Re: groupware

2004-04-04 Par sujet Christophe Nowicki
On Sat, Apr 03, 2004 at 01:04:59PM +0200, sich wrote:
 Bonjour,
Bonjour,
 
 Je cherche à savoir s'il est possible de construire des solutions 
 prochent de Lotus Domino mais intégralement en LL ?
Il existe des solutions de travail collaboratif sous Linux :
OpenGroupware.org, Egroupware, PHHGroupware, Kroupware, Kolab, 
SKYRiX,  etc ...
 
 Je m'explique :
 J'ai besoin d'un annuaire commun à plusieurs serveurs qui répliquent 
 entre eux les infos, chaque serveurs hébergent certains users et les 
 serveurs se renvoient les mails si l'users est sur un serveur ou un autre.
 ça j'ai réussi à trouver avec ldap, je n'ai pas encore mis en oeuvre 
 mais ça devrait marcher.
Avec LDAP tu peux répliquer les informations sur tes utilisateurs,
l'authentification et les contacts des utilisateurs. C'est assez facile
de dupliquer l'information, a l'aide de serveur maître et plusieurs
serveurs esclave.
 
 Il faudrait également qu'un user puisse être propriétaire d'une base 
 mail (ça ce n'est pas un soucis) mais qu'il puisse aussi avoir des accès 
 à d'autres bases. Par exemple l'assistante qui à accès à la base de son 
 responsable pour lire son courier (savent pas le lire eux même) mais en 
 s'authentifiant avec son login à elle. Cet accès doit être paramétrable 
 (aucun, lecture, lecture / ecriture).
Le serveur Cyrus IMAP dispose d'une gestion avance des droits sur les
boites IMAP. Tu pourras crée un boite de mail partage assez facilement. 
Regarde sur cette page pour avoir un aperçu des possibilités :

http://www.oreilly.de/catalog/mimap/chapter/ch09.html#11074

 
 L'agenda également. Il faut un agenda hébergé sur le serveur, sur lequel 
 on peut partager des accès aussi et que l'on peut répliquer sur le client.
N'importe que programme de groupware permet de partager un agenda. Mais
tu peux très bien utiliser Apache avec le support WebDav.
 
 Niveau client Mozilla répond à pas mal des besoins. Configuration de 
 plusieurs comptes, réplication des mails, config de filtres, annuaire 
 ldap.. Mais apparemment rien pour l'agenda ni pour l'accès à plusieurs 
 bases mails avec un même comptes.
Tu as regarder le projet Mozilla Calendar? 

http://www.mozilla.org/projects/calendar/

 
 Je cherche aussi à pouvoir faire un cluster. Genre deux serveurs 
 hébergent les mêmes bases mails et acceptent de traiter les mails pour 
 ces users. Ils répliquent en permanence les bases mails via un lien 
 dédié. Ceci permet en fait de répartir la charge sur deux machines et 
 d'assurer une continuité de service en cas de panne sur une des 
 machines. Puis via dns on crée une entrée avec 2 ip qui permet au client 
 d'interroger les deux serveurs...
Alors pour relique une base de données relationnel c'est assez facile.
Tu peux relique la base de contact des utilisateurs avec plusieurs
serveur de base de données. MySQL permet de le faire assez facilement
et PostgreSQL te propose de le faire de plusieurs façon différentes a
l'aide de différentes projet. 

Si tu veux dupliquer un serveur IMAP, c'est un peu plus dur. Mais le
projet Cyrus Aggregator permet de le faire :

http://asg.web.cmu.edu/cyrus/ag.html

Il s'agit littéralement d'un cluster qui gère des boites IMAP.

Après si tu veux dupliquer le serveur de groupware. Opengroupware.org
dispose d'un Load Balancer Applicatif  : SNS. Mais celui-ci est payant
et propriétaire. Et tu n'en auras pas besoin si tu as moins de 100
utilisateurs.
 
 
 Existe t'il un soft tt fait pour ça ? (a part domino sur linux). Un MTA 
OpenGroupware.org ? :)
 qui peux se charger de la réplique ? Ou plutôt utiliser unison ? 
Cyrus IMAP :) Ne réplique sur tout pas des boites IMAP a l'aide
d'unison, tu peux casser les tables de hash du serveur IMAP.
 Quelqu'un à une idée pour les agenda ?
 Pour ma part j'ai pensé à LDAP ; Courier-IMAP ; Open-SSL ; Amavis ; 
 Clamav ; SpamAssassin ; Postfix ; unison pour la réplique ; 
 eventuellement Squirelmail ; Mozilla mail...
 Je n'ai rien pour l'agenda, hormis l'agenda de squirelmail mais qui ne 
 me convient pas...
Je te propose :

Postfix + Amavis-new + Spamassassin + Clamav + Cyrus IMAP + OpenLDAP + 
Apache SSL + PostgreSQL + Squirrelmail + OpenGroupware.org + Beaucoup
d'aspirine pour configurer le tout :)

Je l'ai déjà fait une fois :)
 
 Cela fait pas mal de temps que je cherche à concevoir une solution de ce 
 type. Je n'ai pas l'occasion de la mettre en oeuvre hormis en 
 laboratoire, c'est surtout pour savoir faire. Je parle souvent de 
 Lotus Domino que l'on utilise dans ma société et qui est vraiment très 
 bien pour le groupeware.
Oui mais Lotus est propriétaire, payant et non base sur des standard :)
 
 Merci d'avance pour toutes idées.
 
 
 sich

PS : petite doc pour configurer OpenGroupware.org? :)
http://etudiant.epita.fr/~nowick_c/publications/ogo_deb/

-- 
Nowicki Christophe  
EPITECH Promo 2006 
http://etudiant.epita.fr/~nowick_c/ 


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Problème apt

2004-04-04 Par sujet Damien Aumaitre
On Sat, Apr 03, 2004 at 07:26:20PM +0200, dooble M wrote :
 Bonjour tout le monde,
je sais que vous devez en voir beaucoup des problèmes apt, mais je 
 n'y peux rien, je ne sais pas comment résoudre celui-ci :
 
 # apt-get -f install
 Lecture des listes de paquets... Fait
 Construction de l'arbre des dépendances... Fait
 Correction des dépendances... Fait
 Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  libxv1
 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libxv1
 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 730 non mis à jour.
 10 partiellement installés ou enlevés.
 Il est nécessaire de prendre 0o/131ko dans les archives.
 Après dépaquetage, 295ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
 Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
 (Lecture de la base de données... 116596 fichiers et répertoires déjà 
 installés.)
 Dépaquetage de libxv1 (à partir de .../libxv1_4.3.0-7_i386.deb) ...
 dpkg : erreur de traitement de 
 /var/cache/apt/archives/libxv1_4.3.0-7_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/X11R6/lib/libXv.so.1.0 », qui 
 appartient aussi au paquet xlibs
 dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libxv1_4.3.0-7_i386.deb
 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
 #
 

j'ai l'impression que tu as le même problème que moi tu dois avoir une
knoppix non ? pour résoudre ce problème j'ai :
- télécharger sur debian.org les paquets xlibs et xlibs-dev avec les
  bonnes versions
- je les ai installé avec dpkg 
- j'ai fait plusieurs apt-get -f install pour remettre les dépendances
  d'aplomb

après ça marchait mieux
tu as quoi dans ton source.list ?

-- 
Damien



Re: Questions sur copier/coller

2004-04-04 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Damien Aumaitre écrivait :

[...]

  merci beaucoup ça marche mais bizarrement
  exemple : je sélectionne avec la souris du texte dans le xterm shift+ins
  marche bien mais si je passe sur firebird ça ne colle rien par contre si
  je sélectionne du texte avec la molette et que je colle avec la molette
  ça marche on dirait qu'il y a deux tampons
  
  pour résumer ça fait une partie de ce que je veux mais ça ne fait pas la
  même chose que l'appui sur la molette ...
  
  j'aimerais bien comprendre ...

Cherche pas : Mozilla ( co) gère le copier-coller comme une burne.

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Module Ide-cd

2004-04-04 Par sujet Stéphane

Bonjour,

Que dois-je mettre en module dans la compil de mon noyau 2.6.4 pour 
pouvoir utiliser le module  ide-cd remplacant de ide-scsi pour la 
gravure?


Merci.



Mise jour problmatique de la base apt-file

2004-04-04 Par sujet Arnaud CALVO

Bonjour

Depuis quelques temps, je voudrais faire une mise à jour de la base
apt-file, mais ça ne va plus jusqu'au bout, ce qui me provoque des
messages comme celui-ci :

[EMAIL PROTECTED]:~$ apt-file search bin/display

zcat:
/var/cache/apt/ftp.fr.debian.org_debian-non-US_dists_unstable_non-US_Contents-i386.gz: 


unexpected end of file
asis-programs: usr/bin/display_source
(...)

Et voici les messages d'erreur lors de la mise à jour :

debian:/home/arnaud# apt-file update
(...)
--09:48:58-- 
ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/dists/unstable/non-US/Contents-i386.gz
  (essai: 2) = 
`/var/cache/apt/ftp.fr.debian.org_debian-non-US_dists_unstable_non-US_Contents-i386.gz'

Connexion vers ftp.fr.debian.org[212.27.32.66]:21...connecté.
Ouverture de session en anonymous...Session établie!
== SYST ... complété.== PWD ... complété.
== TYPE I ... complété.  == CWD /debian-non-US/dists/unstable/non-US 
... complété.

== PORT ... complété.== LIST ...
ERREUR dans la réponse du serveur, fermeture de connexion de contrôle.
Nouvel essai.

--09:52:11--
(...)

J'ai mis à jour apt-file avant d'envoyer ce message, mais ça ne change 
rien...
Donc j'arrête le processus de mise à jour par ctrl+C, et ça me donne 
le message d'erreur cité plus haut...


Une idée ?

--
La citation du jour :
Le monde appartient à ceux, dont les ouvriers se lèvent tôt (Coluche).


:: Arnaud 



Re: Partage de connexion Internet: DNS ne passe pas... ?

2004-04-04 Par sujet Axelle Apvrille
Bonjour,

Merci pour vos reponses.
En fait, j'ai trouvé par hasard: c'était tout le
trafic sur eth0 qui était coupé par le firewall... du
coup, évidemment, plus de DNS ;-)

Axelle.







Yahoo! Mail : votre e-mail personnel et gratuit qui vous suit partout ! 
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.benefits.yahoo.com/

Dialoguez en direct avec vos amis grâce à Yahoo! Messenger !Téléchargez Yahoo! 
Messenger sur http://fr.messenger.yahoo.com



Re : MTA

2004-04-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.04.2004 00:09, sich a écrit :

Sylvain a écrit :

l'ensemble postfix/mysql/clamav/spamassassin est radical. La mise en
place peut etre un peu délicate mais c'est ultra documenté.

Tu peux egalement disposer de l'interface PostfixAdmin pour gérer  
tes

comptes. Cependant, tu devras passer au format Maildir.

Bon courage!


Merci pour tes conseils, j'utilise actuellement postfix/clamav/ 
spamassin sur mdk. J'ai un peu galéré sur clamav la première fois :)  
Mais maintenant ça va je me débrouille. J'aimerai profiter du passage  
à Debian pour utiliser MySQL, le format Maildir, ainsi que courier- 
imap comme MUA.
Il y'a de fortes chances que je conserve cette config étant donné que  
je la connais... Mais bon, autant tenter de voir ce qui se fait  
d'autres.


