Re: Paquet slapd

2004-06-11 Thread Xavier Maillard
On 10 jun 2004, Cédric Devillers wrote:

> Xavier Maillard a écrit:

> tu n'as pas besoin de mettre "dn=" dans la chaine pour le
> paramètre -b ( ou -D ). Essayes donc plutôt la commande
> suivante :
> 
>   ldapsearch -x -h "localhost" -b
>   "dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org"

,
| # extended LDIF
| #
| # LDAPv3
| # base  with scope sub
| # filter: (objectclass=*)
| # requesting: ALL
| #
| 
| # ldap.gnu-rox.org
| dn: dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org
| objectClass: top
| objectClass: dcObject
| objectClass: organization
| o: GNURox
| dc: ldap
| 
| # admin, ldap.gnu-rox.org
| dn: cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org
| objectClass: simpleSecurityObject
| objectClass: organizationalRole
| cn: admin
| description: LDAP administrator
| 
| # search result
| search: 2
| result: 0 Success
| 
| # numResponses: 3
| # numEntries: 2
`

Je suppose que c'est bon ?

Pourtant dès que je mets cn=admin et que je donne le mot de
passe, je me fais jeter..

Je continue à essayer de comprendre, mais j'avoue que cette
vision des choses en arbre me pose de grosses difficultés...

 
> Si tu n'acceptes pas les connexions anonymes, ajoutes cn=admin
> avant dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org (comme tu l'avais indiqué dans
> ton exemple), et ajoutes le paramètre -W pour qu'il te demande
> le mot de passe.

Voilà le problème, ligne tapée: ldapsearch -x -h "10.0.0.4" -b
"cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" -W

Résultat:

,
| Enter LDAP Password: # extended LDIF
| #
| # LDAPv3
| # base  with scope sub
| # filter: (objectclass=*)
| # requesting: ALL
| #
| 
| # admin, ldap.gnu-rox.org
| dn: cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org
| objectClass: simpleSecurityObject
| objectClass: organizationalRole
| cn: admin
| description: LDAP administrator
| 
| # search result
| search: 2
| result: 0 Success
| 
| # numResponses: 2
| # numEntries: 1
`

gni ??

Alors je comprends pas, à l'installation du paquet slapd, on m'a
demandé de rentrer le MDP admin, ce que j'ai fait. A priori, il
n'a pas été pris en compte puisque en tapant simplement RET dans
mon Emacs, il a accepté la requête.

J'y comprends vraiment plus rien là.

-- 
   ,--.Xavier Maillard, Reims, France   ,= ,-_-. =.
  / ,- )   http://www.emacsfr.org/ ((_/)o o(\_))
  \ `-' `-'(. .)`-'
   `-. Debian, a variant of the GNU operating system.   \_/




Re: Paquet slapd

2004-06-11 Thread Xavier Maillard
On 10 jun 2004, Raphaël Bordet wrote:


 [ ... ]

> > Malheureusement, en 2 jours, tout ce que j'ai réussi à faire
> > c'est installer slapd. Impossible de me connecter sur le LDAP
> > j'obtiens toujours le même résultat: INVALID CREDENTIALS. Je
> > suis sûr du mot de passe, de l'adresse du serveur, du port
> > utilisé, du DN. Enfin bref, je suis sûr d'avoir fait les
> > bonnes configurations mais je n'arrive toujours pas à
> > m'authentifier sur le serveur :(
> 
> Ce type d'erreur est typiquement un problème d'ACL.
> 
> Peut-on voir le fichier slapd.conf ?

,[ slapd.conf ]
| # This is the main slapd configuration file. See slapd.conf(5) for more
| # info on the configuration options.
| 
| ###
| # Global Directives:
| 
| # Features to permit
| #allow bind_v2
| 
| # Schema and objectClass definitions
| include /etc/ldap/schema/core.schema
| include /etc/ldap/schema/cosine.schema
| include /etc/ldap/schema/nis.schema
| include /etc/ldap/schema/inetorgperson.schema
| 
| # Schema check allows for forcing entries to
| # match schemas for their objectClasses's
| schemacheck on
| 
| # Where the pid file is put. The init.d script
| # will not stop the server if you change this.
| pidfile /var/run/slapd/slapd.pid
| 
| # List of arguments that were passed to the server
| argsfile/var/run/slapd.args
| 
| # Read slapd.conf(5) for possible values
| loglevel0
| 
| # Where the dynamically loaded modules are stored
| modulepath/usr/lib/ldap
| moduleloadback_ldbm
| 
| ###
| # Specific Backend Directives for ldbm:
| # Backend specific directives apply to this backend until another
| # 'backend' directive occurs
| backend   ldbm
| 
| ###
| # Specific Backend Directives for 'other':
| # Backend specific directives apply to this backend until another
| # 'backend' directive occurs
| #backend  
| 
| ###
| # Specific Directives for database #1, of type ldbm:
| # Database specific directives apply to this databasse until another
| # 'database' directive occurs
| databaseldbm
| 
| # The base of your directory in database #1
| suffix  "dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org"
| 
| # Where the database file are physically stored for database #1
| directory   "/var/lib/ldap"
| 
| # Indexing options for database #1
| index   objectClass eq
| 
| # Save the time that the entry gets modified, for database #1
| lastmod on
| 
| # Where to store the replica logs for database #1
| # replogfile  /var/lib/ldap/replog
| 
| # The userPassword by default can be changed
| # by the entry owning it if they are authenticated.
| # Others should not be able to see it, except the
| # admin entry below
| # These access lines apply to database #1 only
| access to attribute=userPassword
| by dn="cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" write
| by anonymous auth
| by self write
| by * none
| 
| # Ensure read access to the base for things like
| # supportedSASLMechanisms.  Without this you may
| # have problems with SASL not knowing what
| # mechanisms are available and the like.
| # Note that this is covered by the 'access to *'
| # ACL below too but if you change that as people
| # are wont to do you'll still need this if you
| # want SASL (and possible other things) to work 
| # happily.
| access to dn.base="" by * read
| 
| # The admin dn has full write access, everyone else
| # can read everything.
| access to *
| by dn="cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" write
| by * read
| 
| # For Netscape Roaming support, each user gets a roaming
| # profile for which they have write access to
| #access to dn=".*,ou=Roaming,o=morsnet"
| #by dn="cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" write
| #by dnattr=owner write
| 
| ###
| # Specific Directives for database #2, of type 'other' (can be ldbm too):
| # Database specific directives apply to this databasse until another
| # 'database' directive occurs
| #database
| 
| # The base of your directory for database #2
| #suffix   "dc=debian,dc=org"
`

En gros c'est le fichier par défaut _après_ installation et
configuration du paquet.

Si tu vois ce qui cloche...
-- 
GNUSFR.ORG   http://gnusfr.org/
EMACSFR.ORG  http://emacsfr.org/
Xavier Maillard  Tel: +33 6 68 04 64 37



pgpewKaHSESCZ.pgp
Description: PGP signature


[HS]: Acer Travelmate 800 et X

2004-06-11 Thread Xavier Maillard
Bonjour,

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis que j'ai ce
portable:

Quel type de clavier dois-je mettre dans ma configuration du
serveur X pour que j'obtienne le droit d'utiliser _toutes_ les
touches ?

En effet à chaque mise à jour de ma Debian, et plus précisément
à chaque mise à jour du serveur, je dois changer de variante
pour une raison qui m'échappe.

Aujourd'hui, je ne peux plus faire les signes 'inférieur' et
'supérieur' et d'autres encore.

Le problème c'est que lorsque je change le type de clavier,
certaines touches redeviennent actives mais d'autres non, et
pis, de nouvelles touches disparaissent...

Bref, si une personne de l'assistance disposant d'un matériel
proche du mien pouvait me dire ce qu'il a mis...

Merci
-- 
GNUSFR.ORG   http://gnusfr.org/
EMACSFR.ORG  http://emacsfr.org/
Xavier Maillard  Tel: +33 6 68 04 64 37




Re: Pb clavier souris USB cordless

2004-06-11 Thread Joachim Habib

Stéphane Graber wrote:


Le Thu, Jun 10, 2004 at 08:37:53PM +0200, Ploufy a ecrit :
 


Le Thu, 10 Jun 2004 18:16:50 +0200
Stéphane Graber <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

   


Si c'est le cas enfaite la souris à 8 boutons et il faut lancer la commande 
suivante une fois dans X :
 


en fait elle est à 10 boutons car la molette pour trois boutons, 1 pour
le click, 1 lorsqu'on "roule" vers le haut,et 1 lorsqu'on roule vers le
bas. En tout cas c'est ce que j'ai lu chez lea-linux lorsque j'ai
configuré cette souris.

   


xmodmap -e "pointer = 1 2 3 6 7 4 5"
 


Arff.. J'avais oublié ce bout là  C'est pourtant le plus important
ou presque.. Désolé.
   


Voici ma config :

Section "InputDevice"
   Identifier  "Configured Mouse"
   Driver  "mouse"
   Option  "CorePointer"
   Option  "Device""/dev/input/mice"
   Option  "Protocol"  "explorerPS/2"
   Option  "Emulate3Buttons"   "true"
 


 Pourquoi émuler le troisième bouton puisqu'il existe physiquement ?
   


   Option  "ZAxisMapping"  "6 7"
EndSection

 


--
Ploufy
   



Je n'ai enfait aucune idée de pourquoi j'avais mis le Emulate3buttons :)
Je m'ettais basé sur la documentation de l'explorerps/2 
(/usr/share/doc/xserver-xfree86/mouse.gz) que j'avais adapté à mes
besoins.

 


Hello,

J'ai testé la manip que tu m'as donné hier, mais statut co; du coup j'ai 
abandonné l'USB en branchant clavier et souris en PS2 et ca marche.


Je vais donc rester en PS2 jusqu'à nouvelle ordre.

Merci beaucoup

Jo



Re: Paquet slapd

2004-06-11 Thread COMBES Julien, CETE Lyon/DI/ET/PAMELA

Bonjour,

Xavier Maillard a écrit :

Voilà le problème, ligne tapée:
ldapsearch -x -h "10.0.0.4" -b "cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" -W

  ^^^
-b indique la base de recherche dans l'arbre ldap (voir man slapd); ca 
correspond à la branche de l'arbe ldap à partir de laquelle la recherche 
va être effectuée.

-D sert à renseigner le dn pour l'authentification

Essayes plutôt ca comme commande :
ldapsearch -x -h "10.0.0.4" -s sub -b "dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" \
-D "cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" -W objectClass=*

a+
Julien




Re: Paquet slapd

2004-06-11 Thread COMBES Julien, CETE Lyon/DI/ET/PAMELA

Bonjour,

Cédric Devillers a écrit :
Pour ma part, je suis en train de me battre avec l'authentification tls 
qui reffuse de fonctionner : handshake failure. Si quelqu'un connait une 
solution ( et une cause à ce problème ), je suis preneur.


Juste l'authentification en tls ou l'ensemble de la connexion ldap ?

