temps que X.
L'inconvénient est qu'il n'y a pas moyen de copier-coller entre la console
et X.

0.02 euros.


Xavier

[1] il est parfois nécessaire de faire du tuning supplémentaire au niveau
du protocole.



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Xavier BAYET
ns écrivait

 Ce matin, j'ai lu sur un site d'information russe (www.linux.org.ru)
 que les agents de FBI ont perquisitionné les locaux de SCO, ils ont
 saisis de serveurs ainsi que des postes de développeurs. Ils ont
 également arretés quelques personne. La raison est que a priori SCO
 est à l'origine de mydoom et le but de ce virus est de soulever
 un vague de protestations contre Linux avant le jugement SCO vs IBM.

Pourquoi serait-ce le cas? linux n'a a-priori rien à faire avec
mydoom ou me trompe-je?

MyDoom est sensé faire une attaque DDos sur www.sco.com

Me trompé-je?

Xavier






Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet patrice . peretti
Merci a tous pour vos reponses 
Effectivement, je n ais pas suffisement reflchi a la question !!
Avant de la diffuser 
J espere ne pas vous avoir fait perdre trop de temps 

Merci encore 

Patrigce 



Message d'origine
Date: Fri, 30 Jan 2004 11:14:31 +0100
De: Andreï V. FOMITCHEV [EMAIL PROTECTED]
A: debian-user-french@lists.debian.org
Sujet: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

Charles Plessy wrote:

On Fri, Jan 30, 2004 at 10:57:28AM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:
  

Bonjour a tous 

Je dois dire qu'a l'ecoute de ce qui se passe je m inquiete
Quelqu un sait si le virus mydoom touche les systemes Linux ???

non, je ne vois pas comment (j'en ai reçu quelqu'uns et ils ont la tête 
d'un virus pour Windows)




  Il a été dit dans la presse que le virus attaque
Unix/Linux. C'est techniquement faux. En fait, le virus va attaquer
www.sco.com, qui est le site de la companie propriétaire
d'Unix(C)(R)(P)(TM), et qui prétend que Linux en est une copie qui
enfreint ses droits de propriété intellectuelle.

Ce matin, j'ai lu sur un site d'information russe (www.linux.org.ru) que 
les agents de FBI ont perquisitionné les locaux de SCO, ils ont saisis 
de serveurs ainsi que des postes de développeurs. Ils ont également 
arretés quelques personnes. La raison est que a priori SCO est à 
l'origine de mydoom et le but de ce virus est de soulever un vague de 
protestations contre Linux avant le jugement SCO vs IBM.

-- 
Andreï V. FOMITCHEV [Quand faut-il arrêter l'informatique]
Software RD Engineer  [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes]
Odixion SAS, FRANCE




-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]





Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Christian Bille
 Par contre, je n'ai pas trouvé un seul site anglophone ou francophone
 pour confirmer la news alors, je ne sais pas d'où les gens de
 securitylab.ru tirent leur information (les seuls sites que j'ai trouvé
 sont russophone et pointent sur http://www.securitylab.ru/42464.html).
 Donc, il faut prendre cette news avec des pincettes et atteindre...

Certes, mais cela me confirme que je ne suis pas le seul à me poser la
question à qui profite le crime ?. Certainement pas à la communté Linux
mais plus à SCO et Microsoft qui peuvent se mettre en position de victime et
pointer du doigt les mechants du libre.





Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Charles Plessy
 Certes, mais cela me confirme que je ne suis pas le seul à me poser la
 question à qui profite le crime ?. Certainement pas à la communté Linux
 mais plus à SCO et Microsoft qui peuvent se mettre en position de victime et
 pointer du doigt les mechants du libre.

Libre? Le source du virus est-il en GPL ou équivalent? Les
auteurs du virus contribuent-ils au libre en codant, traduisant,
dégottant des sous ou du hardware?

-- 
Charles



RE: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Xavier BAYET
Charles écrivait:

 Cela n'a rien changé mais si je comprends bien ma carte graphique
 est bien reconnu étant donné qu'il me trouve une ATI Technologies
 Inc Radeon IGP 340M (prog-if 00 [VGA]. Qu'est ce que ce subsystem?
 C'est le chipset de la carte??

 Charles

Le fichier pciids est structuré comme ceci (simple fichier texte)

code_A
[tab]code_B
[tab][tab]code_C

où
code_A est le code pour le fabriquant de la puce (dans ton cas ATI)
code_B est le nom de la carte (Radeon IGP 340M)
code_C est le nom de l'assembleur, d'une carte légèrement différente: un
sous-système (Sony)

ATI n'est qu'une technologie de puces. Ces puces peuvent être employées
par différents fabriquants (Asus, Maxtor, etc.)

En regardant à gauche et à droite, j'ai vu
que tu dois indiquer comme driver
graphique ati (le chipset = la puce)

Reste à voir s'il ne faut rien inclure dans le noyau.

0.02 centimes.

Xavier





Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Thomas Nemeth
Le 30.01.04, Charles Plessy a tapoté :

|  Certes, mais cela me confirme que je ne suis pas le seul à me poser la
|  question à qui profite le crime ?. Certainement pas à la communté Linux
|  mais plus à SCO et Microsoft qui peuvent se mettre en position de victime et
|  pointer du doigt les mechants du libre.
|
|   Libre? Le source du virus est-il en GPL ou équivalent? Les
| auteurs du virus contribuent-ils au libre en codant, traduisant,
| dégottant des sous ou du hardware?

Rah.
Pourtant pas compliqué à comprendre :
- virus attaquer SCO
- SCO en procès contre le LL
- donc c'est une attaque des devs de LL contre SCO en représaille
  du procès et de son comportement
- résultat tout le mondre plains SCO, y compris les membres du
  jury qui pose un verdict en sa faveur.

C'était peut-être bien pensé sauf que si c'est vrai et qu'ils se
sont effectivement fait prendre par le FBI, ça ne peux que les
enfoncer encore plus.


Thomas
-- 
BOFH excuse #438:
Sticky bit has come loose.



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet François TOURDE
Le 12447ième jour après Epoch,
Christian Bille écrivait:

 Par contre, je n'ai pas trouvé un seul site anglophone ou francophone
 pour confirmer la news alors, je ne sais pas d'où les gens de
 securitylab.ru tirent leur information (les seuls sites que j'ai trouvé
 sont russophone et pointent sur http://www.securitylab.ru/42464.html).
 Donc, il faut prendre cette news avec des pincettes et atteindre...