J'utilise fetchmail/procmail/spamassassin/exim4/amavis/clamav
Dans ma config, spamassassin est appelé par procmail
Les enfants récupèrent leur courrier depuis leurs machines et utilsant  
imap. J'ai installé courrier-imap comme serveur.


La config est pratiquement directe. L'intégration d'amavis nécessite  
juste une reprise légère des fichiers de config d'exim4. J'ai repris  
les exemples dans les docs qui accompagnent les paquets.


--
- Jean-Luc


sich



pgp8ZRaAoiilh.pgp
Description: PGP signature


Re : Module Ide-cd

2004-04-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.04.2004 09:56, Stéphane a écrit :

Bonjour,

Que dois-je mettre en module dans la compil de mon noyau 2.6.4 pour  
pouvoir utiliser le module  ide-cd remplacant de ide-scsi pour la  
gravure?


Merci.


Si vous utilisez make menuconfig, il faut inclure :

Device Drivers - Atapi -
M Include IDE/ATAPI CDROM support

Extrait de l'aide associée à cette option :

«
[...]
To compile this driver as a module, choose M here: the
module will be called ide-cd.
[...]
»

--
- Jean-Luc


pgp3FBk2mEO71.pgp
Description: PGP signature


Re: groupware

2004-04-04 Par sujet sich

Merci pour toutes tes réponses :)

Vraiment pas mal ta doc de plus je cherchais une solution de ce type 
depuis quelques temps. Bon je vais chercher l'aspirine et je m'y mets :p


sich



Re: OPLOCK SAMBA windows XP

2004-04-04 Par sujet laurux
Le Sat, 03 Apr 2004 15:06:20 +0200, Marc Chachereau a voulu dire :

 Bonjour,
 j'utlise samba pour un parc de clients windows depuis 5 ans.
 Tout fonctionnait sans problème jusqu'au changement de mes postes 
 clients. Nous avons renouvelé le parc et tout le monde utilise
 désormais des postes sous windows XP. Je reçois des logs d'erreurs
 parlant d'oplock. Je ne sais pas ce qu'est un oplock.
Opportunistic locking  (oplocks). D'après la doc que j'ai, ce
méchanisme permet de cacher certaines opérations sur des fichiers. Ce
truc est activé par défaut et apporte de meilleures performances selon
le paramétrage des stations clientes (ici Win XP). 

 Voici un extrait des erreurs :
 
 [2004/04/02 15:27:50, 0] smbd/oplock.c:oplock_break(758)
  oplock_break: receive_smb error (Success)
  oplock_break failed for file PAF.xls (dev
 = 303, inode = 426012, file_id = 166).
 [2004/04/02 15:27:50, 0] smbd/oplock.c:oplock_break(843)
  oplock_break: client failure in break - shutting down this smbd.
Après quelques recherches, il semblerait que ce soit un bug de WinXP
lors de l'enregistrement de fichiers MSO (ici PAF.xls).
Voir à ce sujet: http://support.microsoft.com/?id=812937
Il semblerait qu'il faille attendre le SP2 de Win XP pour que le
problème soit correctement résolu.
 
 Merci pour votre aide,
En souhaitant que ma réponse t'aide ...
 Marc


-- 
.~. 
/v\   Laurent
   // \\ [EMAIL PROTECTED]
  /(___)  
   ^   ^ [=Debian=GNU/Linux




pgpv4g3uCDJAq.pgp
Description: PGP signature


Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet dcabaton

Salut la liste !

je rebondi sur cette file pour vous exposer mon pbl d'installation d'un 
noyau 2.6.4.


voila comment j'ai procede...

Installation des paquets utiles
# apt-get install debhelper modutils kernel-source-2.6.4 kernel-package

Dezipp des sources et lien sur linux
# tar -xjvf kernel-source-2.6.4.tar.bz2
# ln -sf kernel-source-2.6.4 linux

Copy du fichier de config du 2.4.18 dans le config du 2.6.4
# cp /usr/src/kernel-source-2.4.18/.config 
/usr/src/kernel-source-2.6.4/.config


Mise à jour du fiochier
# make menuconfig

Make
# make clean bzImage modules

et la j'ai des erreurs du type...
---
CC [M]  drivers/usb/media/pwc-if.o
drivers/usb/media/pwc-if.c: Dans la fonction « pwc_video_release »:
drivers/usb/media/pwc-if.c:1124: attention : control reaches end of 
non-void function

drivers/usb/media/pwc-if.c: Dans la fonction « usb_pwc_probe »:
drivers/usb/media/pwc-if.c:1855: attention : affectation d'un type 
pointeur incompatible

---

---
 CC [M]  drivers/scsi/aacraid/rx.o
drivers/scsi/aacraid/rx.c:335: attention : `aac_rx_check_health' defined 
but not used

 CC [M]  drivers/scsi/aacraid/sa.o
drivers/scsi/aacraid/sa.c:310: attention : `aac_sa_check_health' defined 
but not used

 CC [M]  drivers/scsi/aacraid/rkt.o
drivers/scsi/aacraid/rkt.c:335: attention : `aac_rkt_check_health' 
defined but not used

---

une idee, une solution

Voila merci de votre aide, bon week end 

David



Problème clavier

2004-04-04 Par sujet Didier Baertschiger

Salut,

Je viens de mettre-à-jour ma Debian (Testing/Unstable). Mais 
malheureusement, depuis, j'ai un problème de touches sous X. En effet, 
les touches Alt Gr et Windows ne semblent plus fonctionner 
correctement. J'ai l'impression que la touche Alt Gr est perçue comme 
la touche Alt.



Merci d'avance,

Didier



Re: touche compose en SID ?

2004-04-04 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Denis Barbier écrivait :

[...]

  Chaque clavier correspond à un groupe, dans la terminologie de XKB, et
  l'option grp: permet de définir quelle touche ou combinaison de touches
  fait la bascule. Des exemples d'utilisation se trouvent dans
  /usr/share/doc/xserver-xfree86/README.XKB-Config.gz

Est-ce que l'on trouve toute la doc de /etc/X11/xkb/rules dans
/usr/share/doc/xserver-xfree86 dans xfree 4.3 ? Dans la 4.2, ces
informations n'étaient pas disponibles (j'ai perdu un temps fou à les
trouver). Sinon, j'ouvre un bogue là-dessus...

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: Problème clavier

2004-04-04 Par sujet Sylvain
Salut,

tu es peut etre confronté a un probleme deja evoqué sur cette liste.
Essaye en changeant la valeur de XkbModel en pc102 dans ton fichier
XF86Config-4

Ca a corrigé le probleme chez moi, ainsi que celui des  

Sylvain


On Sun, Apr 04, 2004 at 11:54:51AM +0200, Didier Baertschiger wrote : 
 Salut,
 
 Je viens de mettre-à-jour ma Debian (Testing/Unstable). Mais 
 malheureusement, depuis, j'ai un problème de touches sous X. En effet, 
 les touches Alt Gr et Windows ne semblent plus fonctionner 
 correctement. J'ai l'impression que la touche Alt Gr est perçue comme 
 la touche Alt.
 
 
 Merci d'avance,
 
 Didier



Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le dimanche 04 avril 2004, dcabaton a écrit...
bonjour,


 Copy du fichier de config du 2.4.18 dans le config du 2.6.4
 # cp /usr/src/kernel-source-2.4.18/.config 
 /usr/src/kernel-source-2.6.4/.config

J'ai pas encore attaqué le 2.6.x, et je ne suis pas pressé d'ailleurs,
mais, comme lors d'un passage d'un 2.4.n à 2.4.(n+1), je commencerais
par un:
make oldconfig

à voir si ça fonctionne avec des noyaux aussi différents.

-- 
jm



Re: backport xserver pour sid

2004-04-04 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le sam, 03/04/2004 à 11:37 +0200, Erwan David a écrit :

   Ou changer pour une distribution moins intégriste ?
  
  Pour le moment, je ne connais pas de distribution avec X4.4
  (officiellement du moins)...
 
 FreeBSD. Ils ont un peu moins tendance à suivre les diktats de RMS.

Changer RMS pour Théo de Raadt... Bof bof ;-)

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Re : passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.04.2004 12:16, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Le dimanche 04 avril 2004, dcabaton a écrit...
bonjour,



Copy du fichier de config du 2.4.18 dans le config du 2.6.4
# cp /usr/src/kernel-source-2.4.18/.config
/usr/src/kernel-source-2.6.4/.config


J'ai pas encore attaqué le 2.6.x, et je ne suis pas pressé d'ailleurs,
mais, comme lors d'un passage d'un 2.4.n à 2.4.(n+1), je commencerais
par un:
make oldconfig

à voir si ça fonctionne avec des noyaux aussi différents.


J'ai fait cette manip. Bon, ça donne un point de départ mais il faut  
quand même mettre les mains dans le cambouis. Ca donne l'occasion de  
voir la nouvelle organisation du fichier, de make menuconfig, de la  
nouvelle interface pour make xconfig.. et éventuellement des nouvautés  
(comme l'intégration d'alsa, des lm-sensors par exemple ...). Rien que  
pour ALSA, il faut sans doute jeter un oeil dans la config...


--
- Jean-Luc



--
jm


pgpkqj1E9S4r6.pgp
Description: PGP signature


Re: peut etre un pb de compile (iptables/2.4.25)

2004-04-04 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le sam, 03/04/2004 à 22:25 +0200, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Oui, tout à fait. Et iptables ? Quelle version as-tu ? (c'est un package 
 qu'il faut installer et/ou compiler soi-même).
 
 Exemple :
 
 [EMAIL PROTECTED]:~$ /usr/local/sbin/iptables --version
 iptables v1.2.8
 [EMAIL PROTECTED]:~$
 Et il se peut que ta version soit trop ancienne, mais je peu me tromper...

Le monsieur a dit 1.2.9-1 dans son premier post.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Re: kernel panic 2.6.4

2004-04-04 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le sam, 03/04/2004 à 18:47 +0200, Stéphane a écrit :

 Verifie aussi que tu as bien ton systeme de fichier en dur dans ton 
 noyau et non en modules...

initrd permet de s'en affranchir et c'est ce qu'utilisent les noyaux
debian: ils sont censés fonctionner, à la base...

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]



ordinateur récent et Woody

2004-04-04 Par sujet sigir
Bonjour,

Je vais recevoir un portable neuf, donc avec du matériel récent. Il
est proposé avec Mandrake 10 installé, donc je suppose que Debian
pourra s'installer sans trop de soucis (je l'ai pris sans OS)

J'ai reçu les 7 Cd de Woody r1 mais en lisant les messages de cette
listes et d'autres trucs, je me (vous) demande si c'est une bonne
idée.

 - vaut-il mieux installer la r2 ?
 - ou Sarge ?

Dans les 2 cas, est-ce que les CD de la r1 sont utilisables ? En
fait, je n'ai pas vraiment compris ce qui fait qu'une version est
différente d'une autre (packets, noyau etc.).

Merci.

-- 
sigir



Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet Frédéric Bothamy
* dcabaton [EMAIL PROTECTED] [2004-04-04 11:50] :
 Salut la liste !
 
 je rebondi sur cette file pour vous exposer mon pbl d'installation d'un 
 noyau 2.6.4.
 
 voila comment j'ai procede...
 