Pour la connexion ldap :
- il faut renseigner les champs suivants dans le fichier 
/etc/ldap/slapd.conf : TLSCACertificateFile, TLSCertificateFile et 
TLSCertificateKeyFile

- ajouter la ligne suivante au début de /etc/init.d/slapd.conf :
SLAPD_SERVICES="ldap:/// ldaps:///"
- à partir de openldap 2.1 des certificats auto-signés ne suffisent pas, 
il faut une autorité de certification.


a+
Julien



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread f5ibh
On Fri, Jun 11, 2004 at 12:59:03AM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Fri, 11 Jun 2004 00:22:36 +0200
> Ploufy <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
> 
> > Le Thu, 10 Jun 2004 22:04:49 +0200
> > Gaëtan PERRIER <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
> > 
> > > 
> > > J'utilise Sylpheed (0.9.10 Sarge) et je suis en mh, c'est
> > > d'ailleurs le format par défaut il me semble.
> > Je suis désolé pour la question (j'ai la flegme de faire plus qu'une
> > recherche google pour ca)  mais c'est quoi la différence entre
> > maildir et mh ? 
> > Parce que visiblement il y en a une.
> 
> 
> mh c'est une arbo avec un fichier par message, maidir tu as un gros
> fichier qui contient tous les mails.

maildir = une arborescence par boîte à lettre et un répertoire par
message
mbox = un fichier par boîte à lettres, les messages se trouvant l'un à
la suite de l'autre et séparés par une ligne blanche.

--
- Jean-Luc


signature.asc
Description: Digital signature


Re: installation sur systeme RAID 5

2004-06-11 Thread Michelle Konzack
Salut Arnaud, 

Am 2004-06-11 00:20:06, schrieb Arnaud AUBERT:
>Bonjour a tous,

>Peut être l'ADAPTEC 2120S mais je vois pas le module aacraid.o dans le noyau
>bf2.4. Comment faire pour l'installer simplement avec une Woody STABLE bien
>sur?

J'ai le meme controleur avec 7 DD de 147 Go.

Le module "aacraid" est deja dan le noyau.

Si tu utiliser le CD1 et taper sur le promt "bf24" ca marcher parfect.

>Par contre je vois bien aacraid.o dans le noyau 2.4.18-686-smp, ca veux donc
>bien dire que je peux utiliser ce noyau sans problème avec le système et
>tout sur mon array en RAID 5?

Il est standard. pas problem.

>Derniere question, si je prend 3 disques de 146 Go en RAID 5, quel sera
>l'espace utile et quel systeme de fichier dois-je choisir?

2/3

Dans un Raid-5 tu perdra toujour 33%

>Merci de vos réponses
>
>Arnaud

Greetings
Michelle

-- 
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ 
Michelle Konzack   Apt. 917  ICQ #328449886
   50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/8845235667100 Strasbourg/France   IRC #Debian (irc.icq.com)


signature.pgp
Description: Digital signature


Re: Creation d'un package debian

2004-06-11 Thread nicolas
Ah, le paquet pour vérifier ses paquets personnels, c'est lintian.

n.



Re: partage de travail

2004-06-11 Thread laforest . michel
Merci, je vais voir tout ça

Michel



Re: Creation d'un package debian

2004-06-11 Thread nicolas
Regarde le contenu d'un paquet avec mc, ça donne plein d'indications.
Ensuite dpkg -b.
Enfin passe ton paquet dans une moulinette pour le vérifier (j'ai oublié
le nom).

n.



Re: Problème de blocages mp3

2004-06-11 Thread zippo potamme

> 
> Pas d'idée... A moins que ta carte vidéo soit à mettre en cause. Tu
> utilises quoi ?
> 

Une radeon VE 32mo de ram ... ca pourrait en effet etre la cause. je
vais essayer avec la video intégrée sur le i830...
Merci quand même :)


> -- 
> In general, if you think something isn't in Perl, try it out, because it
> usually is.  :-)
>  -- Larry Wall in <[EMAIL PROTECTED]>
> 
> 



Mise à jour automatique et debian stable

2004-06-11 Thread David ROBERT
Bonjour,

J'ai deux serveurs sous debian/woody qui sont
mis à jour automatiquement toutes les nuits par :
/usr/bin/apt-get update >/dev/null && { date ; apt-get upgrade -y ; } >> 
/var/log/update.log

Mon sources.list est le suivant :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib 
non-free
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://www.backports.org/debian stable kernel-image-2.4.26-i386
deb http://www.backports.org/debian stable kernel-source-2.4.26

Si j'ai bien compris, le jour ou la Sarge passe en stable,
mes woody vont automatiquement être mis à jour en sarge .. glups..
Disons que ce n'est pas ce que je veux et que cette opération
je voudrai la faire à la main au moment ou je le voudrai.

Donc je dois modifier tous les "stable" en "woody" dans mon fichier
sources.list. C'est bien ça ? Cette modification ne pose pas de
problèmes lors des prochaines apt-get update et apt-get upgrade ?

-- 
David ROBERT
http://ombrepixel.com/drobert/



LDAP + autofs et wildcard NIS

2004-06-11 Thread Sebastien Varrette

Salut tt le monde !

J'ai quelques soucis pour achevé une install de serveur LDAP.
Il ne me reste plus qu'a exporter les tables automount qui étaient avant 
gérées sous NIS.

Je suis sous debian 3 unstable.

Il s'agit du fichier auto.home, initialement par NIS que je souhaite 
intégrer dans le server LDAP :

> cat /etc/auto.master | grep home
/home/nis   auto.home

> ypcat auto.home
-rw,nfs,hard,intr,nosuid,rsize=8192,wsize=8192,retrans=6 
nfs_serveur:/home/nis/&


Les utilisateur étaient donc automatiquement monté dans /home/nis/login

J'ai donc utiliser les migration tools, en particulier le script 
migrate_automount. J'ai modifié la sortie généré car elle me semblait 
incorrect. Voici le fichier LDIF modifié ajouté dans le serveru LDAP :

> cat /tmp/auto.home.LDIF
dn: nisMapName=auto.home,dc=grid5000,dc=net
nisMapName: auto.home
objectClass: top
objectClass: nisMap

# This is a wildcard entry for any user whose home directory is under
# /home/nis
dn: cn=/,nisMapName=auto.home,dc=grid5000,dc=net
objectClass: nisObject
cn: /
nisMapEntry: -rw,nfs,hard,intr,nosuid,rsize=8192,wsize=8192,retrans=6 
  nfs_serveur:/home/nis/&

nisMapName: auto.home

Ca marche jusque là
Pour intégrer la gestion de auto.home par LDAP, auto.master devient :
> cat /etc/auto.master | grep home
#/home/nis  auto.home
/home/nis  ldap:server_ldap:nisMapName=auto.home,dc=grid5000,dc=net 
--timeout 60


J'ai installé le package autofs-ldap
Je relance le service autofs
>/etc/init.d/autofs restart
>/etc/init.d/autofs status
Configured Mount Points:

/usr/sbin/automount --timeout=3 /var/autofs/misc file /etc/auto.misc
/usr/sbin/automount --timeout=60 /home/nis ldap 
server_ldap:nisMapName=auto.home,dc=grid5000,dc=net


Active Mount Points:

/usr/sbin/automount --pid-file=/var/run/autofs/_:var_:autofs_:misc.pid 
--timeout=3 /var/autofs/misc file /etc/auto.misc
/usr/sbin/automount --pid-file=/var/run/autofs/_:home_:nis.pid 
--timeout=60 /home/nis ldap 
server_ldap:nisMapName=auto.home,dc=grid5000,dc=net



Les fichiers de Log semblent corrects :
starting automounter version 4.0.0, path = /home/nis, maptype = ldap, 
mapname = server_ldap:nisMapName=auto.home,dc=grid5000,dc=net

Jun 10 17:24:57 id8 automount[32361]: Map argc = 1
Jun 10 17:24:57 id8 automount[32361]: Map argv[0] = 
server_ldap:nisMapName=auto.home,dc=grid5000,dc=net
Jun 10 17:24:57 id8 automount[32361]: lookup(ldap): server = 
"server_ldap", base dn = "nisMapName=auto.home,dc=grid5000,dc=net"

Jun 10 17:24:57 id8 automount[32361]: mount(bind): bind_works = 1
Jun 10 17:24:57 id8 automount[32361]: using kernel protocol version 4
Jun 10 17:24:57 id8 automount[32361]: using timeout 60 seconds; freq 15 secs

Et qd j'essaye de me logguer :
> su - svarrett
No directory, logging in with HOME=/


Les logs automount:
Jun 10 17:27:03 id8 automount[32361]: attempting to mount entry 
/home/nis/svarrett
Jun 10 17:27:03 id8 automount[32601]: lookup(ldap): searching for 
"(&(objectclass=automount)(cn=svarrett))"
Jun 10 17:27:03 id8 automount[32601]: lookup(ldap): no entry for 
"svarrett" found, trying cn="/"
Jun 10 17:27:03 id8 automount[32601]: lookup(ldap): searching for 
"(&(objectclass=automount)(cn=/))"
Jun 10 17:27:03 id8 automount[32601]: lookup(ldap): getting first entry 
for cn="/"
Jun 10 17:27:03 id8 automount[32601]: lookup(ldap): got answer, but no 
first entry for (&(objectclass=automount)(cn=/))



Quelqu'un a une idée???

--
Sébastien VARRETTE  |\/\/\/\/\/|
|  |
Ph.D student in Computer Science|__  __|
ID-IMAG Laboratory - Univ. of Luxembourg|   /  \/  \
(Grenoble, FRANCE)   (LUXEMBOURG)   |  (o   )o  )
-- /C   \__/ --.
Mail  : Sebastien.Varrette at imag.fr  \_   , -'
Web   : |  '\___)
Phone : |  _)
| |
Computing Security Research/`-'\




smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Redimensionner partition root

2004-06-11 Thread Damien POBEL
Bonjour,

Je viens d'obtenir l'accès sur un serveur dédié (je n'ai pas d'accès
physique donc) sous Woody chez un hébergeur, mais le problème que c'est
que la table des partitions ressemble à ça :
FilesystemSize  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda3  55G  689M   51G   2% /
/dev/hda1  76M  7.7M   64M  11% /boot

cfdisk m'indique qu'il reste 8Mo (!) sur le disque...

Hors ça ne me plait pas du tout, comment puis je faire pour
redimensionner la partition / ?

-- 
Damien POBEL
http://zeimg.free.fr http://dpobel.free.fr



Re: Mise à jour automatique et debian stable

2004-06-11 Thread JusTiCe8

Bonjour,

David ROBERT wrote:


Bonjour,

[...]

Si j'ai bien compris, le jour ou la Sarge passe en stable,
mes woody vont automatiquement être mis à jour en sarge .. glups..
Disons que ce n'est pas ce que je veux et que cette opération
je voudrai la faire à la main au moment ou je le voudrai.

 


c'est compréhensible ! :)


Donc je dois modifier tous les "stable" en "woody" dans mon fichier
sources.list. C'est bien ça ? Cette modification ne pose pas de
problèmes lors des prochaines apt-get update et apt-get upgrade ?

 


Si remplace stable par woody, pour le moment pas de pbs, tout sera pareil.
Et le jour tant attendu, ben si tu a spécifié woody, tu sera tjs en 
woody, sinon... jene sais pas comment cela va se passer, j'imagine qu'il 
y aura un petit temps de flottement de toute manière, et puis en 
regardant le site, tu devrai être averti à temps de la date de passage 
de Sarge en stable.


A+,

 J8.



Re: LDAP + autofs et wildcard NIS

2004-06-11 Thread Sebastien Varrette

Ah, je pense avoir compris :
il cherche la class automount qu'il ne connait pas... Il faut donc 
certainement que j'inclus un automount.schema dans mon 
/etc/ldap/slapd.conf...

