Re: prob de son

2004-07-03 Par sujet bobbydjo
Le vendredi 02 jui 2004 à 22 h 52, Guy prit sa plus fine plume pour
écrire:

 bonjour
 Je vient d'installer debian sur une vieille becanne et je merdouille
 
 avec le son
 J'ai parametré la carte avec sndconfig j'ai reussit j'ai eu la voix
 qui me le confirme mais :
 portable:~# play /home/guy/boum.wav
 playing /home/guy/boum.wav
 sox: Can't open output file '/dev/dsp': No such device

t'as vérifié que ce périph existe (ls -l /dev/dsp )? si oui quels sont
les droits? et dans quelle groupe es-tu?


 conprend pas (ne me parler pas d'installer alsa svp)
 config : debian sarge noyau bf2.4
 portable:~# lsmod
 Module  Size  Used byNot tainted
 sb_lib 32224   0
 uart401 5984   0  [sb_lib]
 sound  52844   0  [sb_lib uart401]
 soundcore   3204   2  [sb_lib sound]
 isa-pnp27400   0
 ac97_codec  9568   0  (unused)
 orinoco_cs  4680   2
 orinoco29568   0  [orinoco_cs]
 hermes  3296   0  [orinoco_cs orinoco]
 ds  6624   2  [orinoco_cs]
 i82365 22384   2
 pcmcia_core41376   0  [orinoco_cs ds i82365]
 keybdev 1664   0  (unused)
 usbkbd  2848   0  (unused)
 input   3040   0  [keybdev usbkbd]
 usb-ohci   17472   0  (unused)
 usbcore48000   1  [usbkbd usb-ohci]
 merci Guy

pas de quoi..:-)

 
 
 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 
 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
 
 


-- 
Il n'y a pas de raison pour les particuliers d'avoir un ordinateur
chez 
eux.
+- Ken Olson, founder and president of Digital Equipment Corp., 
1977 -+-



Re: Spam de Top Achat

2004-07-03 Par sujet François Boisson
On Fri, 02 Jul 2004 17:46:15 +0200
Arnaud LE ROUZIC [EMAIL PROTECTED] wrote:

  4- Sinon sérieux ; la 'politique' de la liste, suggère que l'on
  rajoute préventivement 'no-spam' à nos adresses :)
  Ceux qui ne l'ont pas fait encore comme moi... , n'ont qu'à s'en
  prendre qu'à eux  :( ! ?
 
 Bof. Déja, un petit filtrage des mails au niveau du client mail dégage 
 95% des spams. C'est déja pas mal.
 De plus, à cause des nospam, les liens mailto: deviennent 
 inutilisables, ceux qui sont maladroits de la souris perdent une bonne 
 minute à retirer précisément les _NO_SPAM_ et autres AT des adresses
 mail...


Non, le .nospam n'a pas été rajouté pour les spams mais pour éviter aux
inscrits de recevoir Swen en quantité industrielle. Swen parcourait les
Usenets et récupérait les adresses sauf celles avec un spam dans
l'intitulé. La liste en était pourri: une adresse utilisée un seule fois
en recevait dès le lendemanin pendant un  bon mois jusqu'à 200 par jour
environ. Le .nospam a été une excellente solution et reste une bonne idée
en préventif contre pas mal de vers fondés sur ce même principe de
diffusion.

Pour le reste, l'adresse avec nospam peut être valide avec ou sans le
.nospam (c'est mon cas) et ne nécessiter aucune manipulation, une remarque
enfin:

Depuis le jun 16 15:05, 

cerbere:/var/tmp/Spams# grep -l user * | grep -c 

cerbere:/var/tmp/Spams# grep -l [EMAIL PROTECTED] * | grep -c 
614
cerbere:/var/tmp/Spams# grep -l user.anti-spam * | grep -c 
0
cerbere:/var/tmp/Spams# grep -l [EMAIL PROTECTED] * | grep -c 
2032
cerbere:/var/tmp/Spams# grep -l fboisson@ * | grep -c 
384
cerbere:/var/tmp/Spams# 

L'adresse avec anti-spam n'a jamais reçu un seul spam (alors qu'elle est
valide). Par ailleurs, en cas de litige judiciaire, il est clairement
indiqué qu'avec cette adresse, je ne souhaite pas recevoir de spam. Bref,
je trouve ça efficace.

François Boisson



Re: prob de son

2004-07-03 Par sujet acabiran
du message de Guy Hendrickx du  2 jui

as tu essayé avec aplay ?

si tu utilises sndconfig c'est du alsa, les liens
entre /proc/alsa et /dev sont peut-être pas bons ...

hope this helps

 bonjour
 Je vient d'installer debian sur une vieille becanne et je merdouille 
 avec le son
 J'ai parametré la carte avec sndconfig j'ai reussit j'ai eu la voix qui 
 me le confirme mais :
 portable:~# play /home/guy/boum.wav
 playing /home/guy/boum.wav
 sox: Can't open output file '/dev/dsp': No such device
 conprend pas (ne me parler pas d'installer alsa svp)
 config : debian sarge noyau bf2.4
 portable:~# lsmod

 Module  Size  Used byNot tainted
 sb_lib 32224   0
 uart401 5984   0  [sb_lib]
 sound  52844   0  [sb_lib uart401]
 soundcore   3204   2  [sb_lib sound]
 isa-pnp27400   0
 ac97_codec  9568   0  (unused)
 orinoco_cs  4680   2
 orinoco29568   0  [orinoco_cs]
 hermes  3296   0  [orinoco_cs orinoco]
 ds  6624   2  [orinoco_cs]
 i82365 22384   2
 pcmcia_core41376   0  [orinoco_cs ds i82365]
 keybdev 1664   0  (unused)
 usbkbd  2848   0  (unused)
 input   3040   0  [keybdev usbkbd]
 usb-ohci   17472   0  (unused)
 usbcore48000   1  [usbkbd usb-ohci]
 merci Guy
 
 
 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 
 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact 
 [EMAIL PROTECTED]

-- 
=
Alain Cabiran [EMAIL PROTECTED]



non US : brevets logiciels et menace sur Debian

2004-07-03 Par sujet acabiran
Bonjour,

je suis en train de lire la charte Debian en français
et suis tombé sur une directive qui montre peut-être
la menace engendrée par les brevets logiciels en Europe.

Enfin du concret à se mettre sous la dent, voiçi l'extrait
de la charte :

On doit aussi déposer sur non-us les programmes qui utilisent des
algorithmes brevetés et dont la licence est restrictive ; il est situé
en effet dans un pays où l'on ne peut pas breveter les algorithmes.

Est-ce que quelqu'un connait des exemples de logiciels qui
ne seraient plus utilisable en Europe si les brevets logiciels
venaient à être validés ?

je vais chercher de mon côté parmi l'archive non-US...

Cordialement,

-- 
=
Alain Cabiran [EMAIL PROTECTED]



Belkin F5D6020 version 3

2004-07-03 Par sujet Olivier Garet
Salut,

J'ai acheté la carte  Belkin Wireless PCMCIA Card - F5D6020 pour mon père
qui est sous windows 95. Avant de lui donner, j'ai voulu la tester sous Linux.

Ca ne marche pas. Si quelqu'un peut m'aider, tant mieux 
- même si je n'y crois guère - mais en tout cas je donne quelques infos, 
si ça peut aider quelqu'un (à ne pas acheter la carte ?) 

Remarque: la carte n'est pas défectueuse, je l'ai testée sous Windows 2000.

La carte est une carte Cardbus 32 bits 
(et pas pcmcia comme disent certaines pub)
Elle est vendue sous la dénomination  F5D6020 (parfois F5D6020u) rev 3, 
ou rev 3000. La mienne a un autocollant , ou 3002uk.

Notes : 
1) les versions 1 et 2 marchent sous Linux, ce qui avait encouragé
mon achat 
2) évidemment, en VPC on ne voit pas le numéro de version

un lspci donne

:06:00.0 Ethernet controller: Belkin Wireless PCMCIA Card - F5D6020 (rev 20)

un  cardctl ident donne

Socket 1:
  product info: Realtek, Rtl8180
  manfid: 0x, 0x024c
  function: 6 (network)

Pour ce genre de chipset, la solution préconisée est de charger un driver
windows avec la version ndiswrapper.
J'ai essayé 3 drivers: 
 - le driver de realtek : net8180
 - le driver de belkin  : bel6020
 - le driver de dlink   : netdlwl

A chaque fois, mêmes symptomes: on obtient bien une interface wlan0
dont on peut changer la fréquence, le nom essid, mais la connection est
impossible.

- la carte ne passe jamais en mode Managed (si la diode est allumée,
   un iwconfig wlan0 mode Managed l'éteint)
- en mode Ad-hoc, la diode s'allume, mais toute communication semble
  impossible; après un ifconfig, ça ping dans le vide, de même les dhcp-client
  échouent.

Il y a un projet de support natif de ce chipset

https://sourceforge.net/projects/rtl-ddp/

mais le projet est vraiment en alpha, je ne suis pas sûr de comprendre
pour quelle version du noyau il est destiné.
(J'arrive à compiler avec les sources du 2.6.7, pas avec celles du 2.4.20,
mais à la fin j'obtient des '.o' et pas des '.ko').


Voilà, voilà

A+

Olivier 

-- 
Laboratoire de Mathématiques, Applications et Physique Mathématique
d'Orléans UMR 6628 - Université d'Orléans - B.P. 6759 - 45067 Orléans Cedex 2
E-Mail: [EMAIL PROTECTED]
http://www.univ-orleans.fr/SCIENCES/MAPMO/membres/garet/



Re: Fabriquer une doc sur apt/deselt

2004-07-03 Par sujet Francois Sauterey
Le vendredi 2 Juillet 2004 02:14, Raphaël 'SurcouF' Bordet nous a écrit :
  Inutile de préciser que dans mon cas, ces deux commandes ne servent à
  rien.

 Que veux-tu dire ?