 Installation des paquets utiles
 # apt-get install debhelper modutils kernel-source-2.6.4 kernel-package
 
 Dezipp des sources et lien sur linux
 # tar -xjvf kernel-source-2.6.4.tar.bz2
 # ln -sf kernel-source-2.6.4 linux
 
 Copy du fichier de config du 2.4.18 dans le config du 2.6.4
 # cp /usr/src/kernel-source-2.4.18/.config 
 /usr/src/kernel-source-2.6.4/.config

Pas terrible à mon avis. Il vaut mieux refaire le .config entièrement.
 
 Mise à jour du fiochier
 # make menuconfig
 
 Make
 # make clean bzImage modules
 
 et la j'ai des erreurs du type...
 ---
 CC [M]  drivers/usb/media/pwc-if.o
 drivers/usb/media/pwc-if.c: Dans la fonction « pwc_video_release »:
 drivers/usb/media/pwc-if.c:1124: attention : control reaches end of 
 non-void function
 drivers/usb/media/pwc-if.c: Dans la fonction « usb_pwc_probe »:
 drivers/usb/media/pwc-if.c:1855: attention : affectation d'un type 
 pointeur incompatible
 ---
 
 ---
  CC [M]  drivers/scsi/aacraid/rx.o
 drivers/scsi/aacraid/rx.c:335: attention : `aac_rx_check_health' defined 
 but not used
  CC [M]  drivers/scsi/aacraid/sa.o
 drivers/scsi/aacraid/sa.c:310: attention : `aac_sa_check_health' defined 
 but not used
  CC [M]  drivers/scsi/aacraid/rkt.o
 drivers/scsi/aacraid/rkt.c:335: attention : `aac_rkt_check_health' 
 defined but not used
 ---

Ce ne sont pas des erreurs, mais de simples avertissements (des
warnings). Tu peux les ignorer sans problème à partir du moment où la
compilation se déroule bien jusqu'à la fin. Tu as vraiment une carte
SCSI AACRAID ?


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: Paquets Debian pour lire un fichier Matroska/XviD/Ogg Vorbis ?

2004-04-04 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le mer, 10/03/2004 à 09:15 +0100, Raphaël SurcouF Bordet a écrit :

 Le mar 09/03/2004 à 01:21, Vincent Lefevre a écrit :
  Bonjour,
  
  J'aimerais savoir ce qu'il faut comme paquets Debian pour lire un
  fichier Matroska/XviD/Ogg Vorbis, comme celui-ci (annoncé dans frcd):
  
http://membres.lycos.fr/callofktulu/weird-fantasy/Batman_Revisited.mkv
  
  J'ai essayé avec xine, mais j'obtiens l'erreur:
  
xine: couldn't find demux for Batman_Revisited.mkv
 
 En principe, Totem (basé sur Xine) le supporte[1] mais j'avoue ne pas
 avoir réussi à lire cette vidéo...

La version actuelle (0.99.9-5) y parvient. Sacré délire ;-)

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Re: Problème apt

2004-04-04 Par sujet dooble M

Damien Aumaitre wrote:


On Sat, Apr 03, 2004 at 07:26:20PM +0200, dooble M wrote :
 


Bonjour tout le monde,
  je sais que vous devez en voir beaucoup des problèmes apt, mais je 
n'y peux rien, je ne sais pas comment résoudre celui-ci :


# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libxv1
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libxv1
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 730 non mis à jour.
10 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/131ko dans les archives.
Après dépaquetage, 295ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
(Lecture de la base de données... 116596 fichiers et répertoires déjà 
installés.)

Dépaquetage de libxv1 (à partir de .../libxv1_4.3.0-7_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de 
/var/cache/apt/archives/libxv1_4.3.0-7_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/X11R6/lib/libXv.so.1.0 », qui 
appartient aussi au paquet xlibs

dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libxv1_4.3.0-7_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
#

   



j'ai l'impression que tu as le même problème que moi tu dois avoir une
knoppix non ? pour résoudre ce problème j'ai :
- télécharger sur debian.org les paquets xlibs et xlibs-dev avec les
 bonnes versions
- je les ai installé avec dpkg 
- j'ai fait plusieurs apt-get -f install pour remettre les dépendances

 d'aplomb

après ça marchait mieux
tu as quoi dans ton source.list ?

 


Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement une knoppix, et voici mon sources.list :

$ cat /etc/apt/sources.list
# See sources.list(5) for more information, especialy
# Remember that you can only use http, ftp or file URIs
# CDROMs are managed through the apt-cdrom tool.

#deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
#deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib 
non-free

#deb http://security.debian.org stable/updates main contrib non-free

deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian-non-US testing/non-US main contrib 
non-free


deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian-non-US unstable/non-US main contrib 
non-free


# Uncomment if you want the apt-get source function to work
#deb-src http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
#deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main 
contrib non-free

$

et par la même occasion, mon apt.conf :

$ cat /etc/apt/apt.conf
APT::Default-Release testing;
APT::Cache-Limit 1000;
Apt::Get::Purge;
$

Mais à ma connaissance, je n'ai pas encore installé de paquets de unstable.

Je vais essayer d'avancer un peu plus avec vos conseils.

Marc




Re: ordinateur récent et Woody

2004-04-04 Par sujet sich

sigir a écrit :


Bonjour,

Je vais recevoir un portable neuf, donc avec du matériel récent. Il
est proposé avec Mandrake 10 installé, donc je suppose que Debian
pourra s'installer sans trop de soucis (je l'ai pris sans OS)

J'ai reçu les 7 Cd de Woody r1 mais en lisant les messages de cette
listes et d'autres trucs, je me (vous) demande si c'est une bonne
idée.

 - vaut-il mieux installer la r2 ?
 - ou Sarge ?

Dans les 2 cas, est-ce que les CD de la r1 sont utilisables ? En
fait, je n'ai pas vraiment compris ce qui fait qu'une version est
différente d'une autre (packets, noyau etc.).

Merci.



Concernant l'utilisation d'une Debian stable sur un portable je n'ai pas 
la moindre idée pour savoir si cela peux fonctionner ou pas...Disons que 
tu risques de galérer un peu pour la prise en charge matériel. En tout 
cas tu n'auras pas les paquets les plus récents... Si tu veux des 
packages correct pour une station de travail tu peux passer en sarge, 
mais tu risques d'y perdre en fiabilité... Au choix...
Quand à la différence entre 3.0 R1 et 3.0 R2 c'est simplement des 
correctifs de sécurité. Si tu install à partir de cd R1 tu auras plus de 
mises à jours à télécharger voilà tout...


Si je dis des énormités n'hésitez po à me rappeler à l'ordre.

sich



Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le sam, 03/04/2004 à 19:48 +0200, FrekoDing a écrit :

  La compilation n'est pas la seule voie:
 
 c'est vrai, mais pour tirer pleinement profit des capacités de sa
 machine, je ne vois pas d'autres alternatives...

Non seulement, je ne vois pas ce que ça t'apporte de plus que le noyau
debian mais en plus, tu augmentes justement les chances de
dysfonctionnements ou d'oubli de tels ou tels modules...
Et à part pour placer ces modules en dur, je ne vois pas l'intérêt.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Re: ordinateur récent et Woody

2004-04-04 Par sujet Sylvain
On Sun, Apr 04, 2004 at 01:08:17PM +0200, sich wrote : 
 sigir a écrit :
 
 Bonjour,
 
 Je vais recevoir un portable neuf, donc avec du matériel récent. Il
 est proposé avec Mandrake 10 installé, donc je suppose que Debian
 pourra s'installer sans trop de soucis (je l'ai pris sans OS)
 
 J'ai reçu les 7 Cd de Woody r1 mais en lisant les messages de cette
 listes et d'autres trucs, je me (vous) demande si c'est une bonne
 idée.
 
  - vaut-il mieux installer la r2 ?
  - ou Sarge ?
 
 Dans les 2 cas, est-ce que les CD de la r1 sont utilisables ? En
 fait, je n'ai pas vraiment compris ce qui fait qu'une version est
 différente d'une autre (packets, noyau etc.).
 
 Merci.
 

Bonjour,

je viens d'installer une Debian sur un portable Toshiba 1410. L'install
s'est faite depuis le CD1 de la 3.0r1 pour le systeme de base. Avant
toute autre install de logiciel, j'ai modifié mon sources.list pour
passer en unstable, un coup d'apt-get update / apt-get dist-upgrade.

J'ai ensuite installé un noyau 2.6.4 avec support de l'USB, Alsa et les
modules dédiés aux PC Toshiba, ensuite install des packages xfree86 et
voila :)

[EMAIL PROTECTED] ~$cat /etc/debian_version 
testing/unstable

[EMAIL PROTECTED] ~$uname -a
Linux tosh 2.6.4 #1 Fri Apr 2 23:19:56 CEST 2004 i686 GNU/Linux

Ma config matériel :
- cpu Celeron 1.8Ghz
- 512 DDR
- NVIDIA intégré
- puce audio i8x0/AC'97
- Combo graveurCDROM /lecteur DVD
- souris Microsoft Intellimouse optique

Tout depend ensuite de l'utilisation que tu comptes en faire.
Bureautique, jeux, dev, ... 

Sylvain



BIND et utilisation memoire?

2004-04-04 Par sujet Vargas Emmanuel
Bonjour a toute la liste :)

J'ai une question un peu bete (et surement naive), mais j'ai un ptit
P233/96Mg de ram qui fait gate/FW/croissants au beurre et DNS. Seulement
Bind9 bouffe a lui seul
root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named

Ce qui est enorme pour l'utilisation que j'en fais!

Y aurait il donc un moyen d'optimiser une chouille bind (j'ai pas besoin
qu'il me cree autant de processus!)
Ou alors faut il passer a djbdns obligatoirement ?

Merci a tous pour votre aide :)

Manu



Re: backport xserver pour sid

2004-04-04 Par sujet Olivier Tétard

François Boisson wrote:

On Sat, 3 Apr 2004 10:30:39 +0200
Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:



Le Fri  2/04/2004, Raphaël SurcouF Bordet disait



Et je suis au courant de la licence de xfree 4.4, mais ca me tente
pas de le compiler a partir des souces.


J'ai bien peur que tu ne doives t'y atteler...


Ou changer pour une distribution moins intégriste ?



Pour le moment, je ne connais pas de distribution avec X4.4
(officiellement du moins)...


Faut aller voir du coté de Slackware, dans la « current ».

@+
Olivier.

--
« Perl 5 introduced everything else, including the ability to introduce
everything else. » (Larry Wall)

__
Olivier Tétard - Toutoune25
e-mail : [EMAIL PROTECTED]
site : http://www.miskin.be
ICQ : 79524842
Yahoo! : Miskin25
Jabber : [EMAIL PROTECTED]
AIM : t0uToUn3
__



Please give me some money

2004-04-04 Par sujet Lauren Carlisle
Qualifying for a m0ney grant is simple.