Mais il faut que j'en trouve un existant...
Bon, je vous tiens au courant


--
Sébastien VARRETTE  |\/\/\/\/\/|
|  |
Ph.D student in Computer Science|__  __|
ID-IMAG Laboratory - Univ. of Luxembourg|   /  \/  \
(Grenoble, FRANCE)   (LUXEMBOURG)   |  (o   )o  )
-- /C   \__/ --.
Mail  : Sebastien.Varrette at imag.fr  \_   , -'
Web   : |  '\___)
Phone : |  _)
| |
Computing Security Research/`-'\




smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Re: extinction avec Ctrl-Alt-Suppr (fut: en anglais ;-)

2004-06-11 Thread Daniel Déchelotte
Olive <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

| Bonjour,

Salut,

| Travaillant sous Debian Woody je cherche à éteindre ma machine avec la
| combinaison de touches CTRL-ALT-DEL.
| 
| Après un 'man shutdown' je décide de modifier /etc/inittab en donnant
| l'option -h :
| 
| # What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
| ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -h now
| 
| Et je crée un /etc/shutdown.allow avec mon nom utilisateur.

Tres bien.

| Le problème est que la combinaison de touche ne marche pas (rien ne se
| passe !) lorsque je suis sous Gnome. Par contre si je fais un
| CTRL-ALT-F2 pour passer en mode console, et un CTRL-ALT-DEL là ça
| marche.
| 
| Je ne comprends pas très bien la différence entre les deux
| environnements (Gnome et console virtuelle) et là où j'ai fait une
| erreur, si quelqu'un pouvait m'éclaircir...

Tu ne fais pas d'erreur, c'est exactement le comportement normal,
quelque decevant qu'il soit. C'est le serveur graphique X (et pas gnome)
qui "absorbe" le Ctrl-Alt-Suppr sans rien en faire : il *pourrait*
tourner sur un serveur distant et dans ce cas il ne saurait pas a qui
transmettre le signal : au /bin/init du serveur ou de la machine a
laquelle est ratachee le clavier ? (le troll habituel : c'est la
transparence reseau, utilisee par moins de 1 % des utilisateurs de X,
qui complique la configuration et l'utilisation de 100 % des
utilisateurs...)

Bref, ou bien tu te fais a l'idee de taper Ctrl-Atl-F2-puis-Suppr (sans
relacher Ctrl-Alt :-), mais dans ce cas ca reste une extinction sans
fermeture de session, donc un peu "brutale", ou bien tu fermes ta
session gnome, et quand tu retournes au gestionnaire de connexion (gdm,
kdm, wdm, ...), tu choisis d'eteindre l'ordi (possible a moins que tu
n'utilises xdm).

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/



Re: LDAP + autofs et wildcard NIS

2004-06-11 Thread COMBES Julien, CETE Lyon/DI/ET/PAMELA

Bonjour

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
il cherche la class automount qu'il ne connait pas... Il faut donc 
certainement que j'inclus un automount.schema dans mon 
/etc/ldap/slapd.conf...

Mais il faut que j'en trouve un existant...


le paquet autfs-ldap t'installe (entre autre) le fichier 
/etc/ldap/schema/automount.schema. Il ne reste plus qu'a faire l'include 
dans /etc/ldap/slapd.conf


a+
Julien



Re: Problème de blocages mp3

2004-06-11 Thread zippo potamme

> 
> Pas d'idée... A moins que ta carte vidéo soit à mettre en cause. Tu
> utilises quoi ?


en effet avec la radeon ca le fait avec le chipset intel ca le fait
pas. la honte pour ati :)

> -- 
> In general, if you think something isn't in Perl, try it out, because it
> usually is.  :-)
>  -- Larry Wall in <[EMAIL PROTECTED]>
> 
> 



Re: Re: LDAP + autofs et wildcard NIS

2004-06-11 Thread Sebastien Varrette

>Bonjour

>>[EMAIL PROTECTED] a écrit :
>>
>>il cherche la class automount qu'il ne connait pas... Il faut 
donc >certainement que j'inclus un automount.schema dans mon 
>>/etc/ldap/slapd.conf...

>>Mais il faut que j'en trouve un existant...


>le paquet autfs-ldap t'installe (entre autre) le fichier 
>/etc/ldap/schema/automount.schema. Il ne reste plus qu'a faire 
>l'include dans /etc/ldap/slapd.conf


>a+
>Julien

Justement non, pas chez moi. Il est censé le faire mais il ne l'a pas fait.
$dpkg -L autofs-ldap
/.
/usr
/usr/lib
/usr/lib/autofs
/usr/lib/autofs/lookup_ldap.so
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/autofs-ldap
/usr/share/doc/autofs-ldap/copyright
/usr/share/doc/autofs-ldap/changelog.gz
/usr/share/doc/autofs-ldap/changelog.Debian.gz

$dpkg -s autofs-ldap | grep Version
Version: 3.9.99-4.0.0pre10-1

Il n'est pas inclus dans le source du package, sauf erreur de ma part. 
J'ai soumis le bug chez debian... En espérant ne pas me tromper


Merci pour ta réponse en tout cas.

--
Sébastien VARRETTE  |\/\/\/\/\/|
|  |
Ph.D student in Computer Science|__  __|
ID-IMAG Laboratory - Univ. of Luxembourg|   /  \/  \
(Grenoble, FRANCE)   (LUXEMBOURG)   |  (o   )o  )
-- /C   \__/ --.
Mail  : [EMAIL PROTECTED] \_   , -'
Web   : http://www-id.imag.fr/~svarrett/|  '\___)
Phone : +33 (O)6 74 57 90 05|  _)
| |
Computing Security Research/`-'\




smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Re: Redimensionner partition root

2004-06-11 Thread Laurent CARON

Damien POBEL wrote:


Bonjour,

Je viens d'obtenir l'accès sur un serveur dédié (je n'ai pas d'accès
physique donc) sous Woody chez un hébergeur, mais le problème que c'est
que la table des partitions ressemble à ça :
FilesystemSize  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda3  55G  689M   51G   2% /
/dev/hda1  76M  7.7M   64M  11% /boot

cfdisk m'indique qu'il reste 8Mo (!) sur le disque...

Hors ça ne me plait pas du tout, comment puis je faire pour
redimensionner la partition / ?

 


demande à l'hébergeur

sans acces physique c pas gagné



Oops kernel xfs

2004-06-11 Thread Patrick Noel
Bonjour

sur un woody kernel 2.4.18 avec le filesystem xfs-1.0.2 j'ai eu un
plantage :

Jun 10 21:33:44 myserver kernel:  printing eip:
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: c01eb35d
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: Oops: 
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: CPU:0
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: EIP:0010:[xfs_syncsub+2361/3068]   
Tainted: P 
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: EFLAGS: 00010246
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: eax: e016be00   ebx: d5e140c0   ecx:
f73d5518   edx: f73d5400
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: esi:    edi: d75c4d60   ebp:
ea5b49c4   esp: f7edbf40
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: ds: 0018   es: 0018   ss: 0018
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: Process kupdated (pid: 7,
stackpage=f7edb000)
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: Stack: f73d5800 f73d5848 f7eda343
0008e000 f73d5518 0010  0001 
Jun 10 21:33:44 myserver kernel:0001  0001
0008 0008 0040   
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: cb40c700 d5e140c0
f7eb266c 0001 0282 0003 0008e000 
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: Call Trace: [xfs_sync+21/28]
[linvfs_write_super+43/48] [sync_supers+213/260]
[sync_old_buffers+47/144] [kupdate+282/288] 
Jun 10 21:33:44 myserver kernel:[kernel_thread+40/56] 
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: 
Jun 10 21:33:44 myserver kernel: Code: 39 46 08 0f 85 fe f7 ff ff 8b 44
24 10 50 e8 5c 6b 01 00 83 

Impossible de rebooter le serveur et le process kupdated était defunct.

J'ai cherché si il y avait un bug signalé sur debian.org mais j'ai pas
trouvé, je ne vois pas de bug sur le patch 'patch-2.4.14-xfs-1.0.2.gz'
mais j'ai peut-etre mal cherché.

C'est un serveur de prod la partition xfs est sur une baie fibre en raid
5.

Quelle est la démarche à suivre pour signaler ce bug ?

Patrick



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Daniel Déchelotte
Salut,

"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

| Est-ce que syslpheed sait gérer les boîtes au format maildir ou  
| seulement les formats mbox ?

Alors tu connais surement mieux que moi les subtiles differences entre
tous les formats, mais je viens de trouver dans le paquet sylpheed-
claws-scripts un script (!) qui s'appelle maildir2sylpheed.pl et qui dit
convertir une bal Kmail en une boite sylpheed (script purpose: convert a
Kmail mailbox into a Sylpheed mailbox).

HTH, comme on dit.

PS : ce n'est pas tres grave, mais ton delimiteur de signature n'est pas
conforme (il devrait etre exactement tiret-tiret-espace).

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/



Re: installation sur systeme RAID 5

2004-06-11 Thread Nicosoft1
> >Derniere question, si je prend 3 disques de 146 Go en RAID 5, quel sera
> >l'espace utile et quel systeme de fichier dois-je choisir?
>
> 2/3
>
> Dans un Raid-5 tu perdra toujour 33%

Dans ce cas là, c'est bien 33%, mais ce n'est pas toujours 33%. Dans un cas 
plus général, on perd 1 disque. Sur 3 disques, on en a 2
utilisables, pour 4 on en a 3, pour 5 on en a 4, etc...


--
GRENIER Nicolas
Développeur & Technicien
BDN Informatique (Le Havre)
http://www.bdninfo.com
[EMAIL PROTECTED]



Re: Oops kernel xfs

2004-06-11 Thread Nicolas Kowalski
On Fri, 11 Jun 2004, Patrick Noel wrote:

> Bonjour

Bonjour.


> sur un woody kernel 2.4.18 avec le filesystem xfs-1.0.2 j'ai eu un
> plantage :

C'est vieux comme XFS...

[...]

> Quelle est la démarche à suivre pour signaler ce bug ?

Tu peux aller sur http://oss.sgi.com/projects/xfs/, et choisir "Report
XFS Bugs", comme je l'écris plus haut, les développeurs te demanderont
certainement de passer à une version plus récente du noyau.

J'utilise un 2.4.26 de l'upstream pour mon serveur de fichiers, mais il
te faudra aller prendre les sources fournies par SGI si tu veux le
support des ACLs.

-- 
Nicolas



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 11.06.2004 13:02:46, Daniel Déchelotte a écrit :

Salut,

"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

| Est-ce que syslpheed sait gérer les boîtes au format maildir ou
| seulement les formats mbox ?

Alors tu connais surement mieux que moi les subtiles differences  
entre

tous les formats, mais je viens de trouver dans le paquet sylpheed-
claws-scripts un script (!) qui s'appelle maildir2sylpheed.pl et qui
dit
convertir une bal Kmail en une boite sylpheed (script purpose:  
convert

a
Kmail mailbox into a Sylpheed mailbox).

HTH, comme on dit.

PS : ce n'est pas tres grave, mais ton delimiteur de signature n'est
pas
conforme (il devrait etre exactement tiret-tiret-espace).


Boarf ... je mets un délimiteurs pour en mettre un .. à la main.  
j'auirais tout aussi bien pu mettre == ou --- ... Mon système me  
propose une signature par défaut avec le délimiteur nettiquettement  
correct (peut-être) mais je ne l'utilise pas.



Peut-on m'expliquer ce qu'est un délimiteur correct et à quoi il sert ?

