Re: changement de matéri el sans réinstallation

2005-09-23 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Sat, Sep 24, 2005 at 03:02:18AM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:

> Voilà je vais bientôt changer un peu mon matériel et j'aimerai bien
> éviter une réinstallation complète. Pensez-vous que se soit
> possible?

Mais bien sûr.

> Actuellement je tourne sur:
> - une CM Abit KT7A (chipset KT133A)
> - un Athlon Thunderbird 1.33GHz
> - 640Mo de SDRAM PC133

> Et je compte remplacer la CM, le proc et la RAM par:
> - une CM Asus A7N8X (chipset nforce2)
> - un Athlon XP 2500 Barton
> - 1 Go de PC3200

> Mon kernel actuel est le 2.6.12-1-k7 de testing, version officielle
> Debian non recompilé, mais avec un initrd qui va bien pour démarrer
> sur ma carte SCSI. Je me disais donc qu'en modifiant juste mon
> initrd pour prendre en compte la nouvelle CM ça devrait le
> faire. Qu'en pensez-vous?

Quel changement crois-tu être nécessaire dans l'initrd? Je crois que
ça risque de marcher sans changement, non?

-- 
Lionel


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



changement de matériel sans r éinstallation

2005-09-23 Par sujet Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Voilà je vais bientôt changer un peu mon matériel et j'aimerai bien
éviter une réinstallation complète. Pensez-vous que se soit possible?

Actuellement je tourne sur:
- une CM Abit KT7A (chipset KT133A)
- un Athlon Thunderbird 1.33GHz
- 640Mo de SDRAM PC133
- un controleur Adaptec 39160
- 3 HD SCSI 1tr/min (pour environ 180Go d'espace disque)
- un lecteur DVD IDE (Hitachi GD7500)
- un graveur DVD IDE (Plextor PX-708A)
- carte son (SoundBlaster je ne sais plus quoi, chip 5880 Ensoniq)
- 2 cartes réseaux (3C980 et 3C2000)
- 1 carte USB2/Firewire Adaptec

Et je compte remplacer la CM, le proc et la RAM par:
- une CM Asus A7N8X (chipset nforce2)
- un Athlon XP 2500 Barton
- 1 Go de PC3200

Mon kernel actuel est le 2.6.12-1-k7 de testing, version officielle
Debian non recompilé, mais avec un initrd qui va bien pour démarrer
sur ma carte SCSI. Je me disais donc qu'en modifiant juste mon initrd
pour prendre en compte la nouvelle CM ça devrait le faire. Qu'en
pensez-vous?

Merci.

Gaëtan



acpi hotplug et noyau 2.6.12 smp

2005-09-23 Par sujet Michel Luc
Bonsoir,

Suite à une mise à jour de DeMuDi sur une machine biproc, je ne peux
plus utiliser le noyau 2.6.12 SMP , le démarrage se bloque sur
pci_hotplug: PCI Hot Plug Core version: 0.5
shpchp: acpi_shpchprm:\_SB_.PCI evaluate _BBN fail=0x5
shpchp: acpi_shpchprm:get_device PCI ROOT HID fail=0x5

Je ne sais pas ce que je doit ajouter au fichier blacklist, j'ai essayé
avec acpi mais sans plus de résultat.
Bon évidemment si j'ajoute pci_hotplug ça passe, mais à quoi me sert
alors hotplug ?

Le pc fonctionne avec un 2.4.25 ou 2.4.26 et les noyaux smp à condition
de désactiver acpi dans le bios, mais pas le 2.6.12 avec hotplug.

C'est quoi exactement ce acpi_shpchprm et y a t il une solution?

Merci pour toutes info.

  @+
-- 
Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://www.cern91.net/
 GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-
 <[EMAIL PROTECTED]>
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881




signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée


Re: salle de conférence

2005-09-23 Par sujet François TOURDE
Le 13049ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

>> T'as essayé la liste april? april (at) april (point) org
>> Le lug parisien, c'est bien parinux que tu as essayé ?
> *  *  *
> oui, via "Francilux", une ML des LUG franciliens. (dont April et Parinux)
> mais idem : pas de réponse positive ...

Bizarre, j'ai pas vu passer ton mail sur april.

Tu peux essayer de contacter la cité des sciences, ou le CNAM
(Laurent, si tu nous écoutes...), on sait jamais.



Re: salle de conférence

2005-09-23 Par sujet antoine
> T'as essayé la liste april? april (at) april (point) org
> Le lug parisien, c'est bien parinux que tu as essayé ?
*  *  *
oui, via "Francilux", une ML des LUG franciliens. (dont April et Parinux)
mais idem : pas de réponse positive ...

antoine



Re: salle de conférence

2005-09-23 Par sujet François TOURDE
Le 13049ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

>> >Je recherche une salle de conférence (à titre gracieux)
>> >afin d'organiser une conférence libre et gratuite Linux :
>
>> il doit y avoir un LUG sur Paris
>> pourront peut-etre d'aider ?
>> yoda
> *  *  *
> LUG sur Paris :
> Déjà contacté ... mais pas trop de réponse ...

T'as essayé la liste april? april (at) april (point) org

Le lug parisien, c'est bien parinux que tu as essayé ?



Installation de PHP mime_magic

2005-09-23 Par sujet charlonet
Slt,

J'ai une debian sarge et j'aimerais savoir comment
installer l'extension PHP mime_magic

Paix & Amour

--
Le Pingouin Noir -- Charlonet --

GSM : +225 08 00 74 80
GSM : +225 05 96 06 54 
ICQ : 323076595
skype : charlonet
yahoomessenger : charlonet
MSN : [EMAIL PROTECTED]



Adresse Postale : 06 BP 1217 Abidjan 06
  Côte d'Ivoire

Vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement (Mt 10,8)






___ 
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger 
Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: php4-pear sur sarge

2005-09-23 Par sujet Frédéric Bothamy
* Franck <[EMAIL PROTECTED]> [2005-09-23 18:01] :
> Hello,
> 
> il faut savoir que j'ai un proxy-apt sur une autre machine.
> J'ai aussi, encore sur une autre machine, forcer l'installation de 
> postgresql-8.0 depuis testing pour une sarge. Cela interfère peut etre ?!?

Je ne pense pas que l'installation de postgresql-8.0 sur une autre
machine puisse poser problème sur la première machine. Par contre, le
proxy peut poser problème.
 
> >Qu'indique :
> >
> >$ apt-cache policy php4-pear php4-cli php4-common
> 
> php4-pear:
>   Installed: (none)
>   Candidate: 4:4.3.10-15
>   Version Table:
>  4:4.3.10-15 0
> 500 http://10.1.2.98 sarge/main Packages
> php4-cli:
>   Installed: (none)
>   Candidate: 4:4.3.10-15
>   Version Table:
>  4:4.3.10-15 0
> 500 http://10.1.2.98 sarge/main Packages
> php4-common:
>   Installed: 4:4.3.10-16
>   Candidate: 4:4.3.10-16
>   Version Table:
>  *** 4:4.3.10-16 0
> 100 /var/lib/dpkg/status
>  4:4.3.10-15 0
> 500 http://10.1.2.98 sarge/main Packages

Ça, c'est très bizarre : tu as installé le paquet php4-common en
utilisant la version du serveur security.debian.org, mais ce serveur
n'apparaît pas dans les versions disponibles. Tu n'aurais pas enlever la
source security.debian.org à la suite des problèmes sur ce serveur en
début de semaine ? Si oui, cela expliquerait complètement ton problème
et tu peux le résoudre simplement en ajoutant à nouveau la source de
sécurité et en faisant un "apt-get update" (note : je ne connais pas du
tout le fonctionnement d'apt-proxy, personnellement, j'utilise
apt-cacher).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: {avi,oggz}merge : son plus synchro

2005-09-23 Par sujet François TOURDE
Le 13049ième jour après Epoch,
Pierre THIERRY écrivait:

> J'ai un problème avec des vidéos que j'aimerais fusionner (j'ai deux
> courts-métrages, que j'ai récupérés en 8 et 9 morceaux). J'avais essayé
> avec avimerge (d'un paquet non officiel, me semble-t-il, que j'ai
> supprimé entre temps), et j'avais obtenu une vidéo dont le son était
> désynchronisé.
>
> Entre temps, j'ai transcodé en Ogg Theora les vidéos, et j'ai essayé du
> coup oggzmerge, mais j'obtiens sensiblement (peut-être exactement) le
> même (mauvais) résultat...
>
> Est-ce que cela peut provenir des vidéos ?
>
> Fusionnellement,
> Nowhere man

Salut.

J'ai le souvenir (mais à mon âge, c'est limite utilisable) d'avoir
utilisé avidemux (paquet du même nom), pour couper une vidéo en
plusieurs bouts.

En regardant vite fait, il semble que cet outil supporte la notion de
merge. Je te laisse jouer avec ça.

Par contre, je ne comprends pas bien la notion de merge audio, mais
bon.