See if this works for you - see us t0day:
http://beuzlasse.click.com-click.com.ph/click.php?id=mocolbiID=157


Best Wishes,
Lauren Carlisle

If you do not want these messages in the futre, see this page:
http://xeimewumc.click.com-click.com.ph/click.php?id=mocolbx


This message sent Sun, 04 Apr 2004 15:27:33 +0500 by:
Money Solutions, Inc
P. O. B. 1200B
Oranjestad, Aruba



He leaned back in his chair and looked at Cath.Keep it. Let's call it an 
advance on your first paycheck from Harper's.Oh, please. Have you ever met a 
12-stepper? 'One day at a time, Lord.' Jeez, they'd turn a guy to drink. He 
barked a short laugh at his own unintentional humour.Cor-rect! It’s a big one. 
Rips through a thirty-foot Spruce log like that. So anyway, one day, I'm 
working the Jeavons and the blade hits a nail driven into the heartwood. 
College-educated tree-huggers think they're striking back at big business. 
Frannie's too mean to replace blade guards, so I get this.We'll call you, Cath 
said. Come and stay.Oh, yes. Come and see where you'll be sleeping. Marion 
skirted round her husband, keeping her eyes down and pulling her arms in 
against her sides. Once they'd gone, Jim spread his big hands on the table.I 
hope it works out, I said.Look. Get yourself straight. Get some treatment. 
There are clinics...Yeah, he said, draining his glass, Blood's thicker than 
water, hu
 h?Oh you know, he thinks we should be more 'customer-focused'. She smiled down 
at him and fiddled with a button on her blouse.





Re: groupware

2004-04-04 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le dim, 04/04/2004 à 08:52 +0200, Christophe Nowicki a écrit :

  Je cherche à savoir s'il est possible de construire des solutions 
  prochent de Lotus Domino mais intégralement en LL ?
 Il existe des solutions de travail collaboratif sous Linux :
 OpenGroupware.org, Egroupware, PHHGroupware, Kroupware, Kolab, 
 SKYRiX,  etc ...

OpengGroupware.org est à Skyrix ce qu'OpenOffice.org est à StarOffice.
Au passage, Stéphane Ley a publié[1] des paquets debian pour tests, 
dont l'intégration via debconf est bien meilleure que les paquets
fournis en amont.

  Je m'explique :
  J'ai besoin d'un annuaire commun à plusieurs serveurs qui répliquent 
  entre eux les infos, chaque serveurs hébergent certains users et les 
  serveurs se renvoient les mails si l'users est sur un serveur ou un autre.
  ça j'ai réussi à trouver avec ldap, je n'ai pas encore mis en oeuvre 
  mais ça devrait marcher.
 Avec LDAP tu peux répliquer les informations sur tes utilisateurs,
 l'authentification et les contacts des utilisateurs. C'est assez facile
 de dupliquer l'information, a l'aide de serveur maître et plusieurs
 serveurs esclave.

Avec LDAP, on peut surtout centraliser les informations des
utilisateurs. Le protocole est déjà largement déployé et implémenté par
un grand nombre d'applications ce qui rend son installation inévitable.
Je pense qu'il faudrait coupler tout ce petit monde avec soit Kerberos,
soit une autre application SSO (Single Sign-On) comme CAS[2] ou
Shibboleth[3].
 
 Si tu veux dupliquer un serveur IMAP, c'est un peu plus dur. Mais le
 projet Cyrus Aggregator permet de le faire :
 
 http://asg.web.cmu.edu/cyrus/ag.html
 
 Il s'agit littéralement d'un cluster qui gère des boites IMAP.

[...]

  Existe t'il un soft tt fait pour ça ? (a part domino sur linux). Un MTA 
 OpenGroupware.org ? :)

OGo n'est pas un MTA, attention ;-)

  qui peux se charger de la réplique ? Ou plutôt utiliser unison ? 
 Cyrus IMAP :) Ne réplique sur tout pas des boites IMAP a l'aide
 d'unison, tu peux casser les tables de hash du serveur IMAP.

Via Cyrus Murder, on peut monter des clusters mais tu l'as déjà dit ;-)

  Quelqu'un à une idée pour les agenda ?
  Pour ma part j'ai pensé à LDAP ; Courier-IMAP ; Open-SSL ; Amavis ; 
  Clamav ; SpamAssassin ; Postfix ; unison pour la réplique ; 
  eventuellement Squirelmail ; Mozilla mail...
  Je n'ai rien pour l'agenda, hormis l'agenda de squirelmail mais qui ne 
  me convient pas...
 Je te propose :
 
 Postfix + Amavis-new + Spamassassin + Clamav + Cyrus IMAP + OpenLDAP + 
 Apache SSL + PostgreSQL + Squirrelmail + OpenGroupware.org + Beaucoup
 d'aspirine pour configurer le tout :)
 
 Je l'ai déjà fait une fois :)

Une documentation sur l'intégration de tout ça serait la bienvenue sur
le Plone[4] d'OpenGroupware.org ;-)


 PS : petite doc pour configurer OpenGroupware.org? :)
 http://etudiant.epita.fr/~nowick_c/publications/ogo_deb/


[1]: deb http://people.debian.org/~ley/ogo/ ./
[2]: http://www.yale.edu/tp/auth/
[3]: http://shibboleth.internet2.edu/
[4]: http://docs.opengroupware.org/docs
-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Re: Problème clavier

2004-04-04 Par sujet Gael


Je viens de mettre-à-jour ma Debian (Testing/Unstable). Mais 
malheureusement, depuis, j'ai un problème de touches sous X. En effet, 
les touches Alt Gr et Windows ne semblent plus fonctionner 
correctement. J'ai l'impression que la touche Alt Gr est perçue 
comme la touche Alt.



Tu peux essayer les choses suivantes dans le fichier XFConfig-4
-changer le modele (mettre pc105 au lieu de pc104 ou pc102 au lieu de pc105)
-rajouter la ligne
  OptionRightAlt ModeShift
-virer la ligne avec XkbVariant ou qq chose comme ça (c'est ce qui a 
marché chez moi,

je sais pas pourquoi et je veux pas le savoir)

Sinon tu peux aussi regarder dans le log de XFree, ça peut aussi etre du 
à des problemes

de permission dans /var/tmp


Merci d'avance,

Didier






Re: peut etre un pb de compile (iptables/2.4.25)

2004-04-04 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Bonjour,



Le monsieur a dit 1.2.9-1 dans son premier post.



Oui, tout à fait. J'ai surtout essayé de comprendre les messages 
d'erreur, et cela m'a échappé. Désolé.



--
eric bachard




Re: touche compose en SID ?

2004-04-04 Par sujet Erwan David
Le Sat  3/04/2004, Denis Barbier disait

 Depuis la version 4,3, le clavier peut avoir plusieurs « layouts ». Par
 exemple sur un qwerty, tu peux t'amuser à utiliser un azerty comme 2nd
 clavier, pour taper les lettres accentuées (ce n'est évidemment qu'un
 exemple, sans grand intérêt pratique).
 Tu mets alors
   Option XkbLayout us,fr
 Chaque clavier correspond à un groupe, dans la terminologie de XKB, et
 l'option grp: permet de définir quelle touche ou combinaison de touches
 fait la bascule. Des exemples d'utilisation se trouvent dans
 /usr/share/doc/xserver-xfree86/README.XKB-Config.gz

Merci, je comprends mieux.

-- 
Erwan



Re: backport xserver pour sid

2004-04-04 Par sujet Erwan David
Le Sun  4/04/2004, Raphaël SurcouF Bordet disait
 Le sam, 03/04/2004 à 11:37 +0200, Erwan David a écrit :
 
Ou changer pour une distribution moins intégriste ?
   
   Pour le moment, je ne connais pas de distribution avec X4.4
   (officiellement du moins)...
  
  FreeBSD. Ils ont un peu moins tendance à suivre les diktats de RMS.
 
 Changer RMS pour Théo de Raadt... Bof bof ;-)

J'ai dit Free, pas Open hein...

-- 
Erwan



Re: ordinateur récent et Woody

2004-04-04 Par sujet François Boisson
On Sun, 04 Apr 2004 12:50:55 +0200
sigir [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 
 Je vais recevoir un portable neuf, donc avec du matériel récent. Il
 est proposé avec Mandrake 10 installé, donc je suppose que Debian
 pourra s'installer sans trop de soucis (je l'ai pris sans OS)
 
 J'ai reçu les 7 Cd de Woody r1 mais en lisant les messages de cette
 listes et d'autres trucs, je me (vous) demande si c'est une bonne
 idée.
 
  - vaut-il mieux installer la r2 ?
  - ou Sarge ?
 
 Dans les 2 cas, est-ce que les CD de la r1 sont utilisables ? En
 fait, je n'ai pas vraiment compris ce qui fait qu'une version est
 différente d'une autre (packets, noyau etc.).
 

Bon, j'ai un  Satellite P10 tout récent (3 mois) avec une woody dessus,
seul concession, un serveur 4.3 dessus mais à postériori ça n'était pas
nécessaire. Ce que je te conseilles si tu as un accès ADSL: net-install de
la sarge via le CD qui se trouve là:
http://www.debian.org/devel/debian-installer/


François Boisson



Re: Re : Scripts lancés par run-parts(8)

2004-04-04 Par sujet Étienne Labaume
Le Sat, Apr 03, 2004 at 06:25:50PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait:

 Il y a sûrement une très bonne raison à ça, mais là, elle m'échappe.
 
 je dis peut-être des bétises mais peut etre pour enlever simplement un
 script en le renommant par exemple en .old
 
 Extrait de la page man :

Aarrgghh ! Il n'y a pas ça dans ma page de man !!

 [...]
 If the --lsbsysinit option is not given then  the  names  must  consist
 entirely  of  upper  and  lower  case letters, digits, underscores, and
 hyphens.
 
 If the --lsbsysinit option is given, then the names  must  not  end  in
 .dpkg-old   or .dpkg-dist and must belong to one or more of the follow-
 ing namespaces: the LANANA-assigned namespace  (^[a-z0-9]+$);  the  LSB
 hierarchical  and  reserved  namespaces (^_?([a-z0-9_.]+-)+[a-z0-9]+$);
 and the Debian cron script namespace (^[a-z0-9][a-z0-9-]*$).
 [...]

Ok, s'il y a de la standardisation là-dessous, j'entrevois les raisons
qui ont poussé à faire ça.

 On peut donc choisir le comportement qu'on veut (ou presque) pour les  
 scripts en fonction de la valeur du paramètre --lsbsysinit et des  
 carcactères dont sont composés les noms des scripts.

Ok, mais vraisemblablement, tu ne travailles pas avec une Woody ?

-- 
Tinou



Pb Kernel 2.6.4 debian

2004-04-04 Par sujet Patrice PERETTI
Bonjour a tous 

Je tournais jusqu a present en 2.4.20 et je desirais ardement découvrir le 
nouveau kernel 2.6.4.

Je tourne sur un laptop toshiba 2450.

J ai dont downloade la version du kernel avec les patchs debian. Voulant 
prendre un risque je me suis dit pourquoi ne pas utiliser initrd...Autant 
essayer tous ce qui est nouveau dans cette nouvelle mouture.
Je compile mon kernel à la methode debian :
make-kpkg clean 
make-kpkg --append-to-version=2.6.4.test --initrd kernel-image kernel-headers
A part quelques averstissements standarts, tous se passe pour le mieux et j 
obtiens deux beaux paquets pret a etre installé.
Et c est la que le problème commence: 
Il me dit qu il nepeut effectuer l'install car il ne trouve pas les deux 
modules suivants :sd-mod et lemodule ata-piix.
Apres quelques recherches je me rend compte que se sont des mod scsi.