---
- Jean-Luc


--
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]




pgpw2OAfRSM4Q.pgp
Description: PGP signature


RE: Redimensionner partition root

2004-06-11 Thread Mickael Vera


> -Message d'origine-
> De : Damien POBEL [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> Envoyé : vendredi 11 juin 2004 10:56
> À : debian-user-french@lists.debian.org
> Objet : Redimensionner partition root
>
>
> Bonjour,
>
> Je viens d'obtenir l'accès sur un serveur dédié (je n'ai pas d'accès
> physique donc) sous Woody chez un hébergeur, mais le problème que c'est
> que la table des partitions ressemble à ça :
> FilesystemSize  Used Avail Use% Mounted on
> /dev/hda3  55G  689M   51G   2% /
> /dev/hda1  76M  7.7M   64M  11% /boot
>
> cfdisk m'indique qu'il reste 8Mo (!) sur le disque...
>
> Hors ça ne me plait pas du tout, comment puis je faire pour
> redimensionner la partition / ?

En quoi cela est-il gênant ?

Mickaël



RE: extinction avec Ctrl-Alt-Suppr (fut: en anglais ;-)

2004-06-11 Thread Mickael Vera


> -Message d'origine-
> De : news [mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de Daniel Déchelotte
> Envoyé : vendredi 11 juin 2004 11:35
> À : debian-user-french@lists.debian.org
> Objet : Re: extinction avec Ctrl-Alt-Suppr (fut: en anglais ;-)
>
>
> Olive <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> | Bonjour,
>
> Salut,
>
> | Travaillant sous Debian Woody je cherche à éteindre ma machine avec la
> | combinaison de touches CTRL-ALT-DEL.
> |
> | Après un 'man shutdown' je décide de modifier /etc/inittab en donnant
> | l'option -h :
> |
> | # What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
> | ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -h now
> |
> | Et je crée un /etc/shutdown.allow avec mon nom utilisateur.
>
> Tres bien.
>
> | Le problème est que la combinaison de touche ne marche pas (rien ne se
> | passe !) lorsque je suis sous Gnome. Par contre si je fais un
> | CTRL-ALT-F2 pour passer en mode console, et un CTRL-ALT-DEL là ça
> | marche.
> |
> | Je ne comprends pas très bien la différence entre les deux
> | environnements (Gnome et console virtuelle) et là où j'ai fait une
> | erreur, si quelqu'un pouvait m'éclaircir...
>
> Tu ne fais pas d'erreur, c'est exactement le comportement normal,
> quelque decevant qu'il soit. C'est le serveur graphique X (et pas gnome)
> qui "absorbe" le Ctrl-Alt-Suppr sans rien en faire : il *pourrait*
> tourner sur un serveur distant et dans ce cas il ne saurait pas a qui
> transmettre le signal : au /bin/init du serveur ou de la machine a
> laquelle est ratachee le clavier ? (le troll habituel : c'est la
> transparence reseau, utilisee par moins de 1 % des utilisateurs de X,
> qui complique la configuration et l'utilisation de 100 % des
> utilisateurs...)
>
> Bref, ou bien tu te fais a l'idee de taper Ctrl-Atl-F2-puis-Suppr (sans
> relacher Ctrl-Alt :-), mais dans ce cas ca reste une extinction sans
> fermeture de session, donc un peu "brutale", ou bien tu fermes ta
> session gnome, et quand tu retournes au gestionnaire de connexion (gdm,
> kdm, wdm, ...), tu choisis d'eteindre l'ordi (possible a moins que tu
> n'utilises xdm).

Il y a toujours la solution de définir un raccourci clavier dans
ton window manager et d'appeler la commande shutdown.

Mickaël



Delimiteur de signature (fut: sylpheed et les maildirs ?)

2004-06-11 Thread Daniel Déchelotte
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

| > PS : ce n'est pas tres grave, mais ton delimiteur de signature n'est
| > pas conforme (il devrait etre exactement tiret-tiret-espace).
| 
| Boarf ... je mets un délimiteurs pour en mettre un .. à la main.  
| j'auirais tout aussi bien pu mettre == ou --- ... Mon système me  
| propose une signature par défaut avec le délimiteur nettiquettement  
| correct (peut-être) mais je ne l'utilise pas.
| 
| Peut-on m'expliquer ce qu'est un délimiteur correct et à quoi il sert ?

Certains logiciels de messagerie (les bons ? ;-P) reperent le delimiteur
et, en repondant a un courriel, ne citent pas ce qui se trouve
en-dessous (du-dit delimiteur). Par exemple, je suis surpris que Balsa
n'ait pas retire mon nom, l'adresse de mon site, et la "signature"
rajoutee par la liste (Pensez a lire la FAQ, ajoutez spam, ...)

| ---

:)

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/



Re: Load balancing (2 lignes internet)

2004-06-11 Thread Laurent CARON

François TOURDE wrote:


Le 12579ième jour après Epoch,
aurel ric écrivait:

 


Salut,

j'ai ecrit il y a qq temps pour vous faire part de mon probleme quant a une Box
Debian avec 2 cartes reseaux et connectée a 3 reseaux (1 LAN et 2 WAN) sans
possibilité de rajouts de carte.
   


[...]
 


Comme je disais: ca sert a rien de prendre le script sans l'ouvrir et de le
lancer, merci de le lire ainsi que le fichier d'options avant toutes
choses.
   



Juste un détail. Je pense qu'il est préférable de faire du source-nat
plutôt que du simple mascarading. En effet, j'ai eu des soucis de
paquets sortant par IFE:LBL1 avec l'ip de IFE:LBL2 par exemple.

J'ai eu plus de chance que toi, j'ai pû mettre une troisième carte
réseau dans la machine, du coup tout va mieux. Mais je continue à
faire du SNAT :)

 


Bonjour,

pouvez vous poster vos scripts avec 3 interfaces?

Merci d'avance



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread daniel huhardeaux

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :


[...]

Peut-on m'expliquer ce qu'est un délimiteur correct et à quoi il sert ?


Comme Daniel l'a dit, d'apres les RFC, une signature commence apres le 
delimiteur tiret+tiret+espace et ne doit pas depasser 4 lignes


Certains programmes se basent la dessus, je pense en particulier aux 
webmails.


--
:  __ __ __ __ __ __ [EMAIL PROTECTED]
: /_// __  // __  //_// __  // /tel/fax +48 32 285 5276
:  / /  / /_/ // /_/ /  / /  / /_/ // / mobile  +48 602 284 546
: /_/  /_//_/  /_/  /_/ /_//_/ sip:102 h323:121 @voip.tootai.com



pb xfree86

2004-06-11 Thread Nicolas <[EMAIL PROTECTED]>
Bonjour,

Je suis nouveau sur cette liste car je viens de me 
mettre à linux (newbie comme on dit ?).

J'ai donc installé une débian stable à partir d'internet 
(uniquement installation du noyau).
Comme je n'y connaissais rien j'ai cherché des aides pour 
installer les paquet supplémentaires.
Ca a très bien marché mis à part la configuration de la carte 
réseau, mais je m'en suis sorti.
Finallement j'ai pu installé le serveur graphique xfree86 (je 
veux pouvoir avoir xfce4) avec apt-get (commande super génial ! qui est 
paraît-il déroutante pour un windozien comme moi ! mais je m'y suis fait tout 
de suite sans pb !)
Mais impossible de lancer le serveur graphique :
Je tape startx : ça démarre, écran 
gris, le pointeur apparaît, je peux le bouger mais une demi-seconde plus tard, 
il revient en mode texte, j'essaye Alt-F7 mais rien à faire, pourtant il n'y 
pas l'air d'avoir d'erreur sur la console (aucun (EE)), je ne comprends pas, 
aidez-moi svp ! 


Re: Mail Delivery (failure info@hippityhop.com)

2004-06-11 Thread info
[EMAIL PROTECTED]



Re: pb xfree86

2004-06-11 Thread daniel huhardeaux

Nicolas <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :


   Bonjour,
 


Bonjour


Je suis nouveau sur cette liste car je viens de me 
mettre à linux (newbie comme on dit ?).

J'ai donc installé une débian stable à partir d'internet 
(uniquement installation du noyau).
Comme je n'y connaissais rien j'ai cherché des aides pour 
installer les paquet supplémentaires.
Ca a très bien marché mis à part la configuration de la carte 
réseau, mais je m'en suis sorti.
Finallement j'ai pu installé le serveur graphique xfree86 (je 
veux pouvoir avoir xfce4) avec apt-get (commande super génial ! qui est 
paraît-il déroutante pour un windozien comme moi ! mais je m'y suis fait tout 
de suite sans pb !)
Mais impossible de lancer le serveur graphique :
	Je tape startx : ça démarre, écran gris, le pointeur apparaît, je peux le bouger mais une demi-seconde plus tard, il revient en mode texte, j'essaye Alt-F7 mais rien à faire, pourtant il n'y pas l'air d'avoir d'erreur sur la console (aucun (EE)), je ne comprends pas, aidez-moi svp ! 

 


Regarde dans /var/log/XFree86.0.log, la reponse devrait s'y trouver ;-)

--
:  __ __ __ __ __ __ [EMAIL PROTECTED]
: /_// __  // __  //_// __  // /tel/fax +48 32 285 5276
:  / /  / /_/ // /_/ /  / /  / /_/ // / mobile  +48 602 284 546
: /_/  /_//_/  /_/  /_/ /_//_/ sip:102 h323:121 @voip.tootai.com



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Sebastien Kirche
On Thu, Jun 10, 2004 at 08:33:21PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> 
> Est-ce que syslpheed sait gérer les boîtes au format maildir ou  
> seulement les formats mbox ?

Sylpheed ne peut pas (encore) utiliser le format maildir entièrement.
Il existe un plugin pour l'accès en lecture seule.

J'ai été en contact il y a quelques semaines avec un des développeurs
qui ne voyait pas trop l'intérêt du format maildir (!). Il semble qu'il
n'en ait pas besoin et qu'il n'ai pas eu de demandes en ce sens.

Il m'a indiqué que je pouvais implémenter l'accès complet si j'en avais
le besoin :)

Si on est quelques uns à avoir ce besoin on pourrait s'entendre ?

Pour mémoire :
- mbox = format historique des boîtes, un fichier pour tout, sujet à
  problème en cas d'accès simultané et/ou plantage -> corruption de la
  boîte
- mh et maildir = un fichier par message, il semble que maildir survive
  beaucoup mieux à un plantage que mh. Je sais que mh comporte aussi un
  fichier d'index centralisé mais je n'en sais pas beaucoup plus

Cordialement,
Sébastien Kirche



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Erwan David
Le Fri 11/06/2004, Sebastien Kirche disait
> - mh et maildir = un fichier par message, il semble que maildir survive
>   beaucoup mieux à un plantage que mh. Je sais que mh comporte aussi un
>   fichier d'index centralisé mais je n'en sais pas beaucoup plus

Un gros avantage de maildir est qu'il n'a pas besoin de locks. Par
contre il peut être plus lent sur de grosses boites aux lettres, si le
file system sous-jacent n'a pas optimisé les répertoires avec be&aucoup
de petits fichiers.

-- 
Erwan



[HS?] Brider le processeur

2004-06-11 Thread Seb

Hello,



Savez-vous s'il existe un package permettant de brider l'utilisation du
processeur ? J'aimerais pouvoir, par exemple, imposer au système de ne
pas aller au-delà de 50% de la puissance disponible.