-- 
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer
l'exemple.
-+- Jacques Prévert -+-


pgpsdrlsW3rlI.pgp
Description: PGP signature


Re: salle de conférence

2005-09-23 Par sujet antoine
> >Je recherche une salle de conférence (à titre gracieux)
> >afin d'organiser une conférence libre et gratuite Linux :

> il doit y avoir un LUG sur Paris
> pourront peut-etre d'aider ?
> yoda
*  *  *
LUG sur Paris :
Déjà contacté ... mais pas trop de réponse ...

antoine



Re: salle de conférence

2005-09-23 Par sujet Christophe_yoda_testeur

antoine a écrit :


Bonsoir,

Excusez une question qui n'est pas 100% debian :

Je recherche une salle de conférence (à titre gracieux)
afin d'organiser une conférence libre et gratuite Linux :

"Sécurité sous Linux"
et
"IPTABLES"

de préférence, située à l'ouest de Paris,
(Paris-ouest ou Banlieue : 92, 95, 78)

grand merci !

antoine


Bonsoir,
il doit y avoir un LUG sur Paris
pourront peut-etre d'aider ?

yoda

--
Debian Sarge Stable user 2.6.12-1-k7/Xorg 6.8.2 & KDE 3.4.2
http://www.debian.org # http://www.odebi.org/new/theme
Testing 2.6.12-1-k7 & xfce 4.2.2 # http://gnutux.free.fr
Il faut dire GNU/Linux :)
---


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



salle de conférence

2005-09-23 Par sujet antoine
Bonsoir,

Excusez une question qui n'est pas 100% debian :

Je recherche une salle de conférence (à titre gracieux)
afin d'organiser une conférence libre et gratuite Linux :

"Sécurité sous Linux"
et
"IPTABLES"

de préférence, située à l'ouest de Paris,
(Paris-ouest ou Banlieue : 92, 95, 78)

grand merci !

antoine



Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet jazzridenews

jerome a écrit :



Il faudrait peut-être ne pas oublier que l'informatique n'est pas une
fin en soi,


perso je suis 100% utilisateur (je n'ai AUCUNE compétence en info) et je 
trouve que l'install de linux y compris debian est bcp plus simple et 
rapide que win. Je suis en ce moment meme en train d'installer une 
debian Audio; alias Agnula Demudi. A part le mot de passe root et le nom 
bien sur, je ne m'occupe de rien. J'ai installé une PCMCIA-Ethernet, 
tout est reconnu sans que je ne fasse rien. Que demander de plus, une 
Debian + kernel recompilé + des tas d'applis audios dont le multipistes 
Ardour (pro) sans que je ne m'occupe de rien ? je n'aurai qu'à rajouter 
via synaptic open office et autres XFCE et terminé.


tiens je vais manger
ça marche tout seul. QUand j'aurai fini mon repas, Agnula sera installée 
sur mon pc portable. impossible à faire avec win. :)

CQFD.

totale confiance. totale, ds la capacité des developpeurs debian à 
mettre à dispo une super distrib.


A+


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet sich

jerome a écrit :

Je trouve dommage qu'un authentique retour d'expérience d'un utilisateur
"de base" ayant fait le pas (et douloureusement, visiblement) de passer
de xp à linux soit acceuilli comme un troll (sans parler des
commentaires de mauvaise foi sur l'othographe ou ceux faisant semblant
de ne pas comprendre le propos).

Il faudrait peut-être ne pas oublier que l'informatique n'est pas une
fin en soi, et qu'au bout du travail que l'on fourni dans la communauté
du libre, il y a des utilisateurs, qui souvent n'y connaissent rien ou
pas grand chose. C'est ceux-là qu'il faut convaincre du bien fondé de
notre démarche. Et quand je vois quelqu'un qui vient poster ici pour
remercier la communauté debian de son aide et de la qualité de son
travail, ça me donne plutôt envie de lui dire merci, et pas "ferme ton
gros troll poilu".

bon week-end.

jerome



+1

sich

(désolé pour l'envoi perso)


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet jerome
> 
> Un titre: Troll1
>
> Troll2
> 
> Troll3
> 
Je trouve dommage qu'un authentique retour d'expérience d'un utilisateur
"de base" ayant fait le pas (et douloureusement, visiblement) de passer
de xp à linux soit acceuilli comme un troll (sans parler des
commentaires de mauvaise foi sur l'othographe ou ceux faisant semblant
de ne pas comprendre le propos).

Il faudrait peut-être ne pas oublier que l'informatique n'est pas une
fin en soi, et qu'au bout du travail que l'on fourni dans la communauté
du libre, il y a des utilisateurs, qui souvent n'y connaissent rien ou
pas grand chose. C'est ceux-là qu'il faut convaincre du bien fondé de
notre démarche. Et quand je vois quelqu'un qui vient poster ici pour
remercier la communauté debian de son aide et de la qualité de son
travail, ça me donne plutôt envie de lui dire merci, et pas "ferme ton
gros troll poilu".

bon week-end.

jerome


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: {avi,oggz}merge : son plus synchro

2005-09-23 Par sujet Milou
Le Fri, 23 Sep 2005 18:05:29 +0200
Pierre THIERRY <[EMAIL PROTECTED]> à écrit:

> J'ai un problème avec des vidéos que j'aimerais fusionner (j'ai deux
> courts-métrages, que j'ai récupérés en 8 et 9 morceaux). J'avais
essayé
> avec avimerge (d'un paquet non officiel, me semble-t-il, que j'ai
> supprimé entre temps), et j'avais obtenu une vidéo dont le son était
> désynchronisé.
> 
> Entre temps, j'ai transcodé en Ogg Theora les vidéos, et j'ai essayé
du
> coup oggzmerge, mais j'obtiens sensiblement (peut-être exactement) le
> même (mauvais) résultat...
> 
> Est-ce que cela peut provenir des vidéos ?

Aucune idée par contre en remplacement d'avimerge, voilà ce que
j'utilise avec succès pour le moment:
http://mplayerhq.hu/DOCS/HTML-single/fr/MPlayer.html#menc-feat-appending

Bon courage

mil
-- 
Le triomphe des femmes est de nous faire adorer leurs défauts et 
jusqu'à leurs vices. 
-+- Théodore Jouffroy -+-



{avi,oggz}merge  : son plus synchro

2005-09-23 Par sujet Pierre THIERRY
J'ai un problème avec des vidéos que j'aimerais fusionner (j'ai deux
courts-métrages, que j'ai récupérés en 8 et 9 morceaux). J'avais essayé
avec avimerge (d'un paquet non officiel, me semble-t-il, que j'ai
supprimé entre temps), et j'avais obtenu une vidéo dont le son était
désynchronisé.

Entre temps, j'ai transcodé en Ogg Theora les vidéos, et j'ai essayé du
coup oggzmerge, mais j'obtiens sensiblement (peut-être exactement) le
même (mauvais) résultat...

Est-ce que cela peut provenir des vidéos ?

Fusionnellement,
Nowhere man
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: php4-pear sur sarge

2005-09-23 Par sujet Franck

Hello,

il faut savoir que j'ai un proxy-apt sur une autre machine.
J'ai aussi, encore sur une autre machine, forcer l'installation de 
postgresql-8.0 depuis testing pour une sarge. Cela interfère peut etre ?!?



Qu'indique :

$ apt-cache policy php4-pear php4-cli php4-common


php4-pear:
  Installed: (none)
  Candidate: 4:4.3.10-15
  Version Table:
 4:4.3.10-15 0
500 http://10.1.2.98 sarge/main Packages
php4-cli:
  Installed: (none)
  Candidate: 4:4.3.10-15
  Version Table:
 4:4.3.10-15 0
500 http://10.1.2.98 sarge/main Packages
php4-common:
  Installed: 4:4.3.10-16
  Candidate: 4:4.3.10-16
  Version Table:
 *** 4:4.3.10-16 0
100 /var/lib/dpkg/status
 4:4.3.10-15 0
500 http://10.1.2.98 sarge/main Packages


Normalement, ces 3 paquets devraient avoir la même version candidate. Si
ce n'est pas le cas, tu peux forcer l'installation de la version de
security.debian.org pour php4-common avec :

# apt-get install php4-pear php-cli php4-common=4:4.3.10-16

C'est bizarre, tu es la 2e personne à signaler un problème sur php4 où
une partie seulement des paquets ont la bonne version...


Ma fois ... si ça peut rendre service à la communauté :)

++

Franck


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Retour d'Expérience] ReiserFS

2005-09-23 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 23.09.2005 17:08:55, Marc PERRUDIN a écrit :

Ludovic Desfontaines a écrit :

>Bonjour tout le monde.
>
>
Bonjour,





Mieux, moyennant l'application d'un patch dans le kernel, ext2online
permet d'agrandir le système de fichier a chaud ce qui, couplé avec
tes
baies, peux te permettre de faire tes redimentionnements sans
interuption de service (jamais testé personellement).

A+



xfs permet aussi de redimensionner le filesystem à chaud. Il ne permet  
cependant pas de le diminuer mais seulement de l'agrandir. Il *faut*  
même que le système de fichier soit monté.


Je l'utilsie avec lvm. On agrandit d'abord le volume logique  
sous-jacent et ensuite, on redimensionne le système de fichiers.



Jean-Luc


pgp2hC7fZuO6X.pgp
Description: PGP signature


Re: [Retour d'Expérience] ReiserFS

2005-09-23 Par sujet Marc PERRUDIN
Ludovic Desfontaines a écrit :

>Bonjour tout le monde.
>  
>
Bonjour,

>Dans le cadre de mon activité professionnelle, nous sommes confrontés
>à un choix qui impactera l'exploitation du SI de notre client.
>Nous avons à notre disposition une baie EVA (HP), dans laquelle nous
>souhaitons mettre des applications (base de données notamment).
>Le problème se pose sur la volumétrie. En effet, comme toute
>application, les bases de données ne cessent de grossir. Les baies EVA
>supporte le resize de partitions à chaud (c'est d'ailleurs un de leurs
>gros intérêt).
>Le problème se pose dès lors que l'on veut resizer les partitions sur Linux.
>
>J'ai regardé du côté d'Ext3 ; on a réussi, mais cela ne semble pas
>convaincre mon chef, lorsqu'il a vu que j'ai fait un fdisk pour
>supprimer puis recréer le filesystems. Effectivement, ça a marché. Pas
>de perte de données, . Mais bon, il n'est franchement pas
>convaincu.
>
>J'ai vu que ReiserFS, en version 3 le permet. La version 4 ne semble
>pas le supporter.
>
>Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont un retour
>d'expérience sur ce sujet.
>Genre, si vous l'avez testé plusieurs fois avec succès (ou non bien
>évidemment !!).
>
>Eventuellement, si vous avez des suggestions de filesystems à utiliser
>pour ce genre de problème, je suis tout ouïe.
>  
>
Si tes baies EVA supportent le 'resize' des partitions a chaud (en gros,
elles assurent une partie des fonctionnalités de LVM), tu n'es pas
obligé d'utiliser fdisk. Utilise plutot la commande ext2resize qui
permet d'agrandir ou de diminuer le systeme de fichier une fois la
partition redimentionnée lorsque celui-ci est demonté. J'utilise
regulierement cette fonctionnalité (avec LVM par contre, car je n'ai pas
de baie aussi evoluée que les tiennes) et je n'ai jamais eut de probleme
aussi bien lorsque je les agrandis que lorsque je les reduis.