 Certes, mais cela me confirme que je ne suis pas le seul à me poser la
 question à qui profite le crime ?. Certainement pas à la communté Linux
 mais plus à SCO et Microsoft qui peuvent se mettre en position de victime et
 pointer du doigt les mechants du libre.

Boaf... En général, les virus de ce genre sont plutôt des exercices de
style de vilains h4ck3rz qui ont envie de jouer. Les don Quichottes de
l'informatique en fait.

Ils ciblent les 'vilains' du moment, histoire de pouvoir pavaner
devant leurs potes ;)

-- 
Packages should build-depend on what they should build-depend.
-- Santiago Vila on debian-devel



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Christian Bille
je ne sais pas comment tourner autrement. mais je suis sur qu'il y a pour le
grand public un lien direct entre linux et l'attaque viral sur SCO. j'ai
entendu quasi comme ça à la radio ce matin (france inter) ou l'amalgame
entre les developpeurs de ce virus, et la communauté linux était déjà fait.

donc j'écris :  pointer du doigt les mechants du libre.

billou

- Original Message - 
From: Charles Plessy [EMAIL PROTECTED]
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Friday, January 30, 2004 2:34 PM
Subject: Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A


  Certes, mais cela me confirme que je ne suis pas le seul à me poser la
  question à qui profite le crime ?. Certainement pas à la communté
Linux
  mais plus à SCO et Microsoft qui peuvent se mettre en position de
victime et
  pointer du doigt les mechants du libre.

 Libre? Le source du virus est-il en GPL ou équivalent? Les
 auteurs du virus contribuent-ils au libre en codant, traduisant,
 dégottant des sous ou du hardware?

 -- 
 Charles


 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]




Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Andreï V. FOMITCHEV

François TOURDE wrote:


Le 12447ième jour après Epoch,
Christian Bille écrivait:

 


Par contre, je n'ai pas trouvé un seul site anglophone ou francophone
pour confirmer la news alors, je ne sais pas d'où les gens de
securitylab.ru tirent leur information (les seuls sites que j'ai trouvé
sont russophone et pointent sur http://www.securitylab.ru/42464.html).
Donc, il faut prendre cette news avec des pincettes et atteindre...
 


Certes, mais cela me confirme que je ne suis pas le seul à me poser la
question à qui profite le crime ?. Certainement pas à la communté Linux
mais plus à SCO et Microsoft qui peuvent se mettre en position de victime et
pointer du doigt les mechants du libre.
   



Boaf... En général, les virus de ce genre sont plutôt des exercices de
style de vilains h4ck3rz qui ont envie de jouer. Les don Quichottes de
l'informatique en fait.


Ils n'ont qu'à finir comme l'original (vieux, usé et au lit)


Ils ciblent les 'vilains' du moment, histoire de pouvoir pavaner
devant leurs potes ;)

Pour le moment, personne ne se pavane! 250.000 $ est toujours une 
somme d'argent important


--
Andreï V. FOMITCHEV [Quand faut-il arrêter l'informatique]
Software RD Engineer  [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes]
Odixion SAS, FRANCE





graveur usb + 2.6.1

2004-01-30 Par sujet ns
Bonjour.

je n'arrive pas à graver; pourtant un 'lsusb -v' donne:


Bus 001 Device 002: ID 07ab:fc03 Freecom Technologies USB2-IDE IDE
bridge
Device Descriptor:
  bLength18
  bDescriptorType 1
  bcdUSB   2.00
  bDeviceClass0 (Defined at Interface level)
  bDeviceSubClass 0
  bDeviceProtocol 0
  bMaxPacketSize064
  idVendor   0x07ab Freecom Technologies
  idProduct  0xfc03 USB2-IDE IDE bridge
  bcdDevice   11.10
  iManufacturer  73
  iProduct   81
  iSerial93
  bNumConfigurations  1
  Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength   39
bNumInterfaces  1
bConfigurationValue 2
iConfiguration  0
bmAttributes 0xc0
  Self Powered
MaxPower   98mA
Interface Descriptor:
  bLength 9
  bDescriptorType 4
  bInterfaceNumber0
  bAlternateSetting   0
  bNumEndpoints   3
  bInterfaceClass 8 Mass Storage
  bInterfaceSubClass  6 SCSI
  bInterfaceProtocol 80 Bulk (Zip)


.. etc ...

puis un 'lsmod' :

Module  Size  Used by
ide_cd 40804  0
sr_mod 15588  0
cdrom  35072  2 ide_cd,sr_mod
sd_mod 13792  0
usb_storage29787  1
scsi_mod   75596  3 sr_mod,sd_mod,usb_storage
uhci_hcd   30928  0
ohci_hcd   18048  0
ehci_hcd   24004  0
usbcore   108220  6 usb_storage,uhci_hcd,ohci_hcd,ehci_hcd
snd_pcm_oss53252  0
snd_mixer_oss  19104  1 snd_pcm_oss
parport_pc 24316  1
lp  9696  0
parport28000  2 parport_pc,lp
snd_intel8x0   31972  0
snd_ac97_codec 54468  1 snd_intel8x0
snd_pcm98020  2 snd_pcm_oss,snd_intel8x0
snd_timer  24548  1 snd_pcm
snd_page_alloc 11812  2 snd_intel8x0,snd_pcm
snd_mpu401_uart 7328  1 snd_intel8x0
snd_rawmidi24128  1 snd_mpu401_uart
snd_seq_device  8040  1 snd_rawmidi
snd50084  9
snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_tim
er,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore   8544  1 snd
rtc11800  0
8250   20992  0
serial_core22304  1 8250
r128   94668  0
agpgart32104  0
eepro100   29932  0
mii 5024  1 eepro100


les bons modules sont chargés.

Et si je fais un 'cdrecord -scanbus -dev=ATAPI':

scsidev: 'ATAPI'
devname: 'ATAPI'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Using ATA Packet interface.
Warning: The related libscg interface code is in pre alpha.
Warning: There may be fatal problems.
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus0:
0,0,0 0) 'MATSHITA' 'DVD-ROM SR-8175 ' 'GF22' Removable
CD-ROM
0,1,0 1) *
0,2,0 2) *
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *


c'est le dvd-rom de mon portable et non le graveur.