(Contexte: je cherche à créer une configuration complètement fanless.
Mais même dans les cartes mères tout intégré (processeur, vidéo, LAN,
son), le processeur a besoin d'un petit ventilo. J'ai choisi une carte
mini-ITX de VIA (www.materiel.net/details_EPIAM1.html); l'idée
serait d'enlever le ventilateur du processeur, de greffer une sonde
thermique et de limiter l'utilisation CPU à la charge qui donne la
température maximale conseillée de fonctionnement.) (Je sais que la
puissance disponible sera très réduite, ce n'est pas un enjeu ici.)



Merci d'avance pour tout pointeur !
Seb.



Re: [HS?] Brider le processeur

2004-06-11 Thread Nicosoft1


> Hello,
>
> Savez-vous s'il existe un package permettant de brider l'utilisation du
> processeur ? J'aimerais pouvoir, par exemple, imposer au système de ne
> pas aller au-delà de 50% de la puissance disponible.
>
> (Contexte: je cherche à créer une configuration complètement fanless.
> Mais même dans les cartes mères tout intégré (processeur, vidéo, LAN,
> son), le processeur a besoin d'un petit ventilo. J'ai choisi une carte
> mini-ITX de VIA (www.materiel.net/details_EPIAM1.html); l'idée
> serait d'enlever le ventilateur du processeur, de greffer une sonde
> thermique et de limiter l'utilisation CPU à la charge qui donne la
> température maximale conseillée de fonctionnement.) (Je sais que la
> puissance disponible sera très réduite, ce n'est pas un enjeu ici.)
>
> Merci d'avance pour tout pointeur !
> Seb.

Les EPIA 800 ont juste un tout petit ventilo qui ne sert pas à grand chose, je 
pense qu'en mettant un bon gros dissipateur passif ça
devrai largement suffire (y'a certes un peu de bricolage, mais ça peut être 
interessant :))

--
GRENIER Nicolas
Développeur & Technicien
BDN Informatique (Le Havre)
http://www.bdninfo.com
[EMAIL PROTECTED]



Re: [HS?] Brider le processeur

2004-06-11 Thread Franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

> Hello,
Salut

> Savez-vous s'il existe un package permettant de brider l'utilisation du
> processeur ? J'aimerais pouvoir, par exemple, imposer au système de ne
> pas aller au-delà de 50% de la puissance disponible.
>
>
> (Contexte: je cherche à créer une configuration complètement fanless.
> Mais même dans les cartes mères tout intégré (processeur, vidéo, LAN,
> son), le processeur a besoin d'un petit ventilo. J'ai choisi une carte
> mini-ITX de VIA (www.materiel.net/details_EPIAM1.html); l'idée
> serait d'enlever le ventilateur du processeur, de greffer une sonde
> thermique et de limiter l'utilisation CPU à la charge qui donne la
> température maximale conseillée de fonctionnement.) (Je sais que la
> puissance disponible sera très réduite, ce n'est pas un enjeu ici.)

Peut etre pas tout à fait ce que tu recherches mais je fais passer quand 
meme :)

http://rshk.co.uk/projects/cpucap.php

++
- -- 
Franck

http://www.linuxpourtous.com
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFAya1v1zwfep5k9qERApe2AKCrGO1/nTOoJ7OlLZXEOAdnXOkmxQCZAZRO
p6jcXaTpJ0aiqCKVOViH+CA=
=6mdB
-END PGP SIGNATURE-



mpc --> mp3

2004-06-11 Thread Aux Saveurs Gourmandes

Bonjour ,
il y as t'il un moyen de convertir les chansons au format mpc en mp3 
sous linux ?

Et y as t'il moyen de les lire sous nux ?
Guy



Re: [HS?] Brider le processeur

2004-06-11 Thread Erwan David
Le Fri 11/06/2004, Seb disait
> 
> Hello,
> 
> 
> 
> Savez-vous s'il existe un package permettant de brider l'utilisation du
> processeur ? J'aimerais pouvoir, par exemple, imposer au système de ne
> pas aller au-delà de 50% de la puissance disponible.
> 
> 
> (Contexte: je cherche à créer une configuration complètement fanless.
> Mais même dans les cartes mères tout intégré (processeur, vidéo, LAN,
> son), le processeur a besoin d'un petit ventilo. J'ai choisi une carte
> mini-ITX de VIA (www.materiel.net/details_EPIAM1.html); l'idée
> serait d'enlever le ventilateur du processeur, de greffer une sonde
> thermique et de limiter l'utilisation CPU à la charge qui donne la
> température maximale conseillée de fonctionnement.) (Je sais que la
> puissance disponible sera très réduite, ce n'est pas un enjeu ici.)

Tu as des configurations sans aucun ventilateur, www.soekris.com par
exemple. Si tu n'as pas besoin de beaucoup de disque (juste le
système, logs sur une autre machine, tu peux même remplacer le disque
par une carte compact-flash, ce qui fait une configuration sans aucune
pièce mécanique.


-- 
Erwan



Re: extinction avec Ctrl-Alt-Suppr (fut: en anglais ;-)

2004-06-11 Thread Olive
On Fri, 11 Jun 2004 11:35:22 +0200, Daniel Déchelotte
<[EMAIL PROTECTED]> wrote :

> | Travaillant sous Debian Woody je cherche à éteindre ma machine avec
> | la combinaison de touches CTRL-ALT-DEL.
> | 
> | Après un 'man shutdown' je décide de modifier /etc/inittab en
> | donnant l'option -h :
> | 
> | # What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
> | ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -h now
> | 
> | Et je crée un /etc/shutdown.allow avec mon nom utilisateur.
> 
> Tres bien.
> 
> | Le problème est que la combinaison de touche ne marche pas (rien ne
> | se passe !) lorsque je suis sous Gnome. Par contre si je fais un
> | CTRL-ALT-F2 pour passer en mode console, et un CTRL-ALT-DEL là ça
> | marche.
> | 
> | Je ne comprends pas très bien la différence entre les deux
> | environnements (Gnome et console virtuelle) et là où j'ai fait une
> | erreur, si quelqu'un pouvait m'éclaircir...
> 
> Tu ne fais pas d'erreur, c'est exactement le comportement normal,
> quelque decevant qu'il soit. C'est le serveur graphique X (et pas
> gnome) qui "absorbe" le Ctrl-Alt-Suppr sans rien en faire : il
> *pourrait* tourner sur un serveur distant et dans ce cas il ne saurait
> pas a qui transmettre le signal : au /bin/init du serveur ou de la
> machine a laquelle est ratachee le clavier ? (le troll habituel :
> c'est la transparence reseau, utilisee par moins de 1 % des
> utilisateurs de X, qui complique la configuration et l'utilisation de
> 100 % des utilisateurs...)
> 
> Bref, ou bien tu te fais a l'idee de taper Ctrl-Atl-F2-puis-Suppr
> (sans relacher Ctrl-Alt :-), mais dans ce cas ca reste une extinction
> sans fermeture de session, donc un peu "brutale", ou bien tu fermes ta
> session gnome, et quand tu retournes au gestionnaire de connexion
> (gdm, kdm, wdm, ...), tu choisis d'eteindre l'ordi (possible a moins
> que tu n'utilises xdm).
> 

Merci pour cette explication très claire.
Effectivement j'avais activé cette option pour éteindre la machine
lorsque je m'étais déconnecté (j'utilise gdm).
Cependant je trouvais plus rapide de faire un shutdown (pardon !
Extinction) directement sans me déconnecter (euh... c'est moins propre ?
il y a des risques ?).
Mais bon si on ne peut pas faire autrement...

Merci encore !



Re: extinction avec Ctrl-Alt-Suppr (fut: en anglais ;-)

2004-06-11 Thread Olive
On Fri, 11 Jun 2004 13:34:34 +0200, "Mickael Vera"
<[EMAIL PROTECTED]> wrote :


> > | Travaillant sous Debian Woody je cherche à éteindre ma machine
> > | avec la combinaison de touches CTRL-ALT-DEL.
> > |
> > | Après un 'man shutdown' je décide de modifier /etc/inittab en
> > | donnant l'option -h :
> > |
> > | # What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
> > | ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -h now
> > |
> > | Et je crée un /etc/shutdown.allow avec mon nom utilisateur.
> >
> > Bref, ou bien tu te fais a l'idee de taper Ctrl-Atl-F2-puis-Suppr
> > (sans relacher Ctrl-Alt :-), mais dans ce cas ca reste une
> > extinction sans fermeture de session, donc un peu "brutale", ou bien
> > tu fermes ta session gnome, et quand tu retournes au gestionnaire de
> > connexion (gdm, kdm, wdm, ...), tu choisis d'eteindre l'ordi
> > (possible a moins que tu n'utilises xdm).
> 
> Il y a toujours la solution de définir un raccourci clavier dans
> ton window manager et d'appeler la commande shutdown.
> 

J'y avais pensé mais apparemment shutdown est réservé à root et à root
seulement.
Je peux bien sûr passer par sudo, mais je me demandais s'il n'y avait
pas une solution plus 'propre'.

Merci.



Re: mpc --> mp3

2004-06-11 Thread Bigdeaper

Aux Saveurs Gourmandes a écrit :

Bonjour ,
il y as t'il un moyen de convertir les chansons au format mpc en mp3 
sous linux ?

Et y as t'il moyen de les lire sous nux ?
Guy




avec mplayer, on peut souvent récupérer la bande son d'un media au 
format wav. Un coup d'oggenc derrière et voilà la bande son encodée.


Avec le logiciel vsound, la syntaxe pour les fichiers lisibles par 
mplayer est 'vsound mplayer fichier'. Pour un fichier RealPlayer, ce 
sera 'vsound realplay fichier'.




Re: [HS?] Brider le processeur

2004-06-11 Thread Guy Roussin

Bonjour,

J'ai enlevé le ventilateur de mon via C3-800 sur une mini-ITX.
Mais j'ai mis à la place un gros radiateur. Reste le seul
ventilateur de l'alim qui essaie de refroidir l'alim et tout le
reste (DVB,...). Tout marche bien même les journées chaudes
mais ces jours là j'évite de lire des divx ...

Il existe des pilotes "longhaul driver" pour fixer la vitesse
du processeur ou l'adapter à l'usage. Le problème c'est que ce
pilote est incompatible avec LIRC (lirc_serial) : donc plus de
télécommande !!!

http://www3.sympatico.ca/howlettfamily/epia/longhaul.html

Guy


Seb a écrit :

Hello,



Savez-vous s'il existe un package permettant de brider l'utilisation du
processeur ? J'aimerais pouvoir, par exemple, imposer au système de ne
pas aller au-delà de 50% de la puissance disponible.


(Contexte: je cherche à créer une configuration complètement fanless.
Mais même dans les cartes mères tout intégré (processeur, vidéo, LAN,
son), le processeur a besoin d'un petit ventilo. J'ai choisi une carte
mini-ITX de VIA (www.materiel.net/details_EPIAM1.html); l'idée
serait d'enlever le ventilateur du processeur, de greffer une sonde
thermique et de limiter l'utilisation CPU à la charge qui donne la
température maximale conseillée de fonctionnement.) (Je sais que la
puissance disponible sera très réduite, ce n'est pas un enjeu ici.)



Merci d'avance pour tout pointeur !
Seb.