Mieux, moyennant l'application d'un patch dans le kernel, ext2online
permet d'agrandir le système de fichier a chaud ce qui, couplé avec tes
baies, peux te permettre de faire tes redimentionnements sans
interuption de service (jamais testé personellement).

A+

>Merci d'avance pour vos réponses.
>Ludovic
>
>--
> .''`. Ludovic Desfontaines
>: :'  :System Engineer at Euriware/Areva ( http://www.euriware.fr )
>`. `'`   ( http://www.areva.fr )
>  `-   http://desfontaines.dyndns.org
>
>Import GPG Key : http://desfontaines.dyndns.org/.cle.asc | gpg --import
>GPG Key Fingerprint = 9A1F 1F93 8D61 97F5 DDE8  DF5E D385 33BE AC32 6268
>
>  
>


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: amsn version cvs sous debian avec webcm

2005-09-23 Par sujet Jean-Damien Durand
Pour ceux que ca embete d'installer a la main et attendant la version
officille j'en fait un deb pour sid. Attention c'est le deb a partir des sources
cvs purs! Pas plus de plugins/skins que leur cvs! Pas de docker par example.
C'est /sans/ guarantie, comme toujours. Si ca peut faciliter votre tache tant 
mieux:

http://home.cern.ch/~jdurand/amsn/sid/binary/amsn_0.95-1+cvs23092005_i386.deb

JD.

Bl > Il ne faut pas se mettre dans $HOME/msn/utils, mais seulement dans 
$HOME/msn
Bl > La, il faut faire ./configure, puis ensuite make.
Bl > Je sais plus si le make install est necessaire.
-- 
Jean-Damien Durand CERN/IT/FIO/DS - Geneva, Switzerland
PGP: http://home.cern.ch/~jdurand/public_key.asc
CERN CA: http://cern.ch/service-grid-ca/crt/root_crt.html
WWW: http://home.cern.ch/~jdurand


smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


Re: QoS : qqun a déjà essayé sur des petits debits ?

2005-09-23 Par sujet François Boisson

Emmanuel Doguet a écrit:

  Salut à tous,

N'ayant une qu'une connectivité RNIS chez moi ( 64 Kbits symetrique ), 
j'aurais voulu mettre un système de QoS afin d'avoir tjrs SSH/ICMP de 
rapide meme si les emails se telechargent.


J'ai essayé plusieurs script (wondershaper, htb, etc...) qui se lance 
sans erreurs, voir me donne des stats ... mais je ne ressent aucune 
difference.


Ma debit est trop petit peut etre pour  la QoS ?



1) L'estimation du débit est plus délicate pour une interface ppp, 
j'ignore si un débit trop petit rend les choses + délicates.


2) Pour que cela soit efficace, il convient de s'assurer une marge de 
sécurité d'en gros 10% à 15%. J'ai une bande passante en sortie d'en 
gros 46-50K/s . J'ai prévu une marge de 10% et mis le taquet à 42K/s par 
seconde. Cela s'est avéré très efficace contre les à coups de traffic 
(en clair le. Pour du ppp, il faut sans doute une marge de 15% soit donc 
avec un débit de 64Kb/s = 8K/s, je mettrais le taquet à 7K/s au plus 
haut (voire 6,5K/s). Tu y perds mais tu auras un ping stable en toute 
circonstances.


François Boisson

PS: J'ai fait en son temps un script assez général 
http://boisson.homeip.net/limiteur et un autre avec 2 tranches 
distinctes qui peut t'intéresser http://boisson.homeip.net/limiteur2tranches



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: php4-pear sur sarge

2005-09-23 Par sujet Frédéric Bothamy
* Franck <[EMAIL PROTECTED]> [2005-09-23 13:37] :
> Hello,
> 
> personne n'a de soucis avec l'installation de php4-pear sur sarge ?
> 
> 
> apt-get install php4-pear

[...]

> The following packages have unmet dependencies:
>   php4-pear: Depends: php4-cli but it is not going to be installed
> E: Broken packages
> 
> apt-get install php4-cli

[...]

> The following packages have unmet dependencies:
>   php4-cli: Depends: php4-common (= 4:4.3.10-15) but 4:4.3.10-16 is to be
> installed
> E: Broken packages
> 

Qu'indique :

$ apt-cache policy php4-pear php4-cli php4-common

Normalement, ces 3 paquets devraient avoir la même version candidate. Si
ce n'est pas le cas, tu peux forcer l'installation de la version de
security.debian.org pour php4-common avec :

# apt-get install php4-pear php-cli php4-common=4:4.3.10-16

C'est bizarre, tu es la 2e personne à signaler un problème sur php4 où
une partie seulement des paquets ont la bonne version...


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Carnet d'adresse global Squirrelmail

2005-09-23 Par sujet SOUBIE Sebastien
Bonjour @ tous,

Je suis en train de faire un changement de messagerie, je passe
actuellement d'une interface webmail squierrelmail 1.2.9 à squirrelmail
1.4.4 sous une Debian Sarge.
Le carnet d'addres global étais géré sous l'ancienne messagerie part un
fichier texte. la version 1.4.4 SM gère ce carnet à l'aide d'une base
MySQL.

Mon problème est que après multe configuration je n'arrive toujours pas à
voir ce carnet dans la boite au lettre des utilisateurs.

J'ai crée une base MySQL à l'aide du script suivant:

CREATE TABLE globook (
owner varchar(128) DEFAULT '' NOT NULL,
nickname varchar(16) DEFAULT '' NOT NULL,
firstname varchar(128) DEFAULT '' NOT NULL,
lastname varchar(128) DEFAULT '' NOT NULL,
email varchar(128) DEFAULT '' NOT NULL,
label varchar(255),
PRIMARY KEY (owner,nickname),
KEY firstname (firstname,lastname)
);

j'ai créé un utilisateur SM dans cette base qui possède tous les droits
sur la table "globook"
Enfin, j'ai configuré SM pour qu'il prenne en compte cette table, soit:
Database
1.  DSN for Address Book   : mysql://*:[EMAIL PROTECTED]/squirrelmail
2.  Table for Address Book : address

3.  DSN for Preferences: mysql://*:[EMAIL PROTECTED]/squirrelmail
4.  Table for Preferences  : userprefs
5.  Field for username : user
6.  Field for prefs key: prefkey
7.  Field for prefs value  : prefval

8.  DSN for Global Address Book:
mysql://*:[EMAIL PROTECTED]/squirrelmail
9.  Table for Global Address Book  : globook
10. Allow writing into Global Address Book : false
11. Allow listing of Global Address Book   : true

Avec tout ca ca ne fonctionne toujours pas.
Je pense que je dois oublier un petit truc, mais je ne vois pas quoi?
Un oeil nouveau sur le problème me rendrais grandement service.

Merci à tous de votre collaboration

ps: Je tiens à souligner que les bases concernant le carnet d'adresses
perso et les préférences utilisateurs fonctionnent parfaitement.



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: comment desintaller inetd sans degats

2005-09-23 Par sujet pingouin osmolateur

--- "[EMAIL PROTECTED]" <[EMAIL PROTECTED]> a
écrit :

> Salut,
> 
> pingouin osmolateur a écrit :
> > 
> >>Que puis'je faire d'autres pour ne pas virer des
> >>serveurs dont j'ai besoin?
> > 
> > Tu évites de le faire démarrer au démarrage 
> > mv /etc/init.d/inetd /etc/init.d/_inetd
> 
> C'est très laid. Et ça risque de sauter en cas de
> mise à jour du paquet.
> 
> Il vaut mieux agir sur les liens symboliques dans
> /etc/rc*.d/, avec 
> rcconf (version facile), update-rd.d (version hard)
> voire rm (version 
> crade).

Tu as donc oublie mv (version laid(e).
merci pour le conseil j'en tiendrai compte 

> 
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une
> question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs
> "From" et "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to
> [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
> 
> 








___ 
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger 
Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: T-shirt Debian/Tux

2005-09-23 Par sujet Frédéric Bothamy
* RTyler <[EMAIL PROTECTED]> [2005-09-23 13:37] :
> Marc Blanc a écrit :
> 
> >On Thu, 22 Sep 2005 21:36:25 +0200
> >RTyler <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> >
> > 
> >
> >>Bonjour à tous,
> >>
> >>
> >>je cherche un T-shirt féminin (voire top ce serait encore mieux, ce 
> >>serait top :-P) avec le logo Debian petit format sur le devant et un 
> >>grand tux derrière. Sauriez-vous où je peux trouver ça ?
> >>   
> >>
> >
> >Si c'est surtout pour le Tux voir chez Ikarios :
> >http://ikarios.com/form/#goodies
> >
> > 
> >
> Oui je suis déjà tombé sur ce site. A vrai dire c'est autant Tux que le 
> logo Debian. Mais bon c'est sûr qu'à défault j'irais là-bas. D'autres 
> pointeurs ?

À part Ikarios et Cafepress, il y a aussi :

http://www.openstuff.net en Belgique (je n'ai pas testé)
http://www.thinkgeek.com aux États-Unis


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



kde, fichiers de conf et ligne de commande

2005-09-23 Par sujet Bayrouni

Bonjour encore une fois à tous.