Voilà. J'ai essayé de monté /dev/sda mais ca ne fonctionne pas. Là je
bloque, pourriez-vous m'aider, svp?

merci



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla Charles Plessy le 030ème jour de l'an 2004:

   Certes, mais cela me confirme que je ne suis pas le seul à me poser
   la question à qui profite le crime ?. Certainement pas à la
   communté Linux mais plus à SCO et Microsoft qui peuvent se mettre
   en position de victime et pointer du doigt les mechants du libre.
 
   Libre? Le source du virus est-il en GPL ou équivalent? Les
  auteurs du virus contribuent-ils au libre en codant, traduisant,
  dégottant des sous ou du hardware?

Non, mais il est de notoriété publique que le principal point commun
actuel entre Microsoft et SCO est leur lutte contre (au yeux des
mortels) Linux. Il n'y a qu'un pas à franchir, allègrement enjambé par
les médias comme dans toujours.

Ceci dit, dire que SCO et Microsoft peuvent se mettre en position de
victime revient à raisonner (certes avec plus de finesse) de la même
manière que les médias.

Ce troll s'auto-détruira dans 9 heures 28 minutes.

-- 
  .,p***=b_   Nicolas Rueff
 ?P  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   ``'   JB [EMAIL PROTECTED] 
 `#?.   GPG 0xDD44DAB4 
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgpQWqkGAW5wB.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet François TOURDE
Le 12447ième jour après Epoch,
Christian Bille écrivait:

 je ne sais pas comment tourner autrement. mais je suis sur qu'il y a pour le
 grand public un lien direct entre linux et l'attaque viral sur SCO. j'ai
 entendu quasi comme ça à la radio ce matin (france inter) ou l'amalgame
 entre les developpeurs de ce virus, et la communauté linux était
 déjà fait.

Sur iTele, j'ai entendu le contraire: Le virus est là pour embêter les
gens du libre. Ils ont dû faire l'amalgamme SCO - Linux - Libre
... On fait des misères à SCO? Alors on fait des misères au
libre.

Quelle misère...

Il n'y a pas un proverbe ou un truc du genre qui dit: Ce sont ceux
qui en savent le moins qui en parlent le plus ? Si oui, alors c'est
*ça* l'actualité :/

-- 
God made everything out of nothing, but the nothingness shows through.
-- Paul Valery



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Christian Bille
 Ceci dit, dire que SCO et Microsoft peuvent se mettre en position de
victime revient à raisonner (certes avec plus de finesse) de la même
manière que les médias.

Ouhla quand on troll faut faire gaffe à sa formulation ;) On va dire cela
permet à Microsoft et SCO de se positionner comme victimes.

 Ce troll s'auto-détruira dans 9 heures 28 minutes.

On a un peut de temps encore alors ;))



Polices de caractères et Gnome2

2004-01-30 Par sujet Ygster
Salut  tous,

Je cherche  utiliser la police terminus avec gnome-terminal. J'ai donc
install xfonts-terminus, mais elle n'apparat pas dans la liste des
fonts dispo pour gnome, j'ai t voir dans le control panel s'il n'y
avait pas moyen de rajouter des polices mais je n'y ait rien trouv.

Quelqu'un saurait-il comment ajouter une police pour les applications
gnome ?

Merci d'avance.
A+
Ygster



Re: Polices de caractres et Gnome2

2004-01-30 Par sujet Eric SCHAEFFER
Je ne sais pas si c'est la meilleur solution, ou ce que tu cherches 
rellement  faire, mais pour ma part, je configure les polices dans le 
fichier de conf de X (/etc/X11/XF86Config-4).


Voila ma section File (installation standard des packages de polices, + 
ajout de polices TT de Windows dans /usr/local/share/fonts/truetype).


Section Files
   FontPathunix/:7100# local font server
   # if the local font server has problems, we can fall back on these
   FontPath/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType
   FontPath/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID
   FontPath/usr/local/share/fonts/truetype
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/Type1
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/CID
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/Speedo
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/misc:unscaled
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/cyrillic
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/100dpi:unscaled
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/75dpi:unscaled
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/misc
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/100dpi
   FontPath/usr/lib/X11/fonts/75dpi
EndSection

Eric.

Ygster wrote:


Salut  tous,

Je cherche  utiliser la police terminus avec gnome-terminal. J'ai donc
install xfonts-terminus, mais elle n'apparat pas dans la liste des
fonts dispo pour gnome, j'ai t voir dans le control panel s'il n'y
avait pas moyen de rajouter des polices mais je n'y ait rien trouv.

Quelqu'un saurait-il comment ajouter une police pour les applications
gnome ?

Merci d'avance.
A+
Ygster
 





Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Olivier ROBERT
Le Fri, 30 Jan 2004 15:33:27 +0100
[EMAIL PROTECTED] (François TOURDE) wrote:
[...]

 Quelle misère...
 
 Il n'y a pas un proverbe ou un truc du genre qui dit: Ce sont ceux
 qui en savent le moins qui en parlent le plus ? Si oui, alors c'est
 *ça* l'actualité :/
 
c'est les frites McKain !!! :)
c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins que l'on peut
adapter a la sauce qu'on veut :))

Olivier



Re: pb demarrage KDE

2004-01-30 Par sujet Bruno Dusausoy
Le ven 30/01/2004 à 11:50, Guillaume DUGUE a écrit :
 j'ai installe kde-core unstable sur ma testing (2.4.22-1-k7)
 au demarrage, KDE s'arrete a initializing system services
 voila ce que me dit la console au meme moment :
 [GLX]: Initializing GLX extension
 Symbol __glXActiveScreens from module
 /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libdri.a is unresolved!
 Symbol __glXActiveScreens from module
 /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libdri.a is unresolved!
 

Je ne suis pas sûr (mais je peux me tromper) que ça ait un rapport avec
ta carte graphique.

Est-ce que KDM ou GDM se lance ? 
Est-ce qu'un Window manager lancé via startx se lance correctement ?

Si oui, l'erreur peut provenir de l'interface réseau loopback (lo).
regarde avec ifconfig si elle est bien mise. 
Si elle ne l'est pas, met lui l'adresse 127.0.0.1 et ton problème sera
sûrement réglé.