Re: [HS?] Brider le processeur

2004-06-11 Thread Frédéric Bothamy
* Seb <[EMAIL PROTECTED]> [2004-06-11 14:42] :
> 
> Hello,
> 
> 
> 
> Savez-vous s'il existe un package permettant de brider l'utilisation du
> processeur ? J'aimerais pouvoir, par exemple, imposer au système de ne
> pas aller au-delà de 50% de la puissance disponible.

Utiliser cpufreq (si c'est supporté par ton CPU) et imposer au
processeur la vitesse minimale (avec le governor soit userspace, soit
powersave) ? (noyaux 2.6.x uniquement)


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: mpc --> mp3

2004-06-11 Thread Patrice
Le Fri, Jun 11, 2004 at 02:50:36PM +0200, Aux Saveurs Gourmandes a écrit:
> Bonjour ,

bonjour,

> il y as t'il un moyen de convertir les chansons au format mpc en mp3 
> sous linux ?

oui, il faut télécharger ce script (c'est celui que j'ai utilisé pour
la conversion) >->
http://pierredes.free.fr/mpctomp3/mpctomp3

> Et y as t'il moyen de les lire sous nux ?

ben il y a un plugin mpc pour les lire sur xmms >->
http://routes-linux.scooba.org/download.php?op=mydown&did=34

voilà,

--
patrice



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Vincent Lefevre
On 2004-06-11 09:24:31 +0200, Jean-Luc Coulon wrote:
> maildir = une arborescence par boîte à lettre et un répertoire par
> message

Non, un fichier par message, et non pas un répertoire. :)

> mbox = un fichier par boîte à lettres, les messages se trouvant l'un à
> la suite de l'autre et séparés par une ligne blanche.

et une ligne "From ..." (qui n'est pas une ligne d'en-tête!).

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Erwan David
Le Fri 11/06/2004, Vincent Lefevre disait
> On 2004-06-11 09:24:31 +0200, Jean-Luc Coulon wrote:
> > maildir = une arborescence par boîte à lettre et un répertoire par
> > message
> 
> Non, un fichier par message, et non pas un répertoire. :)
> 
> > mbox = un fichier par boîte à lettres, les messages se trouvant l'un à
> > la suite de l'autre et séparés par une ligne blanche.
> 
> et une ligne "From ..." (qui n'est pas une ligne d'en-tête!).

plus exacteme au début du message on a une ligne
>From adresse du from d'enveloppe date de reception

et une ligne blanche entre chaque message.

-- 
Erwan



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 11.06.2004 14:41:44, Erwan David a écrit :

Le Fri 11/06/2004, Sebastien Kirche disait
> - mh et maildir = un fichier par message, il semble que maildir
survive
>   beaucoup mieux à un plantage que mh. Je sais que mh comporte  
aussi

un
>   fichier d'index centralisé mais je n'en sais pas beaucoup plus

Un gros avantage de maildir est qu'il n'a pas besoin de locks. Par
contre il peut être plus lent sur de grosses boites aux lettres, si  
le

file system sous-jacent n'a pas optimisé les répertoires avec
be&aucoup
de petits fichiers.


J'utilise les maildirs parce que je fais des sauvegardes incrélentales.  
Lors des sauvegardes, il ne fait la sauvegarde que des nouveaux messges  
alrs que les mbox sont sauvegardées chaque fois dans leur intégralité  
(le fichier a changé chaque fois qu'on lui a ajouté ou effacé un  
message).
En cas de restauration, il faut restaurer les diférentes versions de  
cette mbox et faire le tri à la main. En cas de restauration d'une  
maildir, c'est presque sans douleur. on obtien un boîte cohérente,  
seuls les fichiers qu'on veut vraiment supprimés seront en trop.


--
- Jean-Luc


--
Erwan




pgpIMq4xj6bp5.pgp
Description: PGP signature


Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 11.06.2004 15:39:55, Vincent Lefevre a écrit :

On 2004-06-11 09:24:31 +0200, Jean-Luc Coulon wrote:
> maildir = une arborescence par boîte à lettre et un répertoire par
> message

Non, un fichier par message, et non pas un répertoire. :)


Oui, c'est exact.
il y a en fait 3 répertoire pour chaque mbox appelés 'cur', 'tmp' et  
'new'.


==+==
JLC

> mbox = un fichier par boîte à lettres, les messages se trouvant  
l'un

à
> la suite de l'autre et séparés par une ligne blanche.

et une ligne "From ..." (qui n'est pas une ligne d'en-tête!).

--
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]




pgpZs7qVcYrE1.pgp
Description: PGP signature


Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Vincent Lefevre
On 2004-06-11 16:12:34 +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> J'utilise les maildirs parce que je fais des sauvegardes incrélentales.  
> Lors des sauvegardes, il ne fait la sauvegarde que des nouveaux messges  
> alrs que les mbox sont sauvegardées chaque fois dans leur intégralité  
> (le fichier a changé chaque fois qu'on lui a ajouté ou effacé un  
> message).
> En cas de restauration, il faut restaurer les diférentes versions de  
> cette mbox et faire le tri à la main.

Pourquoi un tri? Il y a juste la dernière version à prendre en compte,
non? Ou s'il y a sauvegarde par des diff, il suffit juste d'appliquer
les patches successifs.

> En cas de restauration d'une maildir, c'est presque sans douleur. on
> obtien un boîte cohérente, seuls les fichiers qu'on veut vraiment
> supprimés seront en trop.

Le nom du fichier change aussi quand on modifie le statut d'un message.
Ce n'est pas terrible. Il faudrait peut-être aussi sauver un index dans
les sauvegardes incrémentales...

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



slapd et tls [ ancien Paquet slapd ]

2004-06-11 Thread Cédric Devillers

COMBES Julien, CETE Lyon/DI/ET/PAMELA wrote:


Bonjour,

Juste l'authentification en tls ou l'ensemble de la connexion ldap ?

Pour la connexion ldap :
- il faut renseigner les champs suivants dans le fichier 
/etc/ldap/slapd.conf : TLSCACertificateFile, TLSCertificateFile et 
TLSCertificateKeyFile

- ajouter la ligne suivante au début de /etc/init.d/slapd.conf :
SLAPD_SERVICES="ldap:/// ldaps:///"
- à partir de openldap 2.1 des certificats auto-signés ne suffisent 
pas, il faut une autorité de certification.


a+
Julien


Bonjour,

comme je n'avais autorisé que l'authentification tls ( bind anonyme non 
autorisé et tls obligatoire ), c'est l'ensemble de la connexion qui ne 
fonctionne pas.
Les paramètres concernant les certificats sont renseignés correctement, 
par contre, il se trouve que j'utilise la version 2.1 avec mon propre 
certificat CA.
Mais d'après ce que vous dites, ça ne fonctionne pas avec cette version 
?! Il n'y a aucun autre moyen que d'utiliser une autorité de 
certification ? Il sert à quoi le TLSCACertificateFile dans ce cas, si 
on ne peut pas utiliser son propre certificat ( généré par CA.sh ).

Est-ce que je dois plutôt m'orienter vers une authentification sasl ?

a+

   Cédric



Re: Load balancing (2 lignes internet)

2004-06-11 Thread François TOURDE
Le 12580ième jour après Epoch,
Laurent CARON écrivait:

> François TOURDE wrote:
>>
>>J'ai eu plus de chance que toi, j'ai pû mettre une troisième carte
>>réseau dans la machine, du coup tout va mieux. Mais je continue à
>>faire du SNAT :)
>>
>>
>>
> Bonjour,
>
> pouvez vous poster vos scripts avec 3 interfaces?

Les mêmes que ceux déjà postés par aurel.ric il y a quelques
temps. Voir dans les archives. La seule différence majeure est que je
ne nomme pas les interfaces eth1:1 et eth1:2 mais tout simplement eth1
et eth2.

Quelques liens en tout cas, pour le routage:

http://www.ssi.bg/~ja/#routes
http://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html
http://www.ssi.bg/~ja/nano.txt

-- 
< doogie> asuffield: how do you think dpkg was originally written?  :|
< asuffield> by letting iwj get dangerously near a computer
-- in #debian-devel



Re: Problème de blocages mp3

2004-06-11 Thread François TOURDE
Le 12580ième jour après Epoch,
zippo potamme écrivait:

>> 
>> Pas d'idée... A moins que ta carte vidéo soit à mettre en cause. Tu
>> utilises quoi ?
>
>
> en effet avec la radeon ca le fait avec le chipset intel ca le fait
> pas. la honte pour ati :)

Je me doutais que ça venait d'un truc comme ça ;)

Par contre, tu devrais pouvoir hacker le driver ATI pour corriger ça,
non? :)

Happy Hacking !!!



RE: Problème de blocages mp3

2004-06-11 Thread Mickael Vera


> -Message d'origine-
> De : François TOURDE [mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de François
> TOURDE
> Envoyé : vendredi 11 juin 2004 17:17
> À : debian-user-french@lists.debian.org
> Objet : Re: Problème de blocages mp3
>
>
> Le 12580ième jour après Epoch,
> zippo potamme écrivait:
>
> >>
> >> Pas d'idée... A moins que ta carte vidéo soit à mettre en cause. Tu
> >> utilises quoi ?
> >
> >
> > en effet avec la radeon ca le fait avec le chipset intel ca le fait
> > pas. la honte pour ati :)
>
> Je me doutais que ça venait d'un truc comme ça ;)
>
> Par contre, tu devrais pouvoir hacker le driver ATI pour corriger ça,
> non? :)

Par quel mécanisme le driver de la carte ATI peut-il interférer
avec une autre commande comme "cat /var/log/syslog" ? Parce que
un "cat /var/log/syslog" ça ne me paraît pas vraiment très
gourmand ?

Mickaël



Re: pb xfree86

2004-06-11 Thread Michel Luc
   Bonjour et bienvenu,

 Peut être que tu as simplement oublié d'installer un paquet de xfce ?
xfce - The Cholesterol Free Desktop Environment
xfce-common - architecture-independent files for Xfce
xfce4-session - XFce4 Session Manager

Pour installer un gestionnaire de fenêtre (WM) comme icewm, fluxbox, 
blackbox, gnome, kde... etc. essaies la commande 
apt-cache search window manager
qui doit te donner les paquets disponibles pour ta distrib.

Sinon regarde dans /var/log/XFree86.0.log si vraiment il n'y a pas 
d'erreur.

Le vendredi 11 Juin 2004 14:57, Nicolas <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Bonjour,
>
>   Je suis nouveau sur cette liste car je viens de me 
> mettre à linux
> (newbie comme on dit ?).
>
>   J'ai donc installé une débian stable à partir d'internet 
> (uniquement
> installation du noyau). Comme je n'y connaissais rien j'ai cherché des
> aides pour installer les paquet supplémentaires. Ca a très bien marché
> mis à part la configuration de la carte réseau, mais je m'en suis sorti.
> Finallement j'ai pu installé le serveur graphique xfree86 (je veux
> pouvoir avoir xfce4) avec apt-get (commande super génial ! qui est
> paraît-il déroutante pour un windozien comme moi ! mais je m'y suis fait
> tout de suite sans pb !) Mais impossible de lancer le serveur graphique
> :
>   Je tape startx : ça démarre, écran 
> gris, le pointeur apparaît, je
> peux le bouger mais une demi-seconde plus tard, il revient en mode
> texte, j'essaye Alt-F7 mais rien à faire, pourtant il n'y pas l'air
> d'avoir d'erreur sur la console (aucun (EE)), je ne comprends pas,
> aidez-moi svp !