Lui, je sais pas, mais moi je connais que trop ;~{
Suite à des manip stupide, je suis bloqué avec le paquet slapd :
1) dpkg-reconfigure slapd semble ne rien faire (mais alors rien : 'il' attend 
jusqu'à ce que je craque et que je ^C
2) toute tentative de faire quoique se soit avec apt-get abouti à quelqe chose 
du genre vous avez interompu dpkg. Essayez dpkg --configure -a
Lequel me renvoi au 1)

Je n'ai trouvé qu'une solution: editer sauvagement /var/lib/dpkg/status, 
faire croire que slapd était *bien* installé, puis le désinstaller...
Ce qui ne fais pas mon affaire, c'est que j'ai *besoin* d'intaller slapd ;~{

En fait, je pense que c'est la base debconf qui est abimé, et je nesais pas la 
reconstruire, la refaire, la réparer correctement!!!

Bref je tourne en rond...

-- 
Quelle connerie la guerre...  J. Prevert
Francois Sauterey   Francois_AT_Sauterey.org
Mon hébergeur ? Le [EMAIL PROTECTED] (http://www.ras.eu.org)



Re: Navigateur internet en mode kiosque

2004-07-03 Par sujet Loick.B
Le vendredi 2 Juillet 2004 21:58, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
 Dans un premier temps, si quelqu'un a un truc pour éviter que les
 utilisateurs aillent soient obligés de passer par le proxy
 (localhost:8080), je suis preneur de tout avis ;-)
Tout se régle au niveau du firewall.

On veut qu'ils puissent passer sans proxy:
on ouvre le port 80 from réseau local to internet,

On veut impérativement qu'ils passent par le proxy:
on bloque le port 80 from réseau local to internet pour tous sauf pour le 
proxy...


--
Loick



Re: LVM [was :La mafia a encore frappé !]

2004-07-03 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

On 02.07.2004 22:35:53, Antoine Delaporte wrote:
 « Le Fri, Jul 02, 2004 at 07:06:49PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh)
 « écrivait:
[ ... ]
 « D'après mes sources, lvm est un produit de http://www.sistina.com
 « Ibm posséde bien un produit capable de faire la même chose, mais
 « Le lvm tel qu'on le connait sous linux est un produit de sistina.
 « Exact.
 «
 « Sauf que le LVM de systina peut reduire la taille des LV, ce qui
 « n'est
 « pas le cas du LVM d'AIX (ibm).

AIX n'est sans doute pas le meilleur exemple d'UNIX propriétaire. J'ai  
eu l'occasion d'avoir de l'IBM et du HP avec le même logiciel, les  
restrictions d'AIX faisaient souffrir ..;


---
- Jean-Luc
 «
 «
 « lvm n'étant pas un système de fichier, il n'assure pas l'intégrité
 « des
 « données. Beaucoup pensent que lvm fait plsu que ce pourquoi il est
 «
 « conçu. La disponibilité des serveurs et la sécurité des données
 « passent
 « par des systèmes raid et des sauegardes. lvm ne permet pas de s'en
 «
 « affranchir. Il est d'ailleurs récurrent de trouver sur la liste
 « lvm des
 « appels à l'aide de personnes qui ont crashé un disque dans un
 « ggoupe de
 « volume et qui voudraient récupérer une parties de données. Et là,
 « lvm
 « n'apporte pas de solution.
 «
 « Oui, (en esperant que je ne me trompe pas) sauf que l'evms est une
 « evolution de LVM qui integre si on le desire du RAID, en
 « duppliquant sur
 « plusieurs disques certains LV.
 «
 « Donc il y a bien une notion de securite. D'ailleur je crois bien
 « que le
 « lvm (ou evms???) d'Ibm integre cela.
 «

evms fait beaucoup plus que lvm mais au prix d'une complexité  
importante. Je pense que c'est néanmoins la solution d'avenir (après  
simplification de l'écriture !)


Pendant un temps, un doute a plané sur le choix de lvm ou de evms pour  
le noyau 2.6.
Le choix de lvm a été fait en raison de la trop grande complexité (et  
de l'écriture qui le rend difficilement « hackable » [tm].


---
- Jean-Luc


signature.asc
Description: PGP signature


Re: LVM [was :La mafia a encore frappé !]

2004-07-03 Par sujet Bernard Lheureux
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On Saturday 03 July 2004 12:17, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
 On 02.07.2004 22:35:53, Antoine Delaporte wrote:
   « Le Fri, Jul 02, 2004 at 07:06:49PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh)
   « écrivait:
 [ ... ]
   « D'après mes sources, lvm est un produit de http://www.sistina.com
   « Ibm posséde bien un produit capable de faire la même chose, mais
   « Le lvm tel qu'on le connait sous linux est un produit de sistina.
   « Exact.
   «
   « Sauf que le LVM de systina peut reduire la taille des LV, ce qui
   « n'est
   « pas le cas du LVM d'AIX (ibm).

 AIX n'est sans doute pas le meilleur exemple d'UNIX propriétaire. J'ai
 eu l'occasion d'avoir de l'IBM et du HP avec le même logiciel, les
 restrictions d'AIX faisaient souffrir ..;
C'est même le PIRE, il faut savoir qu'AIX est le SEUL UNIX avec une base de 
registre qui s'appèle l'ODM et qui le rend aussi stable que Winblows, je 
dirais même qu'il l'est moins car les fichiers de configuration flat files 
y existent aussi dans /etc, mais il ne faut JAMAIS LES MODIFIER A LA MAIN, 
car alors les infos qu'ils contiennent ne sont plus syncronisés avec l'ODM et 
c'est le crash assuré, en bref, Solaris, Irix, HP UX Oui, mais AIX NON, c'est 
vraiment une daube profonde 

 
 M$-Internet Exploder est le cancer de l'Internet, voyez pourquoi ici :
 http://www.aful.org/publi/articles/msie_et_la_securite/index_html/view

- --
(°-   Bernard Lheureux Gestionnaire des MailingLists ML, TechML, LinuxML
//\   http://www.bbsoft4.org/Mailinglists.htm ** MailTo:[EMAIL PROTECTED]
v_/_  http://www.bbsoft4.org/  *  http://www.portalinux.org/
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFA5o3UJCL6nUSjNr8RAqBAAJ90ueP2BN/dGbWPvotw01hLcm8icwCeJ5CJ
WXpEqasudnKodq0W/+6wdQs=
=rnwU
-END PGP SIGNATURE-



problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Xavier Henner
Si vous venez de faire un apt-get upgrade en sid et que vous avez des
problemes avec vim, c'est normal

Il semblerait que le package vim-common 6.3 ait été uploadé sur les
mirroirs, mais ce n'est pas encore le cas de vim 6.3 (j'ai vérifié, et
c'est le cas sur ftp.debian.org)

bref pour régler le probleme, n'upgradez pas vim-common. Si c'est
trop tard, récupérez le .deb de l'ancienne version :

ftp://ftp.nerim.net/debian/pool/mail/v/vim/vim-common_6.2-532+4_all.deb

-- 
Xavier, qui a mis 15 bonnes minutes a comprendre le probleme



InterScan MSS has deleted a message

2004-07-03 Par sujet errores
This notification has been sent to inform you that a message has been deleted 
by InterScan MSS.



Re: Belkin F5D6020 version 3

2004-07-03 Par sujet Aux Saveurs Gourmandes

Olivier Garet wrote:


Salut,

J'ai acheté la carte  Belkin Wireless PCMCIA Card - F5D6020 pour mon père
qui est sous windows 95. Avant de lui donner, j'ai voulu la tester sous Linux.

Ca ne marche pas. Si quelqu'un peut m'aider, tant mieux 
- même si je n'y crois guère - mais en tout cas je donne quelques infos, 
si ça peut aider quelqu'un (à ne pas acheter la carte ?) 


Remarque: la carte n'est pas défectueuse, je l'ai testée sous Windows 2000.

La carte est une carte Cardbus 32 bits 
(et pas pcmcia comme disent certaines pub)
Elle est vendue sous la dénomination  F5D6020 (parfois F5D6020u) rev 3, 
ou rev 3000. La mienne a un autocollant , ou 3002uk.


Notes : 
1) les versions 1 et 2 marchent sous Linux, ce qui avait encouragé
mon achat 
2) évidemment, en VPC on ne voit pas le numéro de version


un lspci donne

:06:00.0 Ethernet controller: Belkin Wireless PCMCIA Card - F5D6020 (rev 20)

un  cardctl ident donne

Socket 1:
 product info: Realtek, Rtl8180
 manfid: 0x, 0x024c
 function: 6 (network)

Pour ce genre de chipset, la solution préconisée est de charger un driver
windows avec la version ndiswrapper.
J'ai essayé 3 drivers: 
- le driver de realtek : net8180

- le driver de belkin  : bel6020
- le driver de dlink   : netdlwl

A chaque fois, mêmes symptomes: on obtient bien une interface wlan0
dont on peut changer la fréquence, le nom essid, mais la connection est
impossible.

- la carte ne passe jamais en mode Managed (si la diode est allumée,
  un iwconfig wlan0 mode Managed l'éteint)
- en mode Ad-hoc, la diode s'allume, mais toute communication semble
 impossible; après un ifconfig, ça ping dans le vide, de même les dhcp-client
 échouent.

Il y a un projet de support natif de ce chipset

https://sourceforge.net/projects/rtl-ddp/

mais le projet est vraiment en alpha, je ne suis pas sûr de comprendre
pour quelle version du noyau il est destiné.
(J'arrive à compiler avec les sources du 2.6.7, pas avec celles du 2.4.20,
mais à la fin j'obtient des '.o' et pas des '.ko').