-- 
Bruno Dusausoy [EMAIL PROTECTED]



Re: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Michel Luc
Le Vendredi 30 Janvier 2004 14:41, Xavier BAYET a écrit :
  [ ... ]

 Le fichier pciids est structuré comme ceci (simple fichier texte)

 code_A
 [tab]code_B
 [tab][tab]code_C

 où
 code_A est le code pour le fabriquant de la puce (dans ton cas ATI)
 code_B est le nom de la carte (Radeon IGP 340M)
 code_C est le nom de l'assembleur, d'une carte légèrement différente: un
 sous-système (Sony)

 ATI n'est qu'une technologie de puces. Ces puces peuvent être employées
 par différents fabriquants (Asus, Maxtor, etc.)

 Très juste, mais une petite précision en ce qui concerne la carte de 
Charles: ATI Technologies Inc est le frabriquant, le Radeon IGP 340M est 
donc un chipset radeon ( utilisé par Hercules entre autre)...

 En regardant à gauche et à droite, j'ai vu
 que tu dois indiquer comme driver
 graphique ati (le chipset = la puce)

 Je ne pense pas que le driver ati puisse gérer le
Radeon IGP 340M, dans ce cas des lignes dans XFree86.0.log 
devrait indiquer qqchose comme :
(II) RADEON: Driver for ATI Radeon chipsets: ATI Radeon QD (AGP),
.
ATI Radeon IGP330/340/350 (A4) 4137,
ATI Radeon IGP330M/340M/350M (U2) 4337,

Une des solutions est peut être de:
 1) installer xfree 4.3 et utiliser le driver radeon
sources.list:
deb http://http.us.debian.org/debian/ ../project/experimental main contrib 
non-free
 2) pour xfree 4.2, installer xserver-xfree86-dri-trunk et
xlibmesa3-dri-trunk et utiliser le diver radeon
sources.list:
deb http://dri.freedesktop.org/~daenzer/debian/dri-trunk-sid/ ./
deb http://dri.freedesktop.org/~daenzer/debian/dri-trunk/ ./
 3) installer le diver fglrx (ATI FireGL) et utiliser le driver fglrx
 pour l'accélération 3D avec fglrx une explication est archivée ici
http://lists.debian.org/debian-user-french/2003/debian-user-french-200310/
msg01457.html

 Reste à voir s'il ne faut rien inclure dans le noyau.

 agpgart et le drm fglrx pour la 3D avec le pilote ATI Fire GL..


 @+
-- 
Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://cern91.tuxfamily.org/
 GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule.tuxfamily.org
-- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux)   ---
Admin cern91.tuxfamily.org [EMAIL PROTECTED]
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
-



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Michel Luc
Le Vendredi 30 Janvier 2004 15:33, François TOURDE a écrit :
 Le 12447ième jour après Epoch,

 Christian Bille écrivait:
  je ne sais pas comment tourner autrement. mais je suis sur qu'il y a
  pour le grand public un lien direct entre linux et l'attaque viral sur
  SCO. j'ai entendu quasi comme ça à la radio ce matin (france inter) ou
  l'amalgame entre les developpeurs de ce virus, et la communauté linux
  était déjà fait.

 Sur iTele, j'ai entendu le contraire: Le virus est là pour embêter les
 gens du libre. Ils ont dû faire l'amalgamme SCO - Linux - Libre
 ... On fait des misères à SCO? Alors on fait des misères au
 libre.

 Pour continuer le délire médiatique, pourquoi ne pas penser que
SCO et Microsoft sont à l'origine (voir responsable) des attaques
contre les LL et plus récemment contre les hébergeurs libres:
 Après léa, savannah, la bd de free, ifrance...
c'est encore tuxfamily qui se fait crackterrosiser
http://tuxfamily.org/
http://tuxfamily.gradator.net/

 Quelle misère...
 Certes :)

 Il n'y a pas un proverbe ou un truc du genre qui dit: Ce sont ceux
 qui en savent le moins qui en parlent le plus ? Si oui, alors c'est
 *ça* l'actualité :/

 C'est bien pour ça que j'en cause sinon la sagesse et la finesse de 
raisonnement, qui ne sont pas les qualités principales des ignorants, 
dicteraient de me taire :) 
/troll  
-- Paul Valery

  @
-- 
Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://cern91.tuxfamily.org/
 GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule.tuxfamily.org
-- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux)   ---
Admin cern91.tuxfamily.org [EMAIL PROTECTED]
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
-



Virus détecté dans le message TEST

2004-01-30 Par sujet Daille Frédéric
Norton AntiVirus a détecté un virus dans une pièce jointe que vous
(debian-user-french@lists.debian.org) avez envoyée à
[EMAIL PROTECTED]

Pour garantir que les destinataires pourront utiliser les fichiers envoyés,
lancez une analyse des virus sur votre ordinateur, nettoyez les fichiers
infectés, puis renvoyez cette pièce jointe.


Pièce jointe :  readme.zip
Nom du virus :[EMAIL PROTECTED]
Opération effectuée :  Nettoyer  - échec : Quarantaine - réussite : 
Etat du fichier :  Infectés


application/ms-tnef

commande sar explication différence entre Linux et autre Unix (AIX, Solaris)

2004-01-30 Par sujet LEBRETON Philippe

Bonjour,

la commande sar qui me donne le taux d'utilsation CPU a différentes 
forme en fonction du type d'Unix :

Sous Linux le résultat est :
%usr %sys %nice %idle
Sous AIX ou Solaris le résultat est le suivant :
%usr %sys %waitIO %idel

Je me pose la question de la signfication du %nice sous Linux. Peut on 
dire que cela correspond au %waitIO, temps d'attente du CPU pour ecrir 
sur un disque?


Merci de vos lumières.

Philippe LEBRETON



Re: Error

2004-01-30 Par sujet Mathias Dufresne
Et la solution est simple: faire passer un maximum de gens sous Linux :)=

Comme ça moi de virus (pour un temps après on y aura droit aussi ;)

Mathias

Le Jeudi 29 Janvier 2004 20:04, François TOURDE a écrit :
 Le 12446ième jour après Epoch,

 Pierre Ancelot écrivait:
  Je peut savoir quel abruti met l'adresse de la liste pour recevoir ses
  mails ? Peut ere créer un compte fake chez hotmail fonctionnerait aussi
  bien et eviterait de casser les pieds de tout le monde?
  Non?

