Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet nicolas
Le Sat, 04 Dec 2004 00:30:18 +0100, Marc Mezzarobba a écrit :

 Il y en a deux grands, Axiom et Maxima. Tous deux existent en paquets 
 Debian. Il y a aussi tout un tas de logiciels plus spécialisés.

Et xmaxima qui est une surcouche graphique à maxima.

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
SPROTCH !

P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!



Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet Oumar Niane

Y a-t-il moyen d'avoir Axiom en mode graphique???

nicolas a écrit :

Le Sat, 04 Dec 2004 00:30:18 +0100, Marc Mezzarobba a écrit :


Il y en a deux grands, Axiom et Maxima. Tous deux existent en paquets 
Debian. Il y a aussi tout un tas de logiciels plus spécialisés.



Et xmaxima qui est une surcouche graphique à maxima.

nicolas patrois : pts noir asocial




Re: regles forward iptable

2004-12-04 Par sujet Christophe Lucas
[EMAIL PROTECTED] ([EMAIL PROTECTED]) wrote:
 Selon Alexandre DECORNY [EMAIL PROTECTED]:
 
 Bonjour à tous,
 
 Je vous expose la situation :
 
 J'ai un serveur qui fait passerelle web. Derriere cette passerelle ce 
 trouve
 une machine avec un serveur web sur un certain port. Ce que j'aimerai c'est
 forwarder les requetes du port en question vers cette machine. Mais rien a
 faire aucunes commandes iptable ne passe :( J'en viens a me demander si il
 n'y a pas un module a activer...
 
 Je precise que le serveur web est accessible en local (appel avec son ip
 locale).
 
 Voici les regles que j'ai mis en place. Pour moi tout est correct... :(
 
 iptables -A FORWARD -p tcp --dport 23000
 iptables -A FORWARD -p tcp --sport 23000 -j ACCEPT
 Hum Ok ton port http est le 23000,
 iptables -t nat -A PREROUTING -i ppp0 -p tcp --dport 4700 -j DNAT --to
 192.168.0.4:23000
 La si tu veux faire du NAT en transfert de port en entrée. Pas de problème
 seulement, accept dans ton FORWARD le port 4700...  ;)
 Essais ca par exemple :
 iptables -A FORWARD -p tcp --dport 4700 -j ACCEPT
 iptables -A FORWARD -p tcp --sport 4700 -j ACCEPT
 Oui peux etre que de Nater tes paquets d'un port à l'autre (meme si c'est en
 prés routing ) necessite d'accepter de FORWARD.
 Dernière chose mais c'est certain que tu l'as fait :
 echo 1  /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Tu peux essayer un truc du genre :
iptables -t filter -A FORWARD -i ppp0 -o eth0 -s 0.0.0.0/0 -d $target -p tcp
--dport $target_port -m state --state ! INVALID -j LOG_ACCEPT
iptables -t filter -A FORWARD -i eth0 -o ppp0 -s $target/$target_network -d 
0.0.0.0/0 -p
tcp --sport $target_port -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j LOG_ACCEPT
iptables -t nat -A PREROUTING -i ppp0 -s 0.0.0.0/0 -d $ip_ppp -p tcp
--dport $target_port -m state --state ! INVALID -j DNAT --to-destination
$target:$target_port
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -s 0.0.0.0/0 -d $target -p tcp --dport
$target_port -m state --state ! INVALID -j SNAT --to-source 192.168.0.18

Où:
target=ip ton serveur HTTP
target_port=80
target_network=normalement 24, chez moi différent, mais on s'en fiche.
ip_ppp=l'adresse ip du lien ppp

A toi de faire les modifications qui conviennent. Chez moi cela marche
très bien.

Bon samedi à tous.
-- 
Christophe



Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet François Boisson
Le Sat, 04 Dec 2004 00:27:22 +0100
Oumar Niane [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 J'ai testé scilab mais il fait plutôt du calcul scientifique et pour ce 
 je fais je cherche quelque chose qui soit plus orienté calcul formel. Je
 
 pourrais toujours m'en contenter si je ne trouve rien d'autre.
 Quand à MuPAD, je ne connaissais pas mais je vais tenté de le trouver et
 
 le tester (si t'as un lien ce serait sympa).
 Merci
 

Mupad n'est pas libre, ils avaient promis de mettre le moteur sous GPL et
de controler seulement certaines extensions au bout d'un certain temps,
l'attente étant du à la nécéssité de financement de l'équipe. Au dernières
nouvelles, il semble qu'ils ne tiennent plus à faire cela, rendant amers
certains de leur supporters. Ils omettent soigneusement de le diffuser,
ravis de l'image libre que certains leur donnent. 

François Boisson



Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet Marc Mezzarobba
Le Samedi 4 Décembre 2004 09:00, Oumar Niane a écrit :
 Y a-t-il moyen d'avoir Axiom en mode graphique???

La façon classique est d'utiliser TeXmacs.

-- 
Marc Mezzarobba



Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet Marc Mezzarobba
Le Samedi 4 Décembre 2004 01:30, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 L'outil Axiom est le systeme de calcul formel mis au point par IBM
 dans les annees 90. J'ai vérifié et il s'agit bien du meme.

Oui ; enfin, c'est un peu plus compliqué que ça. Axiom est le successeur 
de Scratchpad, célèbre système de calcul formel mis au point par IBM 
depuis les années 70. Il y a quelques années, IBM a vendu 
Scratchpad-Axiom à une entreprise (NAG, spécialiste du calcul 
numérique) qui a cherché à le commercialiser. Ça n'a pas été un grand 
succès, et Axiom a été retiré du marché en 2001. Grâce au travail d'un 
des anciens développeurs d'Axiom, Tim Daly, NAG a accepté de libérer le 
code source d'Axiom, histoire surtout que les trente ans (!) de travail 
de recherche qu'il représente ne soient pas perdus.

-- 
Marc Mezzarobba



Re: RE : Cups = chaos ?

2004-12-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.12.2004 01:21:45, Christophe - Francparler a écrit :

Salut,

C'est vrai que je viens d'y passer une 1/2 journée aussi, mais c'est
aussi
parce que je viens de me convertir à Debian et que j'ai du passer un
bon
moment pour comprendre mes erreurs  de apt update et pinailler un peu
sur la
hierarchie lol.
Concernant la config de cups, ben en plus j'ai une LBP4+, une vieille
laser
CANON increvable certes, mais qui semble poser pas mal de problèmes
comme
d'habitude et là j'avoue que j'arrête là. On verra demain :)

Courage,
++ Christophe


le problème est-il chez cups ou chez samba ?

Jean-Luc


pgpGUzBQbTQOq.pgp
Description: PGP signature


RE : RE : Cups = chaos ?

2004-12-04 Par sujet Christophe - Francparler
## une vieille
## laser
## CANON increvable certes, mais qui semble poser pas mal de problèmes
## comme
## d'habitude et là j'avoue que j'arrête là. On verra demain :)
## 
## Courage,
## ++ Christophe
## 
## le problème est-il chez cups ou chez samba ?
## 
## Jean-Luc
## 

Salut Jean Luc,

Le problème est pour le moment en local. Entre les divers drivers
d'imprimantes, tentative de passer les cjet, etc, l'impression de la page de
test depuis CUPS ne fait rien du tout. Si je mets raw dans la config cela
imprime n'importe comment, et un simple echo toto  /dev/lp0 ne fait que
m'afficher la jolie led verte de réception de date mais c'est bien tout
hélas... Les messages dans /var/log/cups sont peux explicites, mais je vais
prendre un troisième café et tenter d'y retourner avec le sourrire ;)

++ Christophe



pb LVM

2004-12-04 Par sujet Yvan Brodier
Bonjour,
ma config : 2.4.26 lvm reiserfs debian SID
j'ai un problème avec LVM quand je veux augmenter la taille d'une partition 
(j'ai encore de la place).

un lvdisplay me done :
khaima:~# lvdisplay
  /proc/lvm/VGs/disque exists: Is the original LVM driver using this volume 
group?
  Can't lock disque: skipping
khaima:~# 

Et donc impossible de retailler ...