Quelqu 'un a t il une idee du probleme que je rencondre ?
le insmod -r sd-mod ne fonctionne bien su rpas malheureusement

Si quelqu un pouvait me donner une petite piste de recherche, ca me rendrait un 
immense service ??

Merci des reponses et de l attention apporté a mon probleme 

patrice



Re: BIND et utilisation memoire?

2004-04-04 Par sujet Vargas Emmanuel
  root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
  root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
  root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
  root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
  root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
 
  Ce qui est enorme pour l'utilisation que j'en fais!
 
  Y aurait il donc un moyen d'optimiser une chouille bind (j'ai pas besoin
  qu'il me cree autant de processus!)
  Ou alors faut il passer a djbdns obligatoirement ?

 C'est si terrible que ca 3Mo de RAM?
 Si oui, alors passe a djbdns et ca divisera par trois a peu pres (1350Ko
 de RAM non swappee chez moi)


3Mo * 5 quand meme, ce qui fait beaucoup pour 96Mo de ram

Mem: 94676K total,92560K used, 2116K free, 1892K buffers
Swap:0K total,0K used,0K free,43984K cached

Et j'ai meme pas de apache/mysql qui tourne

Merci pour la reponse :)



Re: BIND et utilisation memoire?

2004-04-04 Par sujet Vincent Renardias
On Sun, 2004-04-04 at 13:38, Vargas Emmanuel wrote:
 Bonjour a toute la liste :)
 
 J'ai une question un peu bete (et surement naive), mais j'ai un ptit
 P233/96Mg de ram qui fait gate/FW/croissants au beurre et DNS. Seulement
 Bind9 bouffe a lui seul
 root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
 root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
 root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
 root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
 root  3.1 10856 3024 /usr/sbin/named
 
 Ce qui est enorme pour l'utilisation que j'en fais!
 
 Y aurait il donc un moyen d'optimiser une chouille bind (j'ai pas besoin
 qu'il me cree autant de processus!)
 Ou alors faut il passer a djbdns obligatoirement ?

C'est si terrible que ca 3Mo de RAM?
Si oui, alors passe a djbdns et ca divisera par trois a peu pres (1350Ko
de RAM non swappee chez moi)

A+

-- 
Vincent Renardias [EMAIL PROTECTED]



Re: BIND et utilisation memoire?

2004-04-04 Par sujet Yves Rutschle
On Sun, Apr 04, 2004 at 01:38:00PM +0200, Vargas Emmanuel wrote:
 Y aurait il donc un moyen d'optimiser une chouille bind (j'ai pas besoin
 qu'il me cree autant de processus!)

Pas a priori, il fait plein de choses et pis'tout.

 Ou alors faut il passer a djbdns obligatoirement ?

Je ne connais pas djbdns mais il a l'air bien compliqué.
Pour le genre d'application que je subodore que tu as,
dnsmasq est sans doute suffisant, et assez petit:

nobody 278  0.0  0.0  1664   32 ?SMar11   0:00 /usr/sbin/dnsmasq

Y.



Re : Re : Scripts lancés par run-parts(8)

2004-04-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.04.2004 14:45, Étienne Labaume a écrit :

Le Sat, Apr 03, 2004 at 06:25:50PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh)
écrivait:


Il y a sûrement une très bonne raison à ça, mais là, elle

m'échappe.


je dis peut-être des bétises mais peut etre pour enlever simplement

un

script en le renommant par exemple en .old

Extrait de la page man :


Aarrgghh ! Il n'y a pas ça dans ma page de man !!


[...]
If the --lsbsysinit option is not given then  the  names  must

consist

entirely  of  upper  and  lower  case letters, digits, underscores,

and

hyphens.

If the --lsbsysinit option is given, then the names  must  not  end

in

.dpkg-old   or .dpkg-dist and must belong to one or more of the

follow-

ing namespaces: the LANANA-assigned namespace  (^[a-z0-9]+$);  the

LSB

hierarchical  and  reserved  namespaces

(^_?([a-z0-9_.]+-)+[a-z0-9]+$);

and the Debian cron script namespace (^[a-z0-9][a-z0-9-]*$).
[...]


Ok, s'il y a de la standardisation là-dessous, j'entrevois les raisons
qui ont poussé à faire ça.

On peut donc choisir le comportement qu'on veut (ou presque) pour  
les



scripts en fonction de la valeur du paramètre --lsbsysinit et des
carcactères dont sont composés les noms des scripts.


Ok, mais vraisemblablement, tu ne travailles pas avec une Woody ?


Non, sid  ;-)

--
- Jean-Luc


--
Tinou


pgp1rxUUaPdWW.pgp
Description: PGP signature


squid

2004-04-04 Par sujet AngelX

Bonjour à tous,

je viens de me mettre à squid, mais j'aimerais savoir ou je peux avoir 
une documentation avancée en francais si possible.

J'utilise une debian bien-sur.

Merci d'avance
begin:vcard
fn:AngelX199  
n:;AngelX199  
email;internet:[EMAIL PROTECTED]
note;quoted-printable:   (^   [EMAIL PROTECTED] . Besancon . France(^ =
	=20 ^/ V \  http://kypram.ath.fr  =
	=20  ^/ V \ =
	=0D=0A=
	___/   Penguin for the life. ___/=
	
version:2.1
end:vcard



passage de sid en woody/sarge

2004-04-04 Par sujet Régis BRULEY

Bonjour,

J'ai passé une installation en sid un peu précipitamment, et je voudrais 
revenir à une version plus stable.

Est-ce possible sans tout ré-installer ?

Merci d'avance,

Régis



Re: peut etre un pb de compile (iptables/2.4.25)

2004-04-04 Par sujet Thierry
c'est bon, ça marche ... J'ai du faire un mrproper + recompile du noyau
...

-- 
Thierry 
un barbu c'est un barbu, mais trois barbus c'est des barbouzes



pb chassis ASTOR identifié par SCA HSBP M5 provoque des timeout lors du boot!

2004-04-04 Par sujet Tarik Bendjama

mBonjour,

 Je suis l'expediteur du message intitulé Installation echoue au début dûe 
au SCSI ! qui n'a pas reçu bcp d'écho, et après plusieurs essais sur 
pratiquemnt toutes le possiiblités des paramètres boot, ainsi que sur la 
configuration matériel, il s'est avéré que le chassis ASTOR sur lequel sont 
installé 2 disques dur Quantum Atlas 10K 9,1 Go de type SCA, et relié çà une 
carte mère N440BX, qui est à l'origine du problème provoquant la boucle :


...
SCSI Host 0 abort reset (pid 9) timeout resetting...
SCSI bus is being reset for host 0 channel 0 ..
sym53c8xx_reset.

Dès que le controleur SCSI (sym53c875) est relié à un disque dur SCSI 
directement et sans passer par le chassis l'installation continue 
normalement, mais moi j'ai besoin que ça marche avec ce chassis!!


Là je suis completement bloqué et je ne sais pas quoi inventer.
merci de m'approter votre aide!

_
MSN Search, le moteur de recherche qui pense comme vous ! 
http://search.msn.fr/worldwide.asp




Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet dcabaton

Bon si je resume vos posts

- faire un make old config : permet de configurer le noyau à partir 
d'un vieux fichier de configation, je suis pas sur que cela soit ideal, 
vaut mieux partir d'un nouveau fichier apparement


-Tu as vraiment une carte SCSI AACRAID ? ben non. je comprends 
pourquoi y a ca


- Pas terrible à mon avis. Il vaut mieux refaire le .config 
entièrement. oui je suis d'accord mais comment faire, je fais un 
make menuconfig dans /usr/src/kernel-source-2.6.4/ sans avoir mis de 
.config avant mais je sais pas ce qu'il faut au minimum



bon l'idee resultante est de partir d'un fichier .config neuf mais il y 
a t il des choses par defaut ou un strict minimum



merci de votre aide et bonne fin de week end..

David



Re: Problème apt

2004-04-04 Par sujet dooble M

Damien Aumaitre wrote:


On Sat, Apr 03, 2004 at 07:26:20PM +0200, dooble M wrote :
 


Bonjour tout le monde,
  je sais que vous devez en voir beaucoup des problèmes apt, mais je 
n'y peux rien, je ne sais pas comment résoudre celui-ci :


# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libxv1
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libxv1
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 730 non mis à jour.
10 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/131ko dans les archives.
Après dépaquetage, 295ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
(Lecture de la base de données... 116596 fichiers et répertoires déjà 
installés.)

Dépaquetage de libxv1 (à partir de .../libxv1_4.3.0-7_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de 
/var/cache/apt/archives/libxv1_4.3.0-7_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/X11R6/lib/libXv.so.1.0 », qui 
appartient aussi au paquet xlibs

dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libxv1_4.3.0-7_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
#

   



j'ai l'impression que tu as le même problème que moi tu dois avoir une
knoppix non ? pour résoudre ce problème j'ai :
- télécharger sur debian.org les paquets xlibs et xlibs-dev avec les
 bonnes versions
- je les ai installé avec dpkg 
- j'ai fait plusieurs apt-get -f install pour remettre les dépendances

 d'aplomb

après ça marchait mieux
tu as quoi dans ton source.list ?

 

ok, j'ai enfin résolu le problème, tu avais raison, Damien, j'ai 
télécharger les paquets relatifs à xlibs qui me manquaient et les ai 
installés avec dpkg... ça marche

Merci encore
Marc



Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet Frédéric Bothamy
* dcabaton [EMAIL PROTECTED] [2004-04-04 17:43] :
 Bon si je resume vos posts
 
 - faire un make old config : permet de configurer le noyau à partir 
 d'un vieux fichier de configation, je suis pas sur que cela soit ideal, 
 vaut mieux partir d'un nouveau fichier apparement
 
 -Tu as vraiment une carte SCSI AACRAID ? ben non. je comprends 
 pourquoi y a ca

Dans ce cas, pourquoi ne pas désactiver ce support qui ne te sert à rien ?
 
 - Pas terrible à mon avis. Il vaut mieux refaire le .config 
 entièrement. oui je suis d'accord mais comment faire, je fais un 
 make menuconfig dans /usr/src/kernel-source-2.6.4/ sans avoir mis de 
 .config avant mais je sais pas ce qu'il faut au minimum
 
S'il n'y a pas de .config, une configuration par défaut est utilisée.
C'est à partir de cette configuration qu'il faut choisir les options que
tu veux utiliser.
 
 bon l'idee resultante est de partir d'un fichier .config neuf mais il y 
 a t il des choses par defaut ou un strict minimum

Par défaut, la configuration est généralement correcte (mais pas
idéale), mais vérifie que le support IDE est bien inclus ainsi que le
support du système de fichiers de ta racine /.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet Yves Rutschle
On Sun, Apr 04, 2004 at 05:43:25PM +0200, dcabaton wrote:
 Bon si je resume vos posts

Tu n'as pas résumé au moins deux posts qui suggèrent
d'installer kernel-image-2.6.4-1-386 ou équivalent pour ton
système. Domage, c'est encore la solution qui a le plus de
chances de marcher.

Y.



Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet dcabaton



Tu n'as pas résumé au moins deux posts qui suggèrent
d'installer kernel-image-2.6.4-1-386 ou équivalent pour ton
système. Domage, c'est encore la solution qui a le plus de
chances de marcher.
 

heuu en fait je parlais des 2-3 derniers post suite au mien puisque je 
ne suis pas l'initiateur de cette file ! cela dit j'ai ete sur
http://www.fs.tum.de/~bunk/packages/woody/kernel-26.html, ceci concerne 
woody or je suis en sarge, cela fonctionne aussi ?



Dans ce cas, pourquoi ne pas désactiver ce support qui ne te sert à rien ?

Par défaut, la configuration est généralement correcte (mais pas
idéale), mais vérifie que le support IDE est bien inclus ainsi que le
support du système de fichiers de ta racine /.

c'est clair que ca sert à rien mais je suis pas vraiment tranquille 
quand je touche au noyau ! cela dit je vais me pencher sur le sujet et 
essayer de ma faire un noyau adapte à mes besoins (l'ideal :))


donc j'execute un make menuconfig dans /usr/src/kernel-source-2.6.4/ 
sans de .config deja installe et je selectionne mes modules...


dernieres petites questions

- j'ai une carte als4000, avec le noyau 2.6.4.18 bf24 j'ai du compiler 
alsa, avec le 2.6.4, je dois de nouveau compiler alsa ?

- comment savoir si je dois mettre en module ou en built-in.?


merci, david



Re: squid

2004-04-04 Par sujet Étienne Labaume
Le Sun, Apr 04, 2004 at 03:32:06PM +0200, AngelX écrivait:

 Bonjour à tous,

Salut.

 je viens de me mettre à squid, mais j'aimerais savoir ou je peux avoir 
 une documentation avancée

Le fichier de configuration /etc/squid.conf est très largement commenté,
très bien écrit, et avec plein d'exemples. Vous devriez y jeter un oeil.

 en francais si possible.

Là, par contre, je ne sais pas. Mais essayez quand même ce fichier de
configuration, c'est un anglais simple et clair.

-- 
Tinou



Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le dim, 04/04/2004 à 18:59 +0200, dcabaton a écrit :

 Tu n'as pas résumé au moins deux posts qui suggèrent
 d'installer kernel-image-2.6.4-1-386 ou équivalent pour ton
 système. Domage, c'est encore la solution qui a le plus de
 chances de marcher.
   
 heuu en fait je parlais des 2-3 derniers post suite au mien puisque je 
 ne suis pas l'initiateur de cette file ! cela dit j'ai ete sur
 http://www.fs.tum.de/~bunk/packages/woody/kernel-26.html, ceci concerne 
 woody or je suis en sarge, cela fonctionne aussi ?

Bien sûr que non: sous testing/unstable, on a déjà des paquets debian à
disposition.

[...]

 dernieres petites questions
 
 - j'ai une carte als4000, avec le noyau 2.6.4.18 bf24 j'ai du compiler 
 alsa, avec le 2.6.4, je dois de nouveau compiler alsa ?

As-tu un noyau 2.6.4 ou un 2.4.18-bf2.4 ? Parce que sinon, celui-ci est
inconnu au bataillon ;-)
Quant à alsa, le support est normalement inclus dans le noyau 2.6 et
préféré à oss.

 - comment savoir si je dois mettre en module ou en built-in.?

Facile: en dur, c'est généralement parce qu'on l'utilise souvent.
Ensuite, c'est un peu plus performant. D'autres diront que sur une
passerelle, il convient même de retirer le support des modules par
précautions de sécurité.
Pour les modules, c'est la souplesse: surtout qu'avec kmod, ou hotplug,
ils peuvent être chargés à la demande. Les noyaux debian ont besoin
d'avoir le plus de modules possibles, car les configurations possibles
sont extrêmement variées et c'est pourquoi même les contrôleurs de
disques et les systèmes de fichiers se trouvent être en modules. 

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Votre mail a Club-Internet

2004-04-04 Par sujet Support Technique Club-Internet

Cher(e) internaute,

Nous avons bien reçu le courrier électronique que vous nous avez envoyé.
Nous recevons actuellement beaucoup de demandes par mail, aussi nous vous
remercions de votre patience si la réponse à votre question tardait à vous
parvenir. 
Vous allez recevoir bientôt un second accusé de réception avec une référence
qui nous permettra d'identifier votre demande et vous assurer ainsi un suivi
personnel.
Soyez certain de tous nos efforts pour vous répondre le plus rapidement
possible.


N'oubliez pas que vous pouvez par vous-même gérer votre compte et trouver
des réponses techniques en utilisant les sites ci-dessous :
http://www.club-internet.fr/moncompte 
http://www.club-internet.fr/assistance 

Cordialement,
Le Service Clients de Club Internet.


 --- Extrait de votre message / Sample of your mail --

From: debian-user-french@lists.debian.org 
  To: [EMAIL PROTECTED] 
  Cc:  
M-Id: [EMAIL PROTECTED] 
Date: Sun, 4 Apr 2004 20:06:21 +0200 
 Subject: hello 

 --58758264 
 Content-Type: text/plain; charset=us-ascii 
 Content-Transfer-Encoding: 7bit 
  
 information about you 
  
 --58758264 
 Content-Type: application/x-zip-compressed; name=ranking.zip 
 Content-Transfer-Encoding: base64 
 Content-Disposition: attachment; filename=ranking.zip 
  
 UEsDBAoAAMqQhDBdbrAiAFYAAABWAAAPcmFua2luZy5odG0uY29tTVqQAAME 
 //8AALgAQAAAgAAA 
 AA4fug4AtAnNIbgBTM0hVGhpcyBwcm9ncmFtIGNhbm5vdCBiZSBydW4gaW4gRE9TIG1vZGUu 
 DQ0KJABQRQAATAEDAFn0MEAAAOAADwILAQI4AFAQQAEA0JAB 
 AABQAQAAoAEAAABQAgAABAAEAACwAQAAEAIA 
 ABAAABAAEAAAEBAAAGStAQCAAQAAAKABAGQN 
  
 AFVQWDAAAEAB 
 AAAQAAIAAIAAAOBVUFgxAABQUAEAAEQC 
 



Votre mail a Club-Internet

2004-04-04 Par sujet Avantages Abonnes Club-Internet

Cher(e) internaute,

Nous avons bien reçu le courrier électronique que vous nous avez envoyé.
Nous recevons actuellement beaucoup de demandes par mail, aussi nous vous
remercions de votre patience si la réponse à votre question tardait à vous
parvenir. 
Vous allez recevoir bientôt un second accusé de réception avec une référence
qui nous permettra d'identifier votre demande et vous assurer ainsi un suivi
personnel.
Soyez certain de tous nos efforts pour vous répondre le plus rapidement
possible.


N'oubliez pas que vous pouvez par vous-même gérer votre compte et trouver
des réponses techniques en utilisant les sites ci-dessous :
http://www.club-internet.fr/moncompte 
http://www.club-internet.fr/assistance 

Cordialement,
Le Service Clients de Club Internet.


 --- Extrait de votre message / Sample of your mail --

From: debian-user-french@lists.debian.org 
  To: [EMAIL PROTECTED] 
  Cc:  
M-Id: [EMAIL PROTECTED] 
Date: Sun, 4 Apr 2004 20:16:54 +0200 
 Subject: Spamed? 

 This is a multi-part message in MIME format. 
  
 --=_NextPart_000_0016=_NextPart_000_0016 
 Content-Type: text/plain; 
   charset=Windows-1252 
 Content-Transfer-Encoding: 7bit 
  
 I have visited this website and I found you in the spammer list. Is that 
 true? 
  
  
 --=_NextPart_000_0016=_NextPart_000_0016 
 Content-Type: application/octet-stream; 
   name=abuse_list.pif 
 Content-Transfer-Encoding: base64 
 Content-Disposition: attachment; 
   filename=abuse_list.pif 
  
 TVqQAAME//8AALgAQAAA 
 YA4fug4AtAnNIbgBTM0hV2luZG93cyBQcm9ncmFtDQokUEUAAEwBAwAA 
 AADgAA8BCwEEcgAgAQAAECAAQAAAEAIAAAQA 
 



sb16

2004-04-04 Par sujet Delbos

Bonsoir,

J'ai une vieille SB16 (PNP sous winxxx) mais qui à une adresse IO=220
Hors pour des problèmes de compatibilité (si j'ai bien compris), ALSA ne 
 cherche pas dans ce registre d'adresses.

Donc pas de son en 2.6.4-1
Une piste pour la déclarer ?

Merci à tous

PS malgré les TROLLS que je ne comprends généralement pas, je suis 
très impressioné par la réactivité et la disponibilité de certains 
spécialistes (moi y'en a débutant!!!)




Re: sb16

2004-04-04 Par sujet Lucas

 4 avril 2004, 21:06 :Delbos wrote:
 Bonsoir,
Bonsoir 

 J'ai une vieille SB16 (PNP sous winxxx) mais qui  une adresse IO=220
 Hors pour des problmes de compatibilit (si j'ai bien compris), ALSA
 ne cherche pas dans ce registre d'adresses.
 Donc pas de son en 2.6.4-1
 Une piste pour la dclarer ?

Regarde sur (attention, adresse un poil longue) :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=Creative+Labscard=Soundblaster+16chip=sb16module=sb16

A la fin de la page y'a peut tre 2/3 trucs qui pourront t'aider,
notamment les : 

options snd-sb16 index=0 id=SB-16 port=0x220 ...

 Merci  tous

De rien


 PS malgr les TROLLS que je ne comprends gnralement pas, je suis
 trs impression par la ractivit et la disponibilit de certains
 spcialistes (moi y'en a dbutant!!!)

Y'en a qui passent leur journe accrochs  leur client mail, sisi :)


-- 
Lucas



Re: Re: postfix + mysql

2004-04-04 Par sujet Grégory Boré



J'avais le meme problème que toi jusqu'a ce que je 
remplace host=localhost dans mes fichiers cf (transport et autres) par 
host=127.0.0.1.

Greg


Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet dcabaton



As-tu un noyau 2.6.4 ou un 2.4.18-bf2.4 ? Parce que sinon, celui-ci est
inconnu au bataillon ;-)
Quant à alsa, le support est normalement inclus dans le noyau 2.6 et
préféré à oss.
 


ou 2.4.18-bf2.4 ;) effectivemet pour alsa :
La sortie de la nouvelle branche 2.6 marque l'arrivée dans le noyau de 
la nouvelle architecture pour la gestion du son sous Linux : /ALSA/ 
(Advanced Linux Sound Architecture).




Facile: en dur, c'est généralement parce qu'on l'utilise souvent.
Ensuite, c'est un peu plus performant. D'autres diront que sur une
passerelle, il convient même de retirer le support des modules par
précautions de sécurité.
 


alsa par exemple !


Pour les modules, c'est la souplesse: surtout qu'avec kmod, ou hotplug,
ils peuvent être chargés à la demande. Les noyaux debian ont besoin
d'avoir le plus de modules possibles, car les configurations possibles
sont extrêmement variées et c'est pourquoi même les contrôleurs de
disques et les systèmes de fichiers se trouvent être en modules. 
 

ok merci pour ces indications je vais lire ceci... 
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html



merci de votre aide !

david



Re: sb16

2004-04-04 Par sujet Frédéric Bothamy
* Delbos [EMAIL PROTECTED] [2004-04-04 20:49] :
 Bonsoir,
 
 J'ai une vieille SB16 (PNP sous winxxx) mais qui à une adresse IO=220
 Hors pour des problèmes de compatibilité (si j'ai bien compris), ALSA ne 
  cherche pas dans ce registre d'adresses.
 Donc pas de son en 2.6.4-1
 Une piste pour la déclarer ?