 Non. L'abruti se nomme probablement Worm.SCO.A ou MiMail ou autre
 MyDoom IMHO.

 --
 In Tulsa, Oklahoma, it is against the law to open a soda bottle without
 the supervision of a licensed engineer.



Re: Error

2004-01-30 Par sujet Pierre Ancelot

Ouais, des virus sous linux =)
Quand tout le monde bossera en root ;)

On Friday 30 January 2004 18:02, Mathias Dufresne wrote ( Re: Error ):
 Et la solution est simple: faire passer un maximum de gens sous Linux :)=

 Comme ça moi de virus (pour un temps après on y aura droit aussi ;)

 Mathias

 Le Jeudi 29 Janvier 2004 20:04, François TOURDE a écrit :
  Le 12446ième jour après Epoch,
 
  Pierre Ancelot écrivait:
   Je peut savoir quel abruti met l'adresse de la liste pour recevoir ses
   mails ? Peut ere créer un compte fake chez hotmail fonctionnerait aussi
   bien et eviterait de casser les pieds de tout le monde?
   Non?
 
  Non. L'abruti se nomme probablement Worm.SCO.A ou MiMail ou autre
  MyDoom IMHO.
 
  --
  In Tulsa, Oklahoma, it is against the law to open a soda bottle without
  the supervision of a licensed engineer.



Le lien vers la FAQ en HS

2004-01-30 Par sujet Mathias Dufresne
Bonjour,

Le liens vers le FAQ est HS, et je me dit que la meilleure manière pour que 
celà change est de poster ici. C'est le deuxième mèl que j'envoi sur le 
sujet, mais c'est vrai que le premier était plus que litigieux, alors ce coup 
ci je développe ;)

Voilà, cétait juste pour prévenir, parce que après tout ça reste une bonne 
idée de mettre un lien vers la FAQ, encore faut-il qu'il fonctionne (puisque 
si on n'a pas lu la faq c'est qu'on est un fumiste ;)

Amicalement,
mathias



Erreur de boot

2004-01-30 Par sujet gclosset
Bonjour à tous,
Voila, je viens d'installer une debian woody sur mon portable (presario905). Je 
decide de mettre le noyau a jour en installant le kernel 2.6.1, et après avoir 
fait tout les réglage habituels, jai le message d'erreur suivant:

the superblock could not be read or does not describe a correct ext2 
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2 filesystem, 
then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an 
alternate superblock: e2fsck -b 8193 device

J'ai tapé cette commande mais sans succès, meme a intervales 8193 régulier, 
ainsi que fsck -t ext2 -r /dev/hda7.
Par contre,je peut encore utiliser mon vieux noyau sans problème.
Que dois-je faire? je craque!

Merci d'avance

Gilles



Re: How To ou FAQ pour noyau 2.6

2004-01-30 Par sujet Philippe Merlin
Bonjour,
Merci pour la réponse elle me satisfait entièrement.
Je suis impardonnable je télécharge souvent la dernière version de cette doc 
je ne m'étais pas rendu compte de la modification des paragraphes concernant 
la compilation du noyau.
Après lecture un seul point me parait peu clair, si je compile un noyau 2.6 à 
la mode debian , la gestion des modules a t'il changé?
modconf et update-modules fonctionnent t'ils comme sous la 2.4 ?
 /etc/modutils , est il remplacer par /etc/modprobe.d
Quid /etc/modules, /etc/modules.conf?
Si on a un graveur, avec la 2.6 on peut s'affranchir de la simulation scsi, 
comment concrètement  se concrétise la modif , au  niveau du logiciel k3b?

Merci de vos réponses.
Philou75
P.S. es ce que quelqu'un sait quand sera disponible le kernel-sources de la 
2.6.1 sur le site Debian ?

Le Mercredi 28 Janvier 2004 09:12, ns a écrit :
 Une seule référence que tout le monde utilise ici:

 http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/


 Si tu suis ce texte, t'auras comme moi un noyau 2.6 tout frais


 bonne chance!


 Le Tue, 27 Jan 2004 22:43:47 +0100 , Philippe , prit sa plume pour

 écrire:
  Bonjour,
  Je serais assez tenté de compiler un noyau en 2.6.0 ou 2.6.1, car ce
  nouveau noyau semble très intéressant mais  Il semble qu'il y
  ait des différences de comportement  entre la 2.4 et la 2.6 (voir
  différents messages dans la liste).
  Voilà ma question existe t'il une FAQ ou un HOWTO pour indiquer les
  grandes différences entre la 2.4 et 2.6 pour compiler un noyau, les
  modules, de préférence à la  mode Debian .
  A l'avance Merci.
  Philou75



Probleme de connexion serveur imap sur testing

2004-01-30 Par sujet Daniel Clement

Bonjour,

Suite à une mise à jour de woody vers testing, je n'arrive plus à me 
connecter à mon serveur imap,

uw-imapd.
J'ai le message suivant avec squirrelmail par exemple,
mais c'est pareil avec imp ou en direct avec une connection telnet je 
suis refusé dés le login.


Je pense peut-etre à la config. de PAM dans /etc/pam.d/imap mais je ne 
sais comment vérifier.


Une aide ?

merci d'avance.

mail.log:
Jan 30 18:01:24 vesta imapd[21450]: imap service init from 127.0.0.1
Jan 30 18:01:28 vesta imapd[21450]: Command stream end of file, while 
reading line user=domos host=localhost [127.0.0.1]


$ netstat -ant | grep 143
tcp0  0 0.0.0.0:143 0.0.0.0:* 
LISTEN


$ telnet localhost 143
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
* OK [CAPABILITY IMAP4REV1 LOGIN-REFERRALS STARTTLS LOGINDISABLED] 
localhost IMAP4rev1 2003.338 at Fri, 30 Jan 2004 18:06:11 +0100 (CET)

0001 LOGIN donk xx
0001 NO LOGIN failed



[HS] Demande de test sécurité sur mon Exim 3

2004-01-30 Par sujet David Dumortier
Bonsoir,

j'ai un doute sur la sécurité de mon serveur (Normal me direz vous), surtout
au niveau des mails.
J'ai un exim3 faisant du smtp direct sur ma passerelle et je ne suis pas sur
qu'il soit très sain, je retrouve en permanence des mails dans ma queue
d'envoi qui viennent de nul part. Je demande des crackers en herbe pour
essayer de passer par smtp.dudu.dynalias.net pour envoyer des mails, mes
tests ne me convainc|quant pas.

retour d'expérience en privé.
Merci.