Après un tour de google il semble y avoir un problème entre lvm et lvm2 mais 
cela me dépasse un peu.
Quelqu'un aurai t il une idée pour m'expliquer et m'aider

Yvan
-- 
Visitez mon site : http://www.byrad.org
et méditez sur : 
Si tu ne participes pas à la lutte, tu participes à la défaite.
 Berthold Bretch


pgpK4sqCnPF1v.pgp
Description: PGP signature


Re: Limiter la vitesse d'une interface

2004-12-04 Par sujet Laurent CARON

Franck wrote:


Hello la liste,

Pour faire des tests, je cherche à limiter à 1/2/3/4/x Mbits une 
interface de ma machine à savoir eth2.


Configuration :
4 eth sur une machine faisant office de firewall/routeur. Mon 
interface eth2 est sur ma DMZ et tout tourne sur du 100Mbits.


Y a-t-il une solution facile pour faire ce type de test ?

Merci

Franck



Utiliser HTB, TC, QDISC.

--
Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 19 -+-



Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet François Boisson
A la suite de ce débat, j'ai recompilé pour woody maxima 5.9.
Il a fallu recompiler le LISP gcl version 2.6.5 (pas simple, il est prévu
pour gcc3.0). 

Les résultats sont sur
deb http://boisson.homeip.net/woody/ ./

Je vais voir pour axiom...

En espérant que ce sera utile..

François Boisson



Re: Limiter la vitesse d'une interface

2004-12-04 Par sujet Jerome Chantelauze
On Fri, Dec 03, 2004 at 10:37:24AM +0100, Franck wrote:
 Hello la liste,
 
 Pour faire des tests, je cherche à limiter à 1/2/3/4/x Mbits une 
 interface de ma machine à savoir eth2.
 
 Configuration :
 4 eth sur une machine faisant office de firewall/routeur. Mon interface 
 eth2 est sur ma DMZ et tout tourne sur du 100Mbits.
 
 Y a-t-il une solution facile pour faire ce type de test ?

J'utilise netfilter et shaperd pour faire ce genre de chose (c'est pas
bien compliqué mais il y a peut-être plus simple ?).

--
Jérôme



[HS] Conseils LaTex,LyX et Texmacs

2004-12-04 Par sujet Pascal Kiehl

Bonjour,

j'ai beaucoup de tableaux à réaliser, et je voudrais les formatter en 
LaTex pour les inserer à mon rapport écrit à l'aide de LaTex.


Malheureusement, vu la complexité (relative) de mes tableaux, le peu de 
temps que je dispose et mes faibles connaissances sur les environnements 
tabular, array, etc, je pensais utiliser une interface graphique (genre 
oppenoffice.org, Microsoft Word, etc) pour réaliser mes tableaux 
(justification de parties de texte, découpage des colonnes, utilisation 
de couleurs, etc).


Je pensais alors utiliser texmacs ou lyx, puis exporter mes fichier en 
code source latex pour les inserer à mon rapport.


Avez vous des retours d'experience de texmacs ou lyx pour l'écriture de 
tableau ? Lequel me conseillez vous pour une utilisation la plus 
user-friendly possible (j'aimerais bien une utilisation la plus 
clickodrome possible).


Merci,

   Pascal



Re: Limiter la vitesse d'une interface

2004-12-04 Par sujet jlevy

Selon Laurent CARON [EMAIL PROTECTED]:


Franck wrote:


Hello la liste,

Pour faire des tests, je cherche à limiter à 1/2/3/4/x Mbits une
interface de ma machine à savoir eth2.

Configuration :
4 eth sur une machine faisant office de firewall/routeur. Mon
interface eth2 est sur ma DMZ et tout tourne sur du 100Mbits.

Y a-t-il une solution facile pour faire ce type de test ?

Merci

Franck



Utiliser HTB, TC, QDISC.

--
Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 19 -+-



Cherches la documentation :
HOWTO du routage avancé et du contrôle de trafic sous Linux...
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/




--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]





This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.




Re: [HS] Conseils LaTex,LyX et Texmacs

2004-12-04 Par sujet Baptiste Mathus

Pascal Kiehl a écrit :

Bonjour,

j'ai beaucoup de tableaux à réaliser, et je voudrais les formatter en 
LaTex pour les inserer à mon rapport écrit à l'aide de LaTex.


Malheureusement, vu la complexité (relative) de mes tableaux, le peu de 
temps que je dispose et mes faibles connaissances sur les environnements 
tabular, array, etc, je pensais utiliser une interface graphique (genre 
oppenoffice.org, Microsoft Word, etc) pour réaliser mes tableaux 
(justification de parties de texte, découpage des colonnes, utilisation 
de couleurs, etc).


Je pensais alors utiliser texmacs ou lyx, puis exporter mes fichier en 
code source latex pour les inserer à mon rapport.


Avez vous des retours d'experience de texmacs ou lyx pour l'écriture de 
tableau ? Lequel me conseillez vous pour une utilisation la plus 
user-friendly possible (j'aimerais bien une utilisation la plus 
clickodrome possible).
Je n'ai non plus le temps de le faire tout de suite, mais je pense à une 
solution technique qui existe :) l'utilisation des filtres XML OOo.Tu fais tes 
tableaux avec.


Ensuite, il devrait suffire de regarder comment OOo stocke les tableaux et 
écrire la feuille de style xsl adéquate pour générer le tableau LaTeX (ou ce que 
tu veux) correspondant. Ça doit fonctionner, après je pense que ça prendrait 
effectivement 3 ou 4h, que tu ne sembles pas avoir, pour fignoler le rendu.


Avec un peu de chance, qqn a envie d'apprendre xsl en ce moment ou alors cette 
feuille existe carrément déjà ? :)


@++

--
Baptiste Batmat Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://www.batmat.net
OpenPGP : 0xE8EC628F
-
Si chacun de nous a une idée et que nous les partageons, nous repartirons
tous les deux avec deux idées... C'est ça le Libre.


signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


jpilot et /dev/pilot

2004-12-04 Par sujet Gatan PERRIER
Bonjour,

Ça commence à me prendre le choux! A chaque mise à jour de jpilot mon
lien /dev/pilot est détruit. Pourtant dans debconf je lui ai dis de ne
pas s'en occuper!

Ai-je oublier de faire quelquechose?



Re: [HS] Conseils LaTex,LyX et Texmacs

2004-12-04 Par sujet Pascal Kiehl

Baptiste Mathus wrote:

Je n'ai non plus le temps de le faire tout de suite, mais je pense à une 
solution technique qui existe :) l'utilisation des filtres XML OOo.Tu 
fais tes tableaux avec.


Ensuite, il devrait suffire de regarder comment OOo stocke les tableaux 
et écrire la feuille de style xsl adéquate pour générer le tableau LaTeX 
(ou ce que tu veux) correspondant. Ça doit fonctionner, après je pense 
que ça prendrait effectivement 3 ou 4h, que tu ne sembles pas avoir, 
pour fignoler le rendu.


Avec un peu de chance, qqn a envie d'apprendre xsl en ce moment ou alors 
cette feuille existe carrément déjà ? :)


@++


Helas, je n'ai pas vraiment le temps de jeter un coup d'oeil sur XML en 
ce moment, même si ça semble interessant à utiliser pour écrire de la 
documentation.


Il me semble que c'est impossible de mettre du texte en gras, des 
couleurs, etc avec Lyx à l'aide de la souris... Je me trompe ?


Pascal





hdparm pour scsi

2004-12-04 Par sujet mailing.debian
Bonjour à tous,

Existe t'il un outil comme hdparm poru optimiser des disques SCSI?

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)





Re: jpilot et /dev/pilot

2004-12-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.12.2004 12:56:54, Gaëtan PERRIER a écrit :

Bonjour,

Ça commence à me prendre le choux! A chaque mise à jour de jpilot mon
lien /dev/pilot est détruit. Pourtant dans debconf je lui ai dis de ne
pas s'en occuper!

Ai-je oublier de faire quelquechose?


Est-ce que vosu utilisez udev ?
le plus simple est sans doute d'iindiquer le device réel et non le lien  
(par exemple /dev/ttyS0)


Jean-Luc


pgpvEZeIZvz4f.pgp
Description: PGP signature


Re: RE : RE : Cups = chaos ?