Voilà, voilà

A+

Olivier 

 

il existe un projet aussi de driver loader pour charger le driver de 
windows ndiswraper

http://ndiswrapper.sourceforge.net/supported_chipsets.html
j'ai testé avec une carte oci ayant le meme chipset ca marche mais c'est 
pas la gloire non plus (chipset de merde mauvaiser sensibilitée et peu 
de puissance)
rien ne vaut une cisco (driver dans le noyau petit bug au niveau de 
channel) ou une engenius (drivers hosap marche tres bien)

Guy



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Sylvain
Merci du lien, mais celui ci est le bon :

ftp://ftp.nerim.net/debian/pool/main/v/vim/vim-common_6.2-532+4_all.deb

On Sat, Jul 03, 2004 at 12:54:49PM +0200, Xavier Henner wrote : 
 Si vous venez de faire un apt-get upgrade en sid et que vous avez des
 problemes avec vim, c'est normal
 
 Il semblerait que le package vim-common 6.3 ait été uploadé sur les
 mirroirs, mais ce n'est pas encore le cas de vim 6.3 (j'ai vérifié, et
 c'est le cas sur ftp.debian.org)
 
 bref pour régler le probleme, n'upgradez pas vim-common. Si c'est
 trop tard, récupérez le .deb de l'ancienne version :
 
 ftp://ftp.nerim.net/debian/pool/mail/v/vim/vim-common_6.2-532+4_all.deb
 
 -- 
 Xavier, qui a mis 15 bonnes minutes a comprendre le probleme
 
 
 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 
 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]

-- 
Gravity is a myth, the Earth sucks.



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

On 03.07.2004 13:58:18, Sylvain wrote:
 « Merci du lien, mais celui ci est le bon :
 «
 «  
ftp://ftp.nerim.net/debian/pool/main/v/vim/vim-common_6.2-532+4_all.deb

 «
 « On Sat, Jul 03, 2004 at 12:54:49PM +0200, Xavier Henner wrote :
 «  Si vous venez de faire un apt-get upgrade en sid et que vous avez
 « des
 «  problemes avec vim, c'est normal

Et quels sont les problèmes en question ?

---
- Jean-Luc
 « 
 «  Il semblerait que le package vim-common 6.3 ait été uploadé sur
 « les
 «  mirroirs, mais ce n'est pas encore le cas de vim 6.3 (j'ai
 « vérifié, et
 «  c'est le cas sur ftp.debian.org)
 « 
 «  bref pour régler le probleme, n'upgradez pas vim-common. Si c'est
 «  trop tard, récupérez le .deb de l'ancienne version :
 « 
 «   
ftp://ftp.nerim.net/debian/pool/mail/v/vim/vim-common_6.2-532+4_all.deb

 « 
 «  --
 «  Xavier, qui a mis 15 bonnes minutes a comprendre le probleme
 « 
 « 
 «  --
 «  Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 «  http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 « 
 «  Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 « Reply-To:
 « 
 «  To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
org

 «  with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 « [EMAIL PROTECTED]
 «
 « --
 « Gravity is a myth, the Earth sucks.
 «
 «
 « --
 « Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 « http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 «
 « Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 « Reply-To:
 «
 « To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
org

 « with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 « [EMAIL PROTECTED]
 «
 «
 « 



signature.asc
Description: PGP signature


Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Philippe Berini
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] [Sat, Jul 03, 2004 at 11:22:19AM 
+]:

  « On Sat, Jul 03, 2004 at 12:54:49PM +0200, Xavier Henner wrote :
  «  Si vous venez de faire un apt-get upgrade en sid et que vous avez
  « des
  «  problemes avec vim, c'est normal

 Et quels sont les problèmes en question ?

En ce qui me concerne, je n'ai qu'un problème, celui-là:

E484: Can't open file /usr/share/vim/syntax/syntax.vim

Le répertoire syntax n'existe pas.

-- 
Philippe Berini



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Xavier Henner
Le Sat, Jul 03, 2004 at 11:22:19AM +, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a ecrit:
 On 03.07.2004 13:58:18, Sylvain wrote:
  « Merci du lien, mais celui ci est le bon :
  «
  «  
 ftp://ftp.nerim.net/debian/pool/main/v/vim/vim-common_6.2-532+4_all.deb
  «
  « On Sat, Jul 03, 2004 at 12:54:49PM +0200, Xavier Henner wrote :
  «  Si vous venez de faire un apt-get upgrade en sid et que vous avez
  « des
  «  problemes avec vim, c'est normal
 
 Et quels sont les problèmes en question ?

syntax hightlight qui ne marche pas par exemple
décompression automatique de fichiers compressés, aide en ligne



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Philippe Berini
* Xavier Henner [EMAIL PROTECTED] [Sat, Jul 03, 2004 at 01:29:17PM +0200]:

  Et quels sont les problèmes en question ?

 syntax hightlight qui ne marche pas par exemple
 décompression automatique de fichiers compressés, aide en ligne

Exact, j'ai ça aussi, je n'avais même pas vu :-\

-- 
Philippe Berini



Re: Trafic a propos des pourriels (fut: 1 des spams....)

2004-07-03 Par sujet Mezig

Daniel Déchelotte wrote:


Bonjour,

On ne commente pas les pourriels.

(Il existe par ailleurs pléthore de groupes de réflexion spécialisés
dans la lutte contre les pourriels et qui sauront canaliser utilement
ton énergie.)
 


Bien Maître :)!

Peut-être un lien 'actif' et intéressant, pour un humble scarabé, plein 
de bonne volonté, mais encore assez peu versé dans le LL, STP !


Merci d'avance et respectueusement, quand-même !

Mi



Re: Trafic a propos des pourriels (fut: 1 des spams....)

2004-07-03 Par sujet Frédéric Bothamy
* Mezig [EMAIL PROTECTED] [2004-07-03 13:59] :
 Daniel Déchelotte wrote:
 
 Bonjour,
 
 On ne commente pas les pourriels.
 
 (Il existe par ailleurs pléthore de groupes de réflexion spécialisés
 dans la lutte contre les pourriels et qui sauront canaliser utilement
 ton énergie.)
  
 
 Bien Maître :)!
 
 Peut-être un lien 'actif' et intéressant, pour un humble scarabé, plein 
 de bonne volonté, mais encore assez peu versé dans le LL, STP !

Google: spam me donne en 2e lien : http://spam.abuse.net/.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: Impossible d'installer mplayer

2004-07-03 Par sujet Mezig

k3rn wrote:


Bonjour à tous.

Apres pléthores de problemes, je me suis décidé à réinstaller une
debian.

Ma conf : 
Debian testing

2.6.6
xfce4

Je tente donc d'installer mplayer et la : 
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier

que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de
bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 


Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 mplayer-586: Dépend: libdv2 (= 0.99) mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux
zsh: exit 100   apt-get install mplayer-586

Impossible de trouver le paquet en question, et impossible d'installer
chacune des versions mplayer disponible.

J'ai modifié mon sources.list avec stable unstable testing, et meme : 
deb-src http://perso.wanadoo.fr/debian/ testing main

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main


Quelqu'un as-t-il une idée ? :)
 


Change peut-être dans ton sources.list, l'origine des tes paquets :

# Testing
deb http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian testing main contrib non-free
deb http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-non-US testing/non-US main 
contrib non-free

deb-src ftp://boisson.homeip.net/source ./

et prend les chez :

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main non-free contrib
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US sarge/non-US main contrib 
non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US sarge/non-US main 
contrib non-free


Reste que Mplayer s'il fonctionne très bien peut avoir des PB de GUI! Cf :
http://freshmeat.net/projects/mplayer/

Vérifie où tu en est avec apt-show-versions, dans ton installation et 
tes releases, peut-être ?


Je sais C peu, mais Google peut aussi t'aider :)!

Mi

Si c'est ça, les librairies semble devoir être installées à la main :( !



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet fred

Philippe Berini wrote:


En ce qui me concerne, je n'ai qu'un problème, celui-là:

E484: Can't open file /usr/share/vim/syntax/syntax.vim

Le répertoire syntax n'existe pas.

Hmmm...
Normal qu'il « n'existe pas ».

Ça ne serait pas plutôt
  /usr/share/vim/vim63/syntax/syntax.vim
?

--
Fred.



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Xavier Henner
Le Sat, Jul 03, 2004 at 03:04:45PM +0200, fred a ecrit:
 Philippe Berini wrote:
 
 En ce qui me concerne, je n'ai qu'un problème, celui-là:
 
 E484: Can't open file /usr/share/vim/syntax/syntax.vim
 
 Le répertoire syntax n'existe pas.
 Hmmm...
 Normal qu'il « n'existe pas ».
 
 Ça ne serait pas plutôt
   /usr/share/vim/vim63/syntax/syntax.vim
 ?
 
justement ca le probleme, sid a encore un vim 6.2, mais un vim-common
6.3

-- 
Xavier Henner



Re: Fabriquer une doc sur apt/deselt

2004-07-03 Par sujet Sbastien GALLET

Francois Sauterey a écrit :

Le vendredi 2 Juillet 2004 02:14, Raphaël 'SurcouF' Bordet nous a écrit :


Inutile de préciser que dans mon cas, ces deux commandes ne servent à
rien.


Que veux-tu dire ?



Lui, je sais pas, mais moi je connais que trop ;~{
Suite à des manip stupide, je suis bloqué avec le paquet slapd :
1) dpkg-reconfigure slapd semble ne rien faire (mais alors rien : 'il' attend 
jusqu'à ce que je craque et que je ^C
2) toute tentative de faire quoique se soit avec apt-get abouti à quelqe chose 
du genre vous avez interompu dpkg. Essayez dpkg --configure -a

Lequel me renvoi au 1)

Je n'ai trouvé qu'une solution: editer sauvagement /var/lib/dpkg/status, 
faire croire que slapd était *bien* installé, puis le désinstaller...

Ce qui ne fais pas mon affaire, c'est que j'ai *besoin* d'intaller slapd ;~{

En fait, je pense que c'est la base debconf qui est abimé, et je nesais pas la 
reconstruire, la refaire, la réparer correctement!!!
Ca me rapelle un autre OS ce problème ... espérons qu'on ne va pas dans 
la même direction 
Malheursement, je ne peux pas bcp t'aider, mes connaissances de cet 
outil étant limitées.

As-tu essayer des faire des copier-coller entre config.dat config.dat-old
As-tu essayer de désinstaller slapd (avec --purge) et de supprimer les 
sections le concernant dans /var/cache/debconf/config.dat
En dernière solution, je te propose de t'envoyer ma section slapd de 
/var/cache/debconf/config.dat
Enfin en espérant que cela viennent de la section concernant slapd ... 
et pas d'une autre  Comme dans la base des registres


Bref je tourne en rond...





Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Philippe Berini
* fred [EMAIL PROTECTED] [Sat, Jul 03, 2004 at 03:04:45PM +0200]:

 Ça ne serait pas plutôt
   /usr/share/vim/vim63/syntax/syntax.vim

Oui, c'est bien possible, mais vim attend le chemin
/usr/share/vim/syntax/syntax.vim.

Ça doit être facile à corriger; de toutes façons, je suis revenu à la
version précédente.

-- 
Philippe Berini



[sarge] version XEmacs 21 basesupport

2004-07-03 Par sujet fred

bonjour,

un thread récent sur le sujet  nous disait ici que la version de 
basesupport(-el) datait du 02/02/2004

pour la version unstable et du 29/03/2002 pour la stable.

Donc pas de version pour la testing, admettons.

J'ai deux babasses sous sarge, configurées de la même façon, ie mêmes 
versions de paquets

sur (presque) tous les paquets. Sauf un.

En effet, sur une des deux babasse, apt-cache policy me répond

  xemacs21-basesupport:
Installés : 2002.03.29-1
Candidat : 2002.03.29-1

ce qui ne me choque pas outre mesure, mais ce qui me choque plus, c'est 
la réponse

sur l'autre babasse :

xemacs21-basesupport:
  Installés : 2003.01.27-1.1
  Candidat : 2003.01.27-1.1

version qui n'existe plus (?) a priori sur les serveurs debian.

Comment ai-je pu récupérer cette version (sachant que l'une des babasses 
sert
de serveur proxy debian (ch'ai pas si c'est comme ça qu'faut dire mais 
bon...) ?


Car le problème est que depuis qu'ils ont changé le format de la date 
avec les locales, le mode dired
ne fonctionne plus sur la babasse qui a la version de 2002 (enfin, je 
suppose que c'est ça).


Merci d'avance.

--
Fred.



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet fred

Philippe Berini wrote:


Oui, c'est bien possible, mais vim attend le chemin
/usr/share/vim/syntax/syntax.vim.

Ça doit être facile à corriger; de toutes façons, je suis revenu à la
version précédente.

vim attend ce chemin parce qu'on lui dit d'attendre ce chemin.

En particulier, regarder du côté de vimrc, doit y avoir une ligne qui le 
spécifie.

(en tout cas, dans le mien, oui, mais je suis en 6.2, c'est vrai).

--
Fred.



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le samedi 03 juillet 2004, fred a écrit...


 Ça doit être facile à corriger; de toutes façons, je suis revenu à la
 version précédente.

Moi, je le compile alors il n'y a pas de souci...

 vim attend ce chemin parce qu'on lui dit d'attendre ce chemin.

essaie de fixer $VIMRUNTIME ??? dans ton ~/.bashrc
pas sur que ça marche, mais normalement vim cherche d'abord cette
variable d'environnement.

-- 
jm



Re: mc

2004-07-03 Par sujet Pierre THIERRY
 à l'origine, MC a t il été inspiré du Norton Comander pour dos ?
 parce que j'ai comme l'impression qu'ils se ressemblent un peu tous
 les deux..  peut etre que c'est pour ça qu'on en parle pas trop, parce
 que cela vient d'un projet non-libre. 

Ce serait bien crétin : KDE ou Linux n'ont rien inventé non plus, ils
n'ont fait que repiquer des choses que d'autres avaient repiquées à
d'autres qui les avaient déjà repiquées.

L'informatique, quoi.

Et y'aurait pas de honte à avoir copié Norton Commander, c'était un très
bon soft.

Nostalgiquement,
Nowhere man
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


[PRB] drivers nvidia

2004-07-03 Par sujet k13
Bonjours
Alors voila je suis en Sarge avec des packages Unstable
Noyau 2.4.25 sur une 386
J'ai installer les drivers de NVIDIA en suivant la procedure
du site:
http://trustonme.net/didactels/miseenforme.php?rub=120
Mais voila depuis je peux plus avoir de fond d'ecran et la vitesse
a laquelle KDM se lance me fait peur :-S c'est LONG
Si vous avez eu le probleme et sur y remedié je suis tres interssé :-)


Voilà je vous remerci d'avance



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet fred

Jean-Michel OLTRA wrote:

bonjour,


Le samedi 03 juillet 2004, fred a écrit...




Ça doit être facile à corriger; de toutes façons, je suis revenu à la
version précédente.

Ah non , je n'ai jamais écrit ceci !

--
Fred.



Re: Trafic a propos des pourriels (fut: 1 des spams....)

2004-07-03 Par sujet Mezig

Frédéric Bothamy wrote:


* Mezig [EMAIL PROTECTED] [2004-07-03 13:59] :
 


Daniel Déchelotte wrote:

   


Bonjour,

On ne commente pas les pourriels.

(Il existe par ailleurs pléthore de groupes de réflexion spécialisés
dans la lutte contre les pourriels et qui sauront canaliser utilement
ton énergie.)


 


Bien Maître :)!

Peut-être un lien 'actif' et intéressant, pour un humble scarabé, plein 
de bonne volonté, mais encore assez peu versé dans le LL, STP !
   



Google: spam me donne en 2e lien : http://spam.abuse.net/.


Fred
 

Merci pour ton lien, qui m'a envoyé vers plein de bons sites... 
techniques ; ce que je cherchait -rsync et autres :) !
Me reste + qu'à comprendre, dans mon but d'apprendre à utiliser les 
règles permettant de ne plus reçevoir de spams !

Cordialement
Mi



probleme dpkg-buildpackage

2004-07-03 Par sujet Remi Suinot
Bonjour honorable liste;

j'essai, pour des besoins personnels, de faire un paquet debian
du plugin xfce4-i8k-plugin. Je n'ai pas trouvé sur le net, de
paquet déjà préparé :( 
J'ai donc tenté une création moi même, mais j'ai des problèmes:
dpkg-buildpackage -rfakeroot me demande une dépendance que
l'on peut passer, et avec l'option -d, fakeroot m'insulte!
les messages d'erreurs sont ci dessous.

$ dpkg-buildpackage -rfakeroot
dpkg-buildpackage: source package is xfce4-i8k-plugin
dpkg-buildpackage: source version is 0.0.1-1
dpkg-buildpackage: source maintainer is Remi Suinot [EMAIL PROTECTED]
dpkg-buildpackage: host architecture is i386
dpkg-checkbuilddeps: Unmet build dependencies: cdbs
dpkg-buildpackage: Build dependencies/conflicts unsatisfied; aborting.
dpkg-buildpackage: (Use -d flag to override.)

$ dpkg-buildpackage -rfakeroot -d
dpkg-buildpackage: source package is xfce4-i8k-plugin
dpkg-buildpackage: source version is 0.0.1-1
dpkg-buildpackage: source maintainer is Remi Suinot [EMAIL PROTECTED]
dpkg-buildpackage: host architecture is i386
 fakeroot debian/rules clean
/usr/bin/fakeroot: line 146: debian/rules: Permission non accordée

Google n'a pas été mon ami la dessus...

Quelqu'un a t il déjà eu ce genere de problème?
Merci de vos avis.
Rémi.

-- 
R. Suinot: http://rsuinot.free.fr = page perso
   http://rsuinux.free.fr = projets: Oups! | Domotique | domino | Le 
jeu idiot



Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le samedi 03 juillet 2004, fred a écrit...


 Ça doit être facile à corriger; de toutes façons, je suis revenu à la
 version précédente.
 Ah non , je n'ai jamais écrit ceci !

Mille excuses !

-- 
jm



Re: probleme dpkg-buildpackage

2004-07-03 Par sujet Sebastien Bacher
Le sam, 03/07/2004 à 17:32 +0200, Remi Suinot a écrit :
 Bonjour honorable liste;

 dpkg-checkbuilddeps: Unmet build dependencies: cdbs
 dpkg-buildpackage: Build dependencies/conflicts unsatisfied; aborting.
 dpkg-buildpackage: (Use -d flag to override.)

Salut,

$ apt-get install cdbs


Salutations,

Sebastien Bacher



Re: probleme dpkg-buildpackage

2004-07-03 Par sujet JusTiCe8

Bonsoir,

Remi Suinot a écrit :


Bonjour honorable liste;

j'essai, pour des besoins personnels, de faire un paquet debian
du plugin xfce4-i8k-plugin. Je n'ai pas trouvé sur le net, de
paquet déjà préparé :( 
J'ai donc tenté une création moi même, mais j'ai des problèmes:

dpkg-buildpackage -rfakeroot me demande une dépendance que
l'on peut passer, et avec l'option -d, fakeroot m'insulte!
les messages d'erreurs sont ci dessous.

$ dpkg-buildpackage -rfakeroot
dpkg-buildpackage: source package is xfce4-i8k-plugin
dpkg-buildpackage: source version is 0.0.1-1
dpkg-buildpackage: source maintainer is Remi Suinot [EMAIL PROTECTED]
dpkg-buildpackage: host architecture is i386
dpkg-checkbuilddeps: Unmet build dependencies: cdbs
dpkg-buildpackage: Build dependencies/conflicts unsatisfied; aborting.
dpkg-buildpackage: (Use -d flag to override.)

 

apt-get install cdbs ? non ? Avoir toutes les dépendances de création 
(en accord avec le(s) Makefile(s)) est préférable à mon avis.
Ou alors ton problème est-il pt de vouloir cette dépedance, je sais pas 
:/. Explique un peu mieux ce que tu cherche à faire. Car si tu fait le 
paquet toi même, tu choisis les dépendances (chand build-dep ici dans le 
fichier control, paragraphe correspondant au paquet source)



$ dpkg-buildpackage -rfakeroot -d
dpkg-buildpackage: source package is xfce4-i8k-plugin
dpkg-buildpackage: source version is 0.0.1-1
dpkg-buildpackage: source maintainer is Remi Suinot [EMAIL PROTECTED]
dpkg-buildpackage: host architecture is i386
fakeroot debian/rules clean
/usr/bin/fakeroot: line 146: debian/rules: Permission non accordée

 


n'aurais tu pas désarchiver en root ?
Si oui (et même non), su puis debian/rules clean et voilà.