  @+
-- 
Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://cern91.tuxfamily.org/
 GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule..org/
-- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux)   ---
Admin cern91.tuxfamily.org <[EMAIL PROTECTED]>
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
-



RE: Problème de blocages mp3

2004-06-11 Thread zippo potamme

> 
> Par quel mécanisme le driver de la carte ATI peut-il interférer
> avec une autre commande comme "cat /var/log/syslog" ? Parce que
> un "cat /var/log/syslog" ça ne me paraît pas vraiment très
> gourmand ?

ca peut etre paraitre bizarre mais avec la carte intégrée "i830" plus de
pbms
bizarre

> 
> Mickaël
> 
> 



Re: Problème de blocages mp3

2004-06-11 Thread François TOURDE
Le 12580ième jour après Epoch,
Mickael Vera écrivait:

> Par quel mécanisme le driver de la carte ATI peut-il interférer
> avec une autre commande comme "cat /var/log/syslog" ? Parce que
> un "cat /var/log/syslog" ça ne me paraît pas vraiment très
> gourmand ?

Bonne question, merci de me l'avoir posée :)

En fait, je pense que le cat demande pas mal de ressources au xterm,
dans la mesure où il faut afficher, scroller, etc... Et
/var/log/syslog était probablement un peu gros, donc voilà.

Ce message ne contient aucune base scientifique, et n'est qu'un
ramassi de supputation à la limite du raisonnable :)

-- 
The fortune program is supported, in part, by user contributions and by
a major grant from the National Endowment for the Inanities.



shorewall et tiscali

2004-06-11 Thread hervé thibaud

sur une passerelle j'ai installé shorewall,
Certains m'ont signalé n'avoir jamais pu atteindre les sites sur le 
serveur web protégé par la passerelle
J'ai vu que tiscali attribuent des IP 83.15x.xxx.xxx et dans le fichier 
rfc1918 on trouve 83.0.0.0/8 logdrop et j'ai trouvé des logdrop 83. dans 
syslog

j'ai commenté la ligne, et je ne trouve plus de logdrop depuis
puis-je avoir confirmation par des utilisateurs ayant une IP 
83.xxx;xxx;xxx que l'url suivant peux être atteinte
il semble que ce soit les seules IP utilisées subissant un logdrop pour 
une connexion  sur le port 80


http://www.lehandiblaireau.org

merci



Re: shorewall et tiscali

2004-06-11 Thread Erwan David
Le Fri 11/06/2004, hervé thibaud disait
> sur une passerelle j'ai installé shorewall,
> Certains m'ont signalé n'avoir jamais pu atteindre les sites sur le 
> serveur web protégé par la passerelle
> J'ai vu que tiscali attribuent des IP 83.15x.xxx.xxx et dans le fichier 
> rfc1918 on trouve 83.0.0.0/8 logdrop et j'ai trouvé des logdrop 83. dans 
> syslog
> j'ai commenté la ligne, et je ne trouve plus de logdrop depuis
> puis-je avoir confirmation par des utilisateurs ayant une IP 
> 83.xxx;xxx;xxx que l'url suivant peux être atteinte
> il semble que ce soit les seules IP utilisées subissant un logdrop pour 
> une connexion  sur le port 80

Et tu peux faire un bug report, oarceque les adresses rfc 1918 sont
10.0.0.0/8
172.16.0.0/12
192.168.0.0/16

et *rien* d'autre. Mettre des réseau pas encore attrivbué c'est con,
puisqu'ils vont l'être.

-- 
Erwan



Image du noyau en .deb

2004-06-11 Thread Alain Pierrard
Bonsoir,

Est-il possible de trouver des images "standard" d'un noyaux 2.6 (le 2.6.6
si possible) en paquet .deb ? Si oui, où le télécharger.

Merci,

Alain




Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Gaëtan PERRIER
Le Fri, 11 Jun 2004 14:03:18 +0200
Sebastien Kirche <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Pour mémoire :
> - mbox = format historique des boîtes, un fichier pour tout, sujet à
>   problème en cas d'accès simultané et/ou plantage -> corruption de
>   la boîte
> - mh et maildir = un fichier par message, il semble que maildir
> survive
>   beaucoup mieux à un plantage que mh. Je sais que mh comporte aussi
>   un fichier d'index centralisé mais je n'en sais pas beaucoup plus
> 

J'ai toujours cru que mh et maildir c'était la même chose!



Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Gaëtan PERRIER
Le Fri, 11 Jun 2004 15:39:55 +0200
Vincent Lefevre <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> On 2004-06-11 09:24:31 +0200, Jean-Luc Coulon wrote:
> > maildir = une arborescence par boîte à lettre et un répertoire par
> > message
> 
> Non, un fichier par message, et non pas un répertoire. :)

Et c'est quoi la différence avec MH ? C'est bien ce que fait Sylpheed:
des répertoires et un fichier par message...



Re: Image du noyau en .deb

2004-06-11 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)

On 11.06.2004 20:13:26, Alain Pierrard wrote:

Bonsoir,

Est-il possible de trouver des images "standard" d'un noyaux 2.6 (le
2.6.6
si possible) en paquet .deb ? Si oui, où le télécharger.


Oui, sur n'importe quel miroir debian. Sans doute pas en "stable" mais  
il existe en sid : kernel-image-2.6.6


---
- Jean-Luc


Merci,

Alain








signature.asc
Description: PGP signature


Pb lecteur bande SCSI

2004-06-11 Thread Frédéric Massot

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j'ai un problème avec un lecteur de bande
externe SCSI (Seagate TapeStor Travan 20) relié à une carte SCSI Teckram
sym53c895. La sauvegarde avec tar plante. J'ai déjà renvoyé le lecteur
au service après vente, ils ont changé le lecteur Travan du boitier.

J'ai ces erreurs :

kernel: sym0:4:0: ABORT operation started.
kernel: sym0:4:control msgout: 80 6.
kernel: sym0:4:0: ABORT operation complete.
kernel: sym0:4:0: ABORT operation started.
kernel: sym0:4:control msgout: 80 6.
kernel: sym0:4:0: ABORT operation complete.
kernel: sym0:4:0: DEVICE RESET operation started.
kernel: sym0:4:0: DEVICE RESET operation failed.
kernel: sym0:4:0: BUS RESET operation started.
kernel: sym0:4:0: BUS RESET operation failed.
kernel: sym0:4:0: HOST RESET operation started.
kernel: sym0:4:0: HOST RESET operation failed.
kernel: scsi: device set offline - command error recover failed: host 0 
channel 0 id 4 lun 0

kernel: st0: Error 603 (sugg. bt 0x0, driver bt 0x6, host bt 0x3).


La machine est une Potato avec un noyau 2.4.26
Si je veux de nouveau accéder au lecteur, je suis obligé de redemarrer 
la machine. :o(


Savez-vous si il est possible d'envoyer une commande "reset" au bus SCSI
ou quelque chose dans le genre ou une autre idée ?

Merci.
--
==
|  FREDERIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:[EMAIL PROTECTED]   |
===Debian=GNU/Linux===




Re: shorewall et tiscali

2004-06-11 Thread hervé thibaud

Erwan David wrote:


Le Fri 11/06/2004, hervé thibaud disait
 


sur une passerelle j'ai installé shorewall,
Certains m'ont signalé n'avoir jamais pu atteindre les sites sur le 
serveur web protégé par la passerelle
J'ai vu que tiscali attribuent des IP 83.15x.xxx.xxx et dans le fichier 
rfc1918 on trouve 83.0.0.0/8 logdrop et j'ai trouvé des logdrop 83. dans 
syslog

j'ai commenté la ligne, et je ne trouve plus de logdrop depuis
puis-je avoir confirmation par des utilisateurs ayant une IP 
83.xxx;xxx;xxx que l'url suivant peux être atteinte
il semble que ce soit les seules IP utilisées subissant un logdrop pour 
une connexion  sur le port 80
   



Et tu peux faire un bug report, oarceque les adresses rfc 1918 sont
10.0.0.0/8
172.16.0.0/12
192.168.0.0/16

et *rien* d'autre. Mettre des réseau pas encore attrivbué c'est con,
puisqu'ils vont l'être.

 


Les fichiers de configuration de shorewall en place date de la version 1.4
L'erreur vient de la déclaration des réservations IANA
Ceci a été rectifié sur les nouvelles versions (j'ai simplement conservé 
la config d'origine)




Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Sébastien Kirche
On Fri, 11 Jun 2004 19:54:47 +0200
Gaëtan PERRIER <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

| Le Fri, 11 Jun 2004 15:39:55 +0200
| Vincent Lefevre <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
| 
| > On 2004-06-11 09:24:31 +0200, Jean-Luc Coulon wrote:
| > > maildir = une arborescence par boîte à lettre et un répertoire par
| > > message
| > 
| > Non, un fichier par message, et non pas un répertoire. :)
| 
| Et c'est quoi la différence avec MH ? C'est bien ce que fait Sylpheed:
| des répertoires et un fichier par message...
| 

Mon Ami Google ®© m'a ramené dans ses filets le manuel de mutt qui explique
assez bien les différences. J'en reproduit ici un extrait (ça fera au
passage un peu de pub pour cet excellent MUA et fera avancer notre culture
générale :)  :

| Mutt supports reading and writing of four different mailbox formats: mbox,
| MMDF, MH and Maildir. The mailbox type is autodetected, so there is no
| need to use a flag for different mailbox types. When creating new
| mailboxes, Mutt uses the default specified with the $mbox_type variable.
| 
| mbox. This is the most widely used mailbox format for UNIX. All messages
| are stored in a single file. Each message has a line of the form:
| 
| From [EMAIL PROTECTED] Fri, 11 Apr 1997 11:44:56 PST
| 
| to denote the start of a new message (this is often referred to as the
| ``From_'' line).
| 
| MMDF. This is a variant of the mbox format. Each message is surrounded by
| lines containing ``^A^A^A^A'' (four control-A's).

(à noter qu'Emacs peut stocker son courier également dans un format «babyl»
proche sinon identique ? à mmdf)

| 
| MH. A radical departure from mbox and MMDF, a mailbox consists of a
| directory and each message is stored in a separate file. The filename
| indicates the message number (however, this is may not correspond to the
| message number Mutt displays). Deleted messages are renamed with a comma
| (,) prepended to the filename. Note: Mutt detects this type of mailbox by
| looking for either .mh_sequences or .xmhcache (needed to distinguish
| normal directories from MH mailboxes).

je me souviens que les messages mh sont stockés avec un numéro incrémentiel
et que le .mh_sequences contient la liste des messages lus, marqués, à
supprimer, etc sous la forme de liste genre 1-5 10 30-40...

À noter également et qui peut poser problème quand on utilise sylpheed et
d'autres programmes comme wmmail pour signaler l'arrivée de messages :
sylpheed utilise son propre format d'index pour retenir les messages lus et
n'utilise pas le standard .mh_sequences, ce qui casse la cohabitation des
différents softs (gkrellm est compatible avec sylpheed néanmoins)

| 
| Maildir. The newest of the mailbox formats, used by the Qmail MTA (a
| replacement for sendmail). Similar to MH, except that it adds three
| subdirectories of the mailbox: tmp, new and cur. Filenames for the
| messages are chosen in such a way they are unique, even when two programs
| are writing the mailbox over NFS, which means that no file locking is
| needed.

Voilà pourquoi il n'y a pas besoin de lock : le nom de fichier d'un message
est unique.

Bonne soirée à tous.