2004-12-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.12.2004 11:55:03, Christophe - Francparler a écrit :

## une vieille
## laser
## CANON increvable certes, mais qui semble poser pas mal de  
problèmes

## comme
## d'habitude et là j'avoue que j'arrête là. On verra demain :)
## 
## Courage,
## ++ Christophe
##
## le problème est-il chez cups ou chez samba ?
##
## Jean-Luc
##

Salut Jean Luc,



Salut Christophe,


Le problème est pour le moment en local. Entre les divers drivers
d'imprimantes, tentative de passer les cjet, etc, l'impression de la
page de
test depuis CUPS ne fait rien du tout. Si je mets raw dans la config
cela
imprime n'importe comment, et un simple echo toto  /dev/lp0 ne fait
que
m'afficher la jolie led verte de réception de date mais c'est bien  
tout

hélas... Les messages dans /var/log/cups sont peux explicites, mais je
vais
prendre un troisième café et tenter d'y retourner avec le sourrire ;)


Est-ce que la Canon en question possède des drivers linux ?
(passer éventuellement par turboprint)



++ Christophe


Jean-Luc


pgpZ2P4IrLlVT.pgp
Description: PGP signature


Compte POP avec Exim!

2004-12-04 Par sujet Moranea
Bonjour,

Comment faire pour créer des comptes pop? Avec exim peut-on le faire et
comment?

Merci



Re: Compte POP avec Exim!

2004-12-04 Par sujet François Boisson
Le Sat, 4 Dec 2004 14:11:03 +0100
Moranea [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Bonjour,
 
 Comment faire pour créer des comptes pop? Avec exim peut-on le faire et
 comment?
 


pop n'est qu'un serveur permettant de consulter un compte courrier, le
compte [EMAIL PROTECTED] existe parce que le serveur de courrier (exim
mettons) gère un compte toto sur bellemachine. Si un serveur pop est
installé sur la machine, toto pourra y consulter son courrier à distance.
En résumé

# apt-get install ipopd

et désactive après installation le serveur pop2 (qui présente des failles
de sécurité et est obsolète)


François Boisson




Re: jpilot et /dev/pilot

2004-12-04 Par sujet Gatan PERRIER
Le Sat, 04 Dec 2004 12:18:42 +
Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Est-ce que vosu utilisez udev ?

Non.

 le plus simple est sans doute d'iindiquer le device réel et non le
 lien  (par exemple /dev/ttyS0)

Oui surement mais bon ce n'est quand même pas normal que mon lien soit
détruit alors que dans la config c'est indiqué de ne pas gérer ce
problème.



x-directory/normal

2004-12-04 Par sujet Rmy Touz
Bonjour à tous,

je crois que j'ai cassé Gnome et je n'arrive pas à le réparer :'(

En fait, suite à une mauvaise manip, j'ai associé tous les dossiers avec 
gqview. Quand j'ai constaté ça, je l'ai enlevé du menu associé avec les 
répertoires mais depuis j'ai l'erreur suivante : Il n'y a pas d'action 
associée avec le_nom_du_repertoire 

Et je ne sais pas comment remettre par défaut ce qui fait que Nautilus est 
inutilisable.

J'ai cherché sur google avec x-directory/normal (le type des répertoires 
apparemment) mais je n'ai rien trouvé, j'ai également supprimé le 
dossier .nautilus mais toujours rien, ça doit vraiment venir des associations 
entre types et applications.

Si vous avez une idée, merci

Rb



Re: Compte POP avec Exim!

2004-12-04 Par sujet Yves Rutschle
On Sat, Dec 04, 2004 at 02:11:03PM +0100, Moranea wrote:
 Comment faire pour créer des comptes pop? Avec exim peut-on le faire et
 comment?

Exim ne fait pas ça. Il faut installer un serveur pop,
comme par exemple courier-pop.

Y.



montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
Salut
Existe-t-il un moyen sous deb de monter automatiquement les cds lorsqu'ils
sont insérés, un peu comme le système supermount de mandrake ?

-- 
DaCoder



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet daniel huhardeaux

DaCoder a écrit :


Salut
Existe-t-il un moyen sous deb de monter automatiquement les cds lorsqu'ils
sont insérés, un peu comme le système supermount de mandrake ?

 


apt-cache search automount

am-utils - automounter utilities from 4.4BSD (includes amd)
am-utils-doc - automounter utilities documentation
amd - Dummy package for upgrades
autofs - A kernel-based automounter for Linux
autofs-hesiod - Hesiod map support for autofs
autofs-ldap - LDAP map support for autofs
gnome-volume-manager - GNOME daemon to auto-mount and manage media devices
jukebox-mercury - Mercury NSM CD Jukebox Access Utility
libamu-dev - Support library for amd the 4.4BSD automounter (development)
libamu2 - Support library for amd the 4.4BSD automounter (runtime)
libpam-mount - a PAM module that can mount volumes for a user session
pmount - mount removable devices as normal user
vfu - A versatile text-based filemanager

Donc autofs est ce que tu cherches.

--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com



Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet pascal

Franois Boisson a crit :

A la suite de ce dbat, j'ai recompil pour woody maxima 5.9.
Il a fallu recompiler le LISP gcl version 2.6.5 (pas simple, il est prvu
pour gcc3.0). 


Les rsultats sont sur
deb http://boisson.homeip.net/woody/ ./

Je vais voir pour axiom...

En esprant que ce sera utile..

Franois Boisson


Maxima, Axiom ainsi que PariGP et bien d'autres choses encore (comme 
YaCAS)  se trouvent sur la Quantian. Bon il faut savoir se debrouiller 
en anglais.


http://dirk.eddelbuettel.com/quantian.html

Mes deux cent d'
Pascal
--
L'avenir, c'est  l'avance qu'il faut y penser.
R. Brautigan



RE : RE : RE : Cups = chaos ?

2004-12-04 Par sujet Christophe - Francparler
## Est-ce que la Canon en question possède des drivers linux ?
## (passer éventuellement par turboprint)
## 
Yes, je les ai chopé sur linuxprinting.org : LBP4+, LBP4U, LBP8 etc... Je
viens mm d'essayer de virer le mode CAPSL de l'imrpimante en mode
d'émulation EPSON et configurant l'imprimante avec un driver adéquat mais
rien à faire... Pas la moindre réception de données sur l'imprimante qui
reste muette.
D'un autre coté, j'ai mis le driver générique
/usr/share/cups/model/laserjet.ppd et là l'imprimante reçoit des données
(miracle), fait des bip bip à la D2-R2 mais fait défiler les pages sans rien
imprimer dessus...

Pour turboprint, sa liste de drivers ne possède pas cette canon. De plus, je
ne sais pas si cela fonctionne en console ;)
Enfin sur linuxprinting, ils disent que le driver works perfectly :)

Je vais tenter d'autres émulations mais très honnêtement je pensais pas que
cela pouvait être autant la cata à configurer

++ Christophe



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
Le Sat, 04 Dec 2004 15:40:09 +0100, daniel huhardeaux a écrit :

 DaCoder a écrit :
 
Salut
Existe-t-il un moyen sous deb de monter automatiquement les cds lorsqu'ils
sont insérés, un peu comme le système supermount de mandrake ?

  

 apt-cache search automount
 
 am-utils - automounter utilities from 4.4BSD (includes amd)
 am-utils-doc - automounter utilities documentation
 amd - Dummy package for upgrades
 autofs - A kernel-based automounter for Linux
 autofs-hesiod - Hesiod map support for autofs
 autofs-ldap - LDAP map support for autofs
 gnome-volume-manager - GNOME daemon to auto-mount and manage media devices
 jukebox-mercury - Mercury NSM CD Jukebox Access Utility
 libamu-dev - Support library for amd the 4.4BSD automounter (development)
 libamu2 - Support library for amd the 4.4BSD automounter (runtime)
 libpam-mount - a PAM module that can mount volumes for a user session
 pmount - mount removable devices as normal user
 vfu - A versatile text-based filemanager
 
 Donc autofs est ce que tu cherches.
 
 -- 
 Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
 enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
 IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
 sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com

non automount/autofs n'est pas ce que je cherche. autofs monte le cd quand
on essaye d'acceder au repertoire qui correspond au cd (quand on fait un
cd /media/cdrom) alors que ce que je veux c'est que le cd soit monté des
son insertion (comme ça je pourrais profiter de la nouvelle fonction de
gnome 2.8 qui ajoute une icone pour le cd sur le bureau quand il est
monté, et ce des linsertion). ce système existait deja sous mdk
(supermount) et aussi sur deb mais pour les kern 2.4.
Il faudrait aussi qu'on puisse l'ejecter sans avoir a le demonter.