Google n'a pas été mon ami la dessus...

 


le vilain :)


Quelqu'un a t il déjà eu ce genere de problème?
 


oui


Merci de vos avis.
 


de rien


Rémi.

 


 J8.



Re: La mafia a encore frappé !

2004-07-03 Par sujet Bernard Isambert

Sébastien GALLET a écrit :


Vincent Lefevre a écrit :


On 2004-07-02 14:38:16 +0200, Florent Bayle wrote:

LVM (Logical Volume Manager) :  Technique d'IBM consistant à 
modifier la taille des partitions sur les disques sans avoir besoin 
de tout reformater, voire de créer des partitions s'étalant sur 
plusieurs disques. C'est bien pratique sur un serveur en 
production... Cette technique s'est répandue dans la plupart des 
Unices (y compris Linux à partir de la version 2.4). 



lvm par ibm ??? êtes vous sûr ???


Oui.
De mémoire, LVM est depuis au moins huit ans dans l'unix d'IBM (AIX).


D'après mes sources, lvm est un produit de http://www.sistina.com


Ce lien parle de GFS.

Ibm posséde bien un produit capable de faire la même chose, mais c'est 
evms (je l'ai testé, mais j'ai pas réussi à l'installé). En revanche, 
lvm fonctionne très bien, et de plus est trés simple.
Attention : le fait que les données soient éclatées sur plusieurs 
disques nécessite d'étre très prudents : un disque qui lâche et tout 
le système de fichiers est perdu 





Ah, merci, j'aurais dû faire un dict ou une recherche sur Google. :)
Bon, il faudrait que j'essaie...








Re: Plus de mise à jour (avec dselect)

2004-07-03 Par sujet Mezig

bobbydjo wrote:


Bonjour à la liste.

Voilà, cela fait une semaine maintenant que je n'ai plus de maj sur ma
testing, alors que depuis 2ans cela était quotidien.

Alors est-ce parce qu'il n'y en a simplement pas (ça m'étonnerait) ou
y a-t-il un autre problème, ce que je crois (d'ailleurs je n'ai pas de
fichier/var/cache/apt/available, c'est normal ça?).

Vous avez des maj sur vos testing?


Merci pour vos idées et bonne journée.

S.
 

En tout cas avec apt-get update, 1 sources.list testing où sarge 
maintenant, tout s'est updaté, puis upgradé sans PB, tout à l'heure..., 
et plus de bugs ouverts 2 + :) !

Le rêve, quoi!
Mi



Re: Plus de mise à jour (avec dselect)

2004-07-03 Par sujet Mezig

Pierre Meurisse wrote:


Bonjour,

On Fri, Jul 02, 2004 at 08:25:34AM +0200, bobbydjo wrote:
 


Bonjour à la liste.

Voilà, cela fait une semaine maintenant que je n'ai plus de maj sur ma
testing, alors que depuis 2ans cela était quotidien.

Alors est-ce parce qu'il n'y en a simplement pas (ça m'étonnerait) ou
y a-t-il un autre problème, ce que je crois (d'ailleurs je n'ai pas de
fichier/var/cache/apt/available, c'est normal ça?).

Vous avez des maj sur vos testing?

   


oui, encore ce matin

j'ai un fichier /var/lib/dpkg/available

 


Merci pour vos idées et bonne journée.
   



Tu utilises /etc/apt/sources.list avec dselect ?

Essaie un   apt-get update   puis   apt-get upgrade   pour voir ?


A+ 
 


apt-get dist-upgrade, non !
Mi



environnement francophone et nombres a virgule, jusqu'ou faut-il aller

2004-07-03 Par sujet Jérémie Knuesel
Bonjour,

Les anglophones écrivent 3.14159 alors qu'en français on devrait
paraît-il écrire 3,14159 (avec une virgule au lieu d'un point).

Visiblement certaines applications déterminent avec la variable LANG
s'il faut utiliser des virgules ou des points et parfois c'est assez
ennuyeux:
Par exemple j'ai eu des problèmes avec gnumeric qui utilisait des
virgules: quand je copiais-collais des cellules dans un fichier textes
pour traitement numérique par un autre programme, ce programme refusait
les virgules et je devais les remplacer manuellement par des points. 

Aujourd'hui en voulant diviser par 2 le volume d'un fichier wav avec le
programme normalize, un petit utilitaire en ligne de commande.
J'obtenais un volume 0. En fait normalize ne comprenait pas l'option
-g 0.5, il prenait juste -g 0. Par contre -g 0,5 fonctionne. Je
trouve ce comportement un peu ridicule pour un utilitaire de ce genre...
(avec env LANG=C y'a pas de problème avec le point).

D'où les questions suivantes:

1) l'utilisation des virgules est-elle vraiment une bonne chose dans les
applications scientifiques ?

2) y'a-t-il une manière (simple) de changer le caractère utilisé pour
les nombres à virgule dans un environnement fr ou fr_CH ? (je ne
parle pas de configuration dans un programme en particulier, mais d'une
modification de l'environnement)

Salutations,

Jérémie K.



Re: environnement francophone et nombres a virgule, jusqu'ou faut-il aller

2004-07-03 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 03.07.2004 20:31:34, Jérémie Knuesel a écrit :
 « Bonjour,
 «
 « Les anglophones écrivent 3.14159 alors qu'en français on devrait
 « paraît-il écrire 3,14159 (avec une virgule au lieu d'un point).
 «
 « Visiblement certaines applications déterminent avec la variable
 « LANG
 « s'il faut utiliser des virgules ou des points et parfois c'est
 « assez
 « ennuyeux:
 « Par exemple j'ai eu des problèmes avec gnumeric qui utilisait des
 « virgules: quand je copiais-collais des cellules dans un fichier
 « textes
 « pour traitement numérique par un autre programme, ce programme
 « refusait
 « les virgules et je devais les remplacer manuellement par des
 « points.
 «
 « Aujourd'hui en voulant diviser par 2 le volume d'un fichier wav
 « avec le
 « programme normalize, un petit utilitaire en ligne de commande.
 « J'obtenais un volume 0. En fait normalize ne comprenait pas
 « l'option
 « -g 0.5, il prenait juste -g 0. Par contre -g 0,5 fonctionne.
 « Je
 « trouve ce comportement un peu ridicule pour un utilitaire de ce
 « genre...
 « (avec env LANG=C y'a pas de problème avec le point).
 «
 « D'où les questions suivantes:
 «
 « 1) l'utilisation des virgules est-elle vraiment une bonne chose
 « dans les
 « applications scientifiques ?
 «
 « 2) y'a-t-il une manière (simple) de changer le caractère utilisé
 « pour
 « les nombres à virgule dans un environnement fr ou fr_CH ? (je
 « ne
 « parle pas de configuration dans un programme en particulier, mais
 « d'une
 « modification de l'environnement)
 «
 « Salutations,
 «
 « Jérémie K.
 «

LC_NUMERIC determine, en fonction de la langue, si on met un point ou  
une virgule.


mettre export LC_NUMERIC=C dans votre .bashrc et/ou dans les scripts de  
lancement de X
(il peut être utile aussi de remapper la touche . du pavé numérique :  
entrer des IP avec une virgule sur ce pavé est une galère ...)


--
 -Jean-Luc


signature.asc
Description: PGP signature


Re: probleme dpkg-buildpackage

2004-07-03 Par sujet Remi Suinot
En ce Sat, 03 Jul 2004 18:53:15 +0200, le sermon de JusTiCe8 [EMAIL 
PROTECTED] contenait:

.../...
 $ dpkg-buildpackage -rfakeroot
 dpkg-buildpackage: source package is xfce4-i8k-plugin
 dpkg-buildpackage: source version is 0.0.1-1
 dpkg-buildpackage: source maintainer is Remi Suinot [EMAIL PROTECTED]
 dpkg-buildpackage: host architecture is i386
 dpkg-checkbuilddeps: Unmet build dependencies: cdbs
 dpkg-buildpackage: Build dependencies/conflicts unsatisfied; aborting.
 dpkg-buildpackage: (Use -d flag to override.)


 apt-get install cdbs ? non ? Avoir toutes les dépendances de création 

heu... oui... là, j'ai tout faut... en fait, je n'avais pas vu la dépendance 
dans debian/control
Et je ne comprenais pas le rapport ... 
moralité
fô pas tenter de faire un paquet à 4 heure du matin...
/moralité

 (en accord avec le(s) Makefile(s)) est préférable à mon avis.
 Ou alors ton problème est-il pt de vouloir cette dépedance, je sais pas 
 :/. Explique un peu mieux ce que tu cherche à faire. Car si tu fait le 
 paquet toi même, tu choisis les dépendances (chand build-dep ici dans le 
 fichier control, paragraphe correspondant au paquet source)

.../... 
 /usr/bin/fakeroot: line 146: debian/rules: Permission non accordée
 
 n'aurais tu pas désarchiver en root ?
 Si oui (et même non), su puis debian/rules clean et voilà.

non, pas en root, mais après un debian/rules clean (pas sous root) ça
marche!

 
 Google n'a pas été mon ami la dessus...
 
   
 
 le vilain :)

Oui, j'envisage une punition...

Un grand merci pour ton aide.
Amicalement.
Rémi.

PS: a présent, j'ai le paquet. Mais pas de clef pgp:
dpkg-deb : construction du paquet « xfce4-i8k-plugin » dans 
« ../xfce4-i8k-plugin_0.0.1-1_i386.deb ».
 signfile xfce4-i8k-plugin_0.0.1-1.dsc
gpg: `Remi Suinot [EMAIL PROTECTED]' a été ignoré: la clé secrète n'est pas 
disponible
gpg: [stdin]: clearsign failed: la clé secrète n'est pas disponible
Si quelqu'un veut le paquet, c'est en unstable.

-- 
R. Suinot: http://rsuinot.free.fr = page perso
   http://rsuinux.free.fr = projets: Oups! | Domotique | domino | Le 
jeu idiot



Re: La mafia a encore frappé !