Depuis quelques temps j'avais une question qui me tourmentait à chaque 
fois que je pensais à l'aspect esthetique d'un bureau virtuel.


J'utilise uniquement le wm icewm, j'ai voulu lui donner un aspect très 
agréable mais je n'ai pas trouvé beaucoup de docs à ce sujet (quand je 
dis très agréable et c'est personnel je veux dire qui puisse ressembler 
à kde pour la barre des outils ou des taches , en tout cas celle qui se 
trouve tout en bas de l'ecran en general )


Je suis très content avec icewm, maiw maintenant je voudrais passer à 
une barre (en bas de l'ecran) qui puisse etre transparente et qui me 
permet d'afficher de grandes icones etc.

Je n'y suis pas arrivé (je ne suis pas du tout expert en icewm)


Ma question est :
Puis-je  installer kde minimal et tout configurer à l'aide de fichier de 
confoiguration textes et de commandes afin d'arriver à cet aspect ou 
bien faudra-t-il inévitablement passer par les clicks de centre de 
control par exemple?


Je n'aime pas du tout utiliser les interfadces graphiques sauf exception

Est-ce possible avec KDE?

Merci
Bayrouni


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet François TOURDE
Le 13049ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> Bonjour tout le monde,
>
> Je veux juste avoir votre opinion sur le sujet.
>
> Je viens juste de passer de Windows Xp à DEBIAN, XP me sert désormais
> juste pour les jeux et un logiciel de gestion de BD. En passant je
> remercie toutes les personnes qui m'ont aidé car sans elles j'y serai
> encore. Dans toutes les réponses reçus, seules 2 personnes m'ont
> copieusement descendu et en gros, si je n'étais pas capable de le
> faire autant que je reste sur Windows. Merci aussi a ces personnes,
> mêmes chez les informaticiens il y a des c...

C'est vendredi ???

Des noms !! On veut des noms ;)



Re: GStreamer et lecture videos

2005-09-23 Par sujet giggz
slt,

j'ai aussi plein de pb avec totem/gstreamer en ce moment:

-pb de lecture de vidéos
-pb de lecture DVD (refus de lire le dvd appremment à cause de la lib
qui gère le son)


tout marchait correctement avant la dernière update. ça doit être un
bug. en attendant je suis passé à totem-xine qui lui marche
parfaitement.

Bonne journée

Guillaume



Re: [HS] GStreamer et lecture videos

2005-09-23 Par sujet gaetan . perrier
Selon David Soulayrol <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bonjour,
>
> Je suis en Sid et j'observe des événements dérangeants avec Totem tels
> que décalage video-son lors de la lecture d'un DVD, ou bien latence lors
> de la lecture de certains fichier mpeg. Je n'ai en revanche aucun
> problème avec VLC dans tous les cas.
>
> Je souhaitais savoir si certains d'entre vous
>
> - observaient cela,
> - avaient connaissance d'un bug qui l'explique,
> - avaient connaissance de documentation ou de FAQ reportant le problème
> et une éventuelle solution,
> - ont lu mon message jusque là.
>
> Merci,

Oui je constate pareil avec gstreamer (je suis en Gnome 2.10). Je ne l'utilise
plus pour lire des vidéos, j'utilise soit xine soit mplayer.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian 64 bits (encore et toujours... désolé)

2005-09-23 Par sujet antoine
> Il te suffit d'installer une sarge 32 bits, puis tu recompile ton noyau 
> en choisissant l'architecture 64bits ou tu installe une image de 
> kernel 64bits. En revanche, tu ne pourras installer des paquets 
> que pour i386 car, dans cette configuration, ton environnement 
> est 32 bits, il n'y a que le noyau qui est en 64.
*  *  *
ok,
Quel est l'avantage ? :
rapidité par rapport à un kernel 32 bits ?

merci
antoine



Re: T-shirt Debian/Tux

2005-09-23 Par sujet RTyler

Marc Blanc a écrit :


On Thu, 22 Sep 2005 21:36:25 +0200
RTyler <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

 


Bonjour à tous,


je cherche un T-shirt féminin (voire top ce serait encore mieux, ce 
serait top :-P) avec le logo Debian petit format sur le devant et un 
grand tux derrière. Sauriez-vous où je peux trouver ça ?
   



Si c'est surtout pour le Tux voir chez Ikarios :
http://ikarios.com/form/#goodies

 

Oui je suis déjà tombé sur ce site. A vrai dire c'est autant Tux que le 
logo Debian. Mais bon c'est sûr qu'à défault j'irais là-bas. D'autres 
pointeurs ?


Merci à toi en tout cas.

RTyler


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



php4-pear sur sarge

2005-09-23 Par sujet Franck
Hello,

personne n'a de soucis avec l'installation de php4-pear sur sarge ?


apt-get install php4-pear
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.

Since you only requested a single operation it is extremely likely that
the package is simply not installable and a bug report against
that package should be filed.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
  php4-pear: Depends: php4-cli but it is not going to be installed
E: Broken packages

apt-get install php4-cli
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.

Since you only requested a single operation it is extremely likely that
the package is simply not installable and a bug report against
that package should be filed.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
  php4-cli: Depends: php4-common (= 4:4.3.10-15) but 4:4.3.10-16 is to be
installed
E: Broken packages


Franck
-- 
http://www.linuxpourtous.com


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian 64 bits (encore et toujours... désolé)

2005-09-23 Par sujet Slackwave
> Oui. Avec une carte mère et un proc 64 bits, tu peux avoir :
>> noyau 64 bits + distribution 32 bits (impéc)
>*  *  *
>J'ai une question sur la dernière ligne ci-dessus :
>Comment faire pour avoir un noyau 64 bits avec une Debian-Sarge i386 (32 bits) 
>?
>(ou même avec une autre distribution)

Il te suffit d'installer une sarge 32 bits, puis tu recompile ton noyau en 
choisissant l'architecture 64bits ou tu installe une image de kernel 64bits. En 
revanche, tu ne pourras installer des paquets que pour i386 car, dans cette 
configuration, ton environnement est 32 bits, il n'y a que le noyau qui est en 
64.

>
>grand merci !
>
>antoine


[HS] GStreamer et lecture videos

2005-09-23 Par sujet David Soulayrol

Bonjour,

Je suis en Sid et j'observe des événements dérangeants avec Totem tels 
que décalage video-son lors de la lecture d'un DVD, ou bien latence lors 
de la lecture de certains fichier mpeg. Je n'ai en revanche aucun 
problème avec VLC dans tous les cas.


Je souhaitais savoir si certains d'entre vous

- observaient cela,
- avaient connaissance d'un bug qui l'explique,
- avaient connaissance de documentation ou de FAQ reportant le problème 
et une éventuelle solution,

- ont lu mon message jusque là.

Merci,
--
David - qui s'autorise un petit hors sujet du vendredi


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Retour d'Expérience] ReiserFS

2005-09-23 Par sujet Ludovic Desfontaines
Je vous remercie pour vos réponses.
J'avoue qu'à l'heure actuelle, je ne sais pas comment on va faire.

En fait, j'attendais plus un filesystems capable de faire se resize seul.
On ne souhaite vraiment pas rajouter des couches d'abstraction.
On a eu des machines UNIX avec des couches LSM, puis ADVFS, le tout
sur du RAID controlleur et c'était la zone.
Pas pratique à gérer la superposition de systèmes de gestion de fichiers.

Merci en tout cas pour vos réponses. Si on trouve quelque chose, je ne
manquerais pas de vous tenir informé, ne serait-ce que pour des
personnes qui se poserait éventuellement la question plus tard :)

Ludovic

Le 23/09/05, Antoine Delaporte<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Le Fri, Sep 23, 2005 at 09:37:59AM +0200, Ludovic Desfontaines écrivait:
> >Bonjour tout le monde.
> >
> >Dans le cadre de mon activité professionnelle, nous sommes confrontés
> >à un choix qui impactera l'exploitation du SI de notre client.
> >Nous avons à notre disposition une baie EVA (HP), dans laquelle nous
> >souhaitons mettre des applications (base de données notamment).
> >Le problème se pose sur la volumétrie. En effet, comme toute
> >application, les bases de données ne cessent de grossir. Les baies EVA
> >supporte le resize de partitions à chaud (c'est d'ailleurs un de leurs
> >gros intérêt).
> >Le problème se pose dès lors que l'on veut resizer les partitions sur Linux.
> >
> >J'ai regardé du côté d'Ext3 ; on a réussi, mais cela ne semble pas
> >convaincre mon chef, lorsqu'il a vu que j'ai fait un fdisk pour
> >supprimer puis recréer le filesystems. Effectivement, ça a marché. Pas
> >de perte de données, . Mais bon, il n'est franchement pas
> >convaincu.
> >
> >J'ai vu que ReiserFS, en version 3 le permet. La version 4 ne semble
> >pas le supporter.
> Personnellement j'utilise le LVM (depuis deja plusieurs années, c'est
> vraiment un systeme exceptionnel avec la possibilite de rajouter des
> disque dur, d'en supprimer de faire des snapshots...), comme te le
> suggere un compagnon de liste :).
>
> Mais dessus je ne met du xfs... j'ai ete, a trop de reprises, decu par
> reiser qui m'a fait perdre des données (il n'a vraiment pas aimé les
> on/off entre autres)
>
>
> --
> An Asterisk box without window$ is like a chocolate cake without mustard.
>  Paul, asterisk-users
>
>
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
>
>


--
 .''`. Ludovic Desfontaines
: :'  :System Engineer at Euriware/Areva ( http://www.euriware.fr )
`. `'`   ( http://www.areva.fr )
  `-   http://desfontaines.dyndns.org

Import GPG Key : http://desfontaines.dyndns.org/.cle.asc | gpg --import
GPG Key Fingerprint = 9A1F 1F93 8D61 97F5 DDE8  DF5E D385 33BE AC32 6268



Re: comment desintaller inetd sans degats

2005-09-23 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Salut,

pingouin osmolateur a écrit :



Que puis'je faire d'autres pour ne pas virer des
serveurs dont j'ai besoin?