-- 
DaCoder



Re: [HS]Problème de disque ?

2004-12-04 Par sujet Etienne . Vogt


On Fri, 3 Dec 2004, Antoine Comte wrote:

 Depuis quelque temps, j'ai 3 ou 4 fois par semaine ca dans mes logs.

 Dec  3 05:46:00 comet kernel: hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x60
 Dec  3 05:46:00 comet kernel: hda: DMA timeout retry
 Dec  3 05:46:00 comet kernel: hda: timeout waiting for DMA
 Dec  3 05:46:00 comet kernel: hda: status timeout: status=0xd0 { Busy }
 Dec  3 05:46:00 comet kernel:
 Dec  3 05:46:00 comet kernel: hdb: DMA disabled
 Dec  3 05:46:00 comet kernel: hda: drive not ready for command
 Dec  3 05:46:00 comet kernel: ide0: reset: success

 hda est mon disque de boot, hdb c'est le cdrom. Ca n'affecte  pas la
 stabilité de la machine qui tourne 24x7 sans problème apparent. A votre
 avis est-ce le disque qui est en train de mourir?

Je chercherais aussi du coté de la nappe IDE ou de l'alimentation.
J'ai déja vu ce genre de problèmes sur une machine qui ont disparu
après changement de l'alim. L'ancienne avait des condensateurs chimiques
gonflés qui ne filtraient plus correctement.

-- 
Etienne Vogt.



pb de configuration de GNUS

2004-12-04 Par sujet zorglub
Bonjour la liste,

je suis en train de tester GNUS (tous le monde le trouve formidable
apparement), mais j'ai un pb lors de l'execution :

Error in ~/.gnus: #[(listname) ÁÂ^HDÃ^HÄ^HDEE\207 [listname prog1 car
setq cdr] 6 1373909]

je ne sais absolument pas à quoi cela correspond, et je ne trouve pas
d'aide sur google. j'ai recuperer et utilisé la doc suivant :

http://www.teaser.fr/~nchuche/gnus/

peut être ai-je mal configurer quelque-chose,

merci d'avance pour votre aide,

Zorglub





Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet Jean-Marc Sac-Epee

zenetics wrote:


Maple tourne sous linux .enfin je crois !!

Zenetics


Oumar Niane a écrit :


Bonjour,

Je cherche un logiciel de calcul formel (comme maple) qui tourne sous 
debian (et linux en général), libre et gratuit si possible. Alors si 
quelqu'un a une idée...

Merci






Oui, je l'ai installé!

JM

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
Tél 03 87 54 72 69  Fax 03 87 31 52 73
http://www.mmas.univ-metz.fr/~jmse   mail: [EMAIL PROTECTED]





Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet Jean-Marc Sac-Epee

[EMAIL PROTECTED] wrote:


Mapple n'est pas libre.

Par contre il y a MuPAD.
et aussi SCILAB

 

Non, Mupad n'est plus gratuit et Scilab n'est pas un logiciel de calcul 
formel, mais un logiciel de calcul numérique (comme Matlab).


JM

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
Tél 03 87 54 72 69  Fax 03 87 31 52 73
http://www.mmas.univ-metz.fr/~jmse   mail: [EMAIL PROTECTED]





Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet François Boisson
Le Sat, 04 Dec 2004 15:37:49 +0100
pascal [EMAIL PROTECTED] a écrit:
  
 Maxima, Axiom ainsi que PariGP et bien d'autres choses encore (comme 
 YaCAS)  se trouvent sur la Quantian. Bon il faut savoir se debrouiller 
 en anglais.
 
 http://dirk.eddelbuettel.com/quantian.html


Exact mais cela ne permet pas de les installer (à fortiori sur une woody),
juste de les utiliser.

François Boisson



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.12.2004 14:59:35, DaCoder a écrit :

Salut
Existe-t-il un moyen sous deb de monter automatiquement les cds
lorsqu'ils
sont insérés, un peu comme le système supermount de mandrake ?


Sous gnome, gnome-volume-manager ?



--
DaCoder



Jean-Luc


pgpqGGGQW7KUq.pgp
Description: PGP signature


Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.12.2004 15:47:37, DaCoder a écrit :

Le Sat, 04 Dec 2004 15:40:09 +0100, daniel huhardeaux a écrit :


DaCoder a écrit :


Salut
Existe-t-il un moyen sous deb de monter automatiquement les cds

lorsqu'ils

sont insérés, un peu comme le système supermount de mandrake ?




apt-cache search automount

am-utils - automounter utilities from 4.4BSD (includes amd)
am-utils-doc - automounter utilities documentation
amd - Dummy package for upgrades
autofs - A kernel-based automounter for Linux
autofs-hesiod - Hesiod map support for autofs
autofs-ldap - LDAP map support for autofs
gnome-volume-manager - GNOME daemon to auto-mount and manage media

devices

jukebox-mercury - Mercury NSM CD Jukebox Access Utility
libamu-dev - Support library for amd the 4.4BSD automounter

(development)

libamu2 - Support library for amd the 4.4BSD automounter (runtime)
libpam-mount - a PAM module that can mount volumes for a user  
session

pmount - mount removable devices as normal user
vfu - A versatile text-based filemanager

Donc autofs est ce que tu cherches.

--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com


non automount/autofs n'est pas ce que je cherche. autofs monte le cd
quand
on essaye d'acceder au repertoire qui correspond au cd (quand on fait
un
cd /media/cdrom) alors que ce que je veux c'est que le cd soit monté
des
son insertion (comme ça je pourrais profiter de la nouvelle fonction  
de

gnome 2.8 qui ajoute une icone pour le cd sur le bureau quand il est
monté, et ce des linsertion). ce système existait deja sous mdk
(supermount) et aussi sur deb mais pour les kern 2.4.
Il faudrait aussi qu'on puisse l'ejecter sans avoir a le demonter.


L'éjecter sans le démonter n'est pas possible. Mais il est sans doute  
possible de faire se faire un petit script quelque part avec :

umount votre_cdrom
eject votre cdrom



--
DaCoder


Jean-Luc


pgpSbWwDmaoEH.pgp
Description: PGP signature


Re: Calcul Formel

2004-12-04 Par sujet Jean-Marc Sac-Epee

François Boisson wrote:


Le Sat, 04 Dec 2004 15:37:49 +0100
pascal [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
 

Maxima, Axiom ainsi que PariGP et bien d'autres choses encore (comme 
YaCAS)  se trouvent sur la Quantian. Bon il faut savoir se debrouiller 
en anglais.


http://dirk.eddelbuettel.com/quantian.html

   



Exact mais cela ne permet pas de les installer (à fortiori sur une woody),
juste de les utiliser.

François Boisson


 


PariGP n'est pas un logiciel de calcul formel, mais de théorie des nombres.

JM

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
Tél 03 87 54 72 69  Fax 03 87 31 52 73
http://www.mmas.univ-metz.fr/~jmse   mail: [EMAIL PROTECTED]





Re: jpilot et /dev/pilot

2004-12-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.12.2004 14:49:14, Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Sat, 04 Dec 2004 12:18:42 +
Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] a écrit:


Est-ce que vosu utilisez udev ?


Non.


le plus simple est sans doute d'iindiquer le device réel et non le
lien  (par exemple /dev/ttyS0)


Oui surement mais bon ce n'est quand même pas normal que mon lien soit
détruit alors que dans la config c'est indiqué de ne pas gérer ce
problème.



Je crois qu'il y avait un fil sur le sujet le mois passé concernant un  
point de montage cdrom qui disparaissait. Il s'agissait, si je me  
souviens bien d'un bug de discover, à vérifier dans les archives.


Jan-Luc


pgpVBLClBhPvP.pgp
Description: PGP signature


Re: x-directory/normal

2004-12-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.12.2004 15:45:36, Rémy Touzé a écrit :

Bonjour à tous,

je crois que j'ai cassé Gnome et je n'arrive pas à le réparer :'(

En fait, suite à une mauvaise manip, j'ai associé tous les dossiers
avec
gqview. Quand j'ai constaté ça, je l'ai enlevé du menu associé avec  
les


répertoires mais depuis j'ai l'erreur suivante : Il n'y a pas  
d'action


associée avec le_nom_du_repertoire 

Et je ne sais pas comment remettre par défaut ce qui fait que Nautilus
est
inutilisable.