2004-07-03 Par sujet Sébastien GALLET

Bernard Isambert a écrit :


Sébastien GALLET a écrit :


Vincent Lefevre a écrit :


On 2004-07-02 14:38:16 +0200, Florent Bayle wrote:

LVM (Logical Volume Manager) :  Technique d'IBM consistant à 
modifier la taille des partitions sur les disques sans avoir besoin 
de tout reformater, voire de créer des partitions s'étalant sur 
plusieurs disques. C'est bien pratique sur un serveur en 
production... Cette technique s'est répandue dans la plupart des 
Unices (y compris Linux à partir de la version 2.4). 




lvm par ibm ??? êtes vous sûr ???



Oui.
De mémoire, LVM est depuis au moins huit ans dans l'unix d'IBM (AIX).


D'après mes sources, lvm est un produit de http://www.sistina.com



Ce lien parle de GFS.
Et bien, ils ont été mangés par le grand chapeau rouge ... Apparemment 
depuis le début de l'année ... Les pages du cache de google ne sont pas 
encore à jour ...
GFS est (était) l'autre produit de sistina (non libre) qui permet de 
faire du LVM sur le réseau. Au lieu de définir des PV directement sur 
des disques, il utilise des serveurs ... une espéce de cluster d'espace 
disque ...




Ibm posséde bien un produit capable de faire la même chose, mais c'est 
evms (je l'ai testé, mais j'ai pas réussi à l'installé). En revanche, 
lvm fonctionne très bien, et de plus est trés simple.
Attention : le fait que les données soient éclatées sur plusieurs 
disques nécessite d'étre très prudents : un disque qui lâche et tout 
le système de fichiers est perdu 





Ah, merci, j'aurais dû faire un dict ou une recherche sur Google. :)
Bon, il faudrait que j'essaie...











Re: problemes avec vim en SID

2004-07-03 Par sujet Florent Bayle
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le samedi 3 Juillet 2004 12:54, Xavier Henner a écrit :
 Si vous venez de faire un apt-get upgrade en sid et que vous avez des
 problemes avec vim, c'est normal

 Il semblerait que le package vim-common 6.3 ait été uploadé sur les
 mirroirs, mais ce n'est pas encore le cas de vim 6.3 (j'ai vérifié, et
 c'est le cas sur ftp.debian.org)

 bref pour régler le probleme, n'upgradez pas vim-common. Si c'est
 trop tard, récupérez le .deb de l'ancienne version :

 ftp://ftp.nerim.net/debian/pool/mail/v/vim/vim-common_6.2-532+4_all.deb

Personnellement j'ai utilisé une méthode un peu moins propre, j'ai fait un 
lien symbolique du fichier qu'il recherche vers le fichier de le version 6.3. 
Ça marche pas trop mal. Faut juste penser à enlever le lien une fois la mise 
à jour correctement effectuée.

- -- 
Florent
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA5vUjM+Ix3/RCm3gRAim0AKC65Br9MMKd6s0BAZMaY6YrNV3BAwCdEhya
Ji+xIShFAVGc78fYRyxpxX4=
=dVAm
-END PGP SIGNATURE-



[PRB] CHAMPS DE SAISIE

2004-07-03 Par sujet k13
Bonjours
Voila j'ai un probleme quand je veux rentré une saisie dans un champs
le programme freeze durant environ 3 minutes puis ensuite
et seulement apres je peux entré ma saisie...
Voila je vous remerci d'avance si vous avez quoi que se sois
qui me permeterai d'avance :-)
merci



Le Dual Head avec Radeon 9700/Xfree 4.3 ne fonctionne pas!

2004-07-03 Par sujet Michel Luc
 Bonjour,

   Sur une Sarge, j'ai une ATI Radeon 9700 avec le pilote proprio fglrx 
compilé pour un 2.6.5 et l'accélération est ok!

 un lspci -vvv | grep ATI , me donne:
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon R300 NE 
[Radeon 9500 Pro] (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: ATI Technologies Inc: Unknown device 0004
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc Radeon R300 [Radeon 9500 
Pro] (Secondary)
Subsystem: ATI Technologies Inc: Unknown device 0005

Un écran LCD, câble numérique,  (BusID   PCI:1:0:0)  fonctionne.
Un écran  CRT, sub db, (BusID   PCI:1:0:0)  fonctionne également.

Mais le second écran (CRT) se contente d'afficher la même chose que le 
premier écran. Le pointeur passe bien d'un écran à l'autre
 (   Screen Screen1 RightOf Screen0 )
mais la souris n'a aucune action dans ce second écran.

 Si j'active  Option  XINERAMA   on, lorsque j'ouvre une fenêtre en 
plein écran j'ai bien la moité de cette fenêtre sur le premier écran mais 
dans le second écran l'autre moité n'apparait pas... j'ai exactement le 
même affichage que sur le premier écran.

nb: C'est fglrxconfig qui attribue BusID   PCI:1:0:0 aux 2  sections 
Device  Card0 et Card1.

 dans /var/log/XFree86.0.log j'ai ça:

(**) Option Xinerama on
(**) Xinerama: enabled
(++) using VT number 7

(II) Primary Device is: PCI 01:00:0
(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:1) found
(--) Chipset ATI R300 NE (R9700/R9500 PRO) found
(--) Chipset ATI R300 NE (R9700/R9500 PRO) found

 Si je met  BusID   PCI:1:0:1 pour le second écran, alors celui n'affiche 
plus rien (écran noir) sauf en mode console. Et j'ai toujours la même 
erreur dans XFree86.0.log : 
(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:1) found

XFree se comporte comme si j'avais 2 écrans Monitor0 et Monitor1 sur le 
même Device Card0. Et apparemment le bus 01:00.1 (device 0005) n'est pas 
pris en charge!
 J'ai essayé avec Xinerama  on et off sur différent WM, icewm, 
windowmaker, gnome, kde, mais j'obtient toujours le même résultat; Soit le 
second écran n'affiche rien avec PCI:1:0:1, soit avec PCI:1:0:0 
l'affichage est identique au premier écran sans pouvoir être utilsé 
(Aucune action n'est prise en compte) ? Je ne comprend vraiment pas :-(( 

 Si qqun à une suggestion? Merci.


 @+
-- 
Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://cern91.tuxfamily.org/
 GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule..org/
-- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux)   ---
Admin cern91.tuxfamily.org [EMAIL PROTECTED]
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
-



Re: [PRB] CHAMPS DE SAISIE

2004-07-03 Par sujet Erwan David
Le Sat  3/07/2004, k13 disait
 Bonjours
 Voila j'ai un probleme quand je veux rentré une saisie dans un champs
   le programme freeze durant environ 3 minutes puis ensuite
   et seulement apres je peux entré ma saisie...
 Voila je vous remerci d'avance si vous avez quoi que se sois
   qui me permeterai d'avance :-)

De quel programme parles-tu ?


-- 
Erwan



Re: [PRB] CHAMPS DE SAISIE

2004-07-03 Par sujet k13
bah sa passe de mozilla a Kmail..
Tous se qui comporte des champs de saisie

Le samedi 3 Juillet 2004 20:42, Erwan David a écrit :
 Le Sat  3/07/2004, k13 disait

  Bonjours
  Voila j'ai un probleme quand je veux rentré une saisie dans un champs
  le programme freeze durant environ 3 minutes puis ensuite
  et seulement apres je peux entré ma saisie...
  Voila je vous remerci d'avance si vous avez quoi que se sois
  qui me permeterai d'avance :-)

 De quel programme parles-tu ?


 --
 Erwan



Re: Le Dual Head avec Radeon 9700/Xfree 4.3 ne fonctionne pas!

2004-07-03 Par sujet Michel Luc
 Re,

 Je ne me répond pas, j'ai pas la solution, mais je viens de faire des 
essais avec une ancienne G450 et ça fonctionne corectement. Avec l' ATI 
Radeon en configurant XF86Config-4 pour un seul écran, si je connecte un 
écran sur le connecteur Sub db (avec BusID PCI:1:0:0) il fonctionne, si 
je connecte un LCD sur le connecteur numérique (avec BusID PCI:1:0:0) il 
fonctionne aussi. Donc les 2 connecteurs  correspondent au bus 01:00.0 !
Où se trouve le connecteur pour le bus  01:00.1 ?
Ce dernier est réservé uniquement pour une sortie TV ?

 Si vous utilisez une ATI Radeon serie 9000 en Dual Head, je suis 
interressé par votre solution :) Merci.

Le samedi 3 Juillet 2004 20:36, Michel Luc a écrit :
  Bonjour,

Sur une Sarge, j'ai une ATI Radeon 9700 avec le pilote proprio fglrx
 compilé pour un 2.6.5 et l'accélération est ok!

  un lspci -vvv | grep ATI , me donne:
 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon R300 NE
 [Radeon 9500 Pro] (prog-if 00 [VGA])
 Subsystem: ATI Technologies Inc: Unknown device 0004
 01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc Radeon R300 [Radeon
 9500 Pro] (Secondary)
 Subsystem: ATI Technologies Inc: Unknown device 0005

 Un écran LCD, câble numérique,  (BusID   PCI:1:0:0)  fonctionne.
 Un écran  CRT, sub db, (BusID   PCI:1:0:0)  fonctionne également.

 Mais le second écran (CRT) se contente d'afficher la même chose que le
 premier écran. Le pointeur passe bien d'un écran à l'autre
  (   Screen Screen1 RightOf Screen0 )
 mais la souris n'a aucune action dans ce second écran.