Tu évites de le faire démarrer au démarrage 
mv /etc/init.d/inetd /etc/init.d/_inetd


C'est très laid. Et ça risque de sauter en cas de mise à jour du paquet.

Il vaut mieux agir sur les liens symboliques dans /etc/rc*.d/, avec 
rcconf (version facile), update-rd.d (version hard) voire rm (version 
crade).



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Ouverture du service Petites annonces

2005-09-23 Par sujet C-vendu



























Cliquez ici pour vous désinscrire 

Re: Debian 64 bits (encore et toujours... désolé)

2005-09-23 Par sujet antoine
> Oui. Avec une carte mère et un proc 64 bits, tu peux avoir :
> noyau 64 bits + distribution 32 bits (impéc)
*  *  *
J'ai une question sur la dernière ligne ci-dessus :
Comment faire pour avoir un noyau 64 bits avec une Debian-Sarge i386 (32 bits) ?
(ou même avec une autre distribution)

grand merci !

antoine



creer un cd rtbt sous debian

2005-09-23 Par sujet souhail sou


je suis en train de creer un cd rtbt sous debian 
donc au cours de la phse de creer l'initrd:
j'ai execute ces commandes et ca marcher :
CD /var/tmp/
dd if=/dev/zero of=cdrom/isolinux/initrd bs=1M count=64
mke2fs -m0 -F cdrom/isolinux/initrd  
mount -o loop cdrom/isolinux/initrd  /mnt/loop/
mais cette commande n'a pas marché :
rsync -a var/tmp/ramcd/* /mnt/loop/
debian n'a connu la commande rsync 
j'ai essayer avec la commande cp -dR mais debian m'a dis 
aucun espace disponible sur le peripherique c.a.d /mnt/loop/ 
		 
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger 
Téléchargez le ici ! 
 


creation d'un cd bootable sous debian

2005-09-23 Par sujet souhail sou

je suis en train de creer un cd rtbt sous debian  
donc au cours de la phse de creer l'initrd:
j'ai execute ces commandes et ca marcher :
CD /var/tmp/
dd if=/dev/zero of=cdrom/isolinux/initrd bs=1M count=64
mke2fs -m0 -F cdrom/isolinux/initrd  
mount -o loop cdrom/isolinux/initrd  /mnt/loop/
mais cette commande n'a pas marché :
rsync -a var/tmp/ramcd/* /mnt/loop/
debian n'a connu la commande rsync 
j'ai essayer avec la commande cp -dR mais debian m'a dis 
aucun espace disponible sur le peripherique c.a.d /mnt/loop/ 
		 
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger 
Téléchargez le ici ! 
 


Re: Debian 64 bits (encore et toujours... désolé)

2005-09-23 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 23.09.2005 11:22:50, Slackwave a écrit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre Pure64 et AMD64 ? Je
croyais naïvement que Pure64 désignait simplement le fait de tourner
en environnement 64bits (par opposition à une Sarge 32bits installée
sur un proc 64 par exemple...).

Merci d'avance



pure64 était une 64 bits construite à partir d'un environnement 64 bits.
amd64 pouvait être construite (en 64 bits) par cross-compilation.

Aujourd'hui, pure64 disparaît au profit d'amd64 qui sera la seule à  
bénéficier des mises à jour de sécurité. pure64 a été en quelque sort  
phagocitée. Les mirroirs pure64 ne sont plus toujours maintenus à jour.


Jean-Luc


pgpU9cF5dRxMD.pgp
Description: PGP signature


carte pci wifi peabird 802.11b/g

2005-09-23 Par sujet Hervé T
bonjour
il y a-t-il un module pour un noyau 2.4.6.x compatible avec un chipset
marvell libertas 88w8335
merci


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



kde et les fonds d'ecran

2005-09-23 Par sujet eric

Bonjour,

A partir de kde 3.4 une option dans la gestion du fond d'écran (clic 
droit sur le bureau => configurer bureau => autres fonds d'ecran) 
permettait de se connecter directement à kde-look wallpaper et de 
choisir un nouveau fond dans une liste déroulante.

Il semblerait que cette fonction soit en rade.
Le fond d'écran le plus récent dans la liste est daté du 05/09.

Suis-je un cas particulier ?

Merci d'avance.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: mot de passe root et user

2005-09-23 Par sujet Sylvain Sauvage
Vendredi 23 septembre 2005, 10:26:32 CEST, mariano a écrit :
> 
> Le Fri, 23 Sep 2005 10:10:06 +0200, antoine a écrit :
> 
> > mais on aurait pu exiger la complexité sur  tous les comptes dont root :-)
> > 
> 
> bah tiens, dans le prolongement ...
> 
> quelle méthode serait la plus propre/simple pour n'autoriser que certains
> users a exécuter la commande 'su' ?
> 
> j'en ai une mais bon ... ;-)
> 
> * retirer le droit d'exécution a+x (all/x)
> 
> * ajouter les users autorisés dans le groupe root
> 
> 
> y'a "mieux" ?

Ne pas donner les mots de passe à n'importe qui ?

Sinon, je créerais plutôt un groupe « sueurs » que d'utiliser le groupe
« root », ça permet de gérer plus finement les droits (p.ex. pour d'autres
programmes).

Ne pas oublier non plus que su ne se limite pas à devenir root.

(Il faut éviter les « sueurs froides ».
 Ceux qui se servent de « su » font suer. (Quelle bande de sueurs !)
 Qui a su, suera. (double sens : savoir-passé-composé ou avoir-présent ;o)
)

-- 
Sylvain Sauvage



Re: Debian 64 bits (encore et toujours... dés olé)

2005-09-23 Par sujet Sylvain Sauvage
Vendredi 23 septembre 2005, 11:22:50 CEST, Slackwave a écrit :
> 
> Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre Pure64 et AMD64 ? Je 
> croyais naïvement que Pure64 désignait simplement le fait de tourner en 
> environnement 64bits (par opposition à une Sarge 32bits installée sur un proc 
> 64 par exemple...).

Il n'y a plus de différence entre Pure64 et AMD64 (je crois que la
première dénomination a été abandonnée).
La différence se trouve entre Pure64 et MultiArch :
- la première ne supporte que le 64 bits ;
- la seconde permet d'installer des paquets 32 bits ou 64 bits sans
  différenciation.

La multiarch est beaucoup plus difficile à réaliser (notamment en ce qui
concerne la gestion des paquets : dpkg ne reconnaît qu'une architecture
possible). Mais AMD64 se dirige un peu vers le multiarch quand même : il
y a des paquets de compatibilité (ia32-libs) et certains paquets purement
32 bits sont directement installables (en forçant dpkg à ignorer
l'architecture (beurk)). D'aucuns ont-ils ainsi réussi à installé
OpenOffice.org 1.1 i386 sur une debian-amd64 (voir les archives de
debian-amd64 ; c'est pas de la tarte et, en pratique, ça n'apporte rien à
un chroot à part le fait que « c'est possible¹ »).

¹ : un des credo des hackers étant « je le fais parce que c'est
possible » (ou « c'est possible, donc je le fais », au choix).

Je crois qu'il y a(vait ?) des infos là-dessus dans le wiki debian-amd64.

-- 
Sylvain Sauvage



Re: Re: Debian 64 bits (encore et toujours... désolé)

2005-09-23 Par sujet Slackwave
>Moi aussi et excuses si je suis dur d'oreilles :
>
>Debian-Sarge i386 (32 bits) s'installe t-il sans problème avec une carte mère 
>+ micro-processeur 64 bits ?
>

Avec un AMD64 en tout cas la réponse est oui, je connais trop peu Intel et ses 
EMT64 en revanche. Mais les AMD64 sont totalement compatibles 32bits.


>merci !
>
>antoine


Re: Debian 64 bits (encore et toujours... dés olé)

2005-09-23 Par sujet Sylvain Sauvage
vendredi 23 septembre 2005, 11:29:22 CEST, antoine a écrit :
> 
> Moi aussi et excuses si je suis dur d'oreilles :
> 
> Debian-Sarge i386 (32 bits) s'installe t-il sans problème avec une carte mère 
> + micro-processeur 64 bits ?

Oui. Avec une carte mère et un proc 64 bits, tu peux avoir :

noyau 32 bits + distribution 32 bits (pas trop d'intérêt)
noyau 64 bits + distribution 32 bits (impéc)
noyau 64 bits + distribution 64 bits (manquent certaines applications)

D'ailleurs, avoir un « chroot 32 bits » signifie que l'on utilise des
morceaux d'une installation 32 bits alors que le système a été démarré
sur l'installation 64 bits.

Cela signifie donc que l'on a deux installations sur la même machine.
P.ex. une 64 bits avec toutes les applis possibles et sur laquelle on
démarre et on travaille le plus, et une 32 bits minimale sur laquelle
on n'installe que les paquets nécessaires manquant à la 64 bits.

L'installation 32 bits peut soit être une installation vraiment utilisée,
soit être une installation faite par dbootstrap et seulement chrootée
(c'est-à-dire qui ne boute même pas forcément correctement).

-- 
Sylvain Sauvage



Re: comment desintaller inetd sans degats

2005-09-23 Par sujet Sylvain Sauvage
Vendredi 23 septembre 2005, 10:58:53 CEST, Bayrouni a écrit :
> 
> Bonjour à tous,

'jour,
 
>[...]
> Je ne l'utilise pas du tout alors j'ai voulu le desinstaller mais alors 
> il y tout ce qui suit qui doit etre viré en meme temps:
>[...] 
> bind9* mailx* mutt* mysql-server-5.0* netbase* netkit-inetd* postfix* 
^^^
> ppp* telnet*
>[...] 
> 
> Est'ce normal que de tels dependances existent?