J'ai cherché sur google avec x-directory/normal (le type des
répertoires
apparemment) mais je n'ai rien trouvé, j'ai également supprimé le
dossier .nautilus mais toujours rien, ça doit vraiment venir des
associations
entre types et applications.

Si vous avez une idée, merci

Rb


Peut-être aller dans l'éditeur gconf, ensuite :
desktp - gnome - url-handlers - applications
vous devriez trouver pour la clé command la valeur
nautilus %s

Peut-être ...

Sinon, ce devrait être radical, supprimmer les répertoires  
locaux .gconf et .gconfd (après en avoir fait une sauvegarde..)


Jean-Luc



pgpOd0xR0DTep.pgp
Description: PGP signature


Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
Le Sat, 04 Dec 2004 17:00:19 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

 Le 04.12.2004 15:47:37, DaCoder a écrit :
Le Sat, 04 Dec 2004 15:40:09 +0100, daniel huhardeaux a écrit :

 DaCoder a écrit :

Salut
Existe-t-il un moyen sous deb de monter automatiquement les cds
lorsqu'ils
sont insérés, un peu comme le système supermount de mandrake ?



 apt-cache search automount

 am-utils - automounter utilities from 4.4BSD (includes amd)
 am-utils-doc - automounter utilities documentation
 amd - Dummy package for upgrades
 autofs - A kernel-based automounter for Linux
 autofs-hesiod - Hesiod map support for autofs
 autofs-ldap - LDAP map support for autofs
 gnome-volume-manager - GNOME daemon to auto-mount and manage media
devices
 jukebox-mercury - Mercury NSM CD Jukebox Access Utility
 libamu-dev - Support library for amd the 4.4BSD automounter
(development)
 libamu2 - Support library for amd the 4.4BSD automounter (runtime)
 libpam-mount - a PAM module that can mount volumes for a user  
 session
 pmount - mount removable devices as normal user
 vfu - A versatile text-based filemanager

 Donc autofs est ce que tu cherches.

 --
 Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
 enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
 IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
 sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com

non automount/autofs n'est pas ce que je cherche. autofs monte le cd
quand
on essaye d'acceder au repertoire qui correspond au cd (quand on fait
un
cd /media/cdrom) alors que ce que je veux c'est que le cd soit monté
des
son insertion (comme ça je pourrais profiter de la nouvelle fonction  
 de
gnome 2.8 qui ajoute une icone pour le cd sur le bureau quand il est
monté, et ce des linsertion). ce système existait deja sous mdk
(supermount) et aussi sur deb mais pour les kern 2.4.
Il faudrait aussi qu'on puisse l'ejecter sans avoir a le demonter.
 
 L'éjecter sans le démonter n'est pas possible. Mais il est sans doute  
 possible de faire se faire un petit script quelque part avec :
 umount votre_cdrom
 eject votre cdrom
 

--
DaCoder
 
 Jean-Luc

si, avec supermount c'était possible. mais il n'y a pa de patch pour
les kernels recents...

magicdev ne marche pas du tout(gnome-cd-properties quitte inopinément!)

(quant à gnome-volume-manager, quand je l'installe alsa ne reconnait
plus ma carte son...)

autrement dit j'ai tout essayé je crois, mais je vais continuer de
chercher.

-- 
DaCoder



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet Martin Braure de Calignon

Clément PLANTIER wrote:


Martin Braure de Calignon a écrit :


Si tu utilise gnome 2.8 :
gnome-volume-manager ou encore magicdev

Sinon si tu veux vraiment supermount, tu peux toujours télécharger le 
patch, l'appliquer sur les sources du noyau, compiler le noyo... Mais 
ça me paraît un peu t'embêter alors que gnome-volume-manager fait 
tout ^^


Bon courage

ben en fait il me semblait que supermount n'était fait que pour le 
noyau 2.4 alors je suis en 2.6, mais si il existe un patch supermount 
pour le 2.6 ça serait bien. sinon j'ai essayé gnome-volume-manager 
mais ça ne m'a causé que des soucis (par exemple alsa ne detecte plus 
ma carte son)...


Heu c'est bizarre, car il n'y a normalement aucun rapport entre 
gnome-volume-manager et alsa (enfin à ma connaissance. Si tu peux 
réessayer avant de recompiler ton noyo)... Enfin essaye magicdev au cas 
où :-) aussi ^^ ensuite tu vas dans les préférences du bureau de GNOME 
pour régler la façon dont il fonctionne.


Sinon si tu tiens vraiment à recompiler ton noyo et à avoir le patch 
supermount en 2.6, il existe le patch nitro qui le contient par exemple, 
sinon avec une simple recherche sur le net, tu trouveras rapidement. 
Sinon je peux que te renvoyer vers la page 
http://www.debian.org/devel/debian-desktop pour les patchs collectés et 
testés par Con Kolivas (dont supermount).


Bon courage !

--
Martin Braure de Calignon
Debian addict, active member of Amaya (Amayita)'s fan club (and fan of her 
tatoo)



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet Gatan PERRIER
Le Sat, 04 Dec 2004 17:30:59 +0100
Martin Braure de Calignon [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Heu c'est bizarre, car il n'y a normalement aucun rapport entre 
 gnome-volume-manager et alsa (enfin à ma connaissance. Si tu peux 
 réessayer avant de recompiler ton noyo)... 

Potentiellement il peut y avoir soucis car gnome-volume-manager dépend
de udev.
Donc si tu es sur une machine sans udev et que tu installes
gnome-volume-manager il peut y avoir quelques soucis, non? C'est pour
ça que je ne l'ai pas installé car j'ai eu peur du passage à udev.

 Enfin essaye magicdev au cas 
 où :-) aussi ^^ ensuite tu vas dans les préférences du bureau de
 GNOME pour régler la façon dont il fonctionne.

Quels différences entre gnome-volume-manager et magidev?
D'ailleurs il doit y avoir un petit bug dans le paquet magicdev de la
sarge car gnome-volume-manager est indiqué en conflit avec magicdev
mais magicdev n'est pas en conflit avec gnome-volume-manager. Bizarre,
non?



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
Le Sat, 04 Dec 2004 17:30:15 +0100, DaCoder a écrit :

 Le Sat, 04 Dec 2004 17:00:19 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
 
 Le 04.12.2004 15:47:37, DaCoder a écrit :
Le Sat, 04 Dec 2004 15:40:09 +0100, daniel huhardeaux a écrit :

 DaCoder a écrit :

Salut
Existe-t-il un moyen sous deb de monter automatiquement les cds
lorsqu'ils
sont insérés, un peu comme le système supermount de mandrake ?



 apt-cache search automount

 am-utils - automounter utilities from 4.4BSD (includes amd)
 am-utils-doc - automounter utilities documentation
 amd - Dummy package for upgrades
 autofs - A kernel-based automounter for Linux
 autofs-hesiod - Hesiod map support for autofs
 autofs-ldap - LDAP map support for autofs
 gnome-volume-manager - GNOME daemon to auto-mount and manage media
devices
 jukebox-mercury - Mercury NSM CD Jukebox Access Utility
 libamu-dev - Support library for amd the 4.4BSD automounter
(development)
 libamu2 - Support library for amd the 4.4BSD automounter (runtime)
 libpam-mount - a PAM module that can mount volumes for a user  
 session
 pmount - mount removable devices as normal user
 vfu - A versatile text-based filemanager

 Donc autofs est ce que tu cherches.

 --
 Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
 enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
 IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
 sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com

non automount/autofs n'est pas ce que je cherche. autofs monte le cd
quand
on essaye d'acceder au repertoire qui correspond au cd (quand on fait
un
cd /media/cdrom) alors que ce que je veux c'est que le cd soit monté
des
son insertion (comme ça je pourrais profiter de la nouvelle fonction  
 de
gnome 2.8 qui ajoute une icone pour le cd sur le bureau quand il est
monté, et ce des linsertion). ce système existait deja sous mdk
(supermount) et aussi sur deb mais pour les kern 2.4.
Il faudrait aussi qu'on puisse l'ejecter sans avoir a le demonter.
 