Sébastien Kirche



Re: pb xfree86

2004-06-11 Thread laurux
Le Fri, 11 Jun 2004 13:57:52 +0100, Nicolas <[EMAIL PROTECTED]> a
voulu dire :

> Bonjour,
> 
>   Je suis nouveau sur cette liste car je viens de me
>   mettre à linux (newbie comme on dit ?).
> 
>   J'ai donc installé une débian stable à partir d'internet
>   (uniquement installation du noyau). Comme je n'y connaissais
>   rien j'ai cherché des aides pour installer les paquet
>   supplémentaires. Ca a très bien marché mis à part la
>   configuration de la carte réseau, mais je m'en suis sorti.
>   Finallement j'ai pu installé le serveur graphique xfree86 (je
>   veux pouvoir avoir xfce4) avec apt-get (commande super génial
>   ! qui est paraît-il déroutante pour un windozien comme moi !
>   mais je m'y suis fait tout de suite sans pb !) Mais
>   impossible de lancer le serveur graphique :
>   Je tape startx : ça démarre, écran 
> gris, le
>   pointeur apparaît, je peux le bouger 
> mais une
>   demi-seconde plus tard, il revient en 
> mode
>   texte, j'essaye Alt-F7 mais rien à 
> faire,
>   pourtant il n'y pas l'air d'avoir 
> d'erreur sur
>   la console (aucun (EE)), je ne 
> comprends pas,
>   aidez-moi svp ! 

Si mes souvenirs sont exacts, la commande pour lancer XFCE n'est pas
startx mais startxfce4.
Je crois que tu devrais lire la documentation (en français, stp !) sur
www.xfce.org.

Bienvenue et ne te décourage pas!

@+


pgp1Z4q99neWq.pgp
Description: PGP signature


Re: sylpheed et les maildirs ?

2004-06-11 Thread Vincent Lefevre
On 2004-06-11 20:36:27 +0200, Sébastien Kirche wrote:
> | Maildir. The newest of the mailbox formats, used by the Qmail MTA (a
> | replacement for sendmail). Similar to MH, except that it adds three
> | subdirectories of the mailbox: tmp, new and cur. Filenames for the
> | messages are chosen in such a way they are unique, even when two programs
> | are writing the mailbox over NFS, which means that no file locking is
> | needed.
> 
> Voilà pourquoi il n'y a pas besoin de lock : le nom de fichier d'un message
> est unique.

Oui, le nom de fichier est formé de la date (en secondes depuis
l'origine), du pid, d'un numéro de séquence, du nom de la machine
et des flags.

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: pb xfree86

2004-06-11 Thread Frédéric CONANGLE

laurux wrote:


Le Fri, 11 Jun 2004 13:57:52 +0100, Nicolas <[EMAIL PROTECTED]> a
voulu dire :

 


   Bonjour,

Je suis nouveau sur cette liste car je viens de me
mettre à linux (newbie comme on dit ?).

J'ai donc installé une débian stable à partir d'internet
(uniquement installation du noyau). Comme je n'y connaissais
rien j'ai cherché des aides pour installer les paquet
supplémentaires. Ca a très bien marché mis à part la
configuration de la carte réseau, mais je m'en suis sorti.
Finallement j'ai pu installé le serveur graphique xfree86 (je
veux pouvoir avoir xfce4) avec apt-get (commande super génial
! qui est paraît-il déroutante pour un windozien comme moi !
mais je m'y suis fait tout de suite sans pb !) Mais
impossible de lancer le serveur graphique :
Je tape startx : ça démarre, écran 
gris, le
pointeur apparaît, je peux le bouger 
mais une
demi-seconde plus tard, il revient en 
mode
texte, j'essaye Alt-F7 mais rien à 
faire,
pourtant il n'y pas l'air d'avoir 
d'erreur sur
la console (aucun (EE)), je ne 
comprends pas,
	aidez-moi svp ! 
   



Si mes souvenirs sont exacts, la commande pour lancer XFCE n'est pas
startx mais startxfce4.
Je crois que tu devrais lire la documentation (en français, stp !) sur
www.xfce.org.

Bienvenue et ne te décourage pas!

@+
 

Si tu connais la config exacte de ta machine "xf86config" et réponds aux 
questions (en anglais)


--
Ceci est un anti-spam .(courriers automatisés indésirables)
Pour obtenir mon adresse ,enlever "nospam-".



Re: Paquet slapd

2004-06-11 Thread Xavier Maillard
On 11 jun 2004, COMBES Julien wrote:

> Bonjour,
> 
> Xavier Maillard a écrit :
> > Voilà le problème, ligne tapée: ldapsearch -x -h "10.0.0.4"
> > -b "cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" -W
> ^^^ -b indique la base de recherche dans l'arbre ldap (voir man
> slapd); ca correspond à la branche de l'arbe ldap à partir de
> laquelle la recherche va être effectuée. -D sert à renseigner
> le dn pour l'authentification
> 
> Essayes plutôt ca comme commande : ldapsearch -x -h "10.0.0.4"
> -s sub -b "dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" \ -D
> "cn=admin,dc=ldap,dc=gnu-rox,dc=org" -W objectClass=*

\o/ Super ça marche avec ta commande !!

Je pense qu'il faut que je me trouve une doc claire, simple et
concise sur le sujet sinon ce n'est pas la peine de continuer...

Si tu en connais une, je suis preneur (de préférence en
français).

Encore merci.


-- 
Hito no kokoro wa kawareru mono




Re: Redimensionner partition root

2004-06-11 Thread Laurent CARON

Mickael Vera wrote:


Bonjour,

Je viens d'obtenir l'accès sur un serveur dédié (je n'ai pas d'accès
physique donc) sous Woody chez un hébergeur, mais le problème que c'est
que la table des partitions ressemble à ça :
FilesystemSize  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda3  55G  689M   51G   2% /
/dev/hda1  76M  7.7M   64M  11% /boot

cfdisk m'indique qu'il reste 8Mo (!) sur le disque...

Hors ça ne me plait pas du tout, comment puis je faire pour
redimensionner la partition / ?
   




En quoi cela est-il gênant ?

Mickaël

 

Merci de nous expliquer la marche à suivre sachant que c'est une machine 
DISTANTE.





Re: (HS) Re: choix FAI ADSL

2004-06-11 Thread Mezig

Olivier JEULIN wrote:


Bonsoir,
SVP merci de continuer cette discusson sur une liste ADSL ou un 
newsgroup (ce n'est _vraiment_ pas ce qui manque, d'autant que cette 
question est dans les FAQ et les archives concernées)


Tout à fait d'accord.., tout en tenant à préciser, qu'humainement 
parlant, si l'on ne veut que cautionner la 'démocratie', adhérer et 
supporter Free ; malgré tout ce que lui a fait F.T. :(!
Voir avis antérieurs et malgré tout, la liste Freeks, concernant les 
difficutés de Free.., peut-être :(!

Mi
Free and Débian's, supporter :)!




Re: (HS) Re: choix FAI ADSL

2004-06-11 Thread f5ibh
On Fri, Jun 11, 2004 at 11:03:56PM +0200, Mezig wrote:
> Olivier JEULIN wrote:
> 
> >Bonsoir,
> >SVP merci de continuer cette discusson sur une liste ADSL ou un 
> >newsgroup (ce n'est _vraiment_ pas ce qui manque, d'autant que cette 
> >question est dans les FAQ et les archives concernées)
> 
> Tout à fait d'accord.., tout en tenant à préciser, qu'humainement 
> parlant, si l'on ne veut que cautionner la 'démocratie', adhérer et 
> supporter Free ; malgré tout ce que lui a fait F.T. :(!
> Voir avis antérieurs et malgré tout, la liste Freeks, concernant les 
> difficutés de Free.., peut-être :(!
> Mi
> Free and Débian's, supporter :)!

Je ne suis pas sûr que c'est l'endroit pour faire l'apologie de Free.
Si on regarde les coulisses des affaires et la politique de la
maison-mère de Free, on est en droit de ne pas supporter Free (qui est
loin de la liberté) et Debian. (voir l'affaire « annu » ).

Free est une entreprise commerciale. Votre droit le plus strict est de
juger du service qu'il vous apporte et de la contrepartie financière
qu'il vous demande.

Si vous êtes content des deux, alors vous êtes un *consommateur*
heureux.

J'ose espérer que vous ne consommez pas « du Debian » de la même façon.

---
- Jean-Luc


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Paquet slapd

2004-06-11 Thread Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le ven, 11/06/2004 à 22:37 +0200, Xavier Maillard a écrit :

> Je pense qu'il faut que je me trouve une doc claire, simple et
> concise sur le sujet sinon ce n'est pas la peine de continuer...
> 
> Si tu en connais une, je suis preneur (de préférence en
> français).

Il existe une excellent livre sur le sujet aux éditions O'reilly, 
"LDAP, Administration système":

http://www.oreilly.fr/catalogue/2841772934.html

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: X.org

2004-06-11 Thread Mezig

DE DOMMELIN Alexandre (LaoTseu) wrote:


-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Ni Hao la liste,

Après moultes recherches sur google, je suis toujours a la recherche de 
paquets non-officiels pour X.org ...


Si jamais certains d'entre vous en connaissent pour l'unstable je suis 
preneur ...


Merci d'avance,

LaoTseu
-
 


rien trouvé de mieux que :
http://lwn.net/Articles/79302/
@+
Mi



Re: (HS) Re: choix FAI ADSL+rappel FFii

2004-06-11 Thread Mezig

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:


On Fri, Jun 11, 2004 at 11:03:56PM +0200, Mezig wrote:
 


Olivier JEULIN wrote:
Bonsoir, SVP merci de continuer cette discusson sur une liste ADSL ou un  
newsgroup (ce n'est _vraiment_ pas ce qui manque, d'autant que cette question 
est dans les FAQ et les archives concernées)
   

Tout à fait d'accord.., tout en tenant à préciser, qu'humainement parlant, si l'on ne veut que cautionner la 'démocratie', adhérer et 
supporter Free ; malgré tout ce que lui a fait F.T. :(!

Voir avis antérieurs et malgré tout, la liste Freeks, concernant les difficutés 
de Free.., peut-être :(!
Mi Free and Débian's, supporter :)!
   


Je ne suis pas sûr que c'est l'endroit pour faire l'apologie de Free. Si on 
regarde les coulisses des affaires et la politique de la
maison-mère de Free, on est en droit de ne pas supporter Free (qui est loin de 
la liberté) et Debian. (voir l'affaire « annu » ).

Free est une entreprise commerciale. Votre droit le plus strict est de juger du 
service qu'il vous apporte et de la contrepartie financière
qu'il vous demande.  Si vous êtes content des deux, alors vous êtes un 
*consommateur* heureux.

J'ose espérer que vous ne consommez pas « du Debian » de la même façon. - 
Jean-Luc
 

Note: Je ne consomme pas du Free, je l'utilise! Pour Debian...,  
j'essaye de l'utiliser en tant que relatif débutant, mais prosélite :) !


Comme mon avis sur Free, société privée en pointe dans le Libre, et 
contre le non respect des règles européennes de la concurence de la part 
de F.T. sort largement du cadre de notre liste, il sera mis bientôt sur :

http://www.livejournal.com/~mezig/,
où il rejoindra ma petite campagne pour le Libre et la lutte contre les 
brevet logiciels.., ce entre autre nombreuses choses :) !


Mais, n'oubliez pas, ce qui nous concerne tous :
http://kwiki.ffii.org/ElectAct0405Fr

Cordialement

Mi