Oui. netbase dépend de netkit-inetd. En enlevant netkit-inetd, apt-get est 
aussi obligé d'enlever netbase et donc tes autres paquets.

On peut maintenant se demander si netbase doit vraiment dépendre d'inetd.
C'est un peu le même genre de question que « pourquoi est-il nécessaire
d'avoir un serveur mail ? ».

(Un vendredi riche aujourd'hui, d'abord « Windows XP contre Debian »
 maintenant « Pourquoi un MTA ? ».)

> Que puis'je faire d'autres pour ne pas virer des serveurs dont j'ai besoin?

inetd n'est pas gênant s'il ne fait fonctionner aucun service.
Il suffit de désactiver tous ses services (/etc/inetd.conf) ou bien de 
carrément désactiver son lancement (p.ex. avec rcconf).

-- 
Sylvain Sauvage



Re: Debian 64 bits (encore et toujours... désolé)

2005-09-23 Par sujet antoine
Moi aussi et excuses si je suis dur d'oreilles :

Debian-Sarge i386 (32 bits) s'installe t-il sans problème avec une carte mère + 
micro-processeur 64 bits ?

merci !

antoine



Re: Debian 64 bits

2005-09-23 Par sujet Sylvain Sauvage
Vendredi 23 septembre 2005, 09:40:52 CEST, Slackwave a écrit :
>[...]  
> >deb http://ftp.crans.org/debian-amd64/debian/ sid main contrib non-free
> 
> Ils ne sont pas proposés sur le CD minimal que j'ai utilisé...  toujours 
> trouvé chez Alioth.

J'avais trouvé le crans par la liste des mirroirs (fr.debian.org n'y
était pas encore).

> Quand il s'agit de récupérer 1,5Go, on parle de 3 heures au lieu de 1h30, oui 
> ca fait une différence, et le "jeune" en question la troquerait bien contre 
> 10 ans de moins...

C'est quand même loin du RTC ou même d'une ligne xDSL à 512 kbps (comme
il en existe encore énormément).
La référence à la jeunesse était plus liée aux caractéristiques de courte
mémoire et de besoin de rapidité inhérentes à cette tranche d'âge qu'à ta
supposée appartenance à celle-ci.

En clair, je trouve que donner « ça fait que 400 ko/s alors que ça
pourrait faire du 800 ko/s » pour des serveurs mis à disposition
bénévolement comme argument pour ne pas utiliser debian-64, c'est pousser
mamie dans les orties.

> >Perso, ça ne me manque pas. Mais il y a la possibilité de faire tourner
> >son firefox-flash en chroot 32 bits.
> 
> ah je l'attendais celle là. effectivement, je m'excuse Debian-AMD64 
> fonctionne parfaitement bien à condition de tout faire tourner dans un chroot 
> en environnement 32 bits... difficile d'expliquer ce concept à des 
> utilisateurs et encore plus aux "décideurs" chez moi...

- Je considère l'utilisabilité pour un utilisateur autonome ;
- tu considères l'utilisabilité pour l'installation sur un parc et comme
  argument auprès de « décideurs ».
On ne risque effectivement pas d'être d'accord.

Sinon, pour développer ma réponse, je voulais dire que :
1. on peut utiliser les capacités du 64 bits pour pas mal d'applications ;
2. celles qui manquent sont plus ou moins importantes suivant
   l'utilisation de chacun ;
3. celles qui manquent peuvent être chrootées en attendant qu'elles soient
   disponibles.

> >> Au
> >> chapitre des petites tracasseries j'ai également ma distrib qui ne se
> >> synchronise plus avec l'horloge du BIOS, du coup le PC a 2 heures de
> >> retard à chaque boot, etc, etc...
> >
> >Je ne sais pas d'où vient ton problème mais es-tu sûr qu'il soit dû au
> >fait que tu utilises une debian-amd64 ? Est-ce que ça le fait avec la
> >debian-386 ?
> 
> J'ai installé une sarge 32bits sur le même PC et elle ne présente pas ce 
> problème

La Sarge 32 bits utilise par défaut un noyau 32 bits. Si tu n'as pas
essayé avec succès un noyau 64 bits sur la Sarge 32 bits, on ne peut pas
savoir si c'est la distribution qui est fautive (d'ailleurs, je pencherai
plutôt pour le noyau, il y a des problème avec certains RTC : des options
ont fleuri dans les nouveaux noyaux à leur sujet).

> >> Bref ca fonctionne, si tu veux "tester", mais d'après moi ça n'est
> >> absolument pas à mettre en production...
> >
> >Ça dépend de la production...
> 
> Parle t-on bien de la même chose là ? Tu as déployé Debian64 dans un 
> environnement professionnel ? Peux tu alors me donner quelques détails 
> supplémentaires ? Déploiement total sur toutes les machines, ou seulement 
> certains postes, lesquels, etc, etc.. ?

Ma réponse signifie simplement que le terme « en production » peut
signifier plusieurs choses. P.ex. la « mise en production » comme serveur
est tout à fait ensisageable (tu peux visiter p.ex. les archives de la
liste debian-amd64 pour y trouver des exemples). Dans ce type de « mise
en production », le plugin flash ne me semble pas indispensable.

Par contre, effectivement, si tu entends par « mise en production »
l'installation sur des kiosques internet (bien que je n'y voie pas
l'intérêt d'une architecture 64 bits)

-- 
Sylvain Sauvage



Re: Debian 64 bits (encore et toujours... désolé)

2005-09-23 Par sujet Slackwave
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre Pure64 et AMD64 ? Je croyais 
naïvement que Pure64 désignait simplement le fait de tourner en environnement 
64bits (par opposition à une Sarge 32bits installée sur un proc 64 par 
exemple...).

Merci d'avance


Re: amsn version cvs sous debian avec webcm

2005-09-23 Par sujet Thierry B
David Dumortier a écrit :
> Bling182 wrote:
> 
>> Bonjour
>> Il ne faut pas se mettre dans $HOME/msn/utils, mais seulement dans
>> $HOME/msn
>> La, il faut faire ./configure, puis ensuite make.
>> Je sais plus si le make install est necessaire.
>>  
>>
> Non, ./amsn suffit.
> 
>> Voila
>> @+
>>  
>>
Non,
on est obligé de compiler avant, sinon il ne trouve pas certains
composants et donc on doitfaire le ./configure suivi du make avant de
pouvoir utiliser amsn.

A+



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Retour d'Expérience] ReiserFS

2005-09-23 Par sujet Thomas CLavier
Ludovic Desfontaines a écrit :
> Le problème se pose dès lors que l'on veut resizer les partitions sur Linux.

Perso j'utilise reiserfs depuis bientôt 2 ans sur mon serveur perso avec
lvm et retaillage à chaud des fs ça marche très bien, et le gros
avantage, c'est de pouvoir réduire un fs (utiliser l'option -A de lvm)

-- 
Thomas Clavier  http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil  http://www.lillesansfil.org
+33 (0)6 20 81 81 30



Re: amsn version cvs sous debian avec webcm

2005-09-23 Par sujet David Dumortier

Bling182 wrote:


Bonjour
Il ne faut pas se mettre dans $HOME/msn/utils, mais seulement dans $HOME/msn
La, il faut faire ./configure, puis ensuite make.
Je sais plus si le make install est necessaire.
 


Non, ./amsn suffit.


Voila
@+
 


--
David Dumortier


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[troll.deb] Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet David Dumortier

Bonjour à François et à tous.

François Boisson wrote:


Troll3
 

Suis en vacances (troll laid) et c'est vendredi (troll lard) alors je ne 
résiste pas ! (troll tech ?)



Bienvenu mais plus de message de ce type, merci.
 


Les BSD sont mieux (troll attitude).


François Boisson
 


Désolé François, mais ça destresse ! (troll-o-thon)

Bonne fin de semaine.
--
dAvID DUmoRTier
(troll caps)


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: comment desintaller inetd sans degats

2005-09-23 Par sujet pingouin osmolateur

--- Bayrouni <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour à tous,

Salut

> 
> Je suis sous debian testing kernel 2.6.12.
> J'ai installé sur mon portable un serveur cache
> bind9, mysql et postfix.
> J'ai remarqué un peu plutard que le super serveur
> inetd est lui aussi 
> installé et il tourne à chaque demarrage.
> 
> Je ne l'utilise pas du tout alors j'ai voulu le
> desinstaller mais alors 
> il y tout ce qui suit qui doit etre viré en meme
> temps:
> 
> 
> $ sudo apt-get --purge remove netkit-inetd
> Lecture des listes de paquets... Fait
> Construction de l'arbre des dépendances... Fait
> Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
> bind9* mailx* mutt* mysql-server-5.0* netbase*
> netkit-inetd* postfix* 
> ppp* telnet*
> 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 Ã
> enlever et 2 non mis à jour.
> Il est nécessaire de prendre 0o dans les
> archives.
> Après dépaquetage, 39,8Mo d'espace disque
> seront libérés.
> Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
> Annulation.
> 
> 
> Est'ce normal que de tels dependances existent?

J'en sais rien

> Que puis'je faire d'autres pour ne pas virer des
> serveurs dont j'ai besoin?

Tu évites de le faire démarrer au démarrage 
mv /etc/init.d/inetd /etc/init.d/_inetd

> 
> Merci
> Bayrouni

De rien

AC







___ 
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger 
Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



comment desintaller inetd sans degats

2005-09-23 Par sujet Bayrouni

Bonjour à tous,

Je suis sous debian testing kernel 2.6.12.
J'ai installé sur mon portable un serveur cache bind9, mysql et postfix.
J'ai remarqué un peu plutard que le super serveur inetd est lui aussi 
installé et il tourne à chaque demarrage.