  Si j'active  Option  XINERAMA   on, lorsque j'ouvre une fenêtre en
 plein écran j'ai bien la moité de cette fenêtre sur le premier écran
 mais dans le second écran l'autre moité n'apparait pas... j'ai
 exactement le même affichage que sur le premier écran.

 nb: C'est fglrxconfig qui attribue BusID   PCI:1:0:0 aux 2  sections
 Device  Card0 et Card1.

  dans /var/log/XFree86.0.log j'ai ça:
 
 (**) Option Xinerama on
 (**) Xinerama: enabled
 (++) using VT number 7
 
 (II) Primary Device is: PCI 01:00:0
 (WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:1)
 found (--) Chipset ATI R300 NE (R9700/R9500 PRO) found
 (--) Chipset ATI R300 NE (R9700/R9500 PRO) found

  Si je met  BusID   PCI:1:0:1 pour le second écran, alors celui
 n'affiche plus rien (écran noir) sauf en mode console. Et j'ai toujours
 la même erreur dans XFree86.0.log :
 (WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:1)
 found

 XFree se comporte comme si j'avais 2 écrans Monitor0 et Monitor1 sur
 le même Device Card0. Et apparemment le bus 01:00.1 (device 0005)
 n'est pas pris en charge!
  J'ai essayé avec Xinerama  on et off sur différent WM, icewm,
 windowmaker, gnome, kde, mais j'obtient toujours le même résultat; Soit
 le second écran n'affiche rien avec PCI:1:0:1, soit avec PCI:1:0:0
 l'affichage est identique au premier écran sans pouvoir être utilsé
 (Aucune action n'est prise en compte) ? Je ne comprend vraiment pas :-((

  Si qqun à une suggestion? Merci.


  @+
 --
 Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://cern91.tuxfamily.org/
  GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule..org/
 -- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux)   ---
 Admin cern91.tuxfamily.org [EMAIL PROTECTED]
 GPG: 1024D/3D07B881
 KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
 -

-- 
Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://cern91.tuxfamily.org/
 GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule..org/
-- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux)   ---
Admin cern91.tuxfamily.org [EMAIL PROTECTED]
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
-



[nouveau venu en debian sarge, soucis de configuration] modules

2004-07-03 Par sujet Rakotomandimby Mihamina

Bonjour,
Je viens d'installer une debian sarge.
(au passage, j'ai ete surpris par la rapidite de linstallation si on 
n'utilise que ce qui est que sur le CD1... moins de 10 min).


Maintenant j'en suis  a la configuration de la distribution.

Je vais poster mes soucis en plusieurs mails pour faciliter les 
eventuelles recherches par d'autres users si ils rencontrent les meme 
soucis.


Je vois qu'en fait, le module de ma carte reseau n'est pas chargé au 
demarrage. (via-rhine) .


J'ai jetté un oeil dans modules.conf, mais il deconseillent de 
directement modifier ce fichier, et d'utiliser update-modules...


commet utiliser update-modules pour qu'il charge le module de ma carte 
reseau au boot ?


De plus, j'utilise un modem speedtouch raie manta .
La doc du modem (driver benoit papillault 
http://speedtouch.sourceforge.net) recommande de mettre les lignes


alias char-major-108  ppp_generic
alias /dev/ppp ppp_generic
alias tty-ldisc-3 ppp_async
alias tty-ldisc-13 n_hdlc
alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
alias ppp-compress-21 bsd_comp
alias ppp-compress-24 ppp_deflate
alias ppp-compress-26 ppp_deflate

dans /etc/modules.conf .

une bonne partie de ces lignes sont deja presentes dedans (en fait 
touetes sauf n_hdlc ), mais apres un boot, pas de modules ppp_generic, 
ni de ppp_deflate chargé ...

comment voir si quelquechose s'est passé de travers ?

Merci d'avance pour vos reponses.

J'ai plus ou moins tenté de chercher (faut pas croire que j'attends 
au'on me serve les reponses sur un plateau... ;-P ) mais je seche un peu 
la ... et un peu d'aide, m'aiderai (sans blague) a avancer .


Merci d'avance.
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina



Re: [nouveau venu en debian sarge, soucis de configuration] modules

2004-07-03 Par sujet k13
Salut Rakotomandimby Mihamina
:-S se que tu veux c'est que ta carte reseau sois chargé au demarage en temps 
que modules?
alors dans /etc/modules tu rajout le nom du module en kestion si tu là :-S
-- ATTENTION attend la confirmation de quelqu'un qui a plus d'experience que 
moi :-) je commence mais j'ai fait sa pour mes pilotes graphiques et sa 
marche et en plus en commentaire du fichier modules y'a 
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
:-) voila j'espere avoir répondu a ta question
sinon pour lancé un modules de temps en temps la commande
modprobe et pratique :-) (normalement t'es modules se trouve 
sans /lib/modules/2.x.x/kernel/ encuite le repertoire qui te concerne :-)
voila ;-)



Le samedi 3 Juillet 2004 21:47, Rakotomandimby Mihamina a écrit :
 Bonjour,
 Je viens d'installer une debian sarge.
 (au passage, j'ai ete surpris par la rapidite de linstallation si on
 n'utilise que ce qui est que sur le CD1... moins de 10 min).

 Maintenant j'en suis  a la configuration de la distribution.

 Je vais poster mes soucis en plusieurs mails pour faciliter les
 eventuelles recherches par d'autres users si ils rencontrent les meme
 soucis.

 Je vois qu'en fait, le module de ma carte reseau n'est pas chargé au
 demarrage. (via-rhine) .

 J'ai jetté un oeil dans modules.conf, mais il deconseillent de
 directement modifier ce fichier, et d'utiliser update-modules...

 commet utiliser update-modules pour qu'il charge le module de ma carte
 reseau au boot ?

 De plus, j'utilise un modem speedtouch raie manta .
 La doc du modem (driver benoit papillault
 http://speedtouch.sourceforge.net) recommande de mettre les lignes

 alias char-major-108  ppp_generic
 alias /dev/ppp ppp_generic
 alias tty-ldisc-3 ppp_async
 alias tty-ldisc-13 n_hdlc
 alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
 alias ppp-compress-21 bsd_comp
 alias ppp-compress-24 ppp_deflate
 alias ppp-compress-26 ppp_deflate

 dans /etc/modules.conf .

 une bonne partie de ces lignes sont deja presentes dedans (en fait
 touetes sauf n_hdlc ), mais apres un boot, pas de modules ppp_generic,
 ni de ppp_deflate chargé ...
 comment voir si quelquechose s'est passé de travers ?

 Merci d'avance pour vos reponses.

 J'ai plus ou moins tenté de chercher (faut pas croire que j'attends
 au'on me serve les reponses sur un plateau... ;-P ) mais je seche un peu
 la ... et un peu d'aide, m'aiderai (sans blague) a avancer .

 Merci d'avance.
 --
 Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
 Tel : +33 2 38 76 43 65
 http://www.rktmb.org/Members/mihamina



DNS Dynamique cle en main

2004-07-03 Par sujet Thierry Leurent
Bonjour,

Je voudrais realiser rapidement un DNS dynamique, existe-t-il une solution 
debian ?

Merci



Re: DNS Dynamique cle en main

2004-07-03 Par sujet Erwan David
Le Sat  3/07/2004, Thierry Leurent disait
 Bonjour,
 
 Je voudrais realiser rapidement un DNS dynamique, existe-t-il une solution 
 debian ?

Qu'entendez-vous par DNS dynamique ? Si c'est un DNS mis à jour par le
serveur dhcp c'est possible en utilisant dhcpd et bind, mais y'a un
peu de configuration à faire.

-- 
Erwan



Re: DNS Dynamique cle en main

2004-07-03 Par sujet Sébastien GALLET

Thierry Leurent a écrit :


Bonjour,

Je voudrais realiser rapidement un DNS dynamique, existe-t-il une solution 
debian ?

apt-cache search dns dhcp donne
autodns-dhcp - Automatic DNS updates for DHCP
dhcp-dns - Dynamic DNS updates for DHCP
Personnellement, je l'ai fait à la main. Je n'ai donc pas essayé ces 
deux outils




Merci






Re: [nouveau venu en debian sarge, soucis de configuration] modules

2004-07-03 Par sujet Michel Luc
Le samedi 3 Juillet 2004 21:47, Rakotomandimby Mihamina a écrit :
 Bonjour,

  Bonjour,

 [ ... ]

 Je vois qu'en fait, le module de ma carte reseau n'est pas chargé au
 demarrage. (via-rhine) .


   Le plus automatique (pas le plus simple) tu tappe modconf dans une 
console ou un terminal X, le plus simple est d'éditer /etc/modules et 
d'ajouter une ligne  via-rhine

 [ ... ]
 commet utiliser update-modules pour qu'il charge le module de ma carte
 reseau au boot ?
 [ ... ]
 alias char-major-108  ppp_generic
 alias /dev/ppp ppp_generic
 alias tty-ldisc-3 ppp_async
 alias tty-ldisc-13 n_hdlc
 alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
 alias ppp-compress-21 bsd_comp
 alias ppp-compress-24 ppp_deflate
 alias ppp-compress-26 ppp_deflate

 dans /etc/modules.conf .

 une bonne partie de ces lignes sont deja presentes dedans (en fait
 touetes sauf n_hdlc ), mais apres un boot, pas de modules ppp_generic,
 ni de ppp_deflate chargé ...

 Tu dois avoir un fichier ppp ou aliases sous /etc/modutils 
(/etc/modprobe.d pour un noyau 2.6), il suffit de l'éditer et d'y ajouter 
ce qui te manque, puis tapper (dans un terminal) update-modules


  @+
-- 
Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://cern91.tuxfamily.org/
 GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule..org/
-- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux)   ---
Admin cern91.tuxfamily.org [EMAIL PROTECTED]
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
-



Supprimer daytime, time, discard dans inetd.conf

2004-07-03 Par sujet Christophe Courtois
 Salut à tous,

 Par principe paranoïaque, je compte désactiver dans inetd.conf tous les 
services daytime/time/discard de mes machines.  D'après mes recherches 
sur Google, pour le commun des mortels ça ne sert pas à grand chose.
 Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ?

 Question subsidiaire : quel intérêt de laisser ces services 
systématiquement actifs dès l'installation ??? (Surtout 'discard'...)


-- 
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/
--
Si tu ne disposes pas de prise de terre, tu peux toujours prendre une
prise de lune, mais il faut un long câble.
  Jean-Yves Rehby, 3 janvier 1994



Re: Créer ses propre polices

2004-07-03 Par sujet Emmanuel Pacaud
 Existe-t-il quelque chose qui permette de créer ses propres polices à  
 partir d'un scan d'un calligraphie ou d'un création graphique ?

A priori fontforge peut quelque chose pour toi...