-- 
David Dumortier
[EMAIL PROTECTED]
http://www.dudu.dynalias.net/



Re: [HS] Demande de test sécurité sur mon Exim 3

2004-01-30 Par sujet Corwin
http://www.securityspace.com/sspace/index.html

Un site absoluement génial pour tester la sécurité de n'importe quelle
machine ...

Thomas

- Original Message - 
From: David Dumortier [EMAIL PROTECTED]
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Friday, January 30, 2004 6:47 PM
Subject: [HS] Demande de test sécurité sur mon Exim 3


Bonsoir,

j'ai un doute sur la sécurité de mon serveur (Normal me direz vous), surtout
au niveau des mails.
J'ai un exim3 faisant du smtp direct sur ma passerelle et je ne suis pas sur
qu'il soit très sain, je retrouve en permanence des mails dans ma queue
d'envoi qui viennent de nul part. Je demande des crackers en herbe pour
essayer de passer par smtp.dudu.dynalias.net pour envoyer des mails, mes
tests ne me convainc|quant pas.

retour d'expérience en privé.
Merci.

-- 
David Dumortier
[EMAIL PROTECTED]
http://www.dudu.dynalias.net/


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]







Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Mathias Dufresne
Un grand merci tout de même à ton ami babelfish :))

Le Vendredi 30 Janvier 2004 12:15, patrice a écrit :
 salut,

  j'en ai trouvé un autre mais il est toujours en russe
  (http://www.securitylab.ru/42464.html)
  je continue à chercher

 mon ami babelfish a traduit en anglais la page :
 http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=ru_enurl=http%3A%2F%2
Fwww.securityLab.ru%2F42480.html
 http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=ru_enurl=http%3A%2F%2
Fwww.securityLab.ru%2F42464.html

 intéressant...

 --
 patrice
 --
 La seule chose qu'on puisse croire dans un journal, c'est la date
 - J.B.S Haldane -



Re: commande sar explication différence entre Linux et autre Unix (AIX, Solaris)

2004-01-30 Par sujet claude

LEBRETON Philippe a écrit :
[...]

Je me pose la question de la signfication du %nice sous Linux. Peut
on dire que cela correspond au %waitIO, temps d'attente du CPU pour
ecrir sur un disque?


Sauf erreur, il s'agit de la priorité de la tâche : plus le chiffre est
élevé, plus la tâche est prioritaire (heu... A moins que ce ne soit le
contraire ;)

Donc, c'est plutôt en entrée de l'ordonnanceur du proc que ça joue.

Claude



usb et modem usb

2004-01-30 Par sujet Pierre J. Picard

Bonjour,
je viens d'essayer la debian testing en cours:
  apparemment elle ne détecte pas le modem ECI Smart adsl USB, ni 
aucun des ports usb.
Est-ce quze cela veut dire que je doit attendre une prochaine MAJ ou 
j'arrête ?

Merci de votre aide

--
Pierre J. Picard



Re: Probleme de connexion serveur imap sur testing

2004-01-30 Par sujet Auzanneau Gregory


Daniel Clement a écrit :
 * OK [CAPABILITY IMAP4REV1 LOGIN-REFERRALS STARTTLS LOGINDISABLED]

LOGINDISABLED: Ta réponse est là.
Désormais par défaut les serveurs imap n'authorisent plus les
connections non chiffrés.

Si tu souhaites tout de même l'utiliser non chiffré (requis pour
squirremail), rajoute dans ton dossier /etc un fichier nommé c-client.cf
et dont le contenu sera:

I accept the risk
set disable-plaintext 0


Bonne soirée.

-- 
Auzanneau Grégory
GPG 0x99137BEE



RE: Installation de l'insterface graphique

2004-01-30 Par sujet Debian
  01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon IGP  
 340M (prog-if 00 [VGA])
  Subsystem: Sony Corporation: Unknown device 8158
  Flags: bus master, stepping, fast Back2Back, 66Mhz, 
 medium  devsel, 
 latency 66, IRQ 11
  Memory at f000 (32-bit, prefetchable) [size=128]
  I/O ports at a000 [size=256]
  Memory at e050 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
  Expansion ROM at unassigned [disabled] [size=128K]
  Capabilities: [58] AGP version 2.0
  Capabilities: [50] Power Management version 2
 
 
 C'est le Unknown device 8158 qui me gène.
 
 Pourrais tu te placer dans le répertoire suivant 
 /usr/share/misc/ et faire un wget 
 http://pciids.sourceforge.net/pci.ids
 
 (ça met les définitions de cartes à jour) ;o)
 
 Xavier
 

Cela n'a rien changé mais si je comprends bien ma carte graphique est bien
reconnu étant donné qu'il me trouve une ATI Technologies Inc Radeon IGP 340M
(prog-if 00 [VGA]. Qu'est ce que ce subsystem? C'est le chipset de la
carte??

Charles



Re: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

2004-01-30 Par sujet Andreï V. FOMITCHEV

[EMAIL PROTECTED] wrote:

Merci a tous pour vos reponses 
Effectivement, je n ais pas suffisement reflchi a la question !!
Avant de la diffuser 
J espere ne pas vous avoir fait perdre trop de temps 


non, pas grave...

Par contre, je n'ai pas trouvé un seul site anglophone ou francophone 
pour confirmer la news alors, je ne sais pas d'où les gens de 
securitylab.ru tirent leur information (les seuls sites que j'ai trouvé 
sont russophone et pointent sur http://www.securitylab.ru/42464.html).

Donc, il faut prendre cette news avec des pincettes et atteindre...



Merci encore 

Patrigce 




Message d'origine
 


Date: Fri, 30 Jan 2004 11:14:31 +0100
De: Andreï V. FOMITCHEV [EMAIL PROTECTED]
A: debian-user-french@lists.debian.org
Sujet: [HS]Re: virus mydoom.B ou A

Charles Plessy wrote:

   


On Fri, Jan 30, 2004 at 10:57:28AM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:


 

Bonjour a tous 


Je dois dire qu'a l'ecoute de ce qui se passe je m inquiete
Quelqu un sait si le virus mydoom touche les systemes Linux ???