Je ne l'utilise pas du tout alors j'ai voulu le desinstaller mais alors 
il y tout ce qui suit qui doit etre viré en meme temps:



$ sudo apt-get --purge remove netkit-inetd
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
bind9* mailx* mutt* mysql-server-5.0* netbase* netkit-inetd* postfix* 
ppp* telnet*

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 39,8Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
Annulation.


Est'ce normal que de tels dependances existent?
Que puis'je faire d'autres pour ne pas virer des serveurs dont j'ai besoin?

Merci
Bayrouni


--
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: mot de passe root et user

2005-09-23 Par sujet mariano
Le Fri, 23 Sep 2005 10:10:06 +0200, antoine a écrit :

> mais on aurait pu exiger la complexité sur  tous les comptes dont root :-)
> 

bah tiens, dans le prolongement ...

quelle méthode serait la plus propre/simple pour n'autoriser que certains
users a exécuter la commande 'su' ?

j'en ai une mais bon ... ;-)

* retirer le droit d'exécution a+x (all/x)

* ajouter les users autorisés dans le groupe root


y'a "mieux" ?


-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascqjabber:[EMAIL PROTECTED]   


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Retour d'Expérience] ReiserFS

2005-09-23 Par sujet Bruno Muller
Le vendredi 23 septembre 2005 à 09:37 +0200, Ludovic Desfontaines a
écrit :
> Le problème se pose dès lors que l'on veut resizer les partitions sur Linux.

[...]

> Eventuellement, si vous avez des suggestions de filesystems à utiliser
> pour ce genre de problème, je suis tout ouïe.


J'ai un lien à te proposer :
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/LVM-HOWTO.html#extendlv

Bruno

-- 
C'EST FACILE DE SE MOQUER
P : Ah ! Ah ! T'es déguisé en femme girafe ?!
M : Mais nan, connard ! J'ai un collier anti-puces, un collier
anti-tiques, un collier anti-aoûtats, un collier anti-poux...
P : En tout cas, ça te fait une sacrée tête de con !
M : J'aurais dû mettre un collier anti-chats !



Le troll du vendredi

2005-09-23 Par sujet azyn0003
Troll:Off

Salut,

Je sais c'est vendredi, il fait beau mais penser à ceux qui traivaillent ou
qui, comme moi, sont en formation, Administrateur Linux (sous Fedora Core 3).

Troll:On

L'utilisation du package troll-0.0.1.deb :
MAKETROLL  : Envois un troll aléartoire sur la mailing-liste
passée en paramètres.

apt-troll : Commande de gestion des troll

Troll:Off

Bon courrage.

BackFromHell

---
NOTE! My email address is changing to ... @scarlet.be
Please make the necessary changes in your address book. 





Re: [Retour d'Expérience] ReiserFS

2005-09-23 Par sujet antoine
> Eventuellement, si vous avez des suggestions de filesystems à utiliser
> pour ce genre de problème, je suis tout ouïe.

Je regrette le "ext2" qui permettait d'utiliser l'application "recover"
afin de récupérer des fichiers effacés par mégarde.
(recover ne marche pas sous "ext3)

antoine



Re: mot de passe root et user

2005-09-23 Par sujet antoine
> > Pourquoi sous Debian-Sarge, la complexité du mot de passe n'est exigée que 
> > pour les users
> > mais pas pour le compte root ?
> > Le contraire ou les deux aurait été plus logique ...
> Pour obtenir un compte root, il "suffit" d'utiliser une faille et
> d'injecter un shell-code.
> Root n'est pas censé travailler sur une machine, sauf exceptions. Donc
> il sera plus judicieux de capturer/cracker le mot de passe d'un
> utilisateur pour pouvoir profiter des failles utilisables localement. Si
> ma mémoire est bonne, c'est ce qui est arrivé aux serveurs Debian
> l'année dernière (ou il y a deux ans ? Le temps passe tellement vite...)

je comprends .

mais on aurait pu exiger la complexité sur  tous les comptes dont root :-)

antoine



public_html

2005-09-23 Par sujet Jean-Michel Le Bot

Slt,
Je sais, c'est un peu hors sujet, mais je n'arrive plus à installer spip 
après une réinstallation de sarge

- Apache est installé, mysql aussi et php aussi
- http://localhost affiche bien la page d'accueil par défault d'apache
- phpMyAdmin fonctionne sans pb dans /var/www (http://localhost/phpmyadmin)
- UserDir public_html est bien présent dans apache2.conf
- pour tester, j'ai crée info.php avec la fonction phpinfo(); que j'ai 
placé dans le repertoire /home/chezmoi/spip
quand je vais avec mozilla sur http://localhost/~chezmoi/info.php ça 
marche (phpinfo(); me donne toutes les infos sur la config de php...)
- de même avec des url de type http://localhost/~chezmoi/index.html ou 
tout autre fichier html *ne contenant pas de php* (les pages statiques 
en html s'affichent bien)

ce n'est donc pas un pb de droits sur /home/monrep/spip
par contre http://localhost/~chezmoi/ecrire ne donne rien du tout (page 
blanche)

problème d'utilisateur mysql ?

Jean-Michel Le Bot


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



checkinstall avec debian testing

2005-09-23 Par sujet Thierry B
Bonjour,

Je constate que checkinstal n'est pas dans les sources de debian testing.
Quelle est la milleure facon, pour l'installer?

Merci
A+


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian 64 bits

2005-09-23 Par sujet Slackwave
>http://www.debian.org/News/2005/20050811
>
>> 

Voilà un lien bien interessant, j'ai enfin trouvé ces fameuses images 
officielles... Mea culpa je suppose que je n'ai pas assez cherché ou alors que 
ces images n'étaient pas dispo au moment où j'ai fait mon install (?). Dommage 
que ces images ne soient pas plus clairement indiquées. 

Dslé pour le bruit.





Re: Debian 64 bits

2005-09-23 Par sujet Slackwave
>> > chapitre des petites tracasseries j'ai également ma distrib qui ne
>> se
>> > synchronise plus avec l'horloge du BIOS, du coup le PC a 2 heures de
>> > retard à chaque boot, etc, etc...
>
>Je n'ai pas de problème de ce coté-là. J'utilise NTP pour le maintenir  
>à l'heure et l'heure du BIOS est synchronisée.
>
>Il y a eu dans certains noyau Debian des problèmes avec le module RTC
>
> Enhanced Real Time Clock Support
>< > Generic /dev/rtc emulation
>
>Si ces deux options sont activées, alors le module genrtc est chargé en  
>premier et ça ne parche pas. Peut-être #319755 ?
>
>> 

Merci pour l'info, je vais chercher de ce côté là, j'ai effectivement un 
message bizarre au boot qui parle de "hardware clock".


Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet jazzridenews

LilouNinaFamily a écrit :
J'ai donc mis 3 semaines à installer la Debian avec tous

mes périphériques


pas doué :)

 je boose sur Aix

ok compris :))


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian 64 bits

2005-09-23 Par sujet Slackwave

>Presque faux : pas de version officielle _stable_, mais testing et sid
>sont officielles !

En attendant, il n'y a pas d'image dispo pour AMD64 sur 
http://www.debian.org/CD/netinst/
Moi j'ai utilisé les images fournies par http://debian-amd64.alioth.debian.org/ 
 et ce n'est pas ce que j'apelle une version "officielle"... 

>> Pour le reste, je te dirai franchement que, d'après moi passer en
>> environnement 64bits relève du chemin de croix à l'heure actuelle.
>> Certes l'install se passe bien, certes 70% des paquets ont été portés
>> mais à vivre au quotidien c'est pas évident du tout. D'abord il n'y a
>> pas de mirroir 64bits en France,
>
>Ah ben zut alors, ils ont délocalisé Cachan en Chine ?
>
>deb http://ftp.crans.org/debian-amd64/debian/ testing main contrib non-free
>deb http://ftp.crans.org/debian-amd64/debian/ sid main contrib non-free

Ils ne sont pas proposés sur le CD minimal que j'ai utilisé...  toujours trouvé 
chez Alioth.

>
>> donc les téléchargements plafonnent à
>> 400K/s dans le meilleur des cas sur ma freebox (contre 700 voir 800 sur
>> les mirroirs 32bits français).
>
>Ah, ces jeunes. C'est vrai que 10 min au lien de 5 min c'est énorme...

Quand il s'agit de récupérer 1,5Go, on parle de 3 heures au lieu de 1h30, oui 
ca fait une différence, et le "jeune" en question la troquerait bien contre 10 
ans de moins...

>
>> Ensuite trop de paquets à mon goût n'ont
>> pas encore été portés et notamment Flash (ce qui devient un probleme vu
>> le nombre de sites utilisant cette technologie de nos jours).
>
>Perso, ça ne me manque pas. Mais il y a la possibilité de faire tourner
>son firefox-flash en chroot 32 bits.

ah je l'attendais celle là. effectivement, je m'excuse Debian-AMD64 fonctionne 
parfaitement bien à condition de tout faire tourner dans un chroot en 
environnement 32 bits... difficile d'expliquer ce concept à des utilisateurs et 
encore plus aux "décideurs" chez moi...

>
>> Au
>> chapitre des petites tracasseries j'ai également ma distrib qui ne se
>> synchronise plus avec l'horloge du BIOS, du coup le PC a 2 heures de
>> retard à chaque boot, etc, etc...
>
>Je ne sais pas d'où vient ton problème mais es-tu sûr qu'il soit dû au
>fait que tu utilises une debian-amd64 ? Est-ce que ça le fait avec la
>debian-386 ?

J'ai installé une sarge 32bits sur le même PC et elle ne présente pas ce 
problème

> 
>> Bref ca fonctionne, si tu veux "tester", mais d'après moi ça n'est
>> absolument pas à mettre en production...
>
>Ça dépend de la production...