Emmanuel



Re: Supprimer daytime, time, discard dans inetd.conf

2004-07-03 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 03.07.2004 23:21:53, Christophe Courtois a écrit :
 «  Salut à tous,
 «
 «  Par principe paranoïaque, je compte désactiver dans inetd.conf

Pourquoi ne pas utiliser xinetd, on peut le configurer plus finement  
(si l'on est parano...)


--
- Jean-Luc
 « tous les
 « services daytime/time/discard de mes machines.  D'après mes
 « recherches
 « sur Google, pour le commun des mortels ça ne sert pas à grand
 « chose.
 «  Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ?
 «
 «  Question subsidiaire : quel intérêt de laisser ces services
 « systématiquement actifs dès l'installation ??? (Surtout
 « 'discard'...)
 «
 «
 « --
 « Christophe Courtois
 « http://www.courtois.cc/
 «  
--

 « Si tu ne disposes pas de prise de terre, tu peux toujours prendre
 « une
 « prise de lune, mais il faut un long câble.
 «   Jean-Yves Rehby, 3 janvier
 « 1994
 «
 «
 « 



signature.asc
Description: PGP signature


pppd et le dns

2004-07-03 Par sujet Christophe LE ROY
salut,

voila, sur une woody, modem usb/adsl, pppd se connecte en utilisant ses propres 
dns.

je voudrais qu'il utilise à la place le dns contenu dans /etc/resolv.conf

alors dans /etc/ppp/peers/nom-de-la-connection j'ai retiré l'option 
'usepeerdns.

mais c'est pareil, il utilise toujours ses dns récupérés je sais pas ou.

en fait si , à la main on modifie le fichier /etc/ppp/resolv.conf, ça ne sert à 
rien car il est écrasé à chaque connection.

quelqu'un a t il une idée ?
tout ça à cause de la messagerie,comme vous l'avez dit sur la liste, il faut 
utiliser le dns wanadoo (pour un compte chez wanadoo...), pour pouvoir envoyer 
des emails , là ce n'est pas le cas alors les emails ne partent pas
la galère..

allez ciao à+



Re: DNS Dynamique cle en main

2004-07-03 Par sujet François TOURDE
Le 12602ième jour après Epoch,
Sébastien GALLET écrivait:

 Thierry Leurent a écrit :

 Bonjour,
 Je voudrais realiser rapidement un DNS dynamique, existe-t-il une
 solution debian ?
 apt-cache search dns dhcp donne
   autodns-dhcp - Automatic DNS updates for DHCP
   dhcp-dns - Dynamic DNS updates for DHCP
 Personnellement, je l'ai fait à la main. Je n'ai donc pas essayé ces
 deux outils

C'est indiscrèt de savoir comment? Cela nécessite-t-il le reload de
BIND ?

/F - Qui fait du DHCP dynamique sur des IP statiques ;)



Re: Trafic a propos des pourriels (fut: 1 des spams....)

2004-07-03 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le samedi 03 juillet 2004, Mezig a écrit...


 Me reste + qu'à comprendre, dans mon but d'apprendre à utiliser les 
 règles permettant de ne plus reçevoir de spams !

Je puis te faire passer mon fichier .mailfilterrc, qui possède quelques
expressions régulières pour identifier et détruire les spams. Il est un
peu sévère mais très efficace.

-- 
jm



Re: [nouveau venu en debian sarge, soucis de configuration] modules

2004-07-03 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le samedi 03 juillet 2004, Rakotomandimby Mihamina a écrit...


 commet utiliser update-modules pour qu'il charge le module de ma carte 
 reseau au boot ?

Tu fabriques un fichier /etc/modutils/eth (le nom du fichier importe
peu, mais autant qu'il soit parlant), et tu mets dedans:
alias eth0 leNomDuModule
(avec leNomDuModule sans le .o)
puis update-modules

exemple (chez moi):

alias eth0 3c59x

eth0 si c'est eth0, sinon ethX

-- 
jm



Re: DNS Dynamique cle en main

2004-07-03 Par sujet Sébastien GALLET

François TOURDE a écrit :


Le 12602ième jour après Epoch,
Sébastien GALLET écrivait:



Thierry Leurent a écrit :



Bonjour,
Je voudrais realiser rapidement un DNS dynamique, existe-t-il une
solution debian ?


apt-cache search dns dhcp donne
autodns-dhcp - Automatic DNS updates for DHCP
dhcp-dns - Dynamic DNS updates for DHCP
Personnellement, je l'ai fait à la main. Je n'ai donc pas essayé ces
deux outils



C'est indiscrèt de savoir comment? 

Docs de dhcpd, bind9 et google ... pas de sites en particulier

Cela nécessite-t-il le reload de
BIND ?

Non


/F - Qui fait du DHCP dynamique sur des IP statiques ;)






Re: pppd et le dns

2004-07-03 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le samedi 03 juillet 2004, Christophe LE ROY a écrit...


 mais c'est pareil, il utilise toujours ses dns récupérés je sais pas ou.

 quelqu'un a t il une idée ?

Peut-être...? Lis le fichier /etc/ppp/ip-up.d/0dns-up sil il existe
(j'ai pas l'adsl). La réponse est p'têt ben dedans (le coup de la
configuration dynamic ou static ?)


-- 
jm



Re: Crer ses propre polices

2004-07-03 Par sujet f5ibh
On Sat, Jul 03, 2004 at 10:49:48PM +0200, Emmanuel Pacaud wrote:
  Existe-t-il quelque chose qui permette de créer ses propres polices à  
  partir d'un scan d'un calligraphie ou d'un création graphique ?
 
 A priori fontforge peut quelque chose pour toi...

Ca semble en effet la réponse. Je viens d'installer le paquet et je lis la doc
;-) Merci (ainsi qu'aux autres qui se sont manifestés sur le sujet).

---
- Jean-Luc

 


signature.asc
Description: Digital signature


Re: DNS Dynamique cle en main

2004-07-03 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 03/07/04 à 22:09, Sébastien GALLET écrivait:

 apt-cache search dns dhcp donne
   autodns-dhcp - Automatic DNS updates for DHCP
   dhcp-dns - Dynamic DNS updates for DHCP
 Personnellement, je l'ai fait à la main. Je n'ai donc pas essayé ces 
 deux outils

Il y aussi dnsmasq qui fait à la fois proxy dns et serveur dhcp
Pour le proxy quasiment rien à configurer et pour le dhcp c'est comme
d'habitude.

Jean-Pierre Pourrez



Re: DNS Dynamique cle en main

2004-07-03 Par sujet François TOURDE
Le 12602ième jour après Epoch,
Sébastien GALLET écrivait:

 François TOURDE a écrit :

 Le 12602ième jour après Epoch,
 Sébastien GALLET écrivait:

Thierry Leurent a écrit :


Bonjour,
Je voudrais realiser rapidement un DNS dynamique, existe-t-il une
solution debian ?

apt-cache search dns dhcp donne
 autodns-dhcp - Automatic DNS updates for DHCP
 dhcp-dns - Dynamic DNS updates for DHCP
Personnellement, je l'ai fait à la main. Je n'ai donc pas essayé ces
deux outils
 C'est indiscrèt de savoir comment?

 Docs de dhcpd, bind9 et google ... pas de sites en particulier


Merci pour ce genre de réponse. Du coup, je suis content d'avoir posé
la question.

/F - Qui va arrêter les questions.



Re: Postfix SASL

2004-07-03 Par sujet Damien Raude-Morvan
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le vendredi 25 Juin 2004 15:52, COMBES Julien, CETE Lyon/DI/ET/PAMELA a 
écrit :
 Bonjour,

 Damien Raude-Morvan a écrit :
  Je viens de constater que j'avais fait ça comme un goret, je m'explique :
  - Copie de fichiers relatif à SASL dans le chroot de postfix
  - Modification du script rc.d pour qu'il change des droits + fasse un
  lien de /var/run/saslautd vers /var/spool/postfix/var/run/saslauthd
 
  Alors je me demande si il n'existe pas une méthode plus clean pour Debian
  et surtout qui ne me fasse pas peur à chaque mise à jour des scripts de
  postfix :)
 
  Des expériences la dessus ?

 Oui, mais cela ne va pas faire avancer beaucoup ...

 J'ai fait pas mal de recherche sur le net et je n'ai pas trouvé de
 méthode vraiment plus clean. Apparemment c'est :
   - soit déporter /var/run/saslauthd dans
 /var/spool/postfix/var/run/saslauthd (avec éventuellement un lien
 symbolique dans pour que tous les autres programmes touvent salsauthd
 facilement)
   - soit supprimer le chrootage de smtpd dans /etc/postfix/master.cf

 Par contre, j'ai un problème que je n'ai pas encore résolu encore :
 quelque chose (apparement pas un upgrade de sasl2-bin) vient me
 supprimer le lien symbolique /var/run/saslauthd (sur
 var/spool/postfix/var/run/saslauthd) pour me le remplacer par un
 repertoire !

Je te remercie de ta réponse, j'ai fait, à peu de choses près, la même chose 
sur ma config., dommage qu'il n'y ait pas une intégration directe à 
l'installation d'un paquet Debian...

Bonne soirée.

- -- 
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB
WWW : www.drazzib.com
ICQ : 68119943
TEL : (+33) 06 08 80 36 98
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA5you927daDN8frsRAg6JAJ9/D1FbFkS1fvjb/R3RWQ8dAPTE1wCgoX+T
ZQWEw3yHgxTSQrlDM7R6FM8=
=zFCN
-END PGP SIGNATURE-



Re: Trafic a propos des pourriels (fut: 1 des spams....)

2004-07-03 Par sujet Mezig

Jean-Michel OLTRA wrote:


bonjour,


Le samedi 03 juillet 2004, Mezig a écrit...


 

Me reste + qu'à comprendre, dans mon but d'apprendre à utiliser les 
règles permettant de ne plus reçevoir de spams !
   



Je puis te faire passer mon fichier .mailfilterrc, qui possède quelques
expressions régulières pour identifier et détruire les spams. Il est un
peu sévère mais très efficace.
 


Super, quand-tu veux :)!

Pas trop sévère - compliqué, quoi ! - quand-même et peut-être in 
private, non ?


Merci par avance

Mi