 L'éjecter sans le démonter n'est pas possible. Mais il est sans doute  
 possible de faire se faire un petit script quelque part avec :
 umount votre_cdrom
 eject votre cdrom
 

--
DaCoder
 
 Jean-Luc
 
 si, avec supermount c'était possible. mais il n'y a pa de patch pour
 les kernels recents...
 
 magicdev ne marche pas du tout(gnome-cd-properties quitte inopinément!)
 
 (quant à gnome-volume-manager, quand je l'installe alsa ne reconnait
 plus ma carte son...)
 
 autrement dit j'ai tout essayé je crois, mais je vais continuer de
 chercher.
 
 -- 
 DaCoder

ça y est j'ai réussi a installer gnome-device-manager, mais le problème
c'est que le cd n'est monté automatiquement que si je suis en session
root... si quelqu'un a une idée.

extrait de mon fstab :
/dev/hdd/media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0   0


-- 
DaCoder



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
Le Sat, 04 Dec 2004 17:50:08 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

 Le Sat, 04 Dec 2004 17:30:59 +0100
 Martin Braure de Calignon [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
 Heu c'est bizarre, car il n'y a normalement aucun rapport entre 
 gnome-volume-manager et alsa (enfin à ma connaissance. Si tu peux 
 réessayer avant de recompiler ton noyo)... 
 
 Potentiellement il peut y avoir soucis car gnome-volume-manager dépend
 de udev.
 Donc si tu es sur une machine sans udev et que tu installes
 gnome-volume-manager il peut y avoir quelques soucis, non? C'est pour
 ça que je ne l'ai pas installé car j'ai eu peur du passage à udev.
 
 Enfin essaye magicdev au cas 
 où :-) aussi ^^ ensuite tu vas dans les préférences du bureau de
 GNOME pour régler la façon dont il fonctionne.
 
 Quels différences entre gnome-volume-manager et magidev?
 D'ailleurs il doit y avoir un petit bug dans le paquet magicdev de la
 sarge car gnome-volume-manager est indiqué en conflit avec magicdev
 mais magicdev n'est pas en conflit avec gnome-volume-manager. Bizarre,
 non?

merci, mais j'ai résolu mon probleme avec alsa. j'ai installé les
programmes dont dépendait gnome-volume-manager un par un pour voir lequel
causait des problemes a alsa (hal, udev etc...) et au final tout a bien
marché cette fois ci. faut pas chercher a comprendre.
mon probleme maintenant c'est que le cd ne se monte que en session root.
en utilisateur normal il n'y a aucun effet quand j'insere un cd...

?

merci de votre aide.

-- 
DaCoder



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.12.2004 17:41:55, DaCoder a écrit :

Le Sat, 04 Dec 2004 17:30:15 +0100, DaCoder a écrit :



[ ... ]


ça y est j'ai réussi a installer gnome-device-manager, mais le  
problème

c'est que le cd n'est monté automatiquement que si je suis en session
root... si quelqu'un a une idée.

extrait de mon fstab :
/dev/hdd/media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0   0

   users

(peut-être)




--
DaCoder



Jaen-Luc


pgpPwBccafndE.pgp
Description: PGP signature


Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
Le Sat, 04 Dec 2004 18:30:12 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

 Le 04.12.2004 17:41:55, DaCoder a écrit :
Le Sat, 04 Dec 2004 17:30:15 +0100, DaCoder a écrit :

 
 [ ... ]

ça y est j'ai réussi a installer gnome-device-manager, mais le  
 problème
c'est que le cd n'est monté automatiquement que si je suis en session
root... si quelqu'un a une idée.

extrait de mon fstab :
/dev/hdd/media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0   0
 users
 
 (peut-être)
 


--
DaCoder

 
 Jaen-Luc

non non user (cf. man mount)
personne n'a d'idée ?
-- 
DaCoder



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet tonton1664

DaCoder a écrit :

non non user (cf. man mount)
personne n'a d'idée ?


si si users existe, ca veut dire qu'un utilisateur a le droit de 
démonter même si c'est pas lui qui l'a monté, mais je pense pas que ca 
change quelque chose au problème




Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet Gatan PERRIER
Le Sat, 04 Dec 2004 18:33:51 +0100
DaCoder [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Le Sat, 04 Dec 2004 18:30:12 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a
 écrit :
 
  Le 04.12.2004 17:41:55, DaCoder a écrit :
 Le Sat, 04 Dec 2004 17:30:15 +0100, DaCoder a écrit :
 
  
  [ ... ]
 
 ça y est j'ai réussi a installer gnome-device-manager, mais le  
  problème
 c'est que le cd n'est monté automatiquement que si je suis en
 sessionroot... si quelqu'un a une idée.
 
 extrait de mon fstab :
 /dev/hdd/media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0   0
  users
  
  (peut-être)
  
 
 
 --
 DaCoder
 
  
  Jaen-Luc
 
 non non user (cf. man mount)
 personne n'a d'idée ?

Problème de groupe?



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet Bruno Muller
Bonjour,

Le samedi 04 décembre 2004 à 18:33 +0100, DaCoder a écrit :
 ça y est j'ai réussi a installer gnome-device-manager, mais le  
  problème
 c'est que le cd n'est monté automatiquement que si je suis en session
 root... si quelqu'un a une idée.
 
 extrait de mon fstab :
 /dev/hdd/media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0   0

gnome-volume-manager (1.1.2-3) unstable; urgency=low

  As of this version gnome-volume-manager uses pmount for mounting and
  unmounting devices. To be able to use pmount, the user must be a 
  member of the plugdev group. If a user isn't part of this group,
  gnome-volume-manager will be unable to mount devices!

  For more information about pmount and its policy see the pmount
manpage.


Bruno

-- 
PRATIQUE
M : Soit tu te troches tous les jours... soit tu te torches une fois par
semaine... mais au papier de verre.
Scrich ! Scrich ! Scrich !



Re: Calcul Formel (suite)

2004-12-04 Par sujet François Boisson
Bien, non sans mal, j'ai compilé la dernière version d'axiom (en date du
15 Novembre) pour woody.

Je vais l'essayer plus longuement (je ne le connaissais pas) mais à vue de
nez la syntaxe n'est pas intuitive. Mais les tests semblent indiquer une
certaine puissance.

Les paquets sont dans deb http://boisson.homeip.net/woody/ ./

axiom_0.20041115-1_i386.deb
axiom-databases_0.20041115-1_all.deb
axiom-doc_0.20041115-1_all.deb
axiom-source_0.20041115-1_all.deb
axiom-test_0.20041115-1_all.deb
axiom-tex_0.20041115-1_all.deb

Tous les man sont dans le paquets axiom, j'ai retiré les manpages
concernant gcl qui y étaient incluses et qui entraient en conflit avec le
paquet gcl ainsi qu'une manpage appartenant au paquet automake1.6 (ou
autoconf je ne sais plus).


François Boisson

PS: J'avais il y a longtemps fait un paquet rocksndiamonds pour woody et
j'avais demandé comment on franchissait le premier tableau. La demande est
toujours d'actualité...



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet Aurélien Labrosse

Bonjour,
Le user en question fait il partie du groupe 'cdrom' ?

aurelien

DaCoder a écrit :

Le Sat, 04 Dec 2004 17:50:08 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :



Le Sat, 04 Dec 2004 17:30:59 +0100
Martin Braure de Calignon [EMAIL PROTECTED] a écrit:


Heu c'est bizarre, car il n'y a normalement aucun rapport entre 
gnome-volume-manager et alsa (enfin à ma connaissance. Si tu peux 
réessayer avant de recompiler ton noyo)... 


Potentiellement il peut y avoir soucis car gnome-volume-manager dépend
de udev.
Donc si tu es sur une machine sans udev et que tu installes
gnome-volume-manager il peut y avoir quelques soucis, non? C'est pour
ça que je ne l'ai pas installé car j'ai eu peur du passage à udev.


Enfin essaye magicdev au cas 
où :-) aussi ^^ ensuite tu vas dans les préférences du bureau de

GNOME pour régler la façon dont il fonctionne.