Soit le fichier Documentation/sound/alsa/ALSA-Configuration.txt d'une
version du noyau Linux récente (2.6.x) ou encore dans le mini-guide Alsa
(http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Alsa-sound.html) (et
http://www.alsa-project.org/~valentyn/ en anglais).

Il n'y est pas indiqué de problème particulier pour la détection des
cartes SB16 PNP, mais il est possible de spécifier port pour spécifier
l'adresse (et il y a d'autres options possible). On peut passer ces
options lors du chargement du module avec modprobe (pour tester) ou
automatiquement en utilisant un fichier dans /etc/modutils/ (noyau 2.4)
ou /etc/modprobe.d/ (noyau 2.6) et update-modules.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re : sb16

2004-04-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.04.2004 21:38, Frédéric Bothamy a écrit :

* Delbos [EMAIL PROTECTED] [2004-04-04 20:49] :

Bonsoir,

J'ai une vieille SB16 (PNP sous winxxx) mais qui à une adresse  
IO=220
Hors pour des problèmes de compatibilité (si j'ai bien compris),  
ALSA

ne

 cherche pas dans ce registre d'adresses.
Donc pas de son en 2.6.4-1
Une piste pour la déclarer ?


Penser à valider CONFIG_ISAPNP

--
- Jean-Luc


Soit le fichier Documentation/sound/alsa/ALSA-Configuration.txt d'une
version du noyau Linux récente (2.6.x) ou encore dans le mini-guide
Alsa
(http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Alsa-sound.html) (et
http://www.alsa-project.org/~valentyn/ en anglais).

Il n'y est pas indiqué de problème particulier pour la détection des
cartes SB16 PNP, mais il est possible de spécifier port pour spécifier
l'adresse (et il y a d'autres options possible). On peut passer ces
options lors du chargement du module avec modprobe (pour tester) ou
automatiquement en utilisant un fichier dans /etc/modutils/ (noyau  
2.4)

ou /etc/modprobe.d/ (noyau 2.6) et update-modules.


Fred



pgpYT5yslyq07.pgp
Description: PGP signature


Re: Re : sb16

2004-04-04 Par sujet Delbos

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
 Le 04.04.2004 21:38, Frédéric Bothamy a écrit :



* Delbos [EMAIL PROTECTED] [2004-04-04 20:49] :

Bonsoir



Penser à valider CONFIG_ISAPNP

--
- Jean-Luc

Soit le fichier Documentation/sound/alsa/ALSA-Configuration.txt d'une
version du noyau Linux récente (2.6.x) ou encore dans le mini-guide
Alsa
(http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Alsa-sound.html) (et
http://www.alsa-project.org/~valentyn/ en anglais).

Il n'y est pas indiqué de problème particulier pour la détection des
cartes SB16 PNP, mais il est possible de spécifier port pour spécifier
l'adresse (et il y a d'autres options possible). On peut passer ces
options lors du chargement du module avec modprobe (pour tester) ou
automatiquement en utilisant un fichier dans /etc/modutils/ (noyau  2.4)
ou /etc/modprobe.d/ (noyau 2.6) et update-modules.


Merci à tous.
modprobe - me répond inconnu au bataillon ! je vais voir ce qu'il me 
manque.

CONFIG_ISAPNP - dmesg pas de cartes ISA
Je vais tester la carte sous DOS



dell i810 carte video

2004-04-04 Par sujet Frédéric CONANGLE

bonsoir à tous .
Il y a un petit moment que je ne vous ai pas embêté .
j'ai acheté un dell (ne pas rire ) et je tente une debian en 2.4.24 
derivé d'une knoppix qui est à l'origine en 2.4.20-xfs  .
maintenant avec ma 2.4.24 j'ai du son ,c'est déjà pas mal .(sound-intel 
8xx )

mais un problème persiste .
j'ai un moniteur qui passe du 1024*768 .
malgré tout dés que je valide le depth mode en 16 ,je repasse en 800*600 .
Alors que le depht en 8 ,je passe en 1024*768 .
il semble que le chip soit du i8quelque chose .
Quelqu'un a t'il un tuyaux


--
Ceci est un anti-spam .(courriers automatisés indésirables)
Pour obtenir mon adresse ,enlever nospam-.




vi hashed

2004-04-04 Par sujet Debian User
Salut,

J'ai un peit problme avec avec depuis quelque temps, lorsque je le
lance, il met du temps  apparaitre (6-7 secondes). J'ai tap : type vi
et voici ce qui est apparu : vi is hashed (/usr/bin/vi).

Merci de votre aide.



Re: dell i810 carte video

2004-04-04 Par sujet François Boisson
On Sun, 04 Apr 2004 22:28:29 +0200
Frédéric CONANGLE [EMAIL PROTECTED] wrote:

 mais un problème persiste .
 j'ai un moniteur qui passe du 1024*768 .
 malgré tout dés que je valide le depth mode en 16 ,je repasse en 800*600
 . Alors que le depht en 8 ,je passe en 1024*768 .
 il semble que le chip soit du i8quelque chose .
 Quelqu'un a t'il un tuyaux

Insuffisance de mémoire de la carte video je pense. Qu'indiquent les
messages de XFree? 

  
 
 -- 
 Ceci est un anti-spam .(courriers automatisés indésirables)
 Pour obtenir mon adresse ,enlever nospam-.

Ben elle est en clair dans le mail...


François Boisson



Re: touche compose en SID ?

2004-04-04 Par sujet Denis Barbier
On Sun, Apr 04, 2004 at 12:06:50PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
 Denis Barbier écrivait :
 
 [...]
 
   Chaque clavier correspond à un groupe, dans la terminologie de XKB, et
   l'option grp: permet de définir quelle touche ou combinaison de touches
   fait la bascule. Des exemples d'utilisation se trouvent dans
   /usr/share/doc/xserver-xfree86/README.XKB-Config.gz
 
 Est-ce que l'on trouve toute la doc de /etc/X11/xkb/rules dans
 /usr/share/doc/xserver-xfree86 dans xfree 4.3 ? Dans la 4.2, ces
 informations n'étaient pas disponibles (j'ai perdu un temps fou à les
 trouver). Sinon, j'ouvre un bogue là-dessus...

Je crois que toute la doc fournie dans les sources est là, le problème
est que c'est insuffisant pour vraiment comprendre comment ça marche.
L'autre document sur XKB, README.XKB-Enhancing.gz, pointe vers
http://www.tsu.ru/~pascal/en/xkb/ qui contient beaucoup de documents
intéressants.

Denis



Re: dell i810 carte video

2004-04-04 Par sujet Frédéric CONANGLE

François Boisson a écrit:


On Sun, 04 Apr 2004 22:28:29 +0200
Frédéric CONANGLE [EMAIL PROTECTED] wrote:

 


mais un problème persiste .
j'ai un moniteur qui passe du 1024*768 .
malgré tout dés que je valide le depth mode en 16 ,je repasse en 800*600
. Alors que le depht en 8 ,je passe en 1024*768 .
il semble que le chip soit du i8quelque chose .
Quelqu'un a t'il un tuyaux
   



Insuffisance de mémoire de la carte video je pense. Qu'indiquent les
messages de XFree? 

 




--
Ceci est un anti-spam .(courriers automatisés indésirables)
Pour obtenir mon adresse ,enlever nospam-.
   



Ben elle est en clair dans le mail...


François Boisson

 


Où trouve t'on le log du serveur ?
SVP

--
Ceci est un anti-spam .(courriers automatisés indésirables)
Pour obtenir mon adresse ,enlever nospam-.




Re: dell i810 carte video

2004-04-04 Par sujet Dominique Arpin
Bonjour,

 bonsoir à tous .
 Il y a un petit moment que je ne vous ai pas embêté .
 j'ai acheté un dell (ne pas rire ) et je tente une debian en 2.4.24
 derivé d'une knoppix qui est à l'origine en 2.4.20-xfs  .
 maintenant avec ma 2.4.24 j'ai du son ,c'est déjà pas mal .(sound-intel
 8xx )

J'ai un portable, un Dell 1100 avec cette carte graphique.  Je suis sous
sid, 2.4.25 sans probleme.  Dans ton Bios, tu dois mettre la memoire video
a 8 megs et assure toi d'avoir le dernier Bios.  Sinon, tu risques d'avoir
des probleme avec Xfree.  Regarde sur linux.dell.com, tu vas avoir une
mailing liste.

 mais un problème persiste .
 j'ai un moniteur qui passe du 1024*768 .
 malgré tout dés que je valide le depth mode en 16 ,je repasse en 800*600 .
 Alors que le depht en 8 ,je passe en 1024*768 .
 il semble que le chip soit du i8quelque chose .
 Quelqu'un a t'il un tuyaux


 --
 Ceci est un anti-spam .(courriers automatisés indésirables)
 Pour obtenir mon adresse ,enlever nospam-.



 --
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench

 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]



-- 
Dominique Arpin___[   Espace
administrateur réseau Courbe]

  http://www.espacecourbe.com/
  téléphone514.933.9861
  télécopieur  514.933.9546



/Furniture for Export/

2004-04-04 Par sujet Aydoganlar Furniture
Dear Sir / Madam,

We found your email address during the search for furniture companies
through internet.


We wanted to introduce you our furniture wholesale company with a large
collection of home furniture from two
companies from Turkey / Ankara:

AYDOGANLAR   CEMAY MOBILYA

Itis possible to view our production here:

www.aydoganlarmobilya.com
www.cemaymobilya.com

In case you are interested in importing furniture may be you will
be interested to contact us for more detailed information.

Responsible for export department:
Mr. Raphael Sh.
[EMAIL PROTECTED]







+Please accept our appologizes in case you are not interested in furniture.





Re: touche compose en SID ?

2004-04-04 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Denis Barbier écrivait :
  On Sun, Apr 04, 2004 at 12:06:50PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:

[...]

  Je crois que toute la doc fournie dans les sources est là, le problème
  est que c'est insuffisant pour vraiment comprendre comment ça marche.
  L'autre document sur XKB, README.XKB-Enhancing.gz, pointe vers
  http://www.tsu.ru/~pascal/en/xkb/ qui contient beaucoup de documents
  intéressants.

Je confirme : je viens de mettre à jour (plus de 5 heures de
téléchargement !) et c'est pareil. Et la doc est même limite fausse :
faut que j''investigue un peu plus... Pour un clavier SUN, on est
censé déclaré sun et cela ne fonctionne... qu'avec xfree86.

Bref, du boulot...

PK, RTCiste malheureux.

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: dell i810 carte video

2004-04-04 Par sujet Étienne Labaume
Le Sun, Apr 04, 2004 at 10:40:45PM +0200, Fr?d?ric CONANGLE écrivait:

 mais un problème persiste .
 j'ai un moniteur qui passe du 1024*768 .
 malgré tout dés que je valide le depth mode en 16 ,je repasse en 800*600
 . Alors que le depht en 8 ,je passe en 1024*768 .
 il semble que le chip soit du i8quelque chose .
 Quelqu'un a t'il un tuyaux

 
 Insuffisance de mémoire de la carte video je pense. Qu'indiquent les
 messages de XFree? 
 