   

non, je ne vois pas comment (j'en ai reçu quelqu'uns et ils ont la tête 
d'un virus pour Windows)


   

  

   


Il a été dit dans la presse que le virus attaque
Unix/Linux. C'est techniquement faux. En fait, le virus va attaquer
www.sco.com, qui est le site de la companie propriétaire
d'Unix(C)(R)(P)(TM), et qui prétend que Linux en est une copie qui
enfreint ses droits de propriété intellectuelle.

 

Ce matin, j'ai lu sur un site d'information russe (www.linux.org.ru) que 
les agents de FBI ont perquisitionné les locaux de SCO, ils ont saisis 
de serveurs ainsi que des postes de développeurs. Ils ont également 
arretés quelques personnes. La raison est que a priori SCO est à 
l'origine de mydoom et le but de ce virus est de soulever un vague de 
protestations contre Linux avant le jugement SCO vs IBM.


--
Andreï V. FOMITCHEV [Quand faut-il arrêter l'informatique]
Software RD Engineer  [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes]
Odixion SAS, FRANCE




--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


   




 




--
Andreï V. FOMITCHEV [Quand faut-il arrêter l'informatique]
Software RD Engineer  [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes]
Odixion SAS, FRANCE





Re: [HS] Demande de test sécurité sur mon Exim 3

2004-01-30 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Friday 30 January 2004, at 18 h 47, the keyboard of David Dumortier 
[EMAIL PROTECTED] wrote:

 J'ai un exim3 faisant du smtp direct sur ma passerelle et je ne suis pas sur
 qu'il soit très sain, je retrouve en permanence des mails dans ma queue
 d'envoi qui viennent de nul part. 

Novarg ? Car le serveur semble correct :

/var/www/stats % telnet smtp.dudu.dynalias.net smtp
Trying 81.51.41.70...
Connected to AReims-105-1-20-70.w81-51.abo.wanadoo.fr.
Escape character is '^]'.
220 nowhere.eden ESMTP Exim 3.35 #1 Fri, 30 Jan 2004 22:14:17 +0100
HELO toto
250 nowhere.eden Hello stephane at bortzmeyer.net1.nerim.net [62.212.100.181]
MAIL FROM:[EMAIL PROTECTED]
250 [EMAIL PROTECTED] is syntactically correct
RCPT TO:[EMAIL PROTECTED]
550 relaying to [EMAIL PROTECTED] prohibited by administrator
quit
221 nowhere.eden closing connection
Connection closed by foreign host.




Re: Le lien vers la FAQ en HS

2004-01-30 Par sujet Lehmann Guillaume

Mathias Dufresne wrote:

Bonjour,

Le liens vers le FAQ est HS, et je me dit que la meilleure manière pour que 
celà change est de poster ici. C'est le deuxième mèl que j'envoi sur le 
sujet, mais c'est vrai que le premier était plus que litigieux, alors ce coup 
ci je développe ;)


Voilà, cétait juste pour prévenir, parce que après tout ça reste une bonne 
idée de mettre un lien vers la FAQ, encore faut-il qu'il fonctionne (puisque 
si on n'a pas lu la faq c'est qu'on est un fumiste ;)


Amicalement,
mathias



Bonsoir,
  La devfr-faq était hébergée sur savanah qui a eu les pbs que 
l'on sait. Depuis, elle n'est plus accessible sur ce site, et le 
responsable du projet en profite pour faire quelques 
modifications/remaniements. Donc patience pour pouvoir lire la 
nouvelle debfr-faq. Sinon, François Boisson propose une ancienne 
version sur son site internet (voir les archives pour l'adresse 
exacte).


Voila ...
Guillaume



Re: [HS] Demande de test sécurité sur mon Exim 3

2004-01-30 Par sujet François TOURDE
Le 12447ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

 http://www.securityspace.com/sspace/index.html

 Un site absoluement génial pour tester la sécurité de n'importe quelle
 machine ...

Ouais, il a l'air génial. Il me dit:

Fatal error: Cannot redeclare findaffiliate() (previously declared in
/home/webapps/smysecure.v5.26/templates/affiliate.php:3) in
/home/webapps/smysecure.v5.26/templates/affiliate.php on line 3

Tellement c'est balaize, que je comprends rien ;)

...

A suivre...

-- 
DOS: n., A small annoying boot virus that causes random spontaneous system
 crashes, usually just before saving a massive project.  Easily cured by
 UNIX.  See also MS-DOS, IBM-DOS, DR-DOS.
(from David Vicker's .plan)



Re: [HS] Demande de test sécurité sur mon Exim 3

2004-01-30 Par sujet François Boisson
On Fri, 30 Jan 2004 18:47:27 +0100
David Dumortier [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonsoir,
 
 j'ai un doute sur la sécurité de mon serveur (Normal me direz vous),
 surtout au niveau des mails.
 J'ai un exim3 faisant du smtp direct sur ma passerelle et je ne suis pas
 sur qu'il soit très sain, je retrouve en permanence des mails dans ma
 queue d'envoi qui viennent de nul part. Je demande des crackers en herbe
 pour essayer de passer par smtp.dudu.dynalias.net pour envoyer des
 mails, mes tests ne me convainc|quant pas.
 
Pas eu de pbms sur les tests mais par contre, juste après:

This message was created automatically by mail delivery software (Exim).

A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:

  [EMAIL PROTECTED]
SMTP error from remote mailer after RCPT
TO:[EMAIL PROTECTED]:host dudu.dynalias.net
[81.51.41.70]: 550 relaying to [EMAIL PROTECTED]
prohibited by administrator


Petit souci donc...



Re: [HS] Demande de test sécurité sur mon Exim 3

2004-01-30 Par sujet Damien Raude-Morvan
Le vendredi 30 Janvier 2004 22:33, François TOURDE a écrit :
 Le 12447ième jour après Epoch,

 [EMAIL PROTECTED] écrivait:
  http://www.securityspace.com/sspace/index.html
 
  Un site absoluement génial pour tester la sécurité de n'importe quelle
  machine ...