Quels différences entre gnome-volume-manager et magidev?
D'ailleurs il doit y avoir un petit bug dans le paquet magicdev de la
sarge car gnome-volume-manager est indiqué en conflit avec magicdev
mais magicdev n'est pas en conflit avec gnome-volume-manager. Bizarre,
non?



merci, mais j'ai résolu mon probleme avec alsa. j'ai installé les
programmes dont dépendait gnome-volume-manager un par un pour voir lequel
causait des problemes a alsa (hal, udev etc...) et au final tout a bien
marché cette fois ci. faut pas chercher a comprendre.
mon probleme maintenant c'est que le cd ne se monte que en session root.
en utilisateur normal il n'y a aucun effet quand j'insere un cd...

?

merci de votre aide.

begin:vcard
fn;quoted-printable:Aur=C3=A9lien Labrosse
n;quoted-printable:Labrosse;Aur=C3=A9lien
adr:;;;Grenoble;;38000;Grenoble
email;internet:[EMAIL PROTECTED]
x-mozilla-html:TRUE
url:http://aurelien.freenet.ath.cx
version:2.1
end:vcard



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
Le Sat, 04 Dec 2004 19:10:08 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

 Le Sat, 04 Dec 2004 18:33:51 +0100
 DaCoder [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
 Le Sat, 04 Dec 2004 18:30:12 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a
 écrit :
 
  Le 04.12.2004 17:41:55, DaCoder a écrit :
 Le Sat, 04 Dec 2004 17:30:15 +0100, DaCoder a écrit :
 
  
  [ ... ]
 
 ça y est j'ai réussi a installer gnome-device-manager, mais le  
  problème
 c'est que le cd n'est monté automatiquement que si je suis en
 sessionroot... si quelqu'un a une idée.
 
 extrait de mon fstab :
 /dev/hdd/media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0   0
  users
  
  (peut-être)
  
 
 
 --
 DaCoder
 
  
  Jaen-Luc
 
 non non user (cf. man mount)
 personne n'a d'idée ?
 
 Problème de groupe?

je tiens a préciser que je peux très bien monter un cd a la main en
utilisateur normal. mais le cd ne se monte pas tout seul... et en root oui...
.

-- 
DaCoder



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
Le Sat, 04 Dec 2004 19:20:08 +0100, Bruno Muller a écrit :

 Bonjour,
 
 Le samedi 04 décembre 2004 à 18:33 +0100, DaCoder a écrit :
 ça y est j'ai réussi a installer gnome-device-manager, mais le  
  problème
 c'est que le cd n'est monté automatiquement que si je suis en session
 root... si quelqu'un a une idée.
 
 extrait de mon fstab :
 /dev/hdd/media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0   0
 
 gnome-volume-manager (1.1.2-3) unstable; urgency=low
 
   As of this version gnome-volume-manager uses pmount for mounting and
   unmounting devices. To be able to use pmount, the user must be a 
   member of the plugdev group. If a user isn't part of this group,
   gnome-volume-manager will be unable to mount devices!
 
   For more information about pmount and its policy see the pmount
 manpage.
 
 
 Bruno

j'ai mis l'utilisateur dans le group plugdev, sans effet...
-- 
DaCoder



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
je viens de voir ce qui allait pas.
le probleme est que le répertoire /media/cdrom0 disparait après un
reboot aparemment, je ne sais pas pourquoi. donc si je veu que ça marche
je doi recreer ce repertoire. (pareil pour /media/cdrom1). d'ou vient ce
probleme ? pourquoi les repertoires disparaissent ?

Aurélien Labrosse a écrit :

 nope

 sinon dans fstab:
 /dev/hdc/media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0   0

 et ls -l /media/ :
 drwxr-xr-x   2 root root 4096 2004-09-17 16:13 cdrom0

 Clément PLANTIER a écrit :

 J'ai dejà tout ça...
 tu as du rajouter ton user dans le group plugdev ? moi je l'ai fait mais ça 
 na rien changé...


 Aurélien Labrosse a écrit :

 ça marche chez moi avec:
 udev
 hotplug
 hal  -- important
 gnome-volume-manager

 tout est en version sid récente

 aurelien


 Clément PLANTIER a écrit :

 Aurélien Labrosse a écrit :

 Bonjour,
 Le user en question fait il partie du groupe 'cdrom' ?

 aurelien

 DaCoder a écrit :

 Le Sat, 04 Dec 2004 17:50:08 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :


 Le Sat, 04 Dec 2004 17:30:59 +0100
 Martin Braure de Calignon [EMAIL PROTECTED] a écrit:


 Heu c'est bizarre, car il n'y a normalement aucun rapport entre 
 gnome-volume-manager et alsa (enfin à ma connaissance. Si tu peux 
 réessayer avant de recompiler ton noyo)... 






 Potentiellement il peut y avoir soucis car gnome-volume-manager dépend
 de udev.
 Donc si tu es sur une machine sans udev et que tu installes
 gnome-volume-manager il peut y avoir quelques soucis, non? C'est pour
 ça que je ne l'ai pas installé car j'ai eu peur du passage à udev.


 Enfin essaye magicdev au cas où :-) aussi ^^ ensuite tu vas dans les 
 préférences du bureau de
 GNOME pour régler la façon dont il fonctionne.






 Quels différences entre gnome-volume-manager et magidev?
 D'ailleurs il doit y avoir un petit bug dans le paquet magicdev de la
 sarge car gnome-volume-manager est indiqué en conflit avec magicdev
 mais magicdev n'est pas en conflit avec gnome-volume-manager. Bizarre,
 non?







 merci, mais j'ai résolu mon probleme avec alsa. j'ai installé les
 programmes dont dépendait gnome-volume-manager un par un pour voir lequel
 causait des problemes a alsa (hal, udev etc...) et au final tout a bien
 marché cette fois ci. faut pas chercher a comprendre.
 mon probleme maintenant c'est que le cd ne se monte que en session root.
 en utilisateur normal il n'y a aucun effet quand j'insere un cd...

 ?

 merci de votre aide..

 oui bien sur car il peut monter des cd a la main








 !DSPAM:41b207ca124443374562847!





Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet Gatan PERRIER
Le Sat, 04 Dec 2004 20:06:26 +0100
DaCoder [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 je viens de voir ce qui allait pas.
 le probleme est que le répertoire /media/cdrom0 disparait après un
 reboot aparemment, je ne sais pas pourquoi. donc si je veu que ça
 marche je doi recreer ce repertoire. (pareil pour /media/cdrom1).
 d'ou vient ce probleme ? pourquoi les repertoires disparaissent ?
 

Regardes dans les archives de la liste il me semble qu'il y a eu fil à
ce sujet.



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
ça y est j'ai trouvé. vous êtes bien sympa mais finalement c'est google
qui m'a donné la réponse finale. le probleme est que les répertoires
/media/cdrom0 et /media/cdrom1 disparaissaient apres un reboot.
tout ça a cause d'un package : discover1.
donc la marche a suivre :

dpkg-reconfigure discover1

-question :
Discover doit-il gérer les noms et les points de montage des lecteurs de
cédéroms ?

réponse : NON !

voila, merci beaucoup a vous tous, vous avez été très coopératifs.
Bye.

-- 
DaCoder



Mozilla freeze de plus en plus puis plante...

2004-12-04 Par sujet xavier manach

Bonjour.

 J'ai installé 3 PC avec le debian installer en version testing.
Ils se portent tous à merveille à une exception pres : mozilla.

 Sur ces trois postes, à force de l''utiliser, mozilla (ou 
mozilla-firefox) se met a freezer de plus en plus,

puis, fini par plantze et disparaitre avec une segmentation fault.
J'ai l'impression que c'est lié aux formulaires. Par exemple quand je 
selectionne une region contenant un formulaire
et que clique dedans, cela commence a freezer plus vite. Mais bon, 
l'origine du probleme reste assé floue.


 Comme j'ai bien du mal a déterminer le probleme.
pourriez m'eclairer sur la methode pour cibler le probleme,
pour pouvoir mieux l'éradiquer ? Genre un fichier de logs, une commande...?
Quelqu'un a déja eu, voir mieux, résolu ce probleme ?

Merci d'avance.

Xavier.



Module manquant pour 2.6 dans le debian installer ?

2004-12-04 Par sujet xavier manach

Bonjour,

  J'ai essayé d'installer un debian avec un noyau 2.6.
Bilan des opérations, il n'arrive pas a lire le cd.