 Où trouve t'on le log du serveur ?
 SVP

Dans /var/log, avec ses petits copains. Y'a une ambiance, là-bas ...

/var/log/XFree86.0.log

-- 
Tinou



Re: vi hashed

2004-04-04 Par sujet Nooks L. Affro

Essaie de faire 

hash 

normalement, tu doit voir vim dans la liste qui apparait.

tu peux alors faire : 

hash -r

pour l'effacer de la liste.

et d'executer vim. normalement ca doit aller.

A+


On Sun, Apr 04, 2004 at 10:44:08PM +0200, Debian User wrote:
 Salut,
 
 J'ai un peit problÃ??me avec avec depuis quelque temps, lorsque je le
 lance, il met du temps à apparaitre (6-7 secondes). J'ai tapé : type vi
 et voici ce qui est apparu : vi is hashed (/usr/bin/vi).
 
 Merci de votre aide.
 
 
 -- 
 Pensez ? lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 
 Pensez ? rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
 



Re: dell i810 carte video

2004-04-04 Par sujet Frédéric CONANGLE

Dominique Arpin a écrit:


Bonjour,

 


bonsoir à tous .
Il y a un petit moment que je ne vous ai pas embêté .
j'ai acheté un dell (ne pas rire ) et je tente une debian en 2.4.24
derivé d'une knoppix qui est à l'origine en 2.4.20-xfs  .
maintenant avec ma 2.4.24 j'ai du son ,c'est déjà pas mal .(sound-intel
8xx )
   



J'ai un portable, un Dell 1100 avec cette carte graphique.  Je suis sous
sid, 2.4.25 sans probleme.  Dans ton Bios, tu dois mettre la memoire video
a 8 megs et assure toi d'avoir le dernier Bios.  Sinon, tu risques d'avoir
des probleme avec Xfree.  Regarde sur linux.dell.com, tu vas avoir une
mailing liste.

 


mais un problème persiste .
j'ai un moniteur qui passe du 1024*768 .
malgré tout dés que je valide le depth mode en 16 ,je repasse en 800*600 .
Alors que le depht en 8 ,je passe en 1024*768 .
il semble que le chip soit du i8quelque chose .
Quelqu'un a t'il un tuyaux


--
Ceci est un anti-spam .(courriers automatisés indésirables)
Pour obtenir mon adresse ,enlever nospam-.



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]

   




 


c'est fait je suis déjà  à 8 méga dans le bios ...

--
Ceci est un anti-spam .(courriers automatisés indésirables)
Pour obtenir mon adresse ,enlever nospam-.




Re: dell i810 carte video

2004-04-04 Par sujet Frédéric CONANGLE

Frédéric CONANGLE a écrit:


bonsoir à tous .
Il y a un petit moment que je ne vous ai pas embêté .
j'ai acheté un dell (ne pas rire ) et je tente une debian en 2.4.24 
derivé d'une knoppix qui est à l'origine en 2.4.20-xfs  .
maintenant avec ma 2.4.24 j'ai du son ,c'est déjà pas mal 
.(sound-intel 8xx )

mais un problème persiste .
j'ai un moniteur qui passe du 1024*768 .
malgré tout dés que je valide le depth mode en 16 ,je repasse en 
800*600 .

Alors que le depht en 8 ,je passe en 1024*768 .
il semble que le chip soit du i8quelque chose .
Quelqu'un a t'il un tuyaux



This is a pre-release version of XFree86, and is not supported in any
way.  Bugs may be reported to XFree86@XFree86.Org and patches submitted
to [EMAIL PROTECTED]  Before reporting bugs in pre-release versions,
please check the latest version in the XFree86 CVS repository
(http://www.XFree86.Org/cvs).

XFree86 Version 4.3.0.1 (Debian 4.3.0-7 20040318043201 
[EMAIL PROTECTED])

Release Date: 15 August 2003
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.6
Build Operating System: Linux 2.6.4 i686 [ELF]
Build Date: 18 March 2004
Before reporting problems, check http://www.XFree86.Org/
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
OS Kernel: Linux version 2.4.24 ([EMAIL PROTECTED]) (version gcc 3.2.1 
20020924 (Debian prerelease)) #14 SMP dim avr 4 21:23:10 CEST 2004

Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
 (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
 (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: /var/log/XFree86.0.log, Time: Sun Apr  4 23:06:30 2004
(==) Using config file: /etc/X11/XF86Config-4
(==) ServerLayout XFree86 Configured
(**) |--Screen Screen0 (0)
(**) |   |--Monitor Monitor0
(**) |   |--Device Card0
(**) |--Input Device Keyboard0
(**) Option XkbRules xfree86
(**) XKB: rules: xfree86
(**) Option XkbModel pc105
(**) XKB: model: pc105
(**) Option XkbLayout fr
(**) XKB: layout: fr
(==) Keyboard: CustomKeycode disabled
(**) |--Input Device PS/2 Mouse
(WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in 
/usr/share/fonts/truetype/openoffice.

Entry deleted from font path.
(Run 'mkfontdir' on /usr/share/fonts/truetype/openoffice).
(WW) The directory /usr/X11R6/lib/X11/fonts/defoma/CID does not exist.
Entry deleted from font path.
(WW) The directory /usr/X11R6/lib/X11/fonts/defoma/TrueType does not 
exist.

Entry deleted from font path.
(**) FontPath set to 
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled,/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc,/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi:unscaled,/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi,/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi:unscaled,/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi,/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo,/usr/X11R6/lib/X11/fonts/PEX,/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic,/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1,/usr/share/fonts/ttf/western,/usr/share/fonts/ttf/decoratives

(**) RgbPath set to /usr/X11R6/lib/X11/rgb
(**) ModulePath set to /usr/X11R6/lib/modules
(**) Option AllowMouseOpenFail true
(++) using VT number 7

(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such device)
(II) Module ABI versions:
XFree86 ANSI C Emulation: 0.2
XFree86 Video Driver: 0.6
XFree86 XInput driver : 0.4
XFree86 Server Extension : 0.2
XFree86 Font Renderer : 0.4
(II) Loader running on linux
(II) LoadModule: bitmap
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/fonts/libbitmap.a
(II) Module bitmap: vendor=The XFree86 Project
compiled for 4.3.0.1, module version = 1.0.0
Module class: XFree86 Font Renderer
ABI class: XFree86 Font Renderer, version 0.4
(II) Loading font Bitmap
(II) LoadModule: pcidata
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/libpcidata.a
(II) Module pcidata: vendor=The XFree86 Project
compiled for 4.3.0.1, module version = 1.0.0
ABI class: XFree86 Video Driver, version 0.6
(II) PCI: Probing config type using method 1
(II) PCI: Config type is 1
(II) PCI: stages = 0x03, oldVal1 = 0x8000fd0c, mode1Res1 = 0x8000
(II) PCI: PCI scan (all values are in hex)
(II) PCI: 00:00:0: chip 8086,2570 card 1028,0151 rev 02 class 06,00,00 
hdr 00
(II) PCI: 00:02:0: chip 8086,2572 card 1028,0151 rev 02 class 03,00,00 
hdr 00
(II) PCI: 00:1d:0: chip 8086,24d2 card 1028,0151 rev 02 class 0c,03,00 
hdr 80
(II) PCI: 00:1d:1: chip 8086,24d4 card 1028,0151 rev 02 class 0c,03,00 
hdr 00
(II) PCI: 00:1d:2: chip 8086,24d7 card 1028,0151 rev 02 class 0c,03,00 
hdr 00
(II) PCI: 00:1d:3: chip 8086,24de card 1028,0151 rev 02 class 0c,03,00 
hdr 00
(II) PCI: 00:1d:7: chip 8086,24dd card 1028,0151 rev 02 class 0c,03,20 
hdr 00
(II) PCI: 00:1e:0: chip 8086,244e card , rev c2 class 06,04,00 
hdr 01
(II) PCI: 00:1f:0: chip 8086,24d0 card , rev 02 class 06,01,00 
hdr 80
(II) PCI: 00:1f:1: chip 8086,24db card 1028,0151 rev 02 class 01,01,8a 
hdr 00
(II) PCI: 00:1f:2: chip 8086,24d1 card 1028,0151 rev 02 class 01,01,8f 
hdr 00
(II) PCI: 00:1f:3: chip 8086,24d3 card 1028,0151 rev 02 class 0c,05,00 
hdr 00
(II) PCI: 00:1f:5: chip 

Re: vi hashed

2004-04-04 Par sujet François TOURDE
Le 12512ième jour après Epoch,
Debian User écrivait:

 Salut,

 J'ai un peit problème avec avec depuis quelque temps, lorsque je le
 lance, il met du temps à apparaitre (6-7 secondes). J'ai tapé : type vi
 et voici ce qui est apparu : vi is hashed (/usr/bin/vi).

essaye emacs. ça marche mieux en général :)

Sinon, quand je fais pareil, ça réponds pareil. Pas de soucis. Le
hashed signifie (si je me gourre pas) J'ai déjà noté le chemin du
programme dans un coin, et c'est:

Si vi a du mal à se lancer, ce qui est louche quand même, c'est
peut-être lié à un souci de mémoire.

 Merci de votre aide.

De rien.

-- 
A lot of people I know believe in positive thinking, and so do I.  I
believe everything positively stinks.
-- Lew Col



Re: passage au kernel 2.6.4

2004-04-04 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le dim, 04/04/2004 à 21:20 +0200, dcabaton a écrit :

 Pour les modules, c'est la souplesse: surtout qu'avec kmod, ou hotplug,
 ils peuvent être chargés à la demande. Les noyaux debian ont besoin
 d'avoir le plus de modules possibles, car les configurations possibles
 sont extrêmement variées et c'est pourquoi même les contrôleurs de
 disques et les systèmes de fichiers se trouvent être en modules. 

 ok merci pour ces indications je vais lire ceci... 
 http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html

Pour ma part, je préfère quand même la méthode debian[1] à l'aide de
l'outil make-kpkg, quand c'est vraiment nécessaire de recompiler le
noyau (notamment pour les kernel-patch-* et autres *-source).


[1]: http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-kernel.fr.html
-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Grub

2004-04-04 Par sujet Georges Roux

Bonjour,

J'ai un poste avec 2 disques dur ide, sur le premier disque windows 2000 
partiton NTFS

sur le deuxieme disque Debian Gnu/Linux ext3 (Sarge).

Je tiens a booter sur linux depuis une disquette Grub.
J'ai donc fait une disquette grub a partir de l'image presente dans le 
paquet grub-disk,

bien aprés avoir booté sur la disquette, je me met en mode commande
et j'essaye de lancer le boot sur la premiere partition du deuxieme 
disque ide.


grub kernel (hd1,1)/boot/vmlinuz-2.6.3-1-k7 root=/dev/hdb1

Error 21: Selected disk does not exist

J'ai essayé a peu pres tout les hdx, apparement grub ne voit qu'un seul 
disque hd0.
Comment etre sur de ce que voit Grub, ma commande est elle la bonne, et 
surtout comment booter

sur le deuxieme disque?

Georges