 Ouais, il a l'air génial. Il me dit:

 Fatal error: Cannot redeclare findaffiliate() (previously declared in
 /home/webapps/smysecure.v5.26/templates/affiliate.php:3) in
 /home/webapps/smysecure.v5.26/templates/affiliate.php on line 3

 Tellement c'est balaize, que je comprends rien ;)

En effet ;)

Je viens d'essayer en passant par cette page :
https://secure1.securityspace.com/smysecure/index.html#order
Et ça marche un peu mieux... :)


 ...

 A suivre...

-- 
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB
WWW : www.drazzib.com
ICQ : 68119943
TEL : (+33) 06 08 80 36 98


pgpvwzDE2jMyc.pgp
Description: signature


Re: commande sar explication différence entre Linux et autre Unix (AIX, Solaris)

2004-01-30 Par sujet Pascal Sclafer
Le ven 30/01/2004  19:25, claude a crit :
 LEBRETON Philippe a crit :
 [...]
  Je me pose la question de la signfication du %nice sous Linux. Peut
  on dire que cela correspond au %waitIO, temps d'attente du CPU pour
  ecrir sur un disque?
 
 Sauf erreur, il s'agit de la priorit de la tche : plus le chiffre est
 lev, plus la tche est prioritaire (heu... A moins que ce ne soit le
 contraire ;)
C'est le contraire: le nice va de -20  +20.
-20 etant les taches les plus prioritaires, +20 etant celles les
prioritaires.
Par defaut un processus a un nice de 0.
Seul le root peut attribuer a un processus un nice negatif. 
 Donc, c'est plutt en entre de l'ordonnanceur du proc que a joue.
 
 Claude
 



Xinetd râle beaucoup

2004-01-30 Par sujet jpourrez . nospam
Lorsque je me connecte à Internet, Xinetd m'envoie environ une dizaine
de lignes par minute lignes comme ci-dessous dans les fichiers de log :

Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6168]: libwrap refused connection to \
 ident from no address
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6169]: libwrap refused connection to \
 ident from no address
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6170]: libwrap refused connection to \
 ident from no address
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6171]: libwrap refused connection to \
 ident from no address
...
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6168]: warning: can't get client \
address: Transport endpoint is not connected
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6168]: libwrap refused connection \
to ident from no address
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6169]: warning: can't get client \
address: Transport endpoint is not connected
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6169]: libwrap refused connection \
to ident from no address
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6170]: warning: can't get client \
address: Transport endpoint is not connected
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6170]: libwrap refused connection \
to ident from no address
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6171]: warning: can't get client \
address: Transport endpoint is not connected
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[6171]: libwrap refused connection \
to ident from no address
Jan 30 21:14:54 bazooka xinetd[607]: Deactivating service ident \
due to excessive incoming connections.  Restarting in 10 seconds.
Jan 30 21:15:04 bazooka xinetd[607]: Activating service ident

(les lignes sont coupées volontairement à moins de 72 caractères)

Iptables est activé. Le site www.grc.com (Shields Up) m'indique que tous
les ports sont fermés.

Tout le trafic Internet se passe normalement (Web, FTP passif, pop3,
smtp, nntp, ntp,..)

Voici mes fichiers hosts.allow et hosts.deny :

# /etc/hosts.allow: list of hosts that are allowed to access the system.
#-- leafnode begin
leafnode: 127.0.0.1
#-- leafnode end
ALL: 127.0.0.1
sshd, smbd, proftpd, swat: 192.168.13.

# /etc/hosts.deny: list of hosts that are _not_ allowed to access the
ALL: ALL
#-- leafnode begin
leafnode: ALL
#-- leafnode end

Mon réseau local est bien en 192.168.13.0
J'ai aussi logchecks et snort qui tournent.

D'où proviennent toutes ces lignes d'erreur ?

Merci par avance.



Re: [HS] Demande de test sécurité sur mon Exim 3

2004-01-30 Par sujet David Dumortier
Merci pour ces retours,

en fait le site mentionné par Thomas me prétend que nessus peut forger des
mails chez moi, alors j'ai un peu bouclé la config ... d'où un retour. Je
pense que mon adresse perso (sur le serveur) est down. Tant pis pour
l'instant.

En tout cas, une chose est sûre, avoir son propre serveur SMTP ça ronge les
sangs. Mon problème métaphysique est de savoir quoi interdire en entrée tout
en permettant la réception. Et je crois qu'il manque encore quelque chose
pour empecher les reforgeages de mail.

Je vous tiens au courant, la lutte contre les pourriels est d'actualité !
-- 
David Dumortier
[EMAIL PROTECTED]
http://www.dudu.dynalias.net/



Re: commande sar explication différence entre Linux et autre Unix (AIX, Solaris)

2004-01-30 Par sujet hugo
Selon Pascal Sclafer:
 C'est le contraire: le nice va de -20 à +20.
 -20 etant les taches les plus prioritaires, +20 etant celles les
 prioritaires.
 Par defaut un processus a un nice de 0.
 Seul le root peut attribuer a un processus un nice negatif. 

Oui.
Moyen Techno-Monique:
Pour s'en souvenir, il suffit de savoir que 'nice' signifie 'gentil'.
Donc si on passe un argument positif à nice, cela rend le programme plus
'gentil' avec les autres en les laissant lui piquer du CPU...

Petite correction: le maximum de nice n'est pas +20, mais +19...

-- 
Un detail, je suis sur Unix... Redemarrer un systeme Unix fait
generalement apparaitre dans mon bureau entre 1 et 3 ingenieurs
systeme a l'humeur agressive voire violente.
-+- VS in Guide du linuxien pervers - De l'art de faire apparaître des IS



pb avec devfsd

2004-01-30 Par sujet Philippe Monroux
Bonjour,

Lors du boot (au lancement de devfsd) j'ai le message :

error opening file .devfsd : no such device

Or /dev/.devfsd EXISTE bien  
Donc devfsd ne se lance pas (et donc il me manque pas mal de device)
Quoit-est-ce ? 
-- 
Philippe Monroux
Ile de la Reunion 
E 55.3 S 21.5



Pb resolu [Re: pb avec devfsd]

2004-01-30 Par sujet Philippe Monroux
Il fallait passer devfs=mount au noyau

excusez du dérangement

-- 
Philippe Monroux
Ile de la Reunion 
E 55.3 S 21.5