 En tentant l'intallation en mode expert, j'ai l'information suivante 
(en résumé):

les modules du noyau linux neccessaire ne sont pas encore disponible.
(modules i810-tco sk98lin - ide-mod - ide-probe-mod ide-detect 
ide-floppy eth1394)


J'avais déja essayé un debian installeur il y a quelque semaines, le 
graveur était reconnu à l'époque,

mais l'installation ne detectait pas mon disque dur.
Apres avoir fouillé sur le net, il semblerai que cela soit le controleur 
serial ata ( ICH5 ) de ma carte mere

qui ne serai pas géré.

La machine tourne tres bien si on l'installe avec un noyau 2.4.

Cependant, l'objectif de cette machine est de produire de la musique,
et pour gerer le son, le noyau 2.6 m'a été fortement recomandé.

Ma question est donc la suivante, quelle est la solution la plus 
judicieuse :

- arreter de rêver et rester en 2.4
- essayer une autre methode d'installation pour installer debian en 2.6
- tenter de passer mettre un noyau 2.6 sur mon install en 2.4.

En ce qui concerne la derniere methode, je sais recompiler un noyau 2.4 
quand je suis en 2.4,
je sais recompiler un noyau 2.6 quand je suis en 2.6, mais pour passer 
de l'un a l'autre,
je n'ai aucune idée de ce que cela implique en plus d'une recompilation 
de noyau.


Aurai-je des modules manquant ?

Ma config :
Graveur DVD : NEC ND-2500 IDE (OEM).
Disque dur MAXTOR DiamondMax Plus 9 - 160 Go Serial ATA 8 Mo.
Carte Mere : ASUS (Intel) P4P800-E DELUXE A.I - i865P FSB 800 DUAL DDR LAN

Merci d'avance.



Re: Mozilla freeze de plus en plus puis plante...

2004-12-04 Par sujet Pascal BOYER
Selon xavier manach [EMAIL PROTECTED]:

 Bonjour.

   J'ai installé 3 PC avec le debian installer en version testing.
 Ils se portent tous à merveille à une exception pres : mozilla.

   Sur ces trois postes, à force de l''utiliser, mozilla (ou
 mozilla-firefox) se met a freezer de plus en plus,
 puis, fini par plantze et disparaitre avec une segmentation fault.
  J'ai l'impression que c'est lié aux formulaires. Par exemple quand je
 selectionne une region contenant un formulaire
 et que clique dedans, cela commence a freezer plus vite. Mais bon,
 l'origine du probleme reste assé floue.

   Comme j'ai bien du mal a déterminer le probleme.
 pourriez m'eclairer sur la methode pour cibler le probleme,
 pour pouvoir mieux l'éradiquer ? Genre un fichier de logs, une commande...?
 Quelqu'un a déja eu, voir mieux, résolu ce probleme ?

 Merci d'avance.

  Xavier.


 --
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench

 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]




Salut Xavier,

Je ne peux pas t'éclairer, mais aller dans ton sens: j'ai installer IMP3
(webmail) et ça plante grave !!! Je suis en FireFox 1.0 sous Sid.

Ca plante plusieurs fois par heure quand j'utilise IMP. Enfin, je crois ??? que
c'est lié à son utilisation... De là à dire que c'est IMP le responsable, il y
a un pas que je ne franchirai pas.

Cependant j'ai lu très récemment que Firefox n'avait que des bugs mineurs ?!

A suivre

Pascal


This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.



Re: montage automatique des cdroms

2004-12-04 Par sujet DaCoder
Le Sat, 04 Dec 2004 21:30:17 +0100, B e © k a écrit :

 Le 04.12.2004 20:30, *DaCoder* nous contait:
 
je viens de voir ce qui allait pas.
le probleme est que le répertoire /media/cdrom0 disparait après un
reboot aparemment, je ne sais pas pourquoi. donc si je veu que ça marche
je doi recreer ce repertoire. (pareil pour /media/cdrom1). d'ou vient ce
probleme ? pourquoi les repertoires disparaissent ?
  

 
 ben c'est normal en fait ,  pumount /dev/cdrom  demonte et efface le 
 repertoire créé dans /media
 
 Par contre pmount n'a pas besoin de fstab , faudrais peut etre effacer 
 toute occurence a tes cdroms dans ton fstab 
 
 
 
 
 
 
 -- 
 *BOYCOTTONS FREE.FR* , pour eux la liberté n'est qu'un slogan:
   http://www.boycott-free.fr.st
   
 :-)  :-p  :-D  :-*  8-)  O:-)  ;-)  :-\  :-[  =-O  :-(  :'(  :o  :-!  :-X  
 :-$

mais non tu dis des betises lit tout le post...
-- 
DaCoder



Re: pb de configuration de GNUS

2004-12-04 Par sujet Leopold BAILLY
zorglub [EMAIL PROTECTED] writes:

 Bonjour la liste,

 je suis en train de tester GNUS (tous le monde le trouve formidable
 apparement), mais j'ai un pb lors de l'execution :

 Error in ~/.gnus: #[(listname) ÁÂ^HDÃ^HÄ^HDEE\207 [listname prog1 car
 setq cdr] 6 1373909]

 je ne sais absolument pas à quoi cela correspond, et je ne trouve pas
 d'aide sur google. j'ai recuperer et utilisé la doc suivant :

Il y a une erreur de syntaxe dans ton fichier ~/.gnus.el.
Tu peux tout simplement le détruire si tu n'y as rien paramétré de spécial pour
l'instant.


Léo.



Re: Module manquant pour 2.6 dans le debian installer ?

2004-12-04 Par sujet Sylvain Sauvage
Sat, 04 Dec 2004 22:09:46 +0100, xavier manach a écrit :
 Bonjour,

Bonsoir,

[...]
  - tenter de passer mettre un noyau 2.6 sur mon install en 2.4.
 
 En ce qui concerne la derniere methode, je sais recompiler un noyau 2.4 
 quand je suis en 2.4,
 je sais recompiler un noyau 2.6 quand je suis en 2.6, mais pour passer 
 de l'un a l'autre,
 je n'ai aucune idée de ce que cela implique en plus d'une recompilation 
 de noyau.

Ça ne pose aucun problème.
Ça a pu en avoir causé lorsque les versions de modutils n'étaient pas au
courant des subtilités du 2.6, mais maintenant, même en sarge, ça ne
devrait pas arriver.

Tu peux aussi installer un paquet tout fait d'un noyau 2.6.

 Aurai-je des modules manquant ?

Oui, si tu oublies de les compiler ;oP

-- 
Sylvain Sauvage



Re: x-directory/normal

2004-12-04 Par sujet Sebastien Bacher
Le samedi 04 décembre 2004 à 15:45 +0100, Rémy Touzé a écrit :
 Bonjour à tous,
 
 je crois que j'ai cassé Gnome et je n'arrive pas à le réparer :'(
 
 En fait, suite à une mauvaise manip, j'ai associé tous les dossiers avec 
 gqview. Quand j'ai constaté ça, je l'ai enlevé du menu associé avec les 
 répertoires mais depuis j'ai l'erreur suivante : Il n'y a pas d'action 
 associée avec le_nom_du_repertoire 
 
 Et je ne sais pas comment remettre par défaut ce qui fait que Nautilus est 
 inutilisable.

Bonjour,

Quelle version de GNOME ? Comment a été faite l'association ?


Salutations,

Sebastien Bacher







dsp et isapnp

2004-12-04 Par sujet messmate
Bonjour,
j'ai une vielle carte son maxisound 32 pnp en isa.
J'ai le fichier isapnp.conf et configuré.
Pourquoi isapnp ne se lance t il pas au démarrage.
Y'a pas de isapnp dans rcconf, pourtant il est dans init.d et les rcx.d.
En plus on dit que /dev/dsp n'existe pas, il est bien là.
Il y a aussi le group audio dont je fais partie ainsi que /dev/dsp.
merci d'avance pour l'aide
mess-mate



gnomemeeting

2004-12-04 Par sujet Debian User
Bonjour

J'essaie pour la premiere fois gnomemeeting.

Et quand j'essaie de me connecter sur ils.seconix.com
j'ai le message 

le correspond distant est injoignable

Est-ce que quelqu'un connait la solution?
-- 
N'oubliez pas d'enlever antispam de l'adresse de retour.