Parle t-on bien de la même chose là ? Tu as déployé Debian64 dans un 
environnement professionnel ? Peux tu alors me donner quelques détails 
supplémentaires ? Déploiement total sur toutes les machines, ou seulement 
certains postes, lesquels, etc, etc.. ?




[Retour d'Expérience] ReiserFS

2005-09-23 Par sujet Ludovic Desfontaines
Bonjour tout le monde.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, nous sommes confrontés
à un choix qui impactera l'exploitation du SI de notre client.
Nous avons à notre disposition une baie EVA (HP), dans laquelle nous
souhaitons mettre des applications (base de données notamment).
Le problème se pose sur la volumétrie. En effet, comme toute
application, les bases de données ne cessent de grossir. Les baies EVA
supporte le resize de partitions à chaud (c'est d'ailleurs un de leurs
gros intérêt).
Le problème se pose dès lors que l'on veut resizer les partitions sur Linux.

J'ai regardé du côté d'Ext3 ; on a réussi, mais cela ne semble pas
convaincre mon chef, lorsqu'il a vu que j'ai fait un fdisk pour
supprimer puis recréer le filesystems. Effectivement, ça a marché. Pas
de perte de données, . Mais bon, il n'est franchement pas
convaincu.

J'ai vu que ReiserFS, en version 3 le permet. La version 4 ne semble
pas le supporter.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont un retour
d'expérience sur ce sujet.
Genre, si vous l'avez testé plusieurs fois avec succès (ou non bien
évidemment !!).

Eventuellement, si vous avez des suggestions de filesystems à utiliser
pour ce genre de problème, je suis tout ouïe.

Merci d'avance pour vos réponses.
Ludovic

--
 .''`. Ludovic Desfontaines
: :'  :System Engineer at Euriware/Areva ( http://www.euriware.fr )
`. `'`   ( http://www.areva.fr )
  `-   http://desfontaines.dyndns.org

Import GPG Key : http://desfontaines.dyndns.org/.cle.asc | gpg --import
GPG Key Fingerprint = 9A1F 1F93 8D61 97F5 DDE8  DF5E D385 33BE AC32 6268



Re: amsn version cvs sous debian avec webcm

2005-09-23 Par sujet Bling182
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Thierry B wrote:
> Bonjour,
> j'ai reussi a faire marcher ma cam sous debian Testing, mais
> malheureseent impossible de lancer amsn, àprès l'instalation simplifiée
> de la version cvs.
> "you can't load tkCximage, this is now needed to run amsn. You can
> compile it with the makefile inside amsn folder".
> 
> Mais dans le rep msn/utils,Tckimage, aucun makefile...
> 
> Quelqun aurait il un bon tuto pour installer de facon nikel amsn cvs
> sous debian testing, et configurer la cam avec?
> 
> Merci
> A+
> 
> 
Bonjour
Il ne faut pas se mettre dans $HOME/msn/utils, mais seulement dans $HOME/msn
La, il faut faire ./configure, puis ensuite make.
Je sais plus si le make install est necessaire.
Voila
@+
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDM7ECIWvvlKZ8L8gRAmzUAJ95daseTjXnm77+kfTUS40BtipIdQCgu0rB
u/aS8ZwpWHRgboEEC49dtJI=
=MFpD
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet jazzridenews

Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les  >>>particuliers tant que 
l'installation restera laborieuse. L'avantage de
Windows c'est que tous les périphériques sont détectés automatiquement 
ainsi que les cartes vidéos. >>

contresens/
Mon APN Nikon coolpix 7900 est reconnu par Mepis.
sous win2K meme avec le cd de drivers je n'arrive pas à le faire 
fonctionner... je n'ai AUCUN driver à installer sous deb alors que c'est 
"indiana jones et le driver perdu" pour windows/ Autre info : ma brother 
HL1250 donne de MEILLEURES impressions sous debian que sous windows. 
donc je vais imprimer ma these sous debian (suis obligé de garder une 
partition win à cause de la dictée vocale pro, qui n'existe meme pas 
sous mac...)



Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les 
débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite

Debian.




je suis un newbie total et ai moins de pbs pour installer linux que windows
je ne sais pas compiler et rien d'autre que mettre un cd + installer 
depuis synaptic. :)


je tenais à intervenir ici car je me suis fait récemment jeter par des 
trolleurs sur le site de audiofanzine, fo dire que je m'étais un peu 
fait le porte parole des linux -audio soit Agnula Demudi Studio to go et 
autres Debian... d'ailleurs j'ai demandé ma désinscription ras le bol


quelle honte, incitation à la gratuité à la qualité, à l'esprit de 
communauté. Préférons les prix élevés, les bugs meme ds les softs à 400€ 
, l'insuffisance perpétuelle de RAM et de Ghz et le mauvais esprit/// Ah 
j'oubliais... il n'y a pas d'activation pour l'install de Debian ! 
l'essentiel.


jazzride
gd Agnulien devant l'Eternel
contre trolleur à l'occasion:)

salut à tous et merci infiniment à la communauté debian


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Windows XP avec Linux

2005-09-23 Par sujet steve

> Là, je laisse soin au lecteur d'aller lire sinon, on va déclencher le

 ^ réveiller

> troll du siècle :)

et il n'aime pas qu'on le réveil pour des broutilles..




Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet Patrice Karatchentzeff
antoine writes:

[...]

 > Debian est plebiscité pour sa stabilité et son côté puriste.

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=puriste


(pu-ri-st') s. m.

1°Celui qui affecte une grande pureté.

Ne voyant pas bien le rapport avec Debian, on va chercher pureté :

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=puret%E9&submit=Rechercher

Là, je laisse soin au lecteur d'aller lire sinon, on va déclencher le
troll du siècle :)

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: mot de passe root et user

2005-09-23 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le vendredi 23 septembre 2005, antoine a écrit...


> Pourquoi sous Debian-Sarge, la complexité du mot de passe n'est exigée que 
> pour les users
> mais pas pour le compte root ?
> Le contraire ou les deux aurait été plus logique ...

Pour obtenir un compte root, il "suffit" d'utiliser une faille et
d'injecter un shell-code.

Root n'est pas censé travailler sur une machine, sauf exceptions. Donc
il sera plus judicieux de capturer/cracker le mot de passe d'un
utilisateur pour pouvoir profiter des failles utilisables localement. Si
ma mémoire est bonne, c'est ce qui est arrivé aux serveurs Debian
l'année dernière (ou il y a deux ans ? Le temps passe tellement vite...)


-- 
jm



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet pascal

LilouNinaFamily a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je veux juste avoir votre opinion sur le sujet.


Hmmm...Oui ?


Donc je connaissais juste linux par l'intermédaire de mon boulot, je 
boose sur Aix. 

Une bouse AIX ?

 Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les
particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de 
Windows c'est que tous les périphériques sont détectés automatiquement 
ainsi que les cartes vidéos.


Trop gros ...Passera pas ...


Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les 
débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite Debian.

Troll detection activated... Troll aborted.




A+


Mon opinion sur quoi exactement ?

Joyeux vendredi à tous.
Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



mot de passe root et user

2005-09-23 Par sujet antoine
Bonjour,

Pourquoi sous Debian-Sarge, la complexité du mot de passe n'est exigée que pour 
les users
mais pas pour le compte root ?
Le contraire ou les deux aurait été plus logique ...
merci
antoine 



Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet antoine
Le Vendredi 23 Septembre 2005 07:23, François Boisson a écrit :
> Le Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
> LilouNinaFamily <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
> 
> Un titre: Troll1
>>  Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les 
> > particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de
> >  Windows c'est que tous les périphériques sont détectés
> >  automatiquement 
> > ainsi que les cartes vidéos.

non , bien souvent sous windows, il faut aller chercher les pilotes graphiques, 
carte son ...
qui ne sont pas présents sur le CD d'install de win, sans compter les grandes 
difficultés
post-installation dûes aux virus ou trojans. La gestion des "patchs" qui 
souvent compliquent
l'installation d'applications etc ...
Il me parait beaucoup plus aisé d'installer Debian, Mandriva, Ubuntu, Mepis que 
windows NT server 2003
 
> Troll2
> > Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les 
> > débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite
> > Debian.

Debian est un choix, mais bien d'autres distributions sont formidables et 
facile à installer.
Debian est plebiscité pour sa stabilité et son côté puriste.

antoine



Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet Luc Viatour
Le vendredi 23 septembre 2005 à 02:31 +0200, LilouNinaFamily a écrit :

> Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les 
> débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite Debian.

Le problème n'est pas la facilité de la distribution, mais le fait que
Windows est pré-installé avec les bon drives.

Une majorité de personnes n'ont jamais installé Windows mais acheté un
pc avec Windows.

Si un constructeur vend un pc avec Debian installé et l'ensemble des
logiciels utilisé couramment dans le monde libre il serait bien plus
simple d'utilisation! Car il ne faudrait pas courir après tél ou tel
programmes et dans bien des cas de trouver un n° de série pirate!



-- 
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.   
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles
Tél: 32.2.333.07.18 - Fax: 32.2.332 05 98 - Web-site: www.dupedi.be 





-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Windows XP contre Linux

2005-09-23 Par sujet Sylvain Sauvage
Vendredi 23 septembre 2005, 07:23:00 CEST, François Boisson a écrit :
> 
> Le Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
> LilouNinaFamily <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
> 
> Un titre: Troll1
> 
> >  Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les 
> > particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de
> >  Windows c'est que tous les périphériques sont détectés
> >  automatiquement 
> > ainsi que les cartes vidéos.
> 
> Troll2
> 
> > 
> > Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les 
> > débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite
> > Debian.
> 
> Troll3
> 
> Bienvenu mais plus de message de ce type, merci.

Oui mais c'est vendredi et ça fait longtemps qu'on a pas eu de vendredi.
Enfin bon, ils sont peut-être un peu trop poilus...

-- 
Sylvain